Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
COMPOSITION FOR ORAL OR CORPOREAL HYGIENE OR FOR HEALTH COMPRISING SEEDS OR GROUND MATERIAL OR PROTEIN EXTRACTS BASED ON SEEDS OF A PLANT OF THE GENUS MORINGA
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2002/096448
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns a deodorant composition or a composition for oral or corporeal hygiene, or for health, characterised in that it comprises seeds of a plant of the genus Moringa as such or ground or in the form of a protein extract.

Inventors:
THUROT PHILIPPE JEAN LOUIS (FR)
CHHUN MORIN (FR)
Application Number:
PCT/FR2002/001780
Publication Date:
December 05, 2002
Filing Date:
May 28, 2002
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
THUROT PHILIPPE JEAN LOUIS (FR)
CHHUN MORIN (FR)
International Classes:
A61K8/02; A61K8/04; A61K8/64; A61K8/92; A61K8/97; A61K36/185; A61Q11/00; A61Q15/00; A61Q19/00; A61Q19/10; (IPC1-7): A61K35/78; A61K7/26; A61K7/32
Domestic Patent References:
WO1998037863A21998-09-03
Foreign References:
FR2776519A11999-10-01
FR2786096A12000-05-26
Other References:
RICO MAGDA: "MORINGA:A HEALTH-GIVING, WATER-PURIFYING VEGETABLE", FOOD MARKETING & TECHNOLOGY, vol. 8, no. 6, December 1994 (1994-12-01), pages 10 - 11, XP002086663
See also references of EP 1390050A1
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Composition déodorante ou pour l'hygiène buccale ou corporelle, ou pour la santé, caractérisée en ce qu'elle comprend des graines ou un broyat ou un extrait protéinique de graines d'une plante du genre Moringa.
2. Composition selon la revendication 1, caractérisée en ce que les graines sont décortiquées ou non décortiquées.
3. Composition selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisée en ce que les graines, le broyat ou l'extrait protéinique de graines sont déshuilés ou non déshuilés.
4. Composition selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisée en ce qu'il s'agit d'une composition déodorante ettou désodorisante.
5. Composition selon la revendication 4, caractérisée en ce que la composition déodorante et/ou désodorisante possède une action complémentaire hydratante, apaisante, antifatigue et qui ne mousse pas.
6. Composition selon la revendication 4, caractérisée en ce qu'il s'agit d'une composition topique sous forme d'une solution liquide nettoyante utilisée telle que ou sous la forme d'un vaporisateur, d'un aérosol, d'un pulvérisateur, d'un applicateur, d'un linge, d'un coton ou d'une lingette en cellulose ou d'un tissu imprégné de la solution déodorante et/ou désodorisante ; d'un lait, d'une crème, d'un pain de toilette, d'un savon liquide ou solide, d'un pain dermique, d'une lotion ou d'une mousse.
7. Composition selon la revendication 4, caractérisée en ce qu'il s'agit d'une poudre, le cas échéant contenue dans un conteneur équipé d'un dispositif de dispersion ou utilisée telle que ; ou utilisée en mélange pour les bains, pour les sels, des talcs ; ou utilisée dans la composition de produits spécifiques pour préparer les pieds à l'effort et au sport ; ou utilisée dans la composition de shampooings secs.
8. Composition selon la revendication 4, caractérisée en ce qu'il s'agit d'un stick, d'un gel, d'un bigel ou d'un bâton.
9. Composition selon la revendication 4, caractérisée en ce qu'il s'agit d'une émulsion ou une semiémulsion fluide ou semifluide.
10. Composition selon la revendication 4, caractérisée en ce qu'elle se présente sous la forme d'un produit entrant dans la composition des tissus, vêtements, produits et matériaux antiodeurs.
11. Composition selon la revendication 4 caractérisée en ce qu'elle peut être incorporée et entre dans la composition de produits absorbants et antiodeurs.
12. Composition selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisée en ce qu'il s'agit d'une composition favorisant et/ou amélioration la salivation.
13. Composition selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisée en ce qu'il s'agit d'une composition supprimant la mauvaise haleine et permettant de conserver plus longtemps une haleine fraîche.
14. Composition selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisée en ce qu'il s'agit d'une composition favorisant l'élimination de la plaque dentaire, du tartre, prévenant l'apparition des caries et améliorant le pouvoir nettoyant des gommes, pâtes dentaires et dentifrices.
15. Composition selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisée en ce qu'il s'agit d'une composition prévenant l'apparition des aphtes, aphtoses et plaies en bouche ; favorisant la guérison et la cicatrisation des aphtes, aphtoses et plaies en bouche ; et réduisant la douleur liée à ces aphtes, aphtoses et plaies en bouche.
16. Composition selon la revendication 15 caractérisée en ce qu'elle peut être une solution liquide, non alcoolisée, pouvant être tamponnée et/ou appliquée sur les aphtes, aphtoses et les plaies buccales.
17. Composition selon la revendication 12 à 15, caractérisée en ce qu'il s'agit d'une gomme à mâcher, d'un bonbon à sucer, d'une pâte dentaire ou d'un dentifrice.
18. Composition selon la revendication 12 à 15, caractérisée en ce qu'il s'agit d'une forme effervescence telle une poudre effervescente ou un comprimé effervescent.
19. Composition selon les revendications 12 à 15, caractérisées en ce qu'elle se présente sous une forme sèche ou déshydratée ou lyophilisée pouvant être mise en bouche et/ou avalée.
20. Composition selon la revendication 1 à 3, caractérisée en ce qu'il s'agit d'un produit pouvant être présenté sous la forme d'un alicament.
21. Utilisation de graines ou d'un broyat ou un extrait protéinique de graines d'une plante du genre Moringa pour la fabrication d'une composition selon l'une quelconque des revendications 1 à 20.
Description:
Composition pour l'hygiène buccale ou corporelle ou pour la santé comprenant des graines ou un broyat ou un extrait protéinique de graines d'une plante du genre Moringa.

DOMAINE DE L'INVENTION La présente invention se rapporte aux domaines de la propreté, de la santé, de la cosmétique, de la dermatologie, de l'hygiène corporelle, de l'hygiène buccale et dentaire. Elle est relative à des compositions destinées à ces domaines et caractérisées en ce qu'elles comprennent des graines ou un broyat de graines ou un ou des extraits protéiniques de graines d'une plante du genre Moringa.

ETAT DE LA TECHNIQUE II est connu que le genre MORINGA contient plus d'une dizaine d'espèces de plantes au plan mondial.

II est connu que le genre MORINGA correspond à un arbuste à feuilles caduques, à croissance rapide qui se développe partout sous les tropiques, aussi bien en Asie, en Afrique, qu'en Amérique du Sud.

Les fruits des plantes du genre MORINGA forment des gousses d'une trentaine à une cinquantaine de centimètres de longueur, et qui sont habituellement consommées vertes, comme des légumes, et qui produisent des graines.

Les différentes parties de l'arbuste sont utilisées en médecine traditionnelle.

Les graines de MORINGA contiennent notamment une huile appelée huile de Ben ou huile de Behen qui fut longtemps utilisée pour la formulation d'onguents à usage cosmétique et religieux.

Les graines sont également utilisées pour la clarification des eaux et l'on sait aussi qu'elles contiennent des composés floculant et possèdent des pouvoirs antibactériens.

La demande PCT n° WO 98/37863, publiée le 3 septembre 1998, mentionne l'utilisation de l'huile de Moringa en vue d'améliorer les effets anti-fongiques et anti-infectieux de l'huile des plantes du genre Calophylum. Ce document ne décrit aucune composition contenant des graines, un broyat ou un extrait protéinique d'une plante du genre Moringa ni, a fortiori, leurs applications.

On connaît aussi, de par la publication de la demande de brevet français n° 2 776 519, l'utilisation de certaines fractions protéiques dérivées de graines de Moringa et délipidées et purifiées par chromatographie d'échange de cations, pour dépolluer la peau ; et plus spécifiquement pour éliminer par captation, des particules comme le charbon végétal. Au vu de ce document, l'homme du métier est dissuadé de mettre en oeuvre des graines ou un broyat de graines du genre Moringa, sans extraction ni fractionnement protéique préalable, pour une application à la dépollution de la peau.

DESCRIPTION DETAILLEE DE L'INVENTION II est désormais montré selon l'invention, que les graines de MORINGA, entières ou broyées, décortiquées ou non décortiquées, ou dont on a réalisé un broyat ou des extraits protéiniques délipidés ou non délipidés, ont des propriétés nouvelles, originales et bénéfiques dans les domaines de la désodorisation et de la suppression des mauvaises odeurs, de la propreté, de l'hygiène intime, de l'hygiène buccale et des soins dentaires et liés à la santé de la bouche, des soins et de l'hygiène du corps, et de la santé, les rendant directement utilisables en cosmétique, en pharmacologie, en tant qu'alicament, en produit d'hygiène et de propreté, en produit de beauté et de soins.

Plus spécifiquement, il est montré selon l'invention, que des graines d'une plante du genre Moringa, ou encore des broyats ou un extrait protéinique de ces graines, ont la propriété de détruire les mauvaises odeurs corporelles et buccales ; d'empêcher et freiner l'apparition des mauvaises odeurs corporelles et buccales.

II est aussi montré selon l'invention que des graines d'une plante du genre Moringa, ou encore des broyats ou un extrait protéinique de ces graines ont la propriété de favoriser la salivation ; de prévenir la formation de la plaque dentaire et du tartre et favoriser l'élimination de ceux-ci ; de prévenir l'apparition des caries dentaires ; de prévenir l'apparition des aphtes ; de favoriser la cicatrisation des aphtes, nécroses et plaies en bouche et réduire rapidement la douleur liée à ces aphtes, aphtoses et plaies en bouche.

La composition destinée à l'hygiène buccale ou corporelle, et/ou la propreté, et/ou la santé, selon l'invention, peut être aussi caractérisée en ce que les graines sont décortiquées ou non décortiquées.

II est ainsi fourni selon l'invention des compositions ou formulations destinées à l'hygiène buccale ou corporelle, à l'hygiène intime, à la propreté, aux soins dentaires, aux soins et à l'hygiène de l'homme, aux soins des êtres vivants et à la santé, caractérisées en ce qu'elles comprennent des graines ou un broyat de graines ou un extrait protéinique d'une plante du genre Moringa, notamment d'une plante de l'espèce Moringa oleifera.

II résulte de tout ce qui précède que les graines de Moringa, leurs broyats et leur extrait protéinique trouvent de multiples applications dans le domaine de la déodorisation, de la désodorisation et notamment de la déodorisation et la désodorisation des pieds, des dessous de bras et des autres parties malodorantes du corps humain.

