Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
CONVEYING SYSTEM
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2021/116383
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns a conveying system (10) comprising a frame (20) having two parallel longitudinal members (30, 30') and means (40) for conveying loads arranged between the two longitudinal members (30, 30'), at least one longitudinal member (30) in the form of a profile element that is substantially C-shaped in cross-section, having an opening (O) towards the outside with respect to the conveying means (40). Said longitudinal member (30) is designed to carry, in the profile element, over all or part of its length, electrical cables (50) intended to supply power to and/or control said conveying system (10).

Inventors:
TOURON BRUNO (FR)
Application Number:
PCT/EP2020/085721
Publication Date:
June 17, 2021
Filing Date:
December 11, 2020
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
FIVES INTRALOGISTICS SAS (FR)
International Classes:
B65G21/00; B65G21/06
Domestic Patent References:
WO2017072736A12017-05-04
Foreign References:
DE19946452A12001-04-05
US20130199900A12013-08-08
Attorney, Agent or Firm:
HABASQUE, Etienne et al. (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Système de convoyage (10 ; 100 ; 1000) comprenant un châssis (20 ; 200) présentant deux longerons (30, 30’) et un moyen (40 ; 400) de convoyage de charges agencé entre les deux longerons (30, 30’), au moins un longeron (30) a une forme de profilé de section sensiblement en C présentant une ouverture vers l’extérieur par rapport au moyens (40 ; 400) de convoyage de charges, ledit longeron (30) étant agencé pour porter dans le profilé, sur tout ou partie de sa longueur, des câbles (50) électriques destinées à l’alimentation et/ou au contrôle dudit System de convoyage (10 ; 100 ; 1000), caractérisé en ce que le longeron (30) présente des premiers moyens (32, 33) de fixation et le système comprend en outre au moins un boîtier (40, 40’) de commande et/ou un accessoire (60) de contrôle, reliés aux câbles électriques (50) et accessibles de l’extérieur à un opérateur, ledit boîtier et/ou ledit accessoire présentant chacun un corps (41 , 61 ) et des deuxièmes moyens (43, 44) de fixation agencés pour coopérer avec lesdits premiers moyens (32, 33) de fixation par encliquetage.

2. Système de convoyage (10 ; 100 ; 1000) selon la revendication 1 , dans lequel :

- les premiers moyens (32, 33) de fixation comprennent le long du profilé une mâchoire supérieure (32) et une mâchoire inférieure (33) correspondant respectivement à l’extrémité supérieure et à l’extrémité inférieure du profilé, lesdites mâchoires étant sensiblement alignées, et

- chaque deuxième moyen (43, 44) de fixation coopère avec l’une desdites mâchoires (32, 33).

3. Système de convoyage (10 ; 100 ; 1000) selon la revendication 2, dans lequel lesdites mâchoires forment un angle supérieur à 0° et inférieur 90°par rapport à un axe vertical par rapport au sol.

4. Système de convoyage (10 ; 100 ; 1000) selon l’une des revendications 2 ou 3, dans lequel ledit corps (41 , 61 ) présentant une section globalement rectangulaire, les deuxièmes moyens de fixation (43, 44) sont constitués deux encoches ou deux crochets diagonalement opposés par rapport audit corps (41 , 61 ).

5. Système de convoyage (10 ; 100 ; 1000) selon la revendication

4, dans lequel ledit corps (41 , 61 ) présente une longueur sensiblement égale à la distance entre la mâchoire inférieure et la mâchoire supérieure du profilé, et une largeur inférieure ou égale au double de sa longueur.

6. Système de convoyage (10 ; 100 ; 1000) selon la revendication

5, dans lequel la largeur du corps est inférieure ou égale à sa longueur.

7. Système de convoyage (100) selon l’une des revendications précédentes, comprenant en outre un ou plusieurs tubes (500) reliant les deux longerons (30, 30’) et agencés pour permettre un passage de câbles d’un longeron à l’autre.

8. Système de convoyage (1000) selon l’une des revendications précédentes, dans lequel le châssis (200) comprend une paroi inférieure (600) reliant les deux longerons (30, 30’).

9. Système de convoyage (1000) selon la revendication précédente, dans lequel ladite paroi inférieure (200) comprend une partie amovible (700).

Description:
Système de convoyage Domaine technique de l'invention

L’invention concerne le domaine de la logistique dans lequel des articles, tels que des colis, sont transportés par un système de convoyage, d’un point d’entrée vers un point de sortie.

Un tel système peut par exemple s’appliquer à une station de tri.

