Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
CONSTRUCTION BLOCK FOR A WALL WITH MORTAR JOINT AND DRY MOUNTING AND WITH DUAL-ACTION VENTILATION
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2009/090323
Kind Code:
A1
Abstract:
Hollow construction block of parallelepipedal shape, assembly of similar blocks by means of joint mortar on the outer longitudinal partitions (1) and dry in the case of the central longitudinal partition (2) and the transverse partitions (3) at the end of the block, and which regulates the mortar joint in terms of thickness and automatically stabilizes the block in terms of level. By virtue of its central longitudinal partition (2) separating the cells, the partial absence of a cell bottom from one layer to the other, and the central transverse partitions (4) partially interrupted in their upper portions, this block makes it possible for the wall, once mounted, to have two ventilation chambers with an air intake at the base of the first layer and an air outlet at the head of the final layer by means of tubes so as to ventilate the wall with a dual action.

Inventors:
HOARAU JEAN-MARY ARNALD (FR)
Application Number:
PCT/FR2008/001291
Publication Date:
July 23, 2009
Filing Date:
September 15, 2008
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
HOARAU JEAN-MARY ARNALD (FR)
International Classes:
E04C1/39; E04B2/42
Foreign References:
FR2890090A12007-03-02
FR1126050A1956-11-13
FR2813091A12002-02-22
FR2354425A11978-01-06
FR2660343A11991-10-04
DE830103C1952-01-31
FR1599146A1970-07-15
Download PDF:
Claims:

REVENDICATIONS

1/ Bloc de construction creux pour murs et cloisons de bâtiment de façon générale, parallélépipédique destiné à être assemblé avec et sans joint de mortier avec le même bloc pour constituer des murs ou des cloisonnements de bâtiment.

Il comporte une cloison longitudinale centrale (2) et des cloisons transversales en extrémités (3) qui sont en sailli de 6 mfh par rapport aux cloisons longitudinales extérieures (1) et aux cloisons transversales centrales (4). Avec joint de mortier sur les cloisons longitudinales extérieures (1) uniquement, et avec la pression du poids du bloc, et grâce à ses cloisons longitudinales centrales (2) et transversale en extrémités (3) du bloc et en touchant à sec le bloc du lit inférieur, le joint s'écrase, donnant un joint régulier, et le bloc se stabilise automatiquement de niveau.

11 Bloc de construction suivant revendication 1 est caractérisé par le fait qu'il comporte des alvéoles partiellement sans fond permettant une circulation d'air dans le sens vertical.

3/ Bloc de construction suivant les revendications let 2 caractérisé par l'interruption partielle des cloisons transversales centrales (4) permettant une circulation d'air dans le sens horizontal.

4/ Bloc de construction suivant les revendications 1-2-3 caractérisé par une ventilation du mur par double action bien distincte en créant deux chambres de circulation d'air dans le mur, du fait de la séparation des alvéoles du bloc par la cloison longitudinale centrale (2). Une prise d'air en tube (7) placé à la base du 1 er lit du mur et par une sortie d'air par tube (8) placé à la tête du dernier lit du mur, permet de ventiler le mur en double action afin d'avoir une protection thermique plus efficace du bâtiment.

Description:

BLOC DE coNSTRUCTTQN PODR MIγR. A MONTAGE A JOINT DE MORTIER ET A SEC.

VENTILE A DOUBLE ACTIONS

DESCRIPTION La présente invention a pour objet un bloc construction creux, de forme générale parallélépipédique, destiné à être assemblé avec d'autres blocs semblables, à sec et avec interposition de mortier de pose, en lits à joints décalés, pour la constitution de murs de bâtiment intégrant une double circulation d'air, dans le sens vertical comme dans le sens horizontal, améliorant de la sorte le comportement thermique des dits bâtiments.

Le bloc suivant l'invention, comporte des cloisons transversales en extrémités, et des cloisons transversales centrales puis une cloison longitudinale centrale et des cloisons longitudinales en extérieur, délimitant des alvéoles d'orientation verticale et communicant d'un lit à l'autre par l'absence partiel de fonds d'alvéoles, contrairement à se qui se rencontre dans les blocs de construction courante.

Les cloisons transversales centrales sont partiellement interrompues en leur partie supérieure pour permettre une communication de deux alvéoles adjacentes, autorisant de la sorte une circulation d'air dans le sens horizontal du mur constitué.