Il a également été montré qu'il n'était pas impératif d'extraire l'huile contenue dans les graines de MORINGA, pour obtenir le maximum des effets bénéfiques liées aux propriétés déodorantes, désodorisantes et destructrices des mauvaises odeurs corporelles.

Un extrait protéinique déshuilé conserve également une propriété destructrice d'odeur et/ou désodorisante, mais que cette propriété nouvelle était moins durable et efficace dans le temps.

Les graines de Moringa, leurs broyats et leur extrait protéinique sont aussi utiles pour des applications pour l'hygiène et

les soins de la bouche et des dents ; pour la prévention et la lutte contre le tartre, la plaque dentaire et les caries ; pour les soins et l'hygiène dentaire et buccale ; pour notamment la suppression de la mauvaise haleine buccale, avec une action destructrice rapide des mauvaises odeurs ou de la mauvaise haleine et/ou conserver une haleine fraîche ; pour favoriser la salivation ; pour prévenir l'apparition des aphtes, aphtoses et favoriser leur cicatrisation et réduire la douleur liée aux aphtes, aphtoses et autres plaies.

A titre d'exemples illustrant cette découverte et non limitatifs, on décrira ci-après différentes applications et procédés d'obtention de préparations ou de formulations ou de produits utilisables et commercialisables dans le cadre de la présente invention.

Ainsi, la présente invention a également pour objet une composition cosmétique et/ou pharmaceutique et/ou à usage des soins du corps et/ou à usage des soins buccaux et dentaires et/ou de l'hygiène féminine ou masculine ou liée aux enfants et personnes âgées et/ou à l'incontinence ; et/ou la fabrication de tissus et vêtements et produits anti-odeurs, et/ou comme produits de lutte contre les aphtes, aphtoses, plaies et ulcérations buccales ; notamment à usage de déodorant pour le corps humain (lotion, crèmes, mousses, produits déodorants ou destructeur d'odeur) ; notamment comme produits permettant de réduire ou supprimer la mauvaise haleine et/ou conserver une haleine fraîche ; La présente invention a également pour objet des compositions permettant de réduire ou supprimer le tartre et la plaque dentaire ; comme produits permettant de produire une abondante salivation et supprimant les effets négatifs de la bouche sèche, y compris chez les personnes souffrant d'hyposyalie et xérostomie ; de produits ayant un effet bénéfique sur la prévention des caries dentaires ; de produits permettant d'accélérer la cicatrisation des plaies, nécroses, ulcérations en bouche et aphtoses ; de produits réduisant la douleur liée aux aphtes, nécroses, ulcérations et plaies en bouche ; de produits permettant de prévenir et lutter contre les aphtoses.

Les compositions selon l'invention, telles que définies de manière générale ci-dessus, sont caractérisée en ce qu'elle contiennent, à titre de principe actif, des graines ou un broyat de graines de Moringa, deshuilés ou non, ou un extrait protéinique déshuilé ou non déshuilé, extrait des graines d'une plante du genre MORINGA appartenant à la famille des Moringacées.

Préparation des graines brovats de graines et extraits protéiniques de graines.

Décorticage et broyage de graines de Moringa Conformément à un mode de réalisation préféré de l'invention, le broyat de graines de MORINGA consiste dans un broyage des graines de MORINGA, celles-ci pouvant être décortiquées ou non décortiquées, c'est à dire avoir leur enveloppe protectrice ôtée ou non ôtée ; ce broyat de graines pouvant être non déshuilé ou déshuilé.

Une autre méthode consiste en un broyage en phase liquide avec l'utilisation d'un broyeur à bille.

A titre d'exemple illustratif et non limitatif, on décrira ci-après un procédé de décorticage et broyage des graines.

La méthode de décorticage des graines consiste à utiliser un procédé mécanique visant à cribler préalablement les graines par taille si celles-ci sont de taille hétérogènes. La méthode consiste ensuite à écraser chaque catégorie de graines criblées, entre deux plaques rigides, en conservant un jour entre les plaques rigides de deux, trois à quatre millimètres, en dessous de la taille de la maille de criblage préalable des graines. Le procédé a pour conséquence de casser et fractionner les enveloppes tégumentaires des graines, sans détruire l'amande que chaque graine contient. Dans un troisième temps, le tégument qui est fractionné et cassé, et plus léger que l'amande, est séparé de l'amande par un système de criblage et tamisage vibrant. Le broyage des amandes peut être ensuite effectué avec un broyeur mécanique.

Déshuilage ou délipidation des graines ou d'un broyat de graines de Moringa En outre, le broyat de graines peut être déshuilé ou non déshuilé.

A titre d'exemples illustratifs et non limitatifs, on évoquera ci- après différents procédés d'extraction de l'huile à partir des graines.

L'huile peut être éliminée par extraction avec des solvants organiques ou distillation par la vapeur ou par C02 supercritique.

L'huile peut être aussi extraite par pression sur une presse du type connu sous la désignation de presse Komet.

Obtention d'une poudre à partir du broyat de graines En outre le broyat de graines peut être transformé sous la forme de poudre.

A titre d'exemples illustratifs et non limitatifs, on évoquera ci- après différents procédés de production de la poudre bien connus de l'homme du métier.

La poudre de graines peut être obtenue notamment par les techniques de cryogénie. Elle peut aussi être obtenue par la technique de cryo-broyage ou lyophilisation sous vide.

Préparation d'un extrait protéinique à partir de graines de Moringa A titre d'exemples illustratifs et non limitatifs, on décrira ci- après plusieurs procédés bien connus des hommes du métier permettant la production d'extraits protéiniques utilisables dans le cadre de la présente invention.

Selon un premier procédé, les amandes obtenues peuvent être d'abord délipidées par une ou plusieurs extraction successives à reflux dans un solvant tel que l'hexane, et après une filtration, avoir leur farine séchée en étuve.

Le séchage en étuve pourra s'effectuer à des températures diverses pouvant notamment atteindre 40 °C.

Selon un second procédé, les extraits protéiniques peuvent aussi être obtenus après mélange des farines avec de l'eau distillée ou de source afin d'obtenir un extrait aqueux, puis centrifugés, filtrés et deshydratés.

Selon un troisième procédé, un précipitat peut également être obtenu à partir de l'extrait aqueux. Il pourra être tout d'abord nettoyé de ses éventuelles impuretés, puis à nouveau dissous, puis centrifugé de manière à ce que soit obtenu un précipité protéinique.

Selon un quatrième procédé, les extraits protéiniques peuvent être également obtenus après la production préalable d'un extrait aqueux et une simple décantation.

A titre d'exemples illustratifs et non limitatifs, les graines, broyats et extraits de graines et poudres, pourront être conservés soit par simple séchage à l'étuve, cryogénie à froid ou lyophilisation sous vide ; techniques bien connues des hommes du métier.

Compositions déodorantes ou désodorisantes L'invention concerne aussi l'utilisation de graines, de broyat de graines ou d'extrait protéinique de graines ou un mélange de graines, de broyat ou d'extrait protéinique de graines d'une plante du genre MORINGA, appartenant à la famille des Moringaceae, en tant que principe actif, seul ou en mélange, seul ou en association avec au moins un autre principe actif, pour la préparation d'une composition ou d'une formulation pouvant servir en tant que déodorant ou désodorisant et/ou produits d'hygiène et/ou lié à la propreté intime qui supprime les mauvaises odeurs ou freine leur apparition.

Il est montré selon l'invention que les graines, les broyats de graines et les extraits protéiniques de graines, deshuilés ou non deshuilés, décortiqués ou non décortiqués, présentent notamment des activités déodorantes et désodorisantes, de suppression des mauvaises odeurs corporelles avec un effet complémentaire apaisant, adoucissant, hydratant sur la peau, et réduisant la sensation de fatigue ; qu'ils présentent également des activités déodorantes, désodorisantes et destructrices des mauvaises

odeurs avec les vêtements, tissus, chaussures et tous les matériaux en contact avec la peau et la sueur.

II est montré dans les exemples qu'une composition déodorante ou désodorisante à base de graines de Moringa était particulièrement efficace pour maintenir une hygiène corporelle durant la journée.

Tout d'abord, une composition à base d'un broyat de graines de Moringa se révèle d'une bonne efficacité vis-à-vis des mauvaises odeurs, alors que l'efficacité d'un déodorant simplement parfumé est médiocre.

De plus, les résultats présentés dans les exemples montrent qu'une composition déodorante à base d'un broyat de graines de Moringa est au moins aussi efficace qu'un déodorant parfumé comprenant un additif bactéricide issu de la chimie de synthèse comme le triclosan.

Or, les graines de Moringa, un broyat de ces graines ou encore un extrait protéinique de ces graines consistent en un produit naturel, non allergisant, ne comportant pas les inconvénients potentiels pour la santé des produits chimiques de synthèse. De plus, ce produit naturel, simple et rapide à préparer, se révèle significativement moins onéreux que les produits chimiques de synthèse couramment utilisés, notamment les additifs antibactériens ou antifongiques.

Sur la base de résultats expérimentaux préliminaires, le demandeur pense, sans toutefois vouloir être lié par une quelconque théorie, que les propriétés anti-odeurs des graines de Moringa, des broyats ou des extraits protéiniques de ce graines ne sont pas dus à un quelconque effet anti-bactérien ou anti-fongique, mais plutôt à un effet de piégeage des odeurs. Si cela s'avérait, il résulterait un autre avantage technique des compositions déodorantes ou désodorisantes selon l'invention, à savoir un maintien de l'équilibre de la flore bactérienne et fongique présente à la surface des muqueuses, et plus spécifiquement de l'épiderme, qui ne peut être préservé lorsque des déodorants conventionnels contenant des composés antibactériens ou antifongiques sont utilisés.

Selon un premier mode de réalisation particulier, une composition déodorante ou désodorisante selon l'invention comprend les graines de Moringa, ou un broyat ou un extrait protéinique de graines de Moringa en association avec au moins un composé antibactérien et/ou avec au moins un composé antifongique, par exemple un composé conventionnellement utilisé dans ce type de compositions, afin de combiner la capacité de piégeage des odeurs des graines de Moringa avec la capacité de réduction du développement indésirable des bactéries et des champignons, qui est notamment une source de mauvaises odeurs.

Selon un second mode de réalisation particulier, une composition déodorante ou désodorisante selon l'invention ne comprendra aucun composé anti-bactérien, et le cas échéant aucun composé anti-fongique, en association avec les graines de Moringa, le broyat ou l'extrait protéinique de ces graines. Sur la base de résultats expérimentaux préliminaires, le demandeur pense, sans toutefois vouloir être lié par une quelconque théorie, que l'effet des composés anti-bactériens, et le cas échéant l'effet des composés anti-fongiques, ne s'additionnent pas aux effets obtenus avec les graines de Moringa, de leur broyat ou de leur extrait protéinique. Dans ce mode de réalisation particulier d'une composition déodorante ou désodorisante selon l'invention, ladite composition ne comprend aucun composé anti-bactérien ou anti- fongique exogène aux graines de Moringa, à leur broyat ou à leur extrait protéinique.

