Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
COVERING PANEL
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2015/022665
Kind Code:
A1
Abstract:
The present invention relates to a covering panel intended to be mounted on or fixed to a surface, in particular to ensure a "screen" effect, comprising a sheet (1), preferably rectangular, that is held by its edges in a rigid frame, preferably metallic, that consists of joined-together profiled elements, characterized in that the frame comprises two uprights (2) that are able to be placed on or fixed to a surface, having at least one groove (5) on the inside, the uprights (2) being joined to cross members (3, 3') by assembly parts in the form of an angle bracket (6) that is inserted in each case into a groove in a corresponding upright by way of one bearing surface (7) and into a groove in a corresponding cross member by its other, preferably orthogonal bearing surface (7').

Inventors:
MOUCHET FRANÇOIS (ES)
Application Number:
