Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
COMPONENT FOR SUPPORTING A BODYWORK COMPONENT ON A VEHICLE WITH A GUIDEWAY INDEXING SYSTEM
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2013/072600
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a component (5) for supporting and positioning a bodywork component (7) intended to be juxtaposed with an opening leaf (1) comprising at least one guideway indexing system with a runner (21) and a pair of indexing means (19, 23), the guideway indexing system or systems being intended to collaborate with one or more guideway(s) (27) of a structural body shell element (3) on which the support component (5) is to be fitted. The guideway indexing system allows the support component (5) to be mounted in a predefined position. Removal of the indexing means releases the support component (5) along the axis of translation of the guideway (27) and thus allows the position of the support component (5) to be redefined.

Inventors:
D AMBROSIO LEONARDO (FR)
SUAREZ LUINA ANGEL (ES)
MOREAU CYRIL (FR)
Application Number:
PCT/FR2012/052545
Publication Date:
May 23, 2013
Filing Date:
November 05, 2012
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
PEUGEOT CITROEN AUTOMOBILES SA (FR)
International Classes:
B62D65/16; B62D65/06
Domestic Patent References:
WO2011134571A12011-11-03
Foreign References:
DE102006008216A12007-08-23
FR2857314A12005-01-14
EP1580099A22005-09-28
FR2912987A12008-08-29
Attorney, Agent or Firm:
FERNANDEZ, FRANCIS (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Pièce de support (5) et de positionnement d'une pièce de carrosserie (7) destinée à être juxtaposée avec un ouvrant (1 ), la pièce de carrosserie (7) et l'ouvrant (1 ) formant une jonction lorsqu'ils sont juxtaposés, caractérisée en ce qu'elle comprend au moins un système d'indexage à glissière comprenant un patin (21 ) et une paire de moyens d'indexage (19, 23), le ou les systèmes d'indexage à glissière étant destinés à coopérer avec une ou des glissières (27) d'un élément (3) de structure de caisse pour positionner et retenir ladite pièce de support (5) contre l'élément (3) de structure de caisse en vue de sa fixation sur ledit élément (3) de structure de caisse et en ce que le patin (21 ) et la paire de moyens d'indexage (19, 23) sont alignés selon une direction perpendiculaire à la jonction entre la pièce de carrosserie (7) et l'ouvrant (1 ), de préférence, les moyens de la paire de moyens d'indexage (19, 23) sont disposés de part et d'autre du patin (21 ).

2. Pièce de support (5) selon la revendication 1 , caractérisée en ce que la paire de moyens d'indexage (19, 23) comprend au moins un moyen d'emboitage élastique (23), de préférence un clip (23).

3. Pièce de support (5) selon l'une des revendications 1 à 2, la glissière (27) présentant deux extrémités, caractérisée en ce que la paire de moyens d'indexage comprend un pion (19) d'indexage et un moyen d'emboitage élastique (23) destinés à s'insérer dans la glissière (27) et se placer en butée contre ses extrémités de telle sorte à limiter le déplacement du patin (21 ) dans la glissière (27).

4. Pièce de support (5) selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisée en ce qu'au moins un moyen de la paire de moyens d'indexage est sécable. Pièce de support (5) selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que le patin (21 ) présente une tête coopérant avec l'élément (3) de structure de caisse et/ou la glissière (27) pour retenir la pièce de support (5) contre ledit élément (3) de structure de caisse lorsque le patin (21 ) est inséré dans la glissière (27).

Pièce de support (5) selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisée en ce qu'elle présente en outre des écarteurs (15), permettant de définir un écartement minimal entre la pièce de support (5) et l'élément (3) de structure de caisse lorsque la pièce de support (5) est positionnée contre l'élément (3) de structure de caisse.

