Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
CONTROL DEVICE FOR A MOTOR VEHICLE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2016/128672
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a control device (1) for controlling at least one function of a motor vehicle component, comprising a support (2) in which at least one recess (4) is arranged for receiving at least one electrical switching module, characterised in that said support (2) comprises a frame (3) formed from an upper decorative part (6) and a lower attachment part (5), the lower attachment part (5) being intended to engage with an upper part (7) of the support (2) around said at least one recess (4), the frame (3) and the support (2) comprising additional clipping means (10a, 10b, 11a, 11b) for laterally clipping the frame (3) to the support (2), comprising notches (8) and lugs (9) engaging by lateral interlocking, supported by both the lower attachment part (5) of the frame (3) as well as by the upper portion (7) of the support (2).

Inventors:
BEZ DAVID (FR)
Application Number:
PCT/FR2016/050290
Publication Date:
August 18, 2016
Filing Date:
February 09, 2016
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
DAV (FR)
International Classes:
B60K37/06; B60H1/00; B60R11/00; B60R11/02
Domestic Patent References:
WO2013179889A12013-12-05
Foreign References:
JP2000190790A2000-07-11
DE202013001276U12013-02-25
Other References:
None
Attorney, Agent or Firm:
LETEINTURIER, Pascal (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Dispositif de commande (1 ) pour la commande d'au moins une fonction d'un organe de véhicule automobile comportant un support (2) dans lequel est ménagé au moins un logement (4) destiné à recevoir au moins un module de commutation électrique, caractérisé en ce qu'il comporte un cadre (3) formé d'une partie supérieure de décoration (6) et d'une partie inférieure de fixation (5), la partie inférieure de fixation (5) étant destinée à coopérer avec une portion supérieure (7) du support (2) autour dudit au moins un logement (4), le cadre (3) et le support (2) comportant des moyens de clipsage complémentaires (10a, 10b, 11 a, 11 b) pour clipser latéralement le cadre (3) au support (2), comprenant des encoches (8) et ergots (9) coopérant par emboîtement latéral, portés d'une part, par la partie inférieure de fixation (5) du cadre (3) et d'autre part, par la portion supérieure (7) du support (2).

2. Dispositif de commande (1 ) selon la revendication précédente, caractérisé en ce que l'épaisseur (e) du cadre (3) est inférieure à trois millimètres, telle que de l'ordre de deux millimètres.

3. Dispositif de commande (1 ) selon la revendication précédente, caractérisé en ce que le moyen de clipsage comporte au moins une fenêtre (11 a, 11 b) dans laquelle est ménagée une encoche (8) et une paroi (10a, 10b) portant au moins un ergot (9) sur une face latérale, configuré pour coopérer par clipsage latéral avec l'encoche (8).

4. Dispositif de commande (1 ) selon la revendication précédente, caractérisé en ce que la fenêtre (11 a, 11 b) et/ou la paroi (10a, 10b) s'étend le long du cadre (3).

5. Dispositif de commande (1 ) selon l'une des revendications 3 ou 4, caractérisé en ce qu'il comporte au moins deux moyens de clipsage successifs le long du cadre (3), dont les parois (10a, 10b) sont transversalement décalées l'une de l'autre et dont les fenêtres (11 a, 11 b) sont transversalement décalées l'une de l'autre.

6. Dispositif de commande (1 ) selon la revendication précédente, caractérisé en ce qu'il comporte au moins trois moyens de clipsage successifs dont les parois (10a, 10b) et les fenêtres (11 a, 11 b) sont agencées en quinconce.

7. Dispositif de commande selon l'une des revendications 5 ou 6, caractérisé en ce que les parois (10a, 10b) d'au moins deux moyens de clipsage successifs sont continues.

8. Dispositif de commande (1 ) selon l'une des revendications 3 à 7, caractérisé en ce que l'ergot (9) des parois (10b) décalées vers l'extérieur du cadre (3) est agencé sur la face latérale intérieure des parois (10b) et l'ergot (9) des parois

(10a) décalées vers l'intérieur du cadre (3) est agencé sur la face latérale extérieure des parois (10a).

