Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
COOKING APPARATUS, SUCH AS DEEP FRYER, COMPRISING A COOKING VAPOUR CONDENSER DEVICE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1994/023626
Kind Code:
A1
Abstract:
A cooking apparatus including an open housing (2) closed by a lid (7), a cooking vat (3) provided inside the housing, a cooking vapour condenser device (12) provided outside the housing, and a vapour outlet assembly (47) connecting the vat to the condenser device. Said condenser device (12) comprises a sealed housing (13) containing sealed cooling cartridges (15) arranged so that they define a central condensation channel (17) through which the vapours flow. This system is suitable for household deep fryers.

Inventors:
BAILLIEUL PHILIPPE LOUIS ROBER (FR)
BOIS BERNARD MARCEL (FR)
CHARTRAIN PIERRE (FR)
MARLIN PASCAL (FR)
MIRIEL JEAN VICTOR (FR)
Application Number:
PCT/FR1994/000407
Publication Date:
October 27, 1994
Filing Date:
April 12, 1994
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
MOULINEX SA (FR)
BAILLIEUL PHILIPPE LOUIS ROBER (FR)
BOIS BERNARD MARCEL (FR)
CHARTRAIN PIERRE (FR)
MARLIN PASCAL (FR)
MIRIEL JEAN VICTOR (FR)
International Classes:
A47J36/38; B01D5/00; F25D3/06; (IPC1-7): A47J36/38
Foreign References:
EP0095797A11983-12-07
EP0275127A21988-07-20
DE8502304U11985-05-30
DE4106348A11992-09-03
US4924935A1990-05-15
DE2627022A11977-12-29
Other References:
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 16, no. 148 (C - 0928) 13 April 1992 (1992-04-13)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Appareil de cuisson, tel que par exemple une friteuse, comprenant un boîtier ouvert (2) destiné à être fermé par un couvercle (7) pendant la phase de cuisson, une cuve de cuisson (3) placée dans le boîtier (2) , un dispositif (12) permettant de condenser les vapeurs de cuisson présentes dans la cuve et placé à l'extérieur du boîtier (2) , ainsi que des moyens (47) reliant la cuve (3) au dispositif de condensation (12) et permettant l'écoulement des vapeurs de cuisson, caractérisé en ce que le dispositif de condensation (12) comporte une boîte étanche (13) contenant des cassettes réfrigérantes hermétiques (15) agencées les unes par rapport aux autres de manière à ménager entre elles un canal condenseur (17) à travers lequel s'écoulent les vapeurs de cuisson.
2. Appareil de cuisson selon la revendication 1, caractérisé en ce que les cassettes (15) contiennent de 1'eau congelée.
3. Appareil de cuisson selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que la boîte (13) est montée amovible sur une face dite arrière (19) du boîtier (2) de l'appa¬ reil.
4. Appareil de cuisson selon l'une des revendica tions 1 à 3, caractérisé en ce que les cassettes (15) sont montées amovibles à l'intérieur de la boîte (13), et en ce qu'un volet (27) est monté articulé sur un bord supérieur de la boîte pour permettre l'introduction et le retrait des cassettes (15) , la boîte (13) étant fermée de façon étanche par le volet (27) lors de la cuisson.
5. Appareil de cuisson selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les cassettes (15) sont au nombre de deux et sont disposées en regard et à légère distance (e) l'une de l'autre pour former entre elles un inter¬ stice constituant le canal condenseur (17) .
6. Appareil de cuisson selon la revendication 5, caractérisé en ce que les deux cassettes (15) s'étendent verticalement dans la boîte (13) et comportent respec¬ tivement, en visàvis, deux faces latérales (28,29) qui présentent chacune, en section verticale, un profil on¬ dulé constituant un des deux bords du canal (17) , le pro¬ fil ondulé de l'une desdites faces latérales épousant, à légère distance, celui de l'autre face latérale.
7. Appareil de cuisson selon la revendication 6, caractérisé en ce que les deux cassettes (15) comportent des faces inférieures respectives (34) qui sont espacées du fond (35) de la boîte (13) de façon à créer une zone inférieure (36) dans laquelle débouche la sortie du canal (17) et qui est destinée à collecter le condensât.
8. Appareil de cuisson selon la revendication 6 ou 7, caractérisé en ce que les deux cassettes (15) comportent des faces supérieures respectives (20) qui sont espacées du volet fermé (27) de la boîte (13) de façon à créer une zone supérieure (41) dans laquelle débouche l'entrée du canal (17) et qui est destinée à recevoir les vapeurs de cuisson au travers d'un orifice (45) ménagé dans une face latérale (18) de la boîte (13) , à un niveau supérieur à celui desdites faces supérieures respectives des cas¬ settes.
9. Appareil de cuisson selon la revendication 8, caractérisé en ce que ladite face latérale (18) de la boîte (13) est appliquée contre la face arrière (19) du boîtier (2) au moyen d'éléments de fixation, et en ce que les moyens de liaison entre la cuve (3) et le dispositif de condensation (12) comportent un conduit (47) d'écoule ment des vapeurs de cuisson qui est intégré dans l'appa¬ reil d'une manière telle qu'au cours de la cuisson, d'une part, une (50) de ses extrémités débouche dans la cuve de cuisson (3) , et d'autre part, son autre extrémité (54) communique directement avec l'orifice (45) de ladite face latérale (18) de la boîte (13).
10. Appareil de cuisson selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la boîte (13) et les cassettes (15) sont réalisées chacune en une matière plastique transpa¬ rente, et en ce que l'eau est colorée par un colorant non toxique ayant une concentration telle que l'eau colorée change de couleur entre son état liquide et son état solide, ce changement de couleur constituant un indica teur d'état de l'eau contenue dans les deux cassettes, visible de l'extérieur de la boîte (13).
11. Appareil de cuisson selon la revendication 10, caractérisé en ce que l'eau utilisée est de l'eau distil¬ lée, et en ce que le colorant est du bleu de méthylène à une concentration de l'ordre de 10~6, une telle eau co¬ lorée étant bleue à l'état liquide et incolore à l'état solide.
12. Appareil de cuisson selon la revendication 10, caractérisé en ce que la matière plastique de la boîte (13) et des cassettes (15) est un polyamide.
13. Appareil de cuisson selon l'une des re¬ vendications 4 à 12, caractérisé en ce que les cassettes amovibles (15) sont destinées à être entreposées dans le freezer d'un réfrigérateur avant utilisation.
Description:
APPAREIL DE CUISSON, TEL QUE PAR EXEMPLE UNE FRITEUSE, COMPORTANT UN DISPOSITIF DE CONDENSATION DES VAPEURS DE

