Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
COMPOSITIONS AND SUPPORTS FOR PRESERVATION OF NACRE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2003/085057
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns compositions and supports designed for preservation of nacre, in particular pearl nacre. The invention concerns a composition designed to be applied on the nacre to constitute thereon, in normal use conditions of the nacre, a stable barrier capable of limiting loss of water contained in said nacre and in insulating said nacre from ambient conditions.

Inventors:
BERNARD BENOIT (FR)
GOFFINET PIERRE (FR)
ROSSARD JEAN-CLAUDE (FR)
Application Number:
PCT/FR2003/001067
Publication Date:
October 16, 2003
Filing Date:
April 04, 2003
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
BERNARD BENOIT (FR)
GOFFINET PIERRE (FR)
ROSSARD JEAN-CLAUDE (FR)
International Classes:
C09D183/04; (IPC1-7): C09D183/04; A44C27/00; B05D5/00; B44C5/06
Foreign References:
EP0207775A21987-01-07
EP0498339B11995-11-08
US3793047A1974-02-19
US4861658A1989-08-29
Attorney, Agent or Firm:
Portal, Gérard (158 rue de l'Université PARIS CEDEX 07, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Composition destinée à tre appliquée sur la nacre pour y constituer, dans des conditions normales d'utilisation de ladite nacre, une barrière stable apte, d'une part à limiter la déperdition de l'eau que ladite nacre renferme et d'autre part à isoler ladite nacre des conditions ambiantes, ladite composition comprenant ou consistant en un polysiloxane modifié ou non, ledit polysiloxane modifié ou non ayant une masse moléculaire en poids (Mw) comprise entre 100 et 20000, de préférence comprise entre 1000 et 10000.
2. Composition selon la revendication 1, dont ledit polysiloxane, modifié ou non, est choisi dans le groupe consistant en les polysiloxanes, notamment les polydiméthylsiloxanes ; les polysiloxanes amino fonctionnels, notamment les polydiméthylsiloxanes aminofonctionnels ; les polysiloxanes greffés d'au moins un groupement, ce groupement étant avantageusement choisi parmi le groupe des alkyles, alkylaryles, alcényles polyéthers, alkylpolyéthers, alkylamines, alkylaminebétaïniques, éventuellement interrompus par au moins un groupe tel que éther, ester, amide, substitués ou non ; leurs copolymères et leurs mélanges.
3. Composition selon la revendication 1 ou 2, comprenant un polysiloxane choisi parmi les suivants : ceux de Formule 1 : ceux de Formule 2 : R étant pour les formules 1 et 2 : alkyle, alkylaryle, alcényle, polyéther, alkylpolyéther, alkylamine, alkylaminebétaïnique, éventuellement interrompu par un groupe tel que éther, ester, amide, substitué ou non. ceux de Formule 3 : les indices, m et n des formules 1 et 2 et m, n, p et q de la formule 3, ci dessus sont indépendamment des nombres entiers conférant à ces composés une masse moléculaire comprise entre 100 et 20000, avantageusement comprise entre 1000 et 10000.
4. Composition selon l'une quelconque des revendications précédentes, comprenant un agent diluant.
5. Composition selon la revendication 4, dont l'agent diluant est choisi dans le groupe consistant en les solvants aqueux, les solvants non aqueux et leurs mélanges ; ladite composition se présentant sous la forme d'une solution, d'une émulsion ou d'une microémulsion, éventuellement encapsulée, dans le cas des polysiloxanes modifiés, et se présentant sous forme d'une émulsion, éventuellement encapsulée, dans le cas des polysiloxanes.
6. Composition selon l'une quelconque des revendications précédentes, dont la proportion dudit polysiloxane modifié ou non est comprise entre 0,5 et 20 % en poids de la composition, de préférence entre 1 et 10 % en poids, encore de préférence entre 2 et 6 % en poids de la composition.
7. Composition selon l'une quelconque des revendications précédentes, comprenant en outre une quantité efficace d'au moins un agent hydratant.
8. Composition selon la revendication 7, dont ledit agent hydratant est choisi parmi les polyols, notamment parmi les glycols, les sucres réduits, notamment ayant une chaîne carbonée de 4 à 8 atomes de carbone, et notamment le xylitol, le sorbitol, le pentaérythritol, les sucres non réduits, notamment le fructose, les dérivés du propylène glycol, les alcools polyvinyliques, notamment les alcools polyvinyliques ayant une masse moléculaire en poids (Mw) comprise entre 200 et 100000, de préférence comprise entre 1500 et 20000.
9. Composition selon l'une quelconque des revendications précédentes, comprenant en outre une quantité efficace d'au moins un agent tensioactif et/ou d'au moins un agent antistatique et/ou d'au moins un agent bactériostatique et/ou d'au moins un agent émulsifiant.
10. Support comprenant un composition selon l'une quelconque des revendications précédentes.
11. Support selon la revendication 10, choisi dans le groupe consistant en les articles textiles, les papiers et les éponges.
12. Utilisation d'un polysiloxane, modifié ou non, pour la préparation d'un produit d'entretien de la nacre.
13. Utilisation d'une composition, supportée ou non, telle que définie à l'une quelconque des revendications 1 à 9, pour l'entretien de la nacre.
14. Utilisation d'une composition selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, pour la préparation d'un produit d'entretien de la nacre, supporté ou non.
15. Utilisation selon l'une quelconque des revendications 12 à 14, caractérisée en ce que ladite nacre est la nacre d'une perle.
16. Utilisation selon l'une quelconque des revendications 12 à 15, caractérisée e en ce que ladite nacre est la nacre d'une perle noire.
17. Perle comprenant de la nacre caractérisée en ce qu'elle est revtue d'une composition telle que définie aux revendications 1 à 9.
18. Perle selon la revendication 17 caractérisé en ce qu'elle est une perle noire.
Description:
Compositions et supports destinés à l'entretien de la nacre.

