Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
COSMETIC COMPOSITIONS CONTAINING AN AMPHOTERIC SURFACTANT AND A SILICONE AND THEIR USES
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1999/059531
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns novel cosmetic compositions comprising in a cosmetically acceptable medium at least an amphoteric surfactant such as alkyl poly (carboxyalkyl alkylamine) and at least a silicone. Said compositions are useful for treating keratinous materials to make them very soft.

Inventors:
DECOSTER SANDRINE (FR)
BEAUQUEY BERNARD (FR)
Application Number:
PCT/FR1999/001092
Publication Date:
November 25, 1999
Filing Date:
May 07, 1999
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
OREAL (FR)
DECOSTER SANDRINE (FR)
BEAUQUEY BERNARD (FR)
International Classes:
A61K8/44; A61K8/891; A61Q5/02; C11D3/20; (IPC1-7): A61K7/06; A61K7/50
Foreign References:
US5536493A1996-07-16
FR2739286A11997-04-04
Attorney, Agent or Firm:
Le Blainvaux, Françoise (rue Bertrand Sincholle Clichy Cedex, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Composition cosmétique, caractérisée par le fait qu'elle comprend, dans un milieu cosmétiquement acceptable, au moins une silicone et au moins un tensioactif amphotère alkyl poly (carboxyalkyl alkylamine).
2. Composition selon la revendication 1, caractérisée par le fait que le tensioactif amphotère alkyl poly (carboxyalkyl alkylamine) présente la structure suivante de formule (I) : dans laquelle : R1 désigne un radical hydrocarboné linéaire ou ramifié, saturé ou insaturé en C6. C30 et de préférence un radical alkyle, linéaire ou ramifié, saturé ou insaturé en C8. C22 ou leurs mélanges. R2 désigne un radical divalent alkylène linéaire ou ramifié ayant de 2 à 4 atomes de carbone o R3 désigne un radical divalent alkylène linéaire ou ramifié ayant de 1 à 4 atomes de carbone n peut varier de 2 à 10, et de préférence de 2 à 5. M désigne un cation minéral ou organique.
3. Composition selon la revendication précédente, caractérisée par le fait que le tensioactif amphotère alkyl poly (carboxyalkyl alkylamine) présente la structure suivante : dans laquelle : R1 désigne un radical hydrocarboné linéaire ou ramifié, saturé ou insaturé en C6. C30 et de préférence un radical alkyle, linéaire ou ramifié, saturé ou insaturé en C8. C22 ou leurs mélanges. n varie de 2 à 10, M désigne un cation minéral ou organique.
4. Composition selon l'une quelconque des revendications 2 ou 3, caractérisée par le fait que le radical R1 est un radical alkyle, linéaire ou ramifié, saturé ou insaturé en C8. C22 ou leurs mélanges, M désigne un atome d'hydrogène ou un métal alcalin.
5. Composition selon la revendication 4, caractérisée par le fait que le radical R1 est un radical oléyle, un radical dérivé du suif ou un radical dérivé du coprah.
6. Composition selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée par le fait que les silicones sont choisies dans le groupe constitué par : (i) les polyalkylsiloxanes ; (ii) les polyarylsiloxanes ; (iii) les polyalkylarylsiloxanes ; (iv) les gommes de silicone ; (v) les résines de silicone ; (vi) les polyorganosiloxanes, comportant dans leur structure générale, un ou plusieurs groupements organofonctionnels directement fixés sur la chaîne siloxanique ou fixés par l'intermédiaire d'un radical hydrocarboné ; (vii) les copolymères blocs ayant un bloc linéaire polysiloxane. polyoxyalkylène comme unités répétitives ; (viii) les polymères silicones greffés, à squelette organique non silicone, constitués d'une chaîne principale organique formée à partir de monomères organiques ne comportant pas de silicone, sur laquelle se trouve greffé, à l'intérieur de ladite chaîne ainsi qu'éventuellement à l'une au moins de ses extrémités, au moins un macromonomère polysiloxane ; (ix) les polymères siliconés greffés, à squelette polysiloxanique greffé par des monomères organiques non siliconés, comprenant une chaîne principale de polysiloxane sur laquelle se trouve greffé, à l'intérieur de ladite chaîne ainsi qu'éventuellement à l'une au moins de ses extrémités, au moins un macromonomère organique ne comportant pas de silicone ; (x) ou leurs mélanges.
7. Composition selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que le tensioactif alkyl poly (carboxyalkyl alkylamine) est présent dans les compositions à une concentration comprise entre 0,1 et 30 % en poids, de préférence entre 1 et 25% en poids et plus particulièrement entre 2,5 et 15 % en poids par rapport au poids total de la composition.
8. Composition selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que la silicone est présente à une concentration comprise entre 0,001 % et 10 % en poids par rapport au poids total de la composition, de préférence entre 0,005 % et 5 % en poids et en particulier entre 0,01 % et 3 % en poids.
9. Composition selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée par le fait qu'elle comprend en outre au moins un agent tensioactif choisi parmi les tensioactifs anioniques, cationiques, non ioniques, amphotères et leurs mélanges.
10. Compositions selon la revendication 8, caractérisées par le fait que le ou les agents tensioactifs sont présents à une concentration comprise entre 0,1% et 60% en poids, de préférence entre 3% et 40% en poids, et encore plus préférentiellement entre 5% et 30% en poids, par rapport au poids total de la composition.
11. Composition selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée par le fait qu'elle comprend en outre au moins un additif choisi parmi les épaississants, les tensioactifs, les parfums, les agents nacrants, les conservateurs, les filtres solaires, les agents tensioactifs cationiques, les polymères anioniques ou non ioniques ou cationiques ou amphotères, les protéines, les hydrolysats de protéines, les céramides, les pseudocéramides, les acides gras à chaînes linéaires ou ramifiées en C, 6. C40 tels que I'acide méthyl. 18 eicosanoique, les hydroxyacides, les vitamines, le panthénol et ses dérivés, les vitamines, les huiles végétales, animales, minérales ou synthétiques.
12. Composition selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'elle comprend en outre au moins un polymère cationique.
13. Composition selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisées par le fait qu'elle se présente sous forme de shampooing, d'après. shampooing, de composition pour la permanente, le défrisage, la coloration ou la décoloration des cheveux, de composition à rincer à appliquer entre les deux étapes d'une permanente ou d'un défrisage, de composition lavantes pour le corps.
14. Utilisation d'une composition telle que définie dans l'une quelconque des revendications précédentes pour le lavage des matières kératiniques telles que les cheveux.
15. Procédé de traitement des matières kératiniques, telles que les cheveux, caractérisé en ce qu'il consiste à appliquer sur lesdites matières une composition cosmétique selon l'une des revendications 1 à 13, puis à effectuer éventuellement un rinçage à t'eau.
Description:
COMPOSITIONS COSMETIQUES CONTENANT UN TENSIOACTIF AMPHOTERE ET UNE SILICONE ET LEURS UTILISATIONS.

