Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
COSMETIC OR DERMATOLOGICAL USE OF A PYRACANTHA FORTUNEANA EXTRACT
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2024/008647
Kind Code:
A1
Abstract:
The present invention relates to the novel cosmetic or dermatological use, advantageously topical use, of a Pyracantha fortuneana extract and/or of a composition comprising same for preventing and/or reducing the unattractive and/or unpleasant and/or uncomfortable manifestations of the pores of the skin. The present invention also relates to a cosmetic care method comprising the administration of a Pyracantha fortuneana extract or of a composition comprising same. The invention further relates to a Pyracantha fortuneana extract or a dermatological composition comprising same, for the topical use thereof in treating and/or preventing and/or reducing the occurrence of pathologies linked to the appearance of comedones such as acne.

Inventors:
BONNAUD-ROSAYE CATHERINE (FR)
MOUSSOU PHILIPPE (FR)
SHAO QI MIAO (CN)
Application Number:
PCT/EP2023/068237
Publication Date:
January 11, 2024
Filing Date:
July 03, 2023
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
BASF BEAUTY CARE SOLUTIONS FRANCE SAS (FR)
International Classes:
A61K8/9783; A61Q19/00
Foreign References:
CN107375095A2017-11-24
CN105362206A2016-03-02
CN106924111A2017-07-07
AU781176B22005-05-12
CN105362206A2016-03-02
CN107375095A2017-11-24
FR2847267A12004-05-21
US20030086949A12003-05-08
Other References:
LI ET AL., FOOD CHEMISTRY, 2022, pages 366
LE CTFA COSMETIC INGRÉDIENT HANDBOOK, 1992
Attorney, Agent or Firm:
CABINET BECKER ET ASSOCIES (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Utilisation cosmétique, avantageusement par voie topique, d'un extrait de Pyracantha fortuneana pour prévenir et/ou réduire les manifestations inesthétiques et/ou désagréables et/ou inconfortables des pores de la peau.

2. Utilisation selon la revendication 1, pour diminuer la visibilité des pores de la peau et/ou prévenir l'augmentation de la visibilité des pores de la peau et/ou maintenir et/ou améliorer l'homogénéité du teint de la peau.

3. Utilisation selon l'une des revendications précédentes, pour diminuer le nombre de pores et/ou le diamètre d'ouverture et/ou l'aire et/ou la densité des pores à la surface de la peau et/ou prévenir la dilatation des pores cutanés.

4. Utilisation cosmétique selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que l'extrait de Pyracantha fortuneana est un extrait des parties aériennes, préférentiellement un extrait de fruit.

5. Utilisation cosmétique selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que l'extrait de Pyracantha fortuneana est obtenu par extraction dans un solvant polaire protique, préférentiellement obtenu par extraction dans un mélange eau/alcool, encore préférentiellement obtenu par extraction dans un mélange eau/éthanol.

6. Utilisation cosmétique selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que l'extrait de Pyracantha fortuneana se trouve sous forme d'un ingrédient actif sous forme sèche, avantageusement en association avec de la maltodextrine.

7. Utilisation cosmétique selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que l'extrait de Pyracantha fortuneana se trouve sous forme d'une composition cosmétique comprenant ledit extrait à une concentration entre lxl0-4% et 10% (p/p), préférentiellement entre lxl0-3% et 10% (p/p), avantageusement entre lxl0-3% et 3% (p/p), plus préférentiellement entre 0,01% et 3% (p/p), et encore plus préférentiellement entre 0,01 % et 1% (p/p), par rapport au poids total de la composition, ladite composition comprenant en outre au moins un excipient cosmétiquement acceptable.

8. Utilisation selon la revendication 7, caractérisée en ce que la composition comprend en outre un ou plusieurs ingrédients actifs cosmétiques tels que des actifs pour les peaux sensibles, des actifs améliorant la barrière cutanée, des actifs améliorant le confort de la peau, des actifs anti-rougeurs, des actifs anti-irritations, des actifs blanchissants, des actifs améliorant la radiance de la peau, des actifs à destination des peaux grasses, des actifs améliorant l'exfoliation de la peau, des actifs hydratants, des actifs anti-âges, des actifs anti-radicalaires, et/ou des eaux thermales. Utilisation cosmétique selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'il s'agit d'une utilisation par voie topique sur des parties spécifiques du corps choisies parmi les jambes, les pieds, les aisselles, les mains, le cou, le décolleté, le ventre, les bras, les cuisses, les hanches, les fesses, la taille, l'entrejambe, l'aine, le torse, le dos, le visage et/ou le cuir chevelu. Procédé de soin cosmétique pour diminuer la visibilité des pores de la peau et/ou prévenir l'augmentation de la visibilité des pores de la peau et/ou pour maintenir et/ou améliorer l'homogénéité du teint, comprenant l'administration par voie topique ou orale, préférentiellement l'application par voie topique, d'un extrait de Pyracantha fortuneana ou d'une composition cosmétique le comprenant. Procédé de soin cosmétique selon la revendication 10, dans lequel l'extrait de Pyracantha fortuneana se trouve sous la forme d'une composition cosmétique comprenant ledit extrait, à une concentration entre lxl0-4% et 10% (p/p), préférentiellement entre lxl0-3% et 10% (p/p), avantageusement entre lxl0-3% et 3% (p/p), plus préférentiellement entre 0,01% et 3% (p/p), et encore plus préférentiellement entre 0,01 % et 1% (p/p), par rapport au poids total de la composition, ladite composition comprenant en outre au moins un excipient cosmétiquement acceptable. Procédé de soin cosmétique selon l'une quelconque des revendications 10 ou 11, dans lequel l'extrait de Pyracantha fortuneana est tel que défini dans l'une quelconque des revendications l à 9. Procédé de soin cosmétique selon l'une des revendications 10 à 12, dans lequel l'extrait de Pyracantha fortuneana ou la composition cosmétique le comprenant, est utilisée en application topique régulière au moins une fois par jour, pendant au moins 45 jours, préférentiellement pendant au moins 56 jours. Extrait de Pyracantha fortuneana ou d'une composition dermatologique le comprenant, pour son utilisation par voie topique pour le traitement et/ou la prévention et/ou la diminution de la survenance de pathologies liées à l'apparition de comédons telles que l'acné. Extrait de Pyracantha fortuneana ou composition dermatologique le comprenant pour son utilisation selon la revendication 14, caractérisée en ce que l'extrait de Pyracantha fortuneana est tel que défini dans l'une quelconque des revendications 1 à 9.

