Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
CONTINUOUS CASTING INGOT MOULD FOR METALS, AND SYSTEM AND METHOD FOR BREAK-OUT DETECTION IN A CONTINUOUS METAL-CASTING MACHINE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2019/180229
Kind Code:
A2
Abstract:
Disclosed is a continuous casting ingot mould (12) for metals, of the type made of an assembly of metal plates (22) mounted against cooling devices (14) configured to allow cooling of the metal plates (22) by the circulation of a liquid coolant. Said ingot mould comprises an optical fibre with a diameter greater than 1.6 mm, having a plurality of fibre Bragg grating filters and extending in a wall of at least one of said plates (22) in a direction that is not parallel to the axis of casting of the ingot mould (12).

Inventors:
ZULIANI GIANNI (BE)
CASTIAUX ETIENNE (BE)
Application Number:
PCT/EP2019/057284
Publication Date:
September 26, 2019
Filing Date:
March 22, 2019
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
EBDS ENG (BE)
International Classes:
B22D11/22; B22D2/00; B22D11/055; B22D11/14
Domestic Patent References:
WO2017032488A12017-03-02
WO2019007656A12019-01-10
WO2017186702A12017-11-02
Foreign References:
JP4688755B22011-05-25
Attorney, Agent or Firm:
LLR (FR)
Download PDF:
Claims:
Revendications

1. Lingotière (12) de coulée continue de métaux, du type constituée par un assemblage de plaques métalliques (22) adossées à des dispositifs de refroidissement (14) configurés pour permettre le refroidissement des plaques métalliques (22) par la circulation d'un fluide de refroidissement, comprenant une fibre optique (28), comportant une pluralité de filtres de Bragg (34), s’étendant dans une paroi d’au moins une desdites plaques (22), la fibre optique (28) s’étendant dans une direction non parallèle à l’axe de coulée de la lingotière (12), caractérisée en ce que la fibre optique (28) présente un diamètre supérieur à 1 ,6 mm.

2. Lingotière (12) selon la revendication précédente, dans laquelle la fibre optique (28) est munie d’un revêtement ou d’un tube.

3. Lingotière (12) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel la direction présente un angle avec l’axe de coulée compris entre 75° et 105°.

4. Lingotière (12) selon l’une quelconque des revendications précédentes, présentant une section droite carrée ou rectangulaire et comprenant des fibres optiques

(28) dans au moins deux plaques (22) situées en vis-à-vis, de préférence dans quatre plaques (22).

5. Lingotière (12) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel la fibre optique (28) comporte au moins dix filtres de Bragg par mètre, de préférence au moins vingt filtres de Bragg par mètre, de manière préférée au moins trente filtres de Bragg par mètre, et de manière encore plus préférée au moins quarante filtres de Bragg par mètre.

6. Lingotière (12) selon l’une quelconque des revendications précédentes, comprenant au moins deux fibres optiques (28) s’étendant parallèlement l’une par rapport à l’autre, de préférence espacées d’entre 10 et 25 centimètres et de manière plus préférée, espacées d'entre 15 et 22 centimètres.

7. Lingotière (12) de coulée continue de métaux, du type constitué par un assemblage de plaques métalliques (22) adossées à des dispositifs de refroidissement (14) configurés pour permettre le refroidissement des plaques métalliques (22) par la circulation d'un fluide de refroidissement, la lingotière présentant au moins un canal (24) s’étendant dans une direction non parallèle à un axe de coulée de la lingotière (12), dans une paroi d’au moins une desdites plaques (22), caractérisée en ce que le canal présente un diamètre supérieur ou égal à 1 ,6 mm.

8. Lingotière selon la revendication 7, dans laquelle le canal présente un diamètre supérieur ou égal à 2 mm, de préférence supérieur ou égal à 2,5 mm, de manière préférée égal à 3 mm.

9. Lingotière (12) selon la revendication 7 ou 8, dans lequel le canal débouche sur une seule extrémité latérale de la plaque.

10. Lingotière (12) selon la revendication 7 ou 8, présentant deux canaux parallèles mais non coaxiaux, chacun des canaux s’étendant sur au moins la moitié de la longueur de la plaque et débouchant sur deux extrémités latérales opposées de la plaque.

