Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
CONVERTIBLE FOOD PROCESSOR
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2015/140414
Kind Code:
A1
Abstract:
The present invention relates to a food processor driven by manual actuation, of which the holder incorporating the non-electric motor unit has been specially designed to receive different removable tools depending on the type of work desired and can be positioned on various vessels or containers and can thus be converted as required into a salad spinner, a whisk, a mincer, a peeler, etc. The convertible food processor incorporating a manual actuation mechanism (1) is formed by a vessel or container (7) that receives a smaller-volume vessel or container (11) and the motor unit holder (12) thereof. The vessel (11) accommodates a vessel or container (10), the whole thing being covered in order for it to hold the motor holder (2) provided with the motor unit (4).

Inventors:
MARRIE LIONEL (CN)
Application Number:
PCT/FR2013/000358
Publication Date:
September 24, 2015
Filing Date:
March 21, 2014
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
MARRIE LIONEL (CN)
JENSEN IND LTD (CN)
International Classes:
A47J43/06; A47J43/10; A47J43/24
Domestic Patent References:
WO2005115209A12005-12-08
Foreign References:
FR2994816A12014-03-07
US6622618B12003-09-23
EP2484254A12012-08-08
DE102009016204A12010-10-07
US20070256315A12007-11-08
Attorney, Agent or Firm:
LAZZARINO, Guy (FR)
Download PDF:
Claims:
Revendications

1. Robot de cuisine transformable intégrant un mécanisme d'actionnement manuel (1) est constitué d'un bac ou récipient receveur (7) d'un bac ou récipient de moindre capacité (11) et de son support de bloc moteur (12). Dans le bac (11) s'adapte un bac ou récipient (10), le tout étant recouvert pour son maintien du support moteur (2) pourvu du bloc moteur (4);

-en ce que il est possible d'imbriquer les différents robots {essoreuse à salade, hachoir, batteur, malaxeur...) les uns dans les autres du plus grand au plus petit pour n'en former qu'un seul utilisant ainsi le même bloc moteur à actionnement manuel (4);

-en ce que le bac ou récipient receveur (7) accommodé du support (2) et du bloc moteur (4) formera une essoreuse à salade de grande capacité et/ou le bac ou récipient receveur (11) accommodé du support (12) et du bloc moteur (4) formera une essoreuse à salade de moyenne capacité et/ou le bac ou récipient receveur (10) et le bloc moteur (4) formera un hachoir.

2. Robot de cuisine transformable intégrant un mécanisme d'actionnement manuel selon la revendication 1 caractérisé en ce que le support de bloc moteur (2) pourvu d'un évidement technique et de réception (3), d'un interrupteur (2a) qui reçoit un bloc moteur (4) intégrant un mécanisme d'actionnement des outils qui viennent se positionner sur un bac ou récipient receveur (7);

- en ce que le support (2) et le bloc moteur (4) sont amovibles et se désolidarisent manuellement les uns des autres.

- en ce que le support (2) possède une ouverture médiane (6)

- en ce que le bloc moteur (4) possède un levier de préhension ergonomique et de design articulé (4a) et son logement (4b) d'un bouton avec son dispositif de verrouillage et déverrouillage (4c) qui repose sur une lame de ressort (4d) et d'un bord jointif (5).

3. Robot de cuisine transformable intégrant un mécanisme d'actionnement manuel selon la revendication 1 caractérisé en ce que le support (2) accuse une ouverture avec des moyens de fermeture étanches et que cette même ouverture intègre des moyens de fixation, d'ouverture et d'obturation afin d'adopter un bêcher gradué amovible.

4. Robot de cuisine transformable intégrant un mécanisme d'actionnement manuel selon la revendication 1 caractérisé en ce que le support (2) est adjoint d'un hublot d'observation étanche.

5. Robot de cuisine transformable intégrant un mécanisme d'actionnement manuel selon la revendication 1 caractérisé en ce que le bac ou récipient receveur (7) est pourvu de poignées amovibles sur une partie déterminée de sa surface externe et/ou d'un dispositif de vidange avec ou sans bec verseur repliable et démontable.

