Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
COMPACT FRONT UNIT FOR A MOTOR VEHICLE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2011/010028
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a front unit for a vehicle, including a suctioned air resonator (1) connected to the air filter of the vehicle, and a technical front panel (2) that is located, in the longitudinal direction of the vehicle (XX), between a power train (3) and a shock-absorbing beam (4), at least one radiator (5) for the cooling system of the engine being built into said front panel, said front unit being characterized in that the resonator (1) is also built into the front technical front panel (2) and extends substantially in the plane of the latter, so as to free up space under the hood of the vehicle and to reduce the front overhang of the latter.

Inventors:
LEFEVRE ERIC (FR)
Application Number:
PCT/FR2010/051152
Publication Date:
January 27, 2011
Filing Date:
June 10, 2010
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
PEUGEOT CITROEN AUTOMOBILES SA (FR)
LEFEVRE ERIC (FR)
International Classes:
B60K11/04; B60K13/02; B62D25/08; F02M35/12
Foreign References:
JP2006001336A2006-01-05
US20090152902A12009-06-18
EP1211164A22002-06-05
JPH08114120A1996-05-07
FR2879155A12006-06-16
US20050279547A12005-12-22
Attorney, Agent or Firm:
FOSSE, Danièle (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Bloc avant d'un véhicule comprenant un résonateur d'air aspiré (1 ) en liaison avec le filtre à air du véhicule et une façade avant technique (2), qui est située, selon la direction longitudinale du véhicule (XX), entre un groupe motopropulseur (3) et une poutre d'absorption d'énergie des chocs (4) et dans laquelle est intégré au moins un radiateur (5) du système de refroidissement du moteur, ledit bloc avant étant caractérisé en ce que le résonateur (1 ) est également intégré dans la façade avant technique (2) et s'étend sensiblement dans le plan de cette dernière, de façon à libérer de la place sous le capot du véhicule et à réduire le porte-à-faux avant de ce dernier.

2. Bloc avant selon la revendication 1 , caractérisé en ce que la façade avant technique (2) est constituée par un cadre, sur lequel sont fixés les éléments montés sur ladite façade avant technique. 3. Bloc avant selon la revendication 2, caractérisé en en ce que le radiateur

(5) est monté sur la partie de la façade avant technique (2) située sur le côté gauche du véhicule, tandis que le résonateur (1 ) est monté sur la partie de ladite façade (2) située sur le côté droit du véhicule.

4. Bloc avant selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le résonateur (1 ) est monté sur la façade avant technique (2) de façon à être entièrement situé à une distance (« D ») suffisante au dessus de la poutre d'absorption d'énergie des chocs (4) pour ne pas être impacté en cas de choc et de recul de ladite poutre (4).

5. Bloc avant selon la revendication 2, caractérisé en ce que ledit cadre (2) présente une forme sensiblement rectangulaire avec deux profilés sensiblement horizontaux (2a, 2b), deux profilés latéraux sensiblement verticaux (2c, 2d) et un profilé intermédiaire (2i) sensiblement vertical partageant l'espace d'intégration du radiateur (5) et l'espace d'intégration du résonateur (1 ).

6. Bloc avant selon la revendication 5, caractérisé en ce que ledit cadre (2) présente à ses deux angles supérieurs un moyen d'appui et de fixation (2F1 , 2F2) du cadre sur la structure droite (7) et la structure gauche (8) de la caisse du véhicule, respectivement. 7. Bloc avant selon la revendication 1 , caractérisé en ce que les moyens de positionnement du résonateur (1 ) sur le cadre (2) de la façade avant technique sont réalisés directement et ensemble avec ladite façade, et par conséquent « monoblocs » avec cette dernière.

8. Bloc avant selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que la façade avant technique (2) est réalisée en matière plastique.

9. Bloc avant selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que le volume du résonateur (1 ) est sensiblement de l'ordre de 3 litres.

10. Véhicule équipé d'un moteur 3 cylindres, caractérisé en ce que son bloc avant est conforme à l'une quelconque des revendications précédentes.

Description:
BLOC AVANT COMPACT DE VEHICULE A MOTEUR

[0001] La présente invention revendique la priorité de la demande française 0955102 déposée le 22 juillet 2009 dont le contenu (texte, dessins et revendications) est ici incorporé par référence.

[0002] La présente invention concerne un bloc avant d'architecture compact pour un véhicule à moteur, en particulier pour un véhicule automobile à moteur 3 cylindres, dénommé aussi : « Bloc avant compact ».

[0003] De manière classique, dans les véhicules automobiles actuels, le résonateur d'air aspiré, implanté dans l'espace désigné « sous-capot », est disposé, selon la direction longitudinale du véhicule, entre le groupe motopropulseur et le système de refroidissement du moteur, c'est-à-dire principalement le radiateur.

[0004] On a déjà cherché à gagner de l'espace dans la partie avant des véhicules automobiles.

