Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
COMPOSITION FOR PERMANENT DYEING OF KERATINOUS FIBERS
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2004/064794
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns a composition for permanent dyeing of keratinous fibers, comprising at least on dye precursor, at least one alkaline agent and at least one oxidizing compound, and further comprising a protein hydrolysate, a quaternized dimethylallyl ammonium and acrylic acid copolymer, a N- methyl triethanolamine methylsulphate dialkyl ester, and a dialkyl carbonate.

Inventors:
DUCHERON GERARD (FR)
JAUFFRET HELENE (FR)
Application Number:
PCT/FR2004/050015
Publication Date:
August 05, 2004
Filing Date:
January 14, 2004
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
EUGENE PERMA FRANCE (FR)
DUCHERON GERARD (FR)
JAUFFRET HELENE (FR)
International Classes:
A61K8/33; A61K8/37; A61K8/41; A61K8/64; A61K8/81; A61Q5/10; (IPC1-7): A61K7/13
Domestic Patent References:
WO2001097757A22001-12-27
WO2001047480A12001-07-05
Foreign References:
EP0821935A21998-02-04
Attorney, Agent or Firm:
Catherine, Alain (7 rue de Madrid, PARIS, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Composition pour la coloration permanente de fibres kératiniques, comprenant au moins un précurseur de colorants, au moins un agent alcalin et au moins un composé oxydant, caractérisée en ce qu'elle comprend en outre : un hydrolysat de protéine, un copolymère quaternisé de diméthylallyl ammonium et d'acide acrylique, un dialkyl ester de N méthyl triéthanolamine méthylsulfate, et un dialkyl carbonate.
2. Composition selon la revendication 1, caractérisée en ce que l'hydrolysat de protéine, le copolymère quaternisé de diméthylallyl ammonium et d'acide acrylique, lé dialkyl ester de N méthyl triéthanolamine méthylsulfate et le dialkyl carbonate forment un complexe associatif quaternaire au sein de la composition.
3. Composition selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisée en ce que l'hydrolysat de protéine est un hydrolysat de séricine.
4. Composition selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que le copolymère quaternisé de di méthylallyl ammonium et d'acide acrylique répond à la formule 1 suivante : où x est compris entre 1 et 1000, de préférence entre 1 et 100, et y et z sont compris indépendamment entre 0 et 1000, de préférence entre 0 et 100.
5. Composition selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que le copolymère quaternisé de diméthylallyl ammonium et d'acide acrylique est un polyquaternium, de préférence un polyquaternium 22.
6. Composition selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que le dialkyl ester de N méthyl triéthanolamine méthylsulfate répond à la formule Il suivante : où Ri et R2 sont des groupes alkyles ou alcényles en Cn, où n est compris entre 1 et 100, de préférence entre 6 et 20.
7. Composition selon la revendication 6 caractérisé en ce que les groupes Ri et R2 sont choisis parmi les groupes caproyle, caprylyle, capryl, lauryl, myristyl, cétyle, stéaryle, arachidyle, béhényle, caproléyle, lauroléyle, myristoléyle, palmitoléyle, oléyle, linoléyle, linolényle, arachidonyle et érucyle.
8. Composition selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisée en ce que le dialkyl ester de N méthyl triéthanolamine méthylsulfate est un dicocoyl ester de N méthyl tri éthanolamine méthylsulfate.
9. Composition selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisée en ce que dialkyl carbonate répond à la formule III suivante : ri 1 \ Carbonate l R'2 où R'1 et R'2 sont des groupes alkyles ou alcényles en Cn, linaires ou ramifiés, où n est compris entre 1 et 100, de préférence entre 6 et 20.
10. Composition selon la revendication 9 caractérisée en ce que les groupes R'1 et R'2 sont choisis parmi les groupes caproyle, caprilyle, capryl, lauryl, myristyl, cétyle, stéaryle, arachidyle, béhényle, caproléyle, lauroléyle, myristoléyle, palmitoléyle, oléyle, linoléyle, linolényle, arachidonyle et érucyle.
11. Composition selon la revendication 10, caractérisée en ce que le dialkyl carbonate est le dicaprilyl carbonate.
12. Composition selon l'une quelconque des revendications 1 à 11, caractérisée en ce que le composé oxydant est le peroxyde d'hydrogène.
13. Composition selon l'une des revendications 1 à 12, caractérisée en ce que le ou les agents alcalins sont choisis parmi l'aminométhylpropanol, la monoéthanolamine, la diéthanolamine, la triéthanolamine, l'ammoniaque et leurs mélanges.
14. Composition selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisée en ce que le ou les précurseurs de colorants sont choisis parmi les diamines aromatiques, les aminophénols et les phénols.
15. Composition selon la revendication 14 caractérisé en ce que le ou les précurseurs de colorants sont choisis parmi la paraphénylène diamine (pPD), l'orthoaminophénol (oAP), le paraméthylamino phénol (pMAP), le paraamino phénol (pAP), la paratoluylène diamine (pTD), la N phényl paraphénylène diamine (NpPD), le métaaminophénol (mPD), le résorcinol (R), le 1naphtol (1N), la métaphénylène diamine (mPD), le paraamino orthocrésol (pAOC), le 15 dihydroxynaphtalène (15 DHN) et/ou le 27 dihydroxynaphtalène (27 DHN).
16. Composition selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que le pH est compris entre 7 et 11, de préférence entre 8,5 et 10,5.
17. Composition selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisée en ce que l'hydrolysat de protéine représente de 0,1 à 10%, de préférence de 1 à 5%, en poids du poids total de la composition.