Description:
Utilisation cosmétique ou dermatologique d'un extrait de Pyracantha fortuneana

DOMAINE TECHNIQUE

La présente invention concerne l'utilisation cosmétique ou dermatologique d'un extrait de Pyracantha fortuneana pour prévenir et/ou réduire les manifestations inesthétiques et/ou désagréables et/ou inconfortables des pores de la peau, notamment dans des compositions cosmétiques ou pharmaceutiques, notamment dermatologiques.

TECHNIQUE ANTERIEURE

Les pores cutanés constituent les orifices par lesquels s'écoulent les sécrétions des glandes sébacées et des glandes sudoripares. Ils contiennent un follicule pileux et une glande sébacée. Différents facteurs externes tels que le rayonnement UV, la chaleur, la pollution, mais aussi une mauvaise hygiène ou un régime alimentaire déséquilibré, et plus simplement le vieillissement cutané, peuvent contribuer à la dilatation des pores, à rendre la peau moins lisse et disgracieuse. Les pores deviennent visibles et l'effet qui en résulte est inesthétique. En outre, des facteurs intrinsèques tels que les hormones androgènes et facteurs de croissance modulent l'activité des glandes sébacées et sudoripares.

Originaire de Chine, Pyracantha fortuneana est un arbuste persistant appartenant à la famille des rosacées. Les fruits de Pyracantha fortuneana sont utilisés comme fortifiant dans la médecine traditionnelle, pour lutter contre les problèmes digestifs et immunitaires (Li et al, Food chemistry 366, 2022, review).

Pyracantha fortuneana est utilisé dans les domaines cosmétiques et pharmaceutiques pour ses effets biologiques divers notamment comme anti-inflammatoire, anti-oxydant ou encore agent blanchissant.

Le brevet CN 105362206 décrit l'utilisation d'un extrait de fruit de Pyracantha fortuneana dans une composition cosmétique, en tant qu'actif anti-oxydant et anti-âge.

La demande de brevet CN 107375095 concerne l'utilisation d'un extrait de fruit de Pyracantha fortuneana dans une composition cosmétique, comme agent actif blanchissant et hydratant.

De façon particulièrement surprenante, la Demanderesse a découvert qu'un extrait de Pyracantha fortuneana possède la propriété de prévenir et/ou réduire les manifestations inesthétiques et/ou désagréables et/ou inconfortables des pores de la peau, notamment pour diminuer la visibilité des pores de la peau et/ou prévenir l'augmentation de la visibilité des pores de la peau et/ou maintenir et/ou améliorer l'homogénéité du teint de la peau. L'extrait selon l'invention présente en outre l'avantage d'être un ingrédient facilement formulable, et pouvant être facilement fabriqué à l'échelle industrielle. Il s'agit d'un ingrédient actif topiquement acceptable pour la peau, qui ne présente pas de risque d'allergie.

EXPOSE DE L'INVENTION

La présente invention a pour premier objet l'utilisation cosmétique, avantageusement par voie topique, d'un extrait de Pyracantha fortuneana pour prévenir et/ou réduire les manifestations inesthétiques et/ou désagréables et/ou inconfortables des pores de la peau.

On entend par « utilisation cosmétique », une utilisation non thérapeutique, c'est-à-dire qui n'est pas destinée à un usage thérapeutique, et est appliquée sur une partie du corps dite saine, en particulier sur une zone de la peau dite saine.

On entend par « peau saine » ou « tissu sain », une zone de peau, de tissu ou d'épiderme, sur laquelle est appliqué l'extrait ou la composition selon l'invention comprenant ledit extrait, qui est dite « non pathologique » par un dermatologue, c'est-à-dire ne présentant pas d'infection, de cicatrice, de maladie ou d'affection cutanée telle que candidose, impétigo, psoriasis, eczéma, acné ou dermatite, ou de plaies ou de blessures.

On entend par « peau », toute partie du corps et/ou du visage, incluant le cuir chevelu.

Au sens de la présente invention, on entend par « voie topique », l'application locale directe et/ou la vaporisation de l'extrait de Pyracantha fortuneana ou de la composition le comprenant selon l'invention sur la surface de la zone de peau à traiter.

Selon l'invention, on utilise une quantité efficace d'extrait de Pyracantha fortuneana pour prévenir et/ou réduire les manifestations inesthétiques et/ou désagréables et/ou inconfortables des pores de la peau.

Selon un mode de réalisation préférentiel de l'invention, on utilise une quantité efficace d'extrait de Pyracantha fortuneana, pour diminuer la visibilité des pores de la peau et/ou prévenir l'augmentation de la visibilité des pores de la peau et/ou maintenir et/ou améliorer l'homogénéité du teint de la peau.

On entend par « prévenir et/ou réduire les manifestations inesthétiques et/ou désagréables et/ou inconfortables des pores de la peau », diminuer la visibilité des pores de la peau et/ou la formation de points noirs et/ou prévenir l'augmentation de la visibilité des pores de la peau et/ou maintenir et/ou améliorer l'homogénéité du teint de la peau et/ou affiner le grain de la peau.

On entend au sens la présente invention par « diminuer la visibilité des pores » resserrer les pores cutanés, c'est à dire diminuer le nombre de pores et/ou le diamètre d'ouverture et/ou l'aire et/ou la densité des pores à la surface de la peau, et/ou prévenir la dilatation des pores cutanés. L'extrait selon l'invention permet donc de diminuer le nombre de pores et/ou le diamètre d'ouverture et/ou l'aire et/ou la densité des pores à la surface de la peau.

On entend par « prévenir l'augmentation de la visibilité des pores de la peau » inhiber totalement ou partiellement l'augmentation du nombre de pores et/ou le diamètre d'ouverture, notamment la dilatation des pores de la peau, et/ou l'augmentation de l'aire et/ou de la densité des pores cutanés.

La dilatation des pores de la peau peut être induite par des facteurs intrinsèques tels que des variations hormonales ou sous l'effet de l'augmentation de la sécrétion de sébum, ou des facteurs extrinsèques tels que des températures extérieures élevées ou qui augmentent, les UV, la pollution, des agents agressants chimiques, ou encore l'administration de médicaments modifiant le mécanisme de kératinisation. L'extrait de Pyracantha fortuneana permet de prévenir la dilatation des pores de la peau.

La visibilité des pores de la peau peut être mise en évidence in vivo par une évaluation dite « scoring » par un dermatologique sur une zone prédéfinie après application d'une composition comprenant l'extrait selon l'invention. Elle peut également être mise en évidence par une méthode instrumentale objective par une analyse d'image qui permet d'extraire et de quantifier des paramètres spécifiques d'aire et de densité des pores des photographies hautes résolution du visage des volontaires avant et après application d'une composition comprenant l'extrait selon l'invention.

L'aire des pores cutanés peut également être mesurée in vivo par imagerie notamment par la technique de projection de franges.

