Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
CONNECTED STATION FOR DISPENSING A CLEANING AND/OR DISINFECTING SOLUTION
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2022/207984
Kind Code:
A1
Abstract:
In summary, the invention relates to a station (1) for dispensing a cleaning and/or disinfecting solution and comprising a radio-frequency communication module that allows it to be controlled remotely by a portable telecommunication device in order to dispense a predetermined dose of the cleaning and/or disinfecting solution. Additionally, the dispensing station (1) comprises a system (5) for disinfecting the portable telecommunication device, a germicide source (53) of which generates UV-C ultraviolet radiation (UV) in a housing (52) of said disinfecting system (5).

More Like This:
Inventors:
TOPSU SUAT (FR)
GHANNOUM HASSAN (FR)
GUAN HONGYU (FR)
Application Number:
PCT/FR2022/000026
Publication Date:
October 06, 2022
Filing Date:
March 30, 2022
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
GELAAS (FR)
International Classes:
A47K5/12; A61L2/00; A61L2/10
Foreign References:
US9756989B22017-09-12
KR101282610B12013-07-10
KR102204144B12021-01-19
Attorney, Agent or Firm:
POYET, Benoit (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Borne de distribution (1 ) d’une solution nettoyante et/ou désinfectante, la borne de distribution (1) comportant :

- un réservoir (3) configuré pour loger la solution nettoyante et/ou désinfectante ;

- un système de distribution (4) de la solution nettoyante et/ou désinfectante, le système de distribution (4) comportant une tête de distribution (121) en communication fluidique avec le réservoir (3) par l’intermédiaire d'un tuyau de distribution (42), une pompe configurée pour régler un débit de solution nettoyante et/ou désinfectante circulant dans le tuyau de distribution (42) ;

- un module de commande (2C) configuré pour piloter sélectivement la pompe et la tête de distribution (121) du système de distribution (4) ;

- un module de communication radiofréquence (2B) configuré pour permettre une communication bidirectionnelle sans fil entre la borne de distribution (1) et un appareil de télécommunication portatif (UL), et pour activer ou désactiver la borne de distribution (1 ) en fonction d’un signal de commande émis par l’appareil de télécommunication et réceptionné par le module de communication radiofréquence (2B) ;

- une source d’alimentation électrique (21) reliée au système de distribution (4), au module de commande (2C) et au module de communication radiofréquence (2B) ; caractérisé en ce que la borne de distribution (1) comporte un système de nettoyage (5) de l’appareil de télécommunication portatif (UL) et comportant :

- un logement (51) configuré pour pouvoir loger l’appareil de télécommunication portatif (UL) ;

- au moins une source lumineuse - dite source germinicide (53) - configurée pour générer un rayonnement ultraviolet (UV) dans le logement (51).

2. Borne de distribution (1) selon la revendication précédente, dans laquelle le module de communication radiofréquence (2B) comporte au moins une antenne de télécommunication (23, 25) et une unité de modulation- démodulation (24) reliée à l’au moins une antenne de télécommunication (23, 25), l’antenne de télécommunication (23, 25) étant du type d’une antenne Bluetooth (23) et/ou du type d’une antenne de communication en champ proche (25).

3. Borne de distribution (1) selon la revendication précédente, dans laquelle la borne de distribution (1) comporte un carter (10) logeant le réservoir (3), le système de distribution (4) et le module de commande (2C), le système de nettoyage (5) étant situé en regard de l’antenne de télécommunication (23, 25).

4. Borne de distribution (1) selon la revendication précédente, dans laquelle une paroi formant le carter (10) de la borne de distribution (1 ) est située dans une position intermédiaire entre le logement (51 ) du système de nettoyage (5) et l’antenne de télécommunication (23, 25).

5. Borne de distribution (1 ) selon l’une quelconque des revendications 3 à 5, dans laquelle l’au moins une antenne de télécommunication (23, 25) du module de communication radiofréquence (2B) comporte :

- une première antenne de télécommunication (25a) du type d’une antenne de communication en champ proche (25) située dans le carter (10) de la borne de distribution (1) ; et

- une deuxième antenne de télécommunication (25b) du type d’une antenne de communication en champ proche (25) située dans le logement (51) du système de nettoyage (5).

6. Borne de distribution (1) selon la revendication précédente, dans laquelle la deuxième antenne de télécommunication (25b) est située sur une face (52) du logement (51 ) en regard du carter (10).

7. Borne de distribution (1) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans laquelle le système de nettoyage (5) comporte une paroi mobile permettant d’accéder au logement (51 ) ou de le fermer.

8. Borne de distribution (1) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans laquelle l’au moins une source germinicide (53) génère un flux lumineux de longueur d’onde comprise entre 200 nm et 300 nm, préférentiellement comprise entre 255 nm et 280 nm.

9. Procédé de contrôle (6) d’une borne de distribution (1 ) selon l’une quelconque des revendications précédentes à l’aide d’un appareil de télécommunication portatif (UL), le procédé de contrôle (6) comportant les étapes suivantes : - une étape d’appairage (61) de la borne de distribution (1) avec l’appareil de télécommunication portatif (UL) placé dans le logement (51) du système de nettoyage (5) de ladite borne de distribution (1 ) ;

- une étape de distribution (62) d’une dose de la solution nettoyante et/ou désinfectante par la borne de distribution (1 ) ;

- une étape de désinfection (63) de l’appareil de télécommunication portatif (UL).

10. Procédé de contrôle (6) selon la revendication précédente, dans lequel l’étape de désinfection (63) comporte une étape d’émission d’au moins un flash lumineux par l’au moins une source germinicide (53), de sorte à délivrer sur l’appareil de télécommunication portatif (UL) placé dans le logement (51) au moins une dose d’irradiation comprise entre 2 000 et 8 000 pW s / cm2.

11 . Procédé de contrôle (6) selon l’une quelconque des revendications 9 ou 10 pris en combinaison avec la borne de distribution (1 ) selon la revendication 7, dans lequel le procédé de contrôle (6) comporte :

- une étape d’ouverture (64) de la paroi mobile permettant d’accéder au logement (51) du système de nettoyage (5), l’étape d’ouverture (64) de la paroi mobile étant antérieure à l’étape d’appairage (61 ) ; et

- une étape de fermeture (65) de la paroi mobile, l’étape de fermeture (65) de la paroi mobile étant postérieure à l’étape de distribution (62) de la dose de solution nettoyante et/ou désinfectante et à l’étape de désinfection (63) de l’appareil de télécommunication portatif (UL).

Description:
BORNE CONNECTEE DE DISTRIBUTION D’UNE SOLUTION NETTOYANTE

ET/OU DESINFECTANTE

Domaine technique

[1] [Le contexte technique de la présente invention est celui des dispositifs sanitaires à l’usage du public et permettant de délivrer des doses de solutions nettoyante et/ou désinfectante afin de limiter la propagation de virus ou de bactéries dans la population. Plus particulièrement, l’invention a trait à une borne de distribution connectée d’une solution nettoyante et/ou désinfectante, ainsi qu’à un procédé de contrôle d’une telle borne. Etat de la technique antérieure

[2] Avec l’émergence de crises sanitaires à grande échelle et les risques de pandémie associés, on a vu apparaître dans l’espace public des bornes de distribution de gel hydroalcoolique afin de permettre à la population de se désinfecter les mains lors de ses déplacements dans l’espace public. Ces bornes de distribution prennent généralement la forme de totem logeant un réservoir et un système de distribution actionné par une commande manuelle, à pied, ou même parfois à l’aide d’un détecteur de présence du type d’un capteur de proximité - par exemple infra-rouge. Présentant ses mains sous les buses de distribution du gel hydroalcoolique, un utilisateur peut ainsi piloter le système de distribution afin de libérer une dose prédéterminée de gel hydroalcoolique.

[3] On observe plusieurs inconvénients associés à ces bornes.

[4] Un premier inconvénient réside dans le manque de visibilité de ces bornes de distribution connues : si elles ne sont pas placées dans des endroits parfaitement visibles, alors elles ne sont pas suffisamment vues par les utilisateurs potentiels. A contrario, les placer dans des endroits bien visibles peut nuire à l’organisation de l’espace public en contraignant la liberté de mouvement des personnes déambulant dans l’espace où les bornes de distribution sont implantées.