La cloison centrale longitudinale du bloc sépare les alvéoles, et forme ainsi deux chambres de ventilation, agissant indépendamment une fois le mur constitué.

Pour aider au montage des blocs, ceux-ci comportent : une cloison centrale longitudinale et des cloisons transversales extérieures du bloc qui sont en saillies de 6 mm par rapport aux cloisons longitudinales extérieures et les cloisons transversales centrales, de façon à réguler uniformément le joint de mortier sur les cloisons longitudinales extérieures du lit inférieur par écrasement du joint de mortier, du à la pression du poids propre du bloc, et stabilise automatiquement de niveau le bloc, au moment où la cloison centrale longitudinale et les cloisons transversales des extrémités du bloc touchent à sec le bloc du lit inférieur.

Les blocs mis bout à bout, le creux obtenu, par les défoncements réservés en extrémités du bloc et constitue le joint vertical du lit, remplit de mortier, de la sorte, une fois le mur construit, chaque bloc est solidarisé à ses voisins proches exactement comme pour les blocs courants.

Le 1 er lit du mur doit être parfaitement de niveau et que tous les blocs constituant le 1 er lit doivent être posés au joint de mortier sous tous les cloisonnements.

Le système de ventilation comprend une prise d'air par un tube placé à la base du l ef lit du mur et une sortie d'air par un tube placé à la tête du dernier lit du mur permettant de ventiler le mur en double action grâce aux deux chambres de ventilation.

La première action se fait par le balayement de l'air dans la l ere chambre de ventilation située vers l'extérieur.

La deuxième action se fait par le balayement de l'air dans la 2 eme chambre de ventilation située vers l'intérieur, air en perdition en provenant de la l ere chambre de ventilation traversant la paroi centrale longitudinale, favorisant ainsi une protection thermique plus efficace des dits bâtiments.

L'invention sera explicitée de façon purement indicative dans l'explication qui va suivre en référence aux dessins annexés. Lesquels sont :

Figure 1 est la vue en perspective du bloc. Figure 2 est une vue en plan du bloc

Figure 3 est une coupe suivant la ligne longitudinale de A-A

Figure 4 est une coupe longitudinale suivant la ligne B-B

Figure 5 est une coupe transversale suivant la ligne C-C

Figure 6 est une coupe transversale suivant la ligne D-D Figure 7 est une coupe montrant la pose d'un bloc du 1 er lit et d'un bloc du 2 eme lit.

Figure 8 est une coupe du mur montrant le système de ventilation par double action.

Lb bloc représenté par les figures 1-2-3-4-5-6 a une forme parallélépipédique de longueur de 40 cm, largeur 19 cm et 20 cm de hauteur. Il est traversé par des cloisons transversales d'extrémités (3), des cloisons transversales centrales (4), d'une cloison longitudinale centrale (2) des cloisons longitudinales extérieures (1)

Les cloisons transversales centrales (4) sont partiellement interrompues en la partie supérieure pour permettre une communication de deux alvéoles adjacentes.

La cloison longitudinale centrale (2) et les cloisons transversales en extrémités (3) du bloc seront en saillie de 6 mm par rapport aux cloisons transversales centrales (4) et aux cloisons longitudinales extérieures (1) du bloc.

La figure 7 montre la pose d'un bloc du 1 er lit avec le mortier de joint (5) sous les cloisonnements 1-2-3 et la pose d'un bloc au dessus du 1 er lit, joint de mortier uniquement sous les cloisons longitudinales extérieur (1) du bloc. La cloison longitudinale centrale (2) touche à sec la cloison longitudinale (2) du lit inférieur, et les cloisons transversales en extrémités touchent, à sec, le fond du bloc du lit inférieur (6).

La figure 8 montre le système de ventilation à double action.

Prise d'air par tube (7) placé à la base du 1 er Ht et une sortie d'air par tube (8) placé à la tête du dernier lit du mur.

- Première action : balayement de l'air dans la l ere chambre de ventilation du mur (9 ) ' .

- Deuxième action : balayement de l'air dans la 2 6 ^ chambre de ventilation du mur (10). Air en perdition provenant de la l ere chambre de ventilation (9)traversant la cloison longitudinale centrale.