Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
COMPOSITION, IN PARTICULAR COSMETIC, CONTAINING DIHYDROEPIANDOSTERONE (DHEA) AND A DESQUAMATIVE AGENT
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2001/026619
Kind Code:
A2
Abstract:
The invention concerns a composition containing: (a) DHEA, and (b) at least a desquamative agent selected among retinoids, acylated salicylic acid derivatives, HMG-CoA reductase inhibitors and sugar derivatives. The inventive composition is useful for fighting against chronological or actinic skin ageing, in particular for preventing or reducing the papery appearance of the skin, and/or for brightening up complexion, and/or for treating wrinkles and fine lines, and/or for toning up the skin, and/or for fighting against or preventing cutaneous atrophy.

Inventors:
DE LACHARRIERE OLIVIER (FR)
NOUVEAU STEPHANIE (FR)
Application Number:
PCT/FR2000/002682
Publication Date:
April 19, 2001
Filing Date:
September 28, 2000
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
OREAL (FR)
LACHARRIERE OLIVIER DE (FR)
NOUVEAU STEPHANIE (FR)
International Classes:
A61K8/35; A61K8/368; A61K8/37; A61K8/40; A61K8/46; A61K8/49; A61K8/58; A61K8/60; A61K8/63; A61K8/67; A61Q19/00; A61Q19/02; A61Q19/08; (IPC1-7): A61K7/48
Foreign References:
US5883086A1999-03-16
US5900242A1999-05-04
US4542129A1985-09-17
US6093706A2000-07-25
Attorney, Agent or Firm:
L'oreal I, -. D. P. (Emmanuelle 6, rue Bertrand Sincholle Clichy Cedex, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Composition renfermant la DHEA, caractérisée en ce qu'elle comprend en outre au moins un agent desquamant choisi parmi les rétinoïdes, les dérivés acylés d'acide salicylique, les inhibiteurs d'HMGCoA réductase et les dérivés de sucre.
2. Composition selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'elle renferme de 0,01 à 10% en poids de DHEA, par rapport au poids total de la composition.
3. Composition selon la revendication 2, caractérisée en ce qu'elle renferme de 0,1 à 3% en poids de DHEA, par rapport au poids total de la composition.
4. Composition selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'elle comprend de 0,1% à 5% en poids d'agent desquamant, par rapport au poids total de la composition.
5. Composition selon la revendication 4, caractérisée en ce qu'elle comprend de 0,5% à 3% en poids d'agent desquamant, par rapport au poids total de la composition.
6. Composition selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que ledit rétinoïde est choisi parmi I'acide rétinoïque (alltrans ou 13cis) et ses dérivés, le rétinaldéhyde, le rétinol (vitamine A) et ses esters tels que le palmitate de rétinol, l'acétate de rétinol et le propionate de rétinol, ainsi que leurs mélanges.
7. Composition selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que ledit dérivé acyle d'acide salicylique est choisi parmi I'acide noctanoyl5 salicylique, I'acide ndodécanoyl5salicylique et I'acide ndécanoyl5salicylique, sous forme libre ou salifiée.
8. Composition selon la revendication 7, caractérisée en ce que ledit dérivé acylé d'acide salicylique est I'acide noctanoyl5salicylique.
9. Composition selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que ledit inhibiteur d'HMGCoA réductase est choisi parmi les composés suivants mévastatine, lovastatine, pravastatine, simvastatine, fluvastatine, dalvastatine, et leurs dérivés et sels, notamment leurs sels de sodium.
10. Composition selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que ledit dérivé de sucre est choisi parmi un carbohydrate ou dérivé de carbohydrate répondant à la formule (I), RXA (I) dans laquelle : A représente une chaîne composée de une à vingt unités carbohydrate ou dérivé de carbohydrate, comprenant chacune 3 à 6 atomes de carbone, reliées entre elles, de préférence par des ponts acétals, chacune de ces unités pouvant tre éventuellement substituée, par exemple par un halogène, par une fonction amine, une fonction acide, une fonction ester, un thiol, une fonction alcoxy, une fonction thioéther, une fonction thioester, une fonction amide, une fonction carbamate et/ou une fonction urée, R représente une chaîne alcoyle ou une chaîne alcényle, comprenant de 4 à 24 atomes de carbone, ramifiée ou linéaire, pouvant tre interrompue par des ponts éthers, portant éventuellement une fonction hydroxyle, une fonction acide carboxylique, une fonction amine, une fonction ester, une fonction acyloxy, une fonction amide, une fonction éther, une fonction carbamate et/ou une fonction urée, X représente une fonction reliant R et A, comme par exemple une fonction amine, éther, amide, ester, urée, carbamate, thioester, thioéther ou sulfonamide.
11. Composition selon la revendication 10, caractérisée en ce que ledit dérivé de sucre est choisi parmi le NbutanoylDglucosamine, le NoctanoylDglucosamine, le N octyloxycarbonylNméthylDglucamine, le N2éthylhexyloxycarbonylNméthylD glucamine, le 60octanoylDglucose, le 6'0dodécanoylDmaltose et le 6'0 octanoylDmaltose.
12. Composition selon la revendication 11, caractérisée en ce que ledit dérivé de sucre est le 6'0octanoylDmaltose.
13. Composition selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'elle renferme en outre un progestatif.
14. Composition selon la revendication 13, caractérisée en ce que ledit progestatif est choisi parmi la prégnénolone et la 17OH progestérone.
15. Utilisation cosmétique de la composition selon l'une quelconque des revendications précédentes pour prévenir ou traiter les signes cutanés du vieillissement chronologique ou actinique.
16. Utilisation cosmétique de la composition selon l'une quelconque des revendications 1 à 14 pour prévenir ou réduire I'aspect papyracé de la peau, et/ou pour raviver i'eclat du teint, et/ou pour traiter les rides et ridules, et/ou pour lutter contre le relâchement cutané, et/ou pour lutter contre ou prévenir l'atrophie de la peau et/ou pour lutter contre la sécheresse de la peau.
Description:
Composition, notamment cosmétique, renfermant la DHEA et un agent desquamant La présente invention se rapporte à une composition renfermant la DHEA, en association avec au moins un agent desquamant.