11. Lingotière (12) selon la revendication 7 ou 8, présentant deux canaux coaxiaux, non communicants, débouchant sur deux extrémités latérales opposées de la plaque.

12. Lingotière (12) selon l’une quelconque des revendications 7 à 11 , dans lequel le ou les canaux sont générés par perçage de la paroi de la plaque.

13. Lingotière (12) selon l’une quelconque des revendications 7 à 11 , dans lequel le ou les canaux sont générés par creusage d’une ou plusieurs rainures dans la paroi de la plaque puis par le colmatage d’une partie supérieure des rainures.

14. Système de détection de percée dans un système de coulée continue de métaux, comprenant :

- une lingotière (12) selon au moins l’une quelconque des revendications 1 à 6,

- un émetteur-récepteur agencé pour envoyer de la lumière dans la fibre optique (28) et recevoir de la lumière réfléchie et/ou de la lumière transmise par la fibre optique (28),

- un processeur agencé pour transformer des données sur la lumière réfléchie et/ou transmise reçue par l’émetteur-récepteur en une information sur la détection d’une percée, et

- un terminal comprenant une interface utilisateur, connecté au processeur.

15. Procédé de détection d’une percée dans une installation de coulée continue de métaux, caractérisé en ce qu’on mesure la température d’une paroi d’une lingotière (12) selon l’une quelconque des revendications 1 à 6.

Description:
LINGOTIÈRE DE COULÉE CONTINUE DE MÉTAUX, SYSTÈME ET PROCÉDÉ DE

DÉTECTION DE PERCÉE DANS UNE INSTALLATION DE COULÉE CONTINUE DE

MÉTAUX

[0001] L’invention concerne une installation de coulée continue de métaux. Plus particulièrement, l’invention concerne une lingotière de coulée continue de métaux. Selon d'autres de ses aspects, l'invention concerne un système et un procédé de détection de percée dans une installation de coulée continue de métaux.

[0002] Une installation de coulée continue de métaux, par exemple, une installation de coulée continue d'acier, comprend généralement une lingotière dans laquelle on verse un métal liquide en vue de sa solidification sous une forme adéquate. Il peut par exemple s’agir d’une lingotière sans fond, auquel cas le métal refroidit en formant une brame. Pour refroidir le métal liquide, des parois de la lingotière sont accolées à des dispositifs de refroidissement, par exemple du type à liquide. La lingotière et les dispositifs de refroidissement sont dimensionnés en fonction de la vitesse d’écoulement du métal de sorte que la brame, lorsqu’elle sort de la lingotière, présente une surface externe solidifiée d’une épaisseur suffisamment importante pour piéger le métal encore liquide se trouvant au cœur de la brame.

[0003] Lors de l’écoulement du métal liquide dans la lingotière, il peut arriver que le métal adhère aux parois de la lingotière, ce qui n’est pas souhaité et peut avoir des conséquences considérables sur la production de l’installation. Cela engendre notamment le phénomène de percée bien connu. L’adhérence du métal à la paroi crée une zone dans la brame dans laquelle la solidification du métal ne se fait pas convenablement, si bien que la brame sort de la lingotière avec surface externe d’épaisseur insuffisante dans cette zone. Il s’ensuit qu’elle se déchire et laisse le métal encore liquide au cœur de la brame s’écouler en dehors de celle-ci. Au-delà de la perte de rendement, le métal liquide, donc à très haute température, peut endommager l’installation voire même constituer un danger pour des opérateurs de l’installation. Il est donc nécessaire de détecter dès que possible ces percées pour pouvoir prendre des mesures préventives, par exemple ralentir la vitesse d'extraction de la brame, temporairement mettre à l’arrêt l’installation ou toute autre mesure corrective.

[0004] On connaît dans l’état de la technique un procédé pour détecter si le métal adhère aux parois de la lingotière, signe d’une percée imminente. Il se base sur la mesure de la température des parois de la lingotière en différents points. En effet, il a été remarqué que les parois présentent un profil de température particulier lorsque le métal y adhère. Un moyen connu de mesurer cette température consiste à installer des thermocouples régulièrement répartis sur les parois de la lingotière de manière à pouvoir détecter dès que possible toute anomalie de température.

