Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
COSMETIC COMPOSITION FOR THE NAILS
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2017/186897
Kind Code:
A1
Abstract:
An aqueous cosmetic composition for making up the nails, comprising water as the main solvent, at least one film-forming agent, between 10% and 45% by weight of the aqueous cosmetic composition consisting of at least one rheology agent, at least one preservative, at least one surfactant and at least one fluorinated organic compound, chosen from the partially or fully fluorinated alkanes and cycloalkanes. Use of such aqueous cosmetic compositions for obtaining an aesthetic effect with random lace, bubble or crater patterns after application to the nails.

Inventors:
EDDOUMY FATIMA (FR)
JOUAN MADDLY (FR)
DELAS CHRISTOPHE (LU)
DEROSIER FRÉDÉRIC (FR)
Application Number:
PCT/EP2017/060161
Publication Date:
November 02, 2017
Filing Date:
April 28, 2017
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
INT LACQUERS S A (LU)
International Classes:
A61Q3/02; A61K8/04; A61K8/70
Foreign References:
EP0627212A11994-12-07
US8329145B12012-12-11
US6165456A2000-12-26
FR2987261A12013-08-30
US20120294918A12012-11-22
EP2420222A12012-02-22
EP2819642A12015-01-07
EP1040813A12000-10-04
US20120308497A12012-12-06
Attorney, Agent or Firm:
KIHN, Henri et al. (LU)
Download PDF:
Claims:
Revendications

1 . Composition cosmétique aqueuse pour le maquillage des ongles, comprenant de l'eau comme solvant principal, entre 10% et 45% en poids de la composition cosmétique aqueuse d'au moins un agent filmogène, au moins un agent de rhéologie, au moins un agent de conservation, au moins un agent tensio-actif et au moins un composé organique fluoré, choisi parmi les alcanes et cycloalcanes partiellement ou entièrement fluorés.

2. Composition cosmétique aqueuse selon la revendication 1 , comprenant entre 20% et 70% en poids d'eau.

3. Composition cosmétique aqueuse selon la revendication 1 ou 2, comprenant en outre un plusieurs co-solvants miscibles à l'eau, de préférence en une quantité de 0,5% à 15% en poids de la composition cosmétique aqueuse.

4. Composition cosmétique aqueuse selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, comprenant en outre un ou plusieurs agents de coloration, choisis parmi les colorants, les pigments organiques et inorganiques, les nacres, les paillettes, les particules métalliques ou leurs combinaisons, de préférence en une quantité de 0.1 % et 20% en poids de la composition cosmétique aqueuse.

5. Composition cosmétique aqueuse selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, dans lequel le au moins un composé organique fluoré est choisi parmi le perfluorohexane, la perfluorodécaline, le pentafluoropropane ou leurs mélanges.

6. Composition cosmétique aqueuse selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, dans lequel la quantité de composé(s) organique(s) fluoré(s) est comprise entre 0.5% et 10% en poids, de préférence entre 1 % et 7% en poids de la composition cosmétique aqueuse.

7. Composition cosmétique aqueuse selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, dans laquelle la quantité d'agent(s) de rhéologie est comprise entre 0.1 % et 5%, et de préférence entre 0.3% et 3.5% en poids de la composition cosmétique aqueuse.

8. Composition cosmétique aqueuse selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, dans laquelle la quantité d'agent(s) filmogène(s) est comprise entre 15% et 35% en poids de la composition cosmétique aqueuse.

9. Composition cosmétique aqueuse selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, dans laquelle la quantité d'agent(s) tensio-actif(s) est comprise entre 0.5% et 10%, et de préférence entre 1 % et 7% en poids de la composition cosmétique aqueuse.

10. Composition cosmétique aqueuse selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, dont la viscosité est comprise entre 100 mPa.s et 800 mPa.s, mesurée à 60 RPM avec un viscosimètre de type Brookfield.

1 1 . Utilisation d'une composition cosmétique aqueuse selon l'une quelconque des revendications 1 à 10, pour obtenir un effet esthétique à motifs aléatoires après application sur les ongles.