18. Composition selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisée en ce que le copolymère quaternisé de di méthylallyl ammonium et d'acide acrylique représente de 0,1 à 1,5%, de préférence de 0,5 à 1%, en poids du poids total de la composition.
19. Composition selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisée en ce que le dialkyl ester de N méthyl triéthanolamine méthylsulfate représente de 0,1 à 5%, de préférence de 0,5 à 2%, en poids du poids total de la composition.
20. Composition selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisée en ce que le dialkyl carbonate représente de 0,02 à 2,5%, de préférence de 0,1 à 1%, en poids du poids total de la composition.
21. Composition selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisée en ce que le ou les composés oxydants représentent de 0,75 à 6%, de préférence de 3 à 4,5%, en poids du poids total de la composition.
22. Composition selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisée en ce que le ou les agents alcalins représentent de 1 à 30%, de préférence de 1 à 4%, en poids du poids total de la composition.
23. Composition selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisée en ce que le ou les précurseurs de colorants représentent de 0,5 à 10%, de préférence de 1 à 2,5%, en poids du poids total de la composition.
24. Composition selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'elle comprend : entre 0,1 et 10% en poids d'hydrolysat de protéine, de préférence d'hydrolysat de séricine, entre 0,1 et 1,5% en poids de copolymère quaternisé de di méthylallyl ammonium et d'acide acrylique, entre 0,1 et 5% en poids de dialkyl ester de N méthyl triéthanolamine méthylsulfate, entre 0,02 et 2,5% en poids de dialkyl carbonate, entre 0,75 et 6% en poids d'au moins un composé oxydant, entre 0,5 et 10% en poids d'au moins un précurseur de colorants, et une quantité suffisante d'au moins un agent alcalin pour atteindre un pH compris entre 7 et 11, de préférence entre 8,5 et 10,5.
25. Composition selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'elle comprend : entre 1 et 5% en poids d'hydrolysat de protéine, de préférence d'hydrolysat de séricine, entre 0,5 et 1% en poids de copolymère quaternisé de di méthylallyl ammonium et d'acide acrylique, entre 0,5 et 2% en poids de dialkyl ester de N méthyl triéthanolamine méthylsulfate, entre 0,1 et 1 % en poids de dialkyl carbonate, entre 3 et 4,5% en poids d'au moins un composé oxydant, entre 1 et 2,5% en poids d'au moins un précurseur de colorants, et une quantité suffisante d'au moins un agent alcalin pour atteindre un pH compris entre 7 et 11, de préférence entre 8,5 et 10,5.
26. Composition selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisée en ce qu'elle comprend des adjuvants choisis parmi les acides gras, naturels ou synthétiques, les alcools gras, naturels ou synthétiques, oxyéthylénés ou polyglycérolés, les huiles minérales ou végétales, les agents antioxydants, les séquestrants et les parfums.
27. Composition selon la revendication 26 caractérisée en ce que les acides gras représentent de 1 à 20%, de préférence de 5 à 15%, en poids du poids total de la composition.
28. Composition selon la revendication 26 caractérisée en ce que les alcools gras représentent de 1 à 25%, de préférence de 5 à 20%, en poids du poids total de la composition.
29. Composition selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'elle se présente sous la forme d'une crème ou d'un gel, de préférence sous la forme d'une crème.
30. Complexe associatif quaternaire pour la coloration de fibres kératiniques, caractérisé en ce qu'il comprend : un hydrolysat de protéine, de préférence un hydrolysat de séricine, un copolymère quaternisé de diméthylallyl ammonium et d'acide acrylique, un dialkyl ester de N méthyl triéthanolamine méthylsulfate et, un dialkyl carbonate.
31. Base, se présentant sous la forme d'un gel ou d'une crème, pour la fabrication d'une composition selon l'une quelconque des revendications 1 à 29, caractérisée en ce qu'elle comprend : un hydrolysat de protéine, de préférence un hydrolysat de séricine, un copolymère quaternisé de diméthylallyl ammonium et d'acide acrylique, un dialkyl ester de N méthyl triéthanolamine méthylsulfate, un dialkyl carbonate, au moins un précurseur de colorants et, au moins un agent alcalin.
32. Procédé pour révéler la coloration d'une composition selon l'une quelconque des revendications 1 à 29, caractérisé en ce qu'il comprend l'étape de mélange de la base définie à la revendication 31 avec une solution comprenant au moins un composé oxydant, de préférence le peroxyde d'hydrogène.
33. Procédé selon la revendication 32, caractérisé en ce que le ou les composés oxydants représentent de 1,5 à 12 %, de préférence de 6 à 9 %, en poids du poids de ladite solution.
34. Procédé selon la revendication 32 ou 33 caractérisé en ce que ladite base et ladite solution sont mélangées dans un rapport 1/1 en poids.
35. Procédé de coloration de fibres kératiniques, de préférence de cheveux, comprenant les étapes suivantes : application sur lesdites fibres d'une composition selon l'une quelconque des revendications 1 à 29, pendant une durée permettant d'obtenir la coloration recherchée, de préférence pendant 10 à 45 minutes, mieux de l'ordre de 30 minutes, rinçage et séchage des fibres.
Description:
Composition pour la coloration permanente de fibres kératiniques La présente invention a pour objet une composition cosmétique pour la coloration permanente de fibres kératiniques, et en particulier des fibres capillaires.

