Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
COOKING UTENSIL HAVING A RING-SHAPED HANDLE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1996/025871
Kind Code:
A1
Abstract:
A cooking utensil comprising a tub-like body (1) with an axis (2), and a ring-shaped handle (6) around the circumference thereof, said ring-shaped handle (6) being releasably attached to the body (1).

Inventors:
SEGUELAS ETIENNE (FR)
Application Number:
PCT/FR1996/000276
Publication Date:
August 29, 1996
Filing Date:
February 21, 1996
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
TRANSFORMATION DE METAUX SOC I (FR)
SEGUELAS ETIENNE (FR)
International Classes:
A47J36/00; A47J27/00; A47J45/07; (IPC1-7): A47J45/07
Foreign References:
DE290C
FR2053654A51971-04-16
FR503587A1920-06-14
GB116788A1918-06-27
GB139789A1920-12-23
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Ustensile de cuisson, comportant un fût de base (1) de révolution autour d'un axe (2) et une anse annulaire (6) montée sur la périphérie dudit fût, caracté risé en ce que l'anse annulaire (6) est fixée de façon amovible sur le fût (1) .
2. Ustensile selon la revendication 1, caracté¬ risé en ce que le fût (1) est pourvu d'au moins trois pions de fixation (7) s'étendant sensiblement radialement, en saillie de la surface extérieure du fût (1) , pour coopérer avec des logements correspondants (9a, 9b) ménagés inté¬ rieurement dans l'anse annulaire (6), au moins deux (9a) de ces logements étant associés chacun à un organe de ver¬ rouillage (12) monté sur l'anse annulaire (6) pour être mobile entre une position de verrouillage dans laquelle il s'oppose au retrait du pion de fixation correspondant (7) et une position de déverrouillage dans laquelle il autorise ce retrait.
3. Ustensile selon la revendication 2, caracté risé en ce que les logements de l'anse annulaire (6) sont des encoches (9a, 9b) ménagées dans des bossages (8a, 8b) de l'anse annulaire (6) perpendiculairement au plan de cette anse, lesdites encoches ayant une extrémité supé¬ rieure débouchante (10a, 10b) et possédant à leur extrémité inférieure un fond (lia, llb) formant butée pour les pions de fixation (7) du fût (1) .
4. Ustensile selon la revendication 3, caracté¬ risé en ce que chacun des organes de verrouillage associés à au moins deux des encoches (9a) de l'anse annulaire (6) comporte un levier d'encliquetage (12) monté sur l'anse annulaire (6) pour pivoter transversalement à l'encoche associée (9a) entre sa position de verrouillage et sa position de déverrouillage.
5. Ustensile selon la revendication 4, caracté risé en ce que le levier d'encliquetage (12) est équipé d'une branche de manoeuvre (12.3) attelée à une extrémité d'un ressort (14) qui est attelé par son autre extrémité à l'anse annulaire (6) pour assurer le rappel du levier d'encliquetage (12) vers sa position de verrouillage.
6. Ustensile selon l'une des revendications 3 à5 caractérisé en ce que le fond (llb) d'au moins l'une (9b) des encoches de l'anse annulaire (6) est équipé d'un tampon élastique (16) assurant le rattrapage du jeu de montage de l'anse annulaire (6) lorsque les pions de fixation (7) sont disposés dans les encoches (9a, 9b) et que les organes de verrouillage (12) sont en position de verrouillage.
7. Ustensile selon la revendication 6, caracté¬ risé en ce que le tampon élastique précité est constitué par une lame galbée (16) dont les extrémités sont en appui sur le fond (llb) de l'encoche (9b) .
8. Ustensile selon l'une des revendications 3 à7 caractérisé en ce que les encoches (9a, 9b) de l'anse annulaire (6) sont de forme évasée en direction de leur extrémité supérieure ouverte (10a, 10b) .
9. Ustensile selon l'une des revendications 2 à8 caractérisé en ce que le fût (1) présente quatre pions de fixation (7) disposés à 90°, et l'anse annulaire (6) comporte quatre logements (9a, 9b) disposés à 90°, dont deux logements (9a) diamétralement opposés, qui sont chacun associés à un organe de verrouillage (12) et deux autres logements (9b) diamétralement opposés, qui sont exempts d'organe de verrouillage.
Description:
ustensile de cuisson à anse annulaire.

