Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
CONDOM APPLICATOR DEVICE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2008/016316
Kind Code:
A1
Abstract:
Novel condom applicator device composed of a collar (3) with a projection at its end, the inner diameter of which rests on top of the penis, a flat ring (1) in which the operation for applying the condom (P) is performed by means of a lining (6) combined with its outer diameter. The device is symmetrically separated along its vertical axis. It is joined by means of the lining (6) at the level of the notch (e1) or by means of the collar (3) at the level of the notch (e2). A cap (7) stabilizes its two ends (a1) and (a2). The notch (e) is automatically separable whether a rigid material is used, or whether the device is flexible in order to accommodate a means for preserving same with the condom placed in the center thereof in a special wrapper.

Inventors:
SECK MOR MATY (CM)
Application Number:
PCT/OA2007/000001
Publication Date:
February 07, 2008
Filing Date:
April 04, 2007
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
SECK MOR MATY (CM)
International Classes:
A61F6/00
Domestic Patent References:
WO2005107663A22005-11-17
Foreign References:
US5437286A1995-08-01
US6913018B22005-07-05
EP0505050A11992-09-23
Download PDF:
Claims:

REVENDICATIONS

1. Nouveau Dispositif applicateur de préservatif composé d'une bague (3) qui repose au niveau du diamètre intérieur supérieur au pénis d'un anneau plat (1) dans lequel s'effectue l'opération de montage du préservatif (P) grâce à une cale (6) combinée à son diamètre extérieur. Le dispositif séparé symétriquement sur son axe vertical, sa liaison est caractérisée par la cale (6) au niveau de l'entaille (el) ou par la bague au niveau de l'entaille (e2), et aussi ses deux bouts (al) et (a2) stabilisés par le chapeau (7) ou selon que le dispositif est souple privé de l'entaille en vue de procéder à sa conservation avec le préservatif en son centre dans une enveloppe spéciale. 2. Nouveau Dispositif applicateur de préservatif selon la revendication 1 caractérisé par la cale (6) placée entièrement sur le diamètre extérieur de l'anneau plat (1), d'épaisseur facultative et de hauteur égale à celle de la bague (3) et qui présente au sommet de sa séparation en (6a), (6b) au niveau de l'axe vertical, des angles arrondis au niveau de l'entaille (el) laissant une fine épaisseur (ni) pour servir d'unique liaison aux deux demi-anneaux creux.

3. Dispositif applicateur de préservatif selon la revendication 2 caractérisé par les fines cordons (cl) et (c2) de courte longueur et de 0,5 mm d'épaisseur qui se trouve au sommet de la paroi de la cale (6) de part et d'autre de son axe vertical, de même niveau de hauteur que les cordons d'épaulement (3aa) et (3bb) de la bague (3) pour faciliter l'enfoncement à l'aide des deux pouces d'une partie du cordon du préservatif avant de glisser sa totalité dans la bague toujours par pression des deux pouces .

4. Nouveau Dispositif applicateur de préservatif selon la revendication 1 caractérisé par la bague (3) placée sur le diamètre intérieur de l'anneau plat avec un état de surface poli et qui présente en son sommet des saillis en demi rond sous forme de cordon (3aa) et (3bb) qui épaulent le préservatif sur une hauteur de 0,5 mm, lequel se loge dans sa partie plate (5) de largeur sensiblement supérieure ou égale à la largeur de son cordon d'enroulement en position élargie ; la bague présentant au niveau de sa partie plate (5) au

sommet de sa séparation en (3a), (3b) sur l'axe vertical, des angles arrondis au niveau de l'entaille (e2) qui laissent une fine épaisseur (n2) pour servir d'unique liaison aux deux demi-anneaux creux.

5. Dispositif applicateur de préservatif selon les revendications 2 et 4 caractérisé par l'épaisseur (ni) et (n2) sensiblement inférieure à 0,5 mm en cas d'utilisation d'un matériau d'une fragilité telle que le PS cristal ou le Plexisglas pour occasionner automatiquement sa cassure sans saillis ni éclats avant que le reste du cordon du préservatif ne saute du dispositif par désaxement du bout libre (al). Cette épaisseur pouvant être extrêmement fine pour sa déchirure en cas d'utilisation d'un matériau tel PE ou PP.