12. Utilisation selon la revendication 1 1 , comprenant l'agitation de la composition avant l'application de la composition sous forme moussée sur les ongles.

13. Utilisation selon la revendication 1 1 ou 12, dans laquelle l'application de la composition se fait directement sur les ongles ou sur une ou plusieurs sous- couches ou base coats préalablement appliquées.

14. Utilisation selon l'une quelconque des revendications 1 1 à 13, comprenant en outre l'application d'une ou de plusieurs couches de protection ou top coats sur la composition cosmétique aqueuse préalablement appliquée.

15. Procédé de préparation d'une composition cosmétique aqueuse selon l'une quelconque des revendications 1 à 10 comprenant le mélange d'au moins un agent filmogène, d'au moins un agent de rhéologie, d'au moins un agent de conservation et d'au moins un agent tensio-actif et d'au moins un composé organique fluoré dans de l'eau comprenant facultativement un ou plusieurs co- solvants.

Description:
COMPOSITION COSMÉTIQUE POUR LES ONGLES

Domaine technique

[0001 ] La présente invention concerne une composition cosmétique qui peut s'appliquer soit directement sur les ongles ou les faux ongles, soit sur les ongles ou les faux ongles préalablement maquillés avec un vernis coloré ou transparent appelé base coat.

Etat de la technique

[0002] Les vernis à ongles sont généralement utilisés pour maquiller les ongles ainsi que les faux ongles. La très grande majorité des vernis à ongles vendus sur le marché ont pour constituant principal des solvants organiques volatiles. Ces mêmes compositions comprennent également des agents filmogènes, des résines, un ou plusieurs agents de rhéologie ainsi que des agents de coloration compatibles avec les solvants organiques volatiles mis en œuvre comme par exemple l'acétate d'éthyle ou l'acétate de butyle.

[0003] D'une manière générale, pour répondre aux exigences des consommateurs, les vernis à ongles doivent répondre à plusieurs critères :

• Une bonne application. Le vernis doit former une surface homogène et lisse, sans strie et sans bulle.

• Un étalement optimisé sur toute la surface de l'ongle.

• Une brillance accrue qui tient dans le temps.

• Un temps de séchage relativement court.

• Une bonne tenue dans le temps avec un minimum d'écaillement et le minimum d'usure à l'extrémité des ongles.

[0004] Afin de satisfaire à ces exigences, et en particulier améliorer ces différentes propriétés, de nouvelles formulations ou typologies de formules sont développées.

[0005] En addition de satisfaire à toutes les caractéristiques précédemment évoquées, les utilisateurs réclament en permanence des vernis à ongles présentant de nouveaux effets esthétiques. Le vernis à ongles est devenu un véritable accessoire de mode et doit s'adapter à l'évolution des tendances.

[0006] Les vernis doivent donc s'adapter aux tendances colonelles par la mise en œuvre de matières colorantes spécifiques mais ils doivent aussi s'adapter à des tendances qui sont plus en relation avec son fini de surface. Les dernières années ont ainsi vu se commercialiser des vernis à ongles à effet miroir, métallisé ou mat. Ainsi la demande US201220294918 décrit un vernis avec un toucher particulier décrit comme « velvety feel ». La demande EP2420222 décrit une composition ayant un toucher velours. Il existe aussi des demandes pour des effets ayant des surfaces non homogènes. Ainsi la demande EP2819642 décrit une composition de vernis à ongles à motifs, la demande EP1040813 décrit une composition pour les ongles à effet martelé et la demande US20120308497 décrit un vernis à ongles à effet craquelé.

Objet de l'invention

[0007] Un objet de la présente invention est par conséquent de trouver des compositions pour vernis à ongles permettant d'obtenir un effet esthétique original, susceptible de plaire aux consommateurs.

Description générale de l'invention

[0008] Afin de résoudre le problème mentionné ci-dessus, la présente invention propose, dans un premier aspect, une composition cosmétique aqueuse qui comprend un ou plusieurs solvants (de l'eau comme solvant principal et facultativement un ou plusieurs co-solvants miscibles à l'eau), entre 10% et 45% en poids de la composition cosmétique aqueuse d'un ou plusieurs agents filmogènes, un ou plusieurs agents de conservation, un ou plusieurs agents tensio-actifs ou surfactants et un ou plusieurs composés organiques fluorés (organofluorés), choisi(s) parmi les alcanes et cycloalcanes partiellement ou entièrement fluorés.

