Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
COSMETIC COMPOSITION COMPRISING SILICATE PARTICLES IN AN OIL-IN-WATER EMULSION CARRIER
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2002/096378
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns a cosmetic composition, in particular for the hair, comprising, in a cosmetically acceptable medium of the oil-in-water emulsion type, solid particles containing at least 10 wt. % of at least a silicate. The invention is characterised in that: the number average primary size of globules forming the oil phase ranges between 1 and 40 $g(m)m; the silicate particles contain less than 1 wt. % of aluminium; the composition contains between 5 and 50 wt. % relative to the total weight of the composition of at least a C¿1?-C¿4? alcohol.

Inventors:
PATAUT FRANCOISE (FR)
NOCERINO CECILE (FR)
Application Number:
PCT/FR2002/001846
Publication Date:
December 05, 2002
Filing Date:
May 31, 2002
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
OREAL (FR)
PATAUT FRANCOISE (FR)
NOCERINO CECILE (FR)
International Classes:
A61K8/00; A61K8/06; A61K8/25; A61K8/34; A61K8/36; A61K8/365; A61K8/37; A61K8/40; A61K8/42; A61K8/64; A61K8/89; A61K8/891; A61K8/92; A61K8/97; A61K8/98; A61Q5/00; A61Q5/06; (IPC1-7): A61K7/06
Domestic Patent References:
WO2000018858A12000-04-06
Foreign References:
EP0368559A21990-05-16
Other References:
DATABASE CHEMICAL ABSTRACTS STN; XP002193073
Attorney, Agent or Firm:
L'oreal, Dipi (Asnieres, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Composition cosmétique, notamment capillaire, comprenant, dans un milieu cosmétiquement acceptable de type émulsion huiledanseau, des particules solides contenant au moins 10 % en poids d'au moins un silicate, caractérisée par le fait que : la taille primaire moyenne en nombre des globules qui constituent la phase huileuse est comprise entre 1 et 40, um ; les particules de silicate contiennent moins de 1 % en poids d'aluminium ; la composition contient entre 5 et 50 % en poids par rapport au poids total de la composition d'au moins un alcool en C1 à C4.
2. Composition selon la revendication 1, caractérisée par le fait que les particules contenant au moins 10 % en poids de silicate présentent une taille primaire moyenne en nombre comprise entre 2 nm et l, um, plus préférentiellement entre 5 et 500 nm, et plus préférentiellement encore entre 10 et 250 nm.
3. Composition selon la revendication selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée par le fait que les particules contiennent au moins 50 % en poids de silicate, mieux encore au moins 70 % en poids, et encore mieux plus de 90 % en poids de silicate.
4. Composition selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée par le fait que les particules contiennent 100 % de silicate.
5. Composition selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée par le fait que les particules contenant du silicate sont utilisées en une quantité comprise entre 0,01 % et 10 % en poids, et de préférence entre 0,5 % et 3 % en poids par rapport au poids total de la composition.
6. Composition selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisée par le fait la taille moyenne des ou globules de phase grasse ou huileuse au sein de la phase aqueuse dispersante est comprise entre 1 et 20 µm.
7. Composition selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée par le fait que la quantité d'alcool en Cl à C4 dans la composition est comprise entre 10 et 30 % en poids par rapport au poids total de la composition.
8. Composition selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée par le fait que l'huile est choisie parmi : les huiles minérales, les huiles d'origine animale, les huiles d'origine végétale, les huiles synthétiques, les benzoates d'alcools gras en C12C15, les alcools gras, les acétylglycérides, les octanoates et décanoates d'alcools et de polyalcools, les ricinoléates d'alcools et de polyalcools, les triglycérides d'acides gras, les triglycérides d'acides gras saturés en CloCl8 les huiles fluorées et perfluorées, la lanoline, la lanoline hydrogénée, la lanoline acétylée les huiles de silicones, volatiles ou non.
9. Composition selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée par le fait que la phase huileuse est présente dans la composition à une concentration de 2 à 40 %, et de préférence 5 à 30 % en poids du poids total de la composition.
10. Composition selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée par le fait qu'elle contient un ou plusieurs polymères fixants anioniques, amphotères, cationiques ou non ioniques.
11. Composition selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée par le fait que le silicate est choisi parmi les silicates de sodium, de magnésium et/ou de lithium.
12. Composition selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée par le fait qu'elle comprend en outre au moins un additif choisi les filtres solaires siliconés ou non, les agents tensioactifs cationiques, les polymères anioniques, non ioniques, cationiques ou amphotères, les protéines, les hydrolysats de protéines, les hydroxyacides, les vitamines, les provitamines tels que le panthénol, les silicones volatiles ou non, linéaires ou cycliques, réticulées ou non, organomodifiées ou non.
13. Procédé de traitement cosmétique des cheveux, caractérisé par le fait qu'il compend la mise en oeuvre d'une composition telle définie dans l'une quelconque des revendications 1 à 12.
14. Utilisation d'une composition telle définie dans l'une quelconque des revendications 1 à 12 comme produit capillaire, notamment pour la fixation et/ou la mise en forme de la coiffure.
Description:
COMPOSITION COSMETIQUE COMPRENANT DES PARTICULES DE SILICATE DANS UN SUPPORT DE TYPE EMULSION HUILE-DANS-EAU La présente invention est relative à une composition cosmétique, notamment capillaire, contenant des particules de silicate dans un support de type émulsion huile- dans-eau. Elle vise également un procédé de traitement cosmétique des cheveux comprenant l'application de cette composition ainsi que son utilisation en tant que produit capillaire.