Selon encore un autre mode de réalisation particulier, une composition déodorante ou désodorisante selon l'invention, notamment lorsqu'elle est présentée sous une forme de composition contre la transpiration, comprend également au moins un composé ou agent anti-perspirant, tels que le chlorhydrate d'aluminium ou l'acétate de triéthyle.

II est aussi montré selon l'invention, que les graines, les broyats de graines et les extraits protéiniques de Moringa déshuilés ou non déshuilés, possèdent des propriétés cosmétiques adoucissantes, hydratantes, apaisantes et anti-fatigues sur la peau, conférant à la peau et aux phanères, un toucher agréable et doux ; ce qui, associé aux propriétés déodorantes et désodorisantes, permet de les utiliser doublement avantageusement en cosmétique et/ou thérapeutique, à usage topique pour la peau et/ou les phanères.

En outre, il est montré que lorsque les graines ou les broyats ou les extraits de graines ne sont pas déshuilés, leurs propriétés adoucissantes, hydratantes, apaisantes et anti-fatigue sont accrues sur la peau et les phanères, ce qui augmente leur intérêt cosmétique et thérapeutique en tant que déodorant et désodorisant.

Il a été montré selon l'invention que les graines, un broyat de graines ou un extrait de graines, ont un important pouvoir déodorant et/ou désodorisant.

Les propriétés nouvelles et bénéfiques résultent du constat observé sur un nombre important de personnes, qu'un broyat de graines et/ou un extrait protéinique de graines de MORINGA, permettent la suppression rapide et durable des mauvaises odeurs corporelles ; qu'elles empêchent aussi le retour de ces mauvaises odeurs corporelles et liées à la transpiration.

Le constat a été fait qu'en mélangeant à des liquides tels que l'eau ou à des crèmes ou des laits, le broyat de graines ou un extrait de graines de MORINGA, dès qu'on trempe une partie quelconque, malodorante du corps, telle que les pieds ; ou que l'on se nettoie avec le mélange réalisé, par exemple, les aisselles ou l'entre-jambe, les mauvaises odeurs corporelles disparaissent immédiatement et durablement.

II a encore été constaté que le broyat ou l'extrait de graines, déshuilé ou non déshuilé, en mélange avec de l'eau, produisait une émulsion laiteuse de couleur blanc crème qui ne moussait pas ; ce qui pouvait permettre d'utiliser ce produit comme l'équivalent d'un

lait naturel ; sans avoir également à ajouter au mélange, des alcools, des solvants et tous autres produits anti-moussants ; et qu'il n'avait pas non plus les inconvénients traditionnels des savons (notamment causticité du savon...) ; qu'ainsi, le broyat ou l'extrait protéinique de graine non déshuilé ou déshuilé pouvait parfaitement être incorporé dans la composition de savon et de toute autre préparation cosmétique pour lui donner une propriété supplémentaire déodorante et désodorisante.

Il a aussi été montré selon l'invention que cette suspension associant soit un broyat de graines, soit un extrait de graines associé à son huile, et donc non déshuilé, en mélange à de l'eau, avait aussi un pouvoir hydratant, protecteur et apaisant sur la peau, réduisant le sentiment de fatigue ; que cette suspension conservait tout son pouvoir déodorant et destructeur des mauvaises odeurs ; qu'il était donc aussi possible de conserver notamment toutes les propriétés cosmétiques des graines de Moringaceaes (pouvoir hydratant, pouvoir protecteur et apaisant et anti-fatigue), sans avoir nécessairement à extraire l'huile de ces graines ; qu'il était donc possible d'associer le broyat ou les extraits de Moringaceaes à toute préparation cosmétique et pharmaceutique, conférant à ces préparations de nouvelles propriétés naturelles, apaisantes, adoucissantes, hydratantes, anti-fatigue, déodorantes et protectrices de la peau.

II a été notamment montré qu'en plongeant les pieds malodorants de différentes personnes dans un récipient contenant cette émulsion « laiteuse » en associant un broyat ou un extrait protéinique de graines de MORINGA, à de l'eau thermale, puis en faisant retirer les pieds de ce bain ; et tout en évitant de les rincer ; la surface de la peau des pieds devenait particulièrement douce, soyeuse et agréable au toucher ; avec un effet d'une douceur comparable à celle de la"peau d'un bébé" ; que la peau des pieds ne sentait plus du tout mauvais ; qu'il s'était déposé à la surface de la peau, un fin film protecteur, très doux et soyeux, issu du broyat ou de l'extrait protéinique de graines ; que ce dépôt permettait que les pieds conservent longtemps (plus d'une journée voire deux à

trois jours) les propriétés déodorantes et destructrices des mauvaises odeurs, du produit sur les parties du corps ayant baignés ou été en contact avec la solution ; que cette composition apportait un plus au plan du toucher, de la douceur de la peau, de l'agrément et des bienfaits sur la peau ; avec notamment le sentiment pour les personnes, d'avoir une peau propre et saine ; avec pour elles, également, un sentiment important de bien-être et le constat sur la peau de l'effet adoucissant, apaisant, hydratant, anti-fatigue, déodorant et désodorisant du broyat et des extraits protéiniques des graines de MORINGA déshuilé ou non déshuilé.

II a aussi été montré qu'un broyat ou un extrait de graines de MORINGA possédant ce pouvoir déodorant et destructeur d'odeur en tant que tel, ne présentait pas de réaction allergisante, desséchante et caustique sur la peau ; à la différence d'autres produits tels que l'alun (silicate d'aluminium) dont les propriétés déodorantes sont connues, mais dont on sait qu'ils sont particulièrement desséchants et allergisants pour les peaux.

Une composition déodorante et/ou désodorisante selon l'invention, peut se présenter sous la forme d'une composition pour lutter contre les conséquences de la transpiration et pour détruire ou freiner l'apparition des mauvaises odeurs corporelles.

Une composition selon l'invention peut se présenter sous la forme d'un broyat de graines déshuilé ou non déshuilés pour la fabrication des savons liquides ou solides, de pains dermiques, de crèmes, de gels, de lotions et de mousses, déodorants et/ou déodorants, apaisants adoucissants, hydratants et anti-fatigue bien connus des homme du métier.

De préférence, une composition déodorante ou désodorisante, selon l'invention, comprend également un parfum.

Une composition déodorante ou désodorisante selon l'invention peut aussi comprendre un alcool, tel que l'éthanol, ou des composés tels que le cyclométhicone pentamère et le propylène glycol, en particulier lorsque la composition se présente sous une forme adaptée à l'utilisation comme aérosol.

Selon un autre aspect, une composition déodorante selon l'invention est caractérisée en ce qu'il s'agit d'une composition topique sous forme d'une solution liquide nettoyante utilisée telle que ou sous la forme d'un linge, d'un coton ou d'une lingette en cellulose ou d'un tissu imprégné de la solution déodorante et/ou désodorisante ; d'un lait, d'une crème, d'un pain de toilette, d'un savon liquide ou solide, d'un pain dermique, d'une lotion ou d'une mousse.

Les formes liquides peuvent également et avantageusement être distribuées par un aérosol, un applicateur et un applicateur à bille dit « Roll-on ».

Selon encore un autre aspect, une composition déodorante selon l'invention est caractérisée en ce qu'il s'agit d'une poudre, le cas échéant contenue dans un conteneur équipé d'un dispositif de dispersion comme par exemple un aérosol, un pulvérisateur, ou utilisée telle que ; ou utilisée en mélange pour les bains, pour les sels, des talcs ; ou utilisée dans la composition de produits spécifiques pour préparer les pieds à l'effort et au sport ; ou utilisée dans la composition de shampooings secs.

Une composition déodorante ou désodorisante selon l'invention peut se présenter sous la forme d'un stick, d'un gel, d'un bi-gel ou d'un bâton.

Selon une autre caractéristique avantageuse d'une composition selon l'invention, une telle composition se présente sous la forme d'un lait, d'une crème ou d'un pain de toilette. Pour la préparation de telles compositions déodorantes et/ou désodorisantes, selon l'invention, l'homme du métier pourra avantageusement se référer aux brevets américains US 3,932,609, US 3,949,066, US 3,974,270, US 4,049,792 et US 4,045,548.

Pour la fabrication d'une composition selon l'invention sous la forme d'un pain de toilette ou d'un savon, l'homme du métier pourra avantageusement se référer aux brevets américains US 5,952,276, US 5,952,275 et US 5,874,392.

Une composition selon l'invention peut se présenter sous la forme d'une poudre pouvant être incorporée dans diverses préparations en mélange, pour les bains, pour les sels, les talcs et shampooings secs.

La poudre peut être contenue dans un conteneur équipé d'un dispositif de dispersion de la poudre, ou"spray", également bien connu de l'homme du métier.

Une composition selon l'invention peut se présenter sous la forme d'un broyat ou extrait de graines déshuilés ou non déshuilés en mélange dans des produits déodorant et notamment des sticks déodorants, des gels, des bâtons bien connus des hommes du métier.

Une composition selon l'invention peut se présenter sous la forme d'un stick déodorant sous la forme d'un bi-gel qui contiendrait les matières grasses et suffisamment d'eau pour hydrater la zone d'application. Ce bi-gel peut être alors l'association d'un gel aqueux à base de dérivés cellulosiques ou de polyméthacryliques et d'un gel à base d'huiles végétales et d'éthylcellulose.

Une composition selon l'invention peut se présenter sous la forme d'un broyat ou un extrait de graines ou une poudre, associé à une formule effervescente telle qu'une poudre effervescente ou un comprimé effervescent favorisant la dispersion du produit pour la prise de bains de pied et/ou pour se laver.

Le produit se présenterait sous la forme d'une structure effervescente obtenue par compression.

La poudre de graines sera notamment additionnée au mélange effervescent par différentes méthodes de granulation bien connue des hommes du métier, telle que celle obtenue par voie sèche, par voie humide ou par granulation en lit d'air fluidisé.

Une composition déodorante ou désodorisante selon l'invention peut être une préparation émulsionnée, semi-fluide comportant en suspension la poudre de graines, et qui pourra être notamment utilisée comme produit anti-odeur et anti-fatigue. Cette émulsion serait préférentiellement mais de façon non limitative, à base de différentes matières grasses, compatibles avec le produit et avec un fort pourcentage d'eau, pouvant atteindre 90 %, permettant notamment de favoriser l'humidification des parties corporelles en contact avec le produit et faciliter l'activité de la

préparation. Cette préparation pourra être utilisée pour tout le corps, mais aussi plus particulièrement pour les pieds ou pour les aisselles ou pour les parties corporelles générant des mauvaises odeurs.