6. Dispositif applicateur de préservatif selon la revendication 1 caractériser par l'anneau plat (1) séparé symétriquement suivant l'axe vertical en (la) et (Ib), repose sur son diamètre extérieur la cale (6) et sur son diamètre intérieur supérieur à celui du pénis(s) en érection, repose la bague (3), sa largeur sensiblement supérieure ou égale à la largeur du cordon du préservatif en position dans la bague.

7. Dispositif applicateur de préservatif selon la revendication 1 caractérisé par le chapeau (7) de 6 mm de longueur qui sert de maintien aux bouts libres (al) et (a2) pour stabiliser le dispositif, posé symétriquement par rapport à l'axe vertical avec une épaisseur facultative et une cavité de même forme que l'envers des extrémités libres (al) et (a2). Le chapeau étant solidaire à l'extrémité (a2) et servant de maintien à l'extrémité (al) dont la largeur est sensiblement supérieure ou égale à la cavité, elle s'enfonce solidement dans sa cavité tout en ayant la possibilité de se désaxer et de s'écarter de l'extrémité 02).

8. Nouveau Dispositif applicateur de préservatif selon la revendication 1 caractérisé par un anneau creux uniforme avec comme unique séparation au niveau des bouts (al) et (a2) stabilisés par le chapeau (7), fabriqué avec un matériau souple respectant les normes de santé et permettant son bon fonctionnement sans aucune altération physique ou chimique du préservatif qu'il accompagne dans une enveloppe spéciale durant le stockage.

9. Dispositif applicateur de préservatif selon les revendications 1 et 8 caractérisé par une enveloppe spéciale qui présente sur le côté une seule entaille (y) au niveau de sa forme en trapèze pour occasionner une ouverture à 1 mm du sommet du dispositif, inférieure de 2 mm à 3 mm de son diamètre extérieur, et guidé par un sillon pré tracé parallèle à son axe horizontal.

10. Dispositif applicateur de préservatif selon les revendications 1, 8 et 9 caractérisé par le positionnement du préservatif placé au centre du trou du dispositif de sorte que son sens normal de déroulement s'opère vers le haut comme selon la position du creux du dispositif avant leur insertion dans l'enveloppe spéciale.

Description:

La présente invention concerne un dispositif permettant d'insérer aisément et correctement l'organe sexuel de l'homme dans un préservatif.

Le nouveau dispositif applicateur de préservatif est composé d'un anneau creux non fermé dans lequel s'effectue l'opération de montage du préservatif. Cet anneau étant symétriquement séparable grâce à une entaille.

Selon que la séparation de l'entaille est plus ou moins automatique en fonction de la fragilité du matériau du dispositif ou selon qu'il est souple privé de l'entaille en vue de procéder à un moyen de sa conservation avec le préservatif placé en son centre dans une enveloppe spéciale. La méthode manuelle de mise en place du préservatif sur le pénis pose des problèmes pratiques.

En effet, le préservatif a pour caractéristique de présenter un cordon d'enroulement élastique de diamètre inférieur au diamètre du Pénis en érection. C'est pour cette raison que le déroulement manuel de ce dernier peut s'avérer difficile, se heurtant à des plissements de la peau du pénis pouvant occasionner l'éjection du préservatif du sexe, de sa dégradation ( infiltration d'air ). Sans compter que pincer le bout du préservatif d'une main et le dérouler de l'autre est en pratique un exercice difficile malgré son élasticité. Les hommes et notamment ceux qui évoluent dans l'obscurité peuvent se tromper sur le sens normal de mise en place du préservatif. Les partenaires souvent incrédules concernant la mise en place parfaite du préservatif par l'utilisateur peuvent éprouver d'énormes difficultés psychologiques.

En effet, il faut une mise en place parfaite du préservatif par l'utilisateur pour assurer une meilleure protection contre les IST et notamment le SIDA. Par ailleurs, certains hommes ou leurs partenaires préfèrent ne pas utiliser le préservatif en raison de l'épaisseur de sa membrane qui leur ôte la sensibilité recherchée. Antérieurement à la présente invention, le Brevet W02006/025755A3 présente les mêmes caractéristiques et fonctionnalités pouvant : - Stabiliser le cordon d'enroulement de la membrane du préservatif dans une position de largeur supérieure au diamètre du pénis pour un enfilage rapide, correct et aisé jusqu'à sa base.