Cette composition a pour propriété d'atténuer les effets délétères du procédé chimique mis en jeu lors de la coloration permanente des fibres capillaires, et de préserver, lors de la coloration, les propriétés naturelles du cheveu.

Les seuls procédés de coloration capillaire capables de couvrir parfaitement et durablement les cheveux sont les procédés de coloration par oxydation qui aboutissent à des colorations dites permanentes.

Ces procédés mettent en jeu l'action combinée d'un agent oxydant, en général le peroxyde d'hydrogène, et d'une base alcaline, préférentiellement l'ammoniaque. Cette combinaison a pour effet d'induire simultanément, la décoloration de la pigmentation naturelle ou artificielle des cheveux, et l'oxydation des précurseurs de colorants, avec pour résultat la création d'une nouvelle nuance colorée.

La base alcaline, préférentiellement l'ammoniaque, facilite la dissolution des colorants et, par alcalinisation du milieu, favorise l'action décolorante du peroxyde d'hydrogène en participant à la libération de l'oxygène actif.

L'ammoniaque agit aussi sur le gonflement de la fibre en provoquant l'ouverture des écailles. Elle facilite ainsi la pénétration des précurseurs de colorants et assure une répartition homogène des pigments jusqu'au coeur de la fibre.

L'agent oxydant, en général le peroxyde d'hydrogène, a deux fonctions : décolorer les pigments en place afin d'éviter les variations de teinture résultant de la couleur initiale du cheveu, et déclencher le processus oxydatif des précurseurs de colorants. Dans une première étape, ces précurseurs se transforment en intermédiaires très réactifs qui se couplent entre eux pour former, dans une deuxième étape de condensation oxydative, des copolymères colorés pouvant se fixer solidement dans la fibre kératinique.

Cette technique de coloration permanente donne d'excellents résultats, tant en ce qui concerne la couverture des cheveux blancs

(proche de 100%), la variété des nuances offertes et la tenue relative de la couleur dans le temps.

Elle présente néanmoins plusieurs inconvénients, dont celui de provoquer rapidement des dégradations physico-chimiques importantes sur la fibre.

Du fait de la croissance régulière des fibres dans leur teinte naturelle d'origine qui provoque une démarcation inesthétique avec les longueurs colorées artificiellement, et de l'élimination progressive de la coloration, des applications régulières de teinture sont nécessaires.

Soumise aux conditions alcaline-oxydantes extrmes mises en jeu lors du processus, la fibre, chimiquement et physiquement altérée dans son intégrité, perd progressivement ses propriétés naturelles.

Inéluctablement au fil des colorations, les cheveux deviennent secs et rches au toucher et perdent leur souplesse et leur brillance naturelles.

La résistance de la couleur à l'élimination diminue. De ce fait, les produits de coloration semblent manquer de performance.

La demanderesse a découvert que l'addition d'un complexe quaternaire spécifique aux bases colorantes communément utilisées permettait de colorer durablement et efficacement les cheveux (tenue de la couleur renforcée), tout en préservant leurs propriétés mécaniques naturelles (résistance et souplesse) et en améliorant leurs propriétés cosmétiques (douceur et brillance).

La présente invention a donc pour objet une composition pour la coloration permanente des fibres kératiniques, et en particulier des cheveux, comprenant au moins un composé oxydant, au moins un précurseur de colorants et au moins un agent alcalin, caractérisée en ce qu'elle comprend en outre : - un hydrolysat de protéine, - un copolymère quaternisé de di-méthylallyl ammonium et d'acide acrylique, - un di-alkyl ester de N méthyl triéthanolamine méthylsulfate, et - un di-alkyl carbonate.

De manière avantageuse, l'hydrolysat de protéine, le copolymère quaternisé, le di-alkyl ester de N méthyl triéthanolamine méthylsulfate et

le di-alkyl carbonate forment un complexe associatif quaternaire au sein de la composition.

De préférence, l'hydrolysat de protéine est un hydrolysat de séricine, une protéine de la soie.