On sait que de nombreuses compositions cosmétiques capillaires contienneni un polymère filmogène, qui appliqué sous la forme d'une solution, permet la formation, après évaporation du solvant, d'un film gainant les cheveux. Il est connu que beaucoup de ces polymères filmogènes utilisés dans les compositions cosmétiques pour cheveux ont en commun notamment la propriété de renforcer le maintien de la coiffure. Le dépôt de ces polymères fimogènes peut être réalisé par l'intermédiaire de lotions propulsées ou non par l'intermédiaire d'un dispositif aérosol, de mousses, de gels ou d'émulsions.

Cependant le maintien obtenu avec ces polymères filmogènes est en général peu durable dans le temps et le toucher conféré n'est pas toujours très naturel, de sorte qu'il existe un besoin pour des compositions apportant aux fibres kératiniques un maintien naturel et durable en préservant ou augmentant la brillance naturelle des fibres.

Il a déjà été proposé l'utilisation de particules dans des compositions rincées, de façon à améliorer le toucher et l'aspect des cheveux. A titre d'illustration, le brevet US 5 334 376 propose l'ajout de particules de carbonate de calcium dans des compositions de conditionnement des cheveux contenant une silicone, un alcool gras et une amide.

Dans la demande de brevet DE 199 46 784, il a également été proposé l'utilisation de particules de différents oxydes, hydroxydes, carbonates, silicates ou phosphates, dans des compositions capillaires, pour réduire l'aspect gras des cheveux. Il est prévu, en toutes généralités, d'associer ces particules aux ingrédients classiques des shampooings.

Dans le brevet EP 666 071, dont la Titulaire est Demanderesse, il est proposé des compositions cosmétiques destinées à la photoprotection de la peau ou des cheveux contenant, dans un support cosmétiquement acceptable de type émulsion ultrafine huile- dans-eau, dans lequel la taille des globules qui constituent la phase huileuse est comprise entre 100 nm et 1 Fm, au moins un silicate de métaux alcalins et/ou alcalino-terreux, en présence de nanoparticules photoprotectrices d'oxydes métalliques. Néanmoins, ces compositions présentent l'inconvénient de rendre parfois les cheveux lourds, chargés et difficiles à démêler et ternes.

La Demanderesse a découvert, de manière surprenante et inattendue, qu'en choisissant une émulsion de type huile-dans-eau, dont la taille des globules d'huile formant la phase grasse est comprise dans un intervalle défini et dont la phase aqueuse contient une quantité d'alcool déterminée, associée avec des particules de silicate, il était possible d'améliorer les résultats obtenus antérieurement avec les produits cosmétiques, notamment capillaires, en terme de propriétés cosmétiques et de mise en forme de la coiffure.

L'invention a pour objet une composition cosmétique, notamment capillaire, comprenant, dans un milieu cosmétiquement acceptable de type émulsion huile-dans- eau, des particules solides contenant au moins 10 % en poids d'au moins un silicate, caractérisée par le fait que : (a) la taille primaire moyenne en nombre des globules qui constituent la phase huileuse est comprise entre 1 et 40 tlm ; (b) les particules de silicate contiennent moins de 1 % en poids d'aluminium ; (c) la composition contient entre 5 et 50 % en poids par rapport au poids total de la composition d'au moins un alcool en Ci à C4.

Les compositions selon l'invention présentent par ailleurs un caractère gras amoindri et confèrent aux fibres kératiniques un excellent niveau de brillance.

