Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
COMPOSITIONS BASED ON POROUS POLYMER/HYDROGEN PEROXIDE COMPLEXES AND USES THEREOF
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2009/138706
Kind Code:
A3
Abstract:
The invention relates to a cosmetic assembly for improving the appearance of the skin, comprising a first anhydrous composition comprising a polymer/H2O2 complex, said polymer being in the form of porous particles, and a second composition comprising an activator that promotes the decomposition of H2O2.

Inventors:
BERNARD ANNE-LAURE (FR)
BORDEAUX DOMINIQUE (FR)
Application Number:
PCT/FR2009/050808
Publication Date:
January 21, 2010
Filing Date:
April 30, 2009
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
OREAL (FR)
BERNARD ANNE-LAURE (FR)
BORDEAUX DOMINIQUE (FR)
International Classes:
A61K8/22; A61K8/81; A61P17/10; A61Q19/00; A61Q19/02; A61Q19/08
Domestic Patent References:
WO2007114904A22007-10-11
WO2008057516A22008-05-15
Foreign References:
US20070003494A12007-01-04
US20070071696A12007-03-29
US20070166339A12007-07-19
US20020054918A12002-05-09
FR803224A1936-09-25
CH83397A1920-05-01
US6503515B12003-01-07
US20070031348A12007-02-08
Other References:
ANONYME: "Acne management", INTERNET, 24 December 2007 (2007-12-24), XP002511513, Retrieved from the Internet [retrieved on 20090121]
Attorney, Agent or Firm:
TEZIER HERMAN, Béatrice et al. (25 rue Louis Le Grand, Paris, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Ensemble cosmétique comprenant :

- une première composition comprenant au moins un complexe polymère-H 2 θ2, ledit polymère étant sous forme de particules poreuses polymériques, et

- une deuxième composition comprenant au moins un activateur favorisant la décomposition de H 2 O 2 .

2. Ensemble selon la revendication 1 , caractérisé en ce que le polymère du complexe polymère-H 2 O 2 est un copolymère de méthacrylate d'allyle.

3. Ensemble selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que la première composition est constituée du complexe polymère-H 2 O 2 , la première composition étant en particulier sous forme de poudre.

4. Ensemble selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que la première composition comprend en outre un véhicule anhydre acceptable sur le plan cosmétique ou dermatologique.

5. Ensemble selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que la deuxième composition est constituée uniquement d'un ou plusieurs activateurs, la deuxième composition étant en particulier sous forme de poudre.

6. Ensemble selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que la deuxième composition comprend au moins un activateur favorisant la décomposition de H 2 O 2 et un véhicule acceptable sur le plan cosmétique ou dermatologique.

7. Ensemble selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'activateur est choisi parmi les composés permettant la génération d'un pH supérieur à 8,5 lorsqu'ils sont mélangés à un complexe polymère-H 2 O 2 à 5,3 % en poids dans l'eau par rapport au poids total du mélange polymère-H 2 O 2 /eau.

8. Ensemble selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'activateur favorisant la décomposition de H2O2 est choisi dans le groupe constitué par le bicarbonate de sodium, laponite, les zéolites, le peroxyde de calcium, la soude (de préférence à 10 % dans l'eau), le métasilicate de sodium et leur mélange.

9. Ensemble selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le véhicule de la première composition est choisi parmi les véhicules alcooliques, les véhicules glycolés, les huiles volatiles ou leurs mélanges.

10. Ensemble selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la quantité de peroxyde dans la première composition est est comprise entre 0,1 et 50 %, de préférence entre 0,1 et 40 %, en poids par rapport au poids total de la première composition.

11. Ensemble de conditionnement comprenant : i. un premier compartiment contenant une première composition contenant un complexe polymère-H 2 θ2, ii. un second compartiment contenant une seconde composition contenant au moins un activateur favorisant la décomposition de H 2 O 2 , ledit second compartiment étant isolé de manière étanche du premier, et iii. des moyens pour permettre la mise en contact notamment extemporanée des deux compositions, la première et la deuxième composition de l'ensemble de conditionnement étant telles que définies dans l'une des revendications précédentes.

12. Procédé cosmétique pour améliorer l'aspect de la peau, comprenant l'application sur la peau de l'ensemble cosmétique selon l'une des revendications 1 à 10.

13. Procédé selon la revendication 12, caractérisé en ce que l'amélioration de l'aspect de la peau comprend l'atténuation des imperfections de la peau, des taches et/ou des lésions d'acné, le lissage du relief cutané, l'obtention des pores moins apparents, d'un microrelief et/ou de rides moins visibles, l'amélioration de l'éclat de la peau, en particulier les peaux ternes, cendrées ou foncées, ou l'amélioration de l'aspect des peaux grasses, notamment en favorisant la matité de la peau, l'éclaircissement de la peau, l'amélioration de l'homogénéité du teint, la diminution des taches, notamment des taches de vieillesse ou dues au soleil, et/ou l'amélioration de la tenue du maquillage.

14. Procédé cosmétique pour l'éclaircissement des phanères, comprenant l'application topique sur celles-ci, de l'ensemble cosmétique selon l'une des revendications 1 à 10.

15. Procédé selon l'une des revendications 12 à 14, comprenant en outre une étape de rinçage après application sur la peau ou ses phanères de l'ensemble cosmétique.

Description:

Compositions à base de complexes polymère poreux-peroxyde d'hydrogène et leurs utilisations

L'invention concerne un ensemble cosmétique comprenant une première composition comprenant un complexe polymère-H 2 θ2 et une deuxième composition comprenant un activateur favorisant la décomposition de H 2 O 2 , ledit polymère étant sous forme de particules poreuses. Elle a également trait à l'utilisation de cet ensemble cosmétique dans le domaine de la cosmétique ou de la dermatologie ou à un procédé cosmétique comprenant l'application de cet ensemble sur la peau.

Les consommateurs sont à la recherche de produits de soin de la peau ayant une efficacité mesurable à court terme avec une amélioration perceptible et durable de l'aspect de la peau. En particulier, les effets recherchés sont un lissage du relief cutané, des pores moins apparents, et/ou un microrelief et des rides moins visibles, une atténuation des taches, un teint plus éclatant, en particulier pour les peaux ternes ou les peaux foncées, une peau plus nette, moins brillante, en particulier pour les peaux grasses. Ces résultats peuvent être obtenus avec des produits de soin classiques sur des temps de traitement relativement longs (supérieurs à 3 mois). D'autres traitements, comme les peelings chimiques, permettent également d'améliorer l'aspect de la peau de façon durable et perceptible, après plusieurs séances d'application. Ces traitements s'accompagnent généralement de désagréments importants comme par exemple une desquamation importante quelques jours après une séance d'application.

La peau grasse se caractérise par une peau luisante, parfois d'aspect huileux, épaisse, aux pores pilosébacés dilatés. L'hypersécrétion sébacée est le plus souvent liée à une hyperandrogénie due soit à une hyperproduction d'androgènes par une glande endocrine, soit à une hyperproduction périphérique au niveau de la glande sébacée à partir des androgènes et/ou proandrogènes environnants.

Une peau grasse à tendance acnéique présente généralement des imperfections cutanées, des pores dilatés, une texture inhomogène de la peau et des rougeurs.

Cependant, les compositions connues ne permettent pas d'obtenir une amélioration perceptible et durable de l'aspect de la peau. De plus, il serait souhaitable de disposer de soins de la peau qui soient plus stables et mieux tolérés que les compositions connues de l'art antérieur.

Dans la demande US 2007/0166339 (Bioderm Research), il est proposé des compositions cosmétiques comprenant un complexe d'agent donneur d'oxygène actif et de zéolite. Cependant, ces compositions ne sont pas totalement satisfaisantes en termes d'efficacité et/ou de stabilité. En outre ces compositions ont principalement pour effet une action blanchissante de la peau et une action sur l'acné.

Il subsiste donc le besoin de proposer de tels traitements cosmétiques pour l'amélioration perceptible et durable de l'aspect de la peau, en particulier en vue d'obtenir un lissage du relief cutané, des pores moins apparents, et/ou un microrelief et des rides moins visibles, une atténuation des taches, un teint plus éclatant, en particulier pour les peaux ternes ou les peaux foncées et une peau plus nette, moins brillante, en particulier pour les peaux grasses.

La demanderesse a pu montrer de manière surprenante et inattendue qu'un ensemble cosmétique tel que défini ci-dessous permet de remplir les besoins spécifiés ci-dessus.

Les compositions de l'ensemble cosmétique élaboré par la demanderesse sont stables, et particulièrement efficaces pour l'amélioration de l'aspect de la peau. De plus, le soin proposé avec l'ensemble cosmétique selon la présente invention est mieux toléré par la peau que les soins cosmétiques disponibles.

L'invention a donc pour objet un ensemble cosmétique comprenant :

- une première composition comprenant au moins un complexe polymère-H 2 θ2, ledit polymère étant sous forme de particules poreuses polymériques, et

- une deuxième composition comprenant au moins un activateur favorisant la décomposition de H 2 O 2 .

L'utilisation de l'ensemble cosmétique selon l'invention permet d'améliorer l'aspect de la peau, en particulier en atténuant les imperfections de la peau, les taches et les lésions d'acné, en lissant le relief cutané, en rendant les pores moins apparents (notamment par réduction de la taille des pores), en réduisant le nombre de boutons et points noirs, en rendant le microrelief et les rides moins visibles, en redonnant de l'éclat aux peaux, en particulier les peaux ternes, cendrées ou foncées, et/ou en améliorant l'aspect des peaux grasses, notamment en favorisant la matité de la peau ou en diminuant la brillance de la peau. L'ensemble cosmétique selon l'invention permet également d'éclaircir la peau, favoriser l'éclat du teint, homogénéiser le teint, diminuer les taches, notamment les taches de vieillesse ou les taches dues au soleil, ou améliorer la tenue du maquillage.

L'invention a donc pour objet un procédé cosmétique pour améliorer l'aspect de la peau, et en particulier pour donner au moins un des effets sur la peau mentionnés ci-dessus, comprenant l'application sur la peau de l'ensemble cosmétique selon l'invention, après mélange des compositions constituant ledit ensemble.

L'invention a aussi pour objet un procédé cosmétique de soin de la peau grasse, en particulier en vue de matifier la peau, comprenant l'application topique sur celle-ci, de l'ensemble cosmétique tel que décrit précédemment, après mélange des compositions constituant ledit ensemble.

Les compositions constituant l'ensemble cosmétique selon l'invention vont maintenant être décrites en détail.

La première composition de l'ensemble cosmétique selon l'invention est donc une composition qui comprend au moins un complexe polymère-H 2 θ2.

Le terme « complexe polymère-H 2 θ2 », dans le cadre de la présente invention, désigne un complexe entre un polymère tel que défini ci-dessous et du peroxyde d'hydrogène. Le complexe peut notamment être formé avant son incorporation dans la première composition selon l'invention. Dans ledit complexe, le peroxyde d'hydrogène est piégé dans les pores des particules dudit polymère.

On désigne par « polymère », dans le cadre de la présente invention, un produit de polymérisation sous forme de particules poreuses. Dans le cadre de la présente invention, le terme « poreux » désigne la présence d'espaces et d'interstices entre les réticulations du polymère qui augmentent la surface totale du polymère au-delà de la mesure de son simple périmètre. Le polymère est donc un matériau polymérique particulaire se caractérisant de manière préférentielle par une forte capacité d'adsorption des solides et des liquides. En particulier, le polymère est capable de former un complexe avec le peroxyde d'hydrogène.

