Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
CORNER ASSEMBLY ELEMENT FOR FORMWORK AND RESULTING FORMWORK
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2008/145856
Kind Code:
A2
Abstract:
“Pre-frame” formwork for making door or window or similar placeholders in a wall, to be created by in-situ pouring of concrete, or prefabricated, and consisting of panels (2, 3, 4, 5) having dimensions corresponding to those of the placeholder and connected together at their ends by corner assembly elements (6, 7, 8, 9), characterized in that each of the latter is a one-piece component having two arms, (10, 11) of quadrilateral section, forming relative to each other a first angle corresponding to that of two adjacent panels (2, 3 - 3, 4 - 4, 5 - 5, 2) to be assembled and a second angle corresponding to a rake or batter to be given to these panels relative to the plane of the wall, in such a way as to create a slope and thus facilitate the subsequent striking of the “pre-frame” (1).

Inventors:
BARGUES DOMINIQUE (FR)
GEHANNO JOCELINE (FR)
Application Number:
PCT/FR2008/000579
Publication Date:
December 04, 2008
Filing Date:
April 23, 2008
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
BARGUES DOMINIQUE (FR)
GEHANNO JOCELINE (FR)
International Classes:
E04G15/02
Domestic Patent References:
WO1996014972A11996-05-23
WO2005116365A12005-12-08
Foreign References:
DE3911606A11990-10-18
FR2628137A11989-09-08
JPS5073422A1975-06-17
Attorney, Agent or Firm:
TMARK CONSEILS (Paris, Paris, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Coffrage dit « mannequin » destiné à la réalisation de réservations notamment pour portes ou fenêtres dans un mur, à obtenir par coulage de béton sur place, ou préfabriqué, et constitués par des panneaux (2, 3, 4, 5) de dimensions correspondantes à celles de la réservation, reliés entre eux à leurs extrémités par l'intermédiaire d'éléments d'assemblage d'angle (6, 7, 8, 9), caractérisé en ce que chacun de ces derniers est constitué par une pièce monobloc présentant deux branches (10, 11) de section quadrangulaire, formant entre elles un premier angle (αl) correspondant à celui de deux panneaux adjacents (2, 3 - 3, 4 - 4, 5 - 5, 2) à assembler et un second angle (α4 ou α5) correspondant à une obliquité ou fruit à donner à ces panneaux par rapport au plan du mur, de manière à obtenir une pente et faciliter ainsi le décoffrage ultérieur du « mannequin » (1), les branches (10, 11) de chacun des éléments d'angle (6, 7, 8, 9) comportant deux plans droits d' extrémité (12, 13) sur lesquels sont rapportées, par l'intermédiaire de moyens de liaison, les extrémités (14, 15) de deux panneaux adjacents (2, 3 - 3, 4 - 4, 5 - 5, 2) coupés à angle droit et prenant automatiquement du fruit lors du montage sur l'élément d'angle (6, 7, 8, 9). 2. Coffrage selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens de liaison entre

les deux plans droits d'extrémité (12, 13) de chaque élément d'angle (6, 7, 8, 9) et les extrémités à angle droit (12, 13) de deux panneaux adjacents (2, 3 - 3 f 4 - 4, 5 - 5, 2) sont constitués par des zones d' emboîtement complémentaires (16, 17 - 16A - 17A) réalisées de part et d'autre de chacune des extrémités (12, 13) des branches (10, 11) de chacun des éléments d'angle (6, 7, 8, 9) et des extrémités (14, 15) des panneaux correspondants (2, 3, 4, 5) .

3. Coffrage selon la revendication 2, caractérisé en ce "que les zones d'emboîtement (16, 17 - 16A, 17A) sont du type mâle-femelle et constituées d'une part par des plots cubiques, parallélépipédiques ou cylindriques, réalisés aux extrémités (12, 13) des branches (10, 11) des éléments d'angle (6, 7, 8, 9), et d'autre part par des logements correspondants en forme et en nombre, réalisés aux extrémités (14, 15) des panneaux (2, 3, 4, 5) à assembler.

4 - Coffrage selon la revendication 3, caractérisé en ce que les logements constituant les zones d'emboîtement femelles (17, 17A) des panneaux (2, 3, 4, 5) sont formés par les extrémités même des canaux d'une structure alvéolaire d'un profilé en matière plastique, à partir duquel sont prélevés, par découpe à angle droit, lesdits panneaux (2, 3, 4, 5), selon la longueur souhaitée. 5. Coffrage _ selon la revendication 4, caractérisé en ce que le profilé à partir duquel sont prélevés les panneaux (2, 3, 4, 5) à une section en T dont la branche horizontale est

constituée d'une pluralité de canaux de section quadrangulaire, et dont sa branche verticale est formée d'une pluralité de canaux également de section quadrangulaire, mais en nombre inférieur. " Coffrage selon la revendication 5, caractérisé en ce que le profilé en T définissant les panneaux (2, 3, 4, 5) ainsi que les éléments d'angle (6, 7, 8, 9) déterminent des épaulements latéraux longitudinaux (18) formant un cadre interne, après assemblage, destinés à recevoir des panneaux complémentaires constituant une ossature de renfort du coffrage ainsi obtenu.