Pièce de support (5) selon l'une des revendications 1 à 6, la pièce de carrosserie (7) et l'ouvrant (1 ) formant une jonction lorsqu'ils sont juxtaposés, caractérisée en ce qu'elle présente en outre au moins un moyen élastique (33) poussant la pièce vers l'ouvrant (1 ) et selon une direction perpendiculaire à la jonction entre la pièce de carrosserie (7) et l'ouvrant (1 ), de préférence le moyen élastique est une patte ressort (33). Véhicule caractérisé en ce qu'il comprend une pièce de support (5) et de positionnement d'une pièce de carrosserie (7) destinée à être juxtaposée avec un ouvrant (1 ), selon l'une des revendications 1 à 7, la pièce de carrosserie (7) et l'ouvrant (1 ) formant une jonction lorsqu'ils sont juxtaposés, la pièce de support comprenant au moins un système d'indexage à glissière, et un élément (3) de structure de caisse présentant au moins une glissière

(27) destinée à venir coopérer avec au moins un système d'indexage à glissière de la pièce de support (5), de préférence la glissière (27) est disposée selon une direction perpendiculaire à la jonction entre la pièce de carrosserie (3) et l'ouvrant (1 ).

9. Véhicule selon la revendication 8, caractérisé en ce que le système d'indexage à glissière comprend un patin (21 ) présentant une tête, et en ce que la glissière (27) se présente sous forme d'un trou oblong avec un dégagement suffisant pour le passage de la tête du patin (21 ).

Description:
PIECE DE SUPPORT D'UNE PIECE DE CARROSSERIE SUR UN VEHICULE

AVEC SYTEME D'INDEXAGE A GLISSIERE.

L'invention concerne une pièce permettant d'assurer le support et le positionnement d'une pièce de carrosserie juxtaposée à un ouvrant. Par exemple, l'invention concerne une pièce de support de pare-choc de véhicule automobile destinée à être fixée à la caisse dudit véhicule et à être au moins partiellement couvert par une peau de pare-choc juxtaposée à un hayon. L'invention concerne également un élément de structure de caisse de véhicule automobile destiné à recevoir une telle pièce de support. Enfin l'invention concerne un véhicule comprenant au moins une telle pièce de support. Le support de pare-choc et la peau de pare-choc doivent être placés de façon précise par rapport à la caisse d'un véhicule automobile. Leur centrage permet de respecter les exigences de jeux d'affleurement avec un ouvrant pouvant prendre une position ouverte et une position fermée sur le véhicule, tel qu'un hayon. Il est connu de donner à un absorbeur de chocs arrière une fonction de support et de positionnement de la plage supérieure d'une peau de pare-choc arrière juxtaposée au hayon. Il existe à l'heure actuelle plusieurs solutions permettant d'assurer un bon positionnement des différentes pièces entre elles.

Une première solution, dite « gabaritée », permet de définir le positionnement de l'absorbeur de choc, et en conséquent de la peau de pare-choc qui y est fixée, par rapport au gabarit du hayon lorsqu'il est placé en position fermée. Pour ce faire, on monte d'abord le hayon sur le véhicule. On le ferme et on rapporte une cale en élastomère le long de son bord inférieur. On rapporte ensuite l'absorbeur de chocs en dessous de cette cale en le plaquant contre elle. La plaque en élastomère va définir un jeu entre l'absorbeur de chocs et le bord inférieur du hayon. On fixe ensuite définitivement l'absorbeur sur le véhicule, ou plus précisément sur l'élément arrière de structure de caisse. Une fois l'absorbeur fixé, on démonte la cale en élastomère et l'on rapporte la peau de pare-choc sur l'absorbeur.

Un exemple de pièce de support utilisée pour assurer un positionnement selon une solution « gabaritée », est décrit dans le document FR2912987. La pièce de support, par exemple un absorbeur de choc, comprend avantageusement un système de pattes ressort formant des moyens élastiques. Lorsque le hayon est ouvert, l'absorbeur de choc est placé dans une première position peu précise. La fermeture du hayon va lui imposer un déplacement vers une seconde position par déformation de ses moyens élastiques. C'est dans cette seconde position, ou position définitive, que l'absorbeur de chocs est fixé définitivement sur l'élément arrière de structure de caisse, et donc que la pièce de carrosserie qu'elle supporte est centrée sur le véhicule. Une autre solution, dite « indexée », consiste à utiliser un moyen d'indexage pour définir précisément la position que doit prendre l'absorbeur de chocs sur l'élément arrière de structure de caisse. L'absorbeur de chocs est donc mis en position par clippage sur la caisse du véhicule, et y est fixé définitivement sans réajustement de sa position. La peau de pare-choc et le hayon sont dimensionnés pour répondre aux exigences de jeu en fonction de cette position prédéfinie de l'absorbeur de chocs.