L'hydrolysat de séricine est un mélange, concentré et purifié, de peptides de taille moléculaire inférieure ou égale à 20 kDa. Il est caractérisé par une forte teneur en sérine et en acide aspartique.

Idéalement, il peut tre constitué de 18 acides aminés, dont la plupart présentent des groupements latéraux fortement polaires tels que des groupes hydroxyle, carboxyle et aminés.

L'hydrolysat de protéine représente de préférence de 0,1 à 10%, mieux de 1 à 5%, en poids du poids total de la composition.

Le copolymère quaternisé de di-méthylallyl ammonium et d'acide acrylique compris dans la composition selon l'invention correspond en général à la formule I suivante dans laquelle x est compris entre 1 et 1000, de préférence entre 1 et 100, et y et z sont compris indépendamment entre 0 et 1000, de préférence entre 0 et 100.

Avantageusement, le copolymère quaternisé est un polyquaternium, par exemple un polyquaternium 22 (nom CTFA).

Le copolymère quaternisé de di-méthylallyl ammonium et d'acide acrylique représente de préférence de 0,1 à 1,5%, mieux de 0,5 à 1%, en poids du poids total de la composition.

Le di-alkyl ester de N méthyl triéthanolamine méthylsulfate compris dans la composition selon l'invention correspond en général à la formule Il suivante :

dans laquelle Ri et R2 sont des groupes alkyles ou alcényles en Cn, où n est compris entre 1 et 100, de préférence entre 6 et 20.

Les groupes alkyles utilisables pour RI et R2 peuvent tre des chaînes caproyle, caprylyle, capryle, lauryle, myristyle, cétyle, stéaryle, arachidyle ou béhényle. Les groupes alcényles utilisables pour Ri et R2 peuvent tre des chaînes caproléyle, lauroléyle, myristoléyle, palmitoléyle, oléyle, linoléyle, linolényle, arachidonyle ou érucyle.

Avantageusement, les groupes Ri et R2 représentent un groupe alkyle dérivé de l'huile de noix de coco, en particulier une chaîne lauryl.

Ainsi, le di-alkyl ester utilisé de préférence est un dicocoyl ester de N méthyl triéthanolamine méthylsulfate.

Le di-alkyl ester de N méthyl triéthanolamine méthylsulfate représente de préférence de 0,1 à 5%, mieux de 0,5 à 2%, en poids du poids total de la composition.

Le di-alkyl carbonate compris dans la composition selon l'invention correspond généralement à la formule 111 suivante : R 1 \ R'1 \ Carbonate / R'2 dans laquelle R1'et R2'sont des groupes alkyles ou alcényles en Cn, linéaires ou ramifiés, où n est compris entre 1 et 100, de préférence entre 6 et 20.

Les groupes alkyles utilisables pour R'1 et R'2 peuvent tre des chaînes caproyle, caprilyle, capryle, lauryle, myristyle, cétyle, stéaryle, arachidyle ou béhényle. Les groupes alcényles utilisables pour R'1 et R'2

peuvent tre des chaînes caproléyle, lauroléyle, myristoléyle, palmitoléyle, oléyle, linoléyle, linolényle, arachidonyle ou érucyle.

Avantageusement, les groupes Ri'et R2'représentent une chaîne caprilyle, le di-alkyl carbonate utilisé étant ainsi le di-caprilyl carbonate.

Le di-alkyl carbonate représente de préférence de 0,02 à 2,5%, mieux de 0,1 à 1%, en poids du poids total de la composition.

Ainsi, la composition selon l'invention peut contenir de 0,32 à 19% en poids, et préférentiellement de 2,1 à 9% en poids du complexe associatif quaternaire formé par les quatre composés identifiés ci- dessus.

Outre les quatre composés décrits précédemment, la composition selon l'invention comprend au moins un agent alcalin, au moins un précurseur de colorants et au moins un composé oxydant.

Le ou les agents alcalins présents dans la composition selon l'invention peuvent tre choisis parmi l'aminométhylpropanol, l'ammoniaque, la monoéthanolamine, la diéthanolamine, la triéthanolamine et leurs mélanges.

Le ou les agents alcalins représentent de préférence de 1 à 30%, mieux de 1 à 4%, en poids du poids total de la composition. En particulier, la composition selon l'invention comprend avantageusement entre 1 et 4% en poids d'ammoniaque.

Le ou les précurseurs de colorants d'oxydation présents dans la composition selon l'invention sont généralement des composés aromatiques tels que les diamines aromatiques, les aminophénols ou les phénols. Ils peuvent tre choisis parmi les bases et les coupleurs.

Les bases ou intermédiaires primaires peuvent tre des amines aromatiques, des diaminophénols ou des aminophénols dont les groupes NH2 et OH sont en position ortho ou para les uns par rapport aux autres.

On peut citer notamment la para-phénylène diamine (pPD), l'ortho- aminophénol (oAP), le para-méthylamino phénol (pMAP), le para-amino phénol (pAP), la para-toluylène diamine (pTD) et la N phényl paraphénylène diamine (NpPD).