La DHEA, ou déhydroépiandrostérone, est un stéroïde naturel produit essentiellement par les glandes corticosurrénales. La DHEA exogène, administrée par voie topique ou orale, est notamment connue pour sa capacité à promouvoir la kératinisation de l'épiderme (JP-07 196 467) et à traiter les peaux sèches en augmentant la production endogène et la sécrétion de sébum et en renforçant ainsi l'effet barrière de la peau (US-4,496,556). II a également été décrit dans le brevet US-5,843,932 l'utilisation de la DHEA pour remédier à I'atrophie du derme par inhibition de la perte de collagène et de tissu conjonctif.

II a déjà été proposé dans le document US-4,542,129 d'associer la DHEA à un agent kératolytique tel que I'acide salicylique ou les a-hydroxyacides, pour contrer la formation de lésions cutanées acnéiformes qui pourraient apparaître sur les peaux prédisposées à l'acné, traitées avec la DHEA.

Toutefois, à la connaissance de la Demanderesse, il n'a encore jamais été suggéré que l'association de la DHEA avec d'autres agents desquamants choisis pouvait permettre de lutter efficacement contre les signes du vieillissement cutané.

La présente invention a donc pour objet une nouvelle composition comprenant, dans un milieu physiologiquement acceptable, (a) la DHEA, et (b) au moins un agent desquamant choisi parmi les rétinoïdes, les dérivés acylés d'acide salicylique, les inhibiteurs d'HMG-CoA réductase et les dérivés de sucre.

La DHEA a la formule (I) suivante :

La DHEA utilisable selon l'invention est par exemple disponible auprès de la société AKZO NOBEL.

La concentration en DHEA dans la composition selon l'invention est avantageusement comprise entre 0,001% et 20% en poids, de préférence entre 0,01 et 10% en poids, plus préférentiellement entre 0,1 et 3% en poids, par rapport au poids total de la composition.

Comme agent desquamant, on peut utiliser les rétinoïdes tels que !'acide rétinoïque (all-trans ou 13-cis) et ses dérivés, le rétinaldéhyde, le rétinol (vitamine A) et ses esters tels que le palmitate de rétinol, I'acétate de rétinol et le propionate de rétinol, ainsi que leurs mélanges.

En variante, I'agent desquamant peut tre un dérivé acyle d'acide salicylique, en particulier un acide 5-acyl-salicylique tel que I'acide n-octanoyl-5-salicylique, I'acide n- dodécanoyl-5-salicylique et I'acide n-décanoyl-5-salicylique, sous forme libre ou salifiée, en particulier sous forme de sels obtenus par salification avec une base minérale ou organique. On préfère en particulier utiliser I'acide n-octanoyl-5- salicylique. Ce composé peut tre préparé comme décrit dans la demande FR-2 581 542 au nom de la Demanderesse.