Les deux solutions connues pour le positionnement d'une pièce de carrosserie juxtaposée à un ouvrant sont donc alternatives. Or, lorsqu'on réalise les premiers prototypes d'un véhicule, il faut choisir par avance quel va être le type de solution de positionnement que l'on va utiliser. Les solutions de type « indexées » sont plus économiques que les solutions de type « gabaritées » et auront donc tendance à être préférées dans la mesure du possible. Lors des essais réalisés dans le cadre de la conception d'un véhicule, il est parfois nécessaire de basculer d'une solution à l'autre. Or, s'il est actuellement faisable de partir d'une solution de type « gabaritée » pour revenir ensuite à une solution de type « indexée », l'inverse n'est pas possible. En effet, l'emploi d'une solution « gabaritée » implique de prévoir des moyens, sur l'absorbeur de chocs et sur l'élément de structure de caisse, qui vont coopérer pour guider l'absorbeur de chocs jusqu'à sa position définitive et des moyens de maintien en position jusqu'à sa fixation définitive.

L'invention a pour objectif de répondre aux inconvénients présentés par l'art antérieur en proposant une nouvelle pièce de positionnement permettant de passer au besoin pour son positionnement sur un élément de structure de caisse d'une solution de type « indexée » à une solution de type « gabaritée ».

A cet effet, l'invention a pour objet une pièce de support et de positionnement d'une pièce de carrosserie destinée à être juxtaposée avec un ouvrant remarquable en ce qu'elle comprend au moins un système d'indexage à glissière comprenant un patin et une paire de moyens d'indexage, le ou les systèmes d'indexage à glissière étant destinés à coopérer avec une ou des glissières d'un élément de structure de caisse pour positionner et retenir ladite pièce de support contre l'élément de structure de caisse en vue de sa fixation sur ledit élément de structure de caisse.

Selon des modes particuliers de réalisation, la pièce de support peut comprendre l'une ou plusieurs des caractéristiques suivantes, prises isolément ou selon toutes les combinaisons techniquement possibles :

- La pièce de carrosserie et l'ouvrant forme une jonction lorsqu'ils sont juxtaposés, et le patin et la paire de moyens d'indexage sont alignés selon la direction de translation autorisée par la glissière de l'élément de structure de caisse, de préférence selon une direction perpendiculaire à la jonction entre la pièce de carrosserie et l'ouvrant.

- Les moyens de la paire de moyens d'indexage sont disposés de part et d'autre du patin.

- La paire de moyens d'indexage comprend au moins un moyen d'emboitage élastique, de préférence un clip. - La glissière présente deux extrémités et la paire de moyen d'indexage comprend un pion d'indexage et un moyen d'emboitage élastique destinés à s'insérer dans la glissière et se placer en butée contre ses extrémités de telle sorte à limiter le déplacement du patin dans la glissière. La paire de moyens d'indexage immobilise le patin dans la glissière.

- Le pion d'indexage et le clip sont écartés l'un l'autre d'une distance équivalente à la longueur de la glissière de sorte à pouvoir se placer en butée contre les extrémités de glissière.

- Au moins un moyen de la paire de moyens d'indexage est sécable. Le pion d'indexage est sécable et/ou le clip est sécable.

- Le patin présente une tête coopérant avec l'élément de structure de caisse et/ou la glissière pour retenir la pièce de support contre ledit élément de structure de caisse lorsque le patin est inséré dans la glissière

- La pièce de support présente en outre des écarteurs. Les écarteurs permettent de définir un écartement minimal entre la pièce de support et l'élément de structure de caisse lorsque la pièce de support est positionnée contre l'élément de structure de caisse.