La présente invention concerne un ustensile de cuisson à anse annulaire.

On connaît depuis longtemps des ustensiles de cuisson, tels que marmites ou casseroles, du type compor- tant généralement un fût de base de révolution autour d'un axe et une poignée de préhension ou deux anses de préhen¬ sion diamétralement opposées fixées à proximité du bord supérieur du fût. La ou les poignées de préhension peuvent être fixées de manière amovible au fût de l'ustensile par un cerclage annulaire qui ceinture le fût (voir par exemple les documents DE-C-290, FR-A-2.053.654, FR-A-503.587, GB-A- 116.788 et GB-A-139.789) .

Avec ce genre d'ustensile, les anses ne sont pas toujours bien orientées par rapport à l'utilisateur qui souhaite s'en emparer. C'est pourquoi il est apparu avanta¬ geux de réaliser des ustensiles de cuisson équipés d'une anse annulaire entourant l'extrémité supérieure du fût. L'ustensile peut ainsi être agrippé commodément quelle que soit son orientation par rapport à l'utilisateur. Les tentatives déjà réalisées ont consisté à réaliser une anse annulaire en fil inox fixée de façon non démontable sur la périphérie du fût, au moyen de quatre pattes soudées.

Une anse de ce type augmente toutefois considéra¬ blement l'encombrement de l'ustensile et rend ainsi son stockage plus difficile. De plus, les zones situées entre l'anse annulaire et le fût sont difficilement accessibles et le lavage de l'ustensile est donc rendu délicat. Enfin, pour des impératifs d'isolation thermique et de résistance mécanique, on souhaiterait pouvoir utiliser de la bakélite comme matériau constitutif de l'anse annulaire. Or, on sait que ce matériau résiste mal aux détergents utilisés dans les machines de lavage automatiques, ce qui rend encore plus problématique le lavage de l'ustensile.

En vue de remédier à ces inconvénients, la présente invention a pour objet un ustensile de cuisson,

comportant un fût de base de révolution autour d'un axe et une anse annulaire fixée de façon amovible sur la périphé¬ rie dudit fût.

L'anse annulaire peut ainsi être démontée pour permettre un lavage séparé du fût et de l'anse et faciliter le rangement du fût. En particulier, il sera possible d'utiliser une seule et même anse pour un ensemble de fûts de différentes hauteurs.

Selon un mode d'exécution avantageux, le fût est pourvu d'au moins trois pions de fixation s'étendant sensi¬ blement radialement, en saillie de la surface extérieure du fût, pour coopérer avec des logements correspondants ménagés intérieurement dans l'anse annulaire, au moins deux de ces logements étant associés chacun à un organe de verrouillage monté sur l'anse annulaire pour être mobile entre une position de verrouillage dans laquelle il s'oppose au retrait du pion de fixation correspondant et une position de déverrouillage dans laquelle il autorise ce retrait. Le montage et le démontage de l'anse annulaire est ainsi particulièrement simple et rapide. De plus, les pions de fixation équipant le fût n'en augmentent pas sensible¬ ment l'encombrement.

Plus précisément, les logements de l'anse annu¬ laire sont des encoches ménagées dans des bossages de l'anse annulaire perpendiculairement au plan de cette anse, lesdites encoches ayant une extrémité supérieure débou¬ chante et possédant à leur extrémité inférieure un fond formant butée pour les pions de fixation du fût.

Avantageusement, chacun des organes de verrouil- lage associés à au moins deux des encoches de l'anse annu¬ laire comporte un levier d'encliquetage monté sur l'anse annulaire pour pivoter transversalement à l'encoche associée entre sa position de verrouillage et sa position de déverrouillage. Selon une autre caractéristique avantageuse de

l'invention, le fond d'au moins l'une des encoches de l'anse annulaire est équipé d'un tampon élastique assurant le rattrapage du jeu de montage de l'anse annulaire lorsque les pions de fixation sont disposés dans les encoches et que les organes de verrouillage sont en position de verrouillage. Plus précisément le tampon élastique précité est constitué par une lame galbée dont les extrémités sont en appui sur le fond de l'encoche.