Selon une autre possibilité, I'agent desquamant peut tre choisi parmi les inhibiteurs d'HMG-CoA réductase. Les inhibiteurs d'HMG-CoA-réductase peuvent tre par exemple les composés suivants : mévastatine, lovastatine, pravastatine, simvastatine, fluvastatine, dalvastatine, et leurs dérivés et sels, notamment leurs sels de sodium.

Selon encore une autre possibilité, I'agent desquamant peut tre un dérivé de sucre, en particulier un carbohydrate ou dérivé de carbohydrate répondant à la formule (I), R-X-A (I) dans laquelle :

A représente une chaîne composée de une à vingt unités carbohydrate ou dérivé de carbohydrate, comprenant chacune 3 à 6 atomes de carbone, reliées entre elles, de préférence par des ponts acétals, chacune de ces unités pouvant tre éventuellement substituée, par exemple par un halogène, par une fonction amine, une fonction acide, une fonction ester, un thiol, une fonction alcoxy, une fonction thio-éther, une fonction thio-ester, une fonction amide, une fonction carbamate et/ou une fonction urée, R représente une chaîne alcoyle ou une chaîne alcényle, comprenant de 4 à 24 atomes de carbone, ramifiée ou linéaire, pouvant tre interrompue par des ponts éthers, portant éventuellement une fonction hydroxyle, une fonction acide carboxylique, une fonction amine, une fonction ester, une fonction acyloxy, une fonction amide, une fonction éther, une fonction carbamate et/ou une fonction urée, X représente une fonction reliant R et A, comme par exemple une fonction amine, éther, amide, ester, urée, carbamate, thioester, thioéther ou sulfonamide.

Ces composés sont décrits, ainsi que leur procédé de préparation, dans la demande EP-0 853 472.

Comme dérivés de sucre préférés, on peut citer le N-butanoyl-D-glucosamine, le N- octanoyl-D-glucosamine, le N-octyloxycarbonyl-N-méthyl-D-glucamine, le N-2-éthyl- hexyloxycarbonyl-N-méthyl-D-glucamine, le 6-0-octanoyl-D-glucose, le 6'-0- . dodécanoyl-D-maltose et le 6'-0-octanoyl-D-maltose, ce dernier composé étant particulièrement préféré.

A titre d'exemple, I'agent desquamant peut tre utilisé dans la composition selon l'invention en une quantité représentant de 0,1 à 10 %, de préférence de 0,1 à 5 % et, mieux, de 0,5 à 3 % en poids du poids total de la composition.

La composition selon l'invention peut se présenter sous toutes les formes galéniques normalement utilisées pour une application topique sur la peau, notamment sous forme d'une solution huileuse, d'une émulsion huile-dans-eau ou eau-dans-huile ou multiple, d'une émulsion siliconée, d'une microémulsion ou nanoémulsion, d'un gel huileux, d'un produit anhydre liquide, pâteux ou solide, d'une dispersion d'huile dans

une phase aqueuse en présence de sphérules, ces sphérules pouvant tre des nanoparticules potymériques tettes que les nanosphères et les nanocapsules ou, mieux, des vésicules lipidiques de type ionique et/ou non-ionique.

Cette composition peut tre plus ou moins fluide et avoir l'aspect d'une crème blanche ou colorée, d'une pommade, d'un lait, d'une lotion, d'un sérum, d'une pâte, d'une mousse ou d'un gel. Elle peut éventuellement tre appliquée sur la peau sous forme d'aérosol. Elle peut également se présenter sous forme solide, et par exemple sous forme de stick. Elle peut tre utilisée comme produit de soin et/ou comme produit de maquillage de la peau.

De façon connue, la composition de l'invention peut contenir également les adjuvants habituels dans les domaines cosmétique et dermatologique, tels que les gélifiants hydrophiles ou lipophiles, les actifs hydrophiles ou lipophiles, les conservateurs, les antioxydants, les solvants, les parfums, les charges, les filtres, les pigments, les absorbeurs d'odeur et les matières colorantes. Les quantités de ces différents adjuvants sont celles classiquement utilisées dans les domaines considérés, et par exemple de 0,01 à 20 % du poids total de la composition. Ces adjuvants, selon leur nature, peuvent tre introduits dans la phase grasse, dans la phase aqueuse, dans les vésicules lipidiques et/ou dans les nanoparticules. Ces adjuvants, ainsi que leurs concentrations, doivent tre tels qu'ils ne nuisent pas aux propriétés avantageuses de l'association d'actifs selon l'invention.