[0005] Ce procédé de détection est intéressant mais pose certains problèmes. En effet, pour pouvoir mesurer la température des parois en un nombre maximal de positions, il est nécessaire d’installer un grand nombre de thermocouples. Cela non seulement augmente le coût de fabrication de la lingotière mais rend également complexe la connexion électrique des thermocouples. Par ailleurs, les thermocouples ne permettent pas toujours d’effectuer une mesure précise et fiable de la température des parois, si bien qu’ils peuvent générer un nombre non satisfaisant de fausses alarmes, c’est-à-dire des alarmes signalant une percée imminente alors qu’il n’en est rien.

[0006] Un autre problème est lié à la configuration de la lingotière qui est habituellement constituée par un assemblage de plaques métalliques adossées à des dispositifs de refroidissement configurés pour permettre le refroidissement des plaques métalliques par la circulation d'un fluide de refroidissement. Pour atteindre les zones de la lingotière où la température doit être mesurée, il convient de passer au travers de ce dispositif de refroidissement et donc, à travers l'eau en circulation. Ceci entraîne d'autres problèmes d'étanchéité et de câblage.

[0007] Un problème supplémentaire que l'on rencontre avec les lingotières de l'état de la technique pourvues de dispositifs de mesure est également lié à l'accessibilité très restreinte de la lingotière, et en particulier de ses parois, en cours d'utilisation. Il serait particulièrement avantageux de pouvoir disposer d'une lingotière dont le dispositif de mesure de la température puisse, en cas de défaillance, être remplacé, sans devoir démonter toute l'installation.

[0008] WO-A1 -2017/032488 divulgue une lingotière pour la coulée continue de métaux. La lingotière est formée par un assemblage de quatre plaques en cuivre 10, au moins l'une de ces plaques présentant plusieurs canaux 12 recevant chacun une fibre optique 20. Elles permettent la mesure de la température du métal coulant dans la lingotière, le document citant notamment la méthode "Fiber Bragg Grating". Dans le mode de réalisation illustré en figure 1 c, les fibres optiques 20 s'étendent perpendiculairement à la direction de coulée du métal. Toutefois, les canaux divulgués dans ce document présentent un diamètre compris entre 0.3 et 1.2 mm et ne présentent jamais un diamètre supérieur à 1 .2 mm.

[0009] Un but de l’invention est d’améliorer la détection de percée en remédiant aux inconvénients énoncés ci-dessus.

[00010] A cet effet, on prévoit selon l’invention une lingotière de coulée continue de métaux, du type constituée par un assemblage de plaques métalliques adossées à des dispositifs de refroidissement configurés pour permettre le refroidissement des plaques métalliques par la circulation d'un fluide de refroidissement, comprenant une fibre optique, comportant une pluralité de filtres de Bragg, s’étendant dans une paroi d’au moins une desdites plaques, la fibre optique s’étendant dans une direction non parallèle à l’axe de coulée de la lingotière, dans laquelle la fibre optique présente un diamètre supérieur à 1 ,6 mm. Le diamètre de la fibre optique prend en compte l’éventuelle présence d’un revêtement, d'une gaine, d’un tube ou d'une combinaison de ceux-ci (par exemple l'âme peut être pourvue d'une gaine fine, elle-même insérée dans un tube, lui- même pourvu d'un revêtement). En d’autres termes, le diamètre de la fibre optique est le diamètre de l’assemblage constitué de l’âme, de la gaine et, le cas échéant, du revêtement ou du tube ou d'une combinaison de ceux-ci.

[0001 1 ] Ainsi, on remplace les thermocouples de l’art antérieur par une fibre optique comprenant des filtres de Bragg. Ces derniers permettent, au moyen de l’émission d’un faisceau lumineux dans la fibre et la détection du faisceau réfléchi et/ou transmis, la mesure de la température dans la paroi au niveau de chacun des filtres. On comprend que la fibre optique est bien moins encombrante que les thermocouples et qu’elle est bien plus simple à mettre en place. De plus, la mesure de température grâce aux filtres de Bragg est plus précise que celle obtenue avec les thermocouples, si bien que le nombre de fausses alarmes s’en trouve diminué.

