Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
COMPOSITIONS BASED ON EMULSIFIED UV-CURABLE RESINS AND USE THEREOF AS VARNISH COATING FOR FLOORING AND WALL FINISH
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2001/096431
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns a composition based on emulsified UV-curable resins consisting of: a non-modified oligomer base which defines the final properties of the crosslinked product; crosslinking agents consisting of polyfunctional monomers, photoinitiators which initiate polymerisation, and additives which provide specific properties to the product. The invention is characterised in that it is in the form of a homogeneous and stable emulsion wherein the weight percentage of water in the mixture of water and resin ranges between 5 and 35 %.

Inventors:
DAO VIET DUNG (BE)
HOUBA GABRIEL (LU)
SIMON JEAN-YVES (BE)
Application Number:
PCT/BE2000/000124
Publication Date:
December 20, 2001
Filing Date:
October 17, 2000
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
TARKETT SOMMER SA (FR)
DAO VIET DUNG (BE)
HOUBA GABRIEL (LU)
SIMON JEAN YVES (BE)
International Classes:
C08F290/06; C08F290/14; C09D163/10; C09D133/00; C09D167/06; C09D167/07; C09D175/16; (IPC1-7): C08F290/06; C09D175/16; C09D163/10
Foreign References:
GB2256874A1992-12-23
GB2256874A1992-12-23
JPH09137081A1997-05-27
Other References:
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 1997, no. 09 30 September 1997 (1997-09-30)
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 014, no. 068 (C - 0686) 8 February 1990 (1990-02-08)
Attorney, Agent or Firm:
Van Malderen, Michel (85/043, Liege, BE)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Composition à base de résines mulsifiées réticulables par UV constituée par : une base oligomère non modifiée qui définit les propriétés finales du produit réticulé ; des aides à la réticulation constituées par des monomères polyfonctionnels ; des photoinitiateurs qui initient la polymérisation et ; des additifs qui confèrent des propriétés spécifiques au produit, caractérisée en ce qu'elle se présente sous forme d'une émulsion homogène et stable dans laquelle le pourcentage en poids d'eau dans le mélange eau et résine est compris entre 5 et 35%.
2. Composition selon la revendication 1, caractérisée en ce que le pourcentage en poids d'eau dans le mélange eau et résine est compris entre 10 et 25%.
3. Composition selon la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce qu'elle contient des charges.
4. Composition selon la revendication 3, caractérisée en ce qu'elle contient des charges mattantes dont la teneur en poids est comprise entre 0 et 10% (pcr).
5. Composition selon la revendication 3 ou 4, caractérisée en ce qu'elle contient des charges renforçantes et antiusure dont la teneur en poids est comprise entre 0 et 30% (pcr).
6. Composition selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisée en ce que la base oligomère non modifiée est choisie parmi un ou plusieurs des composés urethane acrylate ; époxy acrylate ; polyester acrylate ; polyéther acrylate et ; silicone acrylate ;.
7. Composition selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisée en ce que le monomère polyfonctionnel agissant comme aide à la réticulation est choisi parmi un ou plusieurs des composés : GPTA (glyceryl propoxylate triacrylate) ; HDDA (hexanediol diacrylate) ; TPGDA (tripropylèneglycol diacrylate) ; TMPTA (triméthylolpropane triacrylate) ; PETIA (pentaérytrithol tri et tetraacrylate) ;.
8. Composition selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisée en ce que le pourcentage en poids du monomère dans le mélange monomère polyfonctionnel et oligomere non modifié est compris entre 0 et 35%.
9. Composition selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisée en ce que le photoinitiateeur est choisi parmi un ou plusieurs des composés : alphahydroxykétone ; alphaaminoketone ; benzyldiméthylkétal benzophénone.
10. Utilisation des compositions selon l'une quelconque des revendications 1 à 9 comme couche de vernis pour les revtements de sols et de murs.
Description:
COMPOSITIONS A BASE DE RESINES EMULSIFIEES RETICULABLES PAR UV ET LEUR APPLICATION COMME COUCHE DE VERNIS POUR REVETEMENTS DE SOLS ET DE MURS Obiet de l'invention [0001] La présente invention concerne des compositions nouvelles de résines émulsifiées du type polyuréthanes ou autres, réticulables par W et permettant, si l'on souhaite, une additivation aisée et qui sont faciles à mettre en oeuvre.

