Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
COMPARTMENT PARTITION
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2012/168653
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a commercial vehicle comprising a compartment (100) for transporting at least one user, a main loading space separated from the compartment (100), a communication opening (130) between the main loading space and the compartment (100), and closure means (40) that can close the communication opening (130), characterised in that the closure means (40) can be used as partitioning means in order to partition the compartment (100) into a space reserved for the at least one user and a second loading space that is connected to the main loading space by means of the communication opening (130) which is left open by the closure means (40) being used as partitioning means.

Inventors:
REBEL VINCENT (FR)
Application Number:
PCT/FR2012/051266
Publication Date:
December 13, 2012
Filing Date:
June 06, 2012
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
PEUGEOT CITROEN AUTOMOBILES SA (FR)
REBEL VINCENT (FR)
International Classes:
B60R5/00; B60R21/02
Domestic Patent References:
WO2008078308A12008-07-03
Foreign References:
EP1574390A12005-09-14
EP1902898A22008-03-26
DE19946155C12000-08-31
JPH0230286A1990-01-31
JPH0230288A1990-01-31
DE10233168A12004-02-12
DE19731370C11998-10-15
Attorney, Agent or Firm:
LEFEVRE, JACKY (FR)
Download PDF:
Claims:
R EV EN D I CATI ON S

1 . Véhicule utilitaire comprenant un habitacle (100) pour transporter au moins un utilisateur, un espace de chargement principal séparé de l'habitacle (100), une ouverture de communication (130) entre l'espace de chargement principal et l'habitacle (100), et des moyens de fermeture (40) de l'ouverture de communication aptes à fermer l'ouverture de communication (130), caractérisé en ce que les moyens de fermeture (40) sont aptes à être utilisés comme moyens de cloisonnement pour cloisonner l'habitacle (100) en un espace réservé au dit au moins un utilisateur et en un second espace de chargement communiquant avec l'espace de chargement principal par l'ouverture de communication (130) laissée ouverte par les moyens de fermeture (40) utilisés comme moyens de cloisonnement.

2. Véhicule selon la revendication 1 , l'habitacle (100) comprenant une planche de bord (120) avec une forme prédéfinie, caractérisé en ce que les moyens de fermeture (40) sont agencés pour cloisonner le second espace de chargement dans l'habitacle (100) en coopération avec la forme prédéfinie de la planche de bord (120).

3. Véhicule selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que les moyens de fermeture (40) comportent des moyens de fixation (31 ) aptes à maintenir en place les moyens de fermeture (40) dans l'habitacle (100) lorsqu'ils ne ferment pas l'ouverture de communication (130).

4. Véhicule selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le second espace de chargement est obtenu à partir d'un espace laissé libre par l'escamotage d'un siège avant et en ce que les moyens de fermeture (40) cloisonnent le second espace libre de chargement ainsi obtenu.

5. Véhicule selon l'une des revendications 3 ou 4, caractérisé en ce que les moyens de fixation (31 ) coopèrent avec la planche de bord (120).

6. Véhicule selon l'une des revendications 3 à 5, caractérisé en ce que les moyens de fixation (31 ) coopèrent avec un siège (10, 15) de l'habitacle.

7. Véhicule selon l'une des revendications 3 à 6, caractérisé en ce que les moyens de fixation (31 ) sont des trous oblongs avec un dégagement suffisant pour un passage d'une tête de vis.

8. Véhicule selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que les moyens de fermeture (40) sont une trappe.

9. Véhicule selon l'une des revendications 1 à 8 le véhicule comportant au moins un siège (10, 15) avec une assise, caractérisé en ce que les moyens de fermeture (40) sont aptes à cloisonner l'habitacle depuis le plancher (1 10) jusqu'à une hauteur supérieure à l'assise dudit au moins un siège (10, 15).

Description:
CLO I SON N E M E NT D' U N HAB ITACLE

La présente invention concerne de manière générale un dispositif de protection du conducteur ou d'un passager avant d'un véhicule par cloisonnement de l'espace intérieur de la cabine du véhicule automobile.

