Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
CONTRACEPTIVE SHEATH AND APPLICATOR THEREFOR
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1996/016620
Kind Code:
A1
Abstract:
An intra-vaginal or intra-anal sheath for use as a contraceptive and as a prophylactic for protection against sexually transmitted diseases such as AIDS. The sheath includes a portion (1) defined by a tubular membrane made of flexible material (2) and shaped to receive the male sex organ, and a portion (3) defined by a thin film (4) and designed to be held within the vagina, said portion (3) being provided with an internal scissor-like retaining assembly (6). An applicator for said sheath includes two cylindrical members (14, 15) joined together such that they can be in an inoperative released position when the "male" cylindrical member (15) is inserted into the "female" cylindrical member (14), and in an extended position when the two members are mutually locked and the second cylindrical member (15) is partially located outside the first cylindrical member (14) to enable insertion of the sheath.

Inventors:
ZIHLMANN BETTY (CH)
Application Number:
PCT/CH1994/000226
Publication Date:
June 06, 1996
Filing Date:
November 25, 1994
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
ZIHLMANN BETTY (CH)
International Classes:
A61F6/06; A61F6/04; (IPC1-7): A61F6/06
Domestic Patent References:
WO1981000809A11981-04-02
Foreign References:
AU5950380D
US4867176A1989-09-19
DE3723458A11989-01-26
US4798600A1989-01-17
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. 1.Préservatif féminin caractérisé en ce qu'il comprend une partie (1) délimitée au moyen d'une membrane tubulaire en matière souple (2), conformée pour recevoir l'organe sexuel mâle et, une partie (3), délimitée au moyen d'une pellicule mince (4), conformée pour rester en position dans le vagin, et en ce que ladite partie (3) est dotée intérieurement de moyens de rétention à ciseaux (6).
2. Préservatif selon la revendication 1, caractérisé en ce que ladite membrane tubulaire en matière souple (2) comporte une surface extérieure granuleuse et une surface intérieure ondulée et granuleuse.
3. Préservatif selon la revendication 1, caractérisé en ce que ladite membrane tubulaire en matière souple (2) comporte une surface extérieure poreuse et une surface intérieure ondulée et poreuse.
4. Préservatif selon la revendication 1, caractérisé en ce que ladite partie (1) comporte un orifice (7) et deux languettes opposées (8) et (9) avec lequelles ladite ouverture (7) peut être fermée et en ce que un anneau (12) réalisé en matériel élastique est pourvu autour de l'orifice (7) pour maintenir le contact avec l'organe mâle du partenaire au cours de l'acte sexuel.
5. Préservatif selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'une quelconque des deux languettes (8) ou (9) comporte des petites saillies dans lesquelles viennent s'engager des petites fils frisés qui se trouvent sur l'autre languette quand lesdites languettes sont pliées vers l'intérieur du préservatif pour en fermer l'orifice (7).
6. Préservatif selon la revendication 1, caractérisé en ce que lesdits moyens de rétention à ciseaux (6) comportent un couple de doigts (10) et (11) en matière plastique semirigide articulés au moyen d'un ressort à boudin (5) ayant les deux extrémités engagées au bout de ladite membrane tubulaire (2) .
7. Préservatif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que ladite membrane (1) est en matériau élastique comme latex, caoutchouc, silicone ou autre matériau synthétique.
8. Dispositif d'application du préservatif selon l'une quelconque des revendications l à 7, caractérisé en ce que qu'il comprend un élément cylindrique "femelle" (14) dans lequel est pourvu un élément cylindrique "mâle" (15), les deux éléments cylindriques (14) et (15) étant reliés entre eux de façon à permettre une position au repos relâchée lorsque l'élément cylindrique "mâle" (15) se trouve dans l'élément cylindrique "femelle" (14) et une position tendue lorsque les deux éléments sont bloqués l'un par rapport à l'autre et le deuxième élément cylindrique (15) se trouve partiellement à l'extérieure du premier élément cylindrique (14), pour permettre l'insertion du préservatif..
9. Dispositif d'application selon la revendication 8, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens de guidage, qui comprennent deux saillies (17) et (18) solidaires de l'élément cylindrique (14) et un couple de rainures de guidage longitudinales (19) pourvues sur l'élément (15) propres à coopérer avec lesdites saillies (17) et (18), lesdites rainures étant dotées de terminaisons transversales de blocage (22) pour le blocage de l'élément cylindrique (15) en position tendue et de terminaisons transversales de blocage (21) pour le blocage de l'élément cylindrique (15) en position au repos.
10. Dispositif d'application selon la revendication 9, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens élastiques 20 constitués par un ressort à boudin reliant les deux éléments cylindriques (14) et (15) entre eux pour permettre l'insertion rapide de l'élément cylindrique "mâle" (14) presque complètement dans le cylindre "femelle" (15) jusqu'à la position au repos.
Description:
"Préservatif et dispositif d'application."