Ainsi, cette forte capacité d'adsorption peut, en particulier, représenter au moins 50 %, plus particulièrement au moins 70 %, voire plus de 75 % en poids de matériau adsorbé par rapport au poids total de matériau adsorbé et de polymère(s) formant lesdites particules.

Les particules de polymères considérées selon la présente invention possèdent généralement, avantageusement, une faible masse volumique généralement inférieure à 0,5 g/ml, en particulier inférieure à 0,1 g/ml, en particulier inférieure à 0,01 g/ml et notamment de l'ordre de 0,08 g/ml. Les particules utilisées sont de préférence sphériques, ou sensiblement sphériques, et ont de préférence un diamètre moyen, en volume, supérieur à

10 μm et inférieur à 100 μm, avantageusement compris entre 10 et 50 μm, voire allant de 20 à 50 μm.

De préférence, les particules de polymères considérées selon la présente invention correspondent au produit de polymérisation d'au moins un, et de préférence d'au moins deux, monomère(s) ayant au moins deux liaisons insaturées (désignés ci-dessous monomères polyinsaturés), les monomères polymérisés comprenant moins d'environ 40% en poids de comonomères monoinsaturés par rapport au poids total de monomères, de préférence moins de 9 % en poids.

Les monomères polyinsaturés sont choisis parmi les polyacrylates, polyméthacrylates, polyitaconates et mélanges de ceux-ci. En particulier, sont inclus les polyacrylates, polyméthacrylates ou polyitaconates : de l'éthylène glycol, du propylène glycol ; du di-, tri-, tétra- ou poly-éthylène glycol et du di-, tri-, tétra- ou polypropylène glycol.

Un autre groupe de monomères utilisable dans le cadre de la présente invention comprend les di- ou polyvinyl esters, tels que la divinyle propylène urée, le divinyloxalate, divinylmalonate, divinylsuccinate, divinylglutamate, divinyladipate, divinylsébacate, divinylmaléate, divinylfumérate, divinylcitraconate et divinylmésaconate.

D'autres monomères réticulants insaturés polyéthyléniques adaptés incluent le diacrylate d'éthylène glycol, le phthalate de diallyle, le triméthylolpropanetriméthacrylate, les éthers polyvinyliques et polyallyliques de l'éthylène glycol, du glycérol, du pentaérythritol, du diéthylèneglycol, des dérivés monothio et dithio des glycols, et du résorcinol.

Avantageusement, les particules polymériques considérées selon la présente invention sont des copolymères de méthacrylate d'allyle. En particulier, ces particules dérivent d'une polymérisation d'au moins deux monomères polyinsaturés de type, par exemple, méthacrylate d'allyle et diméthacrylate d'éthylène glycol.

Les particules polymériques préférées comprennent un copolymère de méthacrylate d'allyle et de diméthacrylate d'éthylène glycol, un copolymère de diméthacrylate d'éthylène glycol et de méthacrylate de lauryl, un copolymère de méthacrylate de méthyle et de diméthacrylate d'éthylène glycol, un copolymère d'acrylate de 2-éthylhexyle, styrène et divinylbenzène, et les mélanges de ceux- ci.

Parmi les particules polymériques spécifiques utiles dans la mise en oeuvre de la présente invention, on peut notamment citer les particules commercialisées sous les dénominations POLYPORE ® E200, POLYPORE ® L200, POLYTRAP, MICROSPONGE ou PoIy-HIPE.

Dans un mode de réalisation particulier, deux monomères polymérisés polyinsaturés sont utilisés. Les méthacrylates d'allyle polymérisés avec du diméthacrylate d'éthylène glycol sont particulièrement adaptés au piégeage de peroxyde d'hydrogène pour former un complexe polymère-peroxyde d'hydrogène. Ce produit de polymérisation spécifique est une sphère poreuse polymérique d'aspect poudreux.

Les complexes polymères-H 2 θ2 peuvent être produits grâce à des procédures bien connues de l'homme du métier. En particulier, on pourra choisir l'une des méthodes décrites dans la demande internationale WO 2006/073822 (Colgate), et plus particulièrement dans la demande internationale WO 2007/024265. Conviennent notamment, tout particulièrement, à titre de polymère, les microsphères poreuses de polyméthacrylate d'allyle et de diméthacrylate d'éthylène glycol, en particulier décrites dans le brevet US 6491953, comme par exemple celles commercialisées par la société AMCOL sous les dénominations Polypore E200 ® et Polypore L200 ® . Des complexes polymères-H 2 θ2 disponibles dans le commerce peuvent également convenir. A titre de complexe polymère-H 2 θ2, on peut citer les microsphères poreuses de polyméthacrylate d'allyle et de diméthacrylate d'éthylène glycol complexées au peroxyde d'hydrogène. Ces microsphères sont

commercialisées par la société AMCOL sous la dénomination Polypore 337 HP ® qui contient 25 % en poids de polymère Polypore E200 ® décrit ci-dessus, 37,5 % en poids de H2O2 et 37,5% en poids d'eau par rapport au poids total.

Grâce à leur forte capacité d'absorption, les particules de polymère selon l'invention présentent des propriétés séborégulatrices. De plus, les complexes polymère-H 2 θ2 mis en oeuvre présentent la même activité que le peroxyde d'hydrogène libre, à taux équivalent de H 2 O 2 , quel que soit le milieu de formulation. Ils permettent une application facile, une bonne tenue du produit sur le visage en évitant notamment qu'il coule dans les yeux.

La quantité de peroxyde d'hydrogène dans le complexe décrit ci-dessus peut être exprimée en pourcentage en poids de peroxyde d'hydrogène par rapport au poids total dudit complexe.

L'indice de peroxyde (IP) est la quantité de produit (le complexe polymère - H 2 O 2 contenant le peroxyde d'hydrogène) présent dans l'échantillon, exprimée en milliéquivalents d'oxygène actif par kilogramme, oxydant l'iodure de potassium dans les conditions opératoires définies par la norme ISO 3960 et AFNOR T 60-220.

Le % en poids de H 2 O 2 dans le complexe correspond à : IP de l'association contenant le peroxyde / 1000/ 10 x PM, sachant que : PM= poids moléculaire de H 2 O 2 et IP= indice de peroxyde pour une matière première (en particulier le complexe polymère-H 2 O 2 contenant le peroxyde d'hydrogène) calculé dans les conditions opératoires définies par la norme ISO 3960 et AFNOR T 60-220.

A titre d'exemple, la quantité de peroxyde d'hydrogène dans ledit complexe pourra être notamment comprise entre 0,1 à 50 % en poids, de préférence 10 à

45 % en poids par rapport au poids dudit complexe. De manière préférentielle,

la quantité de peroxyde d'hydrogène est de 37,5 %, comme dans le complexe commercialisé par AMCOL sous la dénomination Polypore 337 HP.

De préférence, la quantité de H2O2 dans la première composition est comprise entre 0,1 et 50 % en poids. De préférence, elle est comprise entre 0,1 et 40 % en poids.

Dans un mode préféré de réalisation, la première composition de l'ensemble cosmétique comprend 0,5 à 40 % en poids de peroxyde d'hydrogène par rapport au poids total de ladite première composition.

De manière avantageuse, la quantité de complexe décrit ci-dessus est telle que la teneur en H2O2 dans l'ensemble cosmétique (c'est-à-dire la composition résultant du mélange des première et deuxième compositions de l'ensemble cosmétique défini ci-dessus) est comprise entre 0,01 et 7 %, de préférence entre 0,05 et 5 %, de préférence entre 0,1 et 2 % en poids par rapport au poids total de l'ensemble cosmétique. Des teneurs en H2O2 particulières étant 0,05 ; 0,1 ; 0,2 ; 0,3 ; 0,4 ; 0,5 ; 0,6 ; 0,7 ; 0,8 ; 0,9 ; 1 ; 2 ; 3 et 4 % en poids par rapport au poids total de l'ensemble cosmétique.

La quantité de complexe polymère-H 2 θ2 dans la première composition peut être comprise notamment entre 0,1 et 100 % en poids par rapport au poids total de la première composition

Selon un mode particulier, la première composition est constituée du complexe polymère-H 2 θ2, ledit polymère étant de préférence un copolymère à base de méthacrylate d'allyle, et en particulier un copolymère de méthacrylate d'allyle et diméthacrylate d'éthylène glycol. Selon ce mode, la première composition est en particulier sous forme de poudre.

Selon un autre mode de réalisation, la première composition comprend en particulier entre 0,5 et 85 % en poids du complexe polymère-H 2 O 2 , en

particulier entre 1 et 75 %, entre 2 et 55 %, entre 3 et 45 %, de préférence entre 5 % et 40 % en poids par rapport au poids total de la première composition. Avantageusement, le complexe est présent en une quantité comprise entre 5 et 12 % en poids par rapport au poids total de la première composition.

Selon un mode particulier de réalisation de l'invention, la première composition de l'ensemble cosmétique comprend un complexe polymère-H 2 θ2 et un véhicule anhydre acceptable sur le plan cosmétique ou dermatologique. L'ensemble selon l'invention étant destiné à une utilisation topique sur la peau, le véhicule dans la première composition doit être acceptable sur le plan cosmétique ou dermatologique, plus particulièrement sans odeur, couleur ou aspect désagréable, et qui ne génère pas de picotement, tiraillement ou rougeur inacceptable pour l'utilisateur.

Par véhicule acceptable sur le plan cosmétique ou dermatologique, on comprend un milieu compatible avec les matières kératiniques d'êtres humains comme la peau, les muqueuses, les ongles, le cuir chevelu et/ou les cheveux.

Le terme « véhicule », dans le cadre de la présente invention, désigne un solvant organique ou un mélange de solvants organiques. Les solvants organiques peuvent notamment être choisis parmi les véhicules à base de glycols (véhicules glycolés), alcools (véhicules alcooliques), huiles, cétones, éthers, esters, aldéhydes et leur mélange, acceptables sur le plan cosmétique ou dermatologique.

Par véhicule alcoolique, on entend un véhicule comprenant au moins un monoalcool inférieur hydrosoluble représentant au moins 50% en poids du véhicule. On entend par monoalcool inférieur, un alcool comportant de 1 à 8 atomes de carbone et ne comprenant qu'une seule fonction hydroxyle. Comme monoalcools inférieurs, on peut citer par exemple l'éthanol, l'isopropanol, le butanol, le pentanol et leurs mélanges. De préférence, on choisit des alcools primaires comportant de 1 à 4 atomes de carbone. On préfère l'éthanol.

Par véhicule glycolé, on entend un véhicule comprenant au moins un composé organique présentant au moins deux fonctions hydroxyle (dénommé, dans la présente description, glycol).

On peut citer notamment : le glycérol ; les glycols monomériques, et en particulier les diols, tels que notamment le propylène glycol, le dipropylène glycol, le butylène glycol, diéthylène glycol, éthylène glycol, hexylène glycol, isoprène glycol, pentylène glycol, butanediol, 1 ,2-propanediol, 1 ,3 propanediol, pentanediols, en particulier le 1 ,5-pentanediol, décanediol, dodécanediol, et leurs éthers, tels que le monométhyléther de propylèneglycol, le monobutyl éther de dipropylène glycol ou le 2- butoxyethanol; - les glycols polymériques, tels que notamment les polyéthylènes glycols (PEG) de hauts ou de bas poids moléculaires et en particulier les polyéthylènes glycols de poids moléculaire inférieur à 600, comme le PEG-8 (ou Polyéthylène 400), le PEG-6, et le PEG-12.

