Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
CONTAINER FOR PACKAGING BIVALVE SHELLFISH
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2022/058670
Kind Code:
A1
Abstract:
Disclosed is a stackable packaging container (1) for bivalve shellfish (10) comprising a plate (2) surrounded by a peripheral wall (3) protruding above a top surface of the plate, for which a lower face (21) of the plate is provided with one or more means (6) for bearing on one or more rows of the shellfish of a lower packaging container according to the invention, so as to keep the shells of the shellfish of the lower packaging container closed and for which the peripheral wall of the container comprises a profile (71, 72) that nests with an upper/lower packaging container according to the invention.

Inventors:
MIET JÉRÔME (FR)
JÉRÔME MIET (FR)
Application Number:
PCT/FR2021/051514
Publication Date:
March 24, 2022
Filing Date:
September 03, 2021
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
MIET JEROME (FR)
International Classes:
B65D21/02; B65D85/50
Foreign References:
FR2755432A11998-05-07
JP2005067675A2005-03-17
US20130134067A12013-05-30
FR2666075A11992-02-28
FR2109173A51972-05-26
JP3224346U2019-12-12
FR2686068A11993-07-16
Attorney, Agent or Firm:
PLASSERAUD IP (FR)
Download PDF:
Claims:
7

Revendications

[Revendication 1] Emballage gerbable (1 ) de conditionnement pour coquillages bivalves (10) comportant un plateau (2) entouré d’une paroi périphérique (3) dépassant au-dessus d’une face supérieure du plateau, caractérisé en ce qu’une face inférieure (21 ) du plateau est pourvue d’un ou plusieurs moyens d’appui (6) sur une ou plusieurs rangées de dits coquillages d’un emballage de conditionnement inférieur identique en sorte de maintenir fermées les coquilles desdits coquillage dudit emballage de conditionnement inférieur et pour lequel la paroi périphérique dudit emballage gerbable comporte un profil d’encastrement (71 , 72) avec un emballage de conditionnement supérieur et/ou inférieur identique.

[Revendication 2] Emballage gerbable de conditionnement pour coquillages bivalves selon la revendication 1 , pour lequel la paroi périphérique (3) comporte un profil d’encastrement supérieur (71 ) et un profil d’encastrement inférieur (72) réalisés par l’ajout d’une bande renfort (5) sur au moins une face externe d’une paroi interne (4) de ladite paroi périphérique (3), ladite bande renfort étant décalée par rapport à ladite paroi interne pour dépasser d’un premier bord de ladite paroi interne et être en retrait d’un second bord de ladite paroi interne en sorte de permettre le gerbage de l’emballage avec un emballage supérieur et/ou un emballage inférieur.

[Revendication 3] Emballage gerbable de conditionnement pour coquillages bivalves selon la revendication 1 ou 2, pour lequel le plateau de l’emballage est rond, ovale, rectangulaire ou prismatique.

[Revendication 4] Emballage de conditionnement pour coquillages bivalves gerbable selon l’une quelconque des revendications précédentes, pour lequel lesdits un ou plusieurs moyens d’appui (6) sont réalisés sous forme d’une languette ressort continue (6a), de languettes ressort discontinues (6b) ou sous forme de nervures, pions ou créneaux (6c).

[Revendication 5] Emballage gerbable de conditionnement pour coquillages bivalves selon l’une quelconque des revendications précédentes, pour lequel lesdits moyens d’appui (6a, 6b, 6c) sont alignés selon un motif de positionnement 8 desdits coquillages à plat sur le plateau en sorte d’appuyer sur chacune des coquilles desdits coquillages d’un emballage inférieur.

[Revendication 6] Emballage gerbable de conditionnement pour coquillages bivalves selon l’une quelconque des revendications précédentes pour lequel une partie inférieure (31 , 31 a, 31 b) de ladite paroi périphérique dépasse sous lesdits moyens d’appui (6) pour réaliser une face de pose de l’emballage à plat et un logement de réception d’une paroi supérieure (33) d’un plateau d’un emballage inférieur.