- La pièce de carrosserie et l'ouvrant forme une jonction lorsqu'ils sont juxtaposés et la pièce de support comprend en outre au moins un moyen élastique poussant la pièce vers l'ouvrant et selon une direction perpendiculaire à la jonction entre la pièce de carrosserie et l'ouvrant. Préférentiellement, le moyen élastique est une patte ressort. De préférence, les pattes ressort sont aptes à se déformer dans une direction (Z) sensiblement verticale de sorte à pousser la pièce de support vers le haut.

- La pièce de support présente en outre des moyens de fixation définitive sur le véhicule. De préférence, les moyens de fixation définitive sont des trous pour le passage de vis de fixation.

- La pièce de support est destinée à positionner une pièce de carrosserie arrière juxtaposée à un hayon de véhicule, ou une pièce de carrosserie avant juxtaposée à un capot avant de véhicule, ou encore une pièce latérale de carrosserie juxtaposée avec une portière latérale de véhicule. - La pièce de support est un absorbeur de chocs ou une grille de calandre.

- La pièce de support est venue de matière avec la pièce de carrosserie.

L'invention a également pour objet un véhicule comprenant une pièce de support et de positionnement d'une pièce de carrosserie destinée à être juxtaposée avec un ouvrant telle que définie plus haut, la pièce de carrosserie et l'ouvrant formant une jonction lorsqu'ils sont juxtaposés, la pièce de support comprenant un système d'indexage à glissière, et un élément de structure de caisse présentant au moins une glissière destinée à venir coopérer avec au moins un système d'indexage à glissière de la pièce de support. Préférentiellement, la glissière est disposée selon une direction perpendiculaire à la jonction entre la pièce de carrosserie et l'ouvrant.

De préférence, le système d'indexage à glissière comprend un patin présente une tête, et la glissière se présente sous forme d'un trou oblong avec un dégagement suffisant pour le passage de la tête du patin. De préférence encore, la longueur de la glissière est équivalente à la distance présentée par les éléments de la paire de moyens d'indexage de sorte à ce que les dits éléments de la paire de moyens d'indexage puissent s'insérer dans la glissière et venir se placer en butée contre les extrémités de la glissière.

L'invention a enfin pour objet un procédé de positionnement d'une pièce de support sur un élément de structure de caisse au cours duquel :

- on engage un pion d'indexage et une tête de patin portés par la pièce de support dans une glissière formée d'un trou oblong dans l'élément de structure de caisse,

- on pousse la pièce de support selon la direction de translation autorisée par la glissière jusqu'à ce que le pion d'indexage vienne se poser en butée contre l'une des extrémités de la glissière limitant le déplacement de la pièce de support dans la glissière selon un premier sens,

- un clip porté par la pièce de support se déploie automatiquement dans la glissière au niveau de son extrémité opposée limitant le déplacement de la pièce de support dans la glissière selon le deuxième sens de translation, opposé au premier sens,

- on fixe définitivement la pièce de support ainsi immobilisée sur l'élément de structure de caisse.

Comme on l'aura compris à la lecture de la définition qui vient d'en être donnée, l'invention consiste à proposer une pièce de support pour un montage par indexage, correspondant à une solution de type « indexée », impliquant un positionnement prédéfini de la pièce de support aussi bien selon les directions longitudinale (X), transversale (Y) que verticale (Z) par rapport à l'élément de structure de caisse. Selon l'invention, le montage de la pièce de support sur ledit élément de structure de caisse implique un mouvement de translation dans un guide, par exemple une glissière, porté par l'élément de structure de caisse selon une direction perpendiculaire à la jonction entre la pièce de carrosserie et l'ouvrant. Dans le cas d'une pièce de support destinée à supporter une peau de pare-choc et à la positionner par rapport au hayon d'un véhicule automobile, cette direction est verticale. L'emploi d'un guide sur l'élément de structure de caisse, coopérant avec un patin porté par la pièce de support, permet à la pièce de support d'être positionnée de manière prédéfinie selon les directions longitudinale (X) et transversale (Y). Le positionnement prédéfini selon la direction verticale (Z) est assuré par des moyens d'indexage associés au patin et coopérant avec le guide, de sorte à immobiliser le patin dans le guide.