Une composition selon l'invention peut se présenter sous la forme d'un broyat ou d'une poudre incorporés en mélange dans les matières premières absorbantes et/ou déodorantes servant à la fabrication des couches culottes, des protections intimes et des serviettes de protection hygiéniques et/ou liées à l'incontinence.

Une composition déodorante selon l'invention peut se présenter sous la forme d'un produit entrant dans la composition des tissus, vêtements, et tout matériau anti-odeur, et peut être incorporée dans ces produits notamment par imprégnation.

Une composition selon l'invention peut se présenter sous la forme d'un extrait protéinique sous la forme d'une composition encapsulée et notamment micro-encapsulée permettant la fixation de micro-capsules sur la surface des tissus permettant la fabrication de vêtements, produits et matériaux qui auront moins tendance à fixer les mauvaises odeurs corporelles.

Une composition selon l'invention peut se présenter sous la forme d'une solution liquide nettoyante utilisée telle que ou sous la forme d'un linge, d'un coton ou d'une lingette en cellulose ou d'un tissu imprégné de la solution déodorante et/ou désodorisante.

Le broyat ou les extraits de graines de MORINGA selon l'invention, peuvent donc être utilisés pour des applications liées à la désodorisation ou la suppression des mauvaises odeurs corporelles avec des effets complémentaires hydratants, apaisants et anti-fatigues ; et/ou pour la propreté et l'hygiène intime ; et/ou pour les soins du corps et de la peau ; et/ou pour les soins et l'hygiène buccale et dentaire ; et/ou pour la santé de l'homme.

Ils peuvent être également utilisés comme produits pour lutter contre les mauvaises odeurs des pieds, des aisselles et du corps ; pour l'hygiène masculine et féminine ; pour l'hygiène des sportifs et des personnes exerçant des activités faisant transpirer ; pour les couches pour bébé et les serviettes hygiéniques et les

protèges-slip ou les protèges-culottes ou l'incontinence, en mélange avec les produits absorbants et/ou déodorants et désodorisants qui les constituent.

Ils peuvent être encore utilisés pour des applications liées à des produits lavant ou nettoyant divers, sans avoir les effets des savons traditionnels.

Ils peuvent être enfin incorporés dans les fibres de tissus pour la fabrication de tissus intelligents, de vêtements et produits qui limiteront le développement des mauvaises odeurs au contact avec la peau.

Compositions pour l'hygiène buccale II est aussi montré selon l'invention que des graines, des broyats ou extraits de graines de Moringa ou des broyats de ces graines présentent aussi une activité bénéfique favorisant et/ou améliorant la salivation en bouche.

II est également montré selon l'invention que les graines, les broyats et extraits de graines présentent aussi une puissante activité déodorante et destructrice de la mauvaise odeur et mauvaise haleine en bouche.

II est aussi montré selon l'invention que cette salivation et les graines, broyats ou extraits de graines en tant que tels, favorisent l'élimination du tartre et de la plaque dentaire, les rendant plus particulièrement aptes à prévenir l'apparition des caries dentaires.

II est aussi montré selon l'invention que des graines ou des broyats ou extraits de graines de MORINGA présentent aussi une activité intéressante pour prévenir l'apparition des aphtes, aphtoses, ulcérations et autres plaies buccales.

Il est aussi montré selon l'invention que des graines de Moringa ou des broyats ou extraits de ces graines présentent la propriété de favoriser la cicatrisation des aphtes, ulcérations et plaies buccales ; et sont également avantageuses pour réduire la douleur liée aux aphtes, aux ulcérations et aux plaies en bouche.

Compositions pour hygiène buccale favorisant la salivation et leurs applications II a aussi été montré que les graines, un broyat ou un extrait de graines de MORINGA favorisent la salivation ce qui peut avoir d'importants effets bénéfiques sur la santé et l'hygiène buccale.

L'observation d'un accroissement important de la salivation en bouche a été apprécié sur différentes personnes, par le test du sucre. Ce test consiste à laisser fondre sous la langue, un sucre n°4. Chez la plupart des personnes en bonne santé, le sucre fond normalement sous la langue, en moins de trois minutes. En consommant une graine, un broyat ou un extrait de graines de Moringa, ce même sucre fond en moitié moins de temps, et la salivation dure bien après que les graines, le broyat ou l'extrait ait été jeté ou consommé, y compris chez des personnes souffrant d'une difficulté à saliver.

Cette amélioration de la salivation a des conséquences bénéfiques sur la santé et l'hygiène buccale.

Il est connu, en effet, qu'un manque ou une insuffisance de salive (hyposialie ou xérostomie) peut avoir des conséquences néfastes sur la santé telles que l'apparition de gingivite, de candidoses buccales récidivantes, de complications dentaires ou autres complications touchant la bouche, la langue ou la vie du patient ; par exemple, par la nécessaire modification du régime alimentaire venant compenser les difficultés de mastication, notamment chez les personnes âgées.

Ainsi, il est clair que l'apport de salivation aura des conséquences bénéfiques de prévenir toutes ces maladies.

II a été également montré selon l'invention, le caractère légèrement amer et sucré au goût, des graines, d'un broyat et des extraits de graines de MORINGA, ce qui rend la graine, le broyat ou l'extrait de graines directement assimilable et agréable à consommer, mâcher ou sucer en bouche.

II est aussi admis que le fait d'avoir la bouche sèche favorise aussi le développement de la mauvaise haleine.

A contrario, il est aussi admis que la salive modifie le PH en bouche et favorise l'élimination des particules alimentaires entre les dents ; ce qui limite aussi parfaitement le développement de la mauvaise haleine.

Selon des modes de réalisation préférés de l'invention, il s'agit de compositions favorisant et/ou améliorant la salivation. De telles compositions selon l'invention permettent de conserver une haleine fraîche.

Une composition selon l'invention peut se présenter sous la forme d'une pâte ou d'une gomme à mâcher ou d'une pâte dentaire ou un dentifrice pour la permettant de favoriser et/ou améliorer la salivation.

Pour la préparation d'une composition selon l'invention sous la forme d'une gomme à mâcher, l'homme du métier pourra avantageusement se référer aux brevets américains US 3,984,574, US 4,000,320, US 4,151,270 et US 4,415,593.

Pour la préparation d'une composition selon l'invention sous la forme d'une pâte dentaire, l'homme du métier pourra avantageusement se référer aux brevets américains US 3,932,606, US 3,935,307, US 3,941,877, US 3,995,024, US 4,181,712, US 5,468,489 et US 5,312,618.

Une composition favorisant et/ou améliorant la salivation selon l'invention peut se présenter sous la forme d'un bonbon à sucer.

Une composition selon l'invention peut se présenter sous la forme d'une poudre pouvant être incorporée dans diverses préparations et formulations.

La poudre peut être contenue dans un conteneur équipé d'un dispositif de dispersion de la poudre ou"spray", également bien connu de l'homme du métier.

Compositions pour l'hygiène buccale supprimant la mauvaise haleine et leurs applications Il a été également montré que les graines de Moringa et/ou un broyat ou un extrait de graines ont un effet bénéfique sur la

suppression de la mauvaise haleine en bouche et pour permettre que soit conservé plus longtemps une haleine fraîche, indépendamment du bénéfice spécifique de la salivation sur la mauvaise haleine.

II a été en effet également constaté que toutes les personnes qui mâchaient ou suçaient ou mastiquaient des graines ou un broyat ou un extrait de graines de MORINGA, et qui avaient une mauvaise haleine, voyaient cette mauvaise haleine disparaître quasi immédiatement ; que si elles mâchaient ou mastiquaient ou suçaient les graines ou un broyat ou un extrait de graines, le soir, avant de se coucher ; elles n'avaient plus une aussi mauvaise sinon plus du tout de mauvaise haleine, le lendemain matin, au lever du lit.

Une composition selon l'invention peut se présenter sous la forme d'une pâte ou d'une gomme à mâcher ou d'une pâte dentaire ou un dentifrice pour la suppression de la mauvaise haleine et pour conserver plus longtemps une haleine fraîche.

Pour la préparation d'une composition selon l'invention sous la forme d'une gomme à mâcher, l'homme du métier pourra avantageusement se référer aux brevets américains US 3,984,574, US 4,000,320, US 4,151,270 et US 4,415,593.

Pour la préparation d'une composition selon l'invention sous la forme d'une pâte dentaire, l'homme du métier pourra avantageusement se référer aux brevets américains US 3,932,606, US 3,935,307, US 3,941,877, US 3,995,024, US 4,181,712, US 5,468,489 et US 5,312,618.

Une composition favorisant la suppression de la mauvaise haleine et permettant de conserver plus longtemps une haleine fraîche selon l'invention peut se présenter sous la forme d'un bonbon à sucer.

Une composition selon l'invention peut se présenter sous la forme d'une émulsion pour d'éventuels bains de bouche ou pour améliorer la propreté des dentiers.

Une composition selon l'invention peut être une préparation émulsionnée, fluide ou semi-fluide comportant en suspension la

poudre de graines, et qui pourra être notamment utilisé comme produit déodorant en bouche. Cette émulsion sera préférentiellement mais de façon non limitative, à base de différentes huiles et matières grasses, compatibles avec le produit et avec un fort pourcentage d'eau, pouvant atteindre 90 %, permettant notamment de favoriser l'humidification des parties buccales en contact avec le produit et faciliter l'activité de la préparation. Cette préparation pourra être utilisée en gargarisme et éventuellement avalée.

Une composition selon l'invention peut se présenter sous une forme bioadhésive à délitement lent ou rapide, selon le besoin, permettant de libérer la quantité nécessaire à la déodorisation en bouche. Cette composition pourrait être également associé à un système effervescent.

Une composition selon l'invention pourra se présenter sous la forme de graines broyées ou extraits ou poudres, séchées ou déshydratées ou lyophilisées, et pouvant être mis en bouche et mâchonnés en même temps, avant ou après que la personne ne se lave les dents avec du dentifrice.

Compositions pour l'hygiène buccale favorisant l'élimination de la plaque dentaire et leurs applications Il a été également montré que les graines ou un broyat ou un extrait de graines ont la conséquence bénéfique de favoriser l'élimination de la plaque dentaire et du tartre et pour prévenir les caries dentaires ; que par ailleurs l'amélioration de la salivation favorise aussi l'élimination des débris d'aliments pouvant se trouver piéger entre les dents, après un repas ; que ceci a aussi pour conséquence de prévenir efficacement l'apparition de la plaque dentaire et du tartre ; et donc indirectement de prévenir aussi l'apparition des caries dentaires, tout en favorisant aussi la suppression de la mauvaise haleine.