CUISSON

La présente invention se rapporte aux appareils de cuisson, tels que par exemple des friteuses à usage ménager, comprenant un boîtier ouvert destiné à être fermé par un couvercle pendant la phase de cuisson, une cuve de cuisson placée dans le boîtier, un dispositif permettant de condenser les vapeurs de cuisson présentes dans la cuve et placé à l'extérieur du boîtier, ainsi que des moyens reliant la cuve au dispositif de condensation et permettant l'écoulement des vapeurs de cuisson.

Dans des appareils connus de ce genre, l'élimina¬ tion des vapeurs émises au cours de la cuisson est assurée par le dispositif de condensation, lequel com¬ prend généralement un réservoir d'eau froide qui est dis¬ posé sur le côté du boîtier de l'appareil et dans lequel est monté en position verticale un tuyau hélicoïdal rigide faisant office de canal condenseur. Ainsi, lors de la cuisson, les vapeurs contenant les substances odo¬ rantes inopportunes s'écoulent et se condensent dans le tuyau refroidi par l'eau, le condensât étant recueilli dans un bac collecteur placé en dessous du réservoir et dans lequel débouche la sortie du tuyau.

Toutefois, dans ce type de dispositif de conden¬ sation, le tuyau hélicoïdal destiné à servir de canal condenseur est une pièce compliquée qui est sujette à un montage difficile dans le réservoir, d'où un dispositif de condensation complexe et onéreux.

L'invention a notamment pour but de pallier ces inconvénients.

Selon l'invention, le dispositif de condensation comporte une boîte étanche contenant des cassettes réfrigérantes hermétiques agencées les unes par rapport aux autres de manière à ménager entre elles un canal con- denseur à travers lequel s'écoulent les vapeurs de cuis¬ son.

Grâce à cette construction, le canal condenseur est réalisé d'une manière particulièrement simple puisqu'il est désormais formé directement par les cas¬ settes réfrigérantes, et non plus par une pièce rapportée comme dans l'art antérieur.

De préférence, les cassettes contiennent de l'eau congelée qui favorise le refroidissement des vapeurs, de sorte qu'il se produit un échange de chaleur et une con¬ densation efficaces.