[ooo5] A titre d'exemple, le document JP 81 14120 A2 décrit un cadre de ventilateur de radiateur sur lequel est fixé un résonateur. Le résonateur est intégralement formé - c'est-à-dire formé en une seule pièce - avec le corps principal du cadre du ventilateur, de façon à réduire à la fois le nombre de pièces, les opérations d'assemblage et l'espace occupé.

[0006] A titre d'exemple également, le document FR 2 879 155 décrit un support de façade avant de véhicule automobile, qui comporte une cavité intégrée formée par la réunion d'une première demi-coque faisant partie du support de face avant et d'une deuxième demi-coque réalisée séparément. Les deux demi-coques présentent des zones de jonction respectives qui sont assemblées entre elles pour former conjointement une coque creuse. Cette coque peut servir de réservoir pour contenir différents types de fluides tels que, par exemple, un liquide caloporteur, un liquide de lave-glaces, un liquide de freinage, etc. [0007] Un autre exemple est aussi donné par le document US 2005/0279547 A1 , qui décrit une structure de bloc avant de véhicule, dans laquelle un réservoir de liquide ou un résonateur d'air aspiré est monté sur une façade avant. La façade est en résine et sensiblement en forme de cadre. Elle présente une ouverture dans laquelle est disposé un échangeur thermique. Elle est formée « monobloc » sur chacun de ses deux bords latéraux avec des pièces de fixation de caisse qui sont destinées à être fixées sur les longerons avant de droite et de gauche, respectivement. Les pièces de fixation sont également « monobloc » sur leur partie extérieure selon la direction transversale du véhicule avec des pièces de positionnement de carter sur lesquelles viennent se monter un carter de réservoir de liquide et un autre carter pour un résonateur d'air aspiré au voisinage des deux pièces de fixation de caisse, respectivement.

[oooδ] Le but de la présente invention est de fournir un bloc avant de véhicule qui, selon la direction longitudinale du véhicule, soit plus compact que les blocs avant connus de l'art antérieur, de façon à libérer un espace substantiellement important sous le capot moteur.

[0009] Un autre but de la présente invention est de fournir un tel bloc avant, dont l'architecture nouvelle permette une réduction sensible du porte-à-faux avant du véhicule. [ooio] Enfin, c'est également un but de la présente invention de fournir un tel bloc avant, qui soit de conception, de réalisation et de montage simple, qui apporte un gain en masse et qui soit économique.

[0011] Pour parvenir à ces buts, la présente invention a pour objet un bloc avant qui comprend notamment un résonateur d'air aspiré en liaison avec le filtre à air du véhicule et une façade avant technique, qui est située, selon la direction longitudinale du véhicule, entre le groupe motopropulseur et la poutre d'absorption d'énergie des chocs. Dans cette façade est intégré au moins le radiateur du système de refroidissement du moteur. Selon le principe de la présente invention, le résonateur est également intégré dans la façade avant technique et s'étend sensiblement dans le plan de cette dernière, de façon à libérer de la place sous le capot du véhicule et à réduire le porte-à-faux avant du véhicule.

[0012] La façade avant technique est constituée par un cadre. Selon le mode de réalisation de l'invention, le radiateur est monté sur la partie de la façade avant technique située sur le côté gauche du véhicule, tandis que le résonateur est monté sur la partie de ladite façade située sur le côté droit du véhicule.

[0013] Selon un mode préféré de réalisation de l'invention, le résonateur est monté sur la façade avant technique de façon à être entièrement situé à une distance suffisante au dessus de la poutre d'absorption d'énergie des chocs pour ne pas être impacté en cas de choc et de recul de ladite poutre.

[0014] Cette distance suffisante peut avantageusement être de l'ordre de 5mm au moins.

[0015] Le cadre constitutif de la façade présente une forme sensiblement rectangulaire avec deux profilés sensiblement horizontaux, deux profilés latéraux sensiblement verticaux et un profilé intermédiaire sensiblement vertical partageant l'espace d'intégration du radiateur et l'espace d'intégration du résonateur.

[0016] De plus, le cadre présente à ses deux angles supérieurs un moyen d'appui et de fixation du cadre sur la structure droite et la structure gauche de la caisse du véhicule, respectivement.

[0017] De préférence, les moyens de positionnement du résonateur sur le cadre de la façade avant technique sont réalisés directement et ensemble avec ladite façade, et par conséquent « monoblocs » avec cette dernière.

[0018] La façade avant technique peut être réalisée en matière plastique. [0019] Le volume du résonateur peut être sensiblement de l'ordre de 3 litres. [0020] L'invention a également pour objet un véhicule à moteur, en particulier un véhicule muni d'un moteur comportant 3 cylindres, qui comporte un bloc avant compact conforme à celui décrit ci-dessus dans ses grandes lignes.

