Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
CONVERTIBLE CRUTCH
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2015/059634
Kind Code:
A1
Abstract:
Forearm crutch that is convertible into an axillary crutch, comprising a crutch body (2) of adjustable length, a forearm-supporting element disposed in the upper part of the body (2) and a support element (1) oriented in a direction substantially perpendicular to the main direction of the body (2); characterized in that the support element is an extended handle (1) which has a double function, namely that of a conventional handle and of a support element in the region of the armpit.

More Like This:
Inventors:
VARILEK DAVID (CH)
Application Number:
PCT/IB2014/065504
Publication Date:
April 30, 2015
Filing Date:
October 21, 2014
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
VARILEK DAVID (CH)
International Classes:
A61H3/02
Domestic Patent References:
WO2007027098A12007-03-08
Foreign References:
DE29805018U11998-05-20
US4846203A1989-07-11
FR2830749A12003-04-18
FR2703246A11994-10-07
DE102007031340A12009-01-15
FR2830749A12003-04-18
FR2703246A11994-10-07
Attorney, Agent or Firm:
ROLAND, André (CH)
Download PDF:
Claims:
Revendications

1 . Canne anglaise transformable en béquille axillaire comprenant un corps de béquille (2) de longueur ajustable, un élément de soutien d'avant-bras disposé dans la partie supérieure du corps (2) et un élément d'appui orienté (1 ) selon une direction sensiblement perpendiculaire à la direction principale du corps (2);

caractérisée par le fait que l'élément d'appui est une poignée rallongée (1 ) qui assure une double fonction, à savoir de poignée classique et d'élément d'appui au niveau de l'aisselle.

2. Canne anglaise selon la revendication 1 dans laquelle le corps de béquille est ajustable de manière suffisante pour que la poignée soutienne un utilisateur au niveau de l'aisselle lorsque celui-ci est debout.

3. Canne anglaise selon la revendication 2 comprenant une deuxième poignée (3) disposée sous l'élément d'appui (1 ), la distance entre la deuxième poignée (3) et l'élément d'appui étant sensiblement égale à la longueur du bras de l'utilisateur.

4. Canne anglaise selon la revendication 2 ou 3 dans laquelle ladite distance est ajustable.

5. Canne anglaise selon la revendication 3 ou 4 dans laquelle la deuxième poignée (3) est pliable.

6. Canne anglaise selon l'une quelconque des revendications précédentes dans laquelle l'élément de soutien d'avant-bras est amovible.

Description:
Béquille convertible

Domaine de l'invention

La présente invention concerne les béquilles de marche, communément nommées cannes anglaises, que l'on peut transformer en béquilles axillaires.

Etat de la technique

La transformation de cannes anglaises en béquilles axillaires est notamment divulguée dans les documents brevets FR 2 830 749 et FR 2 703 246.

Avec ces béquilles, la transformation nécessite cependant l'adjonction d'un élément supplémentaire, soit une portion de tube comportant un élément d'appui pour l'aisselle.

Pour assurer une utilisation adéquate d'une canne anglaise, la partie axillaire doit être mise de côté.

Il est cependant souhaitable de transformer rapidement et en n'importe quel endroit des cannes anglaises en béquilles axillaires. Ce qui n'est pas possible avec les béquilles de l'état de la technique.

Il conviendrait également de faciliter la transformation de cannes anglaises en béquilles axillaires ou vice-versa.

Exposé général de l'invention

La présente invention permet de remédier aux problèmes précités.

Dans la béquille selon l'invention, la poignée de la canne anglaise est également utilisée comme élément d'appui au niveau de l'aisselle.

La béquille selon l'invention consiste donc en une canne anglaise transformable en béquille axillaire comprenant un corps de béquille de longueur ajustable, un élément de soutien d'avant-bras disposé vers l'extrémité supérieure de la canne et un élément d'appui orienté selon une direction sensiblement perpendiculaire à la direction principale du corps de béquille; caractérisée par le fait que l'élément d'appui est une poignée rallongée qui assure une double fonction, à savoir de poignée classique et d'élément d'appui au niveau de l'aisselle.

Dans un mode de réalisation de l'invention la longueur du corps de béquille est ajustable de manière suffisante pour que la poignée soutienne un utilisateur au niveau de l'aisselle lorsque celui-ci est debout.

En sus ou alternativement la béquille selon l'invention peut comporter une deuxième poignée disposée sous l'élément d'appui, la distance entre la deuxième poignée et l'élément d'appui est sensiblement égale à la longueur du bras de l'utilisateur. De préférence cette distance est ajustable.

Avantageusement la deuxième poignée est pliable.

Enfin, l'élément de soutien d'avant-bras peut être enlevé lorsque la béquille est seulement utilisée pour le soutien de l'utilisateur à niveau de l'aisselle.

Bien entendu, l'élément de soutien d'avant-bras peut rester en place sans que cela n'occasionne de gêne lorsque la configuration « béquille axillaire >> est utilisée.

L'invention sera mieux comprise ci-après au moyen d'un exemple illustré.

La figure 1 présente une béquille selon l'invention dans sa configuration « canne anglaise >>

La figure 2 présente la béquille de la figure 1 dans sa configuration « béquille axillaire >>

Dans l'exemple illustré la béquille comprend les éléments suivants :

- une poignée rallongée 1 servant également d'appui d'aisselle,

- un corps de béquille 2 sur lequel se fixe une poignée pliable 3 munie d'une articulation 5, - une rallonge 4 du pied de la béquille.

Les réglages en hauteur de la rallonge, ainsi que de la poignée pliable 3 s'effectuent à l'aide de clips s'insérant dans les trous répartis le long du corps de la béquille 2.

Il va de soi que l'invention ne se résume pas à l'exemple illustré.

Toute autre variante couverte par les revendications fait également partie de l'invention.

Dans ce contexte, les clips peuvent être remplacés par tout autre mécanisme assurant la même fonction.

De même, le corps de béquille 2 peut être rallongé ailleurs qu'au niveau du pied, p.ex. entre la poignée rallongée 1 et la poignée pliable 3.

Il est également possible d'ajuster la longueur du corps de béquille 2 à ces deux endroits, ce qui offre l'avantage d'optimiser à la fois la hauteur du soutien au niveau de l'aisselle et la distance entre la poignée rallongée 1 et la poignée pliable 3.