Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
CONTAINER WHICH CAN BE USED AS A STAND
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2015/193561
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a container (1) which can be used as a stand so that spectators located inside the container (1) can attend an event occurring outside of same, the container (1) having two side surfaces (6, 7) as well as a front surface which is removed in order to allow the spectators to view the event from the front. According to the invention, the container (1) does not include non-removable front vertical posts at the junctions between the front surface and the two side surfaces (6, 7), and each side surface (6, 7) is formed by a solid wall (15) having at least one opening (16) in order to enable the spectators to view the event from the side.

Inventors:
CONESA MARC (FR)
Application Number:
PCT/FR2015/000119
Publication Date:
December 23, 2015
Filing Date:
June 16, 2015
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
CONESA MARC (FR)
International Classes:
E04H3/12; B65D88/12; E04H1/12
Domestic Patent References:
WO2006008478A22006-01-26
Foreign References:
FR2971239A12012-08-10
BE874293A1979-06-18
NL1034085C22009-01-06
FR2971239A12012-08-10
Attorney, Agent or Firm:
LEMOINE, Jean-Sébastien (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Conteneur (1) utilisable comme tribune pour que des spectateurs situés dans le conteneur (1) puissent assister à un événement se déroulant à l'extérieur, le conteneur (1) présentant, d'une part, deux faces latérales (6, 7) et, d'autre part, une face avant (4) dégagée pour permettre aux spectateurs de voir l'événement de face, caractérisé en ce que le conteneur (1) ne comprend pas de montants verticaux avant inamovibles au niveau des jonctions de la face avant (4) avec les deux faces latérales (6, 7) , chaque face latérale (6, 7) étant formée par une paroi (15) pleine présentant au moins une ouverture (16) pour permettre aux spectateurs de voir l'événement de côté.

2. Conteneur (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce que les deux faces latérales (6, 7) sont identiques.

3. Conteneur (1) selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce qu'au moins une ouverture (16) débouche à l'extrémité avant de la paroi (15) correspondante.

4. Conteneur (1) selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le conteneur (1) comprend un toit (2) et un plancher

(3) , la paroi (15) s' étendant verticalement continument du toit (2) au plancher (3) .

5. Conteneur (1) selon la revendication 4, caractérisé en ce que la paroi (15) comprend une partie supérieure (17) qui s'étend sur toute la largeur du toit (2) .

6. Conteneur (1) selon l'une des revendications 4 ou 5, caractérisé en ce que la paroi (15) comprend une partie inférieure (18) qui s'étend sur toute la largeur du plancher (3).

7. Conteneur (1) selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce qu'une face latérale (6, 7) ne présente qu'une unique ouverture (16) .

8. Conteneur (1) selon la revendication 7, caractérisé en ce que l'unique ouverture (16) présente une forme arrondie.

9. Conteneur (1) selon la revendication 8, caractérisé en ce que la forme arrondie est formée par une partie circulaire avant (20) et une partie circulaire arrière (21) qui se chevauchant.

10. Conteneur (1) selon la revendication 9, caractérisé en ce que le diamètre de la partie circulaire arrière (21) a une longueur inférieure au diamètre de la partie circulaire avant (20) .

11. Conteneur (1) selon l'une des revendications 1 à 10, caractérisé en ce que l'épaisseur de la paroi (15) est comprise entre 40 et 60 mm.

Description:
Conteneur utilisable comme tribune

La présente invention concerne un conteneur du type utilisé classiquement pour le transport de marchandises par divers moyens de transport tels que par des navires, des trains ou des camions.

La présente invention concerne plus spécifiquement un conteneur aménagé afin de pouvoir être utilisé comme tribune pour assister à des événements, par exemple des événements sportifs ou culturels .

On connaît un conteneur utilisable comme tribune pour que des spectateurs situés dans le conteneur puissent assister à un événement se déroulant à l'extérieur, le conteneur présentant d'une part, deux faces latérales et, d'autre part, une face avant dégagée pour permettre aux spectateurs de voir l'événement de face .

