Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
COMPOSITE SYNTHETIC STRING FOR TENNIS RACKET
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2001/085268
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns a composite synthetic string in particular for a tennis racket. The invention is characterised in that the string consists of central monofilaments (3) surrounded by multifilament yarns (2), the assembly being impregnated and coated with polyurethane (1) and is subjected to tractive bending after it has been formed. The invention is useful for tennis strings with novel appearance, with long life span and quick reaction when hitting a ball.

Inventors:
DELVAEL YVES (BE)
Application Number:
PCT/FR2001/001371
Publication Date:
November 15, 2001
Filing Date:
May 04, 2001
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
COUSIN BIOTECH (FR)
DELVAEL YVES (BE)
International Classes:
A63B51/02; D07B1/02; (IPC1-7): A63B51/02; D07B1/02
Foreign References:
FR2770140A11999-04-30
US5145172A1992-09-08
EP0049196A11982-04-07
US4055941A1977-11-01
FR2581094A11986-10-31
FR2491098A11982-04-02
Attorney, Agent or Firm:
Viard, Jean (56 A rue du Faubourg Saint Honoré, Paris, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Corde composite synthétique, notamment pour raquette de tennis, comprenant des fils (2) d'une première matière synthétique et un liant (1) en une seconde matière synthétique imprégnant à coeur, réunissant et recouvrant lesdits fils enroulés en spirale, le point de fusion du liant étant inférieur à celui des fils et son élasticité très supérieure, lesdits fils étant constitués de multifilaments, caractérisée en ce qu'au moins un monofilament (3), présentant deux côtés plats, est disposé au centre de la corde, celleci subissant, une flexion sous traction provoquant un délaminage.
2. Corde composite selon la revendication 1, caractérisée en ce que le monofilament oblong (3) apparaît comme une spirale contrastée à travers le liant transparent et les multifilaments (2).
3. Corde composite selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisée en ce que les monofilaments (3,) et les fils multifilaments (2) sont en polyamide, le liant étant constitué par du polyuréthane.
Description:
CORDE SYNTHETIQUE COMPOSITE POUR RAQUETTE DE TENNIS La présente invention a pour objet une corde synthétique composite, destinée en particulier, mais non exclusivement, au cordage de raquettes de tennis.

On connaît déjà des cordes synthétiques composites. Dans FR-A-2 491 098, est décrite une corde synthétique à deux composants : des fils multifilaments de polyamide et du polyuréthane, les multifilaments étant intégrés dans une matrice de polyuréthane. Le liant de polyuréthane, dont le comportement élastique est très supérieur à celui du polyamide, permet d'obtenir avec une structure particulière de la corde, une résistance à la rupture élevée et une dureté moyenne se traduisant par un retour rapide de la corde dans sa position initiale après l'impact d'une balle.

La présente invention a pour objet d'utiliser cet avantage et d'allonger considérablement la durée de vie des cordages de tennis, mme employés avec des raquettes à cadre rigide, en présentant un aspect original.

Selon la présente invention, la corde composite synthétique, notamment pour raquette de tennis, comprenant des fils d'une première matière synthétique et un liant en une seconde matière synthétique imprégnant à coeur, réunissant et recouvrant lesdits fils, enroulés en spirale, le point de fusion du liant étant inférieur à celui des fils et son élasticité très supérieure, lesdits fils étant constitués de multifilaments, est caractérisée en ce qu'au moins un monofilament à deux côtés plats est disposé au centre de la corde, celle-ci subissant une flexion sous traction après sa formation.

Selon une autre caractéristique de l'invention, la corde est caractérisée en ce que le monofilament oblong apparaît comme une spirale contrastée à travers le liant transparent.

Un seul fil monofilament central plat est suffisant pour obtenir l'effet désiré. De préférence, le ou les monofilaments centraux sont des monofilaments oblongs à très haute ténacité, dont la section est de forme générale rectangulaire à bords arrondis. Ils constituent en quelque sorte une âme de la corde. On peut également prévoir quelques petits monofilaments disposés à la périphérie de la corde pour résister à l'abrasion. Le monofilament central (ou un faisceau de multifilaments) peut tre coloré pour accroître l'effet lumineux d'irisation. Il est également possible de colorer le polyuréthane ou liant dans la masse.