La présente invention concerne un préservatif intravaginal ou intra-anal qui agit comme préservatif et comme moyen de prévention contre les maladies transmissibles par voie sexuelle, par exemple le SIDA.

Elle trouve une application particulièrement importante, bien que non exclusive, dans le domaine de la prévention contre la contamination de leurs utilisateurs par des germes ou virus lors de rapports sexuels normaux et homosexuels.

D'autres domaines d'application, également particulièrement intéressants, sont ceux des animaux domestiques pour lesquels le préservatif est applicable comme moyen de prévention contre la fécondation non désirée.

C'est par conséquent, un but général de l'invention de fournir un préservatif du type ci-dessus défini, qui soit utilisable aussi bien comme moyen anticonceptionnel que comme moyen de protection contre les maladies transmissibles par voie sexuelle.

C'est aussi un but de l'invention de fournir un

dispositif applicateur d'un tel préservatif.

Ces buts sont atteints, et d'autres encore, dans un

préservatif féminin caractérisé en ce qu'il comprend une partie délimitée au moyen d'une membrane tubulaire en matière souple, conformée pour recevoir l'organe sexuel mâle et, una partie, délimitée au moyen d'une pellicule mince, conformée pour rester en position dans le vagin, et en ce que ladite partie est dotée intérieurement de moyens de rétention à ciseaux.

Le dispositif applicateur d'un préservatif tel que défini ci-dessous est alors caractérisé en ce qu'il comprend un élément cylindrique "femelle" dans lequel est pourvu un élément cylindrique "mâle", les deux éléments cylindriques étant reliés entre eux de façon à permettre une position au repos relâchée lorsque l'élément cylindrique "mâle" se trouve dans l'élément cylindrique "femelle" et une position tendue lorsque les deux éléments sont bloqués l'un par rapport à l'autre et le deuxième élément cylindrique se trouve partiellement à l'extérieure du premier élément cylindrique, pour permettre l'insertion du préservatif. L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui suit d'un mode particulier de

réalisation, donné à titre d'exemple non limitatif. La description se réfère aux dessins qui

l'accompagnent dans lesquels:

- la Figure 1 est une vue en coupe latérale d'un préservatif selon l'invention où les moyens de rétention à ciseaux sont en position ouverte;

- la Figure 2 est une vue partielle en coupe latérale d'un préservatif selon l'invention où les moyens de rétention à ciseaux sont en position fermée;

- la Figure 3 est une vue de face d'un préservatif selon l'invention;

- la Figure 4 est une vue en coupe latérale d'un dispositif d'application en position tendue;

- la Figure 5 est une vue en coupe latérale d'un dispositif d'application en position au repos;

- la Figure 6 est une vue de face du cylindre "mâle" du dispositif d'application.

En référence à ces dessins, le préservatif de la présente invention comporte une partie 1 en forme de tube cylindrique en matière plastique semi- rigide déformable et extensible, fermée à un bout et dont l'extrémité opposées ouverte est terminée par deux languettes 8 et 9 diamétralement opposée

et qui, lorsque le préservatif se trouve mis en place, permettent de fermer l'orifice 7.

La languette 8 comporte, dans le mode d'éxecution représenté, mais de façon non restrictive, sur la face qui est opposée à la face qui se trouve vers l'intérieur du préservatif quand ladite languette est pliée pour fermer l'orifice 7 du préservatif, la particularité de posséder des petites saillies dans lesquelles viennent s'engager des petites fils frisés qui se trouvent sur l'autre languette 9, sur la face qui est opposée à la face qui se trouve vers l'extérieur du préservatif quand la languette 9 est pliée pour fermer l'orifice 7 du préservatif. Ces fils frisés assurent simultanément, lorsque les languettes se trouvent en position ouverte, une stimulation supplémentaire.