[0009] Dans un deuxième aspect, l'invention concerne l'utilisation d'une composition cosmétique aqueuse selon l'invention pour obtenir un effet esthétique dit effet "dentelle" comprenant des motifs aléatoires après séchage. L'effet esthétique de ces motifs aléatoires pourraient aussi être désigné effet "cratère" ou encore effet "bulle" sans limitation à ces noms ou type d'effet visuel.

[0010] Un troisième aspect de l'invention concerne un procédé de préparation des compositions cosmétiques aqueuses selon l'invention pour le maquillage des ongles.

[001 1 ] Il est à noter que dans le contexte de la présente invention le terme "ongle" désigne tant les ongles naturels que les faux-ongles.

[0012] La nature particulière de la composition selon l'invention qui peut s'appliquer sous la forme d'une mousse impose l'utilisation d'ingrédients dédiés à l'introduction d'air au sein de la formule. La mise en œuvre d'agents tensio-actifs (ou surfactants) facilite la formation d'une mousse suite à l'agitation et la stabilisation temporaire de celle-ci. Cependant, l'application sur les ongles se faisant conventionneNement avec une brosse, les bulles de la mousse peuvent être détruites pendant l'application et l'effet particulier serait dès lors perdu. Grâce à l'introduction des composés organofluorés, la composition moussée peut être stabilisée durant au moins le temps de la réalisation de la manucure ou du maquillage des ongles préalablement maquillés ou non.

[0013] Un avantage particulier des compositions cosmétiques aqueuses pour les ongles selon l'invention est qu'elles peuvent être démaquillées à l'eau si elles n'ont pas "fixées" par une couche de protection ou top coat. Ainsi, les compositions selon l'invention peuvent être utilisées sans top coat pour tester les compositions ou pour des utilisations de courte durée. De plus, si le motif aléatoire obtenu lors de l'application ne plait pas, il est très facile de recommencer.

[0014] Les compositions cosmétiques aqueuses selon l'invention peuvent être recouvertes d'une composition de vernis comportant un ou plusieurs solvants organiques appelée top coat afin de la protéger et apporter ainsi une meilleure tenue dans le temps de l'effet obtenu.

[0015] Le solvant principal de la composition selon l'invention est l'eau. La quantité d'eau présente dans la formule est généralement comprise entre 20% et 70% en poids, de préférence entre 25% et 60% en poids.

[0016] La composition selon l'invention peut également contenir un ou plusieurs co-solvants pour moduler les temps de séchage et faciliter la formation du film par un phénomène de coalescence. Les co-solvants permettent également d'améliorer la dispersion ou la solubilisation de certains ingrédients de la présente invention. Ces co-solvants sont des ingrédients solubles dans le solvant principal. Parmi les co-solvants utilisables dans la présente invention, nous citerons notamment :

• L'éthanol

• L'alcool isopropylique

• Le propylène glycol

• Le butylène glycol

• Ou encore le propylène glycol n-butyl éther

[0017] Les co-solvants peuvent être présents dans la composition selon l'invention à des quantités de 0,5% à 15% en poids, de préférence de 1 % à 10% en poids de la composition.

[0018] Si nécessaire ou souhaité, les compositions selon la présente invention peuvent également comprendre un ou plusieurs plastifiants afin de moduler la dureté du film formé. Il s'agit en général de composés solubles ou compatibles avec le solvant principal et les éventuels co-solvants. Les plastifiants ont généralement des températures d'ébullition élevées. Ils ne sont donc pas volatiles. Parmi les plastifiants utilisables dans le cadre de la présente invention, nous citerons :

• La glycérine

• L'acétyl tributyl citrate

• L'acétyl triéthyl citrate

• Le tributyl citrate

• Le triéthyl citrate

[0019] Si la composition comprend un ou plusieurs plastifiants, la quantité à mettre en œuvre est généralement de l'ordre de 1 % à 10% en poids de la composition et de préférence entre 1 % et 5% en poids de la composition.