La présente invention concerne de nouvelles compositions cosmétiques comprenant dans un milieu cosmétiquement acceptable au moins un tensioactif amphotère de type alkyl poly (carboxyalkyl alkylamine) et au moins une silicone.

II est bien connu que des cheveux qui ont été sensibilisés (i. e. abîmés et/ou fragilisés) à des degrés divers sous l'action d'agents atmosphériques ou sous l'action de traitements mécaniques ou chimiques, tels que des colorations, des décolorations et/ou des permanentes, sont souvent difficiles à démêler et à coiffer, et manquent de douceur.

Aussi, pour améliorer les propriétés cosmétiques des compositions détergentes ci-dessus, et plus particulièrement de celles qui sont appelées à être appliquées sur des cheveux sensibilisés (i. e. des cheveux qui se trouvent abîmés ou fragilisés notamment sous l'action chimique des agents atmosphériques et/ou de traitements capillaires tels que permanentes, teintures ou décolorations), il est maintenant usuel d'introduire dans ces dernières des agents cosmétiques complémentaires dits agents conditionneurs destinés principalement à réparer ou limiter les effets néfastes ou indésirables induits par les différents traitements ou agressions que subissent, de manière plus ou moins répétés, les fibres capillaires. Ces agents conditionneurs peuvent bien entendu également améliorer le comportement cosmétique des cheveux naturels.

Les agents conditionneurs les plus couramment utilisés à ce jour dans des shampooings sont les polymères cationiques, les silicones et/ou les dérivés siliconés, qui confèrent en effet aux cheveux lavés, secs ou mouillés, une facilité de démêlage, une douceur et un lissage accrus par rapport à ce qui peut être obtenu avec les compositions nettoyantes correspondantes qui en sont exemptes.

Cependant, dans le cas de cheveux très sensibilisés, les cheveux lavés avec un shampooing contenant des silicones sont raides c'est à dire manquent de souplesse ou de malléabilité.

L'invention a donc pour but de proposer des compositions cosmétiques présentant des propriétés cosmétiques améliorées, en particulier au niveau de la souplesse des cheveux.

Or, la demanderesse a maintenant trouvé qu'un tensioactif amphotère de type alkyl poly (carboxyalkyl alkylamine) permettait d'atteindre ces buts.

L'invention a ainsi pour objet une composition cosmétique, caractérisée en ce qu'elle comprend, dans un milieu cosmétiquement acceptable, au moins une silicone et au moins un tensioactif amphotère de type alkyl poly (carboxyalkyl alkylamine).

Un autre objet de l'invention concerne un procédé de traitement des matières kératiniques, telles que les cheveux, caractérisé en ce qu'il consiste à appliquer sur lesdites matières des compositions cosmétiques selon l'invention.

Les différents objets de l'invention vont maintenant être détaillés. L'ensemble des significations et définitions des composés utilisés dans la présente invention données ci-dessous sont valables pour l'ensemble des objets de l'invention.

Les tensioactifs amphotères de type alkyl poly (carboxyalkyl alkylamine) peuvent avoir la structure suivante : dans laquelle :

R1 désigne un radical hydrocarboné linéaire ou ramifié, saturé ou insaturé en C6- C30 et de préférence un radical alkyle, linéaire ou ramifié, saturé ou insaturé en C8-C22 ou leurs mélanges.

Encore plus particulièrement, R1 désigne un radical oléyle ou un mélange de radicaux en C8-C18 dérivés du suif ou de coprah.

R2 désigne un radical divalent alkylène linéaire ou ramifié ayant de 2 à 4 atomes de carbone R3 désigne un radical divalent alkylène linéaire ou ramifié ayant de 1 à 4 atomes de carbone n peut varier de 2 à 10, et de préférence de 2 à 5.

M désigne un cation minéral ou organique tel que : un atome d'hydrogène, un métal alcalin (par exemple Na+, K+), NH4+, les ammoniums comportant un reste choisi parmi les aminoacides basiques tels que la lysine, I'arginine, la sarcosine, I'ornithine, la citrulline ou bien encore parmi les amino-alcools tels que la monoéthanolamine, la diéthanolamine, la triéthanolamine, la glucamine, la N-méthyl glucamine, I'amino-3 propanediol-1,2.

De préférence, le tensioactif amphotère présente la formule (II) suivante : dans laquelle : R1 désigne un radical hydrocarboné linéaire ou ramifié, saturé ou insaturé en C6- C30 et de préférence un radical alkyle, linéaire ou ramifié, saturé ou insaturé en C8-C22 ou leurs mélanges.

Encore plus particulièrement, R1 désigne un radical oléyle ou un mélange de radicaux en C8-C18 dérivés du suif ou de coprah. n peut varier de 2 à 10, et de préférence de 2 à 5.

M désigne un cation minéral ou organique tel que :

un atome d'hydrogène, un métal alcalin (par exemple Na+, K+), NH4+, les ammoniums comportant un reste choisi parmi les aminoacides basiques tels que la lysine, I'arginine, la sarcosine, I'ornithine, la citrulline ou bien encore parmi les amino-alcools tels que la monoéthanolamine, la diéthanolamine, la <BR> <BR> <BR> <BR> triéthanolamine, la glucamine, la N-méthyl glucamine, I'amino-3 propanediol-1,2.