Un anneau 12 réalisé en matériel élastique est pourvu autour de l'orifice 7 pour maintenir le contact avec l'organe mâle du partenaire au cours de l'acte sexuel.

Conformément à l'invention, la membrane tubulaire 2 comporte une surface intérieure ondulée granuleuse ou poreuse et une surface extérieure granuleuse ou poreuse pour permettre une stimulation supplémentaire soit à l'homme soit à la femme. Au bout opposé par rapport à l'orifice 7 de ladite partie 1 on trouve des moyens de rétention à

ciseaux 6 qui comportent un couple de doigts 10 et 11 en matière plastique semi-rigide articulés au moyen d'un ressort à boudin 5 ayant les deux extrémités 23 et 24 engagées au bout de ladite membrane tubulaire 2.

Le mouvement du sexe masculin provoque d'une part l'extension et la contraction de la membrane tubulaire 2 et, d'autre part, grâce au ressort 5, la fermeture, comme montré sur la figure 2, et l'ouverture, comme montré sur la figure 1, des doigts 10 et 11 respectivement.

L'introduction du préservatif et sa mise en place est facilitée par le dispositif d'application 13 qui est constitué par un élément cylindrique "femelle" 14 dans lequel est pourvu un deuxième élément cylindrique "mâle" 15.

Les deux éléments cylindriques 14 et 15 sont reliés entre eux de façon à permettre une position au repos relâchée lorsque le deuxième élément cylindrique 15 se trouve à l'intérieur du premier élément cylindrique 14, comme montré sur la figure 5, et une position tendue lorsque les deux éléments sont bloqués l'un par rapport à l'autre et le deuxième élément cylindrique 15 se trouve à l'extérieur du premier élément cylindrique 14,

comme montré sur la figure 4, pour permettre 1'insertion rapide du préservatif dans le vagin ou anus.

Les moyens de blocage, comprennent deux saillies 17 et 18 solidaires de l'élément cylindrique 15 et un couple de rainures de guidage longitudinales 19 pourvues propre à coopérer avec lesdites saillies 17 et 18 et permettant le blocage du cylindre "mâle" 15 également dans la position tendue et relâchée.

Le dispositif d'application 13 comporte aussi des moyens élastiques constitués par exemple par un ressort à boudin 20 reliant ces deux éléments cylindriques 14 et 15.

Lorsque le préservatif se trouve sur l'élément "mâle" 14 du dispositif 13, l'élément 14 étant bloqué dans la position tendue, comme montré sur la figure 4, c'est à dire dans la position prévue pour l'introduction du préservatif dans le vagin ou anus, une petite rotation du cylindre "femelle" 15 par la poignée 16 provoque le déblocage rapide des saillies 17 et 18 par rapport aux terminaisons transversales de blocage 22 des rainures de guidage longitudinales 19. Après le déblocage le cylindre "mâle" 14 vient

s'insérer presque complètement dans le cylindre

"femelle" 15 sous l'effet du ressort à boudin 20 jusqu'à la position au repos.

Quand le cylindre "mâle" 14 se trouve dans la position au repos, une petite rotation du cylindre

"femelle" 15 provoque le blocage des saillies 17 et

18 par rapport aux terminaisons transversales de blocage 21 des rainures de guidage longitudinales

19.

Il est, bien que cela ne soit pas conseillé à cause des petites irritations provoquées, possible d'appliquer le préservatif, sans utiliser le dispositif 13.

Le préservatif pourra être introduit même longtemps avant toute relation sexuelle sans qu'il puisse provoquer aucun inconvénient ou irritation.

Comme il va de soi et comme il en résulte d'ailleurs de ce qui précède, l'invention ne se limite nullement à ceux des ces modes d'application qui ont été plus spécialement envisagés; elle en embrasse au contraire toutes les variantes, notamment celles où:

- le rapport entre les dimensions de la partie 1 et

3 et des moyens de rétention à ciseaux 6 est différent pour adapter le préservatif aux

différentes applications;

- le préservatif est lubrifié à l'extérieur et/ou à l'intérieur.

Le préservatif selon l'invention peut être réalisé en matériau élastique comme latex, caoutchouc, silicone ou autre matériau synthétique.




 
Previous Patent: FEMALE CONDOM

Next Patent: OPTICAL TREATMENT METHOD