Un tel conteneur est par exemple décrit dans la demande de brevet FR 2 971 239. Ce conteneur présente également un toit et un plancher, ainsi que des montants verticaux avant qui, au niveau des jonctions de la face avant avec les faces latérales , relient le toit au plancher. Ces montants verticaux sont des poutres robustes permettant de garantir la solidité du conteneur. Cette solidité est d'autant plus importante que le conteneur est destiné à former une tribune pour des spectateurs, et que le conteneur peut être disposé dans une pile de conteneurs gerbes les uns sur les autres.

L'inconvénient majeur de ce conteneur est la présence des montants verticaux avant qui présente une gêne visuelle pour les spectateurs , cette gêne étant d' autant plus importante que le nombre de conteneurs alignés les uns aux autres est élevé.

La présente invention vise ainsi à pallier l'inconvénient précité, tout en garantissant la solidité du conteneur.

Selon l'invention, le conteneur ne possède pas de montants verticaux avant inamovibles au niveau des jonctions de la face avant avec les faces latérales , chaque face latérale étant formée par une paroi présentant au moins une ouverture pour permettre aux spectateurs de voir l'événement de côté.

D'autres particularités et avantages de la présente invention apparaîtront dans la description d'un mode de réalisation donné à titre d'exemple non limitatif et illustré par les dessins mis en annexe dans lesquels :

- la figure 1 est une vue en perspective d'un conteneur agencé conformément au présent mode de réalisation de l'invention ;

- la figure 2 est une vue de côté d'un conteneur de la figure 1 ; - la figure 3 est une vue' de côté d' une pile de deux conteneurs conformes aux figures 1 et 2 ; et

- la figure 4 est une vue similaire à la figure 3 avec la présence de coins supplémentaires.

Il existe de nombreux modèles de conteneur 1 se présentant sous la forme d'un bloc parallélépipédique rectangle possédant un toit 2 , un plancher 3 , une face avant 4 , une face arrière 5 et deux faces latérales 6, 7. Classiquement, le conteneur 1 est en métal, sauf le plancher 3 qui peut être réalisé en bois.

Un conteneur 1 classique possède également une armature métallique de rigidification 8 qui s'étend le long de ses arrêtes et qui comprend des longerons 9 reliant le toit 2 ou le plancher 3 aux faces avant 4 ou arrière 5, des traverses 10 reliant le toit 2 ou le plancher 3 aux faces latérales 6, 7, et des montants 11 reliant les faces avant 4 ou arrière 5 aux faces latérales 6, 7. A l'armature de rigidification 8 sont également fixés des longerons internes 12 disposés sous le plancher 3 afin de soutenir ce dernier.

Enfin, un conteneur 1 comprend, au niveau de chacun de ses angles, un coin 13 aux dimensions normalisées permettant sa fixation par rapport à une structure qui lui est extérieure telle qu'un autre conteneur ou un moyen de transport.

La majorité des conteneurs 1 ont des dimensions standardisées, ainsi, concernant les limites extérieures (d'une limite extérieure d'un premier coin 13 à une limite extérieure d'un autre coin 13) : la longueur peut prendre deux dimensions, l'une dite de 20 pieds (6,06 m), l'autre de 40 pieds (12,19 m) ; la largeur présente une dimension de 8 pieds (2,44 m) ; et la hauteur peut prendre deux dimensions, l'une de 8 pieds et 6 pouces (2,59 m), l'autre de 9 pieds et 6 pouces (2,89 m). D'autres modèles de conteneur 1 existent. Notamment pour des raisons de logistique et de résistance mécanique, le conteneur 1 le plus adapté pour la présente invention est un conteneur 1 dit de 20 pieds (6,06 m) . Comme illustré à la figure 1, l'invention concerne un conteneur 1 utilisable comme tribune. Ce conteneur 1 comprend des sièges 14 pour que des spectateurs puissent assister à un événement, par exemple du sport, un concert ou tout autre type de spectacle. Pour des raisons d'espace disponible, un conteneur 1 comprend trois rangées de sièges 14. Pour un , conteneur dit de 20 pieds (6,06 m), chaque rangée de sièges 14 comprend entre huit et onze sièges 14 (soit un total de sièges 14 de vingt-quatre à trente- trois sièges 14) .