[0020] La composition selon l'invention contient entre 10% et 45% en poids de la composition cosmétique aqueuse d'au moins un agent ou polymère filmogène qui comme son nom l'indique a l'aptitude de former un film après séchage. Ces agents filmogènes se présentent sous la forme d'émulsions ou de dispersions aqueuses. Ces polymères filmogènes sont compatibles avec le solvant principal et les co-solvants et avec les plastifiants éventuels. Parmi ces dispersions polymériques on pourra notamment citer :

• Les copolymères d'acrylates comme le Covacryl E14 commercialisé par la société Sensient ou les Dermacryl C et Dermacryl AQF commercialisés par la société Akzo Nobel. Ces copolymères d'acrylates portent les noms INCI suivants : o Styrène / acrylates copolymer o Acrylate / ethylhexylacrylate copolymer

• Les copolymères de sels d'ammonium acrylates comme le Syntran KL219CG commercialisé par Interpolymer ou la dispersion Worlee Micromer C60/42 commercialisée par Worlee. Ces copolymères de sels d'ammonium acrylates portent les noms INCI suivants : o Ammonium acrylates copolymer o Styrène / acrylates / ammonium methacrylate copolymer

• Les dispersions vinyliques telles que : o Les polyvinylacétates o Les polyvinylalcools o Les polyvinylpyrrolidones

• Les dispersions de type polyuréthane. Parmi les résines polyuréthane utilisables selon la présente invention, on citera notamment : o Les résines dont le nom INCI est polyurethane-35 o Le résines dont le nom INCI est PPG-17 / IPDI / DMPA copolymer

• Les copolymères d'alcool vinylique et d'éthylène.

[0021 ] Les filmogènes utilisables dans l'invention qui se présentent sous la forme de dispersions seront présents dans la composition selon l'invention dans des quantités allant de 10% à 45% en poids et de préférence de 15% à 35% en poids de la composition.

[0022] La composition selon l'invention peut contenir un ou plusieurs agents de rhéologie. Ces agents de rhéologie permettent de :

• Moduler la viscosité de la composition,

• Optimiser l'application de la formulation avec un pinceau. L'application est un paramètre essentiel pour ce type de composition cosmétique. Le paramètre d'étalement de la composition sur le support est capital pour l'utilisateur.

• Permettre la tenue en suspension des particules solides au sein de la formulation. Ces agents évitent notamment la sédimentation des agents colorants mis en œuvre.

[0023] Parmi les agents de rhéologie utilisables dans la composition selon l'invention, on citera notamment :

• Les argiles compatibles avec les milieux aqueux comme la bentone EW (nom INCI : bentonite).

• Les dérivés de silice dénommés silica ou silica diméthyl silylate.

• Les silicates. Parmi les silicates utilisables dans la présente invention, nous citerons par exemple : o Le sodium magnésium silicate o Le lithium magnésium sodium silicate o Le sodium magnésium fluorosilicate o Le magnésium aluminium silicate

• La cellulose et les dérivés de cellulose comme l'hydroxyéthylcellulose commercialisé sous la dénomination Natrosol par Ashland.

• La gomme de xanthane

• Les polyacrylates commercialisés sous la dénomination Sepiplus 400. Cet ingrédient est un mélange constitué de trois ingrédients (Polyacrylate-13, Polyisobutene et Polysorbate 20). • Les polyacrylamides commercialisés sous la dénomination Sepigel 305 par Seppic. Le Sepigel 305 se présente sous la forme d'un mélange constitué de trois ingrédients : Polyacrylamide, C13-14 Isoparaffin et Laureth-7.

• D'autres composés plus complexes pourront être utilisés dans la composition selon la présente invention afin d'en moduler la viscosité et l'application. Parmi ces composés plus complexes, nous citerons par exemple : o Le copolymère d'hydroxyethyl acrylate et de sodium acryloyl- diméthyltaurate. o Le copolymère de sodium acrylate, et de sodium acryloyl- diméthyltaurate. o Le copolymère de PEG-150, d'alcool décylique et de méthylène diphényldiisocyanate saturé. o Les copolymères d'acrylamide dont la dénomination INCI est polyacrylate-13.

