Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
CONSOLE FOR A SPORTS DEVICE COMPRISING A MEANS FOR COOLING THE USER
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2023/187681
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a console (1) for an indoor sports device comprising a cooling means (2) for cooling a user of the indoor sports device, an indoor sports device comprising such a console (1), and also a kit comprising a console (1) according to the present invention and an indoor sports device configured to be used with the console (1).

Inventors:
MARIE OLIVIER (FR)
Application Number:
PCT/IB2023/053138
Publication Date:
October 05, 2023
Filing Date:
March 29, 2023
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
EXODRY (FR)
International Classes:
A47B19/10; A63B22/02; A63B22/06
Domestic Patent References:
WO2013090800A22013-06-20
WO2001026748A12001-04-19
Foreign References:
US20150182800A12015-07-02
US20110237396A12011-09-29
CN107174786A2017-09-19
US6881176B22005-04-19
US20210219713A12021-07-22
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1 . Pupitre (1 ) pour dispositif sportif d’intérieur comprenant un moyen de rafraîchissement (2) pour un utilisateur dudit dispositif sportif d’intérieur et une tablette support (3), caractérisé en ce que la tablette support (3) comprend un passage pour flux d’air (4), par exemple en forme de C ou L, disposé sur le trajet d’un flux d’air provenant dudit moyen de rafraîchissement (2).

2. Pupitre (1 ) selon la revendication 1 , caractérisé en ce que le moyen de rafraîchissement (2) est un ventilateur (9).

3. Pupitre (1 ) selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que ladite tablette support (3) comprend au moins un moyen d’accueil (5) pour un conteneur de liquide tel qu’un verre, un gobelet, une bouteille ou un bidon.

4. Pupitre (1 ) selon l’une quelconque des revendications 1 à 3 caractérisé en ce que le dispositif de sport intérieur est un vélo d’appartement.

5. Pupitre (1 ) selon l’une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu’il comprend au moins deux pieds (6), par exemple fixés, le cas échéant, à la tablette support (3), lesquels pieds (6) étant disposés de manière à permettre le placement dudit dispositif sportif d’intérieur entre lesdits au moins deux pieds (6).

6. Pupitre (1 ) selon la revendication 5, caractérisé en ce que lesdits au moins deux pieds (6) comprennent deux bras verticaux (7) et deux bras horizontaux (8) reliés entre eux par leurs extrémités.

7. Pupitre (1 ) selon l’une quelconque des revendications 1 à 6 caractérisé en ce qu’il comprend au moins un boîtier de rangement (11 ), préférentiellement ledit un boîtier de rangement (11 ) est placé, le cas échéant, entre au moins deux pieds (6) tels que définis dans la revendication 4 ou 5.

8. Dispositif sportif d’intérieur comprenant un pupitre (1 ) selon l’une quelconque des revendications 1 à 7.

9. Kit comprenant un pupitre (1 ) selon l’une quelconque des revendications 1 à 7 et un dispositif sportif d’intérieur configuré pour être utilisé avec ledit pupitre (1 ).

Description:
DESCRIPTION

TITRE DE L’INVENTION : PUPITRE POUR DISPOSITIF SPORTIF COMPRENANT UN MOYEN DE RAFRAÎCHISSEMENT DE L’UTILISATEUR

L’invention se rapporte à un pupitre pour dispositif sportif d’intérieur, tel qu’un vélo d’appartement, comprenant un moyen de rafraîchissement, tel qu’un ventilateur, pour un utilisateur dudit dispositif sportif d’intérieur, ainsi qu’à un dispositif sportif d’intérieur comprenant un tel pupitre et un kit.

Il est connu de l’état de la technique de nombreux dispositifs sportifs permettant à leurs utilisateurs d’exercer un ou plusieurs sports dans le confort de leur maison ou de salles de sports.

Toutefois, par contraste avec de nombreux sports d’extérieur, l’ensemble des dispositifs sportifs d’intérieur sont statiques dans leur lieu de mise en oeuvre, ce qui occasionne des surchauffes de leurs utilisateurs. En parallèle, les utilisateurs souhaitent de plus en plus effectuer des tâches nécessitant un support tout en s’exerçant. Par exemple, les utilisateurs peuvent souhaiter avoir un ordinateur devant eux à des fins personnelles ou même professionnelles.