Un autre objet de la présente invention consiste en un procédé de traitement cosmétique des cheveux mettant en oeuvre la composition selon l'invention.

L'invention a encore pour objet l'utilisation d'une composition telle définie ci-avant comme produit capillaire, notamment pour la fixation etlou la mise en forme de la coiffure.

D'autres objets, caractéristiques, aspects et avantages de l'invention apparaîtront encore plus clairement à la lecture de la description et des divers exemples qui suivent.

PARTICULES DE SILICATE Avantageusement, les particules solides présentent une taille primaire moyenne en nombre comprise entre 2 nm et 1, um.

De préférence, les particules contiennent entre 0 et 1 % en poids d'aluminium.

Les particules contenant au moins 10 % en poids d'au moins un silicate présentent, de préférence, une taille primaire moyenne en nombre comprise entre 5 et 500 nm, et plus préférentiellement entre 10 et 250 nm.

Les particules selon l'invention peuvent avoir une forme quelconque, par exemple la forme de sphères, de paillettes, d'aiguilles, de plaquettes ou des formes totalement aléatoires.

De préférence, il s'agit de silicates de sodium, de magnésium et/ou de lithium, comme les composés commercialisés par la Société Laporte sous les dénominations LAPONITE XLG et LAPONITE XLS.

Au sens de la présente invention, on entend par "taille primaire de particule", la dimension maximale qu'il est possible de mesurer entre deux points diamétralement opposés d'une particule individuelle. La taille peut être déterminée, par exemple, par microscopie électronique à transmission ou à partir de la mesure de la surface spécifique par la méthode BET ou bien par l'intermédiaire d'un granulomètre laser.

Dans le cas où les particules sont formées par du silicate et d'autres charges, le silicate se trouve à l'état libre et ne forme pas de liaisons chimiques avec les autres charges. Il s'agit alors d'un alliage entre le silicate et d'autres charges, notamment

avec des oxydes de métaux ou de métalloïdes, en particulier obtenu par fusion thermique de ces différents constituants.

Lorsque les particules contenant au moins 10 % en poids d'au moins un silicate comprennent, en outre, un oxyde de métal ou de métalloïde, celui-ci est notamment choisi parmi l'oxyde de silicium, de bore, d'aluminium.

De préférence, les particules contiennent au moins 50 % en poids de silicate, mieux encore au moins 70 % en poids, et les particules constituées à plus de 90 % en poids de silicate sont particulièrement préférées selon la présente invention.

Le silicate convenant dans les compositions de la présente invention peut être d'origine naturelle ou peut être d'origine synthétique.

Les particules contenant du silicate selon l'invention sont, notamment, utilisées en une quantité comprise entre 0,05 % et 10 % en poids, et de préférence entre 0, 5 % et 2,5 % en poids par rapport au poids total de la composition.

La composition selon l'invention peut également contenir d'autres types de particules, par exemple, des particules d'oxyde de titane, de zinc ou d'aluminium.

Selon leur caractère lipophile, ou au contraire hydrophile, plus ou moins prononcé, les silicates pourront être présents soit dans la phase grasse de l'émulsion, soit dans la phase aqueuse ou encore dans les deux phases à la fois.

EMULSION La nature de la phase huileuse entrant dans la composition des émulsions selon l'invention n'est pas critique et elle peut ainsi être constituée par tous les composés qui sont déjà connus de façon générale comme convenant pour la fabrication d'émulsions de type huile-dans-eau. En particulier, ces composés peuvent être choisis, seuls ou en mélanges, parmi les différents corps gras, les huiles d'origine végétale, animale ou minérale, les cires naturelles ou synthétiques, et analogues.

Parmi les huiles pouvant rentrer dans la composition de la phase grasse, on peut notamment citer : - les huiles minérales telles que l'huile de paraffine et l'huile de vaseline, - les huiles d'origine animale telles que le perhydrosqualène, - les huiles d'origine végétale telles que l'huile d'amande douée, l'huile d'avocat, l'huile de ricin, l'huile d'olive, l'huile de jojoba, l'huile de sésame, l'huile d'arachide, l'huile de pépins de raisin, l'huile de colza, l'huile de coprah, l'huile de noisette, le beurre de karité, l'huile de palme, l'huile de noyau d'abricot, l'huile de calophyllum, l'huile de son de riz, l'huile de germes de maïs, l'huile de germes de blé, l'huile de soja, l'huile de tournesol, l'huile d'onagre, l'huile de carthame, l'huile de passiflore et l'huile de seigle, - les huiles synthétiques telles que l'huile de purcellin, le myristate de <BR> <BR> <BR> <BR> butyle, le myristate d'isopropyle, le myristate de cétyle, le palmitate d'isopropyle, l'adipate d'isopropyle, l'adipate d'éthylhéxyle, le stéarate de butyle, le stéarate d'héxadécyle, le stéarate d'isopropyle, le stéarate d'octyle, le stéarate d'isocétyle, l'oléate de décyle, le laurate d'héxyle, le dicaprylate de propylène glycol et les esters dérivés d'acide lanolique tels que le lanolate d'isopropyle, le lanolate dtisocétyle, les isoparaffines et les poly-a- oléfines.