La présente invention concerne essentiellement une composition destinée à l'entretien de la nacre, convenant tout particulièrement pour l'entretien de la couche perlière.

Plus précisément, la présente invention concerne essentiellement une composition d'entretien de la nacre comprenant un agent protecteur en combinaison ou non avec un agent hydratant.

La présente invention concerne encore l'utilisation de cette composition pour l'entretien de la nacre.

La présente invention concerne encore l'utilisation d'un polysiloxane, modifié ou non, pour l'entretien de la nacre.

La présente invention concerne encore l'utilisation d'un polysiloxane, modifié ou non, pour la fabrication d'une composition destinée à l'entretien de la nacre.

ETAT DE LA TECHNIQUE Habituellement, il est déconseillé d'entretenir la nacre avec des produits d'entretien existants quelconques.

En effet, notamment pour les perles, il est déconseillé d'entretenir ces perles avec les produits d'entretien connus à ce jours, qui sont considérés comme relativement agressifs envers celles-ci.

Il est toutefois couramment reconnu que la nacre, en particulier la nacre des perles, est susceptible de se ternir puis de s'effriter lorsque lesdites perles ne sont pas portées, notamment lorsqu'elles sont laissées dans un coffret. On utilise habituellement pour qualifier ce phénomène de ternissement et d'effritement, les termes : « la perle meurt ».

Cependant, la nacre est également sensible à l'acidité. Ainsi, lorsqu'une perle est portée, l'acidité de la sueur est susceptible de l'altérer.

De plus, la nacre est fragile et très sensible aux rayures.

Dans l'industrie perlière, il est notablement connu que la perle noire est plus sensible, plus fragile que la perle blanche, notamment par le fait que la couleur noire laisse apparaître plus facilement les rayures et le ternissement.

Dans ce contexte, l'invention vise à fournir un produit pionnier d'entretien, performant, non agressif, pour la nacre, et notamment pour les perles, en particulier les perles noires.