Il a ainsi été montré que chez un groupe de personnes qui mâchaient, suçaient ou mastiquaient des graines ou un broyat de graines de Moringa ; que celles-ci avaient une dentition plus propre

et saine ; que systématiquement le contact de leur langue avec la surface de leurs dents, leur donnait le sentiment de dents propres et lisses, visiblement plus propres, exemptes de plaque dentaire, et que les graines ou un broyat ou un extrait de graines avaient donc nécessairement des effets bénéfiques sur la prévention des caries car il est admis que la plaque dentaire favorise la formation du tartre et des caries.

II a pu être observé que le fait de mâchonner l'équivalent d'une demi-graine, pendant quelques minutes, tout en se brossant les dents, favorisait une meilleure élimination immédiate de la plaque dentaire, et donnait à la personne, le sentiment d'avoir une bouche plus propre et saine, que lorsque elle se brossait les dents avec son seul dentifrice habituel.

Qu'en conséquence, l'invention trouve de nouvelles applications bénéfiques en faveur d'une meilleure élimination de la plaque dentaire et du tartre ainsi que, plus globalement, en faveur d'une prévention efficace de l'apparition des caries. De telles compositions selon l'invention améliorent le pouvoir nettoyant des gommes, pâtes dentaires et dentifrices.

Ainsi, une composition selon l'invention peut se présenter sous la forme d'une gomme à mâcher ou encore d'un bonbon à sucer.

Pour la préparation d'une composition selon l'invention sous la forme d'une gomme à mâcher, l'homme du métier pourra avantageusement se référer aux brevets américains US 3,984,574, US 4,000,320, US 4,151,270 et US 4,415,593.

Selon encore un autre mode de réalisation d'une composition selon l'invention, ladite composition se présente sous une forme adaptée aux bains de bouche, de préférence sous une forme liquide, ou encore sous la forme d'une pâte dentifrice.

Une composition selon l'invention peut se présenter sous la forme d'un bain de bouche bien connue des hommes du métier.

Une composition selon l'invention peut ainsi se présenter sous la forme d'une pâte dentaire, par exemple un dentifrice.

Pour la préparation d'une composition selon l'invention sous la forme d'une pâte dentaire ou dentifrice, l'homme du métier pourra avantageusement se référer aux brevets américains US 3,932,606, US 3,935,307, US 3,941,877, US 3,995,024, US 4,181,712, US 5,468,489 et US 5,312,618.

Pour la préparation d'une composition selon l'invention sous la forme d'une composition pour lutter contre la plaque dentaire et les caries dentaires, l'homme du métier pourra avantageusement se référer au brevet US 5,525,330.

Une composition selon l'invention pourra se présenter sous la forme de graines ou extraits ou poudre de graines broyées, séchées ou déshydratées ou lyophilisées, et pouvant être mis en bouche et mâchonnés en même temps, avant ou après que la personne ne se lave les dents avec du dentifrice.

Compositions pour hygiène buccale destinées à la prévention et à la guérison des aphtes et leurs applications.

Il a enfin été démontré une dernière propriété originale et bénéfique des graines ou broyats de graines. II été démontré au cours des essais en bouche que les graines et broyats avaient un effet bénéfiques sur la prévention et la guérison des aphtes et l'accélération de la cicatrisation des plaies et des aphtes en bouche ; que cette propriété s'accompagnait aussi d'une réduction rapide de la douleur liée aux plaies et aux aphtes en bouche.

II a en effet été montré qu'un broyat ou un extrait de graines avait un effet bénéfique et préventif sur la non apparition des aphtes ; que la résorption et la cicatrisation des aphtes en bouche était plus rapide ; que l'on constatait parallèlement la disparition rapide de la douleur liée aux aphtes, dans la demi- heure, voire simplement la demi-journée suivant la consommation, le mâchage, le suçage ou le masticage du broyat ou d'un extrait protéinique de graines de MORINGA ; contre habituellement, en l'absence de prise de produit cicatrisant, dans les jours suivants.

Selon un autre mode de réalisation, une composition selon l'invention est caractérisée en ce qu'elle se présente sous une

forme adaptée pour la prévention ou la cicatrisation des aphtes et à la réduction des douleurs liées aux aphtes et autres plaies en bouche, préférentiellement sous une forme liquide.

Une telle composition selon l'invention favorise la guérison et la cicatrisation des aphtes, aphtoses et plaies en bouche. Elles réduisent la douleur liée à ces aphtes, aphtoses et plaies en bouche.

Selon un mode de réalisation d'une composition selon l'invention, ladite composition se présente sous une forme adaptée aux bains de bouche bien connue des hommes du métier.

Une composition selon l'invention peut être une préparation émulsionnée, fluide ou semi-fluide, comportant en suspension la poudre de graines, et qui pourra être notamment utilisé comme produit cicatrisant et prévenant les aphtoses et maladies de bouche. Cette émulsion sera préférentiellement mais de façon non limitative, à base de différentes essences, huiles et matières grasses, compatibles avec le produit et avec un fort pourcentage d'eau, pouvant atteindre 90 %, permettant notamment de favoriser l'humidification des parties buccales en contact avec le produit et faciliter l'activité de la préparation. Cette préparation pourra être utilisée en gargarisme.

Une autre composition selon l'invention peut se présenter sous la forme d'un bonbon à sucer bien connu des hommes du métier.

Une autre composition selon l'invention peut se présenter sous la forme d'une gomme à mâcher.

Pour la préparation d'une composition selon l'invention sous la forme d'une gomme à mâcher, l'homme du métier pourra avantageusement se référer aux brevets américains US 3,984,574, US 4,000,320, US 4,151,270 et US 4,415,593.

Une composition selon l'invention peut ainsi se présenter sous la forme d'une pâte dentaire, par exemple un dentifrice.

Pour la préparation d'une composition selon l'invention sous la forme d'une pâte dentaire ou dentifrice, l'homme du métier pourra avantageusement se référer aux brevets américains US

3,932,606, US 3,935,307, US 3,941,877, US 3,995,024, US 4,181,712, US 5,468,489 et US 5,312,618.

Une composition selon l'invention peut se présenter sous la forme d'un broyat ou un extrait de graines ou une poudre, associé à une formule effervescente telle qu'une poudre effervescente ou un comprimé effervescent obtenu par compression, favorisant la dispersion du produit dans un verre d'eau.

La poudre de graines sera notamment additionnée au mélange effervescent par différentes méthodes de granulation bien connue des hommes du métier, telle que celle obtenue par voie sèche, par voie humide ou par granulation en lit d'air fluidisé.

Une composition selon l'invention peut se présenter sous la forme de graines broyées, extraits ou poudres, séchées ou déshydratées, et pouvant être mis en bouche et mâchonnées.

Une composition selon l'invention peut se présenter sous la forme d'une solution liquide non alcoolisée, pouvant être tamponnée et/ou appliquée sur les aphtes ou les plaies buccales.

Compositions pour la santé, notamment alicament Une composition selon l'invention peut se présenter sous la forme d'un alicament.

A titre d'exemple illustratif et non limitatif, on décrira ci-après différents moyens et procédés permettant d'obtenir un alicament.

Il peut s'agir soit d'un broyat, d'un extrait ou d'une poudre produite à partir des graines, permettant ensuite de les mélanger avec les aliments ou dans d'autres compositions à but thérapeutiques ou liés à l'hygiène et la santé.

L'alicament issu de l'invention pourra être servi en complément alimentaire dans un récipient pouvant servir de doseur et distributeur ou sous une forme adaptée permettant la mise en bouche.

Une composition selon l'invention peut se présenter sous la forme d'une formule effervescente telle une poudre effervescente ou un comprimé effervescent favorisant sa dispersion.

La poudre de graines sera notamment additionnée au mélange effervescent par différentes méthodes de granulation bien connue des hommes du métier, telle que celle obtenue par voie sèche, par voie humide ou par granulation en lit d'air fluidisé.

Le produit se présenterait sous la forme d'une structure effervescente telle une poudre effervescente ou un comprimé effervescent obtenu par compression.

Une composition selon l'invention peut se présenter sous la forme d'une émulsion pour d'éventuels bains de bouche.

Une composition selon l'invention peut être une préparation émulsionnée, fluide ou semi-fluide comportant en suspension la poudre de graines, et qui pourra être notamment utilisé comme produit déodorant en bouche. Cette émulsion sera préférentiellement mais de façon non limitative, à base de différentes huiles et matières grasses, compatibles avec le produit et avec un fort pourcentage d'eau, pouvant atteindre 90 %, permettant notamment de favoriser l'humidification des parties buccales en contact avec le produit et faciliter l'activité de la

préparation. Cette préparation pourra être utilisée en gargarisme et éventuellement avalée.

Une composition selon l'invention peut se présenter sous une forme bio-adhésive à délitement lent ou rapide, selon le besoin, permettant de libérer la quantité nécessaire à la salivation en bouche. Cette composition pourrait être également associé à un système effervescent.

Une composition selon l'invention pourra se présenter sous la forme de graines broyées, ou extraits ou poudres, séchées ou déshydratées ou lyophilisées, et pouvant être mis en bouche et mâchonnées.

Une composition favorisant la suppression de la mauvaise haleine et permettant de conserver plus longtemps une haleine fraîche selon l'invention, peut se présenter sous la forme d'une poudre à mélanger avec les aliments et être proposé en tant qu'alicament.

A titre d'exemple illustratif et non limitatif, on décrira ci-après différents moyens et procédés permettant d'obtenir un alicament.

II peut s'agir soit d'un broyat, d'un extrait ou d'une poudre produite à partir des graines, permettant ensuite de les mélanger avec les aliments ou dans d'autres compositions à but thérapeutiques ou liés à l'hygiène et la santé.

L'alicament issu de l'invention pourra être servi en complément alimentaire dans un récipient pouvant servir de doseur et distributeur, ou sous une forme adaptée permettant la mise en bouche.

Une composition selon l'invention peut se présenter sous la forme d'une formule effervescente telle une poudre effervescente ou un comprimé effervescent favorisant sa dispersion.

La poudre de graines sera notamment additionnée au mélange effervescent par différentes méthodes de granulation bien connue des hommes du métier, telle que celle obtenue par voie sèche, par voie humide ou par granulation en lit d'air fluidisé.

Le produit se présenterait sous la forme d'une structure effervescente telle une poudre effervescente ou un comprimé effervescent obtenu par compression.

Ils peuvent être utilisés comme médicament dans la prévention et la lutte contre les aphtes, aphtoses, les plaies et les ulcérations buccales et/ou pour limiter ou supprimer la douleur liée à ceux-ci, et/ou pour favoriser ou améliorer la salivation et/ou comme alicament.

L'invention a aussi pour objet l'utilisation de graines, d'un broyat de graines ou d'un extrait protéinique de graines d'une plante du genre Moringa pour la fabrication de l'une quelconque des compositions décrites dans la présente description.

Elle est également relative à tout article décrit dans la présente description et qui contient, sous la forme d'une composition, des graines, un broyat de graines ou un extrait protéinique de graines d'une plante du genre Moringa.