Les coupleurs ou modificateurs peuvent tre des méta-diamines, des méta-aminophénols, des polyphénols ou des naphtols. On peut citer notamment le méta-aminophénol (mPD), le résorcinol (R), le 1-naphtol

(1-N), la méta-phénylène diamine (mPD), le para-amino ortho-crésol (pAOC), le 1-5 dihydroxynaphtalène (1-5 DHN) et/ou le 2-7 dihydroxynaphtalène (2-7 DHN).

Le ou les précurseurs de colorants représentent de préférence de 0,5 à 10%, mieux de 1 à 2,5%, en poids du poids de la composition.

La composition selon l'invention comprend enfin au moins un composé oxydant. Un composé oxydant particulièrement préféré est le peroxyde d'hydrogène.

Avantageusement, le ou les composés oxydants sont introduits dans la composition selon l'invention sous la forme d'une solution, à une teneur de préférence comprise entre 1,5 et 12%, mieux entre 6 et 9%, en poids du poids de la solution. Dans ce cas, la solution représente de préférence 50% en poids du poids total de la composition. Ainsi, la teneur en composés oxydants dans la composition selon l'invention est comprise de préférence entre 0,75 et 6%, mieux entre 3 et 4,5%, en poids du poids total de la composition.

Le pH de la composition est compris de préférence entre 7 et 11, mieux entre 8,5 et 10,5.

Ainsi, de manière avantageuse, la composition selon la présente invention comprend : - entre 0,1 et 10% en poids d'hydrolysat de protéine, de préférence d'hydrolysat de séricine, - entre 0,1 et 1,5% en poids de copolymère quaternisé de di- méthylallyl ammonium et d'acide acrylique, - entre 0,1 et 5% en poids de di-alkyl ester de N méthyl triéthanolamine méthylsulfate, - entre 0,02 et 2,5% en poids de di-alkyl carbonate, - entre 0,75 et 6% en poids d'au moins un composé oxydant, - entre 0,5 et 10% en poids d'au moins un précurseur de colorants, et - une quantité suffisante d'au moins un agent alcalin pour atteindre un pH compris entre 7 et 11, de préférence entre 8,5 et 10,5.

Mieux, la composition selon la présente invention comprend : - entre 1 et 5% en poids d'hydrolysat de protéine, de préférence d'hydrolysat de séricine,

- entre 0,5 et 1% en poids de copolymère quaternisé de di- méthylallyl ammonium et d'acide acrylique, - entre 0,5 et 2% en poids de di-alkyl ester de N méthyl triéthanolamine méthylsulfate, - entre 0,1 et 1% en poids de di-alkyl carbonate, - entre 3 et 4,5% en poids d'au moins un composé oxydant, - entre 1 et 2,5% en poids d'au moins un précurseur de colorants, et - une quantité suffisante d'au moins un agent alcalin pour atteindre un pH compris entre 7 et 11, de préférence entre 8,5 et 10,5.

La composition selon l'invention peut en outre contenir différents adjuvants usuels des colorations d'oxydation. Ces adjuvants peuvent tre des acides gras, naturels ou synthétiques, des alcools gras, naturels ou synthétiques, oxyéthylénés ou polyglycérolés, des huiles minérales ou végétales, des agents anti-oxydants, des séquestrants et des parfums.

Les acides gras utilisables comme adjuvants dans la composition selon l'invention, comportent généralement de 10 à 18 atomes de carbone, et représentent de préférence de 1 à 20%, mieux de 5 à 15%, en poids du poids total de la composition.

Les alcools gras utilisables comme adjuvants dans la composition selon l'invention, peuvent tre choisis parmi l'alcool oléique, l'alcool aurique, l'alcool myristique, l'alcool cétylique, l'alcool stéarylique, le ceteareth 33 et leurs mélanges. Ils représentent de préférence de 1 à 25%, mieux de 5 à 20%, en poids du poids total de la composition.

Comme huile utilisable comme adjuvant dans la composition selon l'invention, on peut citer l'huile de Coprah.

Comme agent anti-oxydant utilisable comme adjuvant dans la composition selon l'invention, on peut citer le métabisulfite de sodium et le 1-phényl-3-méthyl-5-pyrazolone.

La composition selon l'invention se présente généralement sous la forme d'une crème ou d'un gel, de préférence sous la forme d'une crème.

La composition objet de la présente invention peut tre fabriquée par mélange, d'une manière connue de l'homme du métier, des différents constituants qu'elle comprend.

L'invention a encore pour objet un complexe associatif quaternaire pour la coloration de fibres kératiniques, comprenant : - un hydrolysat de protéine, de préférence un hydrolysat de séricine, - un copolymère quaternisé de di-méthylallyl ammonium et d'acide acrylique, - un di-alkyl ester de N méthyl triéthanolamine méthylsulfate, et - un di-alkyl carbonate.