- Assurer une facilité de manipulation et de préhension.

- Composer d'un matériau respectant les normes de santé et permettant son bon fonctionnement sans aucune altération physique ou chimique du préservatif. En cas de son utilisation en dehors de l'enveloppe du préservatif, le nouveau dispositif de notre Invention offre en outre, des caractéristiques pouvant occasionner irrémédiablement sa destruction pour décourager d'une utilisation secondaire afin d'obéir aux normes d'hygiène particulières. Il offre aussi dans l'hypothèse de son emballage avec le préservatif, un procédé de conservation dans une enveloppe spéciale pour un entreposage et un stockage efficace de longue durée. Outre ces premiers objectifs, la nouvelle création doit permettre un déroulement facile et aisé des préservatifs à la membrane ultrafine.

Il est composé selon la version 1 de la figure 1 et de la version 2 de la figure 2, d'une bague avec une saillie à son sommet (3) qui repose au niveau du diamètre intérieur, supérieur à celui du pénis (s) en érection, d'un anneau plat (1) dans lequel s'effectue l'opération de montage du préservatif (P) grâce à une cale (6) combinée à son diamètre extérieur entièrement. Le Dispositif qui donne l'aspect d'un anneau ceux est séparé symétriquement sur son axe vertical en deux demi- anneaux creux composés : - d'une part d'une demi-bague (3a), d'un demi-anneau plat (la) et d'une demi-cale (6a). - d'autre part, d'une demi-bague (3b), d'un demi anneau plat (Ib) et d'une demi-cale (6b)

Comme selon la figure 1, la liaison des deux demi-anneaux creux s'opère par la cale (6) au niveau de l'entaille (el) faisant le tour de son épaisseur avec des angles arrondis situées au sommet de son axe vertical. Cette entaille (el) laisse une fine épaisseur (ni) variable selon la fragilité du matériau utilisé, pour occasionner facilement sa cassure.

Selon la figure 2, la liaison des deux demi-anneaux creux s'opère par la bague au niveau de sa partie plate (5) à la place de l'entaille (e2) faisant le tour de cette partie plate avec des angles arrondis située au sommet de son axe

vertical. Cette entaille (e2) laisse une fine épaisseur (n2) variable selon la fragilité du matériau utilisé pour occasionner facilement sa cassure.

En outre le matériau utilisé doit présenter des propriétés/composantes de manière à permettre que la cassure de l'épaisseur (n) ne présente ni saillis ni éclats.

Ainsi nous avons deux demi-bagues (3a) et (3b) qui présentent respectivement à leurs sommets, des saillis arrondis sous forme de cordon (3aa) et (3bb) qui servent d'épaulement sur une hauteur de 0,5 mm au préservatif qui se loge dans la partie plate (5) de largeur sensiblement supérieure ou égale à la largeur du cordon d'enroulement de la membrane du préservatif en position élargie dans le dispositif.

Nous avons deux demi-anneaux plats (la) et (Ib) de largeur sensiblement supérieure ou égale à la largeur du cordon d'enroulement du préservatif en position élargie dans le dispositif. Nous avons deux demi-cales (6a) et (6b) qui font deux demi-cercles d'épaisseurs facultatives et de hauteur égales à celle de la bague.

De part et d'autre de l'axe vertical au sommet de la paroi intérieure de la cale ( 6), se trouvent de fines saillis en forme de petits cordons de petites longueur et d'une épaisseur de 0,5 mm sur un même niveau de hauteur que les cordons d'épaulement (3aa) et (3bb). Ces cordons (cl) et (c2) ont pour rôle d'offrir un solide maintien d'une portion du cordon d'enroulement de la membrane du préservatif pour faciliter sa mise en place entière dans la bague.

Une vision générale du dispositif donne alors deux demi-anneaux creux aux angles arrondis dont leur liaison s'opère soit au niveau de la cale (6) ou de la bague (3) du dispositif.

Le dispositif présente deux bouts libres aux angles arrondis (al) et (a2) séparés au niveau inférieur de l'axe vertical. L'épaisseur (n), très fine, n'assure pas l'équilibre des deux demi-anneaux creux, c'est pourquoi le chapeau (7) sert de maintien aux bouts (al) et (a2).