9. Dispositif de commande (1 ) selon l'une des revendications 3 à 8, caractérisé en ce que les fenêtres (11 a, 11 b) sont agencées dans la portion supérieure (7) du support (2) et les parois (10a, 10b) sont agencées dans la partie inférieure de fixation (5) du cadre (3).

10. Dispositif de commande (1 ) selon l'une des revendications 3 à 9, caractérisé en ce qu'au moins une fenêtre (11 a, 11 b) comporte un épaulement supérieur (12) destiné à venir en appui contre une butée inférieure (13) du cadre (3).

1 1 . Dispositif de commande (1 ) selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la partie inférieure de fixation (5) du cadre (3) et la portion supérieure (7) du support (2) comportent au moins un moyen de pré-mise en place longitudinal et transversal (14, 15).

12. Dispositif de commande (1 ) selon la revendication précédente, caractérisé en ce que ledit moyen de pré-mise en place (14, 15) comporte une patte s'étendant verticalement (14) coopérant avec une rainure complémentaire (15).

13. Dispositif de commande (1 ) selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le cadre (3) est formé d'une seule pièce.

Description:
Dispositif de commande pour véhicule automobile

La présente invention concerne un dispositif de commande pour véhicule automobile, pour la commande d'au moins une fonction d'un organe de véhicule automobile, tel que l'ouverture et/ou la fermeture d'un ouvrant ou la commande d'un lève-vitre.

Les modules de commande comportent un ou plusieurs modules de commutation électrique, agencés dans un socle. Certains dispositifs sont pourvus d'un jonc périphérique, agencé autour des modules de commutation, permettant que le module de commutation présente un aspect visuel général lisse et uniforme au toucher et garantissant un jeu constant entre les modules de commutation et le socle.

Cependant, de nouvelles contraintes de constructeurs automobiles imposent de réduire l'épaisseur du jonc périphérique à seulement quelques millimètres. Une conséquence de cela est que le jonc périphérique peut ne plus présenter une rigidité suffisante pour être facilement, correctement et fermement monté dans le support.

Un des buts de la présente invention est de pallier au moins partiellement ces inconvénients.

A cet effet, l'invention a pour objet un dispositif de commande pour la commande d'au moins une fonction d'un organe de véhicule automobile comportant un support dans lequel est ménagé au moins un logement destiné à recevoir au moins un module de commutation électrique, caractérisé en ce qu'il comporte un cadre formé d'une partie supérieure de décoration et d'une partie inférieure de fixation, la partie inférieure de fixation étant destinée à coopérer avec une portion supérieure du support autour dudit au moins un logement, le cadre et le support comportant des moyens de clipsage complémentaires pour clipser latéralement le cadre au support, comprenant des encoches et ergots coopérant par emboîtement latéral, portés d'une part, par la partie inférieure de fixation du cadre et d'autre part, par la portion supérieure du support.

Les moyens de clipsage permettent d'assembler facilement, rapidement, et fermement le cadre au support. Une fois assemblés, le cadre garantit un jeu constant entre les modules de commutation et le support. Les moyens de clipsage permettant un clipsage latéral entre le cadre et le support présentent l'avantage de pouvoir être réalisés dans des parois de faible épaisseur, contrairement à d'autres moyens de fixation tels que des montages en force, nécessitant de ménager des cavités dans l'épaisseur. De plus, les moyens de clipsage sont réversibles, ce qui facilite l'assemblage.

Selon une ou plusieurs caractéristiques du dispositif de commande, prise seule ou en combinaison :

- l'épaisseur du cadre est inférieure à trois millimètres, telle que de l'ordre de deux millimètres. Le cadre présente ainsi une faible épaisseur maximale transversale, lui donnant une certaine flexibilité, notamment latéralement, qui facilite le clipsage.

le moyen de clipsage comporte au moins une fenêtre dans laquelle est ménagée une encoche et une paroi portant au moins un ergot sur une face latérale, configuré pour coopérer par clipsage latéral avec l'encoche, la fenêtre et/ou la paroi s'étend le long du cadre. La fenêtre et la paroi du moyen de clipsage s'étendant le long du cadre forment un moyen de guidage du cadre sur le support,

- le dispositif de commande comporte au moins deux moyens de clipsage successifs le long du cadre, dont les parois sont transversalement décalées l'une de l'autre et dont les fenêtres sont transversalement décalées l'une de l'autre. Le décalage des moyens de clipsage forme un moyen de guidage du cadre sur le support. La multiplicité des moyens de clipsage renforce le maintien du cadre qui est plus difficile à désassembler et donc mieux maintenu. Le dispositif de commande peut ainsi présenter un effort de clipsage peu élevé mais un déclipsage difficile.