[Revendication 7] Emballage gerbable de conditionnement pour coquillages bivalves selon l’une quelconque des revendications 1 à 5 pour lequel ladite paroi périphérique comporte un logement supérieur (32) de réception d’un plateau (2b) d’un emballage supérieur.

[Revendication 8] Emballage gerbable de conditionnement pour coquillages bivalves selon l’une quelconque des revendications précédentes pour lequel une face supérieure (22) du plateau (2) comporte des nervures (8) de positionnement desdits coquillages en rangées.

[Revendication 9] Emballage gerbable de conditionnement pour coquillages bivalves selon l’une quelconque des revendications précédentes pour lequel la face supérieure (22) du plateau est positionnée par rapport à un bord supérieur (33) de la paroi périphérique de l’emballage à une profondeur (h) adaptée à avoir le haut des coquilles de dits coquillages d’un calibre donné affleurant sur la face supérieure de l’emballage.

[Revendication 10] Empilage d’emballages gerbables de conditionnement pour coquillages bivalves selon l’une quelconque des revendications 1 à 9 caractérisé en ce qu’il comporte un couvercle (40) en sorte de maintenir fermées les coquilles des coquillages disposés dans un emballage gerbable supérieur dudit empilage, lesdits emballages de l’empilage pouvant être alors cerclés.

Description:
Description

Titre : EMBALLAGE POUR LE CONDITIONNEMENT DE COQUILLAGES BIVALVES

Domaine technique

[0001] L’invention relève du domaine des emballages pour coquillages bivalves et notamment des emballages pour les huitres.

Technique antérieure

[0002] Il est connu du document FR2 686 068 de réaliser un emballage pour le conditionnement de coquillages tels que des huitres qui comporte un support inférieur tel qu’un plateau creux et un couvercle pourvu de zones de calage tournés vers le plateau.

Problème technique

[0003] Une telle solution connue nécessite de positionner les coquillages précisément sur le plateau ou de choisir leur taille pour qu’ils se retrouvent sous les zones de calage. En outre un tel emballage n’est pas adapté à être gerbé.

Exposé de l’invention

[0004] Au vu de l’art antérieur la présente demande propose un emballage adapté à être gerbé et réduisant les contraintes de positionnement des coquillages bivalves.

[0005] Pour ce faire la présente invention propose un emballage gerbable de conditionnement pour coquillages bivalves comportant un plateau entouré d’une paroi périphérique dépassant au-dessus d’une face supérieure du plateau, pour lequel une face inférieure du plateau est pourvue d’une ou plusieurs moyens d’appui sur une ou plusieurs rangées de dits coquillages d’un emballage de conditionnement inférieur de l’invention en sorte de maintenir fermées les coquilles desdits coquillage dudit emballage de conditionnement inférieur et pour lequel la paroi périphérique de l’emballage comporte un profil d’encastrement avec un emballage de conditionnement supérieur et/ou inférieur de l’invention. [0006] La paroi périphérique peut comporter un profil d’encastrement supérieur et un profil d’encastrement inférieur réalisés par l’ajout d’une bande renfort sur au moins une face externe d’une paroi interne de ladite paroi périphérique, ladite bande renfort étant décalée par rapport à ladite paroi interne pour dépasser d’un premier bord de ladite paroi interne et être en retrait d’un second bord de ladite paroi interne en sorte de permettre le gerbage de l’emballage avec un emballage supérieur et/ou un emballage inférieur.

[0007] Le plateau de l’emballage peut notamment être rond, ovale, rectangulaire ou prismatique.

[0008] Lesdits un ou plusieurs moyens d’appui peuvent être réalisés sous forme d’une languette ressort continue, de languettes ressort discontinues ou sous forme de nervures, pions ou créneaux.

[0009] Lesdits moyens d’appui peuvent être alignés selon un motif de positionnement desdits coquillages à plat sur le plateau en sorte d’appuyer sur chacune des coquilles desdits coquillages d’un emballage inférieur.