Lorsque la composition selon l'invention est une émulsion, la proportion de la phase grasse peut aller de 5 à 80 % en poids, et de préférence de 5 à 50 % en poids par rapport au poids total de la composition. Les matières grasses, les émulsionnants et les coémulsionnants utilisés dans la composition sous forme d'émulsion sont choisis parmi ceux classiquement utilisés dans le domaine considéré. L'émulsionnant et le co- émulsionnant sont de préférence présents, dans la composition, en une proportion allant de 0,3 à 30 % en poids, et de préférence de 0,5 à 20 % en poids par rapport au poids total de la composition.

Comme matières grasses utilisables dans l'invention, on peut utiliser les huiles et notamment les huiles minérales (huile de vaseline), les huiles d'origine végétale (huile

d'avocat, huile de soja), les huiles d'origine animale (lanoline), les huiles de synthèse (perhydrosqualène), les huiles siliconées (cyclométhicone) et les huiles fluorées (perfluoropolyéthers). On peut aussi utiliser comme matières grasses des alcools gras tels que I'alcool cétylique, des acides gras, des cires et des gommes et en particulier les gommes de silicone.

Comme émulsionnants et coémulsionnants utilisables dans l'invention, on peut citer par exemple les esters d'acide gras et de potyéthytène glycol tels que le stéarate de PEG-100, le stéarate de PEG-50 et le stéarate de PEG-40 ; les esters d'acide gras et de polyol tels que le stéarate de glycéryle, le tristéarate de sorbitane et les stéarates de sorbitane oxyéthylénés disponibles sous les dénominations commerciales Tween@ 20 ou Tween@ 60, par exemple ; et leurs mélanges.

Comme gélifiants hydrophiles, on peut citer en particulier les polymères carboxyvinyliques (carbomer), les copolymères acryliques tels que les copolymères d'acrylates/alkylacrylates, les polyacrylamides, les polysaccharides, les gommes naturelles et les argiles, et, comme gélifiants lipophiles, on peut citer les argiles modifiées comme les bentones, les sels métalliques d'acides gras et la silice hydrophobe.

Comme actifs, on préfère que la composition selon l'invention renferme en outre un progestatif, tel que la prégnénolone et la 17-OH progestérone.

La composition selon l'invention trouve en particulier une application dans la prévention et le traitement des signes cutanés du vieillissement chronologique ou actinique.

La présente invention concerne donc également l'utilisation cosmétique de la composition mentionnée ci-dessus pour prévenir ou traiter les signes cutanés du vieillissement chronologique ou actinique, en particulier : -pour prévenir ou réduire l'aspect papyracé de la peau, et/ou -pour raviver l'éclat du teint, et/ou -pour traiter les rides et ridules, et/ou

-pour lutter contre le relgchement cutan6, et/ou -pour lutter contre ou prévenir I'atrophie de la peau, et/ou -pour lutter contre la sécheresse de la peau.

Dans tous les cas, la composition selon l'invention comprend une quantité efficace de DHEA, suffisante pour obtenir l'effet recherché, et un milieu physiologiquement acceptable.

L'invention sera maintenant illustrée par l'exemple non limitatif suivant. Dans cet exemple, les quantités sont indiquées en pourcentage pondéral, sauf indication contraire.

EXEMPLE : composition cosmétique Phase A 1 2-octyldodécanol 20 % DHEA 1 % Phase A2 Distéarate polyglycérolé (2 mol) 2 % Mono-stéarate de PEG (8 OE) 1,35 % Acide stéarique 1 % Conservateur 0,1 % Phase 8 Acide n-octanoyl-5-salicylique 1 % Conservateurs 0,35% Neutralisants 0,25 % Propylène glycol 10 % Eau qsp 100 % Phase C Gélifiant 0,5 % Neutralisant 0,2 %

Eau qsp Cette composition peut tre préparée de la manière suivante : les phases A1, A2 et B sont préparées séparément par mélange de leurs constituants à chaud, sous agitation.

Les phases A1 et A2 sont mélangées à chaud, puis la phase B leur est ajoutée. Le mélange ainsi obtenu a été transféré vers un homogénéisateur haute pression où il est soumis à trois passages à 600 bars avant incorporation de la phase C.

Cette composition peut tre utilisée en applications bi-quotidiennes pour prévenir ou traiter les signes du vieillissement tels que les rides et ridules, la perte d'éclat du teint et le dessèchement de la peau.