Le chapeau (7) posé symétriquement par rapport à l'axe vertical, a une épaisseur facultative et une cavité de même forme que l'envers des extrémités libres (al) et (a2). Mais le chapeau (7) est solidaire à l'extrémité (a2) et sert de

maintien à l'extrémité (al) qui s'enfonce solidement dans sa cavité tout en ayant la possibilité de se désaxer et de s'écarter de l'extrémité (a2).

La longueur de la cavité du chapeau où se loge l'extrémité (al) doit être de 3 mm afin d'enlever à l'utilisateur la possibilité de replacer solidement l'extrémité (al) après la cassure de la cale ou de la bague en vue d'une utilisation secondaire du Dispositif.

Les matériaux utilisés qui offrent une fragilité, tels que le plexiglas et le PS cristal, peuvent grâce à la grande finesse de l'épaisseur (n), occasionner la cassure de la cale ou de la bague avant toute tentative de manipulation de la partie (al) en vue de déloger le restant du cordon du préservatif en le désaxant ou en l'écartant de la partie (a2). Ces matériaux laissent alors une épaisseur (ni) ou (n2) sensiblement inférieure à 0,5 mm.

Les matériaux non cassants tels PE ou PP, des polyoléfines présentent une malléabilité qui est un facteur de retardement de la cassure de l'entaille. Ils peuvent cependant présenter une épaisseur extrêmement fine pour permettre sa déchirure

Selon les versions 1 et 2, le montage et l'enfilage du préservatif s'opèrent de la manière suivante: 1) Enfoncer à l'aide des deux pouces une partie du cordon du préservatif dans le dispositif, orienté dans son sens d'enfilage. Cette opération doit se faire dans la partie de la cale du dispositif qui présente les deux cordons ( c 1 ) et ( c 2 ). En enfonçant une partie du cordon du préservatif à ce niveau, ce cordon grâce à son élasticité se rétrécit puis reprend sa forme initiale à l'intérieur de la cale.

2) Ainsi le cordon du préservatif solidement maintenu peut être facilement glissé dans sa totalité dans la bague toujours par pression des deux pouces.

Durant cette opération, la cassure au niveau de l'entaille ( e ) de l'épaisseur (ni) ou (n2) est évitée malgré sa fragilité grâce au chapeau ( 7 ) qui maintient les bouts ( al) et (a2).

L'enfilage du préservatif se fait selon les étapes suivantes:

1- au moment de l'érection du pénis ( S ), tenir Ie dispositif d'une main et pincer le bout du préservatif ( P ) de l'autre alors qu'il est en érection placé au centre du trou.

2- Placer le préservatif sur le pénis, une légère poussée progressive du dispositif déroule parfaitement le préservatif même si l'érection n'est pas tendue. L'état très poli de la surface de la bague où se pose le cordon du préservatif ainsi que de ses épaulement (3aa) et (3bb) rend possible cette opération. C'est pourquoi la cassure au niveau de l'entaille de l'épaisseur (n2) de la figure 2 offre comme avantage d'abîmer l'état de surface de la partie 5 pour empêcher tout πdëroulemeht secondaire du préservatif

Toute tentative d'écarter le bout (al) ou de le déloger du chapeau (7) entraîne une fissure ou la cassure de l'épaisseur (n2) même si un collage est effectué à l'envers de l'entaille (e2) ou sur la cale (6). La supériorité du trou du dispositif par rapport au pénis ( P ) permet un parcours aisé jusqu'à la butée du pubis quelle que soit la finesse du cordon du préservatif.

A noter que durant cette opération, l'extrémité (al) est suffisamment maintenue dans le chapeau (7) pour essentiellement résister à la poussée du pénis dans le préservatif. Le chapeau (7) de largeur de cavité égale ou sensiblement inférieure à la largeur de l'envers de l'extrémité libre (al).

3- La cale (6) a aussi pour fonction de protéger le cordon du préservatif des doigts de l'utilisateur pour qu'il lui soit impossible de le toucher ou de le retirer du dispositif étant donné la petite distance comprise entre elle et le sommet de la bague.