BUTS DE INVENTION La présente invention vise à fournir une nouvelle composition d'entretien de la nacre, convenant tout particulièrement pour l'entretien de la couche perlière.

La présente invention vise à fournir une composition d'entretien pour la nacre, caractérisée en ce qu'elle comprend un agent protecteur en combinaison, avantageusement, avec un agent hydratant et/ou un diluant, permettant à la nacre, qui est fragile, d'tre protégée.

La présente invention vise également à fournir un support, notamment une lingette, convenant pour appliquer ce produit d'entretien sur la nacre.

La présente invention vise également l'utilisation d'une composition comprenant un agent protecteur en combinaison, avantageusement, avec un agent hydratant et/ou un diluant, pour l'entretien de la nacre.

La présente invention vise également l'utilisation d'un polysiloxane, modifié ou non, pour l'entretien de la nacre.

La présente invention vise encore l'utilisation d'un polysiloxane, modifié ou non, pour la préparation d'une composition destinée à l'entretien de la nacre.

DESCRIPTION DETAILLEE DE L'INVENTION Selon un premier aspect, l'invention concerne une composition destinée à tre appliquée sur la nacre pour y constituer, dans des conditions normales d'utilisation de ladite nacre, une barrière stable apte, d'une part à limiter la déperdition de l'eau que ladite nacre renferme et d'autre part à isoler ladite nacre des conditions ambiantes.

A ce jour, on ne propose pas de telles compositions, qui, sans tre agressives, assurent les deux fonctions énoncées ci-dessus.

Selon un mode de réalisation préféré, la composition comprend ou consiste en un polysiloxane, modifié ou non.

Avantageusement, ledit polysiloxane, modifié ou non, est choisi dans le groupe consistant en les polysiloxanes, notamment les polydiméthylsiloxanes ; les polysiloxanes amino-fonctionnels, notamment les polydiméthylsiloxanes amino-fonctionnels ; les polysiloxanes greffés d'au moins un groupement, avantageusement choisi parmi le groupe des alkyles, alkylaryles, alcényles, polyéthers, alkylpolyéthers, alkylamines, alkylaminebétaïniques, éventuellement interrompus par au moins un groupe tel que éther, ester, amide, substitués ou non ; leurs copolymères et leurs mélanges.

Le terme polysiloxane englobe les polysiloxanes, éventuellement greffés par une chaîne latérale alkyle, par exemple de formule 1 ci-après, où R est un radical alkyle. On entend généralement par alkyle un alkyle linéaire ou ramifié comprenant de 1 à 18 atomes de carbone.

Le terme « polysiloxane modifié » s'entend de tout polysiloxane, dont la structure de base comporte des groupements fonctionnels (au moins un), qui modifient son activité de surface en vue d'améliorer ses propriétés de mouillage et d'étalement. Avantageusement la tension de surface à 25°C dudit « polysiloxane modifié » est inférieure ou égale à 30 mN/m. De tels groupements fonctionnels, peuvent notamment tre choisis, comme indiqué ci-dessus parmi les groupes alkyles, alkylaryles, alcényles, polyéthers, alkylpolyéthers, alkylamines, alkylaminebétaïniques, éventuellement interrompus par au moins un groupe tel que éther, ester, amide, substitués ou non. On entend généralement par alkyle, un alkyle linéaire ou ramifié comprenant 1 à 18 atomes de carbone et par alkylaryl un alkyle phényle substitué ou non au niveau du cycle phényle. De manière générale, on préfère les groupements fonctionnels hydrophiles, tout particulièrement les groupes polyéthers, alkylpolyéthers, alkylamines et alkylaminebétaïniques, tels qu'indiqués ci-dessus.

Avantageusement, ledit polysiloxane, modifié ou non, est un polysiloxane ayant une masse moléculaire en poids (Mw) comprise entre 100 et 20000, de préférence comprise entre 1000 et 10000.