La face avant 4 du conteneur 1 est dégagée afin de permettre aux spectateurs de voir l'événement de face. Pour des raisons de sécurité, il est préférable que la face avant 4 soit équipée d'un garde-corps 30 situé à une hauteur d' environ 90 cm du plancher 3 , empêchant les spectateurs de tomber du conteneur 1 (surtout dans le cas où le conteur 1 est gerbé sur un autre conteneur 1) . Egalement pour des raisons de sécurité, il est préférable que la face avant 4 soit équipée , sous le garde-corps 30 , d' un balcon 31 (préférentiellement plein) afin d'empêcher l'utilisation du garde-corps 30 comme une échelle permettant à des personnes de pénètrent dans le conteneur 1 (typiquement, le balcon 31 se présente sous la forme d'une plaque qui, de préférence, s'étend du plancher 3 au garde-corps 30) .

Selon l'invention, le conteneur 1 ne possède aucun montant vertical avant inamovible (ceux qui, dans les conteneurs 1 de l'art antérieur sont disposés au niveau des jonctions de la face avant 4 avec les faces latérales 6, 7) . Selon un premier mode de réalisation, le conteneur 1 ne comprend aucun montant vertical avant. Selon un second mode de réalisation, afin d'éviter toute déformation du conteneur 1 pendant son transport (par exemple de son lieu de fabrication à son lieu d' installation) , le conteneur 1 présente des montants verticaux avant amovibles qui sont présents lors des transports et enlevés une fois le conteneur 1 en place pour un événement.

De plus, chaque face latérale 6, 7 est formée par une paroi 15 pleine présentant au moins une ouverture 16 pour permettre aux spectateurs de voir l'événement de côté. Pour une face latérale 6, 7, au moins une ouverture 16 débouché.: à l'extrémité avant de la paroi 15 correspondante, c'est-à-dire au niveau où devrait se tenir le montant vertical avant correspondant, de façon à faciliter la vue des spectateurs.

Comme la face avant 4, chaque face latérale 6, 7 qui n'est pas adjacente à un autre conteneur 1 peut présenter, pour les mêmes raisons, un garde-corps 30 et éventuellement un balcon 31 ayant les mêmes caractéristiques que ceux disposés en face avant 4.

De préférence, les deux faces latérales 6, 7 sont identiques. La paroi 15 de chaque face latérale 6, 7 est configurée de façon à garantir la solidité du conteneur 1 , ce dernier pouvant être disposé dans une pile de conteneurs gerbés les uns sur les autres , comme illustré aux figures 3 et 4. Ainsi, l'épaisseur de la paroi 15 de chaque face latérale 6, 7 est préférentiellement comprise entre 40 et 60 mm, et de préférence égale à 50 mm.

Afin de garantir cette solidité, la paroi 15 s'étend verticalement continûment du toit 2 au plancher 3 (plus précisément d'une traverse 10 supérieure reliant le toit 2 à la face latérale 6 en cause, à une traverse 10 inférieure reliant le plancher 3 à la même face latérale 6) sur une certaine longueur (typiquement, au moins 200 mm, ici 233 mm pour les 2284 mm de la largeur interne du conteneur 1) . De préférence, cette extension verticale continue est proche des montants verticaux arrière 11. Ici, la paroi 15 s'étend verticalement continûment du toit 2 au plancher 3 sur 233 mm (pour les 2284 mm de la largeur interne du conteneur 1) depuis l'extrémité avant des montants verticaux arrière 11.

Toujours dans le but de garantir cette solidité, la paroi 15 comprend une partie supérieure 17 qui s'étend sur toute la largeur du toit 2. De préférence, cette partie supérieure 17 s'étend verticalement sur au moins 50 mm (ici, 52,5 mm) depuis l'extrémité inférieure de la traverse 10 supérieure correspondante (pour les 2580 mm de la hauteur interne du conteneur 1) . La paroi 15 comprend également une partie inférieure 18 qui s' étend sur toute la largeur du plancher 3. De préférence, cette partie inférieure 18 s' étend verticalement sur au moins 50 mm (ici, 52,5 mm) depuis l'extrémité supérieure de la traverse 10 inférieure correspondante (pour les 2580 mm de la hauteur interne du conteneur 1) .