A titre d'exemples non limitatifs de réalisation pratique de compositions ou formulations selon l'invention, on décrira ci-après différents produits ou préparations comprenant au moins des graines, un broyat ou un extrait protéinique de graines, déshuilé ou non déshuilé, décortiqués ou non décortiqués, des plantes du genre MORINGA.

Exemple 1 Un produit très naturel, sous la forme d'une composition liquide du type émulsion pour les bains de pieds, pourra, par exemple, présenter une composition pondérale, constituée à partir des phases aqueuses et protéiniques suivantes : Phase aqueuse : Eau thermale qsp 1000,00 Broyat déshydraté ou frais de Moringa préparé par simple écrasement de graines sans extraction de son huile 20,00 Conservateur et préservateur 0,40 Parfum 0,30

Exemple 2 Un chewing-gum pour lutter contre la mauvaise haleine et la prévention des caries et des aphtes pourra, par exemple, présenter une composition principalement constituée à partir d'une gomme à mâcher, d'autres substances incorporées et d'un extrait protéique : Pour une tablette de 15 grammes : Gomme à mâcher Carbonate de sodium anhydre Sorbitol en poudre et en solution à 70 % Arôme de menthe ou autre arôme Glucérol à 85 % Extrait protéinique de Moringa non déshuilé : 3 grammes.

Exemple 3 Un produit sous la forme d'un dentifrice ou d'une pâte dentaire pourra, par exemple, présenter une composition constituée à partir des excipients et extraits protéiniques suivants : Excipient : Carboxyméthylcellulose sodique Huile de vaseline Silice colloïdale Oxyde de titane Laurylsulfate de sodium Eau déminéralisée Phosphate dicalcique stabilisé Arôme de menthe dont menthol et essence de menthe Extrait de graines de MORINGA décortiqué et non déshuilé : 20 grammes pour 100 grammes d'excipient.

Exemple 4 Une autre pâte dentifrice pourrait comprendre notamment associé à l'extrait ou au broyat de Moringaceaes comme excipients du carbonate de magnésium, du carbonate de calcium, de la saccharine, des huiles essentielles et éventuellement de l'huile de

Ben issue de Moringaceaes, de la vanilline, du laurylsulfate de sodium, du carboxyméthylcellulose sodique, du glycérol et de l'eau distillée ou de l'eau thermale.

Exemple 5 Un produit sous la forme d'un comprimé effervescent sécable pour une solution pour se gargariser et lutter contre la mauvaise haleine en bouche et dont la composition pourra, par exemple, présenter une composition, constituée à partir des excipients traditionnels suivants : Excipients sur une base de 10 grammes : Acide citrique anhydre ; Carbonate de sodium anhydre Bicarbonate de sodium Sorbitol poudre Saccharine sodique Ducosate de sodium Polyvidone Benzoate de sodium Broyat de graines décortiquées et non déshuilées 1 gramme Exemple 6 Un produit sous la forme d'une poudre contre la transpiration et les mauvaises odeurs liées à la transpiration, pourra, par exemple, présenter une composition constituée notamment à partir des excipients et extraits ou broyats suivants : Excipients : Talc Zea Mays Extrait deshydraté et non déshuilé de graines décortiquées : 5% du poids des excipients Exemple 7 Un produit sous la forme d'une composition liquide pour la composition d'un lait-crème et d'une émulsion lactée lavante,

désodorante et apaisante comprenant en particulier de l'huile de germes de blé ou d'amandes douces ou de sésame ou d'autres huiles, de la glycérine, de la lanoline, des dérivés éventuels hyaluroniques et éventuellement des extraits embryonnaires ovins et de l'extrait ou un broyat de graines décortiquées de Moringa non déshuilés.

Exemple 8 Un produit sous la forme d'un pain de toilette pour se laver composé d'un broyat de MORINGA non déshuilé et de constituants lipidiques d'origine animale et/ou végétale avec ou sans glycérine, avec ou sans composition aromatique et parfums, avec ou sans huile essentielle.

Exemple 9 Un produit sous la forme d'un pain de toilette pour se laver composé d'un broyat de MORINGA non déshuilé et de constituants lipidiques d'origine animale, de la glycérine, éventuellement de la lanoline et un broyat ou un extrait de broyat de graines de MORINGA déshuilé ou non déshuilé.

Exemple 10 Un produit sous la forme d'un stick ou d'un spray déodorant naturel, sans alcool, sans sel d'aluminium, non allergénique, comprenant un complexe sudomodérateur et un broyat ou un extrait de graines à effet déodorant, apaisant et adoucissant sur la peau.

Exemple 11 Un produit sous la forme d'un bonbon à sucer composé d'un extrait de broyat de MORINGA non déshuilé, mélangé à un sucre fondant pour la lutte contre l'hyposialie ou la xérostomie.

Exemple 12 Un produit sous la forme d'un extrait protéinique ou un broyat de MORINGA déshydraté pouvant être proposé en tant qu'alicament dans la lutte contre l'hyposialie ou la xérostomie.

Exemple 13 Une formule effervescente qui contiendrait un mélange effervescent d'acide citrique et de bicarbonate de sodium, le produit, un tensio-actif tel que le lauryl sulfate et éventuellement en option, un parfum pouvant apporter une odeur particulière.

Le produit se présenterait sous la forme d'un cube effervescent obtenu par compression.

Exemple 14 : Composition de déodorant corporel à base de graines de Moringa et essais comparatifs.

Selon cet exemple, une composition de déodorant corporel à base de graines de Moringa a été fabriquée. Ses propriétés déodorantes ont été testées sur un panel d'individus volontaires, et comparées aux propriétés déodorantes d'une première composition de constitution identique mais exempte de graines de Moringa et d'une seconde composition de constitution identique mais dans laquelle les graines de Moringa sont remplacées par un agent déodorant conventionnel, le Triclosan.

A. MATERIEL ET METHODES A. 1. Compositions 1) Composition de base exempte de graines de Moringa 1. Matrice de formule Les produits testés sont quatre déodorants alcooliques sous forme d'aérosols.

Un déodorant classique qui ne possède aucun actif a été formulé. Ce déodorant « blanc » a servi de formule standard. A partir de celle-ci, les graines de Moringa et un antibactérien ont été incorporés.

Tableau 1 : Composition déodorante parfumée de base (Déodorant « blanc ») : Composition Nom INCI % massique Ethanol Alcohol 87.5 Abil B 8839 Cyclomethicone 5 Propylene glycol Propylène glycol 2, 5 Parfum « Madison » Parfum 5 2. Conditionnement Tous les déodorants sont conditionnés dans des boîtiers en aluminium de dimension : 0 = 50mm H = 155mm.

Le remplissage des aérosols se fait selon les proportions suivantes : 40 g de concentré et 87 g de butane.

2) Composition à base de graines de Moringa La composition de la formulation est présentée dans le Tableau 2 ci- dessous.

Tableau 2 : Composition déodorante à base de graines de Moringa Composition Nom INCI % massique Ethanol Ethanol 83.5 Abil B 8839 Cyclomethicone 5 Propylène glycol Propylène glycol 2, 5 Graines de Moringa Moringa Oleifera 4 Parfum « Madison » Parfum 5 Mode opératoire 1-Mélanger l'éthanol au parfum sous agitation magnétique.

2. Broyer les graines au pilon. Mélanger la poudre obtenue avec le propylène glycol.

3. Mélanger cette pâte avec la solution alcoolique. Puis filtrer avec un filtre de 150 u en aluminium.

4. Ajouter l'AbilE B 8839 au mélange et agiter pendant dix minutes.

3) Composition à base de Triclosan La formulation de la composition à base de Triclosan est présentée dans le Tableau 3 ci-dessous.

Tableau 3 : Composition déodorante contenant du Triclosan Composition Nom INCI % massique Ethanol Ethanol 87.25 Abil B 8839 Cyclomethicone 5 Propylène glycol Propylène glycol 2, 5 Irgasan 300 DP Triclosan 0, 25 Parfum « Madison » Parfum 5 Mode opératoire 1-Mélanger l'éthanol au parfum et à l'irgasan Tm 300 DP sous agitation magnétique.

2-Ajouter l'Abil B 8839 et le propylène glycol à la phase précédente.

3-Agiter pendant dix minutes.

A. 2. Protocole de l'essai comparatif Mise en place de l'essai 1. Le panel II est constitué de huit personnes volontaires dont trois de sexe masculin et cinq de sexe féminin. L'âge moyen est égal à 38.8 ans.

2. Le lieu Les personnes participant à cette étude ont appliqué les produits distribués chez eux dans les conditions normales d'utilisation.

3. Durée Les tests se sont effectués sur une période de quatre jours pour chacun des tests.

Méthodoloaie de l'essai Les trois compositions déodorantes ou désodorisantes dont la constitution respective est présentée dans les Tableaux 1 à 3 ci-dessus ont été réalisées.

Après cette étape de formulation, trois tests de comparaison ont été effectués dans l'ordre qui suit : 1-Déodorant « blanc » contre déodorant à base d'lrgasanTM. Ce test permet de valider le test et de vérifier la validité du panel.

2-Déodorant à base de Moringa par rapport au déodorant « blanc ». Ce test permet d'évaluer l'efficacité anti-odeur des graines de Moringa.

3-Déodorant à base de Moringa contre le déodorant à base dirgasan. Ce test permet de comparer l'efficacité des graines à celle de l'IrgasanT"".

Ces tests se sont effectués en aveugle c'est-à-dire que les panélistes ne connaissent pas la nature des déodorants. Pour cela chaque déodorant est codé différemment. Chaque sujet est son propre témoin. déodorant « blanc » : 02CB217 déodorant à base dirgasan : 02CB053 déodorant à base de Moringa : 02CB656 Protocole Objectif : Chaque individu du panel a reçu deux déodorants corporels qu'ils ont testé afin de déterminer leur efficacité pour combattre les

mauvaises odeurs corporelles. Cette étude va permettre de mettre en évidence les éventuelles différences entre les deux produits, selon le protocole suivant : 1) J1 : Le matin, sur peau propre et sèche, pulvériser l'un des déodorants à tester sur l'une des aisselles, et l'autre déodorant sur l'autre aisselle.

2) J1 + 8 heures : Le soir, sentir les aisselles l'une après l'autre et noter la perception pour les deux aisselles dans le tableau ci-dessous (de 0 à 4).

3) Répéter ce test trois jours de suite en appliquant toujours le même déodorant sur la même aisselle Barème de notation attribué : 0 = efficacité nulle-on ne sent que la mauvaise odeur corporelle 1 = efficacité médiocre 2 = efficacité moyenne 3 = efficacité bonne 4 = efficacité très bonne-on ne perçoit pas de mauvaise odeur B. RESULTATS A partir des résultats, la moyenne des notes données par chaque individu du panel et pour chacun des essais est calculée. Ces résultats ont permis de tracer des histogrammes qui représentent l'efficacité déodorante perçue pour chaque panéliste.