Le dispositif de commande comporte au moins trois moyens de clipsage successifs dont les parois et les fenêtres sont agencées en quinconce. Le décalage en quinconce des fenêtres et des parois permet de renforcer le maintien du cadre au support et de guider le cadre sur le support même pour des épaisseurs réduites du cadre et/ou du support,

les parois d'au moins deux moyens de clipsage successifs sont continues. Cela renforce les fonctions de maintien et de guidage des moyens de clipsage.

l'ergot des parois décalées vers l'extérieur du cadre est agencé sur la face latérale intérieure des parois et l'ergot des parois décalées vers l'intérieur du cadre est agencé sur la face latérale extérieure des parois, les fenêtres sont agencées dans la portion supérieure du support et les parois sont agencées dans la partie inférieure de fixation du cadre, au moins une fenêtre comporte un épaulement supérieur destiné à venir en appui contre une butée inférieure du cadre. Les épaulements supérieurs, de plus faible longueur que la crête des fenêtres, sont plus faciles à réaliser par moulage et permettent de garantir la hauteur du cadre,

la partie inférieure de fixation du cadre et la portion supérieure du support comportent au moins un moyen de pré-mise en place longitudinal et transversal,

- ledit moyen de pré-mise en place comporte une patte s'étendant verticalement coopérant avec une rainure complémentaire,

le cadre est formé d'une seule pièce.

D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront de la description suivante, donnée à titre d'exemple et sans caractère limitatif, en regard des dessins annexés sur lesquels :

la figure 1 montre un dispositif de commande pour véhicule automobile, la figure 2 montre un détail du dispositif de commande de la figure 1 , en coupe horizontale,

- la figure 3 montre une vue du dispositif de commande de la figure 1 à l'état désassemblé, avec le cadre à l'aplomb du support, et

la figure 4 montre un détail du dispositif de commande de la figure 1 , en coupe verticale.

Sur toutes les figures, les mêmes éléments portent les mêmes numéros de référence.

On désigne les directions longitudinale, verticale et transversale indiquées sur la figure 1 par le trièdre (L, V, T). Le plan horizontal correspond au plan (L, T).

Les figures 1 à 4 représentent un exemple de réalisation d'un dispositif de commande 1 pour véhicule automobile, par exemple agencé dans une portière ou dans la console centrale de l'habitacle entre les sièges conducteur et passager.

Le dispositif de commande 1 permet à un utilisateur de commander au moins une fonction d'un organe du véhicule automobile, tel que l'ouverture et/ou la fermeture d'un ouvrant, comme le toit, les vitres, des cloisons, le coffre, les portes du véhicule ou la trappe à essence du véhicule.

Le dispositif de commande 1 comporte un support 2 et un cadre 3.

Le support 2 est destiné à être fixé au véhicule automobile. Au moins un logement 4 destiné à recevoir un module de commutation électrique (non représenté) est ménagé dans le support 2. Le support 2 de la figure 1 comporte ainsi par exemple une pluralité de logements 4 alignés longitudinalement (quatre sur l'illustration).

Le cadre 3 présente par exemple une forme allongée, fermée, s'étendant suivant la direction longitudinale L. Dans l'exemple représenté sur les figures, les grands côtés sont sensiblement parallèles entre eux et les petits côtés présentent une forme arrondie.

Le cadre 3 présente une faible épaisseur e maximale transversale (figures 3 et 4). L'épaisseur e du cadre 3 est par exemple inférieure à trois millimètres, telle que de l'ordre de deux millimètres.

Le cadre 3 est par exemple formé d'une seule pièce, en matériau plastique. Il peut être chromé ou peint. Il est obtenu par exemple par moulage.

Le cadre 3 est formé d'une partie supérieure de décoration 6 et d'une partie inférieure de fixation 5, du côté opposé à la partie supérieure de décoration 6 qui est externe et visible.