Parmi les produits de formule (II), on peut cité les produits commercialisés sous la dénomination AMPHOLAK par la société AKZO et en particulier IAMPHOLAK 7CX/C pour lequel R1 désigne un radical dérivé du coprah et n est égal à 2.

Selon l'invention, le tensioactif amphotère de type alkyl poly (carboxyalkyl alkylamine) peut représenter de 0,1 % à 30 % en poids, de préférence de 1 % à 25 % en poids, et encore plus préférentiellement de 2,5 % à 15 % en poids par rapport au poids total de la composition finale.

Les silicones utilisables conformément à l'invention peuvent être solubles ou insolubles dans 1'eau ou dans la composition finale. Elles peuvent être volatiles ou non volatiles.

Les silicones insolubles dans 1eau sont insolubles dans l'eau à une concentration supérieure ou égale à 0,1% en poids dans 1'eau à 25°C, c'est à dire qu'elles ne forment pas une solution isotrope transparente.

Les silicones utilisables conformément à l'invention sont en particulier des polyorganosiloxanes insolubles dans la composition et peuvent se présenter sous forme d'huiles, de cires, de résines ou de gommes.

Les organopolysiloxanes sont définis plus en détail dans l'ouvrage de Walter NOLL"Chemistry and Technology of Silicones" (1968) Academie Press. Elles peuvent être volatiles ou non volatiles. La viscosité des silicones est mesurée à 25°C selon la norme ASTM 445 Appendice C.

Lorsqu'elles sont volatiles, les silicones sont plus particulièrement choisies parmi celles possédant un point d'ébullition compris entre 60° C et 260° C, et plus particulièrement encore parmi : (i) les silicones cycliques comportant de 3 à 7 atomes de silicium et de préférence 4 à 5. II s'agit, par exemple, de l'octaméthylcyclotétrasiloxane commercialisé notamment sous le nom de"VOLATILE SILICONE 7207"par UNION CARBIDE ou"SILBIONE@ 70045 V 2"par RHONE POULENC, le décaméthylcyclopentasiloxane commercialisé sous le nom de"VOLATILE SILICONE 7158"par UNION CARBIDE,"SILBIONE@ 70045 V 5"par RHONE POULENC, ainsi que leurs mélanges.

On peut également citer les cyclocopolymères du type diméthylsiloxanes/ méthylakylsiloxane, tel que la"SILICONE VOLATILE FZ 3109"commercialisée par la société UNION CARBIDE, de structure chimique : On peut également citer les mélanges de silicones cycliques avec des composés organiques dérivés du silicium, tels que le mélange d'octaméthylcyclotétrasiloxane et de tétratriméthylsilylpentaérythritol (50/50) et le mélange d'octaméthylcyclotétrasiloxane et 2', 2', 3,3'- triméthylsilyloxy) bis-néopentane ; (ii) les silicones volatiles linéaires ayant 2 à 9 atomes de silicium et possédant une viscosité inférieure ou égale à 5.10-6mus à 25° C. II s'agit, par exemple, du décaméthyltétrasiloxane commercialisé notamment sous la dénomination"SH 200"par la société TORAY SILICONE. Des silicones entrant dans cette classe sont également décrites dans I'article publié dans Cosmetics and toiletries, Vol.

91, Jan. 76, P. 27-32-TODD & BYERS"Volatile Silicone fluids for cosmetics".

On utilise de préférence des silicones non volatiles et plus particulièrement (i) les polyalkylsiloxanes ; (ii) les polyarylsiloxanes ; (iii) les polyalkylarylsiloxanes ; (iv) les gommes de silicone ; (v) les résines de silicone ; (vi) les polyorganosiloxanes, comportant dans leur structure générale, un ou plusieurs groupements organofonctionnels directement fixés sur la chaîne siloxanique ou fixés par l'intermédiaire d'un radical hydrocarboné ; (vii) les copolymères blocs ayant un bloc linéaire polysiloxane-polyoxyalkylène comme unités répétitives ; (viii) les polymères silicones greffés, à squelette organique non silicone, constitués d'une chaîne principale organique formée à partir de monomères organiques ne comportant pas de silicone, sur laquelle se trouve greffé, à l'intérieur de ladite chaîne ainsi qu'éventuellement à l'une au moins de ses extrémités, au moins un macromonomère polysiloxane ; (ix) les polymères siliconés greffés, à squelette polysiloxanique greffé par des monomères organiques non siliconés, comprenant une chaîne principale de polysiloxane sur laquelle se trouve greffé, à l'intérieur de ladite chaîne ainsi qu'éventuellement à l'une au moins de ses extrémités, au moins un macromonomère organique ne comportant pas de silicone ; (x) ou leurs mélanges.

Parmi les polyalkylsiloxanes, on peut citer principalement : -les polydiméthylsiloxanes linéaires à groupements terminaux triméthylsilyle, comme par exemple, et à titre non limitatif, les huiles SILBIONE de la série 70047 commercialisées par RHONE POULENC, I'huile SILBIONE 47 V 500 000 de RHONE POULENC ou certaines VISCASIL de la GENERAL ELECTRIC

-les polydiméthylsiloxanes linéaires à groupements terminaux hydroxydiméthylsilyle telles que les huiles de la série 48 V de RHONE POULENC.

Dans cette classe de polyalkylsiloxanes, on peut également mentionner les polyalkylsiloxanes vendus par la société GOLDSCHMIDT sous les dénominations commerciales ABILWAX 9800 et ABILWAXO 9801 qui sont des polyalkyl (C,- C2o)siloxanes.

Parmi les polyalkylarylsiloxanes, on peut citer les polydiméthylméthylphénylsiloxanes ou les polydiméthyidiphénylsiloxanes, linéaires ou ramifiés tels que le produit DC 556 COSMETIC GRAD FLUID de DOW CORNING.

Les gommes de silicone, conformes à l'invention, sont des polyorganosiloxanes de masse moléculaire moyenne en nombre comprise entre 200.000 et 1.000.000, utilisés seuls ou en mélange dans un solvant. Ce solvant peut être choisi parmi les silicones volatiles, les huiles polydiméthylsiloxanes (PDMS), les huiles poly- phénylméthylsiloxanes (PPMS), les isoparaffines, les polyisobutylènes, le chlorure de méthylène, le pentane, le dodécane, le tridécanes ou leurs mélanges.