Selon un mode de réalisation préféré, les cas- settes sont au nombre de deux et sont disposées en regard et à légère distance l'une de l'autre pour former entre elles un interstice constituant le canal condenseur.

D'autres caractéristiques et avantages de 1'in- vention ressortiront d'ailleurs de la description qui va suivre d'un mode particulier pris à titre d'exemple non limitatif, en référence aux dessins annexés dans lesquels :

- la figure 1 est une vue schématique en coupe verticale d'un appareil de cuisson, tel qu'une friteuse, selon

1'invention ;

- la figure 2 est une vue schématique en coupe verticale, à plus grande échelle, du dispositif de condensation illustré figure 1 ; - la figure 3 est une vue schématique en perspective de deux cassettes réfrigérantes montrées en position éloignée ; et

- la figure 4 est une vue en coupe verticale des deux cassettes de la figure 3, montrées en position rap¬ prochée.

L'appareil de cuisson 1 représenté sché atique- ment à la figure 1 est une friteuse ménagère qui comprend un boîtier ou récipient ouvert 2, de forme sensiblement parallélépipédique, dans lequel est placée une cuve mé¬ tallique 3 contenant un bain de cuisson 4. Le boîtier 2 est supporté par un socle 5, de préférence réalisé d'une seule pièce avec le boîtier, et est destiné à être fermé par un couvercle 7 monté articulé de façon amovible sur un bord supérieur 8 du boîtier grâce à un moyen d'articulation démontable (non figuré) .

Le couvercle 7 comporte sur sa face interne 9 un joint 10 conformé de manière à réaliser l'étanchéité en¬ tre la cuve de cuisson 3 et le couvercle 7 lorsque ce dernier est fermé, comme illustré à la figure 1.

Le boîtier 2, le socle 5 et le couvercle 7 sont moulés en une matière plastique telle que, par exemple, le polypropylène qui est particulièrement économique et d'un entretien facile.

Comme le montre la figure 1, la friteuse 1 com¬ prend également un dispositif de condensation de vapeur 12, du type à échange de chaleur, qui est placé à l'extérieur du boîtier 2.

Selon l'invention, le dispositif de condensation 12 comporte une boîte étanche 13 contenant des cassettes ou blocs réfrigérants hermétiques 15 qui sont agencés de manière à ménager entre eux un canal condenseur 17.

Ces cassettes 15 contiennent de l'eau congelée comme agent réfrigérant.

Dans l'exemple de réalisation illustré aux figu¬ res 1 et 2, la boîte 13 est de forme sensiblement paral- lélépipédique et est montée de façon amovible, par l'une (18) de ses faces latérales, en appui contre la face ar- rière 19 (figure 1) du boîtier 2 grâce à un moyen de fixation démontable (non figuré) . Bien entendu, la boîte 13 pourrait être appliquée sur une face latérale du boîtier 2, sans sortir pour cela du cadre de l'invention.

Dans cet exemple, figures 1 et 2, les cassettes 15 sont au nombre de deux et sont de mêmes dimensions en étant disposées en regard et à légère distance e l'une de l'autre, de sorte que le canal condenseur 17 est formé par 1'interstice existant entre les cassettes.

Sur les figures 1 et 2, les deux cassettes 15 sont de forme sensiblement parallélépipédique et s'éten¬ dent verticalement dans la boîte 13 en étant maintenues en place de façon amovible au moyen d'éléments d'assem- blage appropriés. A cet effet, comme illustré à la figure 2, chacune des deux cassettes 15 comporte présentement, au niveau de sa face supérieure 20, un épaulement transversal 21 (visible à la figure 3) venant reposer sur une traverse 22 formée d'équerre dans la paroi interne de la face latérale correspondante 18, respectivement 24, de la boîte 13.

Comme le montre la figure 2, le bord supérieur de la face latérale 24 de la boîte 13 comporte un axe d'articulation 26 sur lequel est monté pivotant un volet 27 permettant, en position levée (représentée en traits interrompus sur la figure 2), l'introduction et le re¬ trait des deux cassettes amovibles 15.

Lors de la cuisson, la boîte 13 est fermée de façon étanche par le volet 27 grâce à un joint d'étan- chéité (non figuré) .

Par ailleurs, les deux cassettes amovibles 15 sont entreposées dans le freezer d'un réfrigérateur avant utilisation, de manière à permettre la congélation de l'eau qu'elles contiennent.