Par exemple, la visibilité des pores de la peau peut être évaluée avec VISIA-CR, en mesurant par analyse d'images (Image-Pro Plus) la proportion de l'aire occupée par les pores et le nombre de pores sur les joues (densité des pores). Une diminution de ces valeurs en comparaison avec la valeur initiale à JO et/ou le contrôle, indique une diminution de la visibilité des pores.

Dans un mode de réalisation préféré de l'invention, l'extrait de Pyracantha fortuneana selon l'invention est en quantité efficace pour diminuer la visibilité des pores de la peau et/ou prévenir l'augmentation de la visibilité des pores de la peau, lorsqu'on observe une diminution d'au moins 3%, préférentiellement d'au moins 4%, de la visibilité des pores de la peau après 56 jours d'application de l'extrait selon l'invention, en comparaison avec la visibilité des pores évaluée avant application. Préférentiellement l'extrait est préparé dans les conditions décrites dans l'exemple 1, en particulier dans l'exemple la), plus préférentiellement formulé sous forme de composition cosmétique telle que celle décrite dans l'exemple 2.

On entend au sens la présente invention par « maintenir et/ou améliorer l'homogénéité du teint », empêcher la diminution et/ou augmenter l'uniformité du teint et/ou affiner le grain de la peau, notamment en resserrant les pores cutanés et/ou en diminuant le nombre de pores et/ou le diamètre d'ouverture et/ou l'aire et/ou la densité des pores à la surface de la peau, et/ou en diminuant la dilatation des pores cutanés et/ou prévenir et/ou réduire les imperfections du teint liés aux pores de la peau, telles que les points noirs, les rougeurs, les irrégularités du teint ou les marques cicatricielles, liées aux pores de la peau, de façon à rendre le teint de la peau plus homogène.

La mesure de l'homogénéité du teint de la peau peut par exemple être mesurée par analyse d'image. Cette méthode de mesure in vivo consiste à prendre des photographies haute résolution avant et après application du produit testé. Sur la base de ces photographies numériques, une analyse d'image permet d'extraire et de quantifier des paramètres spécifiques à l'homogénéité du teint tels que la variance de la densité optique. Par exemple, l'homogénéité du teint peut être évaluée par VISIA-CR, en mesurant par analyse d'images (Image-Pro Plus) la variance de la densité optique (DO) sur les joues. Plus la variance de la DO est petite, plus le teint est uniforme et homogène. Une diminution de ce paramètre indique donc un teint plus homogène.

Dans un mode de réalisation préféré de l'invention, l'extrait de Pyracantha fortuneana selon l'invention est en quantité efficace pour maintenir et/ou améliorer l'homogénéité de la peau lorsque lorsqu'on observe une amélioration d'au moins 10%, préférentiellement d'au moins 15%, de l'homogénéité du teint après 56 jours d'application de l'extrait selon l'invention, en comparaison avec l'homogénéité du teint évaluée avant application. Préférentiellement l'extrait est préparé dans les conditions décrites dans l'exemple en particulier dans l'exemple la), préférentiellement formulé sous forme de composition cosmétique telle que celle décrite dans l'exemple 2.

L'extrait de Pyracantha fortuneana peut être toute partie de la plante, telles que les racines et/ou les parties aériennes comprenant les feuilles, les fleurs, les fruits, la tige ou leurs mélanges. Avantageusement, l'extrait de Pyracantha fortuneana est un extrait de fruit.

L'extrait selon la présente invention est obtenu par toute méthode d'extraction connue de l'homme du métier choisie parmi la décoction à chaud, la macération, l'extrusion, l'extraction subcritique, l'extraction assistée par des ultrasons, avec ou sans broyage tel que le broyage aux ultrasons ou à l'aide d'un mixeur. Avantageusement, l'extrait sera obtenu par macération sous agitation.

On entend par extraction « subcritique » une extraction en présence d'eau, dans des conditions de température supérieures à 100°C et de pression inférieure ou égale à 22,1 MPa (221 bars), telle que l'eau reste à l'état liquide mais possède une viscosité et une tension de surface inférieures à celle de l'eau à température ambiante, augmentant sa constante diélectrique.

L'extraction pourra être conduite à partir de matière végétale sèche ou fraîche, avantageusement sèche, en quantité de 1 % à 99% en poids, avantageusement de 1 % à 50 %, très avantageusement de 1% à 20 %, préférentiellement de 5% à 10% en poids de matière végétale par rapport au poids total de la matière végétale et du solvant d'extraction.

L'extraction pourra être réalisée à une température allant de 4°C à 300°C, y inclus la température ambiante, c'est-à-dire une température comprise entre 18°C et 25°C, en particulier d'environ 20°C. Dans un mode préférentiel de réalisation de l'invention, l'extraction sera réalisée à une température allant de 20°C à 150°C, préférentiellement de 20°C à 80°C.

L'extraction peut être conduite durant une période de quelques secondes à 24 heures, préférentiellement de 1 minute à 12 heures, encore préférentiellement durant une période de 10 minutes à 5 heures, plus préférentiellement durant une période allant de 1 heure à 3 heures, et avantageusement pendant 2 heures.

L'extraction peut être renouvelée autant de fois que nécessaire avec des conditions identiques ou différentes de la première extraction, préférentiellement l'extraction est renouvelée une fois, dans les mêmes conditions que la première extraction.

Le solvant pourra être choisi parmi l'eau, un solvant ou un mélange de solvants, de préférence le solvant est un solvant polaire protique. Il est avantageusement choisi parmi l'eau, un alcool, un glycol, un polyol, un mélange eau/alcool, eau/glycol ou eau/polyol (tels que l'eau en mélange avec éthanol, glycérol et / ou butylène glycol et / ou autres glycols tel que xylitol et / ou propanediol, etc.) de 99/1 à 1/99 (p/p), avantageusement il s'agit d'un mélange eau/alcool, plus avantageusement d'un mélange eau/éthanol.

Selon un mode de réalisation, le mélange eau/alcool, eau/glycol ou eau/polyol, en particulier eau/alcool, est compris entre 20/80 et 60/40, avantageusement entre 20/80 et 50/50 (p/p).

Selon un mode de réalisation, le mélange eau/éthanol est compris entre 20/80 et 60/40, avantageusement entre 20/80 et 50/50 (p/p).

Selon un autre mode de réalisation, l'extraction est réalisée par macération dans un mélange eau/éthanol, préférentiellement à une température comprise entre 20°C et 80°C, avantageusement pendant 2 heures, préférentiellement l'extraction est renouvelée une fois.