Dans ce contexte, CN107174786A divulgue un vélo d’exercice d’intérieur (c’est-à-dire un vélo d’appartement) destiné à faire du vélo en réalité virtuelle. Le vélo d'exercice comprend des lunettes de réalité virtuelle, un cadre comprenant une plaque de toit et des plaques verticales où de multiples sources de projection d’air sont agencées.

Le document US6881176 divulgue un vélo d’entrainement d’intérieur comprenant un écran (éventuellement tactile) placé devant l’utilisateur, différents capteurs et moyens de calculs de performances, ainsi que des ventilateurs en options. Il s’agit d’un dispositif de réalité virtuelle destiné à motiver l’utilisateur à augmenter ses performances en le plongeant dans un contexte particulier, tel qu’une course de vélo.

Toutefois ces dispositifs, propres à la réalité virtuelle sont, d’une part, complexes dans leurs mises en oeuvre et onéreux, et d’autre part d’une taille peu pratique pour leur emploi en appartement. En outre, ces dispositifs ne comprennent aucun moyen de support d’effets personnels (tel qu’un ordinateur portable) vu qu’il s’agit de plonger l’utilisateur dans une réalité virtuelle. Ces dispositifs sont peu modulables étant donné leurs objectifs (réalité virtuelle).

Le document USD934406S divulgue un système de ventilateurs pouvant être fixé à un vélo d’exercice. Le système décrit dans ce document semble pouvoir être attaché à un vélo d’appartement afin de rafraîchir son utilisateur. Toutefois, il nécessite un support adéquat qui oblige la présence d’un guidon.

Le document US2021219713 divulgue un vélo d'exercice stationnaire avec une « tablette bureau ». En outre cette tablette peut être retirée du vélo et utilisée comme table indépendante. Toutefois, ce dispositif ne comprend pas de système de refroidissement.

Le but de l’invention est donc de pallier les inconvénients de l’art antérieur en proposant un pupitre dédié à l’utilisation d’un dispositif sportif d’intérieur.

RESUME DE L’INVENTION

Pour ce faire, l’invention se rapporte ainsi, dans son acceptation la plus large, à un pupitre pour dispositif sportif d’intérieur comprenant un moyen de rafraîchissement pour un utilisateur dudit dispositif sportif d’intérieur.

L’un des avantages techniques du pupitre selon la présente invention peut être de pouvoir l’utiliser avec plusieurs types de dispositifs sportifs d’intérieur, ce qui en démontre une versatilité.

Un autre avantage technique du pupitre selon la présente invention peut être de pouvoir le ranger indépendamment du ou des dispositifs sportifs d’intérieur auquel il est destiné être utilisé.

Un autre avantage technique du pupitre selon la présente invention peut être donc son indépendance vis-à-vis du dispositif sportif d’intérieur auquel il est destiné. Ainsi, le pupitre selon la présente invention peut être facilement personnalisable par l’utilisateur, et cette personnalisation peut être donc applicable à plusieurs dispositifs sportifs d’intérieurs que l’utilisateur pourrait avoir.

L’objet de la présente invention concerne en outre un dispositif sportif d’intérieur comprenant un pupitre tel que défini présentement. Comme le pupitre selon la présente invention peut être adaptable, il est possible d’avoir un dispositif sportif d’intérieur physiquement relié à ce pupitre. Le pupitre devient un élément constitutif et éventuellement détachable du dispositif sportif d’intérieur.

De plus, l’objet de la présente invention concerne un kit comprenant un pupitre tel que défini présentement et un dispositif sportif d’intérieur configuré pour être utilisé avec ledit pupitre.