Parmi les glycols préférés on peut citer les glycols monomériques, et en particulier les diols. De préférence, le glycol présent dans le véhicule glycolé est un monomère diol, notamment le propylène glycol, dipropylène glycol, butylène glycol, diéthylène glycol, éthylène glycol, hexylène glycol, isoprène glycol, pentylène glycol, butanediol, 1 ,2-propanediol, 1 ,3 propanediol, pentanediols, en particulier le 1 ,5-pentanediol, décanediol, dodécanediol, ou un mélange de ceux-ci. De manière préférée, il s'agit du butylène glycol ou du propylène glycol.

Comme PEG préféré, on citera le PEG-8 ou le PEG-6.

Selon un mode particulier, le véhicule glycolé selon l'invention comprend au moins deux glycols choisis parmi les glycols monomériques et les PEGs.

Selon un autre mode particulier, le véhicule glycolé selon l'invention comprend au moins un diol et au moins un glycol choisi parmi la glycérine ou un PEG. A titre d'exemple, le véhicule glycolé peut comprendre les associations de glycols suivantes : - (propylène glycol ou butylène glycol) et glycérine ;

- (propylène glycol ou butylène glycol) et PEG8 ;

- (propylène glycol ou butylène glycol) et glycérine et PEG-8.

De façon avantageuse, le véhicule glycolé selon l'invention comprend le butylène glycol et éventuellement le PEG-8. De préférence, le véhicule glycolé comprend du PEG-8.

Selon un mode préféré, lorsque le véhicule glycolé contient un mélange glycols/glycérine, la teneur en glycérine sera inférieure à 50% en poids de glycérine par rapport au poids total du véhicule.

Selon un autre mode, le véhicule comprend un véhicule comprenant au moins un glycol tel que défini ci-dessus (y compris les modes préférés), de préférence un glycol monomérique et/ou un glycol polymérique, et au moins un alcool tel que défini ci-dessus, de préférence l'éthanol.

Comme huiles utilisables dans la composition de l'invention, on peut citer par exemple :

- les hydrocarbures linéaires ou ramifiés, d'origine minérale ou synthétique, tels que les huiles de paraffine, volatiles ou non, et leurs dérivés, la vaseline, les polydécènes, le polyisobutène hydrogéné tel que l'huile de Parléam® ; les alcanes ramifiés en C 8 -Ci 6 , comme les isoalcanes en C 8 -Ci 6 , tels que l'isododécane (encore appelé 2,2,4,4, 6-pentaméthylheptane), l'isodécane, l'isohexadécane ; - les triglycérides, telles que les triglycérides liquides d'acides gras comportant de 4 à 10 atomes de carbone comme les triglycérides des acides heptanoïque ou octanoïque ; ou encore les huiles hydrocarbonées d'origine végétale telles

que, par exemple les huiles d'amande douce, de tournesol, de maïs, de soja, de courge, de coriandre, de pépins de raisin, de sésame, de noisette, d'abricot (Prunus Armenica OiI), de macadamia, d'arara, de ricin,, d'avocat, les triglycérides des acides caprylique/caprique comme ceux vendus par la société Stearineries Dubois ou ceux vendus sous les dénominations Miglyol 810, 812 et 818 par la société Dynamit Nobel, l'huile de jojoba, l'huile de beurre de karité ;

- les esters et les éthers de synthèse, notamment d'acides gras, comme les huiles de formules R 1 COOR 2 et R 1 OR 2 dans laquelle R 1 représente le reste d'un acide gras comportant de 8 à 29 atomes de carbone, et R 2 représente une chaîne hydrocarbonée, ramifiée ou non, contenant de 3 à 30 atomes de carbone, comme par exemple l'huile de Purcellin ou 660084 PCL-LIQUID de la société SYMRISE (mélange d'éthyl-2 hexanoate de cétylstéaryle et de myristate d'isopropyle), l'isononanoate d'isononyle, le myristate d'isopropyle, le palmitate d'isopropyle, le palmitate d'éthyl-2-hexyle (ou palmitate d'octyle), le stéarate d'octyl-2-dodécyle, l'érucate d'octyl-2-dodécyle, l'isostéarate d'isostéaryle, le dicaprylyl éther; les esters hydroxylés comme l'isostéaryl lactate, l'octylhydroxystéarate, l'hydroxystéarate d'octyldodécyle, le diisostéaryl- malate, le citrate de triisocétyle, les heptanoates, octanoates, décanoates d'alcools gras ; les esters de polyol, comme le dioctanoate de propylène glycol, le diheptanoate de néopentylglycol et le diisononanoate de diéthylèneglycol ; et les esters du pentaérythritol comme le tétraisostéarate de pentaérythrityle ;

- les alcools gras ayant de 8 à 26 atomes de carbone, comme l'alcool isocétylique, l'alcool isostéarylique et leur mélange (alcool cétéarylique), l'octyldodécanol, le 2-butyloctanol, le 2-hexyldécanol, le 2- undécylpentadécanol, l'alcool oléique ou l'alcool linoléique ;

- les huiles fluorées partiellement hydrocarbonées et/ou siliconées, comme celles décrites dans le document JP-A-2-295912, comme huiles fluorées, on peut citer aussi le perfluorométhylcyclopentane et le perfluoro-1 ,3 diméthylcyclohexane, vendus sous les dénominations de "FLUTEC PC1 ® " et "FLUTEC PC3 ® " par la Société BNFL Fluorochemicals ; le perfluoro-1 ,2- diméthylcyclobutane ; les perfluoroalcanes tels que le dodécafluoropentane et le tétradécafluorohexane, vendus sous les dénominations de "PF 5050 ® " et

"PF 5060 ® " par la Société 3M, ou encore le bromoperfluorooctyle vendu sous la dénomination "FORALKYL ® " par la Société Atochem ; le nonafluorométhoxybutane vendu sous la dénomination "MSX 4518 ® " par la Société 3M et le nonafluoroéthoxyisobutane ; les dérivés de perfluoromorpholine, tels que la 4-trifluorométhyl perfluoromorpholine vendue sous la dénomination "PF 5052 ® " par la Société 3M ;

- les huiles de silicone comme les polyméthylsiloxanes (PDMS) volatiles ou non à chaîne siliconée linéaire ou cyclique, liquides ou pâteux à température ambiante, notamment les cyclopolydiméthylsiloxanes (cyclométhicones) telles que la cyclohexasiloxane et la cyclopentasiloxane ; les polydiméthylsiloxanes comportant des groupements alkyle, alcoxy ou phényle, pendant ou en bout de chaîne siliconée, groupements ayant de 2 à 24 atomes de carbone ; les silicones phénylées comme les phényltriméthicones, les phényldiméthicones, les phényltriméthylsiloxydiphényl-siloxanes, les diphényl-diméthicones, les diphénylméthyl-diphényl trisiloxanes, les 2-phényléthyltriméthyl-siloxysilicates, et les polyméthyl-phénylsiloxanes ;

- leurs mélanges.

De préférence, on utilisera des huiles volatiles, et en particulier des huiles volatiles non oxydables, telles que des hydrocarbures, éthers ou polydiméthylsiloxane à chaîne courte (C2-C2o)- On peut citer notamment le dicaprylyl éther et la cyclopentasiloxane.

Parmi les autres solvants organiques qui peuvent être utiles en tant que véhicules dans la composition, on peut notamment citer: les cétones liquides à température ambiante (20-25 0 C) tels que la méthyléthylcétone, la méthylisobutylcétone, la diisobutylcétone, l'isophorone, la cyclohexanone, l'acétone ; les éthers de propylène glycol liquides à température ambiante tels que le monométhyléther de propylène glycol, l'acétate de monométhyléther de propylène glycol, le mono n-butyl éther de dipropylène glycol; les éthers cycliques tels que la gamma-butyrolactone ; les esters à chaîne courte (ayant de 3 a 8 atomes de carbone au total), tels que l'acétate d'éthyle, l'acétate de

méthyle, l'acétate de propyle, l'acétate d'isopropyle, l'acétate de n-butyle, l'acétate d'isopentyle, l'acétate de méthoxypropyle, le lactate de butyle ; les éthers liquides à température ambiante tels que le diéthylether, le diméthyléther ou le dichlorodiéthylether ; les aldéhydes liquides à température ambiante tels que le benzaldéhyde, l'acétaldéhyde ; et leurs mélanges.

Dans un mode de réalisation particulièrement avantageux, la première composition selon la présente invention comprend, à titre de complexe polymère-H 2 O 2 , le complexe polymère-H 2 O 2 commercialisé par AMCOL sous la dénomination Polypore 337HP ® . De préférence, ce complexe est dispersé dans le PEG-8 et/ou l'éthanol.

Dans un mode particulier de réalisation, la première composition de l'ensemble cosmétique selon l'invention est anhydre. En d'autres termes, la teneur en eau dans la première composition est faible. Ainsi, la quantité d'eau ne dépasse généralement pas 10% en poids par rapport au poids total de la première composition. Elle peut notamment contenir une faible quantité d'eau qui provient généralement des matières premières utilisées. Dans ce mode de réalisation, la quantité en eau dans la première composition est de préférence inférieure ou égale à 7 %, en poids par rapport au poids total de la première composition, de manière encore plus préférée inférieure à 5 %, de préférence inférieure à 4 %. Dans ce mode particulier de réalisation, la faible teneur en eau dans la première composition selon l'invention a pour effet une plus grande stabilité du peroxyde d'hydrogène dans la composition.

Dans un mode préféré de réalisation, la première composition de l'ensemble selon l'invention ne comprend pas d'activateur favorisant la décomposition de H 2 O 2 (voir ci-dessous la description de la deuxième composition pour la définition du terme « activateur favorisant la décomposition de H 2 O 2 »). L'activateur est ainsi séparé du peroxyde d'hydrogène, ce qui permet d'améliorer l'efficacité du soin cosmétique selon l'invention.

La deuxième composition de l'ensemble cosmétique comprend au moins un activateur favorisant la décomposition de H2O2.

Le terme « activateur favorisant la décomposition de H2O2 » couvre toute molécule ou composition qui peut entraîner la décomposition de H2O2 en eau et oxygène.

Ce terme couvre donc un grand nombre de composés connus de l'homme du métier. A titre d'activateurs, on peut en particulier citer les composés basiques, notamment l'hydroxyde de sodium ou de potassium, l'ammoniac ou la triéthanolamine, le bicarbonate de sodium (ou d'ammonium), le carbonate de sodium, le gluconate de manganèse, le borate de sodium, le peroxyde de calcium, l'hydroxyde de calcium, les aminoacides basiques et leurs sels, tels que la guanidine, la lysine, l'arginine et leurs sels ; le carbonate de potassium, l'urée, l'aminométhylpropanol, l'aminopropanol, la monoéthanolamine (MEA), l'aminopropylthéthoxysilane (APTES), les dérivés de silicates de sodium ou de magnésium, notamment laponite (en particulier la Laponite XLG commercialisée par la société Rockwood), smectite, metasilicate de sodium, hectorite, les zéolites basiques, notamment la zéolite commercialisée par la société Zeochem sous la référence X-MOL, ou leur mélange. Avantageusement, les activateurs sont choisis parmi le bicarbonate de sodium, laponite, les zéolites, le peroxyde de calcium, la soude (de préférence à 10 % dans l'eau), le metasilicate de sodium et leur mélange. Les activateurs sont de préférence choisis parmi le bicarbonate de sodium, les zéolites et le peroxyde de calcium. De manière particulièrement préférée l'activateur est une zéolite. Ainsi, dans un mode particulier de réalisation, la deuxième composition de l'ensemble cosmétique selon l'invention comprend une zéolite.