Etat de la technique

La figure 1 représente en vue a) un système de convoyage 1 connu de l’état de la technique. Le convoyeur 1 comprend un châssis 2 ayant deux longerons 3, 3’ parallèles (communément appelés des membrures) et des moyens 4, de convoyage, agencés entre ces deux longerons 3, 3’. Dans cet exemple, les moyens 4 de convoyage sont des rouleaux qui peuvent être libres ou motorisés. Dans d’autres exemples, les moyens de convoyage peuvent comprendre une ou plusieurs bandes de transport. La vue b) est un zoom sur le convoyeur 1 tel qu’il peut être vu d’un côté. Sur cette vue, il peut être constaté qu’un ensemble de câbles 6 avec leurs gaines de protection ainsi que des boutons 5 de commandes du convoyeur 1 , sont présents sous le longeron 3. Par ailleurs, comme cela est visible sur les vue b) et c), un ensemble de support 7 est nécessaire pour permettre l’acheminement et le support des câbles d’alimentation 6.

Ce système de convoyage connu présente donc des chemins de câbles électriques, en particulier sous le convoyeur. Ces chemins comprennent des plaques de support, des attaches et d’autres moyens de fixation pour diriger, supporter et sécuriser les câbles d’alimentation ou de contrôle. Ils comprennent aussi, des gaines suspendues pour transporter des câbles électriques jusqu’aux boîtiers de commande en passant par les pieds des convoyeurs. Par ailleurs, les boîtiers de commande sont positionnés à des endroits où ils ne sont pas immédiatement accessibles par les opérateurs.

Cela résulte donc en plusieurs inconvénient, parmi lesquels :

- un encombrement sous les convoyeurs et sur les côtés où les gaines sont suspendues.

- une sécurité non optimale de l’installation vue l’accessibilité aux opérateurs des câbles transportées dans les gaines suspendues

- une complexité qui rend le temps de travail nécessaire à l’installation du système très long,

- des coûts d’installation importants engendrés par la nécessité de divers supports, la visserie, les gaines de protection et autres moyens de fixation.

- une esthétique non convenable. L’invention a donc pour objectif de proposer un système de convoyage qui permette de résoudre les problèmes mentionnés ci- dessus en totalité ou en partie.

Résumé de l'invention

A cet effet, l’invention porte sur un système de convoyage comprenant un châssis qui présente deux longerons, par exemple parallèles, et un moyen de convoyage de charges agencé entre les deux longerons, au moins un longeron a une forme de profilé de section sensiblement en C présentant une ouverture vers l’extérieur par rapport aux moyens de convoyage. Selon l’invention, ledit longeron est agencé pour porter dans le profilé, sur tout ou partie de sa longueur, des câbles électriques destinées à l’alimentation et/ou au contrôle dudit système de convoyage. Le fait de passer les câbles électriques dans les membrures permet de simplifier le système de convoyage et de réduire son encombrement. En effet, il devient possible de supprimer les supports externes et les protections des câbles ainsi que leurs attaches. Ceci permet aussi de renforcer la sécurité du système en supprimant les gaines suspendues, ce qui améliore aussi l’esthétique.

En outre, en réduisant la complexité du système et le nombre de pièces et moyens de fixation, le temps de travail nécessaire à l’installation du système ainsi que les coûts sont réduits. Par ailleurs, les longerons du système de convoyage peuvent avantageusement servir à cheminer de manière intégrée et sécurisée d’autres câbles (autres que les câbles d’alimentation ou de contrôle du convoyeur) d’un point à l’autre de l’installation où le système de convoyage des installé. Ceci permet donc de réduire l’encombrement de l’installation.

Avantageusement, le longeron présente des premiers moyens de fixation et le système comprend en outre au moins un boîtier de commande ou un accessoire de contrôle relié aux câbles électriques et accessibles de l’extérieur à un opérateur, par exemple pour lancer ou arrêter le convoyeur, effectuer des réglages, ou encor pour manipuler l’accessoire de contrôle en vue d’assurer une détection ou mesure. Ledit boîtier et/ou ledit accessoire présente un corps et des deuxièmes moyens de fixation agencées pour coopérer avec lesdits premiers moyens de fixation par encliquetage. Ceci présente l’avantage que les éléments de commande sont plus visibles et plus accessibles pour les opérateurs et donc d’augmenter l’ergonomie du système. En outre, la fixation par encliquetage permet de faciliter l’installation des boîtiers de commande et des accessoires et de réduire le temps d’installation. Cela permet aussi de réduire la visserie habituellement utilisée pour l’installation de tels boîtiers de commande ou accessoires.