[00012] Au surplus, en dotant la fibre optique d’un diamètre suffisamment important, on facilite grandement la fabrication de la lingotière, plus particulièrement la préparation d’un canal dans la paroi dans lequel insérer la fibre optique. En effet, il est industriellement difficile de forer avec précision un canal de grande longueur et de faible diamètre. Le diamètre du canal doit être environ égal à celui de la fibre optique afin qu’il n’y ait pas d’incertitude sur la position réelle de la fibre dans le canal, ce qui fausserait la mesure de la température. En augmentant le diamètre de la fibre optique, on peut augmenter le diamètre du canal et ainsi faciliter sa préparation.

[00013] Avantageusement, la fibre optique est munie d’un revêtement ou d’un tube.

[00014] On peut ainsi facilement augmenter le diamètre de la fibre optique si nécessaire.

[00015] Avantageusement, la fibre optique présente un diamètre supérieur ou égal à 2 mm, de préférence supérieur ou égal à 2,5 mm, de manière préférée égal à 3 mm.

[00016] Avantageusement, la direction présente un angle avec l’axe de coulée compris entre 75° et 105°.

[00017] Avantageusement, la lingotière présente une section droite carrée ou rectangulaire. [00018] L’installation permet ainsi la production d’une brame métallique à section carrée ou rectangulaire, ce qui est généralement commode pour l’utilisation ultérieure qui est faite de la brame.

[00019] De préférence, la lingotière comprend des fibres optiques dans au moins deux plaques situées en vis-à-vis, de préférence dans quatre plaques.

[00020] Avantageusement, la lingotière est réalisée en cuivre ou en alliage cuivreux.

[00021 ] La lingotière est ainsi réalisée dans un matériau présentant une grande conductivité thermique. Cela facilite les échanges de chaleur entre les dispositifs de refroidissement et le métal transitant dans la lingotière.

[00022] Avantageusement, la fibre optique est installée nue dans la lingotière.

[00023] Selon une variante de réalisation, la fibre optique est munie d’un revêtement.

[00024] Selon une autre variante de réalisation, la fibre optique est insérée dans un tube s’étendant dans une paroi d’au moins une desdites plaques.

[00025] Ainsi, il est possible de moduler le diamètre de la fibre optique grâce à la présence ou non d’un revêtement ou d'un tube. Cela permet d’avoir plus de liberté dans le dimensionnement du canal de la paroi de la plaque de la lingotière et ainsi faciliter sa génération.

[00026] Avantageusement, la lingotière comprend des fibres optiques dans au moins deux plaques situées en vis-à-vis, de préférence dans quatre plaques.

[00027] On améliore ainsi la mesure de la température dans les parois de la lingotière, ce qui permet de fiabiliser davantage la détection de percée.

[00028] Selon une variante de réalisation, la lingotière comprend une unique fibre optique.

[00029] La lingotière est ainsi simple à réaliser et présente un coût de fabrication modéré.

[00030] Avantageusement, la fibre optique comporte au moins dix filtres de Bragg par mètre, de préférence au moins vingt filtres de Bragg par mètre, de manière préférée au moins trente filtres de Bragg par mètre, et de manière encore plus préférée au moins quarante filtres de Bragg par mètre.

[00031 ] Il est ainsi possible de mesurer la température dans les parois de la lingotière en un nombre élevé de points, ce qui contribue à fiabiliser davantage la détection de percée.

[00032] Avantageusement, la lingotière comprend au moins deux fibres optiques s’étendant parallèlement l’une par rapport à l’autre, de préférence espacées d’entre 10 et 25 centimètres et de manière plus préférée, espacées d'entre 15 et 22 centimètres. [00033] On peut ainsi mesurer la température des parois de la lingotière à deux altitudes différentes de la lingotière. Cela est particulièrement efficace car cela permet de mieux suivre la propagation du phénomène d’adhérence le long de la lingotière, et donc de mieux déterminer si une percée est susceptible de se produire.