De façon particulière, l'extrait est obtenu par extraction hydro-alcoolique. Au sens de la présente invention, on entend par « extrait obtenu par extraction hydro-alcoolique » tout extrait obtenu par extraction avec une solution éthanolique contenant plus de 40% en poids, avantageusement au moins 50% en poids, en particulier au moins 60% en poids, d'éthanol par rapport au poids total de la solution, encore plus avantageusement ne contenant pas de glycol et/ou de polyol. L'extraction selon l'invention avec une solution éthanolique n'est pas une précipitation à l'éthanol d'un extrait aqueux.

Selon un mode préférentiel, l'extrait de Pyracantha fortuneana est utilisé seul en particulier sous forme d'ingrédient actif. Ledit extrait selon l'invention peut être sous forme sèche, c'est-à-dire sous forme de poudre.

Selon un autre mode préférentiel, l'extrait de Pyracantha fortuneana se trouve sous forme d'un ingrédient actif sous forme sèche, c'est-à-dire sous forme de poudre, avantageusement en association avec de la maltodextrine, préférentiellement avec une teneur en extrait de 1% à 99% (p/p), plus préférentiellement avec une teneur en extrait de 1% à 50% (p/p), avantageusement de 1% à 25% (p/p) et encore plus avantageusement de 5% à 15% (p/p) d'extrait par rapport au poids total de poudre, qui comprend à la fois l'extrait et la maltodextrine.

Selon un mode alternatif préférentiel, l'extrait de Pyracantha fortuneana selon l'invention peut se trouver sous forme liquide et/ou diluée dans un solvant préférentiellement en une teneur d'extrait de 0,1% à 99% (p/p), plus préférentiellement en une teneur d'extrait de 0,1% à 50% (p/p), avantageusement en une teneur d'extrait de 0,1% à 20% (p/p) et encore plus avantageusement en une teneur d'extrait de 1% à 10% (p/p) par rapport au poids total de liquide comprenant l'extrait et le solvant. Préférentiellement, ce solvant contient moins de 50% (p/p) d'eau, encore préférentiellement moins de 40% (p/p) d'eau. Très préférentiellement, ce solvant est hydro-glycérique ou hydro- glycolique.

Selon l'invention, l'extrait de Pyracantha fortuneana selon l'invention peut être utilisé seul, sous forme d'ingrédient actif et / ou dans une composition cosmétique et / ou pharmaceutique, notamment dermatologique.

On entend par « composition cosmétique », une composition non thérapeutique, c'est-à-dire qui n'est pas destinée à un usage thérapeutique et qui est appliquée sur une partie du corps dite saine, en particulier sur une zone de la peau, dites saine.

Selon un mode de réalisation, l'utilisation de l'extrait selon la présente invention et/ou d'une composition le comprenant est caractérisée en ce qu'il s'agit d'une utilisation par voie topique, en particulier sur des parties spécifiques du corps choisies parmi les jambes, les pieds, les aisselles, les mains, le ventre, les bras, les cuisses, les hanches, les fesses, la taille, l'entrejambe, l'aine, le torse, le dos, le cou, le décolleté, le cuir chevelu et/ou la peau du visage, incluant le front, les joues, le nez, les tempes, la zone T (front, nez et menton), le conduit auditif externe et /ou le menton.

Dans un mode de réalisation avantageux, l'extrait de Pyracantha fortuneana se trouve sous forme d'une composition cosmétique comprenant ledit extrait à une concentration de lxl0 -4 % et 10% (p/p), préférentiellement entre lxl0 -3 % et 10% (p/p), avantageusement entre lxl0 -3 % et 3% (p/p), plus préférentiellement entre 0,01% et 3% (p/p), et encore plus préférentiellement entre 0,01 % et 1% (p/p), par rapport au poids total de la composition, ladite composition comprenant en outre au moins un excipient cosmétiquement acceptable. Avantageusement, l'extrait de Pyracantha fortuneana se trouve sous forme d'une composition cosmétique comprenant ledit extrait à une concentration entre lxl0 -4 % et 3% (p/p), par rapport au poids total de la composition, ladite composition comprenant en outre au moins un excipient cosmétiquement acceptable.

Préférentiellement, la composition cosmétique selon l'invention comprend un ou plusieurs ingrédients actifs cosmétiques tels que des actifs pour les peaux sensibles, des actifs améliorant la barrière cutanée, des actifs améliorant le confort de la peau, des actifs anti-rougeurs, des actifs anti-irritations, des actifs blanchissants, des actifs améliorant la radiance de la peau, des actifs à destination des peaux grasses, des actifs améliorant l'exfoliation de la peau, des actifs hydratants, des actifs anti-âges, des actifs anti-radicalaires, les agents protecteurs du facteur de croissance des fibroblastes (FGF), les agents stimulant l'activité et/ou la prolifération des fibroblastes et/ou des eaux thermales.

La présente invention a pour objet un procédé de soin et/ou traitement cosmétique comprenant l'application par voie topique ou orale, sur au moins une zone de peau, d'un extrait de Pyracantha fortuneana selon l'invention ou d'une composition cosmétique le comprenant, pour prévenir et/ou réduire les manifestations inesthétiques et/ou désagréables et/ou inconfortables des pores de la peau, notamment pour diminuer la visibilité des pores de la peau et/ou prévenir l'augmentation de la visibilité des pores de la peau et/ou maintenir et/ou améliorer l'homogénéité du teint.

De manière avantageuse, l'extrait de Pyracantha fortuneana selon l'invention, préférentiellement sous la forme d'une composition cosmétique selon l'invention, est utilisée en application topique régulière et préférentiellement au moins une fois par jour, avantageusement deux fois par jour, pendant au moins 28 jours, préférentiellement pendant 36 jours, plus préférentiellement pendant au moins 45 jours, plus préférentiellement pendant au moins 56 jours.

Le procédé de soin cosmétique selon l'invention pour prévenir et/ou réduire les manifestations inesthétiques et/ou désagréables et/ou inconfortables des pores de la peau, notamment pour diminuer la visibilité des pores de la peau et/ou prévenir l'augmentation de la visibilité des pores de la peau et/ou maintenir et/ou améliorer l'homogénéité du teint comprend avantageusement les étapes suivantes :

- L'identification sur l'individu d'une zone de peau saine, pour lequel on souhaite prévenir et/ou réduire les manifestations inesthétiques et/ou désagréables et/ou inconfortables des pores de la peau, notamment diminuer la visibilité des pores de la peau et/ou prévenir l'augmentation de la visibilité des pores de la peau et/ou maintenir et/ou améliorer l'homogénéité du teint,

- L'application topique sur cette zone de peau saine, d'une quantité efficace d'extrait de Pyracantha fortuneana selon l'invention, sous forme d'ingrédient actif, utilisé seul ou en association avec de la maltodextrine ou dilué dans un solvant ou un mélange de solvants ou d'une composition cosmétique comprenant ledit extrait.