Avantageusement, ce polysiloxane modifié est choisi parmi le groupe de composés ayant la formule 1,2, ou 3 ci-dessous définie : - Formule 1 : - Formule 2 : R étant pour les formules 1 et 2 : alkyle, alkylaryle, alcényle, polyéther (généralement, polyoxyde d'éthylène ou de propylène), alkylpolyéther, alkylamine, alkylaminebétaïnique, éventuellement interrompu par un groupe tel que éther, ester, amide, substitué ou non.

Lorsque le polysiloxane modifié est un copolymère de type polysiloxane-polysilane, il peut notamment tre choisi parmi les composés de formule 3 ci-après : - Formule 3 :

Les indices, m et n des formules 1 et 2 et m, n, p et q de la formule 3, ci-dessus sont indépendamment des nombres entiers conférant à ces composés une masse moléculaire en poids comprise entre 100 et 20000, avantageusement, comprise entre 1000 et 10000.

On préconise tout particulièrement, dans des compositions de l'invention, l'intervention des produits commerciaux ci-après : - TEGO Potish Additiv C 3191 de formule 3 ; - TEGOPREN° 5840,5842 et 6801 de formule 2 ; - TEGOPREN° 6920 de formule 1 ; fabriqués et commercialisés par la société GOLDSCHMIDT (DE).

Avantageusement, la composition comprend un agent diluant.

Avantageusement, ledit agent diluant est choisi dans le groupe consistant en les solvants aqueux, les solvants non aqueux et leurs mélanges ; ladite composition se présentant sous la forme d'une solution, d'une émulsion, ou d'une micro-émulsion, éventuellement encapsulée, dans le cas des polysiloxanes modifiés, et se présentant sous forme d'une émulsion, éventuellement encapsulée, dans le cas des polysiloxanes.

Pour ce qui concerne ces microcapsules, elles peuvent tre obtenues par toute technique connue de l'art antérieur, telle que : la polymérisation interfaciale, la coacervation, l'association micellaire, les techniques de préparation de liposomes, ou de structures interstitielles en couches multiples, etc.

La matière constituant la membrane des microcapsules doit bien évidemment tre imperméable à la perméation spontanée de son contenu.

A titre d'exemples non limitatifs, on peut utiliser : la gélatine, les condensats urée-formol (par coacervation), les polyamides, les polyacrylates (condensation interfaciale), les phospholipides et dérivés de stérols, etc. Le diamètre moyen de ces microcapsules est généralement compris entre 2 et 140 microns, et de préférence entre 10 et 30 microns.

Avantageusement, ledit agent diluant est choisi dans le groupe consistant en les solvants alcooliques, l'eau et leurs mélanges.

Dans le cas où la composition est constituée uniquement du polysiloxane modifié ou non, la proportion dudit polysiloxane modifié ou non est évidemment de 100 %.

Dans le cas où un agent diluant intervient, la proportion dudit polysiloxane modifié ou non est généralement comprise entre 0,5 et 20 % en poids de la composition, de préférence entre 1 et 10 % en poids, encore de préférence comprise entre 2 et 6 % en poids de la composition.

Avantageusement, la composition comprend en outre une quantité efficace d'au moins un agent hydratant.

Cet agent hydratant rend la composition d'autant plus efficace qu'il absorbe et conserve de l'eau, qui sera retenue par l'effet barrière de l'agent protecteur. Cette eau se cumule à celle initialement présente dans la nacre.

Avantageusement, ledit agent hydratant est choisi parmi les polyols, notamment parmi les glycols, les sucres réduits ou non, les dérivés du propylène glycol, les alcools polyvinyliques.

Avantageusement, la composition comprend au moins un agent hydratant, qui est un sucre réduit ayant une chaîne carbonée de 4 à 8 atomes de carbone, et qui est notamment choisi parmi le xylitol, le sorbitol, le pentaerythritol.

Avantageusement, la composition comprend un agent hydratant qui est le fructose.