[00034] On prévoit également selon l’invention une lingotière de coulée continue de métaux, du type constitué par un assemblage de plaques métalliques adossées à des dispositifs de refroidissement configurés pour permettre le refroidissement des plaques métalliques par la circulation d'un fluide de refroidissement, qui présente au moins un canal s’étendant dans une direction non parallèle à un axe de coulée de la lingotière, dans une paroi d’au moins une desdites plaques, dans laquelle le canal présente un diamètre supérieur ou égal à 1 ,6 mm.

[00035] Avantageusement, le canal présente un diamètre supérieur ou égal à 2 mm, de préférence supérieur ou égal à 2,5 mm, de manière préférée égal à 3 mm.

[00036] Selon un premier mode de réalisation, le canal est traversant.

[00037] Selon un deuxième mode de réalisation, le canal débouche sur une seule extrémité latérale de la plaque.

[00038] Selon un troisième mode de réalisation, chacun des canaux s’étendant sur au moins la moitié de la longueur de la plaque et débouchant sur deux extrémités latérales opposées de la plaque.

[00039] Selon un quatrième mode de réalisation, la lingotière présente deux canaux coaxiaux, non communicants, débouchant sur deux extrémités latérales opposées de la plaque.

[00040] De préférence, le ou les canaux sont générés par perçage de la paroi de la plaque.

[00041 ] Selon une variante de réalisation, le ou les canaux sont générés par creusage par exemple par fraisage, d’une ou plusieurs rainures dans la paroi de la plaque puis par le colmatage d’une partie supérieure des rainures.

[00042] Ces différents modes de réalisations correspondent à autant de moyens d’installer la fibre optique dans la lingotière, ce qui montre la versatilité de l’invention.

[00043] On prévoit aussi selon l’invention un système de détection de percée dans un système de coulée continue de métaux, comprenant :

- une lingotière telle que définie dans ce qui précède,

- un émetteur-récepteur agencé pour envoyer de la lumière dans la fibre optique et recevoir de la lumière réfléchie et/ou de la lumière transmise par la fibre optique,

- un processeur agencé pour transformer des données sur la lumière réfléchie et/ou transmise reçue par l’émetteur-récepteur en une information sur la détection d’une percée, et

- un terminal comprenant une interface utilisateur, connecté au processeur.

[00044] On prévoit également selon l’invention un procédé de détection d’une percée dans une installation de coulée continue de métaux, caractérisé en ce qu’on mesure la température d’une paroi d’une lingotière telle que définie dans ce qui précède.

[00045] Nous allons maintenant présenter un mode de réalisation de l’invention donné à titre d’exemple non limitatif et à l’appui des figures annexées sur lesquelles :

- la figure 1 est une vue d’ensemble d’une installation de coulée continue de métaux comprenant une lingotière selon l’invention,

- les figures 2a et 2b sont des schémas illustrant le fonctionnement de l’installation de la figure 1 ,

- la figure 3 est une vue en coupe de la lingotière de l’installation de la figure 1 ,

- la figure 4 est une vue en perspective d’une plaque de la lingotière de la figure 3, - la figure 5 est une vue en coupe longitudinale d’une fibre optique contenue dans la paroi de la figure 4,

- la figure 6 est un schéma expliquant le fonctionnement de la fibre optique de la figure 5, et

- les figures 7a, 7b, 7c et 7d sont des vues en coupe de la lingotière de la figure 3 illustrant la genèse d’une percée.

[00046] On a représenté en figure 1 une installation de coulée continue de métaux 2. Elle a une configuration classique, si bien que la plupart de ses éléments constitutifs ne seront présentés que brièvement.

[00047] L’installation 2 comprend des poches 4 contenant du métal liquide qu’on souhaite faire refroidir. Les poches 4 sont ici au nombre de deux et sont portées par un bras motorisé 6. Ce bras motorisé 6 est notamment apte à déplacer les poches 4 qui sont amenées pleine dans la zone de coulée par un système de transport (par exemple un pont roulant, non représenté) en provenance d’une zone de remplissage où le métal fondu peut y être versé, par exemple un four ou un convertisseur (non représenté) avant de les amener à la position illustrée en figure 1 . Après vidange de la poche 4, le bras motorisé 6 permet également de positionner la poche vide dans une position où le système de transport peut la reprendre et l'amener en zone de préparation où elle sera reconditionnée avant de retourner en zone de remplissage.