[5] Un second inconvénient réside dans l’ergonomie d’utilisation des bornes de distribution connues, nécessitant, pour les modèles équipés d’une manette d’actionnement - manuelle ou podale - de devoir exercer une pression sur la manette pour libérer une dose de gel hydroalcoolique. Cette manipulation physique de la borne contribue à la propagation de virus et de bactéries entre les utilisateurs successifs des bornes de distribution connues, de manière contradictoire avec l’objectif recherché. [6] En outre, les bornes de distribution connues n’ont pas un système de distribution très sophistiqué. Aussi, un utilisateur peut actionner la manette d’actionnement plus d’une fois pour obtenir plus d’une dose, conduisant ainsi à un gaspillage du gel hydroalcoolique.

[7] On connaît en outre des bornes de distribution connectées qui permettent de délivrer une dose de solution nettoyante et/ou désinfectante à l’aide d’un smartphone. De telles bornes sont pilotées par le smartphone afin de délivrer la dose de solution nettoyante et/ou désinfectante sans avoir à toucher la borne. Ces bornes de distribution connectées permettent ainsi de réduire les contaminations via la borne de distribution. En revanche, un utilisateur peut être contaminé via son propre smartphone même sans toucher directement la borne de distribution. En effet, après s’être nettoyé et désinfecté les mains via la borne de distribution connectée, un utilisateur reprend en main son smartphone qu’il avait mis de côté - voire contre la borne de distribution - pour activer la borne de distribution. Dès lors, il contamine aussitôt ses mains via son smartphone qui demeure un vecteur de propagation important.

[8] Un but de l’invention est de proposer une nouvelle borne de distribution afin de répondre au moins en grande partie aux problèmes précédents et de conduire en outre à d’autres avantages.

[9] Un autre but de l’invention est de mieux casser une chaîne de propagation des virus et agents contaminants, en désinfectant les vecteurs de propagation.

Exposé de l’invention

[10] Selon un premier aspect de l’invention, on atteint au moins l’un des objectifs précités avec une borne de distribution d’une solution nettoyante et/ou désinfectante, la borne de distribution comportant (i) un réservoir configuré pour loger la solution nettoyante et/ou désinfectante, (ii) un système de distribution de la solution nettoyante et/ou désinfectante, le système de distribution comportant une tête de distribution en communication fluidique avec le réservoir par l’intermédiaire d’un tuyau de distribution, une pompe configurée pour régler un débit de solution nettoyante et/ou désinfectante circulant dans le tuyau de distribution, (iii) un module de commande configuré pour piloter sélectivement la pompe et la tête de distribution du système de distribution, (iv) un module de communication radiofréquence configuré pour permettre une communication bidirectionnelle sans fil entre la borne de distribution et un appareil de télécommunication portatif, et pour activer ou désactiver la borne de distribution en fonction d’un signal de commande émis par l’appareil de télécommunication et réceptionné par le module de communication radiofréquence, et (v) une source d’alimentation électrique reliée au système de distribution, au module de commande et au module de communication radiofréquence. Selon l’invention, la borne de distribution comporte en outre un système de désinfection de l’appareil de télécommunication portatif et comportant (i) un logement configuré pour pouvoir loger l’appareil de télécommunication portatif et (ii) au moins une source lumineuse - dite source germinicide - configurée pour générer un rayonnement ultraviolet dans le logement.

[11] Le système de désinfection est configuré pour désinfecter l’appareil de télécommunication portatif de manière concomitante à la délivrance d’une dose de solution nettoyante et/ou désinfectante. Cette désinfection se fait de manière sèche, sans propulsion de solution nettoyante et/ou désinfectante sur l’appareil de télécommunication portatif placé dans le logement du système de désinfection. Plus particulièrement, cette désinfection est assurée par l’exposition de l’appareil de télécommunication portatif à un ou plusieurs rayonnement(s) ultraviolet pendant une durée prédéterminée et selon une intensité prédéterminée.

[12] Le logement du système de désinfection a des dimensions telles qu’il rend possible l’insertion d’un appareil de télécommunication portatif.

[13] L’au moins une source germinicide est pilotée par le module de commande de manière à commander l’émission du rayonnement lumineux dans le logement.

[14] La borne de distribution conforme au premier aspect de l’invention peut prendre n’importe quelle forme. En particulier, elle peut comporter des organes de fixation pour lui permettre d’être fixée de manière permanente ou amovible à un support vertical. Alternativement, la borne de distribution peut prendre la forme d’un totem et comporter une embase lui permettant d’être posée sur le sol et d’y demeurer en station. [15] De manière préférentielle mais non limitative, la solution nettoyante et/ou désinfectante délivrée par la borne de distribution conforme au premier aspect de l’invention est du type d’une solution hydroalcoolique ou d’une solution contenant un savon. Par ailleurs, la solution nettoyante et/ou désinfectante est délivrée par doses d’un volume prédéterminé et dans un état liquide, d’un gel, d’une mousse ou d’une nébulisation par exemple.

[16] Le réservoir prend la forme d’un récipient fermé configuré pour pouvoir loger un volume prédéterminé de solution nettoyante et/ou désinfectante. Le volume du réservoir est préférentiellement compris entre 0,5 litres et 10 litres. De manière avantageuse, le volume du réservoir est compris entre 1 litre et 5 litres pour optimiser à la fois l’encombrement et le nombre de doses de solution nettoyante et/ou désinfectante délivrées par la borne de distribution avant remplissage ou remplacement du réservoir. Le réservoir peut être réalisé dans n’importe quel matériau, notamment plastique ou métallique. Le réservoir forme un récipient logé à l’intérieur de la borne.

[17] Le réservoir est préférentiellement fermé de manière hermétique afin de limiter une évaporation de la solution nettoyante et/ou désinfectante, et afin de réduire les risques d’inflammation. De manière avantageuse, la borne de distribution comporte un dispositif d’accès au réservoir afin de permettre son remplissage et/ou son remplacement. Selon un premier exemple de réalisation, un tel dispositif d’accès peut prendre la forme d’une trappe amovible, escamotable ou montée pivotante et donnant accès à la partie de la borne de distribution logeant le réservoir, afin de pouvoir extraire ou introduire le réservoir de la borne de distribution. Selon un deuxième exemple de réalisation, un tel dispositif d’accès peut prendre la forme d’un bouchon de fermeture repositionnable - préférentiellement de manière hermétique - et permettant un remplissage du réservoir en solution nettoyante et/ou désinfectante.

[18] Le système de distribution permet de faire circuler la solution nettoyante et/ou désinfectante depuis le réservoir en direction de la tête de distribution, tout en contrôlant le débit de solution nettoyante et/ou désinfectante. De manière préférentielle, afin de limiter les fuites de solution nettoyante et/ou désinfectante dans la borne de distribution, le système de distribution est couplé de manière hermétique, notamment au niveau du réservoir et de la tête de distribution. [19] La régulation de débit de solution nettoyante et/ou désinfectante circulant dans le système de distribution est assuré par la pompe pilotée par le module de commande de la borne de distribution. La pompe est au moins configurée pour permettre de régler le débit de solution nettoyante et/ou désinfectante entre une valeur nulle et une valeur nominale non nulle. En outre, la pompe est pilotée par le module de commande de manière à régler le débit de solution nettoyante et/ou désinfectante à sa valeur nominale durant une durée prédéterminée correspondant à la livraison d’un volume nominal prédéterminé de solution nettoyante et/ou désinfectante par la tête de distribution. [20] La tête de distribution comporte un ou plusieurs buses de distribution configurée pour libérer la solution nettoyante et/ou désinfectante et pour permettre à un utilisateur de la borne de distribution de récupérer ladite solution et de l’appliquer notamment sur ses mains par exemple. En fonction des effets et usages recherchés, la ou les buses de distribution formant la tête de distribution sont configurée pour pulvériser la solution nettoyante et/ou désinfectante sous forme de gouttelettes ou sous la forme d’un jet.

[21 ] Le module de commande prend la forme d’une ou plusieurs cartes électroniques connectées entre elles et avec le système de distribution, le module de communication radiofréquence et la source d’alimentation électrique de la borne de distribution. A titre d’exemples non limitatifs, les cartes électroniques formant le module de commande peuvent comprendre des circuits intégrés pour le traitement des données échangées avec le module de communication radiofréquence et le système de distribution. Alternativement ou complémentairement, les cartes électroniques formant le module de commande peuvent comprendre des circuits intégrés pour la commande du module de communication radiofréquence, du système de distribution et de la source d’alimentation électrique. Les circuits intégrés peuvent prendre la forme d’un ou plusieurs contrôleurs et/ou un ou plusieurs microprocesseurs et/ou un ou plusieurs microcontrôleurs et/ou un ou plusieurs circuits logiques programmables (FPGA, acronyme anglais signifiant Field Programmable Gâte Array) et/ou un ou plusieurs circuits intégrés propre à une application (ASIC, acronyme anglais signifiant Application Spécifie Integrated Circuit). [22] Complémentairement, le module de commande peut comprendre et/ou être connecté à et/ou être configuré pour accéder une mémoire configurée pour stocker des données numériques. Par accéder, on comprend que le module de commande est configuré pour pouvoir notamment écrire et/ou lire à partir de la mémoire. Les cartes électroniques formant le module de commande peuvent comprendre tout type de mémoire, telle que par exemple volatile et/ou non volatile et/ou cache et/ou mémoire tampon et/ou mémoire optique et/ou mémoire effaçable programmable en lecture seule.