On cite, par exemple, les composés suivants : -polydiméthylsiloxane, -poly [ (dim6thylsiloxane)/ (m6thylvinylsiloxane)], -poly [ (diméthylsiloxane)/ (diphénylsiloxane)], -poly [ (diméthylsiloxane)/ (phénylméthylsiloxane)], -poly [(diméthylsiloxane)/(diphénylsiloxane)/(méthylvinylsilOxa ne)], On peut citer, par exemple, les mélanges suivants : 1) les mélanges formés à partir d'un polydiméthylsiloxane hydroxyle en bout de chaîne (DIMETHICONOL selon la nomenclature CTFA) et d'un

polydiméthylsiloxane cyclique (CYCLOMETHICONE selon la nomenclature CTFA) tels que le produit Q2 1401 vendu par la société DOW CORNING ; 2) les mélanges formés à partir d'une gomme de polydiméthylsiloxane avec une silicone cyclique tels que le produit SF 1214 SILICONE FLUID de GENERAL ELECTRIC qui est une gomme SE 30 de poids moléculaire 500.000 solubilisée dans la SF 1202 SILICONE FLUID (décaméthylcyclopentasiloxane) ; 3) les mélanges de deux polydiméthylsiloxanes (PDMS) de viscosité différente, notamment d'une gomme PDMS et d'une huile PDMS tels que les produits SF 1236 et CF 1241 de la GENERAL ELECTRIC. Le produit SF 1236 est le mélange d'une huile SE 30 définie ci-dessus de viscosité 20 m2/s et d'une huile SF 96 de viscosité 5.10^5mus (15% de gomme SE 30 et 85% d'huile SF 96). Le produit CF 1241 est le mélange d'une gomme SE 30 (33%) et d'une PDMS (67%) de viscosité 10-3 m2/s.

Les résines de silicone conformes à l'invention sont de préférence des systèmes siloxaniques réticulés renfermant les unités : R2SiO2, 2, RSiO3, 2, SiO4, 2, dans lesquelles R désigne un groupe hydrocarboné possédant 1 à 6 atomes de carbone ou un groupement phényle. Parmi ces produits, ceux particulièrement préférés sont ceux où R désigne un radical alkyle inférieur ou phényle.

Parmi ces résines, on peut citer le produit vendu sous le nom DOW CORNING 593 par DOW CORNING ou ceux vendus sous le nom SILICONE FLUID SS 4267 par la GENERAL ELECTRIC et qui sont des diméthyl/triméthypolylsiloxanes.

Les polyorganosiloxanes organomodifiés de l'invention sont des polysiloxanes tels que définis précédemment, comportant dans leur structure générale, un ou plusieurs groupements organofonctionnels directement fixés sur la chaîne siloxanique ou fixés par l'intermédiaire d'un radical hydrocarboné.

On cite, par exemple, les polysiloxanes comportant : a) des groupements polyéthylèneoxy et/ou polypropylèneoxy, comportant éventuellement des groupes alkyle, tels que le produit dénommé lauryl méthicone copolyol vendu sous le nom Q2 5200 par DOW CORNING ; b) des groupements (per) fluorés, comme les groupements trifluoroalkyls tels que, par exemple, ceux vendus par SHIN ETSU sous le nom FL 100 ; c) des groupements thiols ; d) des groupements carboxylates, tels que les produits décrits dans le brevet européen EP 185 507 de CHISSO CORPORATION ; e) des groupements hydroxylés, tels que les polyorganopolysiloxanes à fonction hydroxyalkyle décrits dans la demande de brevet français FR 85-16334 et en particulier les polyorganopolysiloxanes à fonction y-hydroxypropyle ; f) des groupements alcoxylés comportant au moins 12 atomes de carbone, tels que le produit SILICONE COPOLYMER F755 de SWS SILICONES et les produits ABILWAX (@ 2428, ABILWAX2) 2434, ABILWAX) 2440 de la société GOLDSCHMIDT. g) des groupements acyloxyalkyls comportant au moins 12 atomes de carbone, tels que les polyorganosiloxanes décrits dans la demande de brevet français FR 88-17433 et en particulier les polyorganosiloxanes à fonction stéaroyloxypropyle. h) des groupements amphotères ; i) des groupements bisulfites.

j) des groupements hydroxyacylamino, comme les polyorganosiloxanes décrits dans la demande EP 342 834. On peut citer par exemple le produit Q2-8413 de la société DOW CORNING. k) des groupements aminés substitués ou non comme les produits commercialisés sous la dénomination GP 4 Silicone Fluid et GP 7100 par la société GENESEE ou les produits commercialisés sous les dénominations Q2 8220 et DOW CORNING 929 ou 939-par la société DOW CORNING. Les groupements aminés substitués sont en particulier des groupements aminoalkyle en C,-C4 ; On utilise plus particulièrement les silicones dénommées amodiméthicone et triméthylsilylamodiméthicone selon la dénomination CTFA ; Les copolymères blocs ayant un bloc linéaire polysiloxane-polyoxyalkylène comme unités répétitives utilisés dans le cadre de la présente invention ont de préférence la formule générale suivante : ( [Y (R2SiO) a R'2SiYOI [ (CnH2nO) bl), (V) dans laquelle : -R et R', identiques ou différents, représentent un radical hydrocarboné monovalent ne contenant pas d'insaturation aliphatique, -n est un nombre entier allant de 2 à 4, -a est un nombre entier supérieur ou égal à 5, de préférence compris entre 5 et 200 et encore plus particulièrement entre 5 et 100.

-b est un nombre entier supérieur ou égal à 4, de préférence compris entre 4 et 200 et encore plus particulièrement entre 5 et 100.

-c est un nombre entier supérieur ou égal à 4, de préférence compris entre 4 et 1000 et encore plus particulièrement entre 5 et 300.