[00048] L’installation 2 comprend un distributeur ou bassin répartiteur 8 situé en dessous des poches 4. Ces dernières présentent un fond ouvrable permettant de faire couler le métal liquide dans le distributeur 8. [00049] Le distributeur 8 comprend un orifice d’écoulement qui peut être obturé par une quenouille 10 qui permet de contrôler l’écoulement de métal liquide. L'orifice d'écoulement du distributeur se prolonge par un tube de coulée 11 d'entrée immergée (SEN) permettant de protéger le métal liquide déversé dans la lingotière 12.

[00050] Comme cela est plus visible sur la figure 2a et à plus grande échelle sur la figure 2b, le tube de coulée 11 d'entrée immergée débouche dans une ouverture supérieure d’une lingotière 12. Il s’agit ici d’une lingotière sans fond présentant un axe de coulée qui est vertical. La lingotière 12 sera décrite plus en détails plus loin.

[00051 ] L’installation 2 comprend des dispositifs de refroidissement 14 positionnés sur une surface externe de la lingotière 12. Il s’agit de dispositifs de refroidissement du type à liquide. Ils comprennent à cet effet des conduits dans lequel s’écoule un fluide réfrigérant, par exemple de l’eau. Le fluide réfrigérant absorbe la chaleur du métal liquide se trouvant dans la lingotière 12 afin de le faire refroidir et solidifier. Ici, le métal se solidifie sous la forme d’une brame présentant une surface externe solidifiée 18 enclavant un noyau liquide 20.

[00052] L’installation 2 comprend un guide à rouleaux 16 se trouvant en aval de la lingotière 12. Le guide 16 permet de guider la brame, dont une surface externe 18 est solidifiée, hors de la lingotière 12. Comme cela est visible sur la figure 2a, la brame se solidifie progressivement à mesure qu’elle se déplace dans le guide 16. En d’autres termes, plus on s’éloigne de la lingotière 12, plus la surface externe solidifiée 18 de la brame augmente en volume et plus le noyau liquide 20 de la brame diminue en volume.

[00053] On a représenté la lingotière 12 plus en détails sur la figure 3. Elle présente ici quatre plaques 22 (la quatrième n’étant pas visible du fait de la position du plan de coupe). Les plaques 22 sont réalisées en cuivre ou en alliage cuivreux, qui sont des matériaux présentant une grande conductivité thermique et facilitent donc les échanges de chaleur entre les dispositifs de refroidissement 14 et la lingotière 12. Les plaques 22 sont agencées de sorte que la lingotière 12 présente une section droite rectangulaire ou carrée. On pourrait toutefois prévoir d’agencer les plaques de sorte que la lingotière présente une toute autre forme de section droite.

[00054] Une des plaques 22 de la lingotière 12 est représentée à plus grande échelle sur la figure 4, sur laquelle l’axe de coulée correspond à la direction verticale. La plaque 22 comporte dans sa paroi au moins un canal 24 s’étendant dans une direction non parallèle à l’axe de coulée de la lingotière 12. Plus précisément, le canal 24 présente un angle avec l’axe de coulée compris entre 75° et 105°. Ici, le canal 24 est perpendiculaire à l’axe de coulée. Le canal 24 présente un diamètre supérieur ou égal à 1 ,6 mm. De préférence, le canal 24 présente un diamètre supérieur ou égal à 2mm, de manière préférée supérieur ou égal à 2,5 mm. Il présente ici un diamètre de 3 mm. Les canaux 24 sont ici au nombre de quatre. Un capot de protection 26 est installé sur la zone de la plaque 22 où les canaux 24 débouchent pour les protéger.

[00055] Dans ce premier mode de réalisation de l’invention, les canaux 24 sont traversant. Selon un deuxième mode de réalisation de l’invention, les canaux débouchent sur une seule extrémité latérale de la plaque. Selon un troisième mode de réalisation de l’invention, la plaque comporte deux canaux parallèles mais non coaxiaux, chacun des canaux s’étendant sur au moins la moitié de la longueur de la plaque et débouchant sur deux extrémités latérales opposées de la plaque. Selon un quatrième mode de réalisation de l’invention, la plaque comporte deux canaux coaxiaux, non communicants, débouchant sur deux extrémités latérales opposées de la plaque.

[00056] Les canaux 24 sont générés par perçage de la paroi de la plaque 22. A titre de variante, on peut toutefois prévoir que les canaux soient générés par creusage d’une ou plusieurs rainures dans la paroi de la plaque puis par le colmatage d’une partie supérieure des rainures.

[00057] Une fibre optique 28 est logée dans chacun des canaux 24. La fibre optique 28 présente un diamètre qui est environ égal au diamètre du canal 24. La fibre optique 28 présente un diamètre supérieur ou égal à 1 ,6 mm. De préférence, la fibre optique 28 présente un diamètre supérieur ou égal à 2mm, de manière préférée supérieur ou égal à 2,5 mm. Il présente ici un diamètre de 3 mm comme le canal 24. On peut toutefois prévoir une tolérance entre les diamètres du canal 24 et de la fibre optique 28, par exemple inférieure à 0,1 mm voire inférieure à 0.05 mm. En référence aux figures 5 et 6, chaque fibre optique 28 comprend une gaine optique 30 ainsi qu’une âme 32 entourée par la gaine optique 30. La fibre optique 28 comprend dans son âme 32 plusieurs filtres de Bragg 34. La fibre optique 28 comporte au moins dix filtres de Bragg par mètre, de préférence au moins vingt filtres de Bragg par mètre, de manière préférée au moins trente filtres de Bragg par mètre, et de manière encore plus préférée au moins quarante filtres de Bragg par mètre. A titre de variante de réalisation, on pourrait prévoir que la lingotière ne contienne qu’une seule fibre optique.

[00058] La fibre optique 28 peut être aussi bien logée nue dans le canal 24 que munie d’un revêtement de protection ou être insérée dans un tube avant d’être installée. Comme mentionné plus haut, le diamètre de la fibre optique 28 prend en compte l’éventuelle présence d’un revêtement ou d’un tube. En d’autres termes, le diamètre de la fibre optique 28 est le diamètre de l’assemblage constitué de l’âme 32, de la gaine optique 30 et, le cas échéant, du revêtement ou du tube. Ce revêtement ou tube peut avoir spécifiquement pour fonction d’augmenter le rayon de la fibre optique 28 afin de combler tout ou presque tout le diamètre du canal 24. En effet, il est relativement difficile de percer un canal de faible diamètre sur une grande longueur. De ce fait, augmenter le diamètre de la fibre optique 28 permet d’augmenter le diamètre possible du canal 24 et donc faciliter sa génération.

[00059] Le fonctionnement de la fibre optique 28 est illustré en figure 6. Les filtres de Bragg 34 sont des filtres qui permettent de réfléchir la lumière sur une plage de longueur d’onde centrée sur une valeur prédéterminée, dite longueur d’onde réfléchie, réglable par le constructeur du filtre. Cette valeur prédéterminée est par ailleurs une fonction notamment de la température à laquelle se situe le filtre, de sorte qu’on peut écrire pour chaque filtre :

^réfléchie = f ( lo, T )

où A réfiéchie est la longueur d’onde effectivement réfléchie par le filtre, f est une fonction connue, T est la température du filtre et l 0 la longueur d’onde réfléchie par le filtre à une température prédéterminée, par exemple à température ambiante.

[00060] Ces deux propriétés permettent d’utiliser la fibre optique 28 en tant que capteur de température. Dans un premier temps, on installe dans la fibre optique 28 des filtres de Bragg 34 ayant des valeurs de longueur d’onde réfléchie l 0 distinctes et choisies, par exemple décalée une à une de 5 nanomètres. On envoie ensuite un faisceau lumineux présentant un spectre polychromatique 35a, par exemple de la lumière blanche, dans la fibre optique 28 puis on détermine les pics de longueurs d’onde représentées dans le spectre du faisceau réfléchi 35b. A chaque pic, on compare la valeur mesurée A réf|échie et la valeur théorique de la longueur d’onde réfléchie à température ambiante A 0 , et on calcule la température T du filtre en question grâce à la fonction f. De manière alternative, il est aussi possible d’effectuer ces étapes sur la base des creux dans le spectre du faisceau transmis 35c si la configuration du canal 24 dans lequel est logée la fibre optique 28 le permet.