Un traitement statistique pour chaque comparaison a été réalisé, afin de déterminer la valeur statistique des résultats.

Le test utilisé est le test de Wilcoxon sur séries appariées. C'est un test non paramétrique. Ce test est utilisé classiquement en analyse sensorielle pour comparer deux produits différents qui sont évalués par le même jury.

1. Etude comparative des Déo « blanc »/Déo à base de Moringa Ce test a permis d'évaluer l'efficacité des graines de Moringa. Les résultats sont représentés dans le Tableau 4 ci-dessous, sous la forme de la moyenne des notes attribuées.

Tableau 4 Déodorant à base de Moringa Morin a Panélistes Moyenne Moyenne 1 1, 5 3 2 1, 5 2, 25 3 3, 75 4 4 2, 5 4 5 3, 25 3, 75 6 1, 75 2, 5 7 1 1, 75 8 0,5 1, 75 D'après les résultats du Tableau 4 ci-dessus, on remarque que le déodorant à base de Moringa a une bonne efficacité, la moyenne globale étant de 2.875. En ce qui concerne le déodorant « blanc », l'efficacité perçue est médiocre (moyenne globale = 1.75).

Le test statistique réalisé sur cette comparaison, montre que la différence entre les deux échantillons est significative.

Résultat statistique de la comparaison entre Déo à base de mORINGA /DéO « blanc » Test de Wilcoxon signé / test bilatéral : Remarque : la variance du T de Wilcoxon a été calculée en tenant compte des différences absolues ex aequo

Dans le cas des petits effectifs (< 25), on peut se référer à une table publiée dans Siegel (S.), 1956. Nonparametrics statistics for the behavioural sciences. McGraw-Hill Kogakusha, Tokyo, 312 p. La table des valeurs critiques du T de Wilcoxon est donnée p. 254 Valeur observée du T de Wilcoxon : 0,000 Espérance du T de Wilcoxon : 18,000 Variance du T de Wilcoxon : 50,375 Le T de Wilcoxon est centré réduit et testé par rapport à la loi normale Valeur observée de la statistique centrée réduite z :-2,536 P-value associée : 0,006 Le test étant bilatéral, la p-value est comparée au seuil de signification : alpha/2= 0,025 Valeur critique de la statistique centrée réduite z : 1,960 Conclusion Au seuil de signification total alpha--0, 050 on peut rejeter l'hypothèse nulle d'absence de différence entre échantillons En conclusion, la différence entre échantillons est significative 2. Résultats de la comparaison entre Déo à base d'IrgasanT""/Déo « blanc » Les résultats sont représentés sur le Tableau 5 ci-dessous, sous la forme de la moyenne des notes attribuées.

Tableau 5 Déo"blanc"Déo à base d'IrgasanTM Panélistes Moyenne Moyenne 1 1,67 3, 33 2 2, 33 3, 00 3 1,67 3, 00 4 2,00 2, 33 5 1, 00 1, 67 6 1, 00 2, 67 7 2, 33 3, 00 8 1,67 3,00

D'après les résultats du Tableau 5 ci-dessus, on observe que le déodorant à base d'lrgasanTM a une efficacité supérieure à celle du déodorant « blanc ». L'efficacité du déodorant à base d'lrgasanz est bonne tandis que celle du déodorant blanc est médiocre.

Les panélistes sont valides. Les tests réalisés avec le même panel en suivant le même protocole sont donc pertinents.

Résultat statistique de la comparaison entre Déo « blanc / Déo à base d'Irgasan.

Test de Wilcoxon signé/test bilatéral Remarque : la variance du T de Wilcoxon a été calculée en tenant compte des différences absolues ex aequo Dans le cas des petits effectifs (< 25), on peut se référer à une table publiée dans Siegel (S.), 1956. Nonparametrics statistics for the behavioural sciences. McGraw-Hill Kogakusha, Tokyo, 312 p. La table des valeurs critiques du T de Wilcoxon est donnée p. 254

Valeur observée du T de Wilcoxon : 1,000 Espérance du T de Wilcoxon : 18,000 Variance du T de Wilcoxon : 50,750 Le T de Wilcoxon est centré réduit et testé par rapport à la loi normale Valeur observée de la statistique centrée réduite z :-2,386 P-value associée : 0,009 Le test étant bilatéral, la p-value est comparée au seuil de signification alpha/2= 0,025 Valeur critique de la statistique centrée réduite z : 1,960 Conclusion Au seuil de signification total alpha--0, 050 on peut rejeter l'hypothèse nulle d'absence de différence entre échantillons En conclusion, la différence entre échantillons est significative.

Résultats statistiques Nous supposons en hypothèse nulle Ho qu'aucune différence n'est significative entre les échantillons au risque a = 5 %.

L'hypothèse Ho est rejetée si p< 0.05. Ici, le test étant bilatéral, la p-value est comparée au seuil de signification : a/2 = 0.025.

Le test statistique montre que la différence entre les échantillons est significative.

Ce traitement statistique confirme bien que les panélistes ont perçu une différence entre les deux échantillons donc que le panel est valide

. 3. Résultats de la comparaison entre Déo à base d'irgasanTM / Déo à base de Moringa Ce test a permis de confirmer le test effectué avec le déodorant à base de Moringa et de montrer que le Moringa a une efficacité comparable à celle de l'lrgasanTM. Les résultats sont présentés dans le Tableau 6 ci- dessous, sous la forme de la moyenne des notes attribuées.

Tableau 6 Déo à base Déo à base Moringa IrgasanTM Panélistes Moyenne Moyenne 1 2 3 2 2, 66 3 3 3, 66 3 4 2, 66 3 5 2, 66 3 6 3, 66 3, 33 7 3, 33 3, 33 8 1 2, 66 II ressort des résultats présentés dans le Tableau 6 ci-dessus que le déodorant à base dirgasan Tm a été noté sensiblement de la même façon par tous les panélistes. Ils ont jugé que l'efficacité du déodorant était bonne. En ce qui concerne le déodorant à base de Moringa, l'efficacité déodorante perçue varie selon les panélistes. Cependant, elle reste relativement bonne. La moyenne globale est de 2,70. Les moyennes étant comparables, on en déduit que la différence entre ces deux déodorants n'est pas significative.

On peut en conclure que les graines de Moringa ont une efficacité comparable à celle de l'IrgasanTM.

Pour confirmer cette hypothèse, le test de Wilcoxon a été réalisé. Le test statistique montre que la différence entre les échantillons n'est pas significative. Autrement dit, on peut dire que le jury n'a pas perçu de réelles différences donc que le Moringa possède une efficacité contre les mauvaises odeurs.

Résultat statistique de la comparaison entre Déo à base d'Irgasan/ Déo à base de Mormga Test de Wilcoxon signé/test bilatéral : Remarque : l'espérance et la variance du T de Wilcoxon ont été calculées en tenant compte des différences nulles Remarque : la variance du T de Wilcoxon a été calculée en tenant compte des différences absolues ex aequo Dans le cas des petits effectifs (< 25), on peut se référer à une table publiée dans Siegel (S.), 1956. Nonparametrics statistics for the behavioural sciences. McGraw-Hill Kogakusha, Tokyo, 312 p. La table des valeurs critiques du T de Wilcoxon est donnée p. 254 Valeur observée du T de Wilcoxon : 8,000 Espérance du T de Wilcoxon : 17,500 Variance du T de Wilcoxon : 50,250 Le T de Wilcoxon est centré réduit et testé par rapport à la loi normale Valeur observée de la statistique centrée réduite z :-1,340 P-value associée : 0,090 Le test étant bilatéral, la p-value est comparée au seuil de signification alpha/2= 0,025 Valeur critique de la statistique centrée réduite z : 1,960 Conclusion

Au seuil de signification total alpha--0, 050 on ne peut pas rejeter l'hypothèse nulle d'absence de différence entre échantillons En conclusion, la différence entre échantillons n'est pas significative C. CONCLUSIONS SUR LES RESULTATS DE L'EXEMPLE 14 Sur le plan général, des points positifs sur l'efficacité des graines de Moringa sont apparus. Parmi les tests qui ont permis de savoir si les graines avaient une action contre les mauvaises odeurs corporelles, les résultats se sont montrés probants et prouvent que les graines ont une efficacité anti-odeur contre les odeurs.

EXEMPLE 15 : Essai 1 sur les propriétés des graines de Moringa sur le pouvoir anti-moussant et la salivation.

A. MATERIEL ET METHODES A. 1 : Préparation des pâtes dentifrices Nom commercial Nom INCI % massique Glycerine Glycerine 6 A Blanose 7PAXF Cellulos gum 0,4 Sorbitol Sorbitol 45 Moringa Moringa oleifera 3 Eau Aqua 5, 72 Sorbitol Sorbitol 6 Saccharinate de Sodium Sodium Saccharin 0,28 Benzoate de Sodium Sodium Benzoate 0,3 Monofluorophosphate de Sodium 0, 76 sodium Monofluorophosphate Sorbitol Sorbitol 6 Eau Aqua 3 Syloblanc 81 Silica 4 E Syloblanc 34 Silica 12, 5 Titanoxyd P25 Titanium Dioxide 1,5 Sipon LC98 Sodium Lauryl Sulfate 1, 5 Menthol Menthol 1 Irgasan DP 300 Triclosan 0, 25 Eau Aqua 4

Mode opératoire : 1-Mélanger la blanose avec la glycérine jusqu'à homogénéisation.

2-Verser la phase B en agitant moyennement pendant quinze minutes.

3-Broyer les graines de Moringa avec le sorbitol de la phase C. Ajouter la pâte obtenue dans l'eau et agiter pendant cinq minutes.

4-Filtrer avec un filtre en aluminium de 150 u.

Verser cette solution dans le mélange précédent et agiter fortement pendant trente minutes.

5-Ajouter la phase D préalablement chauffée à 40°C. Agiter fortement pendant quinze minutes.

6-Verser le gel obtenu dans un mortier ; Incorporer la phase E petit à petit et pilonner afin d'obtenir une crème blanche.

7-Préparer la phase F de la façon suivante : -solubiliser l'lrgasan dans le parfum - solubiliser le sipon dans l'eau Mélanger les deux phases puis verser le résultat obtenu dans la pâte.

La pâte dentifrice est conditionnée dans des tubes en matière plastique de 100 ml, d'un diamètre de 45 mm et d'une longueur de 120 mm, pourvus d'un orifice de sortie d'un diamètre de 5 mm.

Chaque tube a été rempli avec 60 g de pâte dentifrice, de couleur blanche.