L'invention a également pour objet une base, se présentant sous la forme d'un gel ou d'une crème, pour la fabrication d'une composition telle que définie précédemment, qui comprend : - un hydrolysat de protéine, de préférence un hydrolysat de séricine, - un copolymère quaternisé de di-méthylallyl ammonium et d'acide acrylique, - un di-alkyl ester de N méthyl triéthanolamine méthylsulfate, - un di-alkyl carbonate, - au moins un précurseur de colorants, et - au moins un agent alcalin.

L'invention a également pour objet une solution pour la fabrication d'une composition telle que définie précédemment, qui comprend au moins un composé oxydant, de préférence le peroxyde d'hydrogène.

Avantageusement, le ou les composés oxydants sont présents dans la solution, à une teneur de préférence comprise entre 1,5 et 12%, mieux entre 6 et 9%, en poids du poids de la solution.

L'invention a également pour objet un procédé pour révéler la coloration d'une base telle que définie précédemment, qui comprend l'étape de mélange de la base définie précédemment avec la solution définie précédemment, de préférence dans un rapport 1/1 en poids.

L'invention a enfin pour objet un procédé de coloration de fibres kératiniques, de préférence de cheveux, qui comprend les étapes suivantes : - application sur lesdites fibres de la composition selon l'invention, pendant une durée permettant d'obtenir la

coloration recherchée, en général pendant 10 à 45 minutes, de préférence de l'ordre de 30 minutes.

- rinçage et séchage des fibres.

La composition selon l'invention permet de colorer les cheveux avec une couverture et une solidité supérieure à celles des compositions communément utilisées. Les colorations couvrent parfaitement et uniformément les cheveux, sans surcharge sur les zones sensibilisées, et montrent une stabilité aux shampooings nettement améliorée. Les nuances conservent leur éclat et les reflets, plus intenses le jour de la coloration, ne perdent pas leur luminosité au fur et à mesure des shampooings.

Une hypothèse pouvant tre formulée, sans pour autant que le déposant y soit lié, est que le complexe formé améliore la pénétration et la fixation des colorants dans la fibre. De plus, du fait de leur caractère cationique, les composés rentrant dans la composition selon l'invention présentent une forte affinité pour la kératine et forment à la surface de la fibre un film qui aurait un rôle protecteur et réparateur pendant la réaction oxydative.

Protégés par la composition selon l'invention, les cheveux gardent après la coloration un toucher doux et soyeux. Ils conservent la souplesse, la résistance, l'élasticité et la brillance d'un cheveu sain et naturel.

Les propriétés hydratantes et apaisantes des fractions peptidiques du complexe présentent également l'avantage de limiter de façon significative la diversité et l'intensité des réactions d'inconfort cutané qui accompagnent généralement l'application des produits de coloration d'oxydation.

L'invention sera mieux comprise par les exemples suivants non limitatifs.

EXEMPLE 1 : Préparation d'une crème de coloration permanente de nuance châtain.

On formule une composition de coloration selon l'invention à partir d'une base et d'une solution comprenant un composé oxydant.

La formule de la base est la suivante, en grammes : - Alcool cétyl stéarylique 9 - Alcool cétéarylique/Ceteareth 33 11,5 - Acide oléique 5 - Huile de Coprah 1,5 - Métabisulfite de sodium 0,6 - Sel sodique de l'acide pentétique 1 - Hydrolysat de séricine 3 (SETAKOL, commercialisé par la société PENTAPHARM) - Di n-octyl carbonate 1 - Di-cocoyléthyl Hydroxyéthylmonium Méthylsulfate 1,5 (DEHYQUART L80, commercialisé par la société COGNIS) - Copolymère acrylique/chlorure de diméthyl diallyl ammonium 1,5 (MERQUAT 280 (polyquaternium 22) commercialisé par la société ONDEO NALCO) - Ammoniaque 12 - Méta-phénylène diamine 0,04 - Résorcinol 0,6 - Para-phénylène diamine 0,5 - Para-amino phénol 0,07 - Méta-amino phénol 0, 09 -1-phényl-3-méthyl-5-pyrazolone 0,1 - Parfum 0,4 - Eau déminéralisée qsp 100 Au moment de l'emploi, cette base est diluée avec 100g d'eau oxygénée à 20 volumes (c'est-à-dire à 6% en poids de peroxyde d'hydrogène), pour donner une composition colorante selon l'invention, qui est alors appliquée pendant 30 minutes sur les cheveux.

EXEMPLE 2 : Préparation d'une crème de coloration permanente de nuance Blond.

On formule une composition de coloration selon l'invention à partir d'une base et d'une solution comprenant un composé oxydant.