[0002] Elle concerne également l'application de telles compositions, seules ou plus généralement avec des additifs, comme couche de vernis pour améliorer entre autre les propriétés d'usure et de résistance aux salissures et la maîtrise du niveau de brillance des revtements de sols et de murs.

Arrière-plan technologique de l'invention [0003] De nombreux revtements de sols ou de murs se présentent sous forme de les ou de dalles que l'on obtient par différentes techniques, notamment par enduction, en ayant recours à différentes matières synthétiques, telles que les résines de PVC ou semi-synthétiques, telles que le linoléum. Ces produits reçoivent généralement des couches de protection et en particulier un vernis pour mieux satisfaire aux exigences d'utilisation.

[0004] Ce vernis doit tre transparent pour ne pas couvrir le décor sous-jacent, doit tre stable pour éviter des modifications de coloration au cours du temps et doit présenter de bonnes caractéristiques de résistance à

l'usure et aux salissures.

[0005] Il est généralement appliqué pour former un film très mince afin de préserver les effets de relief que l'on cherche généralement à obtenir sur le produit fini, notamment par grainage chimique ou mécanique.

[0006] On profite généralement de l'application du vernis pour y incorporer des additifs ou charges, améliorant l'aspect ou les propriétés du produit.

[0007] Ces produits de charge, tels que l'alumine présentent généralement des masses spécifiques élevées et il est difficile de réaliser et de conserver une dispersion homogène. Etant donné que ces produits exercent leur fonction essentiellement en surface, on comprendra qu'une décantation des charges, mme pour une couche mince de vernis, n'est pas souhaitable.

[0008] L'utilisation de résines du type polyuréthane s'est révélée particulièrement intéressante suite à leurs propriétés intrinsèques, en particulier à cause de la possibilité de les réticuler facilement et rapidement par irradiation UV.

[0009] La réticulation UV s'est imposée de plus en plus dans des applications telles que des revtements sur des matières plastiques, le bois et les laminés, le papier, le métal, le cuir, les textiles etc.

[0010] Elle est également fréquente notamment dans les encres et les adhésifs.

[0011] La réticulation par UV, comparée à d'autres types de réticulation, présente un grand nombre d'avantages parmi lesquels on peut citer la plus grande productivité résultant d'une plus grande vitesse et d'une moindre énergie, la compacité des installations et une meilleure protection de l'environnement à cause de la suppression totale ou de la réduction drastique de la quantité de solvants nécessaire et de leur moindre toxicité.

[0012] Cependant, la mise en oeuvre de certaines résines s'avère difficile, en particulier en cas d'additivation à l'aide de charges minérales ou autres.

[0013] Généralement, l'obtention d'une dispersion homogène et stable des charges rend nécessaire de recourir à des résines de poids moléculaire élevé, avec comme conséquence des viscosités élevées, d'où la nécessité de travailler à température élevée pour réduire cette viscosité.

[0014] Actuellement, une formulation type de vernis à base de résine du type polyuréthane réticulable par UV comprend : -une base oligomère qui définit les propriétés finales du produit réticulé ; -des monomères monofonctionnels ou polyfonctionnels servant de diluants réactifs et d'aides à la réticulation -des photoinitiateurs qui initient la réticulation et ; -des additifs qui confèrent des propriétés spécifiques au produit.

[0015] Les oligomères généralement utilisés sont des polymères de poids moléculaire allant de 400 à 7000.

[0016] Ceux à faible poids moléculaire sont des liquides coulables.

[0017] Ceux à poids moléculaire élevé sont par contre difficilement manipulables à température ambiante.

[0018] La viscosité des oligomères varie de 10.000 à 100.000 cps à température ambiante.

[0019] Ceci rend en général nécessaire d'utiliser des monomères pour abaisser la viscosité de la formule de mise en oeuvre finale.

[0020] Une autre façon de procéder est de recourir à des quantités importantes de solvants.

[0021] Dans ces cas, la viscosité de mise en oeuvre finale sera de l'ordre de quelques centaines de cps.

[0022] Il convient de noter cependant que, contrairement aux oligomères qui sont considérés comme non toxiques, certains monomères sont soumis à des classifications et labellisations comme produits dangereux selon les directives en vigueur. L'utilisation massive de solvant est également à éviter pour des raisons similaires.