L'activateur peut être de préférence choisi parmi les composés ou compositions capables de générer un pH supérieur à 8,5, de préférence supérieur à 9, lorsqu'ils sont mélangés à un complexe polymère-H 2 θ2 à 5.3 % en poids dans l'eau (avec un pourcentage en H 2 O 2 de 2 % dans la composition aqueuse) par rapport au poids total du mélange (polymère-H 2 O 2 /eau).

On peut utiliser le protocole suivant pour sélectionner les activateurs. On réalise une dispersion de 5,3g de Polypore 337 HP ® (AMCOL) dans 75g d'eau à laquelle on ajoute des quantités croissantes d'activateur. Le pH est mesuré immédiatement après chaque ajout. On ajoute l'activateur en excès jusqu'à ce que le ratio en poids Activateur/H 2 θ2 atteigne 10. Dans cet exemple, la quantité de H 2 O 2 est d'environ 2 g car le Polypore 337 HP ® contient 37,5 % de H 2 O 2 en poids par rapport au poids total de Polypore 337 HP ® (c'est-à-dire du complexe).

Les activateurs préférés sont choisis parmi la laponite XLG de Rockwood, la zéolite X-MOL commercialisée par Zeochem, le peroxyde de calcium, la soude (à 10 % dans l'eau), le métasilicate de sodium et leur mélange (cf. tableau 1 ci- dessous).

Tableau 1

L'homme du métier veillera tout particulièrement à introduire une quantité suffisante de l'activateur pour que la décomposition de H 2 O 2 , après mélange des compositions de l'ensemble cosmétique selon l'invention, soit efficace pour améliorer l'aspect de la peau de l'utilisateur.

On choisira de préférence un ou des activateurs qui permettent d'obtenir dans le test décrit ci-dessus un pH compris entre 9 et 11 , de préférence entre 9 et 10.

La quantité d'activateurs dans la deuxième composition dépend des composants des première et deuxième compositions de l'ensemble selon l'invention, de leurs quantités respectives et de leurs formes galéniques. En particulier, l'homme du métier veillera à choisir la quantité d'activateurs de manière à ce que lorsque les compositions de l'ensemble cosmétique selon l'invention sont mélangées, le mélange en résultant puisse exprimer un pH supérieur à 8,5, de préférence supérieur à 9, et notamment compris entre 9 et 11 , de préférence entre 9 et 10. Pour des raisons de tolérance, on préférera toutefois un pH compris entre 9 et 9,5. A titre illustratif, on pourra utiliser des quantités d'activateurs définies sur la base du tableau 1 ci-dessus.

Par « possibilité d'exprimer un pH », dans le cadre de la présente invention, on entend définir le pH du mélange des deux compositions de l'ensemble cosmétique lorsque ce mélange comprend de l'eau.

Dans le cas où le mélange des deux compositions ne contient pas suffisamment d'eau pour permettre la mesure d'un pH, on ajoute à ce mélange de l'eau, par exemple en une quantité supérieure à 15 %, préférentiellement supérieure à 20 %, en poids par rapport au poids total eau+mélange des compositions, et on mesure le pH. Ce pH mesuré est le pH exprimé.

La deuxième composition comprend au moins un activateur et éventuellement un véhicule acceptable sur le plan cosmétique ou dermatologique.

Selon une variante, la deuxième composition est constituée uniquement d'un ou plusieurs activateurs. Selon cette variante, la deuxième composition peut être sous forme de poudre.

Selon une autre variante, la deuxième composition comprend au moins un activateur et un véhicule acceptable sur le plan cosmétique ou dermatologique.

L'ensemble selon l'invention étant destiné à une utilisation topique sur la peau, le véhicule dans la deuxième composition doit également être acceptable sur le plan cosmétique ou dermatologique, plus particulièrement sans odeur, couleur ou aspect désagréable, et qui ne génère pas de picotement, tiraillement ou rougeur inacceptable pour l'utilisateur.

Les mêmes véhicules que ceux décrits ci-dessus pour la première composition de l'ensemble cosmétique peuvent être utilisés dans la deuxième composition. La deuxième composition peut en outre comprendre de l'eau.

Dans un mode particulier de réalisation, la deuxième composition de l'ensemble selon l'invention est une composition anhydre. En d'autres termes, la teneur en eau dans la deuxième composition est faible. Ainsi, la quantité d'eau ne dépasse généralement pas 10% en poids par rapport au poids total de la deuxième composition. Elle peut notamment contenir une faible quantité d'eau qui provient généralement des matières premières utilisées. La quantité en eau dans la deuxième composition est de préférence inférieure ou égale à 7 %, en poids par rapport au poids total de la deuxième composition, de manière encore plus préférée inférieure à 5 %, de préférence inférieure à 4 %.

Dans un autre mode de réalisation, la deuxième composition selon l'invention est une composition comprenant de l'eau. La quantité d'eau dépend du type de composition envisagée pour le soin cosmétique. De préférence, cette composition contient de l'eau dans une quantité telle que le mélange des première et deuxième compositions de l'ensemble cosmétique selon l'invention comprenne moins de 50 %, de préférence moins de 30 %, en poids d'eau par rapport au poids total du mélange, de préférence moins de 20 % en poids. Selon ce mode et de manière préférée, la deuxième composition comprend plus de 10 % en poids d'eau par rapport au poids total de la deuxième composition.

Dans un mode préféré de réalisation, la deuxième composition de l'ensemble selon l'invention ne comprend pas de H2O2.

Selon un mode particulier de l'invention, la deuxième composition de l'ensemble selon l'invention est anhydre.

Dans un mode particulier de réalisation, les compositions de l'ensemble cosmétique selon l'invention peuvent également comprendre au moins un gélifiant ou épaississant. L'homme du métier veillera à incorporer dans l'une ou l'autre des compositions, ou dans les deux, tout gélifiant compatible avec une utilisation cosmétique ou dermatologique. On peut notamment citer, à titre de gélifiant, les alkyl polyéthylèneglycol (ou encore nommés alkyl PEG), tels que notamment PEG 120 méthyl di(ou tri)— oléate (Glucamate DOE 120 de Noveon, par exemple), PEG 150 tetrastéarate de pentaérytrityle (Crothix de Croda, par exemple); les dérivés de celluloses, tels que notamment l'hydroxypropyl methyl cellulose (Klucel HF Pharm d'Aqualon Hercules, par exemple); ou les poloxamers, tels que notamment un condensât d'oxyde d'éthylène, d'oxyde de propylène et d'oxyde d'éthylène (comme par exemple : 128 OE /54 OP /128 OE) (PM: 14000) commercialisé sous la dénomination SYNPERONIC PE/F108 par Uniquema (nom INCI: Poloxamer 338) ; ou les homo- et copolymères acryliques et les homo- et copolymères d'acide acrylamido méthylpropane sulfonique (l'AMPS: Ammonium Polyacryloyldimethyl taurate (par exemple: Hostacerin AMPS de Clahant).

La quantité de gélifiants dans les compositions peut varier dans une large mesure, elle est de préférence comprise entre 0,01 et 10% en poids, préférentiellement entre 0,5 et 5%, par rapport au poids total de la composition concernée.

On pourra également associer dans les compositions selon l'invention des additifs et/ou actifs cosmétiques ou dermatologiques.

II pourra ainsi être avantageux d'utiliser des tensioactifs moussants.

Les tensioactifs moussants sont des détergents et se différencient des tensioactifs émulsionnants par la valeur de leur HLB (Hydrophilic Lipophilic balance), le HLB étant le rapport entre la partie hydrophile et la partie lipophile dans la molécule. Le terme HLB est bien connu de l'homme du métier et est décrit par exemple dans "The HLB System. A time-saving guide to Emulsifier

Sélection" (publié par ICI Americas Inc ; 1984).

Pour les tensioactifs émulsionnants, le HLB va généralement de 3 à 8 pour la préparation des émulsions eau-dans-huile (E/H) et de 8 à 18 pour la préparation des émulsions huile-dans-eau (H/E), alors que les tensioactifs moussants ont généralement un HLB supérieur à 20.

Avantageusement, les compositions selon l'invention peuvent comprendre un tensioactif ayant un HLB supérieur à 20.

Le tensioactif peut être présent dans une composition de l'ensemble selon l'invention en une quantité allant de 0,1 à 50 % en poids, de préférence de 0,5 à

35 % en poids, préférentiellement allant de 0,5 à 20 % en poids, en particulier de 1 à 15 % en poids, voire de 5 à 10 % en poids, par rapport au poids total de la composition concernée.

Les tensioactifs non ioniques peuvent être choisis par exemple parmi les alkyl polyglucosides (APG), les esters de maltose, les alcools gras polyglycérolés, les dérivés de glucamine comme l'éthyl-2 hexyl oxy-carbonyl n-méthyl glucamine, et leurs mélanges. Comme alkylpolyglucosides, on utilise de préférence ceux contenant un groupe alkyle comportant de 6 à 30 atomes de carbone et de préférence de 8 à 16 atomes de carbone, et contenant un groupe hydrophile (glucoside) comprenant de préférence 1 , 2 à 3 unités de glucoside. Comme alkylpolyglucosides, on peut citer par exemple le décylglucoside (Alkyl-C9/C11 -polyglucoside (1.4)) comme le produit commercialisé sous la dénomination MYDOL 10 ® par la société Kao Chemicals, le produit commercialisé sous la dénomination PLANTAREN 2000 UP ® par la société Cognis, et le produit commercialisé sous la dénomination ORAMIX NS 10 ® par la société Seppic ; le caprylyl/capryl glucoside comme le

produit commercialisé sous la dénomination ORAMIX CG 110 ® par la Société Seppic ; le laurylglucoside comme les produits commercialisés sous les dénominations PLANTAREN 1200 N ® et PLANTACARE 1200 ® par la société Cognis ; le coco-glucoside comme le produit commercialisé sous la dénomination PLANTACARE 818/UP ® par la société Cognis ; et leurs mélanges.

Les dérivés de maltose sont par exemple ceux décrits dans le document EP-A- 566438, tels que l'O-octanoyl-6'-D-maltose, ou encore le O-dodecanoyl-6'-D- maltose décrit dans le document FR-2,739,556. Parmi les alcools gras polyglycérolés on peut citer le dodécanediol polyglycérolé (3,5 moles de glycérol), produit commercialisé sous la dénomination CHIMEXANE NF ® par la société Chimex.

Les tensioactifs anioniques peuvent être choisis par exemple parmi les savons (sels alcalins d'acides gras), les carboxylates, les acylaminoacides, les amidoéther-carboxylates, les alkyl polyaminocarboxylates, les alkyl éthers sulfates tels que les Sodium Laureth sulfates, les alkyl sulfonates, les iséthionates, les alkyl méthyltaurates, les alkyl sulfosuccinates, les alkylsulfoacétates, les alkylphosphates (mono ou dialkylphosphates), leurs sels, et leurs mélanges.