Afin de faciliter l’obtention d’un pupitre selon la présente invention, un kit présentant ce pupitre avec un dispositif sportif d’intérieur adapté à être combiné avec celui-ci

DEFINITIONS

Par « pupitre », il est compris dans le contexte de la présente invention un meuble sur un plusieurs pieds, sur lequel il peut être posé ou fixé à hauteur de vue un objet tel qu’un ordinateur portable, un livre, un écran plat, un clavier informatique, une souris informatique, etc. Le pupitre selon la présente invention a de fait une orientation : le bas du pupitre étant représenté par les parties du pupitre destinées à être au plus proche ou au contact du sol sur lequel il repose et le haut du pupitre étant représenté par les parties du pupitre destinées à être au plus loin du sol sur lequel il repose. La face avant du pupitre (équivalent du « côté face du pupitre >>) est le côté où l’utilisateur du dispositif sportif d’intérieur fait face au pupitre. La face arrière du pupitre est donc le côté opposé de la face avant du pupitre.

Par « dispositif sportif d’intérieur >>, il est compris dans le contexte de la présente invention un appareil à mettre en oeuvre dans un lieu couvert tel qu’une habitation ou un gymnase, permettant à son utilisateur d’exercer du sport. Par exemple, un tel dispositif peut être un vélo d’exercice (encore appelé vélo d’appartement), un tapis de marche, un tapis de course, un vélo elliptique, un stepper, une chaise romaine de musculation, etc.

Par « moyen de rafraîchissement >>, il est compris dans le contexte de la présente invention un moyen permettant de diminuer la température de l’utilisateur du dispositif sportif d’intérieur, tel qu’un ventilateur, un appareil de pulvérisation d’eau, un climatiseur, un brumisateur, un purificateur d’air, etc. DESCRIPTION DETAILLEE

Dans un mode de réalisation particulier, le pupitre selon la présente invention peut être caractérisé en ce que le pupitre peut comprendre une tablette support.

Par « tablette support », il est compris dans le contexte de la présente invention une surface plane destinée à recevoir et soutenir un ou plusieurs objets posés dessus.

La tablette support peut être fabriquée en tout matériau rigide permettant un tel soutien. De manière avantageuse, le matériau rigide peut être un matériau biodégradable, tel que le bois ou un matériau cellulosique. Alternativement, le matériau rigide peut être un matériau recyclable.

De manière avantageuse, la tablette support peut être montée de manière coulissante pour pouvoir être rapprochée ou reculée de l’utilisateur du dispositif sportif d’intérieur.

De manière avantageuse, le matériau rigide biodégradable peut être sensible à une exposition durable à l’eau, le rendant d’avantage biodégradable. Un tel matériau peut être un matériau cellulosique tel que du carton, en particulier du carton renforcé par exemple avec une structure en bois ou métallique (donc recyclable).

De manière préférée, la tablette support peut être adaptée pour recevoir au moins un effet personnel de l’utilisateur tel qu’un téléphone un ordinateur portable, une montre, des clés et/ou un portefeuille.

La tablette support peut en outre être recouverte d’un revêtement antidérapant permettant d’éviter les objets de tomber de la tablette support, en particulier si le pupitre peut être soumis à des vibrations liées à l’utilisation d’un dispositif sportif d’intérieur.

De manière préférée, la tablette support peut comprendre un passage pour flux d’air disposé sur le trajet d’un flux d’air provenant dudit moyen de rafraîchissement.

Par exemple, la tablette support peut présenter une forme permettant le passage d’un flux d’air. Par exemple, la tablette support peut présenter un évidement, un creux ou une ouverture permettant le passage d’un flux d’air et pouvant être dédiés à cet effet.

De manière préférée, la tablette support peut comprendre une partie en forme de C ou L.

De manière plus préférée, le C ou le L peuvent être orientés de manière à ce que la tablette support est configuré pour entourer partiellement l’utilisateur dudit dispositif sportif d’intérieur. Ainsi, l’utilisateur peut poser ses effectifs personnels sur les parties de la tablette support qui l’entourent tout en bénéficiant d’un flux d’air pour le rafraîchir.

Dans un mode de réalisation, le pupitre selon la présente invention peut être adaptée pour recevoir au moins un vêtement ou une serviette. Par exemple, le pupitre peut comprendre un porte serviette, telle qu’une barre horizontale disposée sous la tablette support ou attachée à l’un des pieds du pupitre. De manière avantageuse, la tablette support peut comprendre une ouverture oblongue ou rectangulaire par exemple placée proche de l’un de ses bords permettant ainsi de remplir la fonction de porte-vêtement ou porte- serviette.