Avantageusement, la composition comprend au moins un agent hydratant qui est un alcool polyvinylique, qui a une masse moléculaire en poids (Mw) comprise entre 200 et 100000, de préférence comprise entre 1500 et 20000.

Avantageusement, la composition comprend en outre une quantité efficace d'au moins un agent tensioactif.

Avantageusement, ledit agent tensioactif est un agent tensioactif anionique ou non ionique.

Avantageusement, ledit agent tensioactif a une concentration micellaire critique inférieure à 35 mN/m.

Avantageusement, la composition comprend en outre une quantité efficace d'au moins un agent antistatique.

Avantageusement, ledit agent antistatique est choisi parmi les amines grasses éthoxylées, notamment celles dont la formule générale est la suivante :

R représentant une chaîne alkyle ou alcényle comprenant 12 à 18 atomes de carbone, m étant compris entre 0 et 2 inclus et n étant compris entre 0 et 3 inclus.

Avantageusement, ledit agent antistatique est le trilaureth-4 phosphate.

Avantageusement, la composition comprend en outre une quantité efficace d'au moins un agent bactériostatique.

Avantageusement, la composition comprend en outre une quantité efficace d'au moins un agent émulsifiant.

Avantageusement, ledit agent émulsifiant est choisi dans le groupe consistant en les tensioactifs non ioniques, notamment l'huile de ricin hydrogénée éthoxylée dont la chaîne éthoxylée comprend de 5 à 40 motifs d'oxyde d'éthylène. Avantageusement, cet agent émulsifiant est choisi parmi les agents tensioactifs ayant un HLB supérieur à 8.

Selon un second aspect, l'invention concerne un support comprenant une composition telle que décrite ci-dessus.

Avantageusement, ledit support est choisi dans le groupe consistant en les articles textiles (tissés, non-tissés, tricots), les papiers et les éponges, ces dernières étant naturelles, artificielles ou synthétiques. Ce support est imprégné de ladite composition, à un taux suffisant pour le relarguage ou transfert partiel de la composition, lors de son utilisation.

Selon un troisième aspect, l'invention concerne l'utilisation d'un polysiloxane, modifié ou non, pour l'entretien de la nacre.

Selon un quatrième aspect, l'invention concerne l'utilisation d'un polysiloxane, modifié ou non, pour la préparation d'un produit d'entretien de la nacre.

Ledit polysiloxane est avantageusement du type défini précédemment en référence à la composition, selon le premier aspect de l'invention.

Selon un cinquième aspect, l'invention concerne l'utilisation d'une quelconque composition ou d'un support tel que précédemment défini, pour l'entretien de la nacre.

Selon un sixième aspect, l'utilisation d'une composition ou d'un support tel que précédemment défini, permet la préparation d'un produit d'entretien de la nacre.

Avantageusement, l'utilisation d'une quelconque composition telle que précédemment définie permet la préparation d'un produit d'entretien de la nacre.

Avantageusement, ladite nacre est la nacre d'une perle.

Avantageusement, ladite nacre est la nacre d'une perle noire.

D'autres buts, caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront clairement à la lumière de la description explicative, qui va suivre, faite en référence à plusieurs exemples de composition de ce produit d'entretien, donnés simplement à titre d'illustration, et qui ne sauraient en aucune façon limiter la portée de l'invention.

Dans les exemples, toute caractéristique, qui apparaîtra tre nouvelle par rapport à l'état de technique quelconque, fait partie intégrante de la présente invention, et la protection est recherchée dans sa fonction et sa généralité.

EXEMPLE 1 Solution non aqueuse : agent protecteur + agent diluant La composition pour l'entretien de la nacre est obtenue par mélange d'un agent protecteur et d'un agent diluant pour obtenir une composition dont les proportions sont celles indiquées dans le tableau récapitulatif ci-après.

