Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
COMPUTER NETWORK CROSS-CONNECTION SYSTEM
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1997/029431
Kind Code:
A1
Abstract:
A computer network cross-connection system wherein bundles (C1-C5) containing a plurality of cross-connection cords (C) in a single flexible sheath (G) are used to connect the various active module elements (concentrators, hubs) to the distributors. The system is useful for interconnecting computer networks.

Inventors:
MONIN FABRICE (FR)
Application Number:
PCT/FR1997/000261
Publication Date:
August 14, 1997
Filing Date:
February 10, 1997
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
A R I APPLIC REALISATION INF (FR)
MONIN FABRICE (FR)
International Classes:
H01B7/36; H01B11/00; H01R31/00; (IPC1-7): G06F13/40; H01B7/00; H01R11/11
Domestic Patent References:
WO1995005957A11995-03-02
Foreign References:
FR2587141A11987-03-13
EP0481290A11992-04-22
EP0176302A11986-04-02
EP0671856A11995-09-13
EP0305058A21989-03-01
GB2098409A1982-11-17
FR1468859A1967-02-10
Other References:
DATABASE WPI Section EI Week 9632, Derwent World Patents Index; Class V04, AN 96-314279, XP002016761
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Système de brassage pour réseau informatique selon lequel des ensembles de répartitiondistribution comportent des points de distribution pour l'accès au réseau destinés à être reliés à des points de sortie d'éléments actifs de type concentrateur ou hub, caractérisé en ce qu'il comporte des faisceaux de brassage (C1C5) formés de plusieurs cordons (C) enfermés dans une gaine (G) , chaque faisceau permettant d'assurer la liaison de tous les ports de sortie d'un élément actif (HUB) aux points d'accès correspondants des différents ensembles de répartition (PB, RE) .
2. Système de brassage selon la revendication 1, caractérisé en ce que la gaine (G) est une gaine souple, de type gaine plastique.
3. Système de brassage selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que chaque faisceau comporte un motif d'identification (MA'n, MAn) pour le repérage du faisceau.
4. Système de brassage selon l'une quelconque des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que chaque cordon de chaque faisceau comporte un motif d'identification (B) pour le repérage du cordon.
5. Système de brassage selon la revendication 3, caractérisé en ce que le motif d'identification est placé aux deux extrémités de chaque cordon du faisceau.
6. Système de brassage selon la revendication 5, caractérisé en ce que le motif d'identification du faisceau (MA'nMAn) est réalisé par un manchon de couleur placé en bout de chaque cordon du faisceau.
7. Système de brassage selon la revendication 4, caractérisé en ce que le motif d'identification de chaque cordon du faisceau est réalisé par une bague (B) de couleur différente pour chaque cordon.
8. Système de brassage selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que les extrémités de chaque cordon possèdent une bague portant le même numéro et un manchon d'une même couleur, les cordons d'un faisceau possédant des manchons tous de la même couleur.
9. Système de brassage selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte des éléments actifs (hub) et des éléments de brassage, un faisceau ayant une de ses extrémités raccordée à un seul élément actif de façon à ce que le faisceau répartissent les connexions de ports de cet élément actif sur un ou plusieurs éléments de brassage.
10. Système de brassage selon l'une des revendications 8 ou 9, caractérisé en ce que les cordons permettent à une extrémité du faisceau des connexions étoilees et/ou des connexions en forme de peigne. il. Système de brassage selon la revendications 10, caractérisé en ce que les extrémités de connexion en forme de peigne sont utilisées pour les connexions sur les points d'accès des cartes hub multiports, cette forme étant obtenue par collage des câbles.
Description:
SYSTEME DE BRASSAGE INFORMATIQUE

L'invention concerne un système de brassage informatique et plus particulièrement un système d'interconnexion et de câblage, applicable dans le domaine de la communication. La généralisation de techniques informatiques et des multimédias, notamment dans le monde industriel, a conduit depuis plusieurs années à concevoir des réseaux de communication. On voit se développer différents réseaux de communication permettant à différents postes (PC) de communiquer entre eux et de communiquer avec un organe central (serveur) ou avec d'autres réseaux.