L'invention consiste donc à proposer une solution « indexée » dont les moyens d'indexage ne définissent le positionnement de la pièce de support sur l'élément de structure de caisse que selon une direction perpendiculaire à la jonction entre la pièce de carrosserie et l'ouvrant. Le centrage selon les autres directions est assuré par la coopération d'au moins un patin de la pièce support avec au moins un guide ou une glissière dédiée de l'élément de structure de caisse. Ceci permet, en coupant lesdits moyens d'indexage, de rétablir la liberté de mouvement de la pièce de support par rapport à l'élément de structure de caisse selon cette direction. Lorsque les moyens d'indexage sont retirés, la pièce de support, montée sur l'élément de structure de caisse, est mobile en translation selon une direction perpendiculaire à la jonction entre la pièce de carrosserie et l'ouvrant tout en présentant un positionnement prédéfini par rapport aux deux autres directions perpendiculaires à sa direction de translation. La pièce de support présente donc des moyens suffisants pour être mise en position selon un procédé de montage compatible avec une solution de type « gabaritée ». L'invention consiste à pourvoir une pièce de support d'un double moyen de positionnement, à savoir un patin destiné à coopérer avec un guide ou une glissière de l'élément de structure de caisse, et une paire de moyens d'indexage pour limiter le mouvement de la pièce de support selon les deux sens de la direction de translation autorisée par le guide ou la glissière. L'invention permet de fournir à l'homme du métier une pièce de support pouvant être mise en position sur un élément de structure de caisse aussi bien selon une solution « indexée » que « gabaritée » et lui permettant de choisir la plus adaptée selon les circonstances. L'invention est remarquable en ce qu'elle permet de basculer d'une solution de type « indexée » à une solution de type « gabaritée ».

L'invention sera bien comprise et d'autres aspects et avantages apparaîtront clairement au vu de la description qui suit donnée à titre d'exemple en référence aux planches de dessins annexées sur lesquelles :

- La figure 1 est une représentation schématique en perspective éclatée d'une partie des éléments constitutifs de la caisse arrière d'un véhicule automobile.

- La figure 2 est une vue schématique en perspective de l'avant d'une partie d'une pièce de support selon l'invention.

- La figure 3 est une vue de l'avant d'un élément de structure de caisse présentant une glissière dans laquelle s'est inséré le système d'indexage à glissière selon l'invention. - La figure 4 est une vue schématique en perspective de l'avant d'une partie d'une pièce de support selon l'invention présentant en outre des pattes ressort. On se référera en premier lieu à la figure 1 présentant la partie arrière inférieure d'un véhicule comprenant un ouvrant arrière (1 ) ou hayon, un élément (3) arrière de structure de caisse d'un véhicule, une pièce de support (5) de pare-choc destinée à être positionnée puis fixée sur l'élément (3) de structure de caisse, et une peau de pare-choc (7) destinée à être montée sur la pièce de support (5) de pare-choc. La peau (7) de pare-choc est destinée à être juxtaposée au hayon (1 ) arrière du véhicule. Le hayon (1 ) arrière peut prendre une position ouverte ou une position fermée. Pour des raisons de clarté, les feux arrière et leurs supports de feux n'ont pas été représentés. Dans notre exemple, nous décrirons le positionnement de la pièce de support (5) de pare-choc sur l'élément (3) arrière de structure de caisse du véhicule. Dans notre exemple de réalisation, la pièce de support (5) est un absorbeur de chocs. Néanmoins la localisation de la pièce de support (5) à l'arrière du véhicule ne saurait être limitative de l'invention. Par exemple, la pièce de support peut permettre de positionner une pièce de carrosserie avant, juxtaposée à un capot avant. A cet effet, la pièce de support peut être constituée d'une grille de calandre, d'un rebord intérieur de peau de pare-choc avant, ou d'une face avant technique supportant un radiateur. Il est également envisageable d'utiliser la pièce de support selon l'invention pour assurer le positionnement d'une pièce de carrosserie latérale avec une portière.