Dans un autre mode de réalisation, l'extrait selon l'invention peut être incorporé dans une composition cosmétique.

De façon avantageuse, l'extrait de Pyracantha fortuneana ou la composition le comprenant selon l'invention est destiné à être appliqué par voie topique sur des parties spécifiques du corps choisies parmi les jambes, les pieds, les aisselles, les mains, le ventre, les bras, les cuisses, les hanches, les fesses, la taille, l'entrejambe, l'aine, le torse, le dos, le cou, le décolleté, le cuir chevelu et/ou la peau du visage, incluant le front, les joues, le nez, les tempes, la zone T (front, nez et menton), le conduit auditif externe et /ou le menton.

De façon avantageuse, l'extrait et/ou la composition le comprenant est destiné à être appliqué sur une zone de tissu sain présentant une visibilité non souhaitée des pores, telle qu'une zone pour laquelle une diminution d'au moins 3%, préférentiellement d'au moins 4% de la visibilité des pores est recherchée, et/ou sur une zone de tissu sain présentant un teint non homogène, telle qu'une zone pour laquelle une amélioration d'au moins 10%, préférentiellement d'au moins 15% est recherchée.

Ainsi, avantageusement la composition cosmétique est destinée à une application par voie topique sur la peau saine.

De manière alternative, l'extrait de Pyracantha fortuneana selon l'invention peut se présenter sous toutes les formes galéniques classiquement utilisées pour une application par voie topique.

Selon un mode de réalisation, le procédé de soin cosmétique selon l'invention est tel que l'extrait de Pyracantha fortuneana se trouve sous la forme d'une composition cosmétique comprenant ledit extrait, à une concentration entre lxl0 -4 % et 10% (p/p), préférentiellement entre lxl0 -3 % et 10% (p/p), avantageusement entre lxl0 -3 % et 3% (p/p), plus préférentiellement entre 0,01% et 3% (p/p), et encore plus préférentiellement entre 0,01 % et 1% (p/p), par rapport au poids total de la composition, ladite composition comprenant en outre au moins un excipient cosmétiquement acceptable. Avantageusement, l'extrait de Pyracantha fortuneana se trouve sous forme d'une composition cosmétique comprenant ledit extrait à une concentration entre lxl0 -4 % et 3% (p/p), par rapport au poids total de la composition, ladite composition comprenant en outre au moins un excipient cosmétiquement acceptable. On entend, au sens de la présente invention, par excipient « cosmétiquement acceptable », un composé et/ou solvant topiquement acceptable, c'est-à-dire un ingrédient adapté à une application par voie topique, non toxique, non irritant, n'induisant pas de réponse allergique, qui n'est pas instable chimiquement, pour les peaux saines.

Le procédé de soin cosmétique met en oeuvre l'extrait de Pyrancatha fortuneana selon l'invention.

L'invention a encore pour objet un extrait de Pyracantha fortuneana ou d'une composition dermatologique le comprenant, pour son utilisation par voie topique pour le traitement et/ou la prévention et/ou la diminution de la survenance de pathologies liées à l'apparition de comédons, telles que l'acné.

L'invention a encore pour objet l'utilisation d'un extrait de Pyracantha fortuneana, pour la fabrication d'un médicament topique ou d'une composition dermatologique topique le comprenant, pour le traitement et/ou la prévention et/ou la diminution de la survenance de pathologies liées à l'apparition de comédons, telles que l'acné.

L'invention a encore pour objet une méthode de traitement pharmaceutique ou dermatologique pour le traitement et/ou la prévention et/ou la diminution de la survenance de pathologies liées à l'apparition de comédons, telles que l'acné, chez un sujet en ayant besoin, ladite méthode comprenant l'administration par voie topique d'une quantité efficace d'un extrait de Pyracantha fortuneana ou d'une composition dermatologique le comprenant, chez ledit sujet en ayant besoin.

En particulier l'extrait est un extrait selon l'invention plus particulièrement tel que décrit et/ou défini ci-dessus dans la présente description.

Selon un mode de réalisation, l'extrait selon l'invention est caractérisé en ce qu'il se trouve sous la forme d'une composition dermatologique comprenant au moins un excipient dermatologiquement acceptable.

Selon un mode de réalisation, l'extrait selon la présente invention n'est pas destiné à être utilisé sur les peaux sensibles, les peaux inflammées et/ou les peaux sujettes à la dermatite atopiques.

Selon un mode de réalisation, la composition est caractérisée en ce que l'extrait de Pyracantha fortuneana est présent dans ladite composition à une teneur comprise entre lxl0 -4 % et 10% (p/p), préférentiellement entre lxl0 -3 % et 10% (p/p), avantageusement entre lxl0 -3 % et 3% (p/p), plus préférentiellement entre 0,01% et 3% (p/p), et encore plus préférentiellement entre 0,01 % et 1% (p/p), par rapport au poids total de la composition. Avantageusement, l'extrait de Pyracantha fortuneana est présent dans ladite composition à une teneur comprise lxl0 -4 % et 3% (p/p), par rapport au poids total de la composition. Préférentiellement, la composition cosmétique ou dermatologique selon l'invention comprend un ou plusieurs ingrédients actifs cosmétiques (ou dermatologiques) tels que des actifs hydratants, des actifs anti-âges, des actifs anti-radicalaires, les agents protecteurs du facteur de croissance des fibroblastes (FGF), les agents stimulant l'activité et/ou la prolifération des fibroblastes et/ou des eaux thermales.

La composition cosmétique ou dermatologique selon l'invention peut être choisie parmi une solution, aqueuse ou huileuse, une crème ou un gel aqueux ou un gel huileux, notamment un gel douche, un shampoing ; un lait ; une émulsion, une microémulsion ou une nanoémulsion, notamment huile-dans- eau ou eau-dans-huile ou multiple ou siliconée ; un masque ; un sérum ; une lotion ; un savon liquide ; un pain dermatologique ; une pommade ; un baume ; un beurre ; une mousse ; un patch ; un produit anhydre, de préférence liquide, pâteux ou solide, par exemple sous forme de poudres de maquillage, de bâtonnet ou de stick, notamment sous forme de rouge à lèvres.

Il peut également s'agir d'un produit de maquillage ou d'un produit de démaquillage.

Les compositions selon l'invention peuvent contenir tout solvant approprié et / ou tout véhicule approprié et/ou tout excipient approprié, éventuellement en combinaison avec d'autres composés d'intérêt.

Avantageusement, l'extrait selon l'invention n'est pas utilisé en combinaison avec un extrait de fruit du dragon et/ou de rose et/ou de maca et/ou de l'eau de luffa.

De ce fait, pour ces compositions, l'excipient contient par exemple au moins un composé choisi parmi le groupe comprenant les conservateurs, les émollients, les émulsifiants, les tensioactifs, les hydratants, les épaississants, les conditionneurs, les agents matifiants, les stabilisants, les antioxydants, les agents de texture, les agents de brillance, les agents filmogènes, les solubilisants, les pigments, les colorants, les parfums et les filtres solaires. Ces excipients sont de préférence choisis parmi le groupe consistant en les acides aminés et leurs dérivés, les polyglycérols, les esters, les polymères et dérivés de cellulose, les dérivés de Lanoline, les phospholipides, les lactoferrines, les lactoperoxydases, les stabilisants à base de sucrose, les vitamines E et ses dérivés, les cires naturelles et synthétiques, les huiles végétales, les triglycérides, les insaponifiables, les phytostérols, les esters végétaux, les silicones et ses dérivés, les hydrolysats de protéines, l'huile de Jojoba et ses dérivés, les esters lipo/hydrosolubles, les bétaïnes, les aminoxydes, les extraits de plantes, les esters de Saccharose, les dioxydes de Titane, les glycines, et les parabènes, et encore de préférence parmi le groupe consistant en le butylène glycol, le stéareth-2, le stéareth-21, le glycol-15 stéaryle éther, le cétéaryl alcool, le phénoxyéthanol, le méthyl parabène, l'éthylparabene, le propylparabene, le butylparabene, le butylène glycol, les tocophérols naturels, la glycérine, le dihydroxycétyl sodium phosphate, l'isopropyl hydroxycétyl éther, le glycol stéarate, la triisononanoïne, l'octyl cocoate, le polyacrylamide, l'isoparaffine, le laureth-7, un carbomer, le propylène glycol, le glycérol, le bisabolol, une diméthicone, l'hydroxyde de sodium, le PEG 30-dipolyhydroxystérate, les triglycérides caprique/caprylique, le cétéaryl octanoate, le dibutyl adipate, l'huile de pépin de raisin, l'huile de jojoba, le sulfate de magnésium, l'EDTA, une cyclométhicone, la gomme de xanthane, l'acide citrique, le lauryl sulfate de sodium, les cires et les huiles minérales, l'isostéaryl isostéarate, le dipélargonate de propylène glycol, l'isostéarate de propylène glycol, le PEG 8, la cire d'abeille, les glycérides d'huile de cœur de palme hydrogénée, les glycérides d'huile de palme hydrogénée, l'huile de lanoline, l'huile de sésame, le cétyl lactate, le lanoline alcool, l'huile de ricin, le dioxyde de titane, le lactose, le saccharose, le polyéthylène basse densité, une solution isotonique salée, et leurs mélanges.

De nombreux ingrédients cosmétiquement actifs sont connus par l'homme du métier pour améliorer la santé et / ou l'apparence physique de la peau (y compris le cuir chevelu). L'homme du métier sait formuler les compositions cosmétiques et/ou dermatologiques pour obtenir les meilleurs effets. D'autre part, ces composés peuvent avoir un effet de synergie lorsqu'ils sont combinés les uns aux autres. Ces combinaisons sont également couvertes par la présente invention. Le CTFA Cosmetic Ingredient Handbook, Second Edition (1992) décrit différents ingrédients cosmétiques et pharmaceutiques utilisés couramment dans l'industrie cosmétique et pharmaceutique, qui sont en particulier adaptés à une utilisation topique. Des exemples de ces classes d'ingrédients comprennent, sans en être limités, les composés suivants: abrasifs, absorbants, composés à but esthétique tel que les parfums, les pigments, les colorants, les huiles essentielles, les astringents, etc. (par exemple: l'huile de clou de girofle, menthol, camphre, l'huile d'eucalyptus, eugénol, menthyl lactate, distillât d'hamamélis), les agents anti-acné, les agents anti-floculants, les agents antimousse, les agents antimicrobiens (par exemple: iodopropyl butylcarbamate), les antioxydants, les liants, les additifs biologiques, les agents tampons, les agents gonflants, les agents chélatants, les additifs, les agents biocides, les dénaturants, les épaississants, et les vitamines, et les dérivés ou équivalents de ceux-ci, les matériaux formant des films, les polymères, les agents opacifiants, les ajusteurs de pH, les agents réducteurs, les agents dépigmentants ou éclaircissants (par exemple : hydroquinone, acide kojique, acide ascorbique, magnésium ascorbyl phosphate, ascorbyl glucosamine), les agents de conditionnement (par exemple : les humectants).

La composition cosmétique ou dermatologique pourra comprendre par ailleurs d'autres agents cosmétiques et/ou dermatologiques possédant les mêmes propriétés et induisant un effet synergique ou non avec l'extrait de Pyracantha fortuneana selon l'invention, ou des agents cosmétiques à effets complémentaires.

Il peut s'agir par exemple d'ingrédients diminuant la visibilité des pores et/ou améliorant l'homogénéité du teint, tel qu'un extrait de graines de Bixa orellana. Il peut s'agir par ailleurs d'ingrédients actifs anti-âge comme un extrait de feuilles de Nephelium lappaceum commercialisé sous le nom de Nephoria™ par BASF Beauty Care Solutions ou un extrait de Cichorium intybus commercialisé sous le nom de Lox-Age™ par BASF Beauty Care Solutions de et/ou des agents tenseurs et/ou des ingrédients actifs hydratant tel qu'un extrait d'écorce de Nephelium lappaceum commercialisé sous le nom de Nephydrat™ par BASF Beauty Care Solutions et/ou des agents actifs augmentant l'effet barrière de l'épiderme comme par exemple un extrait de graines de lin hydrolysées commercialisé sous le nom d'OIigolin™ par BASF Beauty Care Solutions.

Les agents tenseurs utilisables dans l'invention peuvent être choisis parmi les polymères synthétiques, tels que les latex de polyuréthanne ou les latex acryliques, les polymères d'origine naturelle, notamment les polyholosides sous forme d'amidon ou sous forme de carraghénanes, alginates, agars, gellanes, polymères cellulosiques et pectines; les protéines et hydrolysats de protéines végétales ; les silicates mixtes ; les microparticules de cire ; les particules colloïdales de charge inorganique choisies par exemple parmi la silice, les composites silice-alumine ; ainsi que leurs mélanges.

Il peut enfin s'agir d'ingrédients cosmétiques comme par exemple des agents antimicrobiens, agents anti-radicalaires, agents apaisants, calmants ou relaxants, agents agissant sur la microcirculation pour améliorer l'éclat du teint, en particulier du visage, agents cicatrisants ou agents amincissants. Avantageusement la composition cosmétique et/ou dermatologique de la présente invention contient également un ou plusieurs agents tenseurs et/ou un ou plusieurs agents antimicrobiens et/ou un ou plusieurs agents antiradicalaires et/ou un ou plusieurs agents apaisants et/ou un ou plusieurs agents amincissants et/ou un ou plusieurs agents actifs sur la microcirculation.