EXEMPLE 2 Solution aqueuse : agent protecteur + agent hydratant + agent tensioactif + agent diluant La composition pour l'entretien de la nacre est obtenue par mélange d'un agent protecteur, d'un agent hydratant, d'un agent tensioactif et d'un agent diluant pour obtenir une composition dont les proportions sont celles indiquées dans le tableau récapitulatif ci-après.

EXEMPLE 3 Solution aqueuse : agent protecteur + agent hydratant + agent tensioactif + agent diluant La composition pour l'entretien de la nacre est obtenue par mélange d'un agent protecteur, d'un agent hydratant, d'un agent tensioactif et d'un agent diluant pour obtenir une composition dont les proportions sont celles indiquées dans le tableau récapitulatif ci-après.

EXEMPLE 4 Solution aqueuse : agent protecteur + agent hydratant + agent tensioactif + agent diluant + agent bactériostatique La composition pour l'entretien de la nacre est obtenue par mélange d'un agent protecteur, d'un agent hydratant, d'un agent tensioactif, d'un agent diluant et d'un agent bactériostatique pour obtenir une composition dont les proportions sont celles indiquées dans le tableau récapitulatif ci-après.

EXEMPLE 5 Solution aqueuse : agent protecteur + agent hydratant + agent tensioactif + agent diluant + agent bactériostatique + agent antistatique La composition pour l'entretien de la nacre est obtenue par mélange d'un agent protecteur, d'un agent hydratant, d'un agent tensioactif, d'un agent diluant, d'un agent bactériostatique et d'un agent antistatique pour obtenir une composition dont les proportions sont celles indiquées dans le tableau récapitulatif ci-après.

EXEMPLE 6 Emulsion aqueuse : agent protecteur + agent émulsifiant + agent tensioactif + agent diluant La composition pour l'entretien de la nacre est obtenue par mélange d'un agent protecteur, d'un agent émulsifiant, d'un agent tensioactif et d'un agent diluant pour obtenir une composition dont les proportions sont celles indiquées dans le tableau récapitulatif ci-après.

EXEMPLE 7 Dispersion aqueuse : agent protecteur microencapsulé + agent hydratant + agent émulsifiant + agent tensioactif + agent diluant + agent bactériostatique + agent antistatique La composition pour l'entretien de la nacre est obtenue par mélange d'un agent protecteur microencapsulé, d'un agent hydratant, d'un agent émulsifiant, d'un agent tensioactif, d'un agent diluant, d'un agent bactériostatique et d'un agent antistatique pour obtenir une composition dont les proportions sont celles indiquées dans le tableau récapitulatif ci-après. Composés Exemple 1 Exemple 2 Exemple 3 Exemple 4 Exemple 5 Exemple 6 Exemple 7 Agent protecteur : - polydiméthylsiloxane amino-fonctionnel 0, 10 0, 15 0, 50 0, 15 0, 20 0, 05 0, 60 - TEGOO POLISH additive C3191 3, 00 4, 00 2, 00 6, 00 4, 50 5, 00 1, 00 - TEGO@ POLISH additive C3191 micro- encapsulée dans la gélatine 4, 00 Agent diluant : - eau déminéralisée 0 92, 45 83, 90 83, 50 84, 71 92, 45 87, 60 - alcool isopropylique 54, 90 5, 00 3, 00 2, 00 -éther méthylique du propylène glycol 42, 00 1, 00 2, 00 4, 00 Agent hydratant : - glycérol 2, 00 5, 00 4, 00 3, 00 - sorbitol 1, 00 4, 00 1, 00 - fructose 1, 00 Agent bactériostatique : - isothiazolinone 0, 05 0, 04 0, 01 Agent émulsifiant : - huile de ricin hydrogénée éthoxylée à 40 oxYdes d'éthylène 2, 00 2, 00 Agent tensio-actif : - di-octyl sulfosuccinate de sodium 0, 40 0, 60 0, 30 0, 30 0, 50 0, 50 Agent antistatique : -trilaureth-4 phosphate 0, 25 0, 30 - Les unités des données du tableau sont des % en poids en référence au poids de la composition totale.