Un accessoire peut être un moyen de mesure, de détection ou d’affichage. Par exemple, le système peut comprendre un accessoire d’affichage pour faire à l’opérateur un retour pour donner suite à une commande de l’opérateur. L’accessoire, peut être selon un autre exemple sous forme d’un panneau tactile qui peut servir à programmer le fonctionnement du convoyeur ou à programmer un diagnostic et afficher un résultat. Le système selon l’invention permet donc d’avoir une interface homme machine ergonomique comprenant des moyens de de commande et/ou des moyens d’affichage.

Avantageusement, les premiers moyens de fixation comprennent le long du profilé une mâchoire supérieure et une mâchoire inférieure correspondant respectivement à l’extrémité supérieure et à l’extrémité inférieure du profilé, lesdites mâchoires étant sensiblement alignées, et chaque deuxième moyen de fixation coopère avec l’une desdites mâchoires.

De tels premiers moyens de fixation sont de construction simplifiée et permettent une fixation d’un nombre important de boîtiers de commande ou d’accessoires le long du longeron. Ceci permet aussi d’ajouter ou de retirer de manière modulaire autant d’accessoires ou de boutons de commande que nécessaire.

Avantageusement, lesdites mâchoires peuvent former par rapport à un axe vertical perpendiculaire au sol, un angle supérieur à 0° et inférieur 90°.

Ceci permet de faciliter l’accessibilité des boutons de commande aux opérateurs.

Avantageusement, ledit corps peut présenter une section globalement rectangulaire et les deuxièmes moyens de fixation comprennent deux encoches ou deux crochets diagonalement opposés par rapport audit corps. Avantageusement, les deuxièmes moyens de fixation sont constitués de seulement deux encoches ou deux crochets diagonalement opposés. Bien évidemment, les encoches ou crochet peuvent être remplacés par tout moyen de fixation similaire connu de l’homme du métier.

Cet agencement permet de réaliser une fixation simplifiée par encliquetage par une simple rotation d’un quart de tour.

Avantageusement, ledit corps du boîtier de commande ou de l’accessoire, présente une longueur sensiblement égale à la distance entre la mâchoire inférieure et la mâchoire supérieure du profilé, et une largeur inférieure ou égale N fois sa longueur, avec N situé entre 1 et 10, par exemple.

N est choisi de sort à permettre :

- un montage et un retrait facile, par simple rotation d’un quart de tour ;

- une solidité de la fixation dans le temps ;

- une réduction de l’encombrement.

Avantageusement, la largeur est inférieure au double de la longueur.

Avantageusement, la largeur du corps est inférieure ou égale à sa longueur.

Avantageusement, le système peut comprendre également des plaques qui sont destinées à servir de caches dans les zones qui ne comprennent pas de boutons ou d’accessoires. Cela permettra d’assurer la sécurité des opérateurs en évitant qu’ils ne touchent les câbles et de protéger le convoyeur de la poussière. Avantageusement, le système de convoyage peut en outre comprendre un ou plusieurs tubes reliant les deux longerons et agencés pour permettre un passage de câbles d’un longeron à l’autre.

Ceci permet un passage sécurisé de câbles électriques d’un longeron à l’autre et permet également de renforcer la structure du châssis.

Avantageusement, le châssis comprend une paroi inférieure reliant les deux longerons. Cette paroi inférieure permet de supporter des câbles d’alimentation et les câbles de contrôle. Elle permet aussi de soutenir la structure du châssis.

Avantageusement, ladite paroi inférieure peut comprendre une partie amovible. Cette partie amovible permet d’accéder facilement à l’intérieure du châssis, pat exemple pour réaliser une réparation ou une opération de maintenance. En plus des avantages mentionnés ci-dessus, le système de convoyage selon l’invention permet aussi de faire une économie sur la longueur des câbles, en réduisant les différents chemins des câbles.

Brève description des figures

D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description détaillée qui va suivre d’exemples de réalisation en référence aux dessins annexés dans lesquels :

- la figure 1 est une vue schématique d’un exemple de système de convoyage connu de l’état de la technique ; - la figure 2 est une vue schématique partielle d’un exemple de système conforme à l’invention ; - la figure 3 illustre en a) une section du longeron de la figure 2, et en b) un exemple de boîtier de commande destiné à être monté sur le longeron de la figure 2 ;

- la figure 4 est une vue schématique d’un deuxième exemple de système de convoyage selon l’invention ;

- la figure 5 est une vue schématique d’un troisième exemple de système de convoyage selon l’invention.

Description détaillée de l'invention

La figure 2 est une vue schématique partielle d’un système de convoyage 10 conforme à l’invention. Le système de convoyage 10 comprend un châssis 20, représenté partiellement sur la figure 2 et un longeron 30, appelé également premier longeron dans ce qui suit. Le système comprend également un deuxième longeron non représenté. Le deuxième longeron peut être identique au premier longeron 10. Dans un autre exemple de réalisation, le premier et le deuxième longeron sont différents.