Parmi les agents antimicrobiens associés à l'extrait de Pyracantha fortuneana dans un mode préférentiel de la présente invention, on peut citer le 2,4,4'-trichloro-2'-hydroxy diphényl éther (ou triclosan), le 3,4,4'-trichlorobanilide, le phénoxyéthanol, le phénoxypropanol, le phénoxyisopropanol, l'hexamidine iséthionate, le métronidazole et ses sels, le miconazole et ses sels, l'itraconazole, le terconazole, l'éconazole, le kétoconazole, le saperconazole, le fluconazole, le clotrimazole, le butoconazole, l'oxiconazole, le sulfaconazole, le sulconazole, la terbinafine, l'acide undécylénique et ses sels, le peroxyde de benzoyle, l'acide 3-hydroxy benzoïque, l'acide 4-hydroxy benzoïque, l'acide phytique, l'acide N-acétyl-L-cystéine, l'acide lipoïque, l'acide azélaïque et ses sels, l'acide arachidonique, le résorcinol, l'octoxyglycérine, l'octanoylglycine, le caprylyl glycol, l'acide 10-hydroxy- 2-décanoïque, le farnesol, les phytosphingosines et leurs mélanges.

Les agents anti-radicalaires peuvent être la vitamine C et ses dérivés dont le glucoside d'ascorbyle, les phénols et polyphénols, en particulier les tannins, l'acide ellagique et l'acide tannique; l'épigallocatéchine et les extraits naturels en contenant, en particulier les extraits de thé vert; les anthocyanes; les acides phénols, les stilbènes; des actifs piégeurs de composés aromatiques mono- ou polycycliques, les tannins tels que l'acide ellagique et les dérivés indoles et / ou des actifs piégeurs de métaux lourds tels que l'EDTA, des actifs anti-radicalaires tels que la vitamine E et ses dérivés tels que l'acétate de tocophéryle ; les bioflavonoïdes; la coenzyme Q.10 ou ubiquinone.

Comme agents apaisants entrant dans la composition de l'invention, on peut utiliser les triterpènes pentacycliques, l'acide ursolique et ses sels, l'acide oléanolique et ses sels, l'acide bétulinique et ses sels, les sels de l'acide salicylique et en particulier le salicylate de zinc, le bisabolol, l'allantoïne, les huiles insaturées en oméga 3, la cortisone, l'hydrocortisone, l'indométhacine et la beta méthasone, les actifs anti-inflammatoires, et notamment ceux décrits dans la demande FR2847267, en particulier l'extrait de racine de Pueraria lobata commercialisé sous le nom Inhipase™ par la demanderesse, les extraits de Theobroma cacao.

Les ingrédients actifs agissant sur la microcirculation, vasoprotecteurs ou vasodilatateurs, peuvent être choisis parmi les flavonoïdes, les ruscogénines, les nicotinates, les huiles essentielles.

Les actifs amincissants peuvent être notamment choisis parmi les agents inhibiteurs de la lipoprotéine lipase tels que ceux décrits dans le brevet US2003086949 (Coletica) et en particulier un extrait de liane du Pérou (Uncaria tomentosa); les actifs drainants, notamment l'hesperitine laurate (Flavagrum™), ou quercitine caprylate (Flavenger™); les agents inhibiteurs de l'enzyme phosphodiestarase, les agents activateurs de l'adenylate cyclase, l'AMPc et / ou les actifs capable de piéger la spermine et/ou la spermidine. On peut citer un extrait de racine de Coleus Forskohlii, un extrait de Cecropia obtusa, d'Uva lactuca, la caféine, la forskoline, la théophylline, la théobromine et/ou leurs dérivés, un produit de kappa carraghénanes hydrolysé dénommé Slimexcess™ commercialisé par la demanderesse et/ou leurs mélanges.

Au sens de la présente invention, on entend par « composition dermatologique », une composition visant à traiter et/ou à prévenir les pathologies de la peau liées à l'apparition de comédons telles que l'acné.

Avantageusement, l'invention porte aussi sur une composition pharmaceutique, notamment dermatologique destinée à traiter et/ou à prévenir les pathologies de la peau liées à l'apparition de comédons telles que l'acné.

L'invention sera mieux comprise à la lecture des exemples qui suivent.

Des exemples faisant référence à la description de l'invention sont présentés ci-après. Ces exemples sont donnés à titre d'illustration et ne sauraient limiter en aucun cas la portée de l'invention. Chacun des exemples a une portée générale. Les exemples font partie intégrante de la présente invention et toute caractéristique apparaissant nouvelle par rapport à un état de la technique antérieure quelconque à partir de la description prise dans son ensemble, incluant les exemples, fait partie intégrante de l'invention.

D'autre part, dans les exemples, tous les pourcentages sont donnés en poids, sauf indication contraire, la température est exprimée en degré Celsius sauf indication contraire, et la pression est la pression atmosphérique, sauf indication contraire.

EXEMPLES

EXEMPLE IA : PREPARATION DE L'EXTRAIT DE PYRACANTHA FORTUNEANA (POUDRE AVEC MALTODEXTRINE) SELON L'INVENTION

Des fruits séchés de Pyracantha fortuneana ont été extraits dans un mélange eau/éthanol à 35/65 (poids/poids), puis filtrés pour obtenir un liquide clair qui est ensuite chargé sur une colonne d'échange d'ion. L'élution se fait avec de l'éthanol puis l'éluat est concentré dans un évaporateur sous vide. L'extrait liquide obtenu est mélangé avec de la maltodextrine à un ratio 10% d'extrait sec pour 90% de maltodextrine (% en poids/poids). Le tout est ensuite lyophilisé pour obtenir une poudre de couleur rosée à marron. Le produit obtenu se caractérise par une teneur en eau < 8,0 % (poids/poids), et une teneur en glycosides de quercétine comprise entre 0,5 % et 1,5 % (poids/poids %, déterminé par HPLC).

EXEMPLE IB : PREPARATION DE L'EXTRAIT DE PYRACANTHA FORTUNEANA (POUDRE BRUTE SANS ADJUVANT) SELON L'INVENTION

Des fruits séchés de Pyracantha fortuneana ont été extraits dans un mélange eau/éthanol à 35/65 (poids/poids), puis filtrés pour obtenir un liquide clair qui est ensuite chargé sur une colonne d'échange d'ion. L'élution se fait avec de l'éthanol puis l'éluat est concentré dans un évaporateur sous vide. Le liquide obtenu est ensuite lyophilisé pour obtenir une poudre de couleur rosée à marron sombre. Le produit obtenu se caractérise par une teneur en eau < 8,0 % (poids/poids), et une teneur en glycosides de quercetin comprise entre 5% et 15 % (poids/poids %, déterminé par HPLC).