[00061 ] Ainsi, l'installation de fibres optiques 28 dans les parois de la lingotière 12 permet de mesurer la température de ces parois en des positions prédéterminées suivre son évolution dans le temps. Afin d’obtenir un nombre suffisant de points de mesure, il est préféré de placer au moins une fibre optique 28 dans chacune des quatre plaques 22 de la lingotière 12. Toutefois, une solution plus économique serait de placer des fibres optiques 28 uniquement dans deux plaques 22 en vis-à-vis.

[00062] Par ailleurs, il est aussi préféré de placer deux fibres optiques 28 par plaque 22 de manière à pouvoir mesurer la température de la lingotière 12 à deux altitudes différentes. Par exemple, on peut placer les deux fibres optiques 28 dans chaque plaque de sorte qu’elles soient parallèles et espacées de 15 à 25 centimètres l’une de l’autre.

[00063] La détection de percée se fait de la manière suivante.

[00064] On a représenté en figures 7a à 7d la propagation d’une zone 36 dans laquelle le métal contenu dans la lingotière 12 adhère à une des plaques 22 de celle-ci. Les graphes situés en zone inférieure droite de chacune de ces figures représentent révolution de la température mesurée par un filtre de Bragg 34 d’une fibre optique supérieure 28a (courbe du haut) et par un filtre de Bragg 34 d’une fibre optique inférieure (28b) en fonction du temps.

[00065] Comme cela est visible sur les graphes des figures 7a et 7b, la fibre optique supérieure 28a détecte une élévation de température anormale qui correspond à l’adhérence du métal à la lingotière 12 dans la zone 36. Il s’agit d’un premier signe qu’une percée est imminente.

[00066] Ensuite, comme cela est visible sur les graphes des figures 7c et 7d, la fibre optique inférieure 28b détecte l’élévation de température anormale précédemment détectée par la fibre optique supérieure 28a. Il s’agit d’un second signe qu’une percée est imminente, ce qui forme une confirmation que la percée ne semble pas évitable.

[00067] Afin que les informations relevées par les fibres optiques 28a et 28b soient communiquées aux utilisateurs de l’installation 2, cette dernière comprend :

- un émetteur-récepteur agencé pour envoyer de la lumière dans les fibres optiques et recevoir de la lumière réfléchie et/ou la lumière transmise par les fibres optiques,

- un processeur agencé pour transformer des données sur la lumière réfléchie et/ou transmise reçue par l’émetteur-récepteur en une information sur la détection d’une percée, et

- un terminal comprenant une interface utilisateur, connecté au processeur.

[00068] Grâce à ces éléments (qui n’ont pas été représentés sur les figures pour des raisons de clarté), il est possible de transformer la mesure de température effectuée par les fibres optiques 28 en une information, compréhensible par les utilisateurs de l’installation 2, sur la détection ou non d’une percée. En d’autres termes, la lingotière 12 équipée des fibres optiques 28, l’émetteur-récepteur, le processeur et le terminal forment un système de détection de percée. En cas de détection positive d’une percée, les utilisateurs peuvent prendre des actions visant à réduire les dégâts engendrés par la percée voire même l’empêcher.

[00069] L'invention n'est pas limitée aux modes de réalisation présentés et d'autres modes de réalisation apparaîtront clairement à l'homme du métier.

Nomenclature 2 : installation (de coulée continue de métaux) 4 : poche

6 : bras motorisé

8 : distributeur

10 : quenouille

11 : tube de coulée

12 : lingotière

14 : dispositifs de refroidissement

16 : guide

18 : surface externe solidifiée

20 : noyau liquide

22 : plaque

24 : canal

26 : capot de protection

28 : fibre optique

30 : gaine optique

32 : âme

34 : filtre de Bragg

35a : spectre polychromatique

35b : spectre du faisceau réfléchi

35c : spectre du faisceau transmis

36 : zone