En outre, les monomères mono-fonctionnels présentent l'inconvénient de ralentir fortement les vitesses de réticulation et de dégrader les performances.

[0023] On a donc proposé des oligomères modifiés par greffage de fonctions hydrophiles afin de les rendre compatibles avec un milieu aqueux.

[0024] Dans ce cas, on évite la présence de monomères dans la formule et atteint une viscosité de l'ordre de 100 poises, avec un extrait sec de 30 à 40%.

[0025] L'inconvénient principal est que les oligomères modifiés précités sont chers et que le choix en est limité.

[0026] Pour les oligomères non modifiés, les fournisseurs préconisent de ne pas utiliser d'eau ou de limiter sa présence à des teneurs ne dépassant pas quelques pourcents.

Buts de l'invention [0027]. L'invention vise à éviter les inconvénients des solutions proposées selon l'état de la technique et vise en particulier à obtenir des compositions à base de résines émulsifiées en milieu aqueux, notamment du type polyurethane, réticulables par W, sans nécessiter le recours à un solvant ou à des oligomères modifiés.

Eléments caractéristiques de l'invention [0028] L'invention concerne une composition constituée par : -une base oligomère non modifiée qui définit les propriétés finales du produit réticulé ; -des aides à la réticulation constituées par des monomères polyfonctionnels ; -des photoinitiateurs qui initient la polymérisation et ; -des additifs qui confèrent des propriétés spécifiques au produit.

[0029] Cette composition est caractérisée en ce qu'elle se présente sous forme d'une émulsion homogène et stable dans laquelle le pourcentage en poids d'eau dans le mélange eau et résine est compris entre 5 et 35%, et de préférence entre 10 et 25%.

[0030] Le terme résine s'applique à l'ensemble des oligomères présents et des aides à la réticulation précités.

[0031] Cette solution présente l'avantage de ne pas devoir utiliser de solvants et de monomères mono- fonctionnels très volatiles.

[0032] Cette composition par un choix approprié des résines, en tenant compte de la présence éventuelle d'additifs, permet d'adapter la viscosité en agissant dans les limites indiquées sur le rapport pondéral eau/résine.

[0033] Lors de la mise en oeuvre comme vernis pour revtements de sols ou de murs par des techniques classiques bien connues du praticien, on peut en cas de nécessité adapter la viscosité finale nécessaire à l'équipement utilisé par le recours à de faible quantité de solvants appropriés.

[0034] Alors qu'on rencontre avec les compositions

formulées à 100% de résine acrylate des difficultés d'obtention de surfaces mattes, cette difficulté ne se présente pas avec les compositions de l'invention qui permettent, sans difficulté, d'incorporer des charges mattantes.

[0035] De manière générale, les compositions de l'invention s'adaptent aisément à l'incorporation de charges multiples, de toute nature.

[0036] On utilisera notamment les agents mattants et renforçants suivants : 1. agents mattants : -silice pyrogénée -micronized matting agent -cire polyoléfine ; -cire polyamide -cire PTFE.

2. agents renforçants quartz ; -dioxide de silicium -carbure de silicium -Al203 (corindon) -bille de verre ; -carbure de tungstène.

[0037] Ceci s'applique aux charges mattantes dont la teneur peut varier entre 0 et 10 % et aux charges renforçantes et anti-usure dont la teneur peut varier entre 0 et 30%. Ces teneurs sont des valeurs pondérales exprimées par rapport à la résine (pcr).

[00381. Grâce à la bonne dispersion des charges que permettent les compositions de l'invention, on peut optimaliser les teneurs des constituants, sans obligation de « surcharger » pour tre certain d'obtenir en surface la quantité requise d'additifs.

[0039] On observera, mme pour des produits de forte densité (tels que l'alumine : densité de l'ordre de 4) peu de décantation et une remise facile en suspension.

[0040] A titre d'illustration non limitative d'oligomères non modifiés, pouvant tre utilisés selon l'invention, on peut citer : -urethane acrylate ; époxy acrylate ; -polyester acrylate ; polyether acrylate et ; -silicone acrylate ; Les viscosités sont comprises entre 10.000 et 100.0000 cps.