[0024] Selon un mode de réalisation préféré de l'invention, la composition selon l'invention comprend une quantité d'agent de rhéologie comprise entre 0.1 % et 5%, et de préférence entre 0.3% et 3.5% en poids de la composition.

[0025] Compte tenu de sa nature aqueuse, la composition selon l'invention devra contenir un ou plusieurs agents conservateurs. Ces conservateurs sont nécessaires pour empêcher le développement de toute contamination bactérienne ou le développement de moisissures. Les conservateurs susceptibles d'être utilisés sont par exemple :

• L'alcool benzylique (CAS 100-51 -6),

• Le phenoxyéthanol (CAS 122-99-6) utilisé seul ou en combinaison avec l'éthylhexylglycérine (CAS 70445-33-9),

• Le formaldéhyde (CAS 50-00-0),

• Le dihydroacétate de sodium (CAS 4418-26-2),

• Le tétrasodium EDTA (CAS 64-02-8),

• Le disodium EDTA (CAS 6381 -92-6), • Le méthylchloroisothiazolinone (CAS 26172-55-4),

• L'acide sorbique et ses sels (CAS 1 10-44-1 , 7492-55-9, 7757-81 -5, 24634- 61 -5),

• Le méthylisothiazolinone (CAS 2682-20-4),

• Le méthylparaben (CAS 99-76-3),

• Le propylparaben (CAS 94-13-3),

• Le diazolidinylurea (CAS 78491 -02-8),

• La chlorphénésine (CAS 104-29-0)

• L'acide benzoïque et son sel de sodium (CAS 65-85-0 et 532-35-1 ).

[0026] Les conservateurs seront utilisés à des pourcentages connus par l'homme de l'art qui tiendra compte également des réglementations en vigueur qui imposent généralement des pourcentages maximum d'utilisation dans les compositions cosmétiques.

[0027] La composition selon l'invention comprendra de préférence un ou plusieurs agents de coloration. On entend par agent de coloration toute matière première susceptible de modifier la couleur de ladite composition. D'une manière non limitative, on citera comme agent de coloration les colorants, les pigments organiques et inorganiques, les nacres, les paillettes et les particules métalliques.

[0028] Les pigments utilisables dans la composition selon l'invention pourront être sélectionnés parmi le groupe constitué par le dioxyde de titane (Cl 77891 ), l'oxyde de fer noir (Cl 77499), l'oxyde de fer rouge (Cl 77491 ), le DC Red 6 Ba Lake (Cl 15850), le DC Red 7 Lake (Cl 15850 :1 ), le DC Red 34 Ca Lake (Cl 15880), le FDC Yellow 5 Al Lake (Cl 19140), le FDC Blue 1 Al Lake (Cl 42090), le bleu ultramarine (Cl 77007), le DC Violet 2 (Cl 60725), le Carmin (Cl 75470), les oxydes de chrome (Cl 77288 et Cl 77289), le Bleu de Prusse (Cl 77510). Les pigments fluorescents, phosphorescents, thermochromiques et photochromiques pourront également être utilisés dans la composition selon l'invention.

[0029] Des nacres pourront être mises en œuvre pour apporter de la couleur ou des effets à la composition selon l'invention. Les nacres sont généralement décrites comme des particules minérales naturelles ou synthétiques (mica naturel, mica synthétique appelé également fluorphlogopite, calcium sodium borosilicate, aluminium calcium sodium silicate) recouvertes d'une ou plusieurs couches d'oxydes métalliques, de métaux ou de pigments. Les nacres se présentent sous la forme de poudres ou de particules de différentes tailles allant de 5 μιτι à 750 μιτι dans leur dimension la plus grande.