Certains réseaux font même l'objet de normalisation. Associés à ces réseaux, des protocoles sont développés. C'est ainsi que le protocole ETHERNET a été normalisé par l'IEEE.

Ce protocole permet la communication entre postes indépendamment de l'architecture du réseau. Il assure les transferts des trames d'information entre postes. A ces trames sont associées les identités du poste émetteur et du poste récepteur. Le réseau peut comporter différents éléments intelligents et chacun de ces éléments est capable de reconnaître dans une trame si cette trame lui est destinée.

Différentes versions de tels systèmes sont disponibles. Elles sont caractérisées par leur débit de transmission et par leur support de transmission. C'est ainsi que la version "10 BASE 5" se caractérise par une transmission à 10 mégabits/seconde sur un bus coaxial. La version "1 BASE 5" se caractérise par une transmission à 1 mégabit/seconde sur paires torsadées. La version "10 BASE T" est à 10 mégabit/seconde sur paires torsadées. L'interconnexion se fait à l'aide de

O 97/29431 PC17FR97/00261

circuits électroniques et de répartiteurs de câblage. Les circuits sont dans les techniques nouvelles des hubs (de l'anglais : moyeux, centres de liaison) qui peuvent avoir une fonction plus ou moins intelligente selon l'importance du hub et l'importance du réseau.

Comme cela est représenté en figure 1, un réseau peut comporter un ensemble de postes (Pl.l, ..., Pl.n) raccordés à un premier répartiteur RI. Ce répartiteur comporte un premier hub HUB1.1 permettant de connecter entre eux les postes Pl.l à Pl.n ou de les connecter à un deuxième hub HUB1.2.

Un deuxième ensemble de postes P2.1 à P2.n est raccordé à un deuxième répartiteur R2 configuré de manière similaire au répartiteur RI. Le HUB1.2 est connecté au HUB2.2 pour permettre la communication entre les postes Pl.l à Pl.n et les postes P2.1 à P2.n.

Chaque hub possède des entrées et des sorties appelés ports. Le rôle d'un hub est de régénérer et de resynchroniser des signaux reçus sur chaque port pour les transmettre sur tous les autres ports du hub quelque soit l'adresse du destinataire. Le hub détecte les émissions simultanées d'information qui peuvent être source de collision et de défaut. Chaque hub a un nombre déterminé de ports (par exemple huit ou douze) et exploitable à l'aide d'une connectique normalisée, tels que les connecteurs RJ45 qui possèdent 8 contacts (avec ou sans masse) dont notamment 2 contacts sont prévus pour l'émission et 2 contacts pour la réception. D'autres connectiques peuvent être utilisées telles que les prises RJ21 possédant 50 contacts et permettant 12 connexions (10 BASE T) .

Les hubs peuvent avoir une fonction de supervision et de maintenance et peuvent avoir des diodes de supervision.

On trouve maintenant dans le commerce des hubs en cascade superposables fabriqués par les constructeurs tels que BAY-Network ou 3COM qui permet une souplesse d'organisation et de son extension. L'installation et la mise en service d'un hub ne présente aucune difficulté majeure pour l'installateur. En effet, elle ne nécessite ni configuration matérielle, ni configuration logicielle de câblage particulière. De plus, les hubs ne nécessitent pas de climatisation. Leur fonctionnement à température ambiante est possible. La consommation électrique est faible et il y a très peu d'échauffement.

Par contre, le raccordement au hub et le câblage des répartiteurs restent une opération coûteuse et parfois source d'erreur en raison du nombre important de câblage à réaliser dans certaines installations.

De plus, les modifications de câblage, lors des déménagements par exemple, sont des opérations lourdes qui prennent de plus en plus d'importance en raison de l'accroissement du parc informatique.

L'invention a pour objet de simplifier les opérations de brassage dans les réseaux informatiques.

L'invention concerne donc un système de brassage pour réseau informatique selon lequel des ensembles de répartition-distribution qui comportent des points de distribution pour l'accès au réseau destinés à être reliés à des points de sortie d'éléments actifs de type concentrateur ou hub, ce système comportant des faisceaux de brassage formés de plusieurs cordons enfermés dans une gaine, chaque faisceau permettant d'assurer la liaison de tous les ports de sortie d'un élément actif aux points d'accès correspondants des différents ensembles de répartition.

