Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
CONTAINER WEIGHT-FILLING DEVICE PROVIDED WITH AN ANTI-VIBRATION MEMBER
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2013/060873
Kind Code:
A1
Abstract:
The device for filling containers by weight comprises a filling spout (1) borne by a frame and having a dispensing opening (33), a container-holding member (25) extending over one side of the filling spout, said container-holding member being combined with a weight sensor placed above the dispensing opening, and a connecting arm (21) having a first end attached to the frame and a second end attached to the container-holding member above the weight sensor. The connecting arm (21) comprises two folding portions (37) configured such as to enable force-free folding about horizontal axes (38) parallel to one another and create a rigid connection with regard to the forces in a horizontal plane.

Inventors:
GRAFFIN JEAN-JACQUES (US)
Application Number:
PCT/EP2012/071307
Publication Date:
May 02, 2013
Filing Date:
October 26, 2012
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
SERAC GROUP (FR)
International Classes:
B67C3/20; B65B3/28; B67C3/24; G01G3/14; G01G19/18
Domestic Patent References:
WO2004014779A12004-02-19
Foreign References:
DE102009011949B32010-07-29
FR2925886A12009-07-03
EP1072511A12001-01-31
EP1025424A12000-08-09
EP1025424A12000-08-09
Attorney, Agent or Firm:
LAVIALLE, Bruno et al. (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Dispositif de remplissage pondéral de récipients comportant : un bec de remplissage (1) porté par un bâti (2) et ayant un orifice de distribution (33) ; et un organe support de récipient (25) s' étendant sur un coté du bec de remplissage, cet organe support de récipient étant associé à un capteur de poids (6) disposé à un niveau supérieur à l'orifice de distribution, et comportant une partie de maintien de récipient (23) disposée en dessous de l'orifice de distribution (33), caractérisé en ce qu'il comporte un bras de liaison (21) ayant une première extrémité fixée au bâti et une seconde extrémité fixée à l'organe support de récipient à un niveau inférieur au capteur de poids (6) et en ce que le bras de liaison (21) comporte au moins une portion de pliage (37) configurée pour permettre un pliage sans effort autour d'un axe horizontal et réaliser une liaison rigide à l'égard de forces dans un plan horizontal.

2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le bras de liaison comporte deux portions de pliage

(37) sans effort autour de deux axes horizontaux (38) parallèles l'un à l'autre.

3. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le bras de liaison (21) est disposé au niveau de la partie de maintien de récipient (23) .

4. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le bras de liaison comprend une barrette (21) en matière plastique et la portion de pliage (37) est délimitée par une encoche en V (28) .

5. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le bâti (2) est rotatif, et le bras de liaison (21) s'étend radialement à une trajectoire des récipients pendant le remplissage.

6. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'organe support comprend une sellette (25) reliée au capteur de poids (6) par une tige (12), et le bras de liaison (21) est disposé au niveau de la sellette.

7. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'organe support de récipient est simplement posé (35) sur le capteur de poids (6) .

8. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'organe support de récipient comporte une tige (12) engagée dans un tube support (16) porté par le bâti, et la première extrémité du bras de liaison est rigidement reliée au tube support par une entretoise (20) .

9. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le capteur de poids comporte : un barreau élastiquement déformable (8) ayant une extrémité (9) rigidement fixée au bâti et une extrémité opposée (10) s' étendant en porte à faux, et un élément sensible (11) associé au barreau élastiquement déformable pour mesurer des déformations de celui-ci, et en ce que l' organe support de récipient a une extrémité supérieure (13) reliée à l'extrémité en porte à faux (10) du barreau élastiquement déformable.

Description:
Dispositif de remplissage pondéral de récipients équipé d'un organe anti vibration

La présente invention concerne un dispositif de remplissage pondéral de récipients équipé d'un organe anti vibration.