A. 2 : Déroulement de l'essai Nombre de suiets L'étude a été réalisée sur huit volontaires dont quatre de sexe masculin et quatre de sexe féminin. L'âge moyen de ce panel est égal à 29.6 ans.

Le lieu Les produits distribués, les volontaires ont effectué le test chez eux selon les conditions normales d'utilisation.

Durée Les volontaires ont utilisé les échantillons respectifs pendant huit jours à raison de deux applications quotidiennes (matin et soir).

Référence Le test s'est effectué en aveugle. Les produits ont été fournis sous forme codée afin de ne pas différencier les deux dentifrices.

Dentifrice"placebo" : 02CB600 Dentifrice avec Moringa : 02CB073 A3 : Méthodologie Un protocole défini a été mis en place pour réaliser ces tests dans des conditions standardisées. A la fin de chaque test, deux questionnaires d'évaluation subjective sur la tolérance du produit et sur son efficacité sont remis aux personnes (ces questionnaires ont été distribué aux sujets en fin de test afin de na pas les influencer dans leur jugement). Ce sont des sujets naïfs et spontanés.

Le premier questionnaire est basé sur le comportement rhéologique des pâtes dentifrices. Le second se réfère aux propriétés des graines de Moringa et en particulier aux revendications suivantes : Modification de l'état de la salivation > Amertume du produit B. RESULTATS Viscosité En premier lieu, les individus testés (panélistes) ont été d'avis que la pâte dentifrice standard et la pâte dentifrice à base de Moringa avaient une viscosité similaire, la pâte dentifrice à base de Moringa ayant été jugée légèrement plus fluide.

Les résultats montrent que, sur les huit panélistes, 4 ont jugé la pâte à base Moringa fluide, contre 3 pour la pâte dentifrice standard.

Sur les huit panélistes, 4 panélistes ont jugé la pâte à base de Moringa légèrement visqueuse, et également 4 panélistes ont jugé la pâte dentifrice standard légèrement visqueuse.

Pouvoir moussant Le pouvoir moussant, respectivement de la pâte standard et de la pâte dentifrice à base de Moringa a été testé sur les huit panélistes.

Les résultats montrent que les individus testés ont estimé que la pâte dentifrice à base de Moringa possédait un pouvoir moussant faible, ce qui montre que les graines de Moringa, un broyat ou un extriat protéinique de graines de Moringa est capable de réduire ou casser l'effet moussant de la composition de la pâte dentifrice standard.

Sur les huit panélistes, 7 ont jugé la pâte à base de Moringa comme possédant un pouvoir moussant faible et 1 a déterminé un pouvoir moussant moyen.

En revanche, pour la pâte dentifrice de référence, sans graines de Moringa, le pouvoir moussant de la pâte avait été jugé moyen pour 4 panélistes et fort pour les 4 autres panélistes.

Le volume de la mousse produite lors du brossage est en effet faible pour la pâte dentifrice à base de Moringa. En revanche, la pëte dentifrice standard possède un pouvoir moussant fort.

Amertume Une des propriétés organoleptiques des graines de Moringa est leur goût amer. Mais d'après les résultats obtenus après jugement des panélistes, cette amertume n'est pas perçue lorsque les graines sont incorporées dans une composition buccale en mélange avec de la menthe.

Salivation Une autre caractéristique très importante des graines de Moringa a été démontrée au cours de l'essai : la modification de l'état de la salive au cours du brossage.

Sur les huit individus testés volontaires (panélistes), 4 ont jugé que le dentifrice à base de Moringa avait provoqué, lors du brossage, une salivation plus importante que lors d'un brossage avec la pâte dentifrice de référence, sans graine de Moringa.

Exemple 16 : Essai 2 sur l'efficacité sur l'haleine et sur la salivation des graines de Moringa.

A. MATERIEL ET METHODES Panel de volontaires L'essai a été réalisé sur 20 volontaires, dont 16 volontaires de sexe féminin et 4 volontaires de sexe masculin. déroulement de l'étude A JO : Les volontaires viennent au laboratoire le matin en s'étant brossé les dents l'avant veille de l'étude.

La fiche d'information leur rappelle le déroulement de l'étude. lis signent les deux formulaires de la fiche de consentement et de la fiche d'information.

Examen clinique, par le dentiste en charge de l'étude, qui cote l'odeur buccale.

Chronométrage du temps de fonte d'un sucre en bouche.

10 volontaires se brossent les dents avec le produit M, les 10 autres avec le produit N.

Nouvel examen clinique, par le dentiste en charge de l'étude, qui cote les mêmes paramètres que précédemment.

Nouveau chronométrage du temps de fonte d'un sucre en bouche.

Les volontaires remplissent un questionnaire d'évaluation subjective sur l'effet immédiat.

Les volontaires ont pour consignes de ne pas utiliser d'autres produits d'hygiène buccale, de ne pas réaliser de détartrage et de conserver leurs

habitudes alimentaires (en particulier thé et café) et leur consommation de tabac. Sauf les jours d'étude où ils doivent venir sans avoir bu de café ni fumé.

A J7 : Examen clinique, par le dentiste en charge de l'étude, qui cote les mêmes paramètres qu'à j0 Chronométrage du temps de fonte d'un sucre en bouche.

Les volontaires remplissent un questionnaire d'évaluation subjective et signent leur fiche de fin d'étude.

Fraîcheur de l'haleine Le dentiste évalue l'odeur buccale et la quantité de plaque dentaire des volontaires selon les échelles suivantes : Intensité de l'odeur buccale > 1 : imperceptible > 2 :...

.../...

8 :...

> 9 : extrêmement forte Temps de fonte d'un sucre Le temps de fonte du sucre permet d'apprécier la salivation des individus testés. Plus la salivation est importante, plus le temps de fonte est court.

Le temps de fonte du sucre permet de quantifier de façon précise la salivation des individus testés.

B. RESULTATS B. 1. Effet des-graines de Moringa sur l'haleine Tableau 7 : Résultats de l'effet des _araines de Morinaa sur l'haleine A gauche : Pâte dentifrice de référence A droite : Pâte dentifrice à base de Moringa Pâte standard intensité de l'odeur buccale après lyre après 6 jours A après 1 ere / #après 6 volontaire initial application de traitement application jours de traitement 1 2 1 1 -1 -1 3 1 1 1 0 0 5 2 1 1-1-1 7 2 1 1-1-1 9 3 1 2-2-1 11 2 2 1 0 -1 13 4 2 3-2-1 15 2 2 1 0-1 17 1 1 1 0 0 19 1 1 1 0 0 Moyenne 2,0 1,3 1,3-0, 7-0,7 Médiane 2,0 1, 0 1, 0-0, 5-1, 0 Minimum 1,0 1, 0 1, 0-2, 0-1, 0 Maximum 4,0 2, 0 3, 0 0, 0 0, 0 Pâte à base de Moringa intensité de l'odeur buccale après 1ere après 6 jours # après 1ere # après 6 volontaire initial jours de application de traitement application traitement 2 2 1 1 -1 1 4 3 2 1-1-2 6 2 2 3 0 1 8 (1)* (1)* (1)* VM VM 10 3 2 1-1-2 12 1 1 1 0 0 14 3 2 1-1-2 16 3 2 2-1-1 18 1 1 1 0 0 20 2 1 1-1-1 Moyenne 2,2 1,6 1,3-0,7-0,9 Médiane 2, 0 2, 0 1, 0-1, 0-1, 0 Minimum 1,0 1,0 1,0 -1,0 -2, 0 Maximum 3, 0 2, 0 3, 0 0, 0 1, 0

Les résultats sont représentés dans les tableau 7 ci-dessus.

Le tableau 7, présente les résultats individuels pour l'intensité de l'odeur buccale ainsi que les statistiques descriptives qui sont associées (moyennes, médianes, minimum, maximum) Les résultats montrent que les graines de Moringa ont un léger effet bénéfique sur l'haleine en réduisant l'intensité de l'odeur buccale.

Sur le Tableau 7, la moyenne des notations des panélistes est en effet respectivement de-0,7 pour la pâte dentifrice standard de référence et de-0,9 pour la pâte dentifrice à base de Moringa.

B. 2. Effet des graines de Moringa sur la salivation Les résultats sont présentés dans le Tableau 8 suivant. A gauche sont représentés les résultats obtenus avec la pâte dentifrice standard sans graine de Moringa. A droite, sont représentés les résultats obtenus avec la pâte dentifrice à base de graines de Moringa.

Standard temps de tonte du sucre en secondes # après 6 après 1ere après 6 jours # après 1ere volontaire initial jours de application de traitement application a 1 16 15 15 -1 -1 3 10 24 17 14 7 5 28 26 27-2-1 7 46 50 46 2 0 9 17 24 9 7 -8 11 17 2821 11 4 13 10 14 15 4 5 15 18 14 13 -4 -5 17 20 20 17 0-3 19 9169M-22-60 Moyenne 27, 5 28,4 21,3 0, 9-6, 2 Médiane 17, 5 24, 0 17 0 1 0-1 0 Minimum 10, 0 14, 0 9, 0-22, 0 Maximum 91,0 69,0 48,0 14,0 7,0 Moringa temps de fonte du sucre en secondes # après 6 après 1ere après 6 jours # après 1ere volontaire initial jours de application de traitement application traitement 2 28 16 20 -12 -8 4 54 21 vm -33 vm 6 40 23 16 -17 -24 8 10)* (10)* (10)* VM VM 10 14 27 27 13 13 12 32 30 24-2-8 14 20 16 10 -4 -10 16 28 20 15-8-13 18 453419-11-26 20 1s t7 to 2 1 Moyenne 30,7 22,7 18,4 -8,0 -9 4 Médiane 28, 0 21,0 17,5 -8,0 -9 0 Minimum 14.0 16.0 10,0 -33,0 -26,0 Maximum 54, 0 34, 0 27, 0 13, 0 13, 0

Le Tableau 8 ci-dessus présentent les résultats individuels pour le temps de fonte du sucre ainsi que les statistiques descriptives associés associées (moyennes, médianes, minimum, maximum).

Après une utilisation de la pâte dentifrice standard, le temps de fonte moyen du sucre ne varie pas. Il est de 27,5 secondes avant utilisation et de 28,4 secondes après une première utilisation. Des différences ne sont observables qu'après 6 jours d'utilisation de la pâte dentifrice standard.

En revanche, le temps de fonte moyen du sucre diminue significativement dès la première utilisation de la pâte dentifrice à base de graines de Moringa. Le temps de fonte moyen est de 30,7 secondes avant utilisation et de 22,7 secondes après la première utilisation.

Après 6 jours la pâte dentifrice à base de graines de Moringa permet même la réduction du temps de fonte moyen du sucre à 18,4 secondes.

Les résultats de l'essai montrent que la pâte dentifrice à base de graines de Moringa stimule fortement la salivation et ce de façon prolongée, ce qui favorise considérablement l'hygiène buccale.