[0010] Une partie inférieure de ladite paroi périphérique peut dépasser sous lesdits moyens d’appui pour réaliser une face de pose de l’emballage à plat et un logement de réception d’une paroi supérieure d’un plateau d’un emballage inférieur.

[0011] Alternativement, ladite paroi périphérique peut comporter un logement supérieur de réception d’un plateau d’un emballage supérieur.

[0012] Une face supérieure du plateau peut comporter des nervures de positionnement desdits coquillages en rangées.

[0013] La face supérieure du plateau peut être positionnée par rapport à un bord supérieur de la paroi périphérique de l’emballage à une profondeur adaptée à avoir le haut des coquilles de dits coquillages d’un calibre donné affleurant sur la face supérieure de l’emballage.

[0014] L’emballage peut être complété par un couvercle en sorte de maintenir fermées les coquilles des coquillages disposés dans l’emballage supérieur d’un empilage desdits emballages, lesdits emballages de l’empilage pouvant être alors cerclés.

[0015] L’invention et les variantes de celle-ci peuvent permettre, de manière générale, de proposer des emballages de conditionnement de coquillages gerbables et munis de moyens de fermeture des coquilles d’emballages inférieurs lorsque les emballages sont gerbés, lesdits emballages de conditionnement pouvant une fois séparés servir de plateau de présentation des coquillages.

[0016] Une telle solution permet de résoudre les problèmes posés par les solutions connues et, selon la surface des plateaux, qui peut par exemple être adaptée au conditionnement de 6, 12, 24 coquillages, de permettre le conditionnement, le transport et la vente de coquillages dans un conditionnement directement utilisable comme plateau de présentation dans des quantités adaptée aux souhaits du consommateur.

Brève description des dessins

[0017] D’autres caractéristiques, détails et avantages de l’invention apparaîtront à la lecture de la description détaillée ci-après, et à l’analyse des dessins annexés, sur lesquels :

[0018] [Fig. 1] montre une vue en perspective coupe d’un plateau selon un mode de réalisation de l’invention;

[0019] [Fig. 2A] montre une vue en coupe du plateau de la figure 1 ;

[0020] [Fig. 2B] montre une vue en coupe d’un autre mode de réalisation de plateau de l’invention;

[0021] [Fig. 3A] montre un détail en coupe d’empilage de plateaux de la figure 2A;

[0022] [Fig. 3B] montre un détail en coupe d’empilage de plateaux de la figure 2B;

[0023] [Fig. 4A] montre un premier exemple de réalisation de moyen d’appui de l’invention; [0024] [Fig. 4B] montre un deuxième exemple de réalisation de moyen d’appui de l’invention;

[0025] [Fig. 4C] montre un troisième exemple de réalisation de moyen d’appui de l’invention.

Description des modes de réalisation

[0026] Les dessins et la description ci-après contiennent, pour l’essentiel, des éléments de caractère certain. Ils pourront donc non seulement servir à mieux faire comprendre la présente invention, mais aussi contribuer à sa définition, le cas échéant.

[0027] Selon l’exemple de la figure 1 , un emballage 1 de conditionnement pour coquillages bivalves comporte un plateau 2 entouré d’une paroi périphérique 3 dépassant au-dessus d’une face supérieure du plateau. Un tel plateau représenté en perspective coupe peut être rectangulaire comme dans la figure mais aussi rond, ovale, rectangulaire ou prismatique.

[0028] Selon un premier aspect, une face inférieure 21 du plateau est pourvue d’une ou plusieurs moyens d’appui 6 sur une ou plusieurs rangées de dits coquillages d’un emballage de conditionnement inférieur de l’invention.

[0029] Les figures 3A et 3B montrent dans deux configurations de réalisation qui seront détaillées plus loin un tel appui dont le but est de maintenir fermées les coquilles de coquillages 10 d’un emballage de conditionnement de la description inférieur.

[0030] De retour à la figure 1 , selon un autre aspect, la paroi périphérique de l’emballage comporte un profil d’encastrement 71 , 72 avec un emballage de conditionnement supérieur et/ou inférieur de l’invention. La paroi périphérique 3 comporte un profil d’encastrement supérieur 71 et un profil d’encastrement inférieur 72 de sens opposé, l’un 71 dépassant vers l’extérieur de la paroi et l’autre 72 vers l’intérieur de la paroi.