Le système de convoyage comprend également un moyen de convoyage de charges 40 sous forme d’une bande agencée entre les deux longerons. Le longeron 30 a une forme de profilé de section sensiblement en C et présente une ouverture O vers l’extérieur par rapport à la bande de transport de charge 20.

Comme cela se voit sur la figure 2, le longeron 30 porte dans le profilé des câbles 50 électriques qui servent à l’alimentation et/ou au contrôle dudit System de convoyage 10. Le profilé peut également porter d’autres éléments 51 du système d’alimentation ou du système de contrôle.

La paroi 31 du profilé du longeron 30 présente une mâchoire supérieure 32 et une mâchoire inférieure 33. Ces deux mâchoires 32, 33 forment des premiers moyens de fixation. Sur la figure 2, on voit également, fixé sur le profilé, un exemple de boîtier de commande 40 qui comprend un corps 41 et un bouton de commande 42.

D’autre types d’éléments peuvent aussi se fixer au profilé, par exemple des accessoires 60 visible sur la figure 4 ou des plaques 80 pour obturer les zones ouvertes qui ne comprennent ni boîtier de commande ni accessoire. Cela permet d’assurer la sécurité des opérateurs en évitant qu’ils ne touchent les câbles 50. Cela permet également de protéger l’intérieur du profilé et les câbles contre les poussières.

La figure 3 a) montre une coupe transversale du premier longeron 30, selon un exemple de réalisation non limitatif de l’invention.

Dans cet exemple, les mâchoires supérieure 32 et inférieure 33 sont alignées et forment un angle d’environ 13° par rapport à un axe vertical perpendiculaire au sol.

Dans d’autres exemples de réalisation, les deux mâchoires peuvent ne pas être alignées et peuvent former un angle diffèrent de 13°, par exemple un angle supérieur 0° et inférieur 90°. Un tel angle est choisi de sorte à permettre une meilleure présentation des boutons de commande à l’opérateur.

La figure 3 b) un deuxième exemple de boîtier 40’ de commande destiné à être monté sur le longeron de la figure 2. Le boîtier 40’ est présenté en perspective avec la face avant (vue de gauche) et avec la face arrière (vue de droite). Le boîtier présente un corps 41 ’ sensiblement rectangulaire et des deuxièmes moyens 43, 44 de fixation qui sont agencées pour coopérer avec les mâchoires 32, 33 du profilé 30 par encliquetage. Pour permettre une telle fixation par encliquetage, les deuxièmes moyens de fixation 43, 44 comprennent deux encoches ou deux crochets diagonalement opposés par rapport audit corps 41 ’. Dans d’autres exemples de réalisation non illustrés, les premiers moyens de fixation et les deuxièmes moyens de fixation sont de forme différente de celle représentés pas les figures.

Par ailleurs, le boîtier comprend une fiche 45 permettant son branchement aux câbles électriques 50, montrés en figure 2. Il comprend également un bouton 42’ de commande.

La figure 4 représente schématiquement un deuxième exemple de système 100 de convoyage selon l’invention. Le système 100 est similaire au système décrit précédemment. Il comprend un châssis 200, présentant deux longerons 30, 30’ et une bande de transport de charge 400.

Le système de convoyage 100 peut comprendre également un ou plusieurs tubes 500 reliant les deux longerons 30, 30’. Ces tubes permettent un passage de câbles électriques 50 d’un longeron 30, 30’ à l’autre.

Le châssis 200 peut aussi comprendre une paroi inférieure 600 reliant les deux longerons 30, 30’. Cette paroi inférieure 600 permet de renforcer la structure du châssis.

Selon une variante d’utilisation, cette paroi inférieure peut également supporter une partie des câbles d’alimentation et/ou des câbles de contrôle. Par exemple, les câbles principaux d’alimentation et/ou de contrôle du convoyeur peuvent être transportés le long du convoyeur dans le châssis et supportés par la paroi inférieure 600. Des câbles secondaires comme les câbles 50 visibles en figure 2 sont tirés des câbles principaux et reliés au boîtiers 40 de commandes ou aux accessoires 60.

En outre, les câbles 50 peuvent traverser d’un longeron 30 à l’autre 30’ via les tubes 500, par exemple pour relier un boîtier de commande 40 à un accessoire 60. La figure 5 représente une vue schématique d’un autre exemple de système de convoyage 1000 dont la structure est similaire à celle du système 100 de la figure 4. Le système de convoyage 1000 comprend en outre une partie amovible 700 dans sa paroi inférieure 600. La partie amovible 700 permet d’accéder facilement à l’intérieure du châssis pour réaliser une réparation ou une opération de maintenance.