Commue autres huiles utilisables dans les émulsions selon l'invention, on peut encore citer les benzoates d'alcools gras en C12-Cls (Finsolv TN de FINETEX), les alcools gras tels que l'alcool aurique, cétylique, myristique, stéarylique, palmitique, oléique ainsi que le 2-octyldodécanol, les acétylglycérides, les octanoates et décanoates d'alcools et de polyalcools tels que ceux de glycol et de glycérol, les ricinoléates d'alcools et de polyalcools tels que ceux de cétyle, les triglycérides d'acides gras tels que les triglycérides caprylique/caprique, les triglycérides d'acides gras saturés en C10-C18, les huiles fluorées et perfuorées, la lanoline, la lanoline hydrogénée, la lanoline acétylée et enfin les huiles de silicones, volatiles ou non.

Bien entendu, la phase grasse peut également contenir un ou plusieurs adjuvants cosmétiques lipophiles classiques, notamment ceux qui sont déjà utilisés de manière habituelle dans la fabrication et'l'obtention des compositions cosmétiques.

Avantageusement, la taille moyenne des particules liquides (ou globules) de phase grasse ou huileuse au sein de la phase aqueuse dispersante doit être comprise entrel et 20 Rm. Encore plus préférentiellement, la distribution en taille des globules huileux est telle que la plupart desdits globules (i. e au moins 90% en nombre) présentent une taille comprise entre les bornes indiquées ci-avant.

La taille des globules huileux peut être aisément déterminée par microscopie optique.

Les compositions stables conformes à l'invention peuvent être préparées par tout procédé convenable connu en soi et se ramenant essentiellement à l'introduction, dans une émulsion huile-dans-eau, de silicates mixtes. Elles peuvent ainsi être obtenues soit en introduisant le ou les silicates dans une émulsion préalablement réalisée (première variante), laquelle pourra elle-même avoir été obtenue par tout moyen connu en soi (ultra- sons, mélangeurs/homogénéiseurs, inversion de phases ou autres), soit en intégrant cette étape d'introduction de silicates au niveau même d'au moins une des étapes d'un procédé classique de préparation d'une émulsion (deuxième variante) ; dans cette dernière variante, les émulsions obtenues ne se distinguent de celles qui seraient obtenues par le même procédé mais sans mettre en oeuvre de silicates, que par la seule présence desdits silicates au sein desdites émulsions. Il en découle que pour obtenir des émulsions conformes à l'invention présentant des caractéristiques de composition chimique (hors silicates) et de structure désirées, il suffit de mettre en oeuvre un procédé classique et connu de préparation d'émulsions H/E, dont on sait qu'il conduit aux émulsions avec les caractéristiques voulues, mais dans lequel on aura en outre intégré une étape d'introduction de silicates. Cette règle de correspondance entre les émulsions ne contenant pas de silicates et celles en contenant s'applique bien entendu également, par analogie, à la première variante évoquée ci-avant.

On peut en particulier réaliser des émulsions sans agents tensioactifs (émulsions dites de Pickering).

La phase aqueuse dispersante peut, par exemple, être constituée par de l'eau ou un mélange d'eau et d'alcool (s) en Ci à C4, tels que l'éthanol, l'isopropanol ou le butanol (solution hydroalcoolique), et elle peut bien entendu en outre contenir des adjuvants cosmétiques classiques hydrosolubles.

La phase aqueuse dispersante est constituée par un mélange d'éthanol et d'eau avec une teneur en éthanol comprise entre 5 et 50% et de préférence entre 10 et 30% par rapport au poids total de la composition. Elle peut éventuellement contenir un ou plusieurs autres alcools ou polyols en C2 à C8.