-Y représente un groupe organique divalent qui est lié à I'atome de silicium adjacent par une liaison carbone-silicium et à un bloc polyoxyalkylène par un atome d'oxygène,

-le poids moléculaire moyen de chaque bloc siloxane est compris entre environ 400 et environ 10.000, celui de chaque bloc polyoxyalkylène étant compris entre environ 300 et environ 10.000, -les blocs siloxane représentent de 10 % environ à 95 % environ en poids du copolymère bloc, -le poids moléculaire moyen en poids du copolymère bloc étant d'au moins 3.000 et de préférence compris entre 5000 et 1000000 et encore plus particulièrement entre 10000 et 200000.

R et R'sont préférentiellement choisis parmi le groupe comprenant les radicaux alkyls comme par exemple les radicaux méthyle, éthyle, propyle, butyle, pentyle, hexyle, octyle, décyle, dodécyle, les radicaux aryls comme par exemple phényle, naphtyle, les radicaux aralkyls comme par exemple benzyle, phényléthyle, les radicaux tolyle, xylyle et cyclohexyle.

Y est de préférence-R"-,-R"-CO-,-R"-NHCO-,-R"-NH-CO-NH-R"'-NHCO, -R"-OCONH-R"'-NHCO-, où R"est un groupe alkylène divalent comme par exemple l'éthylène, le propylène ou le butylène et R"'est un groupe alkylène divalent ou un groupe arylène divalent comme-C6H4-,-C6H4-C6H4-,-C6H4-CH2- C6H4-,-C6H4-C (CH3) 2-C6H4- Encore plus préférentiellement, Y représente un radical alkylène divalent, plus particulièrement le radical-CH2-CH2-CH2-ou le radical C4H8.

La préparation des copolymères blocs mis en oeuvre dans le cadre de la présente invention est décrite dans la demande européenne EP 0 492 657 A1, dont l'enseignement est inclus à titre de référence dans la présente description.

Les polymères à squelette organique non-silicone greffé par des monomères contenant un polysiloxane, conformes à l'invention, sont choisis plus préférentiellement parmi ceux décrits dans les brevets US 4,693,935, US4, 728,571 et US 4,972,037 et les demandes de brevet EP-A-0 412 704,

EP-A-0 412 707, EP-A-0 640 105 et WO 95/00578 dont les enseignements sont totalement inclus dans la présente description à titre de références non limitatives. II s'agit de copolymères obtenus par polymérisation radicalaire à partir de monomères à insaturation éthylénique et de macromères siliconés ayant un groupe vinylique terminal ou bien des copolymères obtenus par réaction d'une polyoléfine comprenant des groupes fonctionnalisés et d'un macromère polysiloxane ayant une fonction terminale réactive avec lesdits groupes fonctionnalises.

Des exemples de polymères à squelette polysiloxanique greffé par des monomères organiques non siliconés convenant à la mise en oeuvre de la présente invention, ainsi que leur mode particulier de préparation, sont notamment décrits dans les demandes de brevets EP-A-0 582 152, WO 93/23009 et WO 95/03776 dont les enseignements sont totalement inclus dans la présente description à titre de références non limitatives.

Selon l'invention, toutes les silicones peuvent également être utilisées sous forme d'émulsions ou de microémulsions.

Les silicones particulièrement préférées conformément à l'invention sont : -les silicones non volatiles choisies dans la famille des polyalkylsiloxanes à groupements terminaux triméthylsilyle telles que les huiles ayant une viscosité comprise entre 0,2 et 2,5 mVs à 25'C telles que les huiles de la séries DC200 de DOW CORNING en particulier celle de viscosité 60 000 Cst, des séries SILBIONE@ 70047 et 47 et plus particulièrement l'huile 70 047 V 500 000 commercialisées par la société RHONE POULENC, les polyalkylsiloxanes à groupements terminaux diméthylsilanol tels que les diméthiconol ou les polyalkylarylsiloxanes tels que l'huile SILBIONE 70641 V 200 commercialisée par la société RHONE POULENC ;

-les mélanges d'organopolysiloxanes et de silicones cycliques tels que le produit Q2 1401 commercialisé par la société DOW CORNING, et le produit SF 1214 commercialisé par la société GENERAL ELECTRIC ; -les mélanges de deux PDMS de viscosités différentes notamment d'une gomme et d'une huile tels que le produit SF 1236 commercialisé par la société GENERAL ELECTRIC ; -la résine d'organopolysiloxane commercialisée sous la dénomination DOW CORNING 593 ; -les polysiloxane à groupements aminés tels que les amodiméthicone ou les triméthylsilylamodiméthicone ; Selon l'invention, la ou les silicone peuvent représenter de 0,001 % à 10 % en poids, de préférence de 0,005 % à 5 % en poids, et encore plus préférentiellement de 0,01 % à 3 % en poids, du poids total de la composition finale.

Les compositions de l'invention contiennent en outre avantageusement au moins un autre agent tensioactif qui est généralement présent en une quantité comprise entre 0,1% et 60% en poids environ, de préférence entre 3% et 40% et encore plus préférentiellement entre 5% et 30%, par rapport au poids total de la composition.

Cet agent tensioactif peut être choisi parmi les agents tensioactifs anioniques, amphotères, non-ioniques, cationiques ou leurs mélanges.

Les tensioactifs additionnels convenant à la mise en oeuvre de la présente invention sont notamment les suivants : (i) Tensioactif (s) anionique (s) :

Leur nature ne revêt pas, dans le cadre de la présente invention, de caractère véritablement critique.

Ainsi, à titre d'exemple de tensioactifs anioniques utilisables, seuls ou mélanges, dans le cadre de la présente invention, on peut citer notamment (liste non limitative) les sels (en particulier sels alcalins, notamment de sodium, sels d'ammonium, sels d'amines, sels d'aminoalcools ou sels de magnésium) des composés suivants : les alkylsulfates, les alkyléthersulfates, alkylamidoéthersulfates, alkylarylpolyéthersulfates, monoglycérides sulfates ; les alkylsulfonates, alkylphosphates, alkylamidesulfonates, alkylarylsulfonates, a- oléfine-sulfonates, paraffine-sulfonates ; les alkylsulfosuccinates, les alkyléthersulfosuccinates, les alkylamidesulfosuccinates ; les alkylsulfosuccinamates ; les alkylsulfoacétates ; les alkylétherphosphates ; les acylsarcosinates ; les acyliséthionates et les N-acyltaurates, le radical alkyle ou acyle de tous ces différents composés comportant de préférence de 8 à 24 atomes de carbone, et le radical aryl désignant de préférence un groupement phényle ou benzyle. Parmi les tensioactifs anioniques encore utilisables, on peut également citer les sels d'acides gras tels que les sels des acides oléique, ricinoléique, palmitique, stéarique, les acides d'huile de coprah ou d'huile de coprah hydrogénée ; les acyl-lactylates dont le radical acyle comporte 8 à 20 atomes de carbone. On peut également utiliser des tensioactifs faiblement anioniques, comme les acides d'alkyl D galactoside uroniques et leurs sels ainsi que les acides alkyl (C6-C24) éther carboxyliques polyoxyalkylénés, les acides alkyl (C6-C24) aryl éther carboxyliques polyoxyalkylénés, les acides alkyl (C6-C24) amido éther carboxyliques polyoxyalkylénés et leurs sels, en particulier ceux comportant de 2 à 50 groupements oxyde d'éthylène, et leurs mélanges.

Parmi les tensioactifs anioniques, on préfère utiliser selon l'invention les sels d'alkylsulfates et d'alkyléthersufates et leurs mélanges.

(ii) Tensioactif (s) non ionique (s) : Les agents tensioactifs non-ioniques sont, eux aussi, des composés bien connus en soi (voir notamment à cet égard"Handbook of Surfactants"par M. R. PORTER,

éditions Blackie & Son (Glasgow and London), 1991, pp 116-178) et leur nature ne revêt pas, dans le cadre de la présente invention, de caractère critique. Ainsi, ils peuvent être notamment choisis parmi (liste non limitative) les alcools, les alpha-diols, les alkylphénols ou les acides gras polyéthoxylés, polypropoxylés ou polyglycérolés, ayant une chaîne grasse comportant par exemple 8 à 18 atomes de carbone, le nombre de groupements oxyde d'éthylène ou oxyde de propylène pouvant aller notamment de 2 à 50 et le nombre de groupements glycérol pouvant aller notamment de 2 à 30. On peut également citer les copolymères d'oxyde d'éthylène et de propylène, les condensats d'oxyde d'éthylène et de propylène sur des alcools gras ; les amides gras polyéthoxylés ayant de préférence de 2 à 30 moles d'oxyde d'éthylène, les amides gras polyglycérolés comportant en moyenne 1 à 5 groupements glycérol et en particulier 1,5 à 4 ; les amines grasses polyéthoxylées ayant de préférence 2 à 30 moles d'oxyde d'éthylène ; les esters d'acides gras du sorbitan oxyéthylénés ayant de 2 à 30 moles d'oxyde d'éthylène ; les esters d'acides gras du sucrose, les esters d'acides gras du polyéthylèneglycol, les alkylpolyglycosides, les dérivés de N- alkyl glucamine, les oxydes d'amines tels que les oxydes d'alkyl (C10-C14) amines ou les oxydes de N-acylaminopropylmorpholine. On notera que les alkylpolyglycosides constituent des tensioactifs non-ioniques rentrant particulièrement bien dans le cadre de la présente invention.

(iii) Tensioactif (s) amphotère (s) : Les agents tensioactifs amphotères additionnels, dont la nature ne revêt pas dans le cadre de la présente invention de caractère critique, peuvent être notamment (liste non limitative) des dérivés d'amines secondaires ou tertiaires aliphatiques, dans lesquels le radical aliphatique est une chaîne linéaire ou ramifiée comportant 8 à 22 atomes de carbone et contenant au moins un groupe anionique hydrosolubilisant (par exemple carboxylate, sulfonate, sulfate, phosphate ou phosphonate) ; on peut citer encore les alkyl (C8-C20) bétaïnes, les sulfobétaïnes, les alkyl (C8-C20) amidoalkyl (C,-C6) bétaïnes ou les alkyl (C8-C20) amidoalkyl (Ci-Ce) sulfobétaïnes.

Parmi les dérivés d'amines, on peut citer les produits commercialisés sous les dénomination MIRANOL, tels que décrits dans les brevets US-2 528 378 et US-2 781 354 et de structures : R2-CONHCH2CH2-N (R3) (R4) (CH2COO-) (2) dans laquelle : R2 désigne un radical alkyle dérivé d'un acide R2-COOH présent dans l'huile de coprah hydrolysée, un radical heptyle, nonyle ou undécyle, R3 désigne un groupement bêta-hydroxyéthyle et R4 un groupement carboxyméthyle ; et R5-CONHCH2CH2-N (B) (C) (3) dans laquelle : B représente-CH2CH20X', C représente- (CH2) z-Y', avec z = 1 ou 2, X'désigne le groupement-CH2CH2-COOH ou un atome d'hydrogène Y'désigne-COOH ou le radical-CH2-CHOH-SO3H R5 désigne un radical alkyle d'un acide Rg-COOH présent dans l'huile de coprah <BR> <BR> <BR> <BR> <BR> ou dans l'huile de lin hydrolysée, un radical alkyle, notamment en C7, Cg, C"ou<BR> <BR> <BR> <BR> <BR> <BR> <BR> <BR> <BR> C, 3, un radical alkyle en C17 et sa forme iso, un radical C17 insaturé.

Ces composés sont classés dans le dictionnaire CTFA, 5ème édition, 1993, sous les dénominations Disodium Cocoamphodiacetate, Disodium Lauroampho- diacetate, Disodium Caprylamphodiacetate, Disodium Capryloamphodiacetate, Disodium Cocoamphodipropionate, Disodium Lauroamphodipropionate, Disodium Caprylamphodipropionate, Disodium Capryloamphodipropionate, Lauroampho- dipropionic acid, Cocoamphodipropionic acid.

A titre d'exemple on peut citer le cocoamphodiacetate commercialisé sous la dénomination commerciale MIRANOL C2M concentré par la société RHONE POULENC.

Dans les compositions conformes à l'invention, on utilise de préférence des mélanges d'agents tensioactifs et en particulier des mélanges d'agents tensioactifs anioniques et des mélanges d'agents tensioactifs anioniques et d'agents tensioactifs amphotères ou non ioniques. Un mélange particulièrement

préféré est un mélange constitué d'au moins un agent tensioactif anionique et d'au moins un agent tensioactif amphotère.

On utilise de préférence un agent tensioactif anionique choisi parmi les alkyl (C, 2- <BR> <BR> <BR> <BR> C, 4) sulfates de sodium, de triéthanolamine ou d'ammonium, les alkyl (C, 2- C, 4) éthersulfates de sodium, de triéthanolamine ou d'ammonium oxyéthylénés à 2,2 moles d'oxyde d'éthylène, le cocoyl iséthionate de sodium et l'alphaoléfine (C, 4-C, 6) sulfonate de sodium et leurs mélange avec : -soit un agent tensioactif amphotère tel que les dérivés d'amine dénommés disodiumcocoamphodipropionate ou sodiumcocoamphopropionate commercialisés notamment par la société RHONE POULENC sous la dénomination commerciale"MIRANOL C2M CONC"en solution aqueuse à 38 % de matière active ou sous la dénomination MIRANOL C32 ; -soit un agent tensioactif amphotère tel que les alkylbétaïnes en particulier la cocobétaïne commercialisée sous la dénomination"DEHYTON@ AB 30"en solution aqueuse à 32 % de MA par la société HENKEL ou tel que les alkyl (C8- C20) amidoalkyl (C,-C6) bétaïnes en particulier la TEGOBETAINE F 50 commercialisée par la société GOLDSCHMIDT.

On peut également utiliser des tensioactifs cationiques parmi lesquels on peut citer en particulier (liste non limitative) : les sels d'amines grasses primaires, secondaires ou tertiaires, éventuellement polyoxyalkylénées ; les sels d'ammonium quaternaire tels que les chlorures ou les bromures de tétraalkylammonium, d'alkylamidoalkyltrialkylammonium, de trialkylbenzylammonium, de trialkylhydroxyalkyl-ammonium ou d'alkylpyridinium ; les dérivés d'imidazoline ; ou les oxydes d'amines à caractère cationique.

La composition de l'invention peut égaiement contenir au moins un additif choisi parmi les épaississants, les tensioactifs, les parfums, les agents nacrants, les conservateurs, les filtres solaires, les agents tensio-actifs cationiques, les polymères anioniques ou non ioniques ou cationiques ou amphotères, les protéines, les hydrolysats de protéines, les céramides, les pseudocéramides, les

acides gras à chaînes linéaires ou ramifiées en C, 6-C40 tels que I'acide méthyl-18 eicosanoique, les hydroxyacides, les vitamines, le panthénol et ses dérivés, les vitamines, les huiles végétales, animales, minérales ou synthétiques et tout autre additif classiquement utilisé dans le domaine cosmétique qui n'affecte pas la stabilité et les propriétés des compositions selon l'invention.

Ces additifs sont présents dans la composition selon l'invention dans des proportions pouvant aller de 0 à 50% en poids par rapport au poids total de la composition. La quantité précise de chaque additif est déterminée facilement par I'homme du métier selon sa nature et sa fonction.

Le milieu cosmétiquement acceptable peut être constitué uniquement par de l'eau ou par un mélange d'eau et d'un solvant cosmétiquement acceptable tel qu'un alcool inférieur en C,-C4, comme l'éthanol, I'isopropanol, le tertiobutanol, ie n- butanol ; les alkylèneglycols comme le propylèneglycol, les éthers de glycols.

De préférence, la composition comprend de 50 à 95 % en poids d'eau par rapport au poids total de la composition.

Les compositions détergentes selon l'invention présentent un pH final généralement compris entre 3 et 10. De préférence, ce pH est compris entre 4 et 8. L'ajustement du pH à la valeur désirée peut se faire classiquement par ajout d'une base (organique ou minérale) dans la composition, par exemple de l'ammoniaque ou une (poly) amine primaire, secondaire ou tertiaire comme la monoéthanolamine, la diéthanolamine, la triéthanolamine, l'isopropanolamine ou la propanediamine-1,3, ou encore par ajout d'un acide, de préférence un acide carboxylique tel que par exemple I'acide citrique.

Les compositions conformes à l'invention peuvent contenir en plus de I'association définie ci-dessus des agents régulateurs de viscosité tels que des électrolytes, ou des agents épaississants. On peut citer en particulier le chlorure de sodium, le xylène sulfonate de sodium, les scléroglucanes, les gommes de xanthane, les alcanolamides d'acide gras, les alcanolamides d'acide alkyl éther

carboxylique éventuellement oxyéthylénés avec jusqu'à 5 moles d'oxyde d'éthylène tel que le produit commercialisé sous la dénomination"AMINOL A15" par la société CHEM Y, les acides polyacryliques réticulés et les copolymères acide acrylique/acrylates d'alkyle en Cic-Cgo réticuiés. Ces agents régulateurs de viscosité sont utilisés dans les compositions selon l'invention dans des proportions pouvant aller jusqu'à 10 % en poids par rapport au poids total de la composition.

Les compositions conformes à l'invention peuvent également contenir jusqu'à 5 % d'agents nacrants ou opacifiants bien connus dans t'état de la technique tels que par exemple les palmitates de sodium ou de magnésium, les stéarates et hydroxystéarates de sodium ou de magnésium, les dérivés acylés à chaîne grasse tels que les monostéarates ou distéarates d'éthylène glycol ou de polyéthylèneglycol, les éthers à chaînes grasses tels que par exemple le distéaryléther ou le 1-(hexadécyloxy)-2-octadécanol Les compositions selon l'invention comprennent de préférence un ou plusieurs polymères cationiques.

Les polymères cationiques utilisables conformément à la présente invention peuvent être choisis parmi tous ceux déjà connus en soi comme améliorant les propriétés cosmétiques des cheveux traités par des compositions détergentes, à savoir notamment ceux décrits dans la demande de brevet EP-A-0 337 354 et dans les demandes de brevets français FR-A-2 270 846,2 383 660,2 598 611, 2 470 596 et 2 519 863.

De manière encore plus générale, au sens de la présente invention, l'expression "polymère cationique"désigne tout polymère contenant des groupements cationiques et/ou des groupements ionisables en groupements cationiques.