Comme carboxylates, on peut citer notamment les acides alkyl glycol carboxyliques (ou acides 2-(2-Hydroxyalkyloxy acétique), et leurs sels tels que par exemple le lauryl glycol carboxylate de sodium, commercialisé sous les dénominations BEAULIGHT SHAA ® ou BEAULIGHT LCA-25N ® par la société SANYO (nom CTFA : Sodium Lauryl Glycol Carboxylate), ou sa forme acide correspondante commercialisée sous la dénomination BEAULIGHT SHAA (Acid Form) ® par la société SANYO.

Comme acylaminoacides, on peut citer par exemple le cocoylglycinate de sodium commercialisé par la société Ajinomoto sous la dénomination Amilite GCS 12, le lauroyl glutamate de sodium commercialisé par la société Ajinomoto sous la dénomination Amisoft LS11 et le lauroyl sarcosinate de sodium commercialisé par la société Seppic sous la dénomination ORAMIX L 30.

Comme alkylphosphates, on peut citer par exemple le laurylphosphate commercialisé par la société Kao sous la dénomination MAP 20.

Les tensioactifs moussants amphotères et zwittehoniques peuvent être choisis par exemple parmi les dérivés de bétaïnes dont les amidopropylbétaïnes, les amphoacétates et les amphodiacétates, les hydroxylsultaines et leurs mélanges.

Comme dérivés de bétaïnes, on peut citer par exemple la cocobétaïne comme le produit commercialisé sous la dénomination DEHYTON AB-30 ® par la société Cognis ; la laurylbétaïne comme le produit commercialisé sous la dénomination GENAGEN KB ® par la société Clariant ; la laurylbétaïne oxyéthylénée (10 OE), comme le produit commercialisé sous la dénomination LAURYLETHER(10 OE)BETAINE ® par la société Shin Nihon Rica ; la stéarylbétaïne oxyéthylénée (10 OE) comme le produit commercialisé sous la dénomination STEARYLETHER(10 OE)BETAINE ® par la société Shin Nihon Rica ; la cocamidopropyl betaïne commercialisé par exemple sous la dénomination VELVETEX BK 35 ® par la société Cognis ; le undécylenamidopropyl betaïne commercialisé par exemple sous la dénomination AMPHORAM U ® par la société Ceca ; et leurs mélanges. Comme amphoacétates et amphodiacétates, on peut citer par exemple le N- cocoyl-N-carboxyméthoxyéthyl-N-carboxyméthyl-éthylènedi amine N-di-sodique (nom CTFA: disodium cocamphodiacetate) comme le produit commercialisé sous la dénomination MIRANOL C2M CONCENTRE NP ® par la société Rhodia Chimie ; le N-cocoyl-N-hydroxyéthyl-N-carboxyméthyl-éthylènediamine N- sodique (nom CTFA : sodium cocamphoacetate) et leurs mélanges.

Selon un mode de réalisation de l'invention, un tensioactif convenant à l'invention peut être choisi parmi les alkylpolyglucosides, les dérivés de betaïne, les acides alkyl glycol carboxyliques et leurs sels, les alkyl éthers sulfates, les alkylphosphates, les amphodiacétates, les amphoacétates, les alkylglycinates, les acyls glutamates, les acyls sarcosinates et des mélanges de ceux-ci.

Selon un mode de réalisation, un tensioactif convenant à l'invention peut être choisi parmi le décyl glucoside, le cocoyl glucoside, le lauryl éthersulfate de

sodium, le cocoyl bétaïne, la lauroyl bétaïne, la cocamidopropyl bétaïne, la lauramido propylbétaïne, le lauryl glycol carboxylate, le cocoampho(di)acétate, le lauroampho(di)acétate, le lauryl phosphate de potassium, un mélange de ceux-ci.

Comme tensioactifs moussants préférés, on peut citer :

- le sodium cocoyl isethionate, tel que le mélange cocoyl isethionate de sodium/ isethionoate de sodium commercialisé par BASF sous la dénomination JORDAPON Cl P ® ; - le decyl glucoside, tel que le PLANTACARE 2000 UP ® commercialisé par Cognis ;

- le potassium laurate, tel que le LAURATE DE POTASSIUM DUB LK ® commercialisé par la société Stearinerie Dubois ;

- le Sodium lauroyl OAT amino acids, tel que la solution aqueuse à 30% de lauroyl amino acides d'avoine, sous forme de sel de sodium protégé (1 ,4% de phenonip) commercialisé sous la dénomination PROTEOL OAT ® par Seppic ;

- le potassium lauroyl wheat amino acids, tel que le potassium-lauroyl protéine de blé hydrolysée dans l'eau à 25% stabilisée (phenonip- sorbate de potassium 0,4-0,4%), commercialisé sous la dénomination AMINOFOAM W OR ® par Croda ;

- le polyglyceryl-3 hydroxylauryl ether ou dodecanediol polyglycérolé (3,5 moles de glycérol), tel que le CHIMEXANE ® de Chimex ;

- le lauryl éther sulfate de sodium, tel que le TEXAPON AOS 225 UP ® de Cognis ; - le N-cocoyl-N-carboxyméthoxyéthyl-N-carboxyméthyl-éthylène diamine N-di- sodique (nom CTFA: disodium cocamphodiacetate) comme le produit commercialisé sous la dénomination MIRANOL C2M CONCENTRE NP ® par la société Rhodia Chimie ;

- le coco betaine ou cocoyl betaine en solution aqueuse, tel que le MIRATAINE BB/FLA de Rhodia;

- le Peg-7 glyceryl cocoate ou cocoate de glyceryle oxyethyléné (7 OE), tel que le CETIOL HE ® de Cognis;

- le lauryl betaine tel que le lauryl dimethylamine betaine en solution aqueuse à 30%, commercialisé sous la dénomination EMPIGEN BB/LS ® par la société Huntsman ;

- le sodium cocoamphoacetate, tel que le N-cocyl amidoethyl, N-hydroxyethyl glycinate de sodium en solution aqueuse à 32% commercialisé sous la dénomination MIRANOL ULTRA C 32 ® par Rhodia;

- le lauryl sulfate de théthanolamine ou TEA-lauryl sulfate, tel que le lauryl sulfate de théthanolamine (C12/C14 70/30) en solution aqueuse à 40% commercialisé sous la dénomination TEXAPON T 42 ® par Cognis ; - le lauryl glycol carboxylate de sodium, commercialisé sous les dénominations BEAULIGHT SHAA ® ou BEAULIGHT LCA-25N ® par la société SANYO (nom CTFA : Sodium Lauryl Glycol Carboxylate), ou sa forme acide correspondante commercialisée sous la dénomination BEAULIGHT SHAA (Acid Form) ® par la société SANYO ; - le laurylphosphate commercialisé par la société Kao sous la dénomination MAP 20 ® ;

- le cocoyl glycinate de sodium, tel que le AMILITE GCS ® 12 d'Ajinomoto.

On peut également utiliser dans les compositions de l'ensemble selon l'invention des particules exfoliantes, des charges ou leurs mélanges.

Comme particules exfoliantes, on peut utiliser des particules exfoliantes ou gommantes d'origine minérale, végétale ou organique. Ainsi, on peut utiliser par exemple les billes ou la poudre de polyéthylène, comme celles commercialisées sous la dénomination Microthene MN 727 ou Microthene MN 710-20 par la société Equistar ou comme la poudre commercialisée sous la dénomination Gotalene 120 Incolore 2 par la société Dupont ; les particules de Nylon comme celles commercialisées par la société Arkema sous la dénomination Orgasol 2002 EXD NAT COS ; les fibres comme les fibres de polyamide, comme celles commercialisées par la société Utexbel sous la dénomination PULPE POLYAMIDE 12185 TAILLE 0,3 MM ; la poudre de polychlorure de vinyle ; la pierre ponce (nom INCI : pumice) comme le ponce 3/B d'Eyraud ; les coques de

noyaux de fruits broyées comme les broyats de noyaux d'abricots ou de coques de noix ; la sciure de bois ; les billes de verre ; l'alumine (oxyde d'aluminium) (nom INCI : Alumina) comme le produit commercialisé sous la dénomination Dermagrain 900 par la société Marketech International ; les cristaux de sucre ; des billes qui fondent lors de l'application sur la peau, telles que par exemple, les sphères à base de mannitol et cellulose commercialisées sous les dénominations Unisphères par la société Induchem, les capsules à base d'agar commercialisées sous les dénominations Primasponge par la société Cognis, et les sphères à base d'esters de jojoba commercialisées sous les dénominations Florasphères par la société Floratech ; et leurs mélanges.

Les compositions de l'ensemble selon l'invention peuvent aussi contenir d'autres charges telles que, par exemple, le talc, l'amidon modifié ou non, et notamment les amidons estérifiés par l'anhydride octénylsuccinique et plus particulièrement le "Aluminium Starch octenyl succinate" tel que le produit commercialisé par la société National Starch sous le nom de Dry-Flo.

Selon un mode avantageux, les compositions de l'ensemble selon l'invention contiennent au moins une charge. Ces charges peuvent être tout matériau susceptible de masquer les irrégularités visibles ou tactiles de la peau. Ces charges peuvent notamment modifier l'aspect de surface de la peau par un effet tenseur, un effet de camouflage, ou un effet de floutage.

En tant que charge, on peut donner à titre d'exemples les composés suivants : - les microparticules poreuses de silice comme par exemple les Silica Beads ®

SB 150 et SB 700 de Myochi de taille moyenne de 5 μm et les SUNSPHERES ® série H d'Asahi Glass comme les H33, H51 de taille respectivement de 3,5 et 5 μm.

- les particules hémisphériques creuses de résines de silicones comme les NLK 500 ® , NLK 506 ® et NLK 510 ® de Takemoto OiI and Fat, notamment décrites dans EP-A-1579849,

- les poudres de résine de silicone comme par exemple les SILICON Resin Tospearl ® 145 A DE GE silicone de taille moyenne de 4,5 μm.

- les poudres de copolymères acryliques, notamment de poly(meth)acrylate de méthyle comme par exemple les particules PMMA Jurimer MBI ® de Nihon Junyoki de taille moyenne de 8 μm, les sphères creuses de PMMA vendues sous la dénomination COVABEAD ® LH 85 par la société Wackherr et les microsphères de vinylidène/acrylonitrile/méthacrylates de méthylène expansées vendues sous la dénomination Expancel ® .

- les poudres de cires comme les particules Paraffin wax microloase ® 114S de Micropowders de taille moyenne de 7 μm.

- les poudres de polyéthylènes notamment comprenant au moins un copolymère éthylène/acide acrylique comme par exemple les FLOBEADS ® EA 209 E de Sumimoto de taille moyenne de 10 μm.

- les poudres d'organopolysiloxanes élastomériques réticulées enrobées de résine de silicone notamment de silsesquioxane sous la dénomination KSP

100 ® , KSP 101 ® , KSP 102 ® , KSP 103 ® , KSP 104 ® et KSP 105 ® par la société Shin Etsu.

- les poudres composites de talc/dioxyde ou de titane/alumine/silice comme par exemple les Cverleaf AR 80 ® de la société Catalyst & Chemical. - le talc, le mica, le kaolin, la lauryl glycine, les poudres d'amidon réticulés par l'anhydride octéanyl succinate, le nitrure de bore, les poudres de polytétrafluoroéthylène, le carbonate de calcium précipité, le carbonate de l'hydrocarbonate de magnésium, le sulfate de baryum, l'hydroxyapatite, le silicate de calcium, le dioxyde de cérium et les microcapsules de verre ou de céramiques.