[0030] La composition selon l'invention pourra comprendre également des paillettes. Les paillettes sont généralement des particules plastiques de faible taille constituées de couches de polyéthylène téréphtalate ou de polyuréthane prenant en sandwich des pigments. Les paillettes peuvent avoir des tailles et des formes variables. Ainsi les paillettes peuvent être rondes, hexagonales, carrées, en forme de bâtonnet. Il est important de noter que les paillettes peuvent également prendre la forme de tout signe, logo ou design particulier.

[0031 ] La composition selon l'invention comprendra éventuellement des particules métalliques. En particulier la composition pourra inclure des particules d'aluminium de taille et de forme variable selon l'effet recherché.

[0032] Selon un mode de réalisation préféré de l'invention, la composition selon l'invention comprend une quantité d'agent de coloration comprise entre 0.1 % et 20% en poids, de manière davantage préférée entre 0.5% et 15% en poids du poids total de la composition. De préférence, la quantité et la nature des agents de coloration utilisés dans la composition selon l'invention seront choisis de manière à ce qu'ils n'interfèrent pas avec l'effet recherché.

[0033] La composition aqueuse pour vernis à ongles peut en outre comprendre différents additifs courants, choisis par exemple parmi les absorbeurs UV.

[0034] Parmi les absorbants UV (ou protecteurs UV), on citera les absorbants UV qui permettent de protéger la composition ou les agents de coloration utilisés des rayonnements UV. Parmi les protecteurs UV utilisables dans l'invention, on citera la benzophénone-1 (CAS 131 -56-6), la benzophénone-3 (CAS 131 -57-7), la benzophénone-5 (CAS 6628-37-1 ), l'étocrylène (CAS 5232-99-5).

[0035] Les absorbants UV seront utilisés si nécessaire, seuls ou sous la forme de combinaisons dont le pourcentage total dans la formule peut aller de 0.1 à 1 % en poids, de préférence de 0.2 à 0.7% en poids total de la formulation. [0036] Parmi les composés organiques fluorés qui permettent la stabilisation temporaire de la mousse au sein du milieu, nous citerons notamment les alcanes et cycloalcanes partiellement ou entièrement fluorés. Parmi les composés fluorés les plus préférés, on peut mentionner :

• Le perfluorohexane (CAS 94099-50-0),

• La perfluorodécaline (CAS 306-94-5),

• Le pentafluoropropane (CAS 460-73-1 ).

[0037] Les dérivés fluorés seront utilisés dans la composition selon l'invention entre 0.5% et 10% en poids de la formule, et de préférence entre 1 % et 7% en poids de la composition totale.

[0038] La composition selon l'invention nécessite l'ajout d'agents moussants, ceux-ci étant généralement des agents tensio-actifs ou surfactants. Parmi les surfactants utilisables selon l'invention nous citerons les surfactants anioniques, les surfactants cationiques, les surfactants amphotères et les surfactants non- ioniques.

[0039] Parmi les surfactants utilisables dans la composition selon l'invention, nous citerons :

• Le PEG-12 diméthicone

• Le PEG / PPG-17/18 diméthicone

• La Lauroyl Lysine

• Les sodium Cocoyl Apple Amino acids

• Le Caprylyl / capryl glucoside

• Le PEG-40 sorbitan Peroleate

• Le Xylitylglucoside

• L'anhydroxylitol

• Le Xylitol

• La Cocobetaine

• Le Cocoamidopropylbetaine • L'oxyde de lauramine

• Le cocoamphoacétate de sodium

• Le Cocoamide MIPA

• Le sodium de diethylhexyl sulfosuccinate

• Les amino acides de sodium de lauroyl

• Le disodium de laureth sulfosuccinate

• L'acide carboxylique de laureth-5

[0040] Les surfactants seront généralement utilisés de 0.5% à 10%, et de préférence de 1 % à 7% en poids de la composition totale. Ils peuvent être utilisés seuls ou sous la forme de combinaisons.

[0041 ] De préférence, la viscosité de la formulation aqueuse selon l'invention est comprise entre 100 mPa.s et 800 mPa.s, viscosité mesurée à 60 RPM avec un viscosimètre de type Brookfield.