La partie inférieure de fixation 5 est destinée à coopérer avec une portion supérieure 7 du support 2 autour des logements 4, dans une zone périphérique aux modules de commutation électriques lorsque ceux-ci sont montés dans leurs logements 4.

L'épaisseur transversale de la partie inférieure de fixation 5 du cadre 3 est inférieure à quelques millimètres, tel qu'inférieure à un millimètre, telle que de l'ordre de 0,8 millimètres.

La partie inférieure de fixation 5 du cadre 3 et la portion supérieure 7 du support 2 comportent des moyens de clipsage complémentaires (au moins deux) pour clipser latéralement le cadre 3 au support 2.

Les moyens de clipsage complémentaires 10a, 10b, 11 a, 11 b sont portés d'une part dans la portion supérieure 7 du support 2 et d'autre part, dans la partie inférieure de fixation du cadre 3. Ils comportent des ergots 9 saillant latéralement et des encoches 8 complémentaires, coopérant par emboîtement élastique latéral, permettant une fixation mutuelle (également appelés moyens de clippage ou moyens d'encliquetage).

Au moins deux moyens de clipsage sont par exemple agencés à l'opposé l'un de l'autre. Ils sont par exemple agencés dans des longueurs opposées du cadre 3 et du support 2.

Les moyens de clipsage permettent d'assembler facilement, rapidement, et fermement le cadre 3 au support 2. Une fois assemblés, le cadre 3 garantit un jeu constant entre les modules de commutation et le support 2. Les moyens de clipsage permettant un clipsage latéral entre le cadre 3 et le support 2 présentent l'avantage de pouvoir être réalisés dans des parois de faible épaisseur, contrairement à d'autres moyens de fixation tels que des montages en force nécessitant de ménager des cavités dans l'épaisseur. De plus, les moyens de clipsage sont réversibles, ce qui facilite l'assemblage.

Le moyen de clipsage comporte par exemple au moins une fenêtre 11 a, 11 b dans laquelle est ménagée une encoche 8, par exemple traversante, et une paroi 10a, 10b portant au moins un ergot 9 sur une face latérale, configuré pour coopérer par clipsage latéral avec l'encoche 8.

Un moyen de clipsage comporte ainsi par exemple une seule fenêtre 11 a dans laquelle une encoche 8 est ménagée et une paroi 10a dont une face latérale porte un seul ergot 9. Selon un autre exemple, un moyen de clipsage comporte deux ou trois fenêtres 11 a dans laquelle une encoche 8 respective est ménagée et une paroi 10a dont une face latérale porte deux ou trois ergots 9 pour coopérer avec une fenêtre 11 a respective.

L'ergot 9 est conformé pour qu'une fois assemblé dans l'encoche 8, il ne dépasse pas de celle-ci ou très peu, ce qui permet une mise en place facile du cadre 3.

Les fenêtres 11 a, 11 b et/ou les parois 10a, 10b peuvent s'étendre le long du cadre 3, c'est-à-dire sensiblement le long de la direction longitudinale L sur les grands côtés du cadre 3 ou présenter une forme arrondie sur les petits côtés. Les fenêtres 11 a, 11 b et/ou les parois 10a, 10b s'étendant le long du cadre 3 forment un moyen de guidage du cadre 3 sur le support 2.

L'encoche 8 peut elle-même présenter une forme oblongue s'étendant le long du cadre 3.

Le dispositif de commande 1 comporte par exemple une pluralité de moyens de clipsage (douze dans l'exemple), agencés le long du cadre 3. La multiplication des moyens de clipsage rend le démontage du cadre 3 plus difficile.

Selon un exemple de réalisation représenté sur les figures 1 à 4, les fenêtres 11 a, 11 b sont agencées dans le support 2, dans la portion supérieure 7 et les parois 10a, 10b pourvues d'ergots 9 sont agencées dans le cadre 3, dans la partie inférieure de fixation 5.

Il est également possible qu'à l'inverse, les fenêtres 11 a, 11 b soient agencées dans le cadre 3 et les parois 10a, 10b pourvues d'ergots 9 soient agencées dans le support 2 (non représenté).

Au moins deux moyens de clipsage successifs le long du cadre 3, peuvent présenter des parois 10a, 10b transversalement décalées l'une de l'autre et des fenêtres 11 a, 11 b également transversalement décalées l'une de l'autre.