6. Robot de cuisine transformable intégrant un mécanisme d'actionnement manuel selon la revendication 1 en ce que le bloc moteur (4) et/ou le support (2) et/ou le bac ou récipient (7) sont pourvus d'un thermomètre conventionnel ou digital et d'un minuteur mécanique ou digital.

7. Robot de cuisine transformable intégrant un mécanisme d'actionnement manuel selon la revendication 1 caractérisé en ce que le bloc moteur (4) et le support (2) amovibles se solidarisent temporairement avec un récipient (7) qui est un entonnoir à piston avec son support de maintien.

8. Robot de cuisine transformable intégrant un mécanisme d'actionnement manuel selon la revendication 1 caractérisé en ce que le bloc moteur (4) peut se désolidariser de son support (2) et prendre position sur un autre support qui a une conformation géométrique différente excepté pour le logement technique (3).

9. Robot de cuisine transformable intégrant un mécanisme d'actionnement manuel selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que certaines pièces entrant dans la fabrication possèdent la caractéristique d'être antimicrobiennes par un traitement de surface ou par inclusion d'un agent antimicrobien du type inorganique dans la matière première.

Description:
ROBOT DE CUISINE TRANSFORMABLE

La présente invention concerne un robot de cuisine ou un préparateur culinaire motorisé par un actionnement manuel dont le support intégrant le bloc moteur non électrique a été spécialement conçu pour accepter des outils amovibles différents en fonction de la nature du travail recherché et permettant de se positionner sur des bacs ou des récipients divers et ainsi se transformer selon les besoins essoreuse à salade, en batteur, en hachoir, en éplucheur...

L'art antérieur renseigne sur l'existence de nombreux robots transformateurs d'aliments actionnés à la main. Le mode de fonctionnement connus consiste majoritairement à tourner une broche reliée à une forme de coupe, ou à un bras de malaxage. D'autres utilisent une manivelle pour la mise en marche du mécanisme.

L'impulsion des mécanismes actuels d'actionnement de rotation de la broche ou tige réceptrice des outils n'est pas suffisamment longue pour exercer une bonne force de coupe, de centrifugation ou de malaxage pour la préparation des denrées alimentaires.

Sur la plupart des robots de cuisine à motorisation manuelle, une interchangeabilité des outils pour transformer le robot pour une autre application se révèle impossible.

Les différentes parties sont souvent solidaires les unes des autres mis à part le bac receveur de l'aliment préparé, ce qui ne facilite pas le nettoyage après son utilisation.

Il existe encore un autre inconvénient majeur. Le bloc d'actionnement du mécanisme servant à la fois de support moteur et de couvercle ne possède pas les caractéristiques techniques et de formes nécessaires à la transformation, du bac récepteur bas du robot culinaire, en essoreuse à salade, en hachoir, en malaxeur... .

L'existence d'un tel procédé permettrait à n'en pas douter une meilleure gestion de son parc de robots de cuisine. Facilitant le travail et fournissant un gain de temps par l'utilisation du même bloc d'actionnement et support moteur adaptables sur des récipients afin de transformer le robot de cuisine en essoreuse à salade, en hachoir, en malaxeur... .

Ce même procédé abaisserait les coûts d'acquisition pour l'acheteur final puisque le bloc d'actionnement intégrant le mécanisme reste identique pour toutes les transformations du robot de cuisine. Dès lors on peut aisément imaginer qu'un utilisateur puisse faire l'acquisition de récipients bas et des outils adéquats dans le temps selon ses besoins et de la fonction désirée du robot de cuisine. De ce fait l'invention a pour but dans une mesure substantielle de remédier aux inconvénients actuels et d'apporter des nouvelles caractéristiques d'un robot de cuisine transformable intégrant un mécanisme d'actionnement manuel des outils.

La conception, l'élaboration et la fabrication selon la présente invention d'un robot de cuisine transformable intégrant un mécanisme d'actionnement manuel des outils et ses avantages apparaîtront mieux dans la description ci-dessous, de même que les dessins annexés qui illustrent la présente invention.

La figure 1 représente le robot schématiquement et en perspective avec l'identification des parties principales selon l'invention;

Les figures 2 et 3 représentent le robot en coupe transversale et vue de dessus.