[0021] D'autres buts, avantages et caractéristiques de l'invention apparaîtront dans la description qui suit d'un mode de réalisation préféré, non limitatif de l'objet et de la portée de la présente demande de brevet, accompagnée de dessins dans lesquels :

• la figure 1 est une vue en perspective illustrant l'architecture de bloc avant compact, selon la présente invention, • la figure 2 est une vue de dessus de l'architecture de bloc avant compact de la figure 1 ,

• la figure 3 est une vue en perspective du cadre constitutif de la façade avant technique, selon la présente invention,

• la figure 4 est une vue en perspective illustrant le chargement du résonateur dans la façade avant technique, selon la présente invention, et

• la figure 5 est une vue de face montrant la position, selon la direction verticale, du résonateur par rapport à la poutre d'absorption d'énergie en cas de choc.

[0022] En référence au dessin des figures 1 et 2, on a représenté une architecture de bloc avant selon le principe de la présente invention. Le résonateur d'air aspiré, de référence 1 , est intégré dans la façade avant technique, de référence générale 2. A titre d'exemple, il peut s'agir d'un résonateur d'un volume sensiblement de l'ordre de 3 litres. La façade avant technique 2 est, selon la direction longitudinale du véhicule (axe XX de la figure 2), comprise entre le groupe motopropulseur 3 du véhicule et la poutre d'absorption d'énergie, appelée aussi poutre anti-choc, référencée 4. La façade intègre également le radiateur 5 du système de refroidissement du moteur. La référence 6 (figure 2) désigne le conduit du résonateur 1 qui relie, de manière connue en soi, ce dernier au filtre à air.

[0023] Cette architecture nouvelle permet, contrairement aux implantations classiques du résonateur entre le groupe motopropulseur (GMP) et la façade avant technique, de réduire considérablement le porte-à-faux avant du véhicule en évitant l'empilage GMP/résonateur/radiateur selon l'axe XX du véhicule. La présente invention réduit la longueur de cet empilage en plaçant sur le même niveau longitudinal le résonateur et la fonction refroidissement.

[0024] La façade avant technique 2 est constituée essentiellement par un cadre, sur lequel sont fixés le résonateur 1 et le radiateur 5.

[0025] Ce cadre est mieux représenté sur la figure 3, le radiateur 5 étant monté sur la partie de la façade avant technique située sur le côté gauche du véhicule, tandis que le résonateur 1 est monté sur la partie de ladite façade située sur le côté droit du véhicule. [0026] Le cadre 2 est réalisé en matière plastique et présente une forme sensiblement rectangulaire avec deux profilés 2a, 2b sensiblement horizontaux, deux profilés latéraux 2c, 2d sensiblement verticaux, et un profilé intermédiaire 2i sensiblement vertical partageant l'espace d'intégration du radiateur 5 et l'espace d'intégration du résonateur 1. [0027] Le cadre présente à ses deux angles supérieurs un moyen d'appui et de fixation 2F1 , respectivement 2F2, du cadre 2 sur la structure droite 7 (longeron avant droit) et la structure gauche 8 (longeron avant gauche) de la caisse du véhicule, respectivement.

[0028] Comme illustré par le dessin de la figure 4, on notera que les moyens de positionnement et de fixation du résonateur 1 sur la façade avant technique 2 sont réalisés directement et ensemble avec la façade 2, et sont par conséquent « monoblocs » avec cette dernière. Les moyens de positionnement, en matière plastique, reçoivent le résonateur par concordance de formes, et des moyens de fixation, de type vis par exemple, viennent immobiliser le résonateur 1 sur le cadre.

[0029] Comme représenté sur le dessin de la figure 5, le résonateur 1 est monté sur la façade avant technique 2 de façon à être entièrement situé à une distance « D » suffisante au dessus de la poutre d'absorption d'énergie des chocs 4 pour ne pas être impacté en cas de choc et de recul de ladite poutre 4.

[0030] Cette distance « D » suffisante est de l'ordre de 5mm au moins.

[0031] La référence 10 (figures 3 et 5) désigne la serrure du capot du véhicule.

[0032] Le bloc avant décrit ci-dessus présente de nombreux avantages, parmi lesquels les avantages suivants :

• il permet de libérer de la place dans l'espace sous le capot,

• il permet de réduire substantiellement le porte-à-faux avant du véhicule, tout en respectant les contraintes liées à la protection des piétons en cas de choc (réglementations sur les « chocs piéton »), • il permet une réduction de la masse du véhicule, notamment par le fait de rapprocher le radiateur du moteur et de supprimer tout support spécifique pour le résonateur,

[0033] De plus, la nouvelle architecture du bloc avant n'est pas contraignante pour le style, la position d'entrée d'air du résonateur nouvellement placé étant symétrique à celle du résonateur dans l'architecture antérieure.

[0034] Bien entendu, la présente invention n'est pas limitée aux modes de réalisation décrits et représentés ci-dessus à titre d'exemples ; d'autres modes de réalisation peuvent être conçus par l'homme de métier sans sortir du cadre et de la portée de la présente invention.