Parmi tous les polymères cationiques susceptibles d'être utilisés dans le cadre de la présente invention, on préfère mettre en oeuvre les dérivés d'éther de cellulose quaternaires tels que les produits commercialisés sous la dénomination « JR

400 » par la société UNION CARBIDE CORPORATION, les cyclopolymères, en particulier les homopolymères de sel de diattytdiméthytammonium et les copolymères de sel de diallyidiméthylammonium et d'acrylamide en particulier les chlorures, commercialisés sous les dénominations « MERQUAT 100 », « MERQUAT 550 » et « MERQUAT S » par la société MERCK, les polysaccharides cationiques et plus particulièrement les gommes de guar modifiées par du chlorure de 2,3-époxypropyl triméthylammonium commercialisées par exemple sous la dénomination « JAGUAR C13S » par la société MEYHALL.

Selon l'invention, le ou les polymères cationiques peuvent représenter de 0,001 % à 10 % en poids, de préférence de 0,005 % à 5 % en poids, et encore plus préférentiellement de 0,01 % à 3 % en poids, du poids total de la composition finale.

Les compositions selon l'invention peuvent contenir également des synergistes de mousses tels que des 1,2-alcanediols en C, 0-C18 ou des alcanolamides gras dérivés de mono ou de diéthanolamine.

Les compositions conformes à l'invention peuvent être utilisées pour le lavage ou le traitement des matières kératiniques telles que les cheveux, la peau, les cils, les sourcils, les ongles, les lèvres, le cuir chevelu et plus particulièrement les cheveux.

En particulier, les compositions selon l'invention sont des compositions détergentes telles que des shampooings, des gels-douche et des bains moussants. Dans ce mode de réalisation de l'invention, les compositions comprennent une base lavante, généralement aqueuse.

La base lavante peut comprendre uniquement le tensioactif amphotère de type alkyl poly (carboxyalkyl alkylamine) ou comprendre d'autres tensioactifs additionnels. Le ou les tensioactifs formant la base lavante peuvent être

indifféremment choisis, seuls ou en mélanges, au sein des tensioactifs anioniques, amphotères, non ioniques et cationiques tels que définis ci-dessus La quantité et la qualité de la base lavante sont celles suffisantes pour conférer à la composition finale un pouvoir moussant et/ou détergent satisfaisant.

Ainsi, selon l'invention, la base lavante peut représenter de 2 % à 50 % en poids, de préférence de 5 % à 35 % en poids, et encore plus préférentiellement de 8 % à 25 % en poids, du poids total de la composition finale.

L'invention a encore pour objet un procédé de traitement des matières kératiniques telles que la peau ou les cheveux, caractérisé en ce qu'il consiste à appliquer sur les matières kératiniques une composition cosmétique telle que définie précédemment, puis à effectuer éventuellement un rinçage à t'eau.

Ainsi, ce procédé selon l'invention permet le maintien de la coiffure, le traitement, le soin, le lavage ou le démaquillage de la peau, des cheveux ou de toute autre matière kératinique.

Les compositions de l'invention peuvent également se présenter sous forme d'après-shampooing à rincer ou non, de compositions pour permanente, défrisage, coloration ou décoloration, ou encore sous forme de compositions à rincer, à appliquer avant ou après une coloration, une décoloration, une permanente ou un défrisage ou encore entre les deux étapes d'une permanente ou d'un défrisage.

Les compositions de l'invention peuvent encore se présenter sous la forme de compositions lavantes pour la peau, et en particulier sous la forme de solutions ou de gels pour le bain ou la douche ou de produits démaquillants.

Les compositions selon l'invention peuvent également se présenter sous forme de lotions aqueuses ou hydroalcooliques, de gel, de lait, de crème, d'émulsion,

de lotion épaissie ou de mousse et être utilisées pour la peau, les ongles, les cils, les lièvres et plus particulièrement les cheveux.

Dans tout ce qui suit ou ce qui précède, les pourcentages exprimés sont en poids.

L'invention va être maintenant plus complètement illustrée à I'aide des exemples suivants qui ne sauraient être considérés comme la limitant aux modes de réalisation décrits.

Dans les exemples, MA signifie matière active.

EXEMPLE 1 On a réalisé deux compositions de shampooing, I'une conforme à l'invention (composition A) et l'autre comparative (composition B) : A B Invention Comparatif -Lauryléthersulfate de sodium (C12/C14 à 70/30) à 2,2 moles d'oxyde d'éthylène 15,5 gMA 15,5 gMA (MA = matière active) -Disodium cocoampho-3,8 gMA diacétate (*) Sodium Carboxymethyl 3,8 gMA- coco polypropylamine (**) -Silicone (60 000 cSt) (***) 2, 7 g 2, 7 g -Gomme de guar cationique (JAGUAR C13 S de 0,2 g 0,2 g MEYHALL) -Mélange d'alcool cétylique 2,5 g 2,5 g et de 1-(hexadécyloxy)-2- octadécanol -Monoisopropanolamide 0,9 g 0,9 g d'acides de coprah -Acide citrique qs pH 5 5 -Eau déminéralisée qs 100 g 100 g (*) MIRANOL C2M commercialisé par RHONE POULENC

R désigne un mélange de radicaux alkyles en C8-C18 dérivé de coprah M représente Na (**) : AMPHOLAK 7CX/C (AKZO) de formule suivante :

R désigne un mélange de radicaux alkyles en C8-C18 dérivé de coprah n est égal à 2 M représente Na (***) : Polydiméthylsiloxane de viscosité 60 000 cSt commercialisé par la société DOW CORNING sous la dénomination FLUID DC 200-60 000 cSt.

On effectue un shampooing en appliquant environ 12 g de la composition A sur des cheveux naturels préalablement mouillés. On fait mousser le shampooing puis on rince abondamment à t'eau.

On procède selon le même mode opératoire que ci-dessus avec la composition comparative B.

Un panel d'experts évalue la souplesse des cheveux mouillés, la brillance des cheveux sèches.

La souplesse des cheveux mouillés et la brillance des cheveux sèches traités avec la composition A sont supérieures à celles des cheveux traités avec la composition B comparative.