[0041] A titre d'exemple de monomères polyfonctionnels agissant comme aide à la réticulation, on peut citer : -GPTA (glyceryl propoxylate triacrylate) ; -HDDA (hexanediol diacrylate) ; -TPGDA (tripropylèneglycol diacrylate) -TMPTA (triméthylolpropane triacrylate) ; -PETIA (pentaérytrithol tri et tétraacrylate) ; [0042] Le pourcentage en poids du monomère dans le mélange monomère polyfonctionnel et oligomère non modifié est compris entre O et 35% [0043] En tant que photoinitiateurs, on peut utiliser : alpha-hydroxyketone ; -alpha-amino-ketone -benzyldiméthyl-kétal -benzophenone [0044] Ces photoinitiateurs sont utilisés dans des proportions habituelles dépendant de l'oligomère et du monomère polyfonctionnel mis en oeuvre.

[0045] L'invention sera décrite plus en détails en

référence à un mode d'exécution préféré de l'invention, illustré par l'exemple qui suit et le schéma opératoire de production d'un revtement de sol.

Exemple NATURE NOM FABRICANT FI F2 F3 F4 1.Polyuréthanne CN 965 CRAY VALLEY 100--- Aliphatique 2-Epoxyacrylate CN104 CRAY VALLEY 100 3-Trimethylolpropane SR 350 CRAY VALLEY 20 20 20 20 triacrylate 4-Tensio-actif FC 430 3M 0. 4 0. 4 0. 4 0. 4 5-Photoinitiateur1173 Darocure CIBA 3 3 3 3 6-Agentmattant OK 412 DEGUSSA--3 3 7-Agentrenforant A1z03 SEMANAZ--18 18 8-Eau 30 30 30 30 Mise en oeuvre FI : -ajouter le polyuréthane aliphatique, le trimethylolpropane triacrylate, le tensio-actif, le photoinitiateur progressivement et mélanger au DISPERMAT CV à 1000 trs/mn pendant 10 minutes.

-ajouter progressivement de 1'eau à 4000 trs/mn pendant 15 minutes.

F2 : -ajouter l'epoxy acrylate, le trimethylolpropane triacrylate, le tensio-actif, le photoinitiateur progressivement et mélanger au DISPERMAT CV à 1000 trs/mn pendant 10 minutes.

-ajouter progressivement de 1'eau à 4000 trs/mn pendant 15 minutes.

F3 -ajouter le polyuréthane aliphatique, le trimethylolpropane triacrylate, le tensio-actif, le photoinitiateur progressivement et mélanger au DISPERMAT CV à 1000 trs/mn pendant 10 minutes.

-ajouter l'agent mattant et l'agent renforçant progressivement puis homogénéiser à 2000 trs/mn pendant 10 minutes.

-ajouter progressivement de l'eau à 4000 trs/mn pendant 15 minutes.

F4 : -ajouter 1'epoxy acrylate, le trimethylolpropane triacrylate, le tensio-actif, le photoinitiateur progressivement et mélanger au DISPERMAT CV à 1000 trs/mn pendant 10 minutes.

-ajouter l'agent mattant et l'agent renforçant progressivement puis homogénéiser à 2000 trs/mn pendant 10 minutes.

-ajouter progressivement de l'eau à 4000 trs/mn pendant 15 minutes.

[0046] Le tableau qui suit reprend les propriétés comparatives d'une part pour les solutions de l'état de la technique, à savoir polyuréthane à 100% d'extrait sec et polyuréthanne aqueux à 40 d'extrait sec, comparées au polyuréthanne mulsifié selon l'invention.

TABLEAU PROPRIETES CHOIX DES RESINES PU 100% PU aq/W PU émulsifié (oligomère non (oligomere (Selon modifie) modifie) l'invention) Réglage de Avec monomères Sans monomère Sans ou peu Viscositémonomères Mise en oeuvre Limitation du Peu de problème Peu de problème type d'outils (tous types (tous types d'outils) d'outils) Dépôt Mince Difficile Facile Facile Brillance High gloss Elevée (->95) Limitée (->85) Elevée (->95) Mat Obtention Facile Facile difficile Intégration des Décantation Décantation Bonne stabilité charges de suspension Dispersion des Mauvaise Moyenne Bonne charges