D'autres caractéristiques et avantages de l'in- vention apparaîtront a la lecture de la description qui suit d'un mode de réalisation particulier et non limitatif, en liaison avec les figures en annexe, parmi lesquelles :

- la figure 1 est une vue en perspective éclatée d'un ustensile de cuisson conforme à l'invention avec une anse annulaire qui est détachée du fût ;

- la figure 2 est une vue en perspective analogue à la figure 1, l'anse annulaire étant montée sur le fût ;

- la figure 3 est une vue partiellement en coupe par un plan axial de l'ustensile de cuisson avec l'anse annulaire montée sur le fût ;

- la figure 4 est une vue en coupe selon la ligne IV-IV de la figure 3 ;

- la figure 5 est une vue en coupe partielle selon la ligne V-V de la figure 4, illustrant le détail de réalisation d'une encoche de l'anse annulaire, équipée d'un levier d'encliquetage ;

- la figure 6 est une vue en coupe partielle selon la ligne VI-VI de la figure 4, illustrant le détail de réalisation d'une encoche de l'anse annulaire, équipée d'une lame élastique.

En référence aux figures, l'ustensile de cuisson comporte un fût de base 1 de révolution autour d'un axe 2 et possédant une paroi latérale 3 de forme sensiblement cylindrique, ouverte à son extrémité supérieure 4 et obturée à son extrémité inférieure par un fond 5. Une anse

annulaire 6 est fixée de façon amovible sur la périphérie de la paroi latérale 3 du fût 1, à proximité du bord périphérique de l'extrémité supérieure 4 de la paroi 3. Cette anse 3 est réalisée en matériau isolant tel que de la bakélite qui, outre ses vertus d'isolant thermique, présente de bonnes caractéristiques mécaniques.

Pour la fixation de l'anse annulaire 6 sur le fût 1, la paroi latérale 3 de ce fût est équipée de quatre pions de fixation 7 disposés à 90° sur la périphérie de la paroi 3 et s'étendant sensiblement radialement, en saillie de la surface d'extérieure de la paroi 3. Les pions 7 sont ici fixés sur la paroi latérale 3 par sertissage. Chaque pion 7 possède ainsi une portion arrière 7.1 de diamètre réduit, dont l'extrémité libre 7.2 est aplatie contre la face intérieure de la paroi latérale 3.

L'anse annulaire 6 est quant à elle pourvue de quatre bossages intérieurs disposés à 90°, dans lesquels sont ménagées des encoches verticales, c'est-à-dire sensiblement perpendiculaires au plan de l'anse annulaire 6, formant logements pour les . pions de fixation 7 du fût l. En l'espèce, l'anse annulaire 6 est moulée d'un seul bloc avec les bossages, mais il sera également possible de réaliser ces bossages sous forme d'inserts, rapportés par vissage, rivetage ou collage sur l'anse annulaire. On distingue ici deux bossages 8a diamétralement opposés, pourvus chacun d'une encoche verticale 9a et d'un organe de verrouillage d'un des pions de fixation 7 du fût l à l'intérieur de l'encoche 9a, et deux bossages 8b diamétra¬ lement opposés, pourvus chacun d'une encoche verticale 9b. Les quatre encoches 9a et 9b ont une extrémité supérieure débouchante 10a, 10b et possèdent, à leur extrémité inférieure un fond lia, 11b formant butée pour les pions de fixation 7 du fût 1.

En l'espèce, l'organe de verrouillage du bossage 8a comporte un levier d'encliquetage 12 qui est monté par

une branche 12.2 sur un axe 12.1 pour pivoter transversa¬ lement à l'encoche 9a, entre une position de verrouillage dans laquelle il forme une butée s'opposant au retrait d'un doigt 7 disposé dans le fond de l'encoche 9a et une position de déverrouillage dans laquelle il autorise le glissement du pion 7 en direction de l'ouverture 10a de l'encoche 9a. La manoeuvre du levier 12 est facilitée par une seconde branche 12.3 sensiblement perpendiculaire à la première branche 12.2, et qui s'étend à l'extérieur du bossage 8a. Cette seconde branche 12.3 est attelée à l'une des extrémités d'un ressort 14 dont l'autre extrémité est articulée au bossage 8a, de sorte que le ressort 14 assure le rappel élastique du levier 12 dans sa position de verrouillage. En outre, la branche 12.2 du levier 12 présente un ergot ou dent de verrouillage 12.4 qui possède une face supérieure 12.5 sensiblement inclinée vers le fond de l'encoche, formant une rampe pour le pion 7 lors de son insertion à l'intérieur de l'encoche 9 en direction du fond 11 de cette encoche. Le levier 12 est ainsi automatiquement amené dans sa position de déverrouillage par le pion 7 lors du passage de ce pion, avant d'être rappelé par le ressort 14 dans sa position de verrouillage après que ce pion a franchi l'extrémité inférieure de la rampe 12.5. En outre, les encoches 9a, 9b sont ici de forme évasée en direction de leur extrémité supérieure ouverte 10a, 10b, ce qui facilite l'introduction des pions de fixation 7 à l'inté¬ rieur des encoches 9a, 9b.