Dans le présent mode de réalisation, au moins une face latérale 6, 7 ne présente qu'une unique ouverture 16. Selon ce mode de réalisation, l'ouverture 16 s'étend horizontalement depuis la face avant 4 jusqu'à une extrémité arrière 19 qui est située à au moins 200 mm (ici, 233 mm) de l'extrémité avant du montant vertical arrière 11 correspondant (pour les 2284 mm de la largeur interne du conteneur 1) .

Dans le présent exemple, l'unique ouverture 16 est verticalement symétrique et est centrée sur la face latérale 6, 7 correspondante .

De préférence, l'unique ouverture 16 présente une forme arrondie. De façon plus précise, cette forme arrondie est formée par une partie circulaire avant 20 et une partie circulaire arrière 21 qui se chevauchent . Comme illustré aux figures 2 et 3 , le diamètre de la partie circulaire arrière 21 a une longueur inférieure à celle du diamètre dè la partie circulaire avant 20.

Dans le cas où les faces latérales 6, 7 s'étendent sur 2284 mm en largeur sur 2580 mm en hauteur, le diamètre de la partie circulaire avant 20 mesure, de préférence, entre 2280 et 2480 mm (ici, 2475 mm) et le diamètre de la partie circulaire arrière 21 mesure, également de préférence, entre 2000 et 2200 mm (ici, 2100 mm) .

De préférence, la partie circulaire avant 20 présente un diamètre qui est orienté verticalement le long de l'arrête qui relie la face avant 4 à la face latérale 6, 7 correspondante .

Encore de préférence, l'espace séparant le centre 22 de la partie circulaire avant 20 du centre 23 de la partie circulaire arrière 21 est compris entre 700 et 1200 mm (ici, 1000 mm) . Enfin, la droite reliant ces deux centres 22, 23 est de préférence orientée horizontalement .

Dans le présente mode de réalisation, la longueur de la paroi 15 au niveau de la partie circulaire avant 18 correspond à environ le tiers avant de la paroi 15, celle au niveau de la partie circulaire arrière 19 correspondant aux deux tiers complémentaires .

Lors de la mise côte à côte de deux conteneurs 1 conformes à la présente invention par leurs faces latérales 6, 7, les coins 13 des deux conteneurs 1 sont disposés l'un à côté de l'autre (de préférence les coins 13 sont fixés l'un à l'autre, voire soudés) . Du fait de l'aspect saillant des coins 13 par rapport aux faces 2, 3, 4, 5, 6, 7 de chaque conteneur 1, il y a un espace séparant les deux parois 15 des deux conteneurs 1 dont l'épaisseur est égale au double de la longueur saillante d' un coin 13 par rapport à la paroi 15 correspondante. De préférence, afin d'améliorer la solidité de l'ensemble des deux conteneurs 1, une plaque est insérée (et avantageusement fixée) dans cet espace .

Enfin, dans le but d'améliorer la solidité d'un conteneur 1, l'armature 8 comprend, de préférence, des coins intermédiaires 32 disposés au niveau d'au moins une traverse 10 supérieure ou d'une traverse 10 inférieure. Chaque coin intermédiaire 32 présente les mêmes caractéristiques que les coins 13 classiques. Ici, comme illustré à la figure 4 , les coins intermédiaires 32 sont disposés au niveau de chaque traverse 10 supérieure et inférieure. En l'occurrence, il y a un coin intermédiaire 32 par traverse 10. De préférence, ce coin intermédiaire 32 est disposé à la limite d'environ un quart avant de la traverse 10 (les extrémités avant et arrière du coin intermédiaire 32 sont disposées respectivement, de 500 à 600 mm et de 700 à 800 mm de l'extrémité avant du conteneur 1) .

La qualité de la fixation des conteneurs 1 les uns aux autres permet également d'augmenter leur solidité.

Ainsi, selon la présente invention, le champ de vision du spectateur est augmenté par rapport au champ de vision d'un conteneur de l'art antérieur, sans réduction de la solidité de ce dernier .