- les fibres hydrophiles ou hydrophobes synthétiques ou naturelles, minérales ou organiques telles que des fibres de soie, de coton, de laine, de lin, de cellulose extraites notamment du bois, des légumes ou des algues, de polyamide (Nylon ® ), de cellulose modifiée, de poly-p-phénylène téréphtamide, en acrylique, de polyoléfine, de verre, de silice, d'aramide, de carbone, de polytétrafluoroéthylène (Téflon ® ), de collagène insoluble, de polyesters, de polychlorure de vinyle ou de vinylidène, d'alcool polyvinylique, de

polyacrylonitrile, de chitosane, de polyuréthane, de polyéthylène phtalate, des fibres formées d'un mélange de polymères, les fibres synthétiques résorbables, et leurs mélanges décrites dans la demande de brevet EP 1 151 742.

- les silicones réticulés élastomères sphériques comme comme les Trefil E- 505C ® ou E-506 C ® de chez Dow Corning.

- les charges abrasives qui par effet mécanique apportent un lissage du microrelief cutané, telles que la silice abrasive comme par exemple Abrasif SP ® de Semanez ou des poudres de noix ou de coques (abricot, noix par exemple de Cosmétochem).

La charge peut être une charge « soft focus ». Par charge « soft-focus », on entend une charge qui en plus donne de la transparence au teint et un effet flou. De préférence, les charges « soft-focus » ont une taille moyenne des particules inférieure ou égale à 15 microns. Ces particules peuvent être de toutes formes et en particulier être sphériques ou non sphériques. De préférence encore, ces charges sont non sphériques.

Les charges « soft-focus » peuvent être choisies parmi les poudres de silice et silicates, notamment d'alumine, les poudres de type polyméthyl méthacrylate (PMMA), le talc, les composites silice/Tiθ2 ou silice/oxyde de zinc, les poudres de polyéthylène, les poudres d'amidon, les poudres de polyamides, les poudres de copolymères styrène/acrylique, les élastomères de silicone, et leurs mélanges.

En particulier, on peut citer le talc de taille moyenne en nombre inférieure ou égale à 3 microns, par exemple du talc de taille moyenne en nombre de 1 ,8 micron et notamment celui vendu sous la dénomination commerciale Talc P3 ® par la société Nippon Talc, la poudre de Nylon ® 12, notamment celle vendue sous le dénomination Orgasol 2002 Extra D Nat Cos ® par la société Atochem, les particules de silice traitées en surface par une cire minérale 1 à 2 % (nom INCI : hydrated silica (and) paraffin) telles que celles commercialisées par la société Degussa, les microsphères de silice amorphe, telles que celles vendues sous la dénomination Sunsphère par exemple de référence H-53 ® par la société Asahi Glass, et les micro-billes de silice telles que celles vendues sous la

dénomination SB-700 ® ou SB-150 ® par la société Miyoshi, cette liste n'étant pas limitative.

Ces particules exfoliantes et charges peuvent être présentes en une quantité allant par exemple de 0,5 à 20 % en poids, de préférence de 1 à 15 % en poids, mieux de 1 à 10 % et encore mieux de 2 à 5 % en poids par rapport au poids total de la composition.

Les compositions de l'ensemble selon l'invention peuvent également comprendre tous les constituants usuellement employés dans l'application envisagée. En particulier, de façon avantageuse, on pourra utiliser dans les compositions au moins un ingrédient et/ou un actif additionnel de soin de la peau, en particulier de la peau grasse.

On pourra notamment associer les actifs et ingrédients additionnels décrits dans la demande de brevet EP 1 847 247, incorporée ici par référence, parmi lesquels les agents dépigmentants, les conservateurs, les agents antimicrobiens, les agents antitranspirants, les agents séborégulateurs, les chélateurs de métaux, les filtres UV, les protéines hydrolysées, les antioxydants, les vitamines, les agents anti-inflammatoires, les agents apaisants ou anti-irritants, les agents hydratants, les extraits végétaux, les adjuvants cosmétiques, et leurs mélanges.

Bien entendu, l'homme du métier veillera à choisir ce ou ces éventuels composés complémentaires, et/ou leur quantité, de manière telle que les propriétés avantageuses d'ensemble selon l'invention ne soient pas, ou substantiellement pas, altérées par l'adjonction envisagée.

Dans un aspect avantageux de l'invention, les compositions utilisées peuvent comporter en plus au moins un agent desquamant et/ou au moins un agent apaisant.

Par "agent desquamant", on entend tout composé capable d'agir : - soit directement sur la desquamation en favorisant l'exfoliation, tel que les β- hydroxyacides, en particulier l'acide salicylique et ses dérivés (dont l'acide n- octanoyl 5-salicylique) ; les α-hydroxyacides, tels que les acides glycolique, citrique, lactique, tartrique, malique ou mandélique ; l'urée ; l'acide gentisique ; les oligofucoses ; l'acide cinnamique ; l'extrait de Saphora japonica ; le resvératrol ; pour les acides, on utilise de préférence leurs sels organiques ou inorganiques ; de préférence on utilise un sel de l'acide n-octanoyl 5- salicylique ; - soit sur les enzymes impliquées dans la desquamation ou la dégradation des cornéodesmosomes, les glycosidases, la stratum corneum chymotryptic enzym (SCCE) voire d'autres protéases (trypsine, chymotrypsine-like). On peut citer les agents chélatants des sels minéraux : l'EDTA ; l'acide N-acyl-N,N',N' éthylène diaminethacétique ; les composés aminosulfoniques et en particulier l'acide (N-2 hydroxyéthylpiperazine-N-2-éthane) sulfonique (HEPES) ; les dérivés de l'acide 2-oxothiazolidine-4-carboxylique (procystéine) ; les dérivés d'acides alpha aminés de type glycine (tels que décrits dans EP-O 852 949, ainsi que le méthyl glycine diacétate de sodium commercialisé par BASF sous la dénomination commerciale TRILON M) ; le miel ; les dérivés de sucre tels que l'O-octanoyl-6-D-maltose et la N-acétyl glucosamine.

Comme agents apaisants utilisables dans les compositions de l'ensemble selon l'invention, on peut citer : les triterpènes pentacycliques et les extraits de plantes (ex : Glycyrrhiza glabra) en contenant comme l'acide β-glycyrrhétinique et ses sels et/ou ses dérivés (l'acide glycyrrhétinique monoglucuronide, le stearyl glycyrrhetinate, l'acide 3- stéaroyloxy glycyrrhetique), l'acide ursolique et ses sels, l'acide oléanolique et ses sels, l'acide bétulinique et ses sels, un extrait de Paeonia suffruticosa et / ou lactiflora, les sels de l'acide salicylique et en particulier le salicylate de zinc, les phycosaccharides de la société Codif, un extrait de Laminaria saccharina, l'huile de Canola, le bisabolol et les extraits de camomille, l'allantoïne, le Sépivital EPC (diesterphosphorique de vitamine E et C) de Seppic, les huiles insaturées en oméga 3 telles que les huiles de rosier

musca, de cassis, d'ecchium, de poisson, des extraits de plancton, la capryloyl glycine, le Seppicalm VG (sodium palmitoylproline et nymphéa alba) de Seppic, un extrait du Pygeum, un extrait de Boswellia serrata, un extrait de Centipeda cunnighami, un extrait d'Helianthus annuus, un extrait de Linum usitatissimum, les tocotrienols, les extraits de Cola nitida, le piperonal, un extrait de clou de girofle, un extrait d'Epilobium Angustifolium, l'aloe vera, un extrait de Bacopa moniera, les phytostérols, la cortisone, l'hydrocortisone, l'indométhacine et la beta méthasone.

Ces actifs seront généralement présents dans les compositions de l'ensemble selon l'invention en une teneur allant de 0,01 à 20% en poids, de préférence de 0,1 à 10% en poids par rapport au poids total de la composition.

L'homme du métier veillera à choisir parmi ces actifs ceux qui peuvent avoir une activité dans les conditions d'utilisation des compositions selon l'invention. Il veillera également à prendre soin que les actifs utilisés en leurs quantités ne perturbent pas les propriétés avantageuses des compositions constituant l'ensemble cosmétique selon l'invention, notamment en termes de pH.

De préférence, les actifs sont incorporés dans la seconde composition de l'ensemble cosmétique, contenant l'activateur de la décomposition de H2O2, ou dans une composition additionnelle de l'ensemble cosmétique.

Les compositions de l'ensemble selon l'invention peuvent se présenter sous toutes les formes galéniques normalement utilisées dans les domaines cosmétique ou dermatologique, et compatibles avec les caractéristiques desdites compositions.

En particulier, la première composition est constituée de complexe polymère-

H2O2, de préférence sous forme d'une poudre, à mélanger à la deuxième composition avant application. Dans ce cadre, la deuxième composition comprend au moins un activateur et un véhicule acceptable sur le plan cosmétique ou dermatologique.

Selon une autre variante, la première composition comprend au moins un complexe polymère-H 2 θ2 et un véhicule acceptable sur le plan cosmétique ou dermatologique, qui est mélangée à la deuxième composition. La deuxième composition dans cette variante peut être constituée d'un ou plusieurs activateurs, avantageusement sous forme de poudre.

Selon encore une autre variante, la première composition comprend au moins un complexe polymère-H 2 θ2 et un véhicule anhydre acceptable sur le plan cosmétique ou dermatologique, qui est mélangée à la deuxième composition comprenant au moins un activateur et un véhicule acceptable sur le plan cosmétique ou dermatologique, ledit véhicule de la deuxième composition étant anhydre ou aqueux.

Les compositions de l'ensemble cosmétique de l'invention peuvent être plus ou moins fluides et avoir l'aspect d'une crème blanche ou colorée, d'une pommade, d'un lait, d'une lotion, d'un sérum, d'une pâte, ou d'une mousse. Elles peuvent éventuellement être appliquées sur la peau sous forme d'aérosol. Elles peuvent également se présenter sous forme solide, et par exemple sous forme de stick. Elles peuvent être utilisées comme produit de soin et/ou comme produit de maquillage.

Les compositions de l'ensemble cosmétique selon l'invention, après les avoir mélangées, peuvent constituer un masque, une crème de nettoyage, de protection, de traitement ou de soin pour le visage, pour les mains, pour les pieds, ou pour le corps (par exemple crèmes de jour, crèmes de nuit, crèmes démaquillantes, crèmes de fond de teint, crèmes anti-solaires) ; un lait de démaquillage; une lotion, gel ou mousse pour le soin de la peau, comme une lotion de nettoyage.

Selon l'invention, les deux compositions de l'ensemble cosmétique peuvent être présentées sous des formes variées de produits cosmétiques, avec divers récipients, compartiments, éléments de fermeture, applicateurs, emballages, etc.

L'invention porte encore sur un ensemble de conditionnement comprenant : i. un premier compartiment contenant une première composition contenant un complexe polymère-H 2 θ2, ii. un second compartiment contenant une seconde composition contenant au moins un activateur favorisant la décomposition de H 2 O 2 , ledit second compartiment étant isolé de manière étanche du premier, et iii. des moyens pour permettre la mise en contact notamment extemporanée des deux compositions.