La figure 4 représente une coupe transversale avec visualisation des organes techniques internes.

La figure 5 représente en coupe transversale une variante de l'invention par les différents robots et une possible imbrication robots les uns dans les autres.

La figure 6 représente en coupe transversale la même variante de l'invention que la figure (5) par les robots imbriqués.

En référence à la figure 1 :

Le robot de cuisine transformable intégrant un mécanisme d'actionnement manuel (1) est formé d'un support de bloc moteur (2) qui possède à partir de la partie médiane un évidement technique (3) spécialement étudié pour réceptionner le bloc amovible (4) intégrant le mécanisme d'actionnement des outils. Les bords jointifs de (5) du bloc (4) viendront épouser parfaitement Pévidement récepteur (3) pour une parfaite étanchéité et le maintien dans son logement lors de son utilisation. Le support (3) et le bloc (4) intégrant le mécanisme d'actionnement des outils sont réalisés pour être désolidarisés par une action manuelle de l'utilisateur.

Le support (2) possède une ouverture médiane (6) de passage de la tige principale qui constitue l'axe récepteur des outils de travail amovibles.

Le bloc moteur (4) possède un levier de préhension ergonomique et de design articulé (4a) pour la mise en action du moteur mécanique manuel et obtenir la rotation de la tige axiale pour la mise en mouvement des outils. Le levier au repos vient se positionner dans un logement (4b) et épouser parfaitement le reste du corps du bloc moteur. La poignée ou levier de préhension (4a) sera libéré de son logement ou repositionnée grâce à un bouton avec son dispositif va et vient de verrouillage ou de déverrouillage (4c).

La poignée ou le levier repose sur une lame ressort (4d) qui permet lors du déverrouillage de ladite poignée ou levier de sortir automatiquement de son logement.

Cette particularité est importante, car elle facilite le rangement du bloc moteur seul ou du bloc moteur et de son support ou encore de l'ensemble complet qui constitue le robot de cuisine.

Le support (2) accepte également un bouton ou interrupteur de sécurité "STOP" (2a) qui empêche la poursuite de la rotation de l'axe principal récepteur des outils.

Dans le cadre d'une variante, le support (2) accuse une ouverture avec des moyens de fermeture étanches pour l'adjonction de produits alimentaires complémentaires (par exemple du sucre vanillé dans une crème). On peut aisément imaginer que cette même bouche d'ouverture pratiquée dans le support (2) intègre des moyens de fixation, d'ouverture et d'obturation afin d'adopter un bêcher gradué amovible. Cette originalité permet à l'utilisateur le versement d'ingrédients complémentaires précis en fonction de la nature du ou des produits à rajouter sans devoir ôter le support (2) positionné sur le bac receveur (7). Cette technique selon l'invention évite également la projection de fluides alimentaires en dehors du bac ou récipient ou encore l'introduction accidentelle d'un élément non désiré.

Le support (2) selon une préférence est adjoint d'un hublot d'observation étanche.

Une variante selon l'invention et qui porte sur le récipient (7) décrit que ledit bac receveur sera pourvu d'une ou plusieurs poignées amovibles sur une partie déterminée de sa surface externe, et/ou d'un dispositif de vidange du récipient qui intègre ou non un bec verseur repliable et démontable.

Une autre variante selon la présente invention consiste en l'adjonction sur le bloc moteur (4) et/ou le support (2) et/ou le bac receveur (7) d'un thermomètre conventionnel ou digital et d'un minuteur mécanique ou digital. Ces nouvelles fonctionnalités permettent de garantir une réussite accrue des recettes.

La combinaison comprenant le bloc moteur (4) et le support (2) viennent se positionner et épouser un récipient ou bac receveur (7).

Selon une autre préférence, le bloc moteur (4) et son support (2) amovibles viennent se solidariser temporairement avec un récipient (7) ayant la particularité d'être un entonnoir à piston qui repose lui-même sur un support de maintien. Cette variante selon l'invention permet simultanément de préparer les recettes alimentaires souhaitées en passant par des stades comme le pétrissage, le hachage, le malaxage, l'essorage..., et une fois le résultat obtenu de pouvoir récupérer le produit final soit par le dispositif de l'entonnoir à piston, soit manuellement par une spatule.