On notera que grâce à leur amovibilité, la boîte 13 et chacune des deux cassettes 15 sont facilement net- toyables, même dans un lave-vaisselle.

En outre, les deux cassettes 15 présentent chacune un orifice de remplissage d'eau (non figuré) destiné à être fermé de façon hermétique par un bouchon ou analogue.

En référence aux figures 3 et 4, les deux cas¬ settes verticales 15 comportent, sur toute la hauteur de leurs faces latérales respectives 28,29 destinées à venir en regard et à distance l'une de l'autre pour former en¬ tre elles le canal condenseur 17 (figure 4) , des ondula- tions identiques constituées par des reliefs 31 et des creux 32, lesquels reliefs 31 et creux 32 d'une même face latérale s'étendent sur toute la largeur de celle-ci, d'une manière complémentaire aux reliefs et creux de la face latérale opposée.

Ainsi, comme le montre la figure 4, le canal 17 présente une section verticale en forme de serpentin, de largeur déterminée e, par exemple de l'ordre de 3 à 5 millimètres, délimité par les deux profils ondulés respectifs des deux faces latérales 28,29 des deux cas¬ settes 15.

Dans la réalisation représentée à la figure 2, la face inférieure 34 de chacune des deux cassettes verti- cales 15 est espacée du fond 35 de la boîte 13 de façon à créer une zone inférieure 36 dans laquelle débouche la sortie 37 du canal 17 et qui est destinée à collecter le

condensât. Cette zone collectrice 36 formée à même la boîte 13 remplace avantageusement tout bac collecteur rapporté en dessous de la boîte.

Dans cette réalisation, la face supérieure 20 (figure 2) de chacune des deux cassettes verticales 15 est, quant à elle, espacée du volet 27 de la boîte 13 en position fermée de façon à créer une zone supérieure 41 dans laquelle débouche l'entrée 42 du canal 17 et qui est destinée à recevoir les vapeurs de cuisson au travers d'une courte tubulure d'admission 44, dont l'entrée est désignée en 45, et qui est formée par une partie coudée de la face latérale 18 de la boîte 13.

Sur la figure 1, on a représenté en 47 un conduit destiné à relier, au cours de la cuisson (le couvercle 7 étant fermé) , le volume supérieur 48 de la cuve de cuis¬ son 3 à la boîte 13 afin d•assurer 1'écoulement des vapeurs de cuisson. Ce conduit 47 comporte présentement deux tronçons communiquant directement l'un avec l'autre, à savoir un tronçon amont 49 intégré dans le couvercle 7 et débouchant, par une extrémité 50, dans le volume supérieur 48 de la cuve, et un tronçon aval 52 formé dans la masse du boîtier 2 et présentant une extrémité 54 qui débouche de la face arrière 19 du boîtier et qui commu¬ nique directement avec l'orifice d'admission 45 de la boîte 13.

De préférence, la boîte 13 et les deux cassettes 15 sont réalisées en une matière plastique transparente, par exemple du type polyamide, et les deux cassettes 15 contiennent une solution d'eau colorée par un colorant non toxique, tel que par exemple du bleu de méthylène, à une concentration telle que la solution d'eau colorée change de couleur entre son état liquide et son état solide (glace) . Ce changement de couleur constitue avan¬ tageusement un indicateur d'état de l'eau contenue dans

les deux cassettes, visible de l'extérieur de la boîte 13.

A titre d'exemple non limitatif, une solution d'eau distillée colorée avec du bleu de méthylène à une concentration de 10~ 6 est bleue à l'état liquide et de¬ vient incolore à l'état solide.

En se référant à la figure 1, l'évacuation et l'élimination des vapeurs présentes dans la friteuse s'effectuent de la manière suivante.

Au cours de la friture, les vapeurs (symbolisées par les flèches) qui se dégagent et qui contiennent les substances odorantes inopportunes, s•échappent par les tronçons amont 49 et aval 52 du conduit 47 et passent dans la zone supérieure 41 de la boîte 13 via l'orifice d'admission 45. Elles sont alors dirigées de haut en bas dans le canal condenseur 17 délimité par les deux cas- settes d'eau congelée 15 au contact desquelles elles se condensent, l'eau de condensation contenant les odorants inopportuns arrivant dans la zone collectrice 36 de la boîte 13.




 
Previous Patent: BEVERAGE INFUSER UNIT

Next Patent: CONVECTION OVEN