ARRIÈRE-PLAN DE L'INVENTION

On connaît, notamment du document EP 1025424, un dispositif de remplissage pondéral de récipient comportant un bec de remplissage porté par un bâti et ayant un orifice de distribution en dessous duquel les récipients sont supportés par un organe support de récipient. L'organe support de récipient est relié à un capteur de poids comportant un barreau élastiquement déformable, ayant une extrémité rigidement fixée au bâti et une extrémité opposée s 'étendant en porte-à-faux, et un élément sensible associé au barreau élastiquement déformable pour mesurer la déformation de celui-ci .

Afin de protéger le capteur de poids contre les éclaboussures de produit à conditionner ou de produit de nettoyage du bec de remplissage, il a été réalisé des dispositifs de remplissage dans lesquels le capteur de poids est disposé à un niveau supérieur à l'orifice de distribution. Il est toutefois nécessaire dans ce cas d'utiliser un organe support allongé s 'étendant sur un côté du bec de remplissage et ayant une extrémité supérieure reliée à l'extrémité en porte-à-faux du barreau élastiquement déformable et une partie de maintien de récipient disposée en dessous de l'orifice de distribution.

Il a alors été constaté que lorsque le dispositif de remplissage est monté sur un bâti mobile, par exemple un bâti rotatif d'un carrousel de remplissage, l'organe support a tendance à vibrer lorsqu'un récipient est introduit, ce qui perturbe la mesure du capteur de poids, de sorte qu'il est nécessaire d'attendre une stabilisation du dispositif avant de pouvoir procéder au remplissage. Ce temps d'attente diminue de façon considérable la cadence de remplissage.

Pour pallier cet inconvénient, il a été envisagé d'associer à l'organe support des bras de liaison reliés par des roulements à billes pour former un parallélogramme articulé. Toutefois pour que le parallélogramme articulé ainsi réalisé n'induise pas des efforts parasites sur le capteur de poids il est nécessaire d'utiliser des roulements à billes de haute précision très onéreux et très sensibles à un encrassement par les produits à conditionner ou par les produits de nettoyage des becs de remplissage.

OBJET DE L'INVENTION

Un but de l'invention est de proposer un dispositif de remplissage pondéral de récipients équipé d'un organe anti vibration de structure simple et peu sensible à la pollution.

BRÈVE DESCRIPTION DE L'INVENTION

En vue de la réalisation de ce but, on propose selon l'invention un dispositif de remplissage pondéral de récipients comportant : un bec de remplissage porté par un bâti et ayant un orifice de distribution ; un organe support de récipient s' étendant sur un coté du bec de remplissage, cet organe support de récipient étant associé à un capteur de poids disposé à un niveau supérieur à l'orifice de distribution et comportant une partie de maintien de récipient disposée en dessous de l'orifice de distribution ; et un bras de liaison ayant une première extrémité fixée au bâti et une seconde extrémité fixée à l'organe support de récipient à un niveau inférieur au capteur de poids, le bras de liaison comportant au moins une portion de pliage configurée pour permettre un pliage sans effort autour d'un axe horizontal et réaliser une liaison rigide à l'égard de forces dans un plan horizontal.

On a en effet constaté qu'en raison des faibles déplacements de l'organe support de récipient pendant le remplissage (quelques dixièmes de mm) il n'était pas nécessaire d'associer l'organe support de récipient à un parallélogramme articulé, et qu'une liaison avec un bras de liaison comportant une seule portion de pliage suffisait pour permettre un déplacement vertical sans contrainte de l'organe support tout en assurant un amortissement rapide des vibrations .

Selon une version avantageuse de l'invention, le bras de liaison comporte deux portions de pliage sans effort autour de deux axes horizontaux parallèles l'un à l'autre. Ainsi, on favorise un déplacement vertical de l'organe support de récipient .

Selon un aspect avantageux de l'invention, le bras de liaison est disposé au niveau de la partie de maintien de récipient, et de préférence lorsque le bâti est rotatif, et le bras de liaison s'étend radialement à une trajectoire des récipients pendant le remplissage. On favorise ainsi la résistance à l'effort latéral exercé par un récipient lors de son introduction.