Description:

ELEMENT D'ASSEMBLAGE D'ANGLE POUR COFFRAGE ET COFFRAGE AINSI OBTENU

La présente invention concerne un coffrage destiné à la réalisation de réservations de portes ou fenêtres dans un mur, à obtenir par coulage de béton sur place ou préfabriqué. Un tel coffrage est dans ce cas de forme quadrangulaire et constitué de quatre panneaux formant deux montants verticaux et deux traverses horizontales .

Bien entendu, il pourra s'agir de coffrages destinés à la réalisation de réservations de toutes autres formes, triangulaire par exemple.

Il pourra également s'agir de réservations pour obtenir des trémies dans un plancher.

De tels coffrages sont de manière connue constitués par des panneaux de dimensions correspondantes à celles de la réservation, reliés entre eux à leurs extrémités par l'intermédiaire d'éléments d'assemblage d'angle.

Ce type de coffrage dit également « mannequin » en terme de métier est généralement réalisé à l'aide de planches de bois dont il faut couper les extrémités selon un premier plan donnant l'angle de raccordement selon la figure géométrique à réaliser, et selon un second plan donnant aux dits panneaux une obliquité ou fruit, par rapport au plan du mur à réaliser. Ceci a pour but de faciliter le décoffrage après séchage du béton coulé, sinon difficile du fait de son adhérence sur les planches.

On comprend les difficultés qu' il y a à couper les planches selon deux angles avec précision, sauf à investir dans des machines de coupe onéreuses, nécessitant de toutes façons une main d' œuvre compétente pour leur utilisation.

Un autre inconvénient de ces coffrages traditionnels réside dans le fait qu' ils doivent être réalisés en atelier et transportés ensuite sur le chantier. Ceci induit des frais de transport importants de part l'encombrement, mais aussi de part le poids, du fait que le matériau utilisé est le bois et que l'humidité qu'il risque d'absorber augmentera son poids et de plus provoquera la déformation du coffrage ou « mannequin » avant sa mise en place.

Une autre difficulté réside dans l'assemblage des panneaux entre eux par l'intermédiaire d'une pièce d'angle qui, s'il s'effectue par simple collage, n'est pas sécurisé et s'il s'effectue par tenon-mortaise est compliqué et une fois de plus onéreux.

Il a déjà été proposé de résoudre une partie des problèmes précités notamment celui de la coupe des panneaux, en s' affranchissant de celle-ci par l'utilisation d'un dispositif d'angle mécanique également compliqué et onéreux nécessitant la mise en œuvre d'une pluralité de pièces à fabriquer et à assembler selon certains réglages. II a donc été recherché par la présente invention de résoudre tout à la fois les difficultés précitées, liées à la découpe des

angles, à l'assemblage des éléments entre eux, à l'utilisation du bois.

A cet effet, l'invention concerne un coffrage dit « mannequin » destiné à la réalisation de réservations notamment pour portes ou fenêtres dans un mur, à obtenir par coulage de béton sur place ou préfabriqué, et constitués par des panneaux de dimensions correspondantes à celles de la réservation, reliés entre eux à leurs extrémités par l'intermédiaire d'éléments d'assemblage d'angle, caractérisé en ce que chacun de ces derniers est constitué par une pièce monobloc présentant deux branches de section quadrangulaire, formant entre elles un premier angle correspondant à celui de deux panneaux adjacents à assembler et un second angle correspondant à une obliquité ou fruit à donner à ces panneaux par rapport aux plan du mur, de manière à obtenir une pente et faciliter ainsi le décoffrage ultérieur du « mannequin ». Un premier avantage procuré par l'invention réside dans le fait que les extrémités de l'élément d'angle étant perpendiculaires aux côtés longitudinaux de ses branches, la découpe des extrémités des panneaux pourra toujours être effectuée à angle droit selon un plan longitudinal et selon un plan transversal, quelque soit l'angle d'ouverture, le fruit étant donné automatiquement par l'élément d'angle lors de l'assemblage.

La présente invention concerne également les caractéristiques qui ressortiront au cours de la description qui va suivre, et qui devront être

considérées isolément ou selon toutes leurs combinaisons techniques possibles.

Cette description donnée à titre d' exemple non limitatif, fera mieux comprendre comment l'invention peut être réalisée, en référence aux dessins annexés sur lesquels :

La figure 1 représente en perspective éclatée un « mannequin » selon l'invention destiné à la réalisation d'une réservation quadrangulaire, selon un exemple de réalisation.

La figure 2 est une vue du détail A de la figure 1 à échelle agrandie montrant bien des moyens de liaison selon un exemple de réalisation.

La figure 3 est une vue du détail B de la figure 1 à échelle agrandie montrant bien des moyens de liaison selon le même exemple de réalisation.