[0042] En résumé, la présente invention propose des compositions cosmétiques aqueuses applicables sur ongles maquillés ou non. Ces compositions comprennent de l'eau, au moins un filmogène, un agent de rhéologie, un surfactant, un composé organofluoré et généralement un ou plusieurs agents de coloration. Les compositions selon l'invention permettent l'application sous la forme de mousse après agitation et permettent de former des motifs aléatoires originaux après séchage. Ces compositions sont démaquillables à l'eau et peuvent être recouvertes par un vernis de protection classique, généralement incolore comportant des solvants organiques volatiles connus de l'homme de l'art. Cette couche de vernis incolore pourra alors assurer une meilleure tenue dans le temps des motifs aléatoires obtenus par l'application des compositions selon l'invention.

[0043] L'invention concerne donc également l'utilisation d'une composition cosmétique aqueuse selon l'invention pour obtenir un effet esthétique à motifs aléatoires dit effet dentelle après application sur les ongles. L'utilisation comprendra donc généralement l'agitation de la composition avant son application sous forme moussée sur les ongles. L'application de la composition peut se faire directement sur les ongles ou sur une ou plusieurs sous-couches ou base coats préalablement appliquées. De plus, l'utilisation peut comprendre en outre l'application d'une ou de plusieurs couches de protection ou top coats sur la composition cosmétique aqueuse préalablement appliquée.

[0044] Finalement, l'invention propose également un procédé de préparation d'une composition cosmétique aqueuse selon l'invention comprenant le mélange d'au moins un agent filmogène, d'au moins un agent de rhéologie, d'au moins un agent de conservation et d'au moins un agent tensio-actif et d'au moins un composé organique fluoré dans de l'eau comprenant facultativement un ou plusieurs co-solvants. Généralement ces compositions comprendront également un ou plusieurs agents de coloration.

Brève description des dessins

[0045] D'autres particularités et caractéristiques de l'invention ressortiront de la description détaillée d'un mode de réalisation avantageux présenté ci-dessous, à titre d'illustration, en se référant aux figures annexées.

[0046] Fig. 1 : représente une série de photos illustrant l'effet de motifs aléatoires dit effet dentelle que l'on peut obtenir grâce aux compositions cosmétiques aqueuses selon l'Exemple 1 .

[0047] Fig. 2: représente une série de photos illustrant l'effet de motifs aléatoires dit effet dentelle que l'on peut obtenir grâce à d'autres compositions cosmétiques aqueuses selon l'invention.

Exemple

[0048] L'exemple ci-dessous illustre une formulation pour la réalisation d'une composition aqueuse selon l'invention. Les compositions selon l'invention ne se limitent pas à cet exemple. [0049] Exemple 1 :

[0050] La composition de l'Exemple 1 peut être réalisée selon les étapes suivantes :

[0051 ] Les ingrédients de la phase A sont combinés pour former un gel aqueux ou hydroalcoolique.

[0052] L'agent de coloration de la phase B est ensuite ajouté sous agitation.

[0053] La phase AB est ensuite additionnée au filmogène de la phase C et l'ensemble est homogénéisé.

[0054] Les tensioactifs de la phase D sont ensuite ajoutés sous faible agitation.

[0055] L'ingrédient fluoré E est ajouté sous agitation lente pour éviter la formation d'une composition trop aérée pendant sa préparation.

[0056] La composition est conditionnée dans un flacon de vernis à ongles connu de l'homme de l'art au quart de sa contenance nominale. Une ou deux billes en inox sont de préférence ajoutées pour faciliter l'agitation et son mélange ultérieur afin de pouvoir former la mousse de manière optimum au moment de l'utilisation de la composition. [0057] La Fig. 1 illustre l'effet dentelle que l'on peut obtenir avec une composition cosmétique selon l'Exemple 1 ci-dessus. Les motifs aléatoires sont très variables. Au regard de l'effet final, on constate que l'application sous forme de mousse est importante. Les variations de l'effet en motifs différents sont également dues à l'application et à la quantité de mousse appliquée.

[0058] La Fig. 2 illustre l'effet esthétique à motifs aléatoires dit effet dentelle obtenu avec d'autres compositions cosmétiques aqueuses selon l'invention.