Ainsi dans un mode de réalisation particulier le pupitre selon la présente invention peut être caractérisé en ce que, le cas échéant, la tablette support peut comprendre un passage pour flux d’air, par exemple en forme de C ou L, disposé sur le trajet d’un flux d’air provenant dudit moyen de rafraîchissement.

De manière encore plus préférée, le C peut être orienté de manière à ce qu’il permette le passage d’un flux d’air vers l’utilisateur. Le passage d’un flux d’air peut alors passer dans le creux du C. La tablette peut avantageusement présenter dans son intégralité une forme de C plat.

De manière encore plus préférée, le L peut être orienté de manière à ce qu’il permette le passage d’un flux d’air vers l’utilisateur. Le passage d’un flux d’air peut alors passer dans le creux du L (c’est-à-dire dans l’espace compris entre les deux barres du L). La tablette peut avantageusement présenter dans son intégralité une forme de L plat. Une tablette support peut être jointe à au moins une autre tablette support sur un pupitre selon la présente invention. En outre, un pupitre selon la présente invention peut être joint à au moins un autre pupitre selon la présente invention. Ainsi, vus de dessus, de tels pupitres peuvent former des motifs combinant des C et/ou des L. Par exemple, le motif ainsi formé peut ressembler à un E, un F ou à plusieurs C collés les uns aux autres.

Dans un mode de réalisation particulier, un pupitre selon la présente invention peut comprendre plusieurs tablettes supports et/ou passages pour flux d’air permettant l’accueil de plusieurs dispositifs sportifs d’intérieur, tels que des vélos d’appartement.

Les dispositifs sportifs d’intérieur peuvent être placés les uns à côté des autres sur une ligne droite ou courbée, ou encore en cercle.

Dans un mode de réalisation particulier, le pupitre comprend au moins un moyen d’accueil pour un conteneur de liquide tel qu’un verre, un gobelet, une bouteille ou un bidon. La consommation d’un liquide est évidemment un moyen de rafraîchissement de l’utilisateur, d’une part par l’effet de transfert calorifique de la chaleur de l’utilisateur vers le liquide ingéré et d’autre part par l’apport d’eau utilisable pour la sudation et l’évaporation au niveau de la peau de cette eau pour l’utilisateur.

Le moyen d’accueil pour un conteneur de liquide peut être tout moyen connu permettant d’accueillir et stabiliser ledit conteneur, tel qu’un porte- bidon, un porte-gobelet, un porte-verre.

De manière plus préférée, ledit au moins un moyen d’accueil pour un conteneur de liquide peut être une ouverture de forme adaptée telle qu’une forme circulaire dans une tablette support.

Ainsi dans un mode de réalisation particulier, le pupitre selon la présente invention peut être caractérisé en ce que ledit pupitre comprend une tablette support, ladite tablette support comprenant préférentiellement au moins un moyen d’accueil pour un conteneur de liquide tel qu’un verre, un gobelet, une bouteille ou un bidon.

Dans un mode de réalisation particulier, le pupitre selon la présente invention peut être caractérisé en ce que le dispositif de sport intérieur peut être un vélo d’appartement. Dans un mode de réalisation particulier, le pupitre selon la présente invention peut être caractérisé en ce que le dispositif de sport intérieur peut être un tapis de marche, un tapis de course à pied, un vélo elliptique, un stepper ou une chaise de musculation.

De manière préférée, ledit pupitre peut être configuré pour permettre le placement de plusieurs dispositifs sportifs d’intérieur. Comme évoqué ci- dessus, les dispositifs sportifs d’intérieur peuvent être placés les uns à côté des autres sur une ligne droite ou courbée, ou encore en cercle.

Dans un mode de réalisation particulier, le pupitre selon la présente invention peut être caractérisé en ce qu’il comprend au moins deux pieds, par exemple fixés, le cas échéant, à la tablette support, lesquels pieds étant disposés de manière à permettre le placement dudit dispositif sportif d’intérieur entre lesdits au moins deux pieds.