La figure 4 est une vue schématique simplifiée du détail A selon la figure 2 après assemblage de deux panneaux avec un élément d'angle, figure sur laquelle est représentée fictivement " en pointillés les mêmes éléments assemblés avec un élément d'angle ne donnant pas l'obliquité ou fruit, pour une meilleure compréhension de l'invention. Le coffrage 1, dit « mannequin », globalement désigné sur la figure 1, est constitué par des panneaux 2, 3, 4, 5 de dimensions correspondantes à celles de la réservation, reliés entre eux à leurs extrémités par l'intermédiaire d'éléments d'assemblage d'angle 6, 7, 8, 9.

Selon l'invention, chacun de ces derniers est constitué par une pièce monobloc présentant deux

branches 10, 11 de section quadrangulaire, formant entre elles un premier angle αl correspondant à celui de deux panneaux adjacents 2, 3 - 3, 4 - 4, 5 - 5, 2 à assembler et un second angle α4 ou α5 correspondant à une obliquité ou fruit à donner à ces panneaux par rapport au plan du mur, de manière à obtenir une pente et faciliter ainsi le décoffrage ultérieur du « mannequin » 1.

Comme le montrent bien les figures 2, 3 et 4, les branches 10, 11 de chacun des éléments d'angle

6, 7, 8, 9 comportent deux plans droits d'extrémité

12, 13 sur lesquels sont rapportées, par l'intermédiaire de moyens de liaison, les extrémités 14, 15 de deux panneaux adjacents 2, 3 - 3, 4 - 4, 5 - 5, 2 coupés à angle droit et prenant automatiquement du fruit lors du montage sur l'élément d'angle 6, 7, 8, 9.

Préférentiellement mais non limitativement, les moyens de liaison entre les deux plans droits d'extrémité 12, 13 de chaque élément d'angle 6, 7, 8, 9 et les extrémités à angle droit 12, 13 de deux panneaux adjacents 2, 3 - 3, 4 - 4, 5 - 5, 2 sont constitués par des zones d'emboîtement complémentaires 16, 17 - 16A - 17A réalisées de part et d'autre de chacune des extrémités 12, 13 des branches 10, 11 de chacun des éléments d'angle 6, 7, 8, 9 et des extrémités 14, 15 des panneaux correspondants 2, 3, 4, 5.

Comme particulièrement bien visible sur les figures 2 et 3, les zones d'emboîtement 16, 17 -

16A, 17A sont du type mâle-femelle et constituées d'une part par des plots cubiques,

parallélépipédiques ou cylindriques, réalisés aux extrémités 12, 13 des branches 10, 11 des éléments d'angle 6, 7, 8, 9, et d'autre part par des logements correspondants en forme et en nombre, réalisés aux extrémités 14, 15 des panneaux 2, 3, 4, 5 à assembler.

Bien entendu, les zones d'emboîtement pourraient être renforcées par collage ou soudage, mais il sera préféré l'emboîtement libre de manière à permettre le démontage et la récupération des éléments, de manière à les rendre réutilisables ultérieurement .

Préférentiellement, les logements constituant les zones d'emboîtement femelles 17, 17A des panneaux 2, 3, 4, 5 sont formés par les extrémités même des canaux d'une structure alvéolaire d'un profilé en matière plastique, à partir duquel sont prélevés, par découpe à angle droit, lesdits panneaux 2, 3, 4, 5, selon la longueur souhaitée - Ceci présente l'avantage majeur de pouvoir obtenir des profilés de longueur non limitée, et de les équiper ensuite à la demande. De plus, non seulement l'économie réalisable, sont obtenus des panneaux légers, pouvant être montés sur place, facilitant donc le transport.

C'est ainsi que les panneaux pourront être réalisés en polychlorure de vinyle ou polyuréthane haute densité, et les pièces d'angle, par exemple, d'un matériau plus résistant. Selon le présent mode de réalisation, le profilé à partir duquel sont prélevés les panneaux 2, 3, 4, 5 à une section en T dont la branche

horizontale est constituée d'une pluralité de canaux de section quadrangulaire, et dont sa branche verticale est formée d'une pluralité de canaux également de section quadrangulaire, mais en nombre inférieur.

Les figures montrent des profilés présentant une ligne de quatre canaux et une ligne adjacente de deux canaux.

Bien entendu, cette disposition pourrait être modifiée.

En tout état de cause, les extrémités des pièces d' angle comportent des éléments d'encastrement mâle selon une même disposition.

Selon une autre caractéristique de l' invention, le profilé en T définissant les panneaux 2, 3, 4, 5 ainsi que les éléments d'angle 6, 7, 8, 9 déterminent des épaulements latéraux longitudinaux 18 formant un cadre interne, après assemblage, destinés à recevoir des panneaux complémentaires constituant une ossature de renfort du coffrage ainsi obtenu.

La figure 4 montre particulièrement bien l'intérêt de l'invention, en ce sens qu'elle représente en pointillés, comme déjà évoqué, la position des panneaux 2 et 3, sans pièce d'angle selon l'invention.

C'est ainsi que l'angle α3 serait constitué en fait par l'angle α2, c'est-à-dire un angle droit, si la pièce d'angle 6 ne donnait pas le fruit α4 et α5, la pièce d'angle 6 présentant par ailleurs à sa partie supérieure des angles αl à angle droit.