En se reportant aux figures 2 et 3, on voit que la pièce de support (5) présente des moyens (19, 21 , 23) destinés à coopérer avec des moyens complémentaires (27, représentés sur la figure 3) situés sur l'élément (3) arrière de structure de caisse pour sa mise en position sur ledit élément (3) arrière de structure de caisse et son maintien en position le temps de sa fixation définitive. A cet effet, la pièce de support (5) présente au moins un système d'indexage à glissière comprenant un patin (21 ) associé à une paire de moyens d'indexage (19, 23). Le patin (21 ) est destiné à être inséré dans une glissière (27) de l'élément (3) de structure de caisse. Avantageusement, la glissière (27) se présente sous forme d'un trou oblong présentant un dégagement au niveau d'une de ses extrémités pour le passage du patin (21 ). Eventuellement, le patin (21 ) est monté sur un support (17) disposé en travers d'un ajour (13) offrant une visibilité au monteur pour son insertion dans le dégagement de la glissière (27). La glissière (27) est configurée pour autoriser une translation de la pièce de support (5) par rapport à l'élément (3) de structure de caisse selon une direction perpendiculaire à la jonction entre l'ouvrant, à savoir le hayon, et la pièce de carrosserie, à savoir la peau de pare choc. La direction de translation autorisée par la glissière (27) est dans notre exemple une direction verticale selon un axe Z. Avantageusement, l'extrémité de la glissière (21 ) présentant le dégagement est disposée supérieure à l'autre extrémité selon la direction verticale. De la sorte, lors du montage de la pièce de support (5) sur l'élément (3) de structure de caisse, le monteur, après avoir inséré le patin (21 ) dans le dégagement de la glissière, effectuera un mouvement de poussée vers le bas de la pièce de support (5) par rapport à l'élément (3) de structure de caisse, pour la mettre en position.

On aura compris que l'utilisation d'un système d'indexage à glissière permet de prédéfinir le positionnement de la pièce de support (5) sur l'élément (3) de structure de caisse selon la direction transversale du véhicule, à savoir la direction d'axe Y, par l'insertion du pied du patin (21 ) dans la glissière (27). A cet effet, la largeur de la glissière (27) est, en dehors de son dégagement, équivalente à la largeur du pied du patin (21 ).

Elle permet également de prédéfinir le positionnement de la pièce de support (5) sur l'élément (3) de structure de caisse selon la direction longitudinale du véhicule, à savoir la direction d'axe X. A cet effet, lorsque le patin (21 ) est inséré dans la glissière, la tête du patin (21 ) va coopérer avec l'élément (3) de structure de caisse (ou la glissière si celle-ci est rapportée) pour retenir la pièce de support (5) contre ledit élément (3) de structure de caisse. Avantageusement, la pièce de support (5) présente, sur sa face (9) destinée à être placée en regard de l'élément (3) de structure de caisse, des éléments saillants ou écarteurs (15), par exemple des nervures (15). Ceci permet de définir un écartement minimal entre la pièce de support (5) et l'élément (3) de structure de caisse lorsque la pièce de support (5) est positionnée contre l'élément (3) de structure de caisse. L'emploi d'écarteurs (15) est particulièrement avantageux pour minimiser les zones de frottement entre la pièce de support (5) et l'élément (3) de structure de caisse lors des mouvements de translation de l'un par rapport à l'autre durant leur mise en position.

L'ensemble patin-glissière (21 ,27) fait donc office de butée selon les directions X et Y, perpendiculaires à la direction d'enfoncement de la pièce de support (5) dans la glissière (27). Sur la figure 3, les flèches illustrent la direction d'enfoncement du patin (21 ) dans la glissière (27) tel que vu depuis la face avant (25) de l'élément (3) de structure de caisse. Le positionnement de la pièce de support (5) selon les axes X et Y est donc acquis par l'emploi un système de glissière (21 , 27), et ce que la pièce de support (5) soit employée pour un montage selon une solution « indexée » ou selon une solution « gabaritée ».