D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront au cours de la description qui va suivre d'un mode particulier de réalisation, donné uniquement à titre d'exemple non limitatif, en regard des dessins qui représentent : -la figure 1, une section transversale d'une corde selon la présente invention.

-la figure 2, une vue d'une corde selon l'invention.

Sur la figure 1, on voit que la corde selon l'invention est composée de polyuréthane 1, formant la matrice de la corde et imprégnant et entourant les multifilaments et les monofilaments. Le polyuréthane se trouve entre les multifilaments 2, et les monofilaments centraux 3 constitue ainsi un ensemble homogène. Il constitue également l'écorce 4 ou couche enveloppe extérieure de la corde. À 1'intérieur de la matrice des multifilaments sont répartis, au centre de la masse de ceux-ci, des monofilaments 3 oblongs qui, dans 1'exemple représenté, sont au nombre de deux. Mais dans tous les cas, les

monofilaments 3 sont solidarisés avec les multifilaments 2 par la matrice de polyuréthane.

Les monofilaments 3 prennent également en charge le travail dynamique de la corde. La corde selon l'invention, par ailleurs rigidifiée par la présence de monofilaments, est plus facile à corder.

Les multifilaments 2, de mme que les monofilaments 3, sont constitués par du polyamide connu sous la désignation "nylon 6.6", dont la dureté shore"D"est de 85, ou autres polyamides et copolyamides.

Le procédé de fabrication par retordage d'une telle corde est classique c'est-à-dire qu'il consiste à enduire des monofilaments et des multifilaments avant retordage puis de les retordre avec un taux de torsion de 50 à 200 tours/mètre, la corde étant, après retordage et évaporation du solvant, passée à travers une filière de régularisation de contour et d'évacuation du polyuréthane en excès. Après quoi, on exerce une flexion sous tension sur la corde ce qui produit une délamination et fait apparaître les monofilaments centraux à travers le polyuréthane.

Les bobines de multifilaments, de monofilaments oblongs et sont montées sur un plateau tournant sur lequel les fils sont enduits par une solution de polyuréthane. Les fils passent dans un four qui évapore le solvant et pré polymérise le polyuréthane. Puis les fils sont moulinés dans un anneau et le liant est définitivement polymérise dans un four. Après quoi on exerce une traction sur le fil pour obtenir 1'effet désiré. La corde peut ainsi tre construite en une seule opération et sans reprises.

La flexion sous traction exercée sur la corde, par exemple au moyen d'un cabestan, ou par passage sur un axe ou dans une filière serrante, provoque un délaminage qui fait que la spirale des monofilaments centraux apparaît comme une

hélice à travers le polyuréthane transparent. Le pas de la spirale est fonction du retordage.

On a remarqué que les cordes selon l'invention présentaient un son, lors de l'impact d'une balle analogue à celui du boyau naturel.

EXEMPLE : La corde représentée sur la figure 1 est d'un diamètre de 1,30mm et présente une résistance à la rupture supérieure à 80 daN. Son allongement de rupture est de l'ordre de 25 %, et sa masse de 1,5 gramme par mètre. Elle se compose de deux monofilaments oblongs de 2.200 décitex qui, au cours du retordage sont enroulés en spirale, et de quatre fils multifilaments incluant 140 filaments chacun dont le diamètre est de 28 microns. L'ensemble des fils est retordu à raison de 80 tours/mètre.

Bien que, dans la description qui précède, les multifilaments et les monofilaments soient en polyamide, cette matière peut tre remplacée par toute autre matière synthétique présentant de bonnes caractéristiques dynamiques, telle que du polyester, par exemple. Les fils monofilaments centraux peuvent tre de section quelconque à condition de présenter deux côtés plats de manière à ce que le contact entre les deux fils puisse se faire sur une surface non ponctuelle.

Il va de soi que de nombreuses variantes peuvent tre apportées, notamment par substitution de moyens techniquement équivalents sans pour autant sortir du cadre de l'invention.