Les deux autres bossages 8b ne sont pas équipés d'organe de verrouillage des pions 7, mais le fond llb des encoches 9b de ces bossages est équipé d'une lame galbée 16 dont les extrémités sont en appui sur le fond llb. Cette lame forme ainsi un tampon élastique qui permet de rattra¬ per un éventuel jeu de montage de l'anse annulaire 6 sur les pions de fixation 7 du fût 1. La lame 16 est ici logée dans des echancrures 17 ménagées dans le fond du bossage 8b

de part et d'autre de l'encoche 9b.

Pour monter l'anse annulaire 6 sur le fût 1, on engage l'anse 6 autour du fût 1 par le bas, de sorte que cette anse entoure la paroi latérale 3 du fût 1. On fait tourner l'anse 6 autour de l'axe 2 pour que les bossages 8a, 8b viennent en regard des pions de fixation 7 et l'on engage ces pions à l'intérieur des encoches 9a, 9b corres¬ pondantes. On notera à ce propos que la pénétration des pions 7 à l'intérieur des encoches 9 est facilitée par la forme évasée de ces encoches. Lorsque les deux pions 7 qui sont engagés dans les encoches 9a arrivent au contact des ergots 12.4 des leviers d'encliquetage 12, ils glissent sur la rampe 12.5 de ces ergots et forcent ces derniers à pivoter à l'encontre du ressort 14 vers leur position de déverrouillage. Lorsque les pions 7 franchissent l'extré¬ mité inférieure de la rampe 12.5 et parviennent en butée contre le fond lia de l'encoche 9a, le levier 12 est automatiquement rappelé vers sa position de verrouillage par le ressort 14. L'anse annulaire 6 est alors solidaire du fût 1, les leviers 12 des bossages 8a s'opposant à un retrait axial de l'anse 6 en direction du fond 5 du fût 1, tandis que les fonds lia, llb des bossages 8a, 8b forment des butées s'opposant au retrait axial de l'anse 6 par le bord périphérique de l'ouverture supérieure 4 du fût 1. Lorsque l'on souhaite démonter l'anse annulaire

6, on agit sur les branches de manoeuvre 12.3 des leviers 12 pour faire pivoter ces derniers vers leur position de déverrouillage. Les pions de fixation 7 du fût 1 peuvent alors coulisser à l'intérieur des encoches 9a en direction de l'ouverture supérieure 10a, pour un déplacement axial de l'anse annulaire 6 en direction du fond 5 du fût 1 jusqu'au dégagement complet de l'axe 6.

L'invention n'est pas limitée au mode de réalisa¬ tion qui vient d'être décrit mais englobe au contraire toute variante reprenant, avec des moyens équivalents, les

caractéristiques essentielles énoncées ci-dessus.

Dans l'exemple illustré, on a prévu un montage de l'anse annulaire par le bas du fût, ce qui d'une part facilite l'engagement de l'anse autour du fût dont le fond est plus étroit que le bord périphérique supérieur et d'autre part permet d'assurer une reprise des efforts par le fond des encoches verticales de l'anse lors du soulève¬ ment de l'ustensile de cuisson. Mais il est également possible de prévoir un montage de l'anse annulaire par le haut, les encoches verticales ayant alors une extrémité inférieure débouchante et une extrémité supérieure obturée par un fond. Dans ce cas, ce sont les leviers d'enclique¬ tage qui assurent la reprise des efforts lors du soulève¬ ment de l'ustensile.