Lorsque le montage se fait selon une solution « indexée », le positionnement de la pièce de support (5) selon l'axe vertical se fait grâce à une paire de moyens d'indexage (19, 23) associés au patin (21 ). De préférence, au moins un de ces moyens d'indexage est un élément d'emboîtage élastique, par exemple un clip (23). De préférence, l'un des moyens d'indexage est un pion (19) d'indexage. Le pion (19) est dimensionné pour pouvoir s'insérer dans la glissière (27). Le pion (19) est destiné à limiter le déplacement de la pièce de support (5) vers le bas le long de la glissière (27) en se plaçant en butée contre l'extrémité inférieure de la glissière (27). Le pion (19) et le clip (23) sont écartés l'un l'autre d'une distance équivalente à la distance séparant les extrémités de la glissière (27). Si bien que lorsque le pion (19) vient se positionner en butée contre l'extrémité inférieure de la glissière, le clip (23) se déploie et s'insère dans la glissière au niveau de son extrémité supérieure. Le clip (23) est destiné à limiter le déplacement vers le haut en se plaçant en butée contre l'extrémité supérieure de la glissière. La paire de moyen d'indexage, s'insérant dans la glissière et venant en butée contre les deux extrémités de la glissière, va donc empêcher tout mouvement de la pièce de support (5) selon l'axe Z et donc la positionner selon une position prédéfinie selon l'axe Z.

Le système d'indexage à glissière selon l'invention est particulièrement avantageux en ce qu'il permet d'assurer un positionnement de la pièce selon toutes les directions X, Y et Z, donc un positionnement isostatique, et de le maintenir ainsi jusqu'à la fixation définitive. A cet effet, la paroi avant (9) de la pièce (5) de support présente en outre des moyens (1 1 ) de fixation définitive à l'élément (3) de structure de caisse. Les moyens (1 1 ) de fixation définitive sont par exemple constitués par un trou pour le passage d'une vis de fixation.

Lorsqu'on souhaite que le montage se fasse selon une solution « gabaritée », on coupe la paire de moyens d'indexage (19, 23). La suppression du clip (23) et/ou du pion (19) se fait par tous moyens. Néanmoins, le clip (23) et/ou le pion (19) sont préférentiellement configurés pour être sécables. La suppression des moyens d'indexage selon la direction perpendiculaire à la jonction entre l'ouvrant et la pièce de carrosserie - à savoir la direction verticale dans notre exemple - permet de ne conserver que le système à glissière compatible avec une solution « gabaritée ». Le positionnement en X et Y est assuré par la mise en place du patin (21 ) dans la glissière (27). Un monteur va pousser la pièce de support (5) contre le hayon en position fermée (ou contre les cales en élastomère disposées sous le hayon) pour assurer le positionnement en Z.

Selon une variante de l'invention représentée à la figure 4, la pièce de support (5) comprend en outre sur sa face avant (29) au moins un moyen élastique, de préférence une patte ressort (33) placée dans une fenêtre (31 ). De préférence, elle comprend deux à cinq pattes ressort. La direction d'enfoncement exercé par le hayon sur la pièce de support (5) est parallèle à la direction de déformation des pattes ressort, soit dans notre exemple sensiblement verticale par rapport au véhicule. L'élasticité des pattes ressort va permettre de pousser la pièce de support (5) vers le haut, contre le hayon, en s'appuyant sur l'élément (3) de structure de caisse. Le fonctionnement de telles pattes ressort est connu de l'homme du métier et ne sera pas détaillé plus avant. Ces pattes sont inutiles tant que l'on emploie les moyens d'indexage mais permettent de pousser la pièce vers le haut si lesdits moyens d'indexage ont été retirés.

L'invention ne se limite pas aux modes de réalisation décrits ci-avant, seulement à titre d'exemple mais englobe toutes les variantes que pourra envisager l'homme du métier dans le cadre de la définition qui en a été donnée. En particulier, la pièce de support peut être venue de matière avec la pièce de carrosserie.