Selon un autre aspect avantageux de l'invention l'organe support comprend une sellette reliée au capteur de poids par une tige, et le bras de liaison est disposé au niveau de la sellette. Cette disposition s'est avérée plus avantageuse pour les gros récipients.

Selon encore un autre aspect avantageux de l'invention l'organe support de récipient comporte une tige engagée dans un tube support porté par le bâti, et la première extrémité du bras de liaison est rigidement reliée au tube support par une entretoise. On réalise ainsi un dispositif très compact.

BRÈVE DESCRIPTION DES DESSINS

D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description qui suit de deux modes de réalisation particuliers non limitatifs de 1 ' invention .

Il sera fait référence aux figures ci-jointes parmi lesquelles : - la figure 1 est une vue en coupe partielle d'un premier mode de réalisation de l'invention,

- la figure 2 est une vue en perspective agrandie de l'encadré II de la figure 1,

- la figure 3 est une vue en coupe analogue à celle de la figure 1 d'un second mode de réalisation de 1 ' invention,

la figure 4 est une vue schématique partielle agrandie d'une variante du premier mode de réalisation.

En référence aux figures 1 et 2, dans ce premier mode de réalisation, le dispositif comporte de façon connue en soi une série de becs de remplissage 1 dont un seul a été illustré sur la figure 1 et dont la structure n'a pas été détaillée. Les becs de remplissage sont portés par un bâti illustré ici par une plate-forme rotative 2 formée de deux plateaux 3 et 4 maintenus à distance l'un de l'autre par des entretoises 5.

Chaque bec de remplissage 1 est associé à un capteur de poids 6 ayant une embase 7 fixée sur le plateau 3 et réalisée en une seule pièce avec un barreau élastiquement déformable 8 ayant une extrémité 9 rigidement fixée au bâti 2 par l'intermédiaire de l'embase 7, et une extrémité opposée 10 s' étendant en porte à faux. Le capteur de poids comporte en outre un élément sensible, ici une jauge de contrainte 11, associé au barreau élastiquement déformable 8 pour mesurer des déformations de celui-ci.

Dans le premier mode de réalisation illustré par les figures 1 et 2, le capteur de poids 6 est associé à un organe support de récipient comprenant une tige 12 ayant une extrémité supérieure reliée par une vis 13 à une plaquette 14 fixée à l'extrémité en porte-à-faux 10 du barreau 8. La tête de la vis 13 prend appui sur la plaquette 14 par l'intermédiaire d'un jonc annulaire 15.

La tige 12 est montée pour coulisser dans un tube support 16 comportant un épaulement 17 qui est en appui sur la face inférieure de la plaque 4. À son extrémité supérieure, le tube support 16 comporte un filetage 18 sur lequel est monté un écrou 19 assurant un verrouillage du tube support 16 sur le bâti rotatif 2. À son extrémité inférieure, le tube support 16 porte une extrémité d'une entretoise 20 dont l'extrémité opposée sert de point d'ancrage à un bras de liaison 21 avec un bloc 22 qui est fixé à la tige support 12 et qui porte de façon connue en soi des mâchoires 23 de maintien d'un récipient 24 prenant appui sur une sellette 25 fixée à l'extrémité inférieure de la tige support 12. De façon connue en soi les mâchoires 23 sont rappelées l'une vers l'autre par un ressort 26 et leur ouverture est commandée par un galet 27 coopérant avec une came non représentée .