[23] Le module de communication radiofréquence est configuré pour émettre et recevoir un signal de radiocommunication modulé respectivement sortant ou entrant.

[24] La source d’alimentation électrique est préférentiellement une source d’énergie électrique, telle que par exemple une batterie électrique logée dans la borne de distribution. A titre d’exemple non limitatif, la batterie électrique peut être du type d’une batterie lithium. Alternativement, la source d’alimentation électrique prend la forme d’un organe de connexion électrique entre la borne de distribution et un réseau électrique voisin. Cette configuration avantageuse permet de pouvoir facilement connecter électriquement la borne de distribution conforme au premier aspect de l’invention avec le réseau électrique voisin. De manière avantageuse, l’organe de connexion électrique de la borne de distribution est du type d’un organe de connexion femelle, destiné à pouvoir être accouplé avec un organe de connexion mâle analogue.

[25] Ainsi, la borne de distribution conforme au premier aspect de l’invention permet de rendre plus facile et plus hygiénique la distribution de solution nettoyante et/ou désinfectante à un utilisateur de ladite borne de distribution. En effet, une telle borne de distribution permet, en complément du nettoyage et/ou de la désinfection des mains de l’utilisateur, de désinfecter l’appareil de télécommunication portatif servant à l’activation de la borne de distribution. Il en résulte une lutte plus efficace contre la propagation des virus et agents contaminants.

[26] La borne de distribution conforme au premier aspect de l’invention comprend avantageusement au moins un des perfectionnements ci-dessous, les caractéristiques techniques formant ces perfectionnements pouvant être prises seules ou en combinaison : [27] - le module de communication radiofréquence comporte au moins une antenne de télécommunication et une unité de modulation-démodulation reliée à l’au moins une antenne de télécommunication, l’antenne de télécommunication étant du type d’une antenne Bluetooth et/ou du type d’une antenne de communication en champ proche. L’unité de modulation-démodulation est reliée électriquement et de manière opérationnelle à l’au moins une antenne de télécommunication. L’unité de modulation-démodulation est configurée pour moduler et démoduler respectivement le signal de radiocommunication sortant et entrant relativement à la borne de distribution. L’unité de modulation-démodulation comprend avantageusement un ou plusieurs contrôleurs et/ou un ou plusieurs microprocesseurs et/ou un ou plusieurs microcontrôleurs et/ou un ou plusieurs circuits logiques programmables (FPGA, acronyme anglais signifiant Field Programmable Gâte Array) et/ou un ou plusieurs circuits intégrés propre à une application (ASIC, acronyme anglais signifiant Application Spécifie Integrated Circuit). L’unité de modulation-démodulation comporte préférentiellement une mémoire reliée électriquement et de manière opérationnelle à l’antenne. La mémoire peut être de n’importe quel type, tel que par exemple du type d’une mémoire volatile et/ou non volatile et/ou d’une mémoire cache et/ou d’une mémoire tampon et/ou d’une mémoire optique et/ou d’une mémoire effaçable programmable en lecture seule ; [28] - dans le cas d’une antenne de télécommunication de type Bluetooth, l’antenne de télécommunication est alors configurée pour émettre et/ou recevoir un signal radio situé dans des très hautes fréquences comprises entre 2.4 et 2.485 GHz, tel que défini dans la norme IEEE802.15.1. Eventuellement, l’antenne de télécommunication est du type d’une antenne Bluetooth basse consommation (BLE, acronyme anglais signifiant Bluetooth Low Energy). Dans le cas d’une antenne de télécommunication de type champ proche, l’antenne de télécommunication est alors configurée pour établir une communication sans fil à courte portée et à haute fréquence, typiquement égale à 13.56 MHz, conformément à la technologie NFC décrite notamment dans la norme ISO/CEI 14443. L’antenne de télécommunication prend la forme d’un terminal de communication en champ proche (NFC, acronyme anglais signifiant Near Field Communication) relié au module de commande ;

[29] - la borne de distribution comporte un carter logeant le réservoir, le système de distribution et le module de commande, le système de nettoyage étant situé en regard de l’antenne de télécommunication. Le carter forme une enveloppe extérieure de forme quelconque, selon les usages souhaités, et à l’intérieur de laquelle sont logés tout ou partie des composants, dont notamment le module de communication radiofréquence, et/ou le module de commande et/ou le système de distribution et/ou le réservoir et/ou la source d’alimentation électrique. En particulier, c’est le logement du système de nettoyage qui est situé en regard de l’antenne de télécommunication. Cette configuration est particulièrement avantageuse, car elle permet, en plaçant l’appareil de télécommunication portatif dans le logement, de rendre possible une interaction entre ledit appareil de télécommunication portatif et l’antenne de télécommunication de la borne de distribution. Cette configuration avantageuse permet ainsi de faciliter l’utilisation de la borne de distribution conforme au premier aspect de l’invention ;

[30] - une paroi formant le carter de la borne de distribution est située dans une position intermédiaire entre le logement du système de nettoyage et l’antenne de télécommunication. En d’autres termes, le logement du système de désinfection est situé à l’extérieur du carter de la borne de distribution. En particulier, le système de désinfection est préférentiellement situé sur un côté latéral de la borne de distribution, relativement à la tête de distribution de la solution nettoyante et/ou désinfectante ;

[31 ] - le logement du système de désinfection a des formes et des dimensions telles qu’il est possible d’insérer l’appareil de télécommunication portatif dans le logement, de sorte qu’une face d’affichage de l’appareil de télécommunication portatif comportant un écran ou une face opposée à la face d’affichage étant parallèle à ou en appui contre une face du carter de la borne de distribution ;

[32] - l’au moins une antenne de télécommunication du module de communication radiofréquence comporte (i) une première antenne de télécommunication du type d’une antenne de communication en champ proche située dans le carter de la borne de distribution, et (ii) une deuxième antenne de télécommunication du type d’une antenne de communication en champ proche située dans le logement du système de nettoyage. Cette configuration avantageuse permet de faciliter la communication entre la borne de distribution et l’appareil de télécommunication portatif logé dans le logement du système de désinfection. En effet, l’emplacement d’une antenne NF diffère d’un appareil de télécommunication portatif à l’autre ; et proposer au moins deux antennes de télécommunication sur la borne de distribution, dont une placée dans le logement du système de nettoyage permet d’optimiser l’établissement d’une telle communication ;

[33] - la deuxième antenne de télécommunication est située sur une face du logement en regard du carter. Dans cette configuration avantageuse, les deux antennes de télécommunication se font face l’une à l’autre, de part et d’autre du logement dans lequel l’appareil de télécommunication portatif est destiné à être placé. En d’autres termes, lorsque l’appareil de télécommunication portatif est placé dans le logement du système de désinfection, la première et la deuxième antenne de télécommunication sont situées de part et d’autre de l’appareil de télécommunication portatif. Cette configuration permet de faciliter l’établissement d’une communication entre la borne de distribution et l’appareil de télécommunication portatif logé dans le logement du système de désinfection ;

[34] - le système de nettoyage comporte une paroi mobile permettant d’accéder au logement ou de le fermer. Selon une première variante de réalisation, la paroi mobile comporte un verrou piloté par le module de commande, le verrou étant configuré pour prendre l’une des configurations suivantes : (i) une configuration déverrouillée dans laquelle la paroi mobile est mobile, et (ii) une configuration verrouillée dans laquelle la paroi mobile est bloquée, le logement du système de nettoyage étant fermé. Selon une deuxième variante de réalisation, la paroi mobile comporte un actionneur piloté par le module de commande, l’actionneur permettant de configurer la paroi mobile entre une configuration ouverte dans laquelle il est possible de déposer l’appareil de télécommunication mobile dans le logement du système de nettoyage, et une configuration fermée dans laquelle le logement est fermé ;