Il est connu dans l'art antérieur des dispositifs offrant la possibilité de cloisonner l'espace intérieur d'un habitacle de véhicule. En particulier, les documents JP230286 et JP230288 présentent un véhicule de petite taille comprenant un siège avant pour le conducteur et deux sièges passager agencés en retrait vers l'arrière. De part et d'autre du conducteur, des parois servant de porte verticale à un premier coffre de rangement ou aptes à s'escamoter dans le sol, peuvent être disposées verticalement et longitudinalement pour cloisonner l'espace latéral du conducteur afin de définir un espace de chargement. En contrepartie, les parois de ce système présentent notamment l'inconvénient de comporter des articulations, ce qui complique leur fabrication et augmente leur coût. Par ailleurs, dans le cas où ces parois servent de porte à un coffre de rangement, leur réagencement pour définir un autre espace de chargement spécifique va compromettre la possibilité d'utiliser le premier coffre de rangement comme rangement indépendant, et dans le cas où les cloisons sont escamotables dans le sol, leur manipulation est compliquée car il faut ouvrir une trappe, sortir les cloisons et les agencer ensuite. En d'autres termes, ces cloisons nécessitent beaucoup de manipulations avant de pouvoir charger les objets à transporter, ces manipulations étant de surcroît difficiles à exécuter en position de conduite. On peut également noter que dans le cas où les cloisons sont escamotables dans le sol, une structure de caisse spécifique est nécessaire. L'offre de cette option va alors compliquer notablement les équipements de fabrication du véhicule. Ensuite, la géométrie proposée des cloisons les rend inaptes à une utilisation dans les véhicules modernes où les formes intérieures ont généralement des géométries complexes et ces cloisons carrées ne pourront pas correctement cloisonner l'espace de chargement. Ainsi, des objets stockés dans l'espace de chargement pourront éventuellement s'échapper par des passages de communication restés libres entre l'espace de chargement et l'espace réservé au conducteur, ce qui compromet la sécurité lors du roulage, car ces objets pourraient gêner la commande des pédales par exemple. Enfin, les cloisons sont indépendantes de la position des sièges et ne peuvent pas s'adapter au positionnement de ces derniers dans le véhicule, si bien que de l'espace peut être perdu en fonction des positions occupées par les sièges.

Le document DE 102 33 168 présente des bandes souples de petite taille montées sur enrouleur et un véhicule munis de points d'ancrage où l'on peut fixer les enrouleurs pour attacher un objet volumineux à transporter. Les bandes décrites ne permettent pas de définir un cloisonnement suffisamment grand pour stocker des objets à transporter en vrac, elles ne peuvent que servir à attacher et maintenir des objets en place, par exemple des bouteilles ou des valises. Par ailleurs, l'architecture des enrouleurs laisse un interstice entre le plancher et la bande souple, de sorte que des objets pourraient passer par ce passage pour s'échapper de l'espace de chargement, avec un risque de gêner ou blesser un occupant ou le conducteur du véhicule en bloquant la commande des pédales. Ensuite, chaque extrémité de la bande souple est reliée à un cylindre droit, et ces cylindres ne sont pas adaptés pour cloisonner correctement un espace défini par des formes complexes telles que la surface d'une planche de bord par exemple. Enfin, le système décrit prévoit d'agencer de multiples trous d'interface pour positionner les dérouleurs dans le véhicule, ce qui affecte fortement l'aspect visuel et ces trous constituent autant de cavités où peut se loger de la poussière.

Le document DE 19731370 présente un véhicule avec un panneau amovible permettant de séparer l'espace réservé aux utilisateurs d'un espace de chargement destiné au transport de vélo par exemple. Le panneau amovible est disposé longitudinalement de sorte à séparer l'espace dédié aux passagers avant et arrière de l'espace réservé aux vélos. Ce système n'est pas pratique car il faut insérer le panneau amovible dans une rainure agencée au plancher, ce qui est fastidieux. Par ailleurs, la cloison est indépendante de la position des sièges et ne peut pas s'adapter au positionnement de ces derniers dans le véhicule, si bien que de l'espace peut être perdu en fonction des positions occupées par les sièges. De plus, le cloisonnement est inadapté pour retenir des objets de petite taille, la séparation de l'habitacle n'est pas assurée vers l'avant et de tels objets peuvent passer vers l'espace du conducteur et le gêner s'ils roulent ou glissent vers les pédales. On peut également noter que le panneau décrit dans ce document peut être une gêne à la conduite en occultant une partie du champ de vision vers la droite. Enfin, en cas de non utilisation, le panneau est inutile et il faut prévoir un rangement spécifique, ce qui augmente le coût du véhicule et en diminue l'habitabilité.