La formule de la base est la suivante, en grammes : - Alcool cétyl stéarylique 9 - Alcool cétéarylique/Ceteareth 33 11,5 - Acide oléique 5 - Huile de Coprah 1,5 - Métabisulfite de sodium 0,6 - Sel sodique de l'acide pentétique 1 - Hydrolysat de séricine 3 (SETAKOL, commercialisé par la société PENTAPHARM) - Di n-octyl carbonate 1 -Di-cocoyléthyl Hydroxyéthylmonium Méthylsulfate 1,5 (DEHYQUART L80 commercialisé par la société COGNIS) - Copolymère acrylique/chlorure de diméthyl diallyl ammonium 1,5 (MERQUAT 280 (polyquaternium 22) commercialisé par la société ONDEO NALCO) - Ammoniaque 12 - Résorcinol 0,2 - Para-phénylène diamine 0,15 - Para-amino phénol 0,18 - Méta-amino phénol 0,08 - 1-phényl-3-méthyl-5-pyrazolone 0,1 - Ortho-aminophénol 0,03 - NNB HE para phénylène diamine sulfate 0, 1 - Parfum 0,4

- Eau déminéralisée qsp 100 Au moment de l'emploi, cette base est diluée avec 100g d'eau oxygénée à 20 volumes, pour donner une composition colorante selon l'invention, qui est alors appliquée pendant 30 minutes sur les cheveux.

EXEMPLE 3 : Résistance aux shampooings de la coloration selon l'invention La résistance de la coloration aux shampooings est quantifiée par la mesure de la variation de la couleur générée par six shampooings successifs sur des coupons de laine ayant subi une coloration (nuance châtain clair) à l'aide : - d'une composition selon l'invention renfermant un complexe associatif quaternaire, ou - d'une composition ne renfermant pas de complexe associatif quaternaire (c'est à dire ne renfermant aucun des 4 constituants du complexe associatif quaternaire), ou - d'une composition renfermant une association binaire d'actifs A, ou - d'une composition renfermant une association binaire d'actifs B.

Chaque composition est formulée à partir d'une base colorante et d'une solution comprenant un composé oxydant.

Les formulations des 4 bases colorantes utilisées sont les suivantes : Base colorante selon l'invention avec complexe associatif quaternaire - Alcool cétyl stéarylique 9 - Alcool cétéarylique/Ceteareth 33 11,5 - Acide oléique 5 - Huile de Coprah 1,5

- Métabisulfite de sodium 0,6 - Sel sodique de l'acide pentétique 1 - Hydrolysat de séricine 3 (SETAKOL commercialisé par la société PENTAPHARM) - Di n-octyl carbonate 1 - Di-cocoyléthyl Hydroxyéthylmonium Méthylsulfate 1,5 (DEHYQUART L80 commercialisé par la société COGNIS) - Copolymère acrylique/chlorure de diméthyl diallyl ammonium 1,5 (MERQUAT 280 (polyquaternium 22) commercialisé par la société ONDEO NALCO) - Ammoniaque 12 -Méta-phénylène diamine 0,035 - Résorcinol 0,5 - Para-phénylène diamine 0,4 - Para-amino phénol 0,05 - Méta-amino phénol 0,07 - 1-phényl-3-méthyl-5-pyrazolone 0,1 - Parfum 0, 4 - Eau déminéralisée qsp 100 Base colorante sans complexe associatif quaternaire - Alcool cétyl stéarylique 9 -Alcool cétéarylique/Ceteareth 33 11,5 - Acide oléique 5 - Huile de Coprah 1,5 - Métabisulfite de sodium 0,6 - Sel sodique de l'acide pentétique 1 - Ammoniaque 12 - Méta-phénylène diamine 0,035 - Résorcinol 0,5 -Para-phénylène diamine 0,4 - Para-amino phénol 0,05 - Méta-amino phénol 0,07 -1-phényl-3-méthyl-5-pyrazolone 0,1

- Parfum 0,4 - Eau déminéralisée qsp 100 Base colorante avec association binaire A - Alcool cétyl stéarylique 9 - Alcool cétéarylique/Ceteareth 33 11,5 - Acide oléique 5 - Huile de Coprah 1,5 - Métabisulfite de sodium 0,6 - Sel sodique de l'acide pentétique 1 - Hydrolysat de séricine 3 (SETAKOL commercialisé par la société PENTAPHARM) - Copolymère acrylique/chlorure de diméthyl diallyl ammonium 1,5 (MERQUAT 280 (polyquaternium 22) commercialisé par la société ONDEO NALCO) - Ammoniaque 12 - Méta-phénylène diamine 0,035 - Résorcinol 0,5 - Para-phénylène diamine 0,4 - Para-amino phénol 0,05 - Méta-amino phénol 0,07 - 1-phényl-3-méthyl-5-pyrazolone 0,1 - Parfum 0, 4 - Eau déminéralisée qsp 100 Base colorante avec association binaire B - Alcool cétyl stéarylique 9 - Alcool cétéarlylique/Ceteareth 33 11,5 - Acide oléique 5 - Huile de Coprah 1,5 - Métabisulfite de sodium 0,6 - Sel sodique de l'acide pentétique 1 - Di n-octyl carbonate 1

- Di-cocoyléthyl Hydroxyéthylmonium Méthylsulfate 1,5 (DEHYQUART L80 commercialisé par la société COGNIS) - Ammoniaque 12 -Méta-phénylène diamine 0,035 - Résorcinol 0,5 - Para-phénylène diamine 0,4 - Para-amino phénol 0,05 - Méta-amino phénol 0,07 - 1-phényl-3-méthyl-5-pyrazolone 0,1 - Parfum 0, 4 - Eau déminéralisée qsp 100 Au moment de l'emploi, chacune de ces bases colorantes est diluée avec 100g d'eau oxygénée à 20 volumes, pour donner une composition colorante, qui est alors appliquée pendant 30 minutes sur les coupons de laine.