D'autres particularités et avantages de l'invention apparaîtront clairement dans la description qui va suivre et qui est faite à titre d'exemple non limitatif en regard des figures annexées qui représentent :

- la figure 1, un exemple de raccordement simplifié de postes déjà décrits précédemment ;

- la figure 2, un exemple d'organisation du câblage de postes informatiques dans un immeuble industriel ; - la figure 3, un exemple de raccordement entre répartiteurs et éléments actifs (HUB) selon l'invention ;

- la figure 4, un exemple de faisceaux de brassage selon l'invention ; - les figures 5a à 5e, différents exemples de faisceaux de brassage selon l'invention.

En se reportant à la figure 2, on va tout d'abord décrire un exemple de câblage dans un immeuble industriel. Ce câblage comporte une distribution horizontale selon laquelle les postes Pl.l à Pl.n du premier étage sont raccordés à un répartiteur d'étage RE1 et ceux de l'étage n sont raccordés à un répartiteur REn. Les répartiteurs sont câblés verticalement vers des organes centraux tels que :

- réseau local informatique,

- ordinateur central,

- armoire vidéo,

- autocommutateur. Chaque répartiteur d'étage possède, côté poste d'usager des modules de distribution MD1 auquel sont raccordés ces postes, et du côté distribution verticale des modules de ressource MR1.

La figure 3 représente un exemple d'organisation de raccordement auquel est applicable l'invention.

Les postes d'utilisateur peuvent être raccordés à des platines de brassage PB contenues dans une armoire de distribution AD.

A partir de l'armoire de distribution, ils sont raccordés par des câbles tels que Cl et C2, soit à un châssis contenant des cartes hub multi-ports CH, soit à des boîtiers hub multi-ports. Les postes d'utilisateur peuvent aussi être raccordés à un répartiteur tel qu'un répartiteur d'étages RE, comme cela a été décrit en relation avec la figure 2. Ce répartiteur comprend alors des modules de distribution MD côté poste utilisateur et des modules de ressource MR côté réseau. Des modules de distribution MD sont raccordés par des câbles C5 à des modules de ressource MR. Des câbles C4 connectent des modules de ressource MR à des hubs et des câbles C3 connectent des modules de distribution MD à d'autres hubs.

Comme on peut le voir, en raison du nombre de connexions, tous ces raccordements nécessitent un grand nombre de fils, et l'expérience montre qu'il est délicat et relativement long et fastidieux de se reconnaître dans un câblage et d'identifier l'utilisation de chaque câble. Cela est pourtant nécessaire lors d'une mise en service où il est important de vérifier la qualité du câblage et de réaliser des tests afin d'éviter autant que possible des surprises ultérieures.

Il est fondamental pour la maintenance d'avoir une situation claire pour pouvoir intervenir facilement et rapidement. Lors d'une maintenance, on est amené à effectuer soit une réinstallation du matériel à un

autre étage de l'immeuble, soit des extensions des points d'accès réseau dans un local et cela doit être fait rapidement sans gêne pour les utilisateurs.

Selon l'invention, il est possible de remplacer, de rajouter ou de déplacer les cartes électroniques formant hub ou les cartes des châssis sans avoir à déconnecter l'ensemble de brassage et sans perturber les utilisateurs contrairement à l'état de la technique actuel. Avantageusement, l'invention concerne une organisation du câblage qui permet de codifier les différents câbles et fils de liaison d'une installation informatique. Selon l'exemple de réalisation de la figure 3, les différents cordons de brassage, c'est-à- dire les différents conducteurs multi-brins torsadés blindés ou non, connectés aux différents ports de la carte hub multi-ports CH, sont réunis en un même câble Cl pour être répartis sur les différents connecteurs de platine de brassage PB de l'armoire de distribution AD.

Ainsi, selon l'invention, le câble Cl illustré sur la figure 4 (dénommé faisceau) comporte plusieurs cordons de brassage C enfermés dans une gaine G souple qui sera avantageusement une gaine plastique. De la même façon, les fils connectés aux différents ports de chaque hub sont réunis en un même câble C2, C3 ou C4 pour que leur connexion soit répartie vers les différents organes de répartition de câblage. C'est ainsi que les ports d'un hub sont répartis par l'ensemble de câblage C2 vers les connecteurs des différentes platines de répartition PB de l'armoire de distribution AD.