Dans le cas d’un pupitre pouvant accueillir plusieurs dispositifs sportifs d’intérieur placés les uns à côtés des autres, en particulier en cercle, plusieurs pieds sont nécessaires pour la stabilité du pupitre. Le pupitre peut ainsi comprendre 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 ou encore 10 pieds.

Dans un mode de réalisation particulier, lesdits au moins deux pieds comprennent deux bras verticaux et deux bras horizontaux reliés entre eux par leurs extrémités. Une telle disposition permet au pupitre selon la présente invention d’être particulièrement stable.

Dans un mode de réalisation particulier, le pupitre selon la présente invention peut être caractérisé en ce que le moyen de rafraîchissement peut être orienté ou peut être orientable selon la nature du dispositif sportif d’intérieur.

Dans un mode de réalisation particulier, le pupitre selon la présente invention peut être caractérisé en ce que le moyen de rafraîchissement peut être un ventilateur, un appareil de pulvérisation d’eau, un climatiseur, un brumisateur, etc.

De manière préférée, le moyen de rafraîchissement peut être un ventilateur.

De manière préférée, le moyen de rafraîchissement tel qu’un ventilateur peut comprendre des commandes disposées de manière à être accessibles lorsque ledit utilisateur manoeuvre ledit dispositif sportif d’intérieur. De manière préférée, le moyen de rafraîchissement tel qu’un ventilateur ou un brumisateur, peut comprendre des commandes de manière à contrôler la qualité ou la force du flux d’air produit par ledit moyen de rafraîchissement.

De manière préférée, le moyen de rafraîchissement, tel qu’un ventilateur, peut être orientable.

De manière préférée, le moyen de rafraîchissement, tel qu’un ventilateur, peut être configuré de manière à ce que le flux d’air généré soit orienté ou orientable vers l’utilisateur.

Dans un mode de réalisation particulier, le pupitre selon la présente invention peut comprendre plusieurs moyens de rafraîchissement (identiques ou différents) disposés de manière à mieux exposer et rafraîchir l’utilisateur. Le pupitre selon la présente invention peut alors comprendre des commandes (préférentiellement accessibles par l’utilisateur lorsque celui-ci manoeuvre le dispositif sportif d’intérieur) permettant à l’utilisateur de commander individuellement les différents moyens de rafraîchissements.

Par exemple, le pupitre peut comprendre un ventilateur sur chacun de ses pieds, lesquels ventilateurs sont dirigés vers l’utilisateur. Ces ventilateurs peuvent être complétés par des brumisateurs et/ou des purificateurs d’air actionnables à volonté par l’utilisateur.

Dans un mode de réalisation particulier, le pupitre selon la présente invention peut être caractérisé en ce qu’il peut comprendre au moins un boîtier de rangement.

De manière préférée, ledit boîtier de rangement peut être placé entre au moins deux pieds par exemple fixé à une tablette support tels que définis ci- dessus.

Ainsi dans un mode de réalisation particulier, le pupitre selon la présente invention peut être caractérisé en ce qu’il comprend au moins un boîtier de rangement, préférentiellement ledit un boîtier de rangement est placé, le cas échéant, entre au moins deux pieds tels que définis ci-dessus.

De manière préférée, ledit boîtier de rangement peut être configuré pour recevoir des câbles d’électricité, de connexion à un réseau de communication et/ou une prise de courant.

De manière préférée, ledit boîtier de rangement peut comprendre un fond coulissant. Un avantage d’un fond coulissant est de permettre le passage de câbles par le dessous du boîtier de rangement.

En outre, ledit boîtier de rangement comprend un passage de câble, en particulier sur la partie haute du boîtier de rangement. L’orientation du boîtier de rangement est la même que celle du pupitre.

Dans un mode de réalisation particulier, ledit pupitre (1 ) est fabriqué en un matériau biodégradable, tel que le bois.

Dans un mode de réalisation particulier, le pupitre selon la présente invention peut être caractérisé en ce qu’il peut être démontable et/ou pliable pour faciliter son rangement. Par exemple, le ou les pieds du pupitre peuvent être détachables, démontable et/ou pliables. Par exemple, le ou les tablettes supports peuvent être détachables, démontable et/ou pliables.