La première et la deuxième composition de l'ensemble de conditionnement sont telles que définies ci-dessus.

Un tel ensemble permet avantageusement la mise en contact extemporanée de ses deux compositions, conditionnées séparément dans respectivement les premier et second compartiments formant ledit ensemble.

Cet ensemble peut être également muni de moyens permettant la mise en communication des premier et second compartiments et donc de leurs contenus respectifs.

L'ensemble est également avantageusement muni d'un moyen propice à la distribution du mélange des deux compositions.

Plus précisément, les première et seconde compositions pour la mise en œuvre de l'invention sont conditionnées séparément à l'intérieur de deux compartiments, formés soit par deux récipients distincts, soit à l'intérieur d'un dispositif unitaire.

Le ou les récipient(s) peu(ven)t être sous toute forme adéquate. ll(s) peu(ven)t être notamment sous forme d'un flacon, d'un tube, d'un pot, d'un étui, d'une boite, d'un sachet ou d'un boîtier.

L'élément de fermeture du(des) récipient(s) peut être sous forme d'un bouchon amovible, d'un couvercle, d'un opercule, d'une bande déchirable, ou d'une capsule, notamment du type comportant un corps fixé au récipient et une casquette articulée sur le corps. Il peut être également sous forme d'un élément assurant la fermeture sélective du récipient, notamment une pompe, une valve, ou un clapet.

Le récipient peut être associé à un applicateur. L'applicateur peut être sous forme d'un pinceau, tel que décrit par exemple dans le brevet FR 2 722 380.

L'applicateur peut être sous forme d'un bloc de mousse ou d'élastomère, d'un feutre, ou d'une spatule. L'applicateur peut être libre (houppette ou éponge) ou solidaire d'une tige portée par l'élément de fermeture, tel que décrit par exemple dans le brevet US 5 492 426. L'applicateur peut être solidaire du récipient, tel que décrit par exemple le brevet FR 2 761 959.

Les compositions peuvent être contenues directement dans le récipient, ou indirectement. A titre d'exemple, les compositions peuvent être disposées sur un support imprégné, notamment sous forme d'une lingette ou d'un tampon, et disposé (à l'unité ou plusieurs) dans une boîte ou dans un sachet. Un tel support incorporant le produit est décrit par exemple dans la demande WO 01/03538.

L'élément de fermeture peut être couplé au récipient par vissage. Alternativement, le couplage entre l'élément de fermeture et le récipient se fait autrement que par vissage, notamment via un mécanisme à baïonnette, par encliquetage, serrage, soudage, collage, ou par attraction magnétique. Par "encliquetage", on entend en particulier tout système impliquant le franchissement d'un bourrelet ou d'un cordon de matière par déformation élastique d'une portion, notamment de l'élément de fermeture, puis par retour en position non contrainte élastiquement de ladite portion après le franchissement du bourrelet ou du cordon.

Le récipient peut être au moins pour partie réalisé en matériau thermoplastique. A titre d'exemples de matériaux thermoplastiques, on peut citer le polypropylène ou le polyéthylène. Alternativement, le récipient est réalisé en matériau non thermoplastique, notamment en verre ou en métal (ou alliage).

Le récipient peut être à parois rigides ou à parois déformables, notamment sous forme d'un tube ou d'un flacon tube.

Le récipient peut comprendre des moyens destinés à provoquer ou faciliter la distribution de la composition. A titre d'exemple, le récipient peut être à parois déformables de manière à provoquer la sortie de la composition en réponse à une surpression à l'intérieur du récipient, laquelle surpression est provoquée par écrasement élastique (ou non élastique) des parois du récipient.

Le récipient peut être constitué d'un boîtier avec un fond délimitant au moins un logement contenant la composition, et un couvercle, notamment articulé sur le fond, et apte à recouvrir au moins en partie ledit fond. Un tel boîtier est décrit par exemple dans la demande de brevet WO 03/018423 ou dans le brevet FR 2 791 042.

Le récipient peut être équipé d'un essoreur disposé au voisinage de l'ouverture du récipient. Un tel essoreur permet d'essuyer l'applicateur et éventuellement, la tige dont il peut être solidaire. Un tel essoreur est décrit par exemple dans le brevet FR 2 792 618.

Selon un mode particulier de l'invention, le récipient est sous la forme d'un flacon ou d'un sachet souple.

Par « dispositif unitaire », on entend un dispositif par lequel les deux compartiments ou récipients sont solidaires l'un de l'autre. Un tel dispositif peut

être obtenu par un procédé de moulage en une seule pièce des deux compartiments, notamment en un matériau thermoplastique. Il peut également résulter de toute forme d'assemblage, notamment par collage, soudage, ou autre encliquetage.

Selon un premier mode de réalisation, les deux récipients sont distincts indépendants l'un de l'autre. De tels récipients peuvent se présenter sous diverses formes. Il peut s'agir notamment de tubes, de flacons ou de bidons.

L'un et/ou l'autre des récipients peuvent être surmontés d'une pompe à actionnement manuel surmontée d'un bouton poussoir pour l'actionnement de la pompe et la distribution de la composition via au moins un orifice de distribution.

Alternativement, l'un et/ou l'autre des récipients sont pressurisés, notamment au moyen d'un agent propulseur, en particulier un gaz propulseur. Dans ce cas, le (ou les) récipient(s) est (sont) équipé(s) d'une valve surmontée par un bouton poussoir équipée d'une buse ou de tout autre moyen de diffusion pour la distribution du produit.

Le propulseur peut être en mélange avec au moins l'une des compositions à distribuer ou séparé, notamment via un piston apte à coulisser à l'intérieur du récipient, ou via les parois souples d'une poche à l'intérieur de laquelle est disposée la composition.

Les récipients peuvent être constitués de matériaux divers : plastique, verre, ou métal.

Selon un mode de réalisation préféré, les deux compositions sont contenues à l'intérieur d'un dispositif unitaire.

Selon un mode particulier, les première et seconde compositions de l'invention sont conditionnées à l'intérieur de deux compartiments (51 , 52) délimités par un

dispositif unitaire (1 ) de type flacon-pompe tel que représenté à la figure 1 du brevet US 6 672 483.

En particulier, chacun des compartiments est équipé d'une pompe (41 , 42), de préférence à actionnement manuel, reliée à au moins un moyen d'actionnement et de distribution (3) permettant de délivrer, séparément ou en mélange lesdites première et seconde compositions.

Selon un mode préféré, le moyen d'actionnement et de distribution (3) est commun aux deux pompes.

Selon une alternative, chacun des compartiments est pressurisé, notamment au moyen d'un agent propulseur, et équipé d'une valve reliée à au moins un moyen d'actionnement et de distribution permettant de délivrer, séparément ou en mélange lesdites compositions.

En particulier, le moyen d'actionnement et de distribution est commun aux deux valves.

Le dispositif de conditionnement présenté à la Figure 1 du brevet US 6 672 483 est constitué de deux compartiments 51 , 52 disposés côte à côte et formés à l'intérieur d'une pièce 5 obtenue de moulage d'un matériau thermoplastique. Chacun des récipients 51 , 52 comporte un col 53 délimitant une ouverture. A l'intérieur du col de chacun des récipients est montée une pompe 41 , 42, qui peut être avec ou sans reprise d'air.

Lors du montage, la pièce 5 délimitant les deux compartiments 51 , 52, est disposée à l'intérieur d'un élément d'habillage 10.

Une tige de pompe 21a, 22a, de chacune des pompes 41 , 42 est insérée à force à l'intérieur d'un conduit correspondant prévu dans un bouton poussoir unique 3 configuré de manière à permettre l'actionnement simultané des deux

pompes, en réponse à une pression exercée axialement sur une surface 35 du bouton poussoir 3.

Les conduits du bouton poussoir connectés à chacune des pompes débouchent sur deux orifices 31 a, 32a, disposés au voisinage l'un de l'autre sur une surface extérieure du bouton poussoir 3. En réponse à un actionnement des pompes 41 , 42, les deux compositions sortent séparément soit sur le doigt de l'utilisatrice, soit sur un tampon ou coton applicateur. Le mélange des deux compositions se fait alors lors de l'application sur la surface à traiter.

On peut utiliser par exemple des dispositifs tels que décrits dans les documents US 5 833 121 , US 4 773 562 et US 6 672 483.

Selon un autre mode particulier, les deux compartiments sont formés à l'intérieur d'un même sachet souple, et séparés par une zone de rupture ou de soudure faible qui peut être cassée au moment de l'utilisation, notamment en réponse à une pression exercée à un endroit précis du sachet, au niveau de l'un des deux compartiments. Des exemples de sachets souples à deux compartiments utilisables dans la présente invention sont décrits notamment dans les demandes de brevets JP2000272674, WO99/51509, EP243730 ou FR

2 876 356. Les compartiments peuvent être réalisés au moyen d'au moins une feuille, par exemple une feuille d'un matériau thermoplastique souple ; et liés l'un à l'autre par une bordure commune de type soudure faible. Selon un mode particulier, la bordure commune de type soudure faible est sur toute la largeur du sachet, ou sur une largeur moindre formant un canal étanche entre les deux sachets.

De préférence, le sachet est réalisé avec des films imperméables à l'oxygène de l'air comme l'aluminium. On peut également utiliser des films imperméables à l'eau sous la forme d'une tricouche Polyethylène terephtalate / Silicone/ Polyethylène (PET/SiOx/PE).

Alternativement encore, les deux compartiments sont formés de deux compartiments concentriques formés à l'intérieur d'un tube, et sont surmontés d'une pompe sans reprise d'air équipée d'un bouton poussoir à un ou deux orifices de distribution. A l'intérieur du tube est prévu un piston qui remonte en direction de la pompe au fur et à mesure que les compositions sont prélevées à l'intérieur des récipients. De tels modes de distribution sont utilisés notamment pour la distribution de pâtes dentifrices.

Le contenu des brevets ou demandes de brevets cités précédemment sont incorporés par référence dans la présente demande.

D'autres dispositifs encore peuvent être utilisés pour la mise en œuvre de la présente invention, l'essentiel étant qu'ils puissent permettre le conditionnement séparé des deux compositions de l'ensemble cosmétique de la présente invention et leur distribution de manière séparée ou en mélange.

L'ensemble cosmétique selon l'invention a notamment un effet éclaircissant et un effet positif sur l'éclat du teint, il permet d'estomper les taches de vieillesse et/ou a un effet positif sur l'aspect des peaux grasses, en particulier en favorisant la matité de la peau.

L'ensemble cosmétique selon l'invention permet également d'éclaircir la peau, favoriser l'éclat du teint, homogénéiser le teint, diminuer les taches, notamment les taches de vieillesse ou améliorer la tenue du maquillage.

En conséquence, l'invention concerne un procédé cosmétique pour améliorer l'aspect de la peau, comprenant l'application sur la peau de l'ensemble cosmétique selon l'invention.

Plus spécifiquement, l'invention concerne un procédé pour atténuer les imperfections de la peau, les taches et/ou les lésions d'acné, pour lisser le relief cutané, pour rendre les pores moins apparents (notamment par réduction de la taille des pores), en rendant le microrelief et/ou les rides moins visibles, pour

redonner de l'éclat aux peaux, en particulier les peaux ternes, cendrées ou foncées, pour améliorer l'aspect des peaux grasses, notamment en favorisant la matité de la peau, pour éclaircir la peau, pour favoriser l'éclat du teint, homogénéiser le teint, diminuer les taches, notamment les taches de vieillesse ou dues au soleil, et/ou améliorer la tenue du maquillage, comprenant l'application sur la peau de l'ensemble selon l'invention.