Un but de la présente invention est de répondre aux inconvénients des documents de l'art antérieur mentionnés ci-dessus et en particulier, tout d'abord, de proposer un véhicule utilitaire offrant la possibilité de charger de longs objets ou de transporter des objet dans l'habitacle, tout en protégeant l'utilisateur contre le ripage de ces charges stockées dans l'habitacle, sans ajouter de complexité au véhicule. Ce véhicule selon l'invention permet d'empêcher le mouvement des objets transportés vers l'utilisateur tout en restant simple à manipuler, et économique à fabriquer.

Pour cela un premier aspect de l'invention concerne un véhicule utilitaire comprenant un habitacle pour transporter au moins un utilisateur, un espace de chargement principal séparé de l'habitacle, une ouverture de communication entre l'espace de chargement principal et l'habitacle, et des moyens de fermeture de l'ouverture de communication aptes à fermer l'ouverture de communication, caractérisé en ce que les moyens de fermeture sont aptes à être utilisés comme moyens de cloisonnement pour cloisonner l'habitacle en un espace réservé au dit au moins un utilisateur et en un second espace de chargement communiquant avec l'espace de chargement principal par l'ouverture de communication laissée ouverte par les moyens de fermeture utilisés comme moyens de cloisonnement. Le véhicule selon l'invention comporte un espace de chargement principal et un habitacle qui communiquent entre eux si besoin par l'ouverture de communication, qui est normalement fermée par les moyens de fermeture. S'il y a besoin de transporter des objets, trop longs pour l'espace de rangement principal, et/ou directement dans l'habitacle, l'utilisateur ouvre l'ouverture de communication normalement fermée et réutilise les moyens de fermeture pour cloisonner l'habitacle afin de définir un second espace de chargement bien séparé de l'espace réservé à l'utilisateur. L'utilisateur est alors protégé du ripage des charges entreposées dans ce second espace de chargement pendant le transport. L'invention propose de réutiliser les moyens de fermeture pour assurer une autre fonction, le cloisonnement, lorsqu'ils ne ferment pas l'ouverture de communication.

De manière avantageuse, l'habitacle comprend une planche de bord avec une forme prédéfinie, et les moyens de fermeture sont agencés pour cloisonner le second espace de chargement dans l'habitacle en coopération avec la forme prédéfinie de la planche de bord. La fonction de cloisonnement est bien obtenue, car les moyens de fermeture s'adaptent parfaitement sur la forme prédéfinie de la planche de bord, il n'y a donc pas de passage libre entre l'espace réservé à l'utilisateur et le second espace de chargement. On peut également noter que ce sont les moyens de fermeture qui s'adaptent à la planche de bord et non l'inverse, ce qui est plus simple et moins coûteux pour offrir l'option sur le véhicule : c'est l'option ajoutée qui est conçue en fonction du véhicule et non le contraire.

Avantageusement, les moyens de fermeture comportent des moyens de fixation aptes à maintenir en place les moyens de fermeture dans l'habitacle lorsqu'ils ne ferment pas l'ouverture de communication. Les moyens de fixation garantissent un maintien en place sécurisé des moyens de fermeture et ceux-ci pourront donc maintenir les charges transportées dans l'espace de chargement

Avantageusement, le second espace de chargement est obtenu à partir d'un espace laissé libre par l'escamotage d'un siège avant et les moyens de fermeture cloisonnent le second espace libre de chargement ainsi obtenu. L'invention propose avantageusement de réutiliser l'espace laissé libre par le siège escamoté pour définir un espace de chargement distinct de l'espace réservé à l'utilisateur et sécurise le transport des objets en cloisonnant cet espace depuis le sol ou le plancher de l'habitacle. L'invention peut être mise en œuvre quel que soit le mode d'escamotage : vers le bas, vers l'arrière ou même si le siège est complètement retiré du véhicule.