EXEMPLE IC : PREPARATION DE L'EXTRAIT DE PYRACANTHA FORTUNEANA (LIQUIDE) SELON L'INVENTION MELANGE A UN GLYCOL

Des fruits séchés de Pyracantha fortuneana ont été extraits dans un mélange eau/éthanol à 35/65 (p/p), puis filtrés pour obtenir un liquide clair qui est ensuite chargé sur une colonne d'échange d'ion. L'élution se fait avec de l'éthanol puis l'éluat est concentré dans un évaporateur sous vide. Cet extrait est ensuite dissous à 60°C sous agitation dans un mélange propylene glycol/eau à 80/20 (poids/poids) pour obtenir un liquide limpide. Ce liquide se caractérise par 5% de matière sèche (% poids/poids) extraite des fruits et par une teneur en glycosides de quercetin comprise entre 0,25% et 0,75 % (poids/poids %, déterminé par HPLC).

EXEMPLE 1D : PREPARATION DE L'EXTRAIT DE PYRACANTHA FORTUNEANA (LIQUIDE) SELON L'INVENTION MELANGE A LA GLYCERINE Des fruits séchés de Pyracantha fortuneana ont été extraits dans un mélange eau/éthanol à 35/65 (p/p), puis filtrés pour obtenir un liquide clair qui est ensuite chargé sur une colonne d'échange d'ion. L'élution se fait avec de l'éthanol puis l'éluat est concentré dans un évaporateur sous vide. Cet extrait est ensuite dissous à 80°C sous agitation dans un mélange de glycerine/eau à 80/20 (en poids/poids) pour obtenir un liquide. Ledit liquide se caractérise par 5% de matière sèche (% poids/poids) extraite des fruits et par une teneur en glycosides de quercetin comprise entre 0,25% et 0,75 % (poids/poids %, déterminé par HPLC).

EXEMPLE 2 : EXEMPLE DE COMPOSITION COSMETIQUE COMPRENANT UN EXTRAIT DE PYRACANTHA FORTUNEANA SELON L'INVENTION

On procède selon les méthodes connues de l'homme du métier pour mélanger ensemble les différentes phases A, B, C indiqués dans le tableau 1 ci-dessous pour préparer une composition selon la présente invention. Les proportions sont exprimées en % et les noms en majuscules correspondent aux noms INCI des ingrédients.

Tableau 1 : Composition utilisé pour les tests cliniques de l'exemple 3

[TABLE 1]

EXAMPLE 3 : DIMINUTION DE LA VISIBILITE DES PORES ET AMELIORATION DE L'HOMOGENEITE DU TEINT

Une étude clinique a été réalisée en double aveugle, en hémi-visage avec la composition active de l'exemple 2) comprenant l'extrait selon l'exemple la) et avec la composition contrôle de l'exemple 2) dépourvue de l'extrait selon l'invention.

L'efficacité des compositions comprenant ou ne comprenant pas l'extrait de Pyracantha fortuneana, a été évaluée en comparant la peau avant traitement (JO, valeur initiale) avec la peau après traitement avec la composition comprenant l'extrait de Pyracantha fortuneana (Composition active) ou la composition ne comprenant pas d'extrait de Pyracantha fortuneana (Composition contrôle). L'étude a été réalisée sur 56 jours, avec un point de contrôle à J56. L'étude a été réalisée sur 30 femmes asiatiques volontaires, âgées de 40 à 50 ans. Les volontaires ont appliqué deux fois par jour (conditions normales d'utilisation - une fois le matin et une fois le soir), chaque composition respectivement sur chaque hémi-visage.

Les effets ont été évalués avec VISIA-CR, en mesurant par analyse d'images (Image-Pro Plus) la proportion de l'aire occupée par les pores et le nombre de pores sur les joues (densité des pores). Une diminution de ces valeurs en comparaison avec la valeur initiale à JO et/ou le contrôle, indique une diminution de la visibilité des pores.

L'homogénéité du teint a été évalué par VISIA-CR, en mesurant par analyse d'images (Image-Pro Plus) la variance de la densité optique (DO) sur les joues. Plus la variance de la DO est petite, plus le teint est uniforme et homogène. Une diminution de ce paramètre indique donc un teint plus homogène.

Les résultats sont exprimés en pourcentage de variations par rapport à la valeur initiale à JO.

Les analyses statistiques de la variation des paramètres en fonction du temps, aussi bien qu'en fonction des compositions testées, ont été réalisées après vérification de la normalité de distribution en utilisant le test de Shapiro-Wilk, par un test-t apparié de Student, après validation de la normalité ou par le test de Wilcoxon après invalidation de la normalité.

Le seuil de significativité a été fixé à 5 % (p<0,05).

Tableau 2 : Variations en % de la proportion de pores et du nombre de pores sur les joues

[TABLE 2]

Les résultats du tableau 2 montrent que la composition active selon l'exemple 2 avec l'extrait de Pyracantha fortuneana obtenu selon l'exemple la) appliquée sur les joues, diminue l'aire occupée par les pores :

- de manière significative (p<0,001) après 56 jours de traitement, en comparaison avec l'aire occupée par les pores avant traitement,

- de manière significative (p<0,05) après 56 jours de traitement, en comparaison avec la composition contrôle selon l'exemple 2) dépourvue d'extrait de Pyracantha fortuneana. Les résultats du tableau 2 montrent que la composition active selon l'exemple 2 avec l'extrait de Pyracantha fortuneana obtenu selon l'exemple la) appliquée sur les joues, diminue le nombre de pores :

- de manière significative (p<0,001) après 56 jours de traitement, en comparaison avec le nombre de pores avant traitement, - de manière significative (p<0,001) après 56 jours, en comparaison avec la composition contrôle selon l'exemple 2) dépourvue d'extrait de Pyracantha fortuneana. Tableau 3 : Variations en % de la variance de Densité Optique sur les joues

[TABLE 3] Les résultats du tableau 3 montrent que la composition active selon l'exemple 2 avec l'extrait de Pyracantha fortuneana obtenu selon l'exemple la) appliquée sur les joues, diminue la variance de la densité optique :

- de manière significative (p<0,001) après 56 jours de traitement, en comparaison avec la variance de la densité optique obtenue avant traitement, - de manière significative (p<0,001) après 56 jours de traitement, en comparaison avec la composition contrôle selon l'exemple 2) dépourvue d'extrait de Pyracantha fortuneana. Ces résultats indiquent que l'extrait selon l'invention améliore l'homogénéité du teint.