COMPOSITION A titre indicatif, les formulations conformes à l'invention présentent généralement les compositions suivantes : - phase aqueuse : 20 à 90 %, et de préférence 30 à 80 % en poids du poids total de la composition ; - phase huileuse : 2 à 40 %, et de préférence 5 à 30 % en poids du poids total de la composition ; - silicates : 0,01 à 10%, et de préférence 0,5 à 3 % en poids du poids total de la composition.

Les compositions conformes à l'invention peuvent contenir en plus de l'association définie ci-dessus des agents régulateurs de viscosité tels que des électrolytes, ou des agents épaississants (associatifs ou non associatifs). On peut citer en particulier le chlorure de sodium, le xylène sulfonate de sodium, les scléroglucanes, les gommes de xanthane, les alcanolamides d'acide gras, les alcanolamides d'acide alkyl éther carboxylique éventuellement oxyéthylénés avec jusqu'à 5 moles d'oxyde d'éthylène tel que le produit commercialisé sous la dénomination"AMINOL Al 5"par la société CHEM Y, les acides polyacryliques réticulés et les copolymères acide acrylique/acrylates d'alkyle en Cio-C3o réticulés. Ces agents régulateurs de viscosité sont utilisés dans les compositions selon l'invention dans des proportions pouvant aller jusqu'à 10 % en poids par rapport au poids total de la composition.

Les compositions conformes à l'invention peuvent également contenir jusqu'à 5 % d'agents nacrants ou opacifiants bien connus dans l'état de la technique tels que par exemple les alcools gras supérieurs à Cul 6, les dérivés acylés à chaîne grasse tels que les monostéarates ou distéarates d'éthylène glycol ou de polyéthylèneglycol, les éthers à chaînes grasses tels que par exemple le distéaryléther ou le l^ (hexadécyloxy)-2- octadécanol.

Les compositions conformes à l'invention peuvent éventuellement contenir en outre au moins un additif choisi parmi les filtres solaires siliconés ou non, les agents tensioactifs, les polymères anioniques, non ioniques ou amphotères, les protéines, les hydrolysats de protéines, les hydroxyacides, les vitamines, les provitamines tels que le panthénol, les silicones volatiles ou non, linéaires ou cycliques, réticulées ou non, organomodifiées ou non, et tout autre additif classiquement utilisé dans le domaine cosmétique qui n'affecte pas les propriétés des compositions selon l'invention.

Il peut être intéressant d'introduire dans les compositions un ou plusieurs polymères fixants anioniques, amphotères, cationiques ou non ioniques pour renforcer l'effet de maintien.

Lorsque les compositions selon l'invention contiennent au moins un tensioactif, ceux-ci sont présents, de préférence, à une concentration comprise entre 0,05 et 4 % en poids par rapport au poids total de la composition, et plus préférentiellement encore à une concentration comprise entre 0, 05 et 2 % en poids par rapport au poids total de la composition.

Bien entendu, 1homme du métier veillera à choisir ce ou ces éventuels composés complémentaires etlou leurs quantités de manière telle que les propriétés avantageuses attachées intrinsèquement à l'association conforme à l'invention ne soient pas ou substantiellement pas, altérées par la ou les adjonctions envisagées.

Ces additifs sont, éventuellement, présents dans la composition selon l'invention dans des proportions pouvant aller de 0,00001 à 20% en poids par rapport au poids total de

la composition. La quantité de chaque additif est déterminée facilement par l'homme du métier selon sa nature et sa fonction.

Ces compositions peuvent se présenter sous la forme de liquides plus ou moins épaissis, de crèmes ou de gels et elles conviennent principalement au coiffage, au soin des fibres kératiniques, en particulier des cheveux.

Ces compositions peuvent s'utiliser en mode rincé mais plus préférentiellement en mode non rincé.

Des exemples concrets, mais nullement limitatif, illustrant l'invention vont maintenant être donnés.

EXEMPLES : On réalise les trois compositions ci-après : Composition 1 Laponite XLS (1). ............................................................ .. 2 % Eau 58 % Ethanol 20 % Myristate d'isopropyle 20 % Composition 2 Laponite XLS (1) 2 % Eau 58 % Ethanol 20 % Huile de jojoba 20 % Composition 3

Laponite XLS (1). ............................................................ ..2 % Eau ............................................................ .....................58 % <BR> 0<BR> Ethanol..................................................... ........................20 %<BR> 0<BR> Huile de coprah ............................................................ .....15 %<BR> Silicone phénylée ............................................................ ...5 % (1)de taille primaire moyenne en nombre: 25 nm, commercialisé par Laporte La composition présente une texture agréable lors de l'application sur des cheveux secs. Après l'application, les cheveux sont structurés et brillants.