Le décalage entre parois 10a, 10b et entre fenêtres 11 a, 11 b est par exemple inférieur à un millimètre. Le décalage entre parois 10a, 10b et le décalage entre fenêtres 11 a, 11 b sont sensiblement égaux de sorte que les moyens de clipsage restent sensiblement alignés le long du cadre 3.

Le décalage des moyens de clipsage forme un moyen de guidage du cadre 3 sur le support 2. La multiplicité des moyens de clipsage renforce le maintien du cadre 3 qui est plus difficile à désassembler et donc mieux maintenu au support 2. Le dispositif de commande 1 peut ainsi présenter un effort de clipsage peu élevé mais un déclipsage difficile.

Par exemple, au moins trois moyens de clipsage successifs peuvent présenter des parois 10a, 10b et des fenêtres 11 a, 11 b agencées en quinconce.

Les parois 10a, 10b sont ainsi transversalement décalées l'une de l'autre, alternativement décalées vers l'intérieur en formant des renfoncements 10a, et vers l'extérieur, en saillie. De mêmes, les fenêtres 11 a, 11 b sont transversalement décalées l'une de l'autre, alternativement décalées vers l'intérieur et vers l'extérieur du cadre 3.

Le décalage en quinconce des fenêtres 11 a, 11 b et des parois 10a, 10b permet de renforcer le maintien du cadre 3 au support 2 et de guider le cadre 3 sur le support 2 même pour une épaisseur réduite du cadre 3 et/ou du support 2.

L'ergot 9 des parois en saillie 10b, décalées vers l'extérieur du cadre 3, peut être agencé sur la face latérale intérieure de la paroi 10b. L'ergot 9 des renfoncements 10a, décalées vers l'intérieur du cadre 3, peut être agencé sur la face latérale extérieure de la paroi 10a, dans le creux.

En outre, les parois 10a, 10b, d'au moins deux moyens de clipsage successifs, peuvent être continues. Cela renforce les fonctions de maintien et de guidage des moyens de clipsage. Ainsi et comme mieux visible sur la figure 2, les renfoncements 10a et les parois en saillie 10b se rejoignent par déformation de la paroi, sans interruption dans l'épaisseur ou la longueur de la partie inférieure de fixation 5.

La longueur des parois 10a, 10b, en renfoncement ou en saillie, peut être de même longueur, notamment la longueur des parois 10a, 10b agencées dans les grands côtés et s'étendant dans les directions longitudinales L. On peut prévoir par exemple une alternance de quatre renfoncements 10a et de trois parois en saillie 10b dans chacune des deux longueurs du cadre 3, avec une paroi en saillie centrale 10b présentant une longueur double par rapport aux autres parois 10a, 10b.

Les fenêtres 11 a, 11 b peuvent présenter une même longueur, exceptées celles des petits côtés qui peuvent être plus courtes.

On peut en outre prévoir que les fenêtres 11 comportent chacune un épaulement supérieur 12 destiné à venir en appui contre une butée inférieure 13 du cadre 3, formée à la jonction entre la partie inférieure de fixation 5 et la partie supérieure de décoration 6 du cadre 3. Les épaulements supérieurs 12, de plus faible longueur que la crête des fenêtres 11 , sont plus faciles à réaliser par moulage et permettent de garantir la hauteur du cadre 3.

Par ailleurs, la partie inférieure de fixation 5 du cadre 3 et la portion supérieure 7 du support 2 peuvent comporter au moins un moyen de pré-mise en place longitudinal et transversal 14, 15.

Selon un exemple de réalisation, ledit moyen de pré-mise en place 14, 15 comporte une patte s'étendant verticalement 14 coopérant avec une rainure 15 complémentaire. La patte s'étendant verticalement 14 est par exemple agencée dans cadre 3, plus précisément dans la partie inférieure de fixation 5 et s'étend en direction d'une rainure complémentaire 15 du support 2, ménagée dans la portion supérieure 7.

On prévoit ainsi par exemple et comme représenté sur les figures, quatre pattes s'étendant verticalement 14 et quatre rainures complémentaires 15, agencées aux quatre points cardinaux du cadre 3 et du support 2.