Dans un mode de réalisation particulier, le pupitre selon la présente invention peut être caractérisé en ce qu’il peut être configuré de manière à être réglable en hauteur. Par exemple, le ou les pieds peuvent être télescopiques, présenter des systèmes vissables ou présenter des sections additionnelles pour permettre de régler la hauteur du pupitre.

Par « hauteur », il est compris dans le contexte de la présente invention, la distance entre l’extrémité destinée à être posée au sol et l’extrémité destinée à être à hauteur de vue de l’utilisateur. Par exemple, la hauteur peut être comprise entre 20 centimètres (cm) et 2 mètres (m), préférentiellement comprise entre 50 cm et 1 ,80m, ou encore comprise entre 60 cm et 1 ,70m tel que comprise entre 70 cm et 1 ,60m, entre 80 cm et 1 ,50m, entre 90cm et 1 ,40m, entre 1m et 1m30, par exemple comprise entre 1 ,10m et 1 ,20m.

De manière avantageuse, le pupitre est dimensionné de manière à ne pas obstruer la vue de l’utilisateur du dispositif sportif d’intérieur. Ainsi l’utilisateur peut par exemple poser un ordinateur portable ouvert sur la tablette support du pupitre, et en même temps visionner une télévision placée derrière le pupitre. C’est d’ailleurs l’un des avantages d’un mode de réalisation du pupitre selon la présente invention : en plaçant le moyen de rafraîchissement sous la tablette support, la vision périphérique de l’utilisateur n'est pas obstruée. En outre, dans un mode de réalisation particulier, le pupitre selon la présente invention peut être caractérisé en ce qu’il comprend des vérins lui permettant d’être configurable en hauteur et/ou par assurer sa stabilité.

Par « vérins », il est compris and le contexte de la présente invention un appareil de levage par vis.

FIGURES

On décrira ci-après, à titre d’exemples non limitatifs, des formes d’exécution de la présente invention, en référence aux figures annexées sur lesquelles :

[Fig.1] est une représentation en perspective d’un pupitre selon la présente invention ;

[Fig.2] est une représentation en perspective d’un pupitre selon la présente invention ;

[Fig.3] est une représentation vue de face d’un pupitre selon la présente invention ;

[Fig.4] est une représentation vue de l’arrière d’un pupitre selon la présente invention ;

[Fig.5] est une représentation vue de côté d’un pupitre selon la présente invention ;

[Fig.6] est une représentation vue de dessous d’un pupitre selon la présente invention ;

[Fig.7] est une représentation vue de dessus d’un pupitre selon la présente invention.

En référence aux figures, un pupitre 1 est représenté selon différentes vues dans lesquelles un moyen de rafraîchissement 2 peut être vu, prenant ici la forme d’un ventilateur 9. Ce ventilateur peut comprendre une commande 10 pour contrôler le ventilateur 9 pour faire varier le flux d’air. Ici, le ventilateur, comprend une commande agencée de manière à contrôler le flux d’air produit, préférentiellement lorsque l’utilisateur manoeuvre ledit dispositif sportif d’intérieur. Le pupitre comprend une tablette support 3 ayant une forme de C permettant un passage pour flux d’air 4 dans le creux du C. La tablette support 3 comprend un moyen d’accueil 5 pour un conteneur prenant ici la forme d’une ouverture circulaire de ladite tablette support 3. En outre, le pupitre 1 comprend deux pieds 6 disposés de manière à permettre au pupitre 1 de pouvoir accueillir un dispositif sportif d’intérieur entre les deux pieds 6. Les deux pieds 6 comprennent chacun deux bras verticaux 7 et deux bras horizontaux 8. Le pupitre 1 peut comprendre un boitier de rangement 11. Ce boitier de rangement 11 peut comprendre des passages de câbles 13 pour par exemple permettre le rechargement de dispositifs électroniques (par exemple de téléphones portables, casques audio-phoniques, etc.). Le pupitre 1 peut comprendre des moyens permettant de régler la hauteur dudit pupitre 1 , tels que des vérins 14.

En référence à la figure 6, le boitier de rangement 11 peut comprendre un fond coulissant 12.