Les ports d'un autre hub sont répartis par l'ensemble de câblage C3 sur des modules de distribution MD.

Les ports du hub supérieur de la figure 3 sont répartis sur un ensemble de modules MR. Enfin, des modules de ressource MR sont connectés à des modules de distribution MD par un ensemble de câblage C5.

Ce système de faisceaux permet aussi de brasser l'ensemble des ports d'un élément actif (hub, contrôleur, concentrateur, etc..) vers les points d'accès du réseau en passant par les répartiteurs de pré-câblage.

La figure 4 illustre un faisceau conforme à l'invention sur lequel on a représenté différents types de connecteurs illustrant la connectique disponible sur le marché et susceptible d'être raccordée en bout des cordons du faisceau. Les conducteurs C (cordons de brassage) peuvent être multi-brins (à plusieurs paires de fils torsadés) , blindés ou non.

Le nombre de conducteurs peut être variable. Chaque cordon de brassage est numéroté, en prévoyant par exemple des bagues numérotées, une couleur différente étant associée à chaque numéro.

L'ensemble de câblage ou faisceaux n'est pas repéré en tant que tel à ces deux extrémité, mais on prévoit que les différentes extrémités des cordons d'un même faisceau comporte des manchons MAI à MAn et MA'l à MA'n d'une même couleur qui caractérise et identifie le faisceau. Un cordon de brassage est ainsi identifié à ces deux extrémités par la couleur des manchons (appartenant à un faisceau) et par le numéro de sa bague numérotée et de préférence colorée.

Avantageusement, le faisceau est réalisé par une technique dite de tubage ou par une technique d'extrusion. Ceci permet de ne pas avoir à passer les cordons dans la gaine, mais plutôt d'apporter la matière plastique autour des cordons. Ces techniques sont plus faciles à mettre en oeuvre et moins onéreux que d'autres techniques existantes.

Les figures 5a à 5e représentent différentes configurations de faisceaux.

La figure 5a représente le faisceau correspondant à l'ensemble de câblage Cl de la figure 3. Il comporte à l'extrémité connectable aux ports de la carte hub, CH des connecteurs de même type, de préférence disposés en peigne, et prévoyant donc des longueurs de cordon de brassage suffisantes à une extrémité du faisceau, les cordons seront par exemple collés pour former le peigne. Cette configuration facilite l'implantation sur les ports des châssis, favorise les repérages et les changement des cartes électroniques. L'autre extrémité présente des extrémités de cordons quasiment de même longueur, et possède des connecteurs qui peuvent être de types différents selon les organes auxquels ils sont connectés. La figure 5b concerne le faisceau C2 de la figure 3. Il possède à ces deux extrémités des cordons sensiblement de même longueur et permet des connexions étoilées. Du côté de la connexion au hub, les connecteurs sont de même type (RJ45) . Du côté armoire de distribution, les connecteurs sont également de préférence d'un même type (RJ45 par exemple) .

La figure 5c concerne le faisceau C3. Il est de conception étoilée à ses deux extrémités et possède des connecteurs adapté au hub (RJ45) à une extrémité et des

connecteurs pour module de répartition à l'autre extrémité.

La figure 5d concerne le faisceau C4. Comme les faisceaux C2 et C3 précédents, il est de conception étoilees du côté du hub et possède un ou plusieurs modules connecteurs à l'autre extrémité.

Enfin la figure 5e concerne le faisceau C5, représenté de forme étoilée à ses extrémités, mais il possède des connecteurs pour modules de brassage des deux côtés.

De façon pratique un faisceau pourra contenir de 4 à 48 cordons de brassage numérotés. Chaque cordon pourra être mono-brin ou multi-brin blindé ou non.

Les cordons de brassage sont assemblés dans la gaine G par une technique classique de tubage ou d'extrusion. Dans le cas de l'extrusion le matériau formant la gaine se trouve également réparti dans les espaces de séparation des cordons.