Les mesures, en espace couleur L*a* b*, sont réalisées à l'aide d'un colorimètre MINOLTA CR 210.

La tenue de la couleur est quantifiée par la valeur de l'écart couleur AE*ab, définie par l'équation suivante : AE*ab = [ (AL*) 2 + (tat) + (Ob*) 2 r.

La diminution de la valeur hE est proportionnell6s l'amélioration de la tenue de la couleur.

Les résultats obtenus figurent dans le tableau 1.

Tableau 1 COMPOSITION hE après 6 shampooings Sans complexe associatif quaternaire 12,81 Avec complexe associatif quaternaire 5,61 Avec association binaire A 10,69 Avec association binaire B 10, 4

Après 6 shampooings, les tissus de laine colorés par la composition ne renfermant pas le complexe associatif quaternaire présentent une variation couleur de 12,81 contre 5,61 seulement pour les tissus colorés avec la composition selon l'invention renfermant le complexe.

La présence du complexe associatif quaternaire améliore donc la résistance de la coloration au lavage.

En comparaison, l'association binaire des constituants du complexe associatif quaternaire améliore la résistance de la couleur à l'élimination aux shampooings, mais de façon nettement moins marquée que dans le cas du complexe quaternaire.

Il y a donc une réelle synergie entre les quatre actifs qui composent le complexe associatif quaternaire selon l'invention.

EXEMPLE 4 : Résistance à l'action des rayonnements ultraviolets La résistance de la coloration aux rayonnements ultraviolets est quantifiée par la mesure de la variation de la couleur (AE) nérée par l'exposition à une irradiation intense de coupons de laine ayant subi une coloration (nuance châtain clair) à l'aide :

- d'une composition selon l'invention renfermant un complexe associatif quaternaire, ou - d'une composition ne renfermant pas de complexe associatif quaternaire (c'est à dire ne renfermant aucun des 4 constituants du complexe associatif quaternaire), ou - d'une composition renfermant une association binaire d'actifs A, ou - d'une composition renfermant une association binaire d'actifs B.

Les formulations de ces compositions sont identiques à celles des compositions de coloration utilisées dans l'exemple 3.

Les mesures, en espace couleur L*a*b* sont réalisées à l'aide d'un colorimètre MINOLTA CR 210.

L'irradiation est réalisée à l'aide d'un appareil SUNTEST, les coupons de laine étant exposés à un rayonnement lumineux intense pendant 40 heures.

Les résultats obtenus figurent dans le tableau 2.

TABLEAU 2 Composition AE après 6 shampooings Sans complexe associatif quaternaire 8,17 Avec complexe associatif quaternaire 5,52 Avec association binaire A 8,01 Avec association binaire B 7, 4 La présence du complexe associatif quaternaire permet d'améliorer de façon importante la stabilité de la couleur sous une irradiation ultraviolette.

La synergie des quatre actifs est une nouvelle fois mise en évidence, la coloration présentant une meilleure stabilité en présence des quatre composants du complexe associatif quaternaire selon l'invention.

EXEMPLE 5 : Effet protecteur du complexe associatif quaternaire.

L'effet protecteur du complexe associatif quaternaire est quantifié par la mesure des propriétés mécaniques (module d'élasticité à 5% d'allongement) des cheveux après coloration à l'aide : - d'une composition selon l'invention renfermant un complexe associatif quaternaire, ou - d'une composition selon l'invention ne renfermant pas un complexe associatif quaternaire (c'est à dire ne renfermant aucun des 4 constituants du complexe associatif quaternaire).

Les formulations de ces deux compositions sont identiques aux deux compositions correspondantes de l'exemple 3.

Les mesures sont réalisées à l'aide d'un DYNAMOMETRE LLOYD LRY relié à un ordinateur.

Le module d'élasticité d'une mèche est obtenu en mesurant la pente de la courbe force/allongement (en Newton/% allongement). Le rapport des deux modules mesurés en présence et en absence du complexe permet d'évaluer l'effet dudit complexe sur les propriétés mécaniques des cheveux.

Les résultats figurent dans le tableau 3.

TABLEAU 3 Composition Module d'élasticité % (Newton/5% allongement) d'amélioration Sans complexe 3,41 associatif quaternaire 7 Avec complexe 3,19 associatif quaternaire

Les valeurs de module sont significativement différentes au risque 5%. Le complexe quaternaire permet d'améliorer de 7% les propriétés élastiques des cheveux après coloration avec la composition selon l'invention, ce qui montre les propriétés protectrices du complexe associatif quaternaire selon l'invention.