Le bras de liaison 21 est formé ici d'une barrette en matière plastique s' étendant horizontalement. Ainsi que cela est mieux visible sur la figure 2, la barrette 21 comporte deux encoches en V 28 qui s'étendent parallèlement l'une à l'autre et délimitent des zones de pliage 37. En pratique, l'épaisseur de matière résiduelle en regard de la pointe des encoches 28 est de quelques dixièmes de millimètre, ce qui permet, d'une part, un pliage sans effort autour des axes horizontaux 38, parallèles l'un à l'autre et coïncidant avec la pointe des encoches 28, et, d'autre part, une liaison rigide à l'égard de forces dans un plan horizontal. Dans l'exemple illustré pour lequel les becs de remplissage 1 sont montés sur une plate-forme rotative, les bras de liaison 21 s'étendent radialement à une trajectoire de récipient illustrée sur la figure 2 par une flèche en trait épais. De préférence, le bras de liaison 21 est relié à 1 'entretoise 20 par un encastrement comprenant un tenon 29 réalisé sur 1 'entretoise 20 et une mortaise 30 réalisée dans la barrette 21. De même, la barrette 21 est reliée au bloc 22 par un encastrement comportant un tenon 31 réalisé sur le bloc 22 et une mortaise 32 réalisée dans la barrette 21. Ainsi que cela est visible sur la figure 1, les mâchoires 23 de maintien du récipient 24 s'étendent à un niveau inférieur à l'orifice de distribution 33 du bec de remplissage 1 tandis que le capteur de poids 6 est disposé un niveau supérieur à l'orifice de distribution 33.

La figure 3 illustre un second mode de réalisation de structure généralement analogue au premier mode de réalisation. Pour des pièces identiques des mêmes références numériques ont été portées sur la figure 3 et ces pièces ne seront pas décrites à nouveau.

Dans ce mode de réalisation, la tige de support 12 comporte à son extrémité supérieure une plaquette 34 dont une extrémité est fixée à la tige support 12 et dont l'extrémité opposée s'étend en porte-à-faux au-dessus de l'extrémité en porte-à-faux 10 du barreau déformable 8. La plaquette 34 porte sur sa face inférieure une vis 35 dont la tête prend appui sur l'extrémité 10 du barreau déformable 8.

À sa partie inférieure le tube support 16 est cette fois relié à une entretoise en U 36 et le bras de liaison 21 s'étend cette fois entre la branche inférieure de l 'entretoise 36 et la sellette 25 pour réaliser ainsi une liaison entre la tige support 12 et le bâti de la machine au niveau de la sellette 25.

Bien entendu l'invention n'est pas limitée aux modes de réalisation décrits et on peut y apporter des variantes de réalisation sans sortir du cadre de l'invention telle que définie par les revendications.

En particulier, bien que l'invention est été décrite en relation avec une barrette 21 dont les lignes de pliage sont définies par des encoches, on peut réaliser le bras de liaison 21 sous forme d'une barrette en plusieurs parties réunies par un ruban en tissu ou un film en matière plastique pincés entre des morceaux de plaquette ou noyés dans des blocs de résine adjacents les uns aux autres et délimitant ainsi des lignes de pliage sans effort. Bien que l'invention ait été illustrée avec des organes support comportant une sellette, l'invention peut également être réalisée en suspendant les récipients par le col.

Bien que dans les deux modes de réalisation illustrés la tige support 12 soit suspendue à une extrémité en porte-à- faux du barreau élastique 8, l'invention peut également être mise en oeuvre avec un montage en bascule comme illustré dans le document EP 1025424 précité.

Bien que le montage de la tige 12 libre par rapport au barreau, comme dans les deux modes de réalisation précédemment décrits, soit particulièrement intéressant pour s'affranchir des torsions parasites, il est possible d'utiliser comme capteur de poids 6 une jauge à moment constant et prévoir une fixation rigide de l'extrémité supérieure de la tige 12 à l'extrémité en porte à faux 10 du barreau 8. Cette variante est illustrée à la figure 4, dans laquelle la tige 12 est rigidement fixée à l'extrémité libre de la plaquette 14 solidaire de l'extrémité en porte-à-faux 10 du barreau 8. Le barreau 8 se comporte comme un parallélogramme déformable, le poids du récipient reçu sur la sellette est transmis intégralement à la jauge et le bras de liaison permet l'amortissement rapide des vibrations.

On peut également remplacer le tube support 10 par une potence fixée à l'un des plateaux, ou même aux deux plateaux, de la plateforme 2.




 
Previous Patent: ANTICANCER COMBINATION THERAPY

Next Patent: SECURITY ELEMENT