Avantageusement, les moyens de fixation coopèrent avec la planche de bord. La fixation directement sur la planche de bord confère une bonne résistance du cloisonnement et une simplicité de conception.

Avantageusement, les moyens de fixation coopèrent avec un siège de l'habitacle. Le cloisonnement est solidaire de l'environnement intérieur de l'habitacle, ce qui permet de garantir que l'espace réservé à l'utilisateur est fonction de la position du siège et cela minimise la place perdue.

Avantageusement, les moyens de fermeture sont une trappe. Cette mise en œuvre est particulièrement simple et économique.

Avantageusement, les moyens de fixation sont des trous oblongs avec un dégagement suffisant pour un passage d'une tête de vis. Ce mode de fixation selon l'invention ne nécessite pas de visser ou mettre en place une quelconque fixation a chaque mise en configuration du véhicule. Les vis ou fixation sont placées à demeure, l'évidement des trous permet de faire passer la tête de vis et la plaque coulisse ensuite sur les vis grâce aux trous oblongs et se trouve maintenue en place de la sorte.

Avantageusement, le véhicule comporte au moins un siège avec une assise, et les moyens de fermeture sont aptes à cloisonner l'habitacle depuis le plancher jusqu'à une hauteur supérieure à l'assise dudit au moins un siège. Le second espace de chargement est défini par les moyens de fermeture et permettent de définir un grand espace de chargement. D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description détaillée qui suit d'un mode de réalisation de l'invention donné à titre d'exemple nullement limitatif et illustré par les dessins annexés, dans lesquels :

- la figure 1 représente l'habitacle d'un véhicule selon l'invention ;

- la figure 2 représente l'habitacle de la figure 1 , avec l'espace intérieur cloisonné.

La figure 1 représente un habitacle 100 comprenant deux sièges 10 et 15 pour transporter des utilisateurs. Le siège 10 situé au milieu de l'habitacle permet de recevoir un passager et comporte un caisson de rangement 30. Le véhicule comporte une planche de bord 120, un plancher 1 10 et également un espace de chargement principal situé derrière l'habitacle, une ouverture de communication 130 entre l'habitacle et l'espace principal de chargement est fermée par une trappe de fermeture 40. La trappe de fermeture 40 comporte des moyens de fixation 31 qui sont des trous oblongs avec un évidement permettant le passage d'une tête de vis par exemple. Cette forme permet de passer la tête de vis dans l'évidement et de faire coulisser ensuite la trappe de fermeture sur la vis le long du trou oblong. Il n'y a pas besoin de dévisser-revisser les vis pour manipuler la trappe de fermeture 40. L'espace libre adjacent au siège 10 et situé de l'autre côté du siège 15 est un espace laissé libre par l'escamotage d'un troisième siège non représentée ici.

La figure 2 représente l'habitacle mis en configuration de cloisonnement pour transporter des charges supplémentaires dans l'habitacle directement. A cet effet, la trappe de fermeture 40 est retirée de son emplacement de fermeture et positionnée entre le siège 10 et la planche de bord 120, au dessus du plancher. Le maintien en place de la trappe de fermeture dans la position de cloisonnement est assuré par les fixations 31 qui coopèrent avec le siège 10 ou son caisson de rangement 30, ainsi qu'avec la planche de bord 120. La trappe de fermeture est agencée de sorte à coopérer avec la forme prédéfinie de la planche de bord pour ne pas laisser d'espace libre pouvant laisser passer des objets stockés dans le second espace de chargement.

On comprendra que diverses modifications et/ou améliorations évidentes pour l'homme du métier peuvent être apportées aux différents modes de réalisation de l'invention décrits dans la présente description sans sortir du cadre de l'invention défini par les revendications annexées. En particulier, il est fait référence à une fixation de la trappe de fermeture sur le siège milieu, mais on peut également envisager de la fixer sur la cloison entre l'habitacle et l'espace principal de chargement, sur le plancher, sur le siège escamotable lui même, sur le tapis de sol. On peut également mettre en œuvre l'invention sur un véhicule avec un seul siège avant, ou plus de deux sièges restant en position normale d'utilisation. Enfin, on peut également prévoir d'insérer la trappe de fermeture dans une rainure ou fente de la planche de bord et ne fixer la trappe que sur un siège.