L'atténuation des imperfections de la peau se fera également par réduction du nombre de boutons et points noirs et/ou diminution de la brillance de la peau.

L'ensemble selon l'invention peut être appliqué de toutes les manières envisageables par l'homme du métier dans un procédé de soin de la peau.

En particulier, il peut être envisagé de mélanger les compositions dudit ensemble avant application sur la peau.

Alternativement, on peut envisager l'application préalable de l'une des compositions sur la peau, puis l'application de l'autre composition sur la peau ainsi préparée. Par exemple, dans un mode particulier de réalisation, la première composition de l'ensemble selon l'invention, contenant le complexe polymère-H 2 θ2, de préférence un complexe copolymère de méthacrylate d'allyle-H 2 θ2, est d'abord appliquée sur la peau. Ensuite, la deuxième composition contenant l'activateur favorisant la décomposition de H 2 O 2 est appliquée sur la peau, au moins sur la zone où la première composition a été appliquée. Dans un autre mode de réalisation, la deuxième composition contenant l'activateur défini ci-dessus est d'abord appliquée, puis la première composition contenant le complexe polymère-H 2 O 2 est appliquée sur la peau, au moins sur la zone où la deuxième composition contenant l'activateur a été appliquée.

Selon un mode préféré, le procédé selon l'invention comprend en outre une étape de rinçage après application sur la peau ou ses phanères de l'ensemble cosmétique.

L'invention a encore pour objet l'utilisation cosmétique de l'ensemble cosmétique tel que décrit précédemment, pour améliorer l'aspect de la peau, et plus spécifiquement pour atténuer les imperfections cutanées, les taches et/ou les lésions d'acné, pour lisser le relief cutané, pour rendre les pores moins apparents (notamment par réduction de la taille des pores), en réduisant le nombre de boutons et points noirs, en rendant le microrelief et/ou les rides moins visibles, pour redonner de l'éclat aux peaux, en particulier les peaux ternes, cendrées ou foncées, pour améliorer l'aspect des peaux grasses, notamment en favorisant la matité de la peau ou en diminuant la brillance de la peau, pour éclaircir la peau, pour favoriser l'éclat du teint, homogénéiser le teint, diminuer les taches, notamment les taches de vieillesse ou dues au soleil, et/ou améliorer la tenue du maquillage, comprenant l'application sur la peau de l'ensemble cosmétique selon l'invention tel que décrit précédemment.

L'ensemble cosmétique selon l'invention a également l'avantage de pouvoir permettre l'éclaircissement des phanères, et notamment des cheveux ou des poils ou duvet, sur les avant-bras, sur le visage, notamment au niveau de la moustache, etc.

L'ensemble cosmétique selon l'invention a en outre l'avantage de présenter un effet séborégulateur permettant l'amélioration de l'aspect général de la peau, en particulier de la peau grasse.

L'invention a aussi pour objet un procédé cosmétique de soin de la peau grasse, en particulier en vue de matifier la peau, comprenant l'application topique sur celle-ci de l'ensemble cosmétique tel que décrit précédemment.

Selon un mode de réalisation préféré, ledit procédé cosmétique de soin de la peau grasse comprend en outre une étape de rinçage après application sur la peau des compositions de l'ensemble cosmétique tel que décrit précédemment.

En particulier, l'ensemble cosmétique est appliqué sur des zones du visage ou du front présentant une brillance.

Selon un mode particulier, la peau peut être mouillée, préalablement à l'application de l'ensemble cosmétique selon l'invention.

Les procédés selon l'invention sont plus particulièrement destinés aux personnes ayant une peau de phototype III à Vl.

Selon un mode préféré, après application sur la peau, le mélange des compositions de l'ensemble cosmétique est rincé, après un temps de pause compris avantageusement entre 5 et 30 minutes, de préférence après un temps de pause inférieur à 20 minutes, de manière encore plus préférée pendant un temps d'environ 15 minutes.

L'ensemble cosmétique peut être utilisé en masque, de préférence avec une fréquence d'application hebdomadaire, bimensuelle ou mensuelle. Il peut également être utilisé en cure avec, par exemple, une application quotidienne ou biquotidienne pendant une ou deux semaines.

L'invention concerne en outre un ensemble tel que décrit ci-dessus, à titre de produit pour le traitement de l'acné.

L'invention concerne donc également l'utilisation d'un ensemble tel que décrit ci-dessus, pour la fabrication d'un produit destiné au traitement de l'acné.

Selon un autre aspect, l'ensemble selon l'invention est utilisé à titre d'actif antibactérien, pour diminuer la quantité de germes responsables de l'acné présents sur la peau, ou pour limiter leur développement, et notamment pour diminuer la quantité de P. /Acnés, ou pour limiter le développement de l'un de ces germes.

On entend désigner par le terme "traitement", et toutes ses déclinaisons, le traitement curatif ou préventif. L'ensemble selon l'invention peut ainsi être utilisé chez un sujet présentant un acné. L'ensemble selon l'invention peut aussi être utilisé pour retarder ou ralentir la progression ou prévenir une progression plus en avant de l'acné. L'ensemble selon invention peut enfin être administré à une personne ne présentant pas d'acné, mais dont la peau, notamment une peau grasse, est à tendance acnéique.

La quantité des actifs présents dans les compositions de l'ensemble selon l'invention sera avantageusement comprise dans les intervalles décrits précédemment, pour obtenir l'effet désiré. Bien entendu, l'homme du métier est à même d'établir la quantité efficace desdits actifs dans l'ensemble selon l'invention, et veillera à ce que les ingrédients et/ou actifs additionnels introduits dans les première et deuxième composition décrites ci-dessus n'altère pas les effets avantageux de l'ensemble selon l'invention sur la décroissance des germes de l'acné.

Selon un autre aspect, l'invention concerne une méthode de traitement dermatologique de l'acné, comprenant l'administration topique de l'ensemble selon l'invention décrit ci-dessus, après mélange des première et deuxième compositions, telles que décrites ci-dessus, à une personne en ayant besoin.

La composition peut être appliquée selon toutes les façons envisageables par l'homme du métier, et en particulier selon les modalités décrites ci-dessus pour les procédés cosmétiques selon l'invention.

Les exemples qui suivent illustrent l'invention sans en limiter la portée. Les composés sont, selon le cas, cités en noms chimiques ou en noms CTFA (International Cosmetic Ingrédient Dictionary and Handbook).

Légendes des figures

La figure 1 est un graphe mettant en évidence l'activation d'un complexe polymère-H 2 θ2. Cette figure présente le rapport entre le taux d'oxygène dissous à un temps t, relatif au taux d'oxygène à t 0 , en fonction du temps.

Exemples

Exemple 1 : Activité éclaircissante mesurée in vitro

On mesure l'activité éclaircissante d'un complexe polymère -H 2 O 2 commercial, le Polypore 337 HP ® de AMCOL, dans différents solvants, dans un test de décoloration d'un colorant.

Protocole de Test de décoloration in vitro

La solution de colorant ou « solution X » est une solution de sel disodique de bleu brillant FCF (Cl : 42090) de LCW (Sensient). La solution de colorant est préparée comme suit : 15 mg de poudre de colorant sont solubilisés dans 50 ml de tampon borate pH 10,7 puis dilués de nouveau au 1/50 eme . Le tampon borate est préparé de la façon suivante : 4,77g de disodium tétraborate, decahydrate (Na 2 B 4 O 71 I O H 2 O, M = 381 ,37 g/mol) sont dissouts avec environ 500ml d'eau. Le pH est ajusté à 10,7 avec ajout d'une solution de soude (250 ml environ de NaOH 0,1 N complété à 1 litre).

1 g d'une dispersion à 10,7% en Polypore 337 HP ® dans le milieu de dilution considéré (Ethanol, PEG 8 ou Glycérine) est ajouté à 19 g de la solution X. Au bout de 10 min d'agitation du mélange dans le noir, la dispersion est filtrée (filtre

Cellulose 0,45 μm) et la densité optique est mesurée sur la plage [400-800] nm à 25°C. Le colorant absorbe à 630nm. L'efficacité décolorante est traduite par le pourcentage de décoloration à t=10min (soit [DOtiomm (mélange) - DOtiomin (colorant)/DO t0 (colorant)] X 100.

Les résultats sont donnés dans le tableau 2 suivant :

Tableau 2

On constate que le complexe polymère poreux-H 2 θ2 présente la même activité que le peroxyde d'hydrogène libre, à taux équivalent de H 2 O 2 , quel que soit le milieu de formulation et est particulièrement efficace dans l'éthanol et le PEG-8. On préférera ces solvants à la glycérine.

Exemple 2 : Exemples de formulation

On mélange les préparations P1 et P2 indiquées dans le tableau 3 ci-dessous avant application sur la peau.

On applique 20g de formule en couche épaisse sur le visage en évitant le contour des yeux. La peau peut être éventuellement humidifiée avant application du mélange. Le produit est laissé 10 min puis rincé.

Tableau 3

Note : le Polypore 337 HP est commercialisé par Amcol ; le peroxyde de calcium utilisé est commercialisé par SPCH.

Les mélanges permettent une amélioration de l'aspect de la peau, avec en particulier un effet sur la matité de la peau par la combinaison de l'effet de H2O2 et de l'effet séborégulateur du polymère poreux.

Exemple 3 : Mise en évidence de l'activation du complexe polvmère-H?O?

Les Produits A et B ci-dessous sont préparés par mélange dans une coupelle des préparations P1 et P2 (respectivement pour chacun des deux produits) dans un rapport 1 ,5g/1 ,5g.

La Préparation 2 du Produit A est obtenue par dispersion au Rayneri de la poudre de zeolite après avoir fait gonfler le carbomer dans le mélange eau/butylène glycol.

Complexe Polypore-H 2 θ 2 commercialisé par AMCOL X-MOL (Société Zeochem)

On réalise un dosage de l'oxygène dissous avec l'oxymetre 782 [Strathkelvin Instruments] relié à une électrode à oxygène à microcathode (modèle 1302).

Préparation pour le Produit A : on dilue P1 à 10% dans l'eau. De même pour P2. On introduit 500 μl de chaque solution diluée dans une enceinte à température régulée, le Mitocell MT200 [Strathkelvin Instruments] dans laquelle se trouve l'électrode. On dose l'oxygène dissout après 10 minutes de contact en μg O2 dissous / ml. On réalise la même opération pour le Produit B.

Les résultats obtenus sont représentés sur la figure 1 , sous la forme d'un rapport entre la concentration d'oxygène au temps de mesure (t), et la concentration d'oxygène dissout mesurée en début d'expérience (t 0 ), en fonction du temps.

On mesure ainsi un excès d'oxygène dissout (au moins 10% supérieur) pour le Produit A (correspondant à la formule A dans la figure ci-dessous) par rapport au Produit B (correspondant à la formule B dans la figure ci-dessous).

On constate la formation d'Oxygène dissout pour le Produit A et pas pour le Produit B.

Les germes responsables de l'Acné (P. acnés) se développant en l'absence d'oxygène (bactérie anaérobie), on montre ainsi que le complexe Polypore- H2O2 procure une meilleure activité que sous sa forme non activée.