La finesse de l'épaisseur (n) laissée par l'entaille, associée à la petite longueur du chapeau (7), permet une division automatique du Dispositif par un simple geste, même de coït de l'opérateur, qui le maintien à la base de son pénis après enfilage du préservatif. On évite d'une part dans cette hypothèse de garder et d'autre part de faire ressortir le Dispositif en bloc au risque de voir sa paroi intérieure qui aurait

été en contact avec le pénis lors de l'enfilage, de toucher à la membrane du préservatif déjà enfilé.

Ensuite l'utilisateur n'a d'autres recours que de procéder à une légère manipulation tendant à désaxer l'extrémité ( al ) ou à l'écarter de l'extrémité ( 5 a2 ). Ce geste suffit pour entraîner la cassure de l'épaisseur (ni) ou (n2) au niveau de l'entaille (e). Dés lors à cause de son élasticité, le restant du cordon du préservatif qui tend à s'adhérer sur le pénis se déloge des deux demi-bagues du dispositif.

Le Dispositif s'autodétruit de la sorte et ne peut plus faire l'objet d'une 10 utilisation secondaire.

Suivant les figures 3 et 4 de la version 3 de l'applicateur, le dispositif doit être fabriqué avec un matériau souple respectant les normes de santé et permettant son bon fonctionnement sans aucune altération physique ou chimique du préservatif qu'il accompagne dans un emballage.

*--* Sa facile accessibilité ( un préservatif, un applicateur ) pourrait décourager à sa seconde utilisation même s'il est dépourvu de l'entaille ( e ).

Elle offre les mêmes fonctionnalités et caractéristiques que la version 1. Elle se présente comme selon la figure 3 en un matériau souple formant un creux uniforme avec une séparation unique sur l'axe vertical au niveau des bouts (al) et (a2). Ces bouts sont stabilisés par le chapeau (7).

Selon la figure 3, la conservation et le montage du préservatif s'effectuent de la manière suivante:

1) Positionner le préservatif au centre du trou de l'applicateur, son sens d'enfilage matérialisé par son bout oriente vers le haut comme selon le creux du dispositif.

2) Insérer le dispositif muni du préservatif dans l'enveloppe, cette position isolée du préservatif au centre du dispositif permet de limiter les risques des effets d'interaction des deux matériaux pendant leur stockage . Aussi, la mollesse et la hauteur du dispositif protègent le préservatif.

L'emballage utilisé est une enveloppe spéciale qui présente sur le côté une seule entaille ( y ) à 1 mm du sommet du dispositif, au niveau de sa forme en trapèze.

Cette entaille a pour fonction d'occasionner une ouverture guidée par un sillon pré tracé sur les deux faces de l'enveloppe parallèle à l'axe horizontal du dispositif inférieur de 2 mm à 3 mm du diamètre extérieur de i'applicateur. L'enfilage s'opère de la manière suivante:

1- Au moment de l'érection, déchirer délicatement le bout de l'enveloppe en s'aidant de l'entaille ( y ). Une partie du dispositif apparaît grâce à la position de l'entaille (y)

2- Pousser le dispositif vers l'extérieur de l'enveloppe qui bute sur les deux extrémités de son ouverture à cause de son grand diamètre extérieur. Grâce à la paroi du diamètre intérieur du dispositif, cette opération entraîne la sortie de l'enveloppe d'une partie du cordon du préservatif comme selon la figure.4.

3- Saisir le bout du cordon pour l'enfoncer dans le creux du dispositif sans risque de se tromper de sens d'enfilage.

Cette opération est réalisable en zone obscure étant donné le repérage possible par le toucher des doigts de l'utilisateur du creux du dispositif après sa saisie d'une partie du cordon du préservatif.

4- Une portion du cordon d'enroulement ainsi solidaire au dispositif, l'utilisateur retire le reste du dispositif de l'enveloppe grâce à sa souplesse.

4- Ensuite procéder à la mise en place entière du préservatif dans le dispositif. Le préservatif étant composé d'un cordon d'enroulement élastique circulaire et uniforme, le dispositif constitué d'un anneau creux aussi uniforme, peut le contenir dans une position élargie dans sa bague même s' il est souple.

5- Procéder à son enfilage comme indiqué pour les versions 1 et 2

6- Après déroulement du préservatif jusqu'à la base du pénis, procéder par délogement du bout libre (al) du chapeau (7) avant de retirer

l'ensemble du dispositif par torsion puis soulèvement de ce bout, pour que le reste du dispositif suive le mouvement grâce à sa souplesse.