[35] - la borne de distribution conforme au premier aspect de l’invention comprend un capteur de proximité relié électriquement au module de commande, le capteur de proximité étant configuré pour permettre l’activation du système de distribution lorsqu’un utilisateur de la borne de distribution approche ses mains à proximité de ladite borne de distribution. Dans le cas où le logement du système de désinfection est accessible via une porte mobile pilotée ou dont un verrou est piloté, alors le capteur de proximité est configuré pour piloter l’ouverture de la porte mobile ou le déverrouillage du verrou. A titre d’exemples non limitatifs, le capteur de proximité prend la forme d’un capteur infra-rouge, d’un capteur à ultrasons, d’un capteur capacitif. Cette configuration avantageuse permet ains de détecter lorsque l’utilisateur de la borne de distribution est à proximité immédiate de celle-ci - et plus particulièrement à proximité de la tête de distribution - et qu’il est alors possible de délivrer la dose demandée de solution nettoyante et/ou désinfectante ;

[36] - l’au moins une source germinicide génère un flux lumineux de longueur d’onde comprise entre 200 nm et 300 nm, préférentiellement comprise entre 255 nm et 280 nm. D’une manière plus générale, le flux lumineux généré par l’au moins une source germinicide est situé au moins en partie dans le domaine spectral des UV-C. préférentiellement, le flux lumineux généré par l’au moins une source germinicide est situé intégralement dans le domaine spectral des UV-C ; [37] - chaque au moins une source germinicide est du type d’une diode électroluminescente ;

[38] - chaque au moins une source germinicide sont configurées pour générer une dose d’irradiation comprise entre 2000 et 8000 pW s / cm 2 à l’intérieur du logement. Alternativement, toutes les sources germinicides sont configurées pour générer, ensemble, une dose d’irradiation comprise entre 2 000 et 8 000 pW s / cm 2 à l’intérieur du logement.

[39] Selon un deuxième aspect de l’invention, il est proposé un procédé de contrôle d’une borne de distribution selon l’une quelconque des revendications précédentes à l’aide d’un appareil de télécommunication portatif, le procédé de contrôle comportant les étapes suivantes :

[40] - une étape d’appairage de la borne de distribution avec l’appareil de télécommunication portatif placé dans le logement du système de nettoyage de ladite borne de distribution ;

[41] - une étape de distribution d’une dose de la solution nettoyante et/ou désinfectante par la borne de distribution ;

[42] - une étape de désinfection de l’appareil de télécommunication portatif.

[43]

[44]

[45] Le procédé de contrôle de la borne de distribution permet ainsi de commander la distribution d’une dose de la solution nettoyante et/ou désinfectante par la borne de distribution à l’aide de l’appareil de télécommunication portatif, tout en autorisant sa désinfection à l’aide du système de désinfection de la borne de distribution. L’appareil de télécommunication portatif est préférentiellement équipé d’une application mobile spécialement développée et qui permet d’accéder - outre aux fonctionnalités de déblocage des bornes de distributions - à des services et informations d’utilité publique relatives à des stratégies sanitaires collectives. De manière plus spécifique, un tel appareil de télécommunication portatif, lorsqu’il est situé à proximité d’une borne de distribution conforme au premier aspect de l’invention, est en mesure de transmettre de manière sans fil son identifiant à la borne de distribution. [46] Par « proximité », on comprend que le porteur de l’appareil de télécommunication portatif est situé à une distance telle de la borne de distribution, qu’il est alors possible pour ledit utilisateur d’utiliser la borne de distribution immédiatement ou dans les prochaines secondes. En d’autres termes, la notion de proximité est entendue au regard des capacité de télécommunication de la borne de distribution d’une part, et de l’appareil de télécommunication portatif d’autre part : l’appareil de télécommunication est entendu comme étant situé à proximité de la borne de distribution lorsque la distance les séparant est comprise entre moins de 1 cm et 50 m.

[47] D’une manière particulièrement intéressante, lorsque l’appareil de télécommunication portatif est situé dans le logement du système de désinfection, alors il est situé à proximité de la borne de distribution et permet de réaliser l’appairage et la distribution de la solution nettoyante et/ou désinfectante.

[48] Durant l’étape d’appairage, l’appareil de télécommunication transmet à la borne de distribution - via son module de télécommunication - un identifiant qui est ensuite comparé à une valeur de référence. A la suite de cette comparaison, si l’identifiant est déclaré valide, alors la distribution de solution nettoyante et/ou désinfectante est autorisée, ainsi que la désinfection de l’appareil de télécommunication portatif. Les étapes correspondantes sont alors réalisées par la borne de distribution conforme au premier aspect de l’invention. A contrario, si, à la suite de cette comparaison, si l’identifiant est déclaré valide, alors la distribution de solution nettoyante et/ou désinfectante et la désinfection de l’appareil de télécommunication portatif ne sont pas autorisés. [49] Comme évoqué précédemment, l’étape de distribution permet de délivrer une dose prédéterminée de solution nettoyante et/ou désinfectante à l’utilisateur qui en a fait la demande via son appareil de télécommunication portatif. L’étape de distribution comporte ainsi une étape d’actionnement de la pompe du système de distribution pendant une durée prédéterminée afin de faire circuler dans le système de distribution - et en direction de la tête de distribution de la borne de distribution - un volume prédéfini de solution nettoyante et/ou désinfectante. Lorsque la durée prédéterminée est achevée, la pompe est désactivée de manière à stopper l’écoulement de solution nettoyante et/ou désinfectante par la tête de distribution. [50] Bien entendu, au sens de l’invention, un appareil de télécommunication portatif est n’importe quel objet connecté comportant des moyens de télécommunication sans fil et interactifs avec d’autres objets connectés, et notamment les bornes de distribution conformes au premier aspect de l’invention. A titre d’exemples non limitatifs, un tel appareil de télécommunication portatif peut être un téléphone mobile, une montre connectée ou n’importe quel accessoire connecté à un téléphone mobile, une tablette, un ordinateur portable...

[51 ] Ainsi, le procédé de contrôle conforme au deuxième aspect de l’invention permet de piloter à distance une borne de distribution de solution nettoyante et/ou désinfectante et sans interactions physiques avec elle. Il est ainsi possible de commander une dose de solution nettoyante et/ou désinfectante et de nettoyer l’appareil de télécommunication portatif sans toucher la moindre interface de la borne de distribution. Le procédé de contrôle permet ainsi de limiter la propagation de virus et de contaminants dans des lieux - publics ou privés - dans lesquels de telles bornes de distribution seraient implantées. [52] Le procédé de contrôle conforme au deuxième aspect de l’invention comprend avantageusement au moins un des perfectionnements ci-dessous, les caractéristiques techniques formant ces perfectionnements pouvant être prises seules ou en combinaison :

[53] - l’étape de désinfection comporte une étape d’émission d’au moins un flash lumineux par l’au moins une source germinicide, de sorte à délivrer sur l’appareil de télécommunication portatif placé dans le logement au moins une dose d’irradiation comprise entre 2 000 et 8000 pW s / cm 2 . Cette configuration avantageuse permet d’éliminer 90% des bactéries et virus présents sur l’appareil de télécommunication portatif ;

[54] - l’étape de désinfection est réalisée postérieurement à l’étape d’appairage. Cette configuration avantageuse permet d’autoriser la désinfection de l’appareil de télécommunication portatif uniquement si celui-ci a été reconnu par la borne de distribution ;

[55] - selon une première alternative, l’étape de désinfection est réalisée avant l’étape de distribution de la dose de solution nettoyante et/ou désinfectante par la borne de distribution. Selon une deuxième alternative, l’étape de désinfection est réalisée après l’étape de distribution de la dose de solution nettoyante et/ou désinfectante par la borne de distribution. Selon une troisième alternative, l’étape de désinfection et l’étape de distribution de la dose de solution nettoyante et/ou désinfectante par la borne de distribution sont réalisées simultanément ;

[56] - le procédé comporte (i) une étape d’ouverture de la paroi mobile permettant d’accéder au logement du système de nettoyage, l’étape d’ouverture de la paroi mobile étant antérieure à l’étape d’appairage, et (ii) une étape de fermeture de la paroi mobile permettant d’accéder au logement du système de nettoyage, l’étape de fermeture de la paroi mobile étant postérieure à l’étape de distribution de la dose de solution nettoyante et/ou désinfectante et à l’étape de désinfection de l’appareil de télécommunication portatif. Cette configuration avantageuse permet d’éviter l’insertion d’objets indésirables dans le logement du système de désinfection, et il permet aussi de protéger un utilisateur de la borne de distribution des rayonnements ultraviolets émis par l’au moins une source germinicide ;