[0031] Les profils d’encastrement sont réalisés par l’ajout d’une bande renfort 5 sur au moins une face externe d’une paroi interne 4 de ladite paroi périphérique 3. [0032] La bande renfort est décalée par rapport à ladite paroi interne pour dépasser d’un premier bord de ladite paroi interne et être en retrait d’un second bord de ladite paroi interne en sorte de permettre le gerbage de l’emballage avec un emballage supérieur et/ou un emballage inférieur.

[0033] Selon la figure 2A, la bande renfort 5a est décalée vers le haut, la paroi périphérique comportant alors un logement supérieur 32 de réception d’un plateau 2b d’un emballage supérieur comme représenté en figure 3A représentant l’encastrement du plateau supérieur 2b dans le logement formé par la partie supérieure du cerclage 5a et l’appui de la languette 6b sur la coquille 10a positionnée sur le plateau inférieur 2a.

[0034] Ce mode de réalisation offre un bon maintien des emballages les uns dans les autres lorsqu’ils sont gerbés et ne nécessite pas de calibrage très fin des coquillages, la hauteur de la paroi étant telle qu’elle dépasse au-dessus des coquilles.

[0035] Selon la figure 2B, la bande renfort 5b est décalée vers le bas, ladite paroi périphérique dépassant sous lesdits moyens d’appui 6 pour réaliser une face de pose de l’emballage à plat et un logement de réception d’une paroi supérieure 33 d’un plateau d’un emballage inférieur.

[0036] Ce mode de réalisation se retrouve en figure 3B et dans ce cas il est possible de choisir les hauteurs des parois 4 et 5b pour pouvoir positionner la face supérieure 22 du plateau est positionnée à une profondeur h par rapport à un bord supérieur 33 de la paroi périphérique de l’emballage telle que I profondeur h est adaptée à avoir le haut des coquilles de dits coquillages d’un calibre donné affleurant sur la face supérieure de l’emballage tout en conservant un espace au- dessus de cet emballage pour conserver un appui élastique des languettes 6 de l’emballage supérieur sur les coquillages de l’emballage inférieur.

[0037] De retour à la figure 1 , les moyens d’appui 6a, 6b, 6c sont alignés selon un motif de positionnement desdits coquillages à plat sur le plateau en sorte d’appuyer sur chacune des coquilles desdits coquillages d’un emballage inférieur. Dans cet exemple ou le plateau est rectangulaire, des nervures 8 réalisent des rangées pour disposer les coquillages et les moyens d’appui sont réalisés sous la forme d’une languette continue sont parallèles aux nervures. D’autres motifs peuvent être toutefois être choisis pour les nervures selon la forme du plateau.

[0038] Différentes configurations sont possibles pour les moyens d’appui et la figure 4A représente des moyens d’appui 6b issus par découpe/pliage d’une languette 61 en matériau adapté à réaliser des lamelles ressort qui sera fixée sous le plateau, la figure 4b représente un moyen d’appui commun à plusieurs coquillages réalisé à partir d’une languette 62 pliée qui sera aussi fixée sous le plateau par exemple par collage et la figure 4C représente des moyens d’appui sous forme de bossages 6c formés directement dans le fond du plateau. [0039] L’emballage peut être complété par un couvercle 40 représenté en figure 2B en sorte de maintenir fermées les coquilles des coquillages disposés dans l’emballage supérieur d’un empilage desdits emballages, lesdits emballages de l’empilage pouvant être alors cerclés. L’empilage d’emballages peut aussi être entouré d’un film qui, notamment dans la configuration de la figure 2B appuiera sur les coquilles de l’emballage supérieur de la pile.

[0040] L’invention ne se limite pas aux exemples décrits ci-avant, seulement à titre d’exemple, mais elle englobe toutes les variantes que pourra envisager l’homme de l’art dans le cadre de la protection recherchée.