Il est entendu que le robot de cuisine d'après l'invention se décline dans des formes diverses rendues nécessaire selon la technique et se combine avec des formes de design Les particularités résident selon la présente invention en ce que le bloc moteur (4) peut se désolidariser de son support (2) et prendre position sur un autre support qui a une conformation géométrique différente excepté pour le logement technique (3) de réception dudit bloc moteur (4).

Il est parfaitement admis que les différentes pièces qui constituent le bloc moteur et/ou le support et/ou le bac receveur sont conçus en matières plastiques (mono-matière ou poly-matières), et/ou en métaux ferreux et/ou en métaux non ferreux ou en alliages. Ces matières pourront selon la volonté du fabricant être combinées ou conjuguées.

Pour satisfaire à l'hygiène et éviter la prolifération microbienne, certaines pièces entrant dans la fabrication possèdent la caractéristique d'être antimicrobiennes par un traitement de surface ou par inclusion dans la matière première d'un agent antimicrobien du type inorganique. En référence à la figure 5 et 6 :

Selon une autre préférence ou variante, il sera possible d'imbriquer les différents robots (essoreuse à salade, hachoir, batteur, malaxeur...) les uns dans les autres du plus grand au plus petit pour n'en former qu'un seul utilisant ainsi le même bloc moteur à actionnement manuel (4) selon l'illustration des figures 5 et 6.

Selon cette variante le robot de cuisine (1) est constitué d'un bac ou récipient receveur (7) d'un bac ou récipient de moindre capacité (11) et de son support de bloc moteur (12). Dans le bac (11) s'adapte un bac ou récipient (10), le tout étant recouvert pour son maintien du support moteur (2) pourvu du bloc moteur (4).

Cette technique inventive permet une économie de place pour le rangement et une facilité du transport. L'ordre d'emboîtage et de désemboîtage pourra évoluer ou subir des modifications en fonction du type de robot de cuisine.

Pour une meilleure compréhension on retiendra pour exemple que :

- le bac ou récipient receveur (7) accommodé du support (2) et du bloc moteur (4) formera une essoreuse à salade de grande capacité,

- le bac ou récipient receveur (11) accommodé du support (12) et du bloc moteur (4) formera une essoreuse à salade de moyenne capacité,

- le bac ou récipient receveur (10) et le bloc moteur (4) formera un hachoir,

Les différentes modularités ne sont pas exhaustives et peuvent devenir des batteurs, malaxeurs...

En référence à la figure 5 et 6 :

Selon une autre préférence ou variante, il sera possible d'imbriquer les différents robots {essoreuse à salade,, hachoir, batteur, malaxeur...) les uns dans les autres du plus grand au plus petit pour n'en former qu'un seul utilisant ainsi le même bloc moteur à actionnement manuel (4) selon l'illustration des figures 5 et 6.

Selon cette variante le robot de cuisine (1) est constitué d'un bac ou récipient receveur (7) d'un bac ou récipient de moindre capacité (11) et de son support de bloc moteur (12). Dans le bac (11) s'adapte un bac ou récipient (10), le tout étant recouvert pour son maintien du support moteur (2) pourvu du bloc moteur (4).

Cette technique inventive permet une économie de place pour le rangement et une facilité du transport. L'ordre d'emboîtage et de désemboîtage pourra évoluer ou subir des modifications en fonction du type de robot de cuisine.

Pour une meilleure compréhension on retiendra pour exemple que :

- le bac ou récipient receveur (7) accommodé du support (2) et du bloc moteur (4) formera une essoreuse à salade de grande capacité,

- le bac ou récipient receveur (11) accommodé du support (12) et du bloc moteur (4) formera une essoreuse à salade de moyenne capacité,

- le bac ou récipient receveur (10) et le bloc moteur (4) formera un hachoir,

Les différentes modularités ne sont pas exhaustives et peuvent devenir des batteurs, malaxeurs...

Il est entendu que l'invention ne se limite pas aux domaines d'activités précédemment décrits, ainsi que les améliorations substantielles qui pourront en découler.