[57] - selon une première variante de réalisation, l’étape d’appairage comporte l’établissement d’une liaison Bluetooth entre l’appareil de télécommunication portatif et le module de communication radiofréquence de la borne de distribution. Par liaison Bluetooth, on comprend l’établissement d’un signal radio à très hautes fréquences comprises entre 2.4 et 2.485 GHz, tel que défini dans la norme IEEE802.15.1. Eventuellement, la liaison est du type Bluetooth basse consommation (BLE, acronyme anglais signifiant Bluetooth Low Energy). Cette première variante permet avantageusement d’établir une communication bidirectionnelle sur de plus grandes distances, typiquement inférieures à 100m. Selon une deuxième variante de réalisation, l’étape d’identification comporte rétablissement d’une liaison en champ proche entre l’appareil de télécommunication portatif et le module de communication radiofréquence de la borne de distribution. Par liaison en champ proche, on comprend l’établissement d’une télécommunication sans fil à courte portée et à haute fréquence - typiquement égale à 13.56 MHz - telle que décrite dans la norme ISO/CEI 14443 pour la technologie NFC (acronyme anglais pour Near Field Communication). Cette seconde variante de réalisation permet d’établir une liaison plus sécurisée entre la borne de distribution et l’appareil de télécommunication portatif ;

[58] - l’étape de distribution comporte une étape d’activation de la pompe du système de distribution de la borne de distribution pendant une durée prédéterminée afin de délivrer un volume prédéterminé de solution nettoyante et/ou désinfectante. En particulier, un volume de solution nettoyante et/ou désinfectante distribué pendant l’étape de distribution et correspondant à une dose de solution nettoyante et/ou désinfectante est compris entre 0.5 ml et 2 ml. Préférentiellement, le volume d’une dose de solution nettoyante et/ou désinfectante est égal ou sensiblement égal à 1 ml.

[59] Des modes de réalisation variés de l’invention sont prévus, intégrant selon l’ensemble de leurs combinaisons possibles les différentes caractéristiques optionnelles exposées ici. Description des figures

[60] D’autres caractéristiques et avantages de l’invention apparaîtront encore au travers de la description qui suit d’une part, et de plusieurs exemples de réalisation donnés à titre indicatif et non limitatif en référence aux dessins schématiques annexés d’autre part, sur lesquels : [61] [Fig.1 ] illustre un premier exemple de réalisation d’une borne de distribution conforme au premier aspect de l’invention ;

[62] [Fig.2] illustre une vue en transparence de la borne de distribution de la FIGURE

1 ;

[63] [Fig.3] illustre un deuxième exemple de réalisation d’une borne de distribution conforme au premier aspect de l’invention dont la face avant est ouverte pour accéder aux composants intérieurs logés dans la borne de distribution ; [64] [Fig.4] illustre la borne de distribution de la FIGURE 3 dans des conditions d’utilisation ;

[65] [Fig.5] illustre une vue schématique de l’architecture électronique de la borne de distribution conforme au premier aspect de l’invention ; [66] [Fig.6] illustre une vue synoptique du procédé de contrôle conforme au deuxième aspect de l’invention.

[67] Bien entendu, les caractéristiques, les variantes et les différentes formes de réalisation de l'invention peuvent être associées les unes avec les autres, selon diverses combinaisons, dans la mesure où elles ne sont pas incompatibles ou exclusives les unes des autres. On pourra notamment imaginer des variantes de l’invention ne comprenant qu’une sélection de caractéristiques décrites par la suite de manière isolées des autres caractéristiques décrites, si cette sélection de caractéristiques est suffisante pour conférer un avantage technique ou pour différencier l’invention par rapport à l’état de la technique antérieur. [68] En particulier toutes les variantes et tous les modes de réalisation décrits sont combinables entre eux si rien ne s’oppose à cette combinaison sur le plan technique.

[69] Sur les figures, les éléments communs à plusieurs figures conservent la même référence.

Description détaillée de l’invention [70] En référence aux FIGURES 1 , 2, 3, 4 et 5, il est décrit une borne de distribution

1 conforme au premier aspect de l’invention et permettant de distribuer une quantité prédéterminée de solution nettoyante et/ou désinfectante de manière contrôlée. Les FIGURES 1 et 2 illustrent un premier exemple de réalisation de la borne de distribution 1 selon l’invention ; et les FIGURES 3 et 4 illustrent un deuxième exemple de réalisation de la borne de distribution 1 selon l’invention. De manière particulièrement avantageuse, la borne de distribution 1 est pilotée à distance par un appareil de télécommunication portatif non visible sur les FIGURES 1 à 4. La FIGURE 3 illustre une vue schématique d’un système électronique 2 de ladite borne de distribution 1. [71 ] Dans l’exemple de réalisation illustré sur les FIGURES 1 et 2, la borne de distribution 1 prend la forme d’un totem, la borne de distribution 1 comportant une embase 14 lui permettant d’être posée sur le sol et d’y demeurer en station verticale. Dans l’exemple de réalisation illustré sur les FIGURES 3 et 4, la borne de distribution 1 est destinée à être fixée définitivement ou temporairement à un support vertical, tel qu’un mur par exemple, via des moyens de fixations situés sur une face arrière 102 de la borne de distribution. Alternativement, la borne de distribution 1 illustrée sur les FIGURES 3 et 4 peut être fixée sur un pied non représenté afin d’être disposée à même le sol.

[72] La borne de distribution 1 selon l’invention est délimitée par un carter 10 formant une enveloppe extérieure et à l’intérieur de laquelle sont logés tout ou partie des composants de la borne de distribution 1. En particulier, le carter 10 loge au moins les composants suivants de la borne de distribution 1 :

[73] - un réservoir 3 permettant de loger la solution nettoyante et/ou désinfectante ;

[74] - un système de distribution 4 de la solution nettoyante et/ou désinfectante ;

[75] - un système électronique 2 permettant de piloter le fonctionnement de la borne de distribution 1 , le système électronique 2 comportant un module de commande 2C configuré pour piloter le système de distribution 4, un module de communication radiofréquence 2B configuré pour permettre une communication bidirectionnelle sans fil entre la borne de distribution 1 et un appareil de télécommunication portatif, un module d’alimentation électrique 2A de la borne de distribution 1.

[76] Dans l’exemple de réalisation illustré sur les FIGURES 1 et 2, le carter 10 de la borne de distribution 1 a une forme longitudinale verticale, et comporte une partie supérieure 11 , une partie inférieure 13 et une partie intermédiaire 12. La partie inférieure 13 du carter 10 de la borne de distribution 1 a une forme parallélépipédique ou cylindrique. La partie intermédiaire 12 du carter 10 est située dans le prolongement de la partie inférieure 13. La partie intermédiaire 12 du carter 10 a une forme parallélépipédique ou cylindrique.

[77] Afin de limiter une emprise au sol de la borne de distribution 10, une première dimension latérale L1 du carter 10 est comprise entre 400 mm et 600 mm. Préférentiellement, la première dimension latérale L1 du carter 10 est égale à 550 mm. La première dimension latérale L1 est mesurée entre deux faces latérales 101 du carter 10. Une deuxième dimension latérale L2 du carter 10 est comprise entre 300 mm et 500 mm. Préférentiellement, la deuxième dimension latérale L2 du carter 10 est égale à 400 mm. Une hauteur L3 de la borne de distribution 1 est avantageusement comprise entre 1200 mm et 1800 mm afin de faciliter son usage par un utilisateur lui faisant face, debout. Préférentiellement, une hauteur totale de la borne de distribution 1 est égale à 1600 mm. [78] Dans l’exemple de réalisation illustré sur les FIGURES 1 et 2, la partie inférieure

13 du carter 10 de la borne de distribution loge le réservoir 3 et le système électronique 2 dans un logement 131 spécifique. Le logement 131 de la partie inférieure 13 du carter 10 est rendu accessible, notamment pour des opérations de maintenance et/ou de remplissage du réservoir 3, par l’intermédiaire d’une trappe 132 amovible ou pivotante, fermée par un organe de verrouillage 133 du type d’une serrure.

[79] La partie intermédiaire 12 du carter 10 de la borne de distribution 1 comporte une cavité 122 à l’intérieure de laquelle un utilisateur de la borne de distribution 1 peut introduire ses mains pour recevoir la dose de solution nettoyante et/ou désinfectante. la cavité est avantageusement située à une hauteur comprise entre 1000 mm et 1300 mm du sol et/ou de l’embase 14.

[80] Dans sa partie supérieure 11 , le carter 10 comporte une partie en biseau : une face frontale 110 du carter 10 est inclinée, de sorte que la deuxième dimensions latérale L2 du carter 10 est décroissante au fur et à mesure qu’on se rapproche d’une extrémité verticale supérieure de la borne de distribution 1. Enfin, la partie supérieure 11 de la borne de distribution 1 loge un dispositif de communication visuelle 111 permettant d’expliquer son fonctionnement et/ou de réaliser des campagnes de sensibilisation sanitaires et/ou de diffuser des publicités. Dans l’exemple de réalisation illustré sur les FIGURES 1 et 2, le dispositif de communication visuelle prend la forme d’un écran intégré afin de permettre une communication interactive avec les utilisateurs. L’écran est préférentiellement du type d’un écran à cristaux liquides (LCD) ou d’un écran à diodes électroluminescentes (LED) ou d’un écran à diodes électroluminescentes organiques (OLED) par exemple. [81] Dans l’un ou l’autre de ses exemples de réalisation, le carter 10 de la borne de distribution 1 peut être formé de tous matériaux le rendant compatible pour une intégration dans le paysage public et le rendant résistant à un usage intensif et/ou aux intempéries. A titre d’exemples non limitatifs, le carter 10 peut être formé en tout ou partie de matériaux plastiques ou métalliques.

[82] Dans la borne de distribution 1 conforme au premier aspect de l’invention, le système de distribution 4 permet de délivrer une dose prédéterminée de solution nettoyante et/ou désinfectante à un utilisateur de la borne de distribution 1. Le système de distribution 4 comporte une tête de distribution 121 en communication fluidique avec le réservoir 3 par l’intermédiaire d’au moins un tuyau de distribution 42, et une pompe configurée pour régler un débit de solution nettoyante et/ou désinfectante circulant dans le tuyau de distribution.

[83] Les tuyaux de distribution 42 permettent de mettre en communication fluidique le réservoir 3 et la tête de distribution 121 afin de permettre un acheminement de la solution nettoyante et/ou désinfectante vers la tête de distribution 121. De manière avantageuse, les tuyaux de distribution 42 du système de distribution 42 sont couplés de manière hermétique au réservoir 3 et à la tête de distribution 121.

[84] Le réservoir 3 prend la forme d’un récipient fermé configuré pour pouvoir loger un volume prédéterminé de solution nettoyante et/ou désinfectante. Le volume du réservoir est préférentiellement compris entre 0,5 litres et 10 litres. Dans l’exemple de réalisation illustré sur les FIGURES 1 et 2, le réservoir est préférentiellement logé dans la partie inférieure 13 de la borne de distribution 1 afin de favoriser sa tenue en station verticale et pour des raisons de simplicité de conception. Le réservoir 3 est en plastique ou métallique, et avantageusement rigide compte tenu des volumes importants pouvant être stockés dans le réservoir d’une telle borne de distribution 1. Complémentairement, le réservoir 3 est fermé de manière hermétique afin de limiter une évaporation de la solution nettoyante et/ou désinfectante, et afin de réduire les risques d’inflammation. Dans l’exemple de réalisation illustré sur les FIGURES 3 et 4, le réservoir 3 est logé dans le carter 10, en arrière de la face avant 103 et au dessus de la tête de distribution 121. Le réservoir 3 d’une borne de distribution 1 selon le deuxième exemple de réalisation présente un volume plus petit que celui de la borne de distribution selon le premier exemple de réalisation. Le réservoir de la borne de distribution 1 du deuxième exemple de réalisation est avantageusement fait d’une poche en plastique souple afin de se loger plus facilement dans le carter 10. [85] Le système de distribution 4 permet de faire circuler la solution nettoyante et/ou désinfectante depuis le réservoir 3 en direction de la tête de distribution 121 , tout en contrôlant le débit de solution nettoyante et/ou désinfectante. La régulation de débit de solution nettoyante et/ou désinfectante circulant dans le système de distribution 4 est assuré par la pompe pilotée par le module de commande 2C de la borne de distribution 1. La pompe du système de distribution 4 est pilotée par le module de commande 2C du système électronique 2 de manière à régler le débit de solution nettoyante et/ou désinfectante à une valeur nominale - non nulle - durant une durée prédéterminée correspondant à la livraison d’un volume nominal prédéterminé de solution nettoyante et/ou désinfectante par la tête de distribution 121. Lorsque le volume nominal est atteint, le module de commande 2C pilote la pompe de manière à stopper l’écoulement de solution nettoyante et/ou désinfectante par la tête de distribution 121 .

[86] La tête de distribution 121 du système de distribution 4 est logée au niveau de la cavité 122 de la partie intermédiaire 12 du carter 10. Plus précisément, dans l’exemple de réalisation illustré sur les FIGURES 1 et 2, la tête de distribution 121 est logée au niveau d’une paroi supérieure de la cavité 121 , de sorte que la solution nettoyante et/ou désinfectante puisse tomber dans la cavité par simple effet de la gravité. Cette configuration avantageuse permet notamment de pouvoir récupérer dans un bac de récupération 5 un excédent de solution nettoyante et/ou désinfectante qui n’aurait pas été utilisé par l’utilisateur de la borne de distribution 1. A cet effet, la cavité 122 comporte, au niveau de sa paroi inférieure opposée à la tête de distribution 121 , une grille d’écoulement et un conduit de récupération couplé fluidiquement au bac de récupération. Dans l’exemple de réalisation illustrée sur les FIGURES 3 et 4, la tête de distribution 121 est située au niveau d’une face inférieure 104 du carter 10.

[87] La tête de distribution 121 comporte un ou plusieurs buses de distribution 1211 configurées pour libérer la solution nettoyante et/ou désinfectante et pour permettre à un utilisateur de la borne de distribution 1 de récupérer ladite solution et de l’appliquer notamment sur ses mains par exemple. En fonction des effets et usages recherchés, la ou les buses de distribution 1211 formant la tête de distribution 121 sont configurée pour pulvériser la solution nettoyante et/ou désinfectante sous forme de gouttelettes ou sous la forme d’un jet. [88] Eventuellement, le système de distribution 4 comporte aussi un capteur configuré pour mesurer un volume de solution nettoyante et/ou désinfectante logé dans le réservoir 3. Le capteur permet ainsi de déterminer si le volume restant de solution nettoyante et/ou désinfectante passe sous une valeur seuil nécessitant la programmation d’une opération de maintenance ou de remplissage de la borne de distribution 1.

[89] Le système de distribution 4 peut aussi comporter un capteur de proximité 1212 relié électriquement au module de commande 2C, le capteur de proximité 1212 étant configuré pour permettre l’activation du système de distribution 4 lorsqu’un utilisateur de la borne de distribution 1 approche ses mains à proximité de ladite borne de distribution 1, et notamment à proximité de la tête de distribution 121. A titre d’exemples non limitatifs, le capteur de proximité prend la forme d’un capteur infra-rouge, d’un capteur à ultrasons, d’un capteur capacitif.

[90] De manière préférentielle mais non limitative, la solution nettoyante et/ou désinfectante délivrée par la borne de distribution 1 conforme au premier aspect de l’invention est du type d’une solution hydroalcoolique ou d’une solution contenant un savon. Par ailleurs, la solution nettoyante et/ou désinfectante est délivrée par la tête de distribution 121 via des doses d’un volume prédéterminé et dans un état liquide, d’un gel, d’une mousse ou d’une nébulisation par exemple. [91] Conformément à l’invention, la borne de distribution 1 comporte en outre un système de désinfection 5 de l’appareil de télécommunication portatif UL. Un tel système de désinfection 5 comporte :

[92] - un logement 51 configuré pour pouvoir loger l’appareil de télécommunication portatif UL ; [93] - au moins une source lumineuse - dite source germinicide 53 - configurée pour générer un rayonnement ultraviolet dans le logement 51 .

[94] Un tel système de désinfection 5 permet ainsi de pouvoir désinfecter l’appareil de télécommunication portatif UL de manière concomitante à la délivrance de la dose de solution de nettoyage et/ou désinfectante par la borne de distribution 1 . La désinfection est assurée par l’exposition de l’appareil de télécommunication portatif UL à un ou plusieurs rayonnement(s) ultraviolet UV pendant une durée prédéterminée et selon une intensité prédéterminée. Ces rayonnements sont représentés de manière schématique par une flèche sur les FIGURES 1 à 4. Ils sont générés par la ou les sources germinicides 53 présentes dans le logement 51 et qui permettent de « flasher » l’appareil de télécommunication portatif UL.

[95] Le logement 51 du système de désinfection 5 a des dimensions telles qu’il rend possible l’insertion d’un appareil de télécommunication portatif. Le logement du système de désinfection 5 a ainsi des formes et des dimensions telles qu’il est possible d’insérer l’appareil de télécommunication portatif UL dans le logement 51 , de sorte qu’une face d’affichage de l’appareil de télécommunication portatif UL comportant un écran ou une face opposée à la face d’affichage étant parallèle à ou en appui contre une face latérale 101 du carter 10 de la borne de distribution 1 et à partir de laquelle le système de désinfection 5 est situé. A titre d’exemples non limitatif, le logement 51 présente une hauteur H supérieure à 10 cm et avantageusement inférieure à 20 cm, une largeur L comprise entre 8 cm et 15 cm, et une épaisseur E comprise entre 1 cm et 3 cm. [96] Chaque au moins une source germinicide 53 est pilotée par le module de commande 2C de manière à commander l’émission du rayonnement lumineux dans le logement 51. Chaque au moins une source germinicide 53 est avantageusement du type d’une diode électroluminescente.

[97] Dans l’exemple de réalisation visible sur les FIGURES 1 et 2, le module de communication radiofréquence 2B comporte une seule antenne de télécommunication 23, 25, 25a, 25b du type champ proche 25. Cette antenne de communication en champ proche 25 est située dans le carter 10, à proximité d’une face latérale 101 dudit carter, et au niveau du logement 51 du système de désinfection 5. En d’autres termes, le logement 51 du système de désinfection 5 est avantageusement situé en regard de l’antenne de communication en champs proche 25 de la borne de distribution 1 , de sorte à permettre l’établissement d’une communication en champ proche entre le module de communication radiofréquence 2B et l’appareil de télécommunication portatif UL situé dans le logement 51 .

[98] Complémentairement, dans l’exemple de réalisation illustré sur les FIGURES 1 et 2, le système de désinfection 5 comporte une seule source germinicide 53 située du côté du carter 10.

[99] La source germinicide 53 est configurée pour générer une dose d’irradiation comprise entre 2 000 et 8 000 pW s / cm 2 à l’intérieur du logement 51 , et le rayonnement ultraviolet UV produit par la source germinicide 53 présente une longueur d’onde comprise entre 200 nm et 300 nm, préférentiellement comprise entre 255 nm et 280 nm.

[100] Dans l’exemple de réalisation visible sur les FIGURES 3 et 4, le module de communication radiofréquence 2B comporte :

[101] - une première antenne de télécommunication 23, 25, 25a, 25b est du type d’une antenne de communication en champ proche 25a située dans le carter 10 de la borne de distribution 1 ; et

[102] - une deuxième antenne de télécommunication 23, 25, 25a, 25b est du type d’une antenne de communication en champ proche 25b située dans le logement 51 du système de nettoyage 5.

[103] En particulier, la deuxième antenne de télécommunication 23, 25, 25a, 25b est située sur une face 52 du logement 51 située en regard du carter 10. En particulier, face 52 du logement 5 sur laquelle est située la deuxième antenne de télécommunication 23, 25, 25a, 25b de type champ proche 25b est une paroi latérale du logement 51 située en regard de la face latérale 101 du carter 10 de la borne de distribution 1. La face 52 du logement 51 est avantageusement parallèle à la face latérale 101 du carter 10. Ainsi, dans l’exemple de réalisation illustré sur les FIGURES 3 et 4, les deux antennes de télécommunication 23, 25, 25a, 25b se font face l’une à l’autre, de part et d’autre du logement 51 dans lequel l’appareil de télécommunication portatif UL est destiné à être placé.

[104] Complémentairement, dans l’exemple de réalisation illustré sur les FIGURES 3 et 4, le système de désinfection 5 comporte deux sources germinicides 53. La première est située du côté du carter 10, l’autre est située sur une paroi opposée du logement 51 , du côté de la deuxième antenne de télécommunication 23, 25, 25a, 25b, sur la face 52 du logement 5 située en regard du carter 10. Bien évidemment, dans le contexte de l’invention, le système de désinfection 5 pourrait comporter d’autres sources germinicides 53 réparties dans le logement 51 de manière à exposer toutes les faces de l’appareil de télécommunication portatif UL au rayonnement ultraviolet UV.

[105] D’une manière générale, chaque source germinicide 53 est configurée pour générer une dose d’irradiation comprise entre 2000 et 8000 pW s / cm 2 à l’intérieur du logement 51, ou toutes les sources germinicides sont configurées pour générer, ensemble, une dose d’irradiation comprise entre 2 000 et 8 000 pW s / cm 2 à l’intérieur du logement 51 .

[106] Le rayonnement ultraviolet UV est produit par chaque source germinicide 53 et selon une longueur d’onde comprise entre 200 nm et 300 nm, préférentiellement comprise entre 255 nm et 280 nm.

[107] En référence à la FIGURE 5, le système électronique 2 de la borne de distribution 1 conforme au premier aspect de l’invention va maintenant être décrit plus en détail. Le système électronique comporte le module d’alimentation électrique 2A, le module de communication radiofréquence 2B et le module de commande 2C.

[108] Le module d’alimentation électrique 2A est configuré pour apporter l’énergie électrique nécessaire au fonctionnement du module de communication radiofréquence 2B et du module de commande 2C, via une source d’alimentation électrique 21. Selon une première variante de réalisation, le module d’alimentation électrique 2A comporte une source d’énergie électrique permettant à la borne de distribution 1 de fonctionner de manière autonome. Dans l’exemple de réalisation illustré sur les FIGURES 3 et 4, la source d’énergie électrique prend la forme d’une batterie électrique, rechargeable ou non rechargeable. Dans l’exemple de réalisation illustré sur les FIGURES 1 et 2, le module d’alimentation électrique 2A prend la forme d’un organe de connexion électrique entre la borne de distribution 1 et un réseau électrique voisin. Dans cette variante de réalisation, la borne de distribution 1 ne loge pas de sources d’énergie électrique, et l’organe de connexion électrique permet de pouvoir facilement connecter électriquement la borne de distribution 1 avec le réseau électrique voisin. A titre d’exemple non limitatif, l’organe de connexion électrique de la borne de distribution 1 est du type d’une prise électrique.

[109] Le module d’alimentation électrique 2A est ainsi formé de la source d’alimentation électrique 21 et d’un dispositif de conditionnement 22. La source d’alimentation électrique 21 permet ainsi de générer un signal d’alimentation électrique permettant de faire fonctionner les autres modules 2B, 2C du système électronique 2 ; et le dispositif de conditionnement permet d’ajuster des caractéristiques électriques du signal d’alimentation électrique aux spécificités requises par chaque module 2B, 2C. A titre d’exemple non limitatif, le dispositif de conditionnement permet de mette en forme sélectivement une tension et/ou une intensité et/ou une fréquence et/ou une phase du signal d’alimentation électrique. Le dispositif de conditionnement 21 est configuré pour mettre en forme distinctement un premier signal d’alimentation électrique pour le module de communication radiofréquence 2A et un deuxième signal d’alimentation électrique pour le module de commande 2B.

[110] Le module de commande 2C est configuré pour piloter les différents organes de la borne de distribution 1 , tels que notamment le système de distribution 4 et/ou le capteur de proximité 1212 et/ou l’écran formant le dispositif de communication visuelle 111. En particulier, le module de commande 2C comporte : [111] - un dispositif de pilotage 27 du capteur de proximité 1212, configuré pour polariser le capteur de proximité afin de pouvoir détecter la présence d’un utilisateur ayant inséré ses mains dans la cavité 122 de la borne de distribution 1 ; et

[112] - un contrôleur 26 configuré pour piloter la pompe et la tête de distribution 121 du système de distribution 4, le contrôleur étant configuré pour alimenter électriquement la pompe et/ou la tête de distribution 121 lorsque la présence d’un utilisateur ayant inséré ses mains dans la cavité 122 de la borne de distribution 1 a été détectée par le capteur de proximité 1212.

[113] Le module de communication radiofréquence 2B est configuré pour émettre et recevoir un signal de radiocommunication modulé respectivement sortant RFout ou entrant RFin. Le signal de radiocommunication modulé sortant RFout est généré par le module de communication radiofréquence 2B et le signal de radiocommunication modulé entrant RFin est généré par un appareil de télécommunication portatif UL situé à proximité de la borne de distribution 1 et détecté par ledit module de communication radiofréquence 2B. [114] A cet effet, le module de communication radiofréquence 2B comporte :

[115] - une unité de traitement 24 configurée pour notamment moduler le signal de radiocommunication modulé sortant RFout et pour démoduler le signal de radiocommunication modulé entrant RFin, selon une pluralité de protocoles de communication ; et/ou [116] - une antenne de télécommunication 23, 25, 25a, 25b configurée pour émettre et/ou recevoir un signal radiofréquence modulé. [117] Dans le système électronique 2 illustré sur la FIGURE 5, le module de communication radiofréquence 2B comporte une antenne Bluetooth 23 et une antenne NFC 25, l’unité de traitement 24 permettant de communiquer sélectivement selon l’un ou l’autre des protocoles de communication, selon les effets recherchés. L’unité de traitement 24 forme ainsi simultanément une unité de modulation- démodulation reliée électriquement et de manière opérationnelle à l’antenne Bluetooth 23, et un terminal de communication reliée électriquement et de manière opérationnelle à l’antenne NFC 25, tels qu’évoqué précédemment.

[118] Pour faciliter l’interaction entre l’appareil de télécommunication portatif UL et la borne de distribution 1, l’antenne Bluetooth 23 et/ou l’antenne NCF 25 sont préférentiellement situées au niveau de la partie supérieure 11 de la borne de distribution 1, dans une position intermédiaire entre le dispositif de communication visuelle 111 et la cavité 122, à proximité d’un ou logé dans un cartouche 112 qui affleure la face frontale du carter 10. [119] L’unité de traitement 24 du module de communication radiofréquence 2B comprend avantageusement un ou plusieurs contrôleurs et/ou un ou plusieurs microprocesseurs et/ou un ou plusieurs microcontrôleurs et/ou un ou plusieurs circuits logiques programmables (FPGA, acronyme anglais signifiant Field Programmable Gâte Array) et/ou un ou plusieurs circuits intégrés propre à une application (ASIC, acronyme anglais signifiant Application Spécifie Integrated Circuit). L’unité de traitement 24 comporte aussi une mémoire reliée électriquement et de manière opérationnelle à l’antenne.

[120] Le système électronique 2 de la borne de distribution 1 conforme à l’invention prend la forme d’une ou plusieurs cartes électroniques connectées entre elles - par exemple une pour chaque module 2A, 2B, 2C - et avec le système de distribution 4 de la borne de distribution 1. A titre d’exemples non limitatifs, les cartes électroniques formant chaque module 2A, 2B, 2C du système électronique 2 peuvent comprendre des circuits intégrés pour le traitement des données échangées entre le module de commande 2C avec le module de communication radiofréquence 2B et le système de distribution 4 et/ou pour la commande du module de communication radiofréquence 2B, du système de distribution 4 et du module d’alimentation électrique 2A. Les circuits intégrés peuvent prendre la forme d’un ou plusieurs contrôleurs et/ou un ou plusieurs microprocesseurs et/ou un ou plusieurs microcontrôleurs et/ou un ou plusieurs circuits logiques programmables (FPGA, acronyme anglais signifiant Field Programmable Gâte Array) et/ou un ou plusieurs circuits intégrés propre à une application (ASIC, acronyme anglais signifiant Application Spécifie Integrated Circuit). [121] Complémentairement, chaque module 2A, 2B, 2C formant le système électronique 2 peut comprendre et/ou être connecté à et/ou être configuré pour accéder une mémoire configurée pour stocker des données numériques, du type par exemple d’une mémoire volatile et/ou non volatile et/ou cache et/ou mémoire tampon et/ou mémoire optique et/ou mémoire effaçable programmable en lecture seule.

[122] La FIGURE 6 illustre une vue synoptique du procédé de contrôle 6 conforme au deuxième aspect de l’invention. Le procédé de contrôle 6 permet de piloter la borne de distribution 1 telle que décrite précédemment dans l’une ou l’autre de ses variantes et selon l’une quelconque des revendications précédentes à l’aide d’un appareil de télécommunication portatif UL afin d’obtenir une dose de solution nettoyante et/ou désinfectante. A cet effet, le procédé de contrôle 6 comporte :

[123] - une étape d’appairage 61 de la borne de distribution 1 avec l’appareil de télécommunication portatif UL placé dans le logement 51 du système de nettoyage

5 ;

[124] - une étape de distribution 62 d’une dose de la solution nettoyante et/ou désinfectante par la borne de distribution 1 ;

[125] - une étape de désinfection 63 de l’appareil de télécommunication portatif UL par le système de désinfection 5. [126] En particulier, l’étape de désinfection 63 comporte une étape d’émission 631 d’au moins un flash lumineux par l’au moins une source germinicide, de sorte à délivrer sur l’appareil de télécommunication portatif UL placé dans le logement 51 au moins une dose d’irradiation comprise entre 2 000 et 8 000 pW s / cm 2 .

[127] L’étape de désinfection 63 est réalisée postérieurement à l’étape d’appairage 61. Complémentairement, l’étape de désinfection 63 est réalisée avant, après ou pendant l’étape de distribution 62 de la dose de solution nettoyante et/ou désinfectante par la borne de distribution 1. [128] L’étape d’appairage 61 permet à la borne de distribution 1 de réceptionner - via son par le module de communication radiofréquence 2B - un identifiant transmis par l’appareil de télécommunication portatif UL situé à proximité.

[129] La notion de proximité dépend du protocole de communication mis en œuvre par la borne de distribution 1. Dans le cas d’une liaison NFC entre la borne de distribution 1 et l’appareil de télécommunication portatif UL, une telle liaison peut être établie si ledit appareil de télécommunication portatif UL est situé dans un rayon de 10 cm environ de la borne de distribution 1 , et plus particulièrement de son module de communication radiofréquence 2B. De manière particulièrement avantageuse, la présence, la forme et l’emplacement du système de désinfection 5 permet justement de garantir que l’appareil de télécommunication portatif se trouve dans une telle proximité relativement au module de communication radiofréquence 2B.

[130] Durant l’étape d’appairage 61 , le procédé de contrôle 6 comporte une étape de connexion entre la borne de distribution 1 et l’appareil de télécommunication portatif

UL. Selon une première variante de réalisation, durant l’étape de connexion, la borne de distribution 1 établit une connexion avec l’appareil de télécommunication portatif UL - notamment dans le cas d’une liaison Bluetooth. Selon une deuxième variante de réalisation de l’étape de connexion, l’appareil de télécommunication portatif UL établit une liaison avec la borne de distribution 1 , notamment dans le cas d’une liaison NFC.

[131 ] De manière préférentielle, l’étape de connexion établit une liaison bidirectionnelle entre la borne de distribution 1 et l’appareil de télécommunication portatif UL. Par la suite, l’appareil de télécommunication portatif UL transmet à la borne de distribution 1 un ou plusieurs paramètres qui sont reconnus par la borne de distribution 1 pour déclencher la livraison de solution nettoyante et/ou désinfectante.

[132] L’étape de distribution 62 conduit à piloter le système de distribution 4 de la borne de distribution 1 afin de délivrer la dose attendue de solution nettoyante et/ou désinfectante. Eventuellement, l’étape de distribution 62 comporte une étape préalable de transmission d’une commande de distribution par l’appareil de télécommunication portatif UL vers la borne de distribution 1 et via son module de communication radiofréquence 2B. [133] Dans le cas où le système de désinfection 5 comporte une paroi mobile permettant d’ouvrir ou de fermer le logement 51 , le procédé de contrôle comporte avantageusement :

[134] - une étape d’ouverture 64 de la paroi mobile permettant d’accéder au logement 51 du système de nettoyage 5, l’étape d'ouverture 64 étant antérieure à l’étape d’appairage 61 ; et

[135] - une étape de fermeture 65 de la paroi mobile, postérieure à l’étape de distribution 62 de la dose de solution nettoyante et/ou désinfectante et à l’étape de désinfection 63 de l’appareil de télécommunication portatif UL. [136] En synthèse, l’invention concerne une borne de distribution 1 d’une solution nettoyante et/ou désinfectante et comportant un module de communication radiofréquence 2B qui lui permet d’être pilotée à distance par un appareil de télécommunication portatif UL afin de délivrer une dose prédéterminée de la solution nettoyante et/ou désinfectante. Complémentairement, la borne de distribution 1 comporte un système de désinfection 5 de l’appareil de télécommunication portatif UL dont une source germinicide 53 génère un rayonnement ultraviolet UV de type UV-C dans un logement 52 dudit système de désinfection 5.

[137] Bien sûr, l’invention n’est pas limitée aux exemples qui viennent d’être décrits et de nombreux aménagements peuvent être apportés à ces exemples sans sortir du cadre de l’invention. Notamment, les différentes caractéristiques, formes, variantes et modes de réalisation de l’invention peuvent être associées les unes avec les autres selon diverses combinaisons dans la mesure où elles ne sont pas incompatibles ou exclusives les unes des autres. En particulier toutes les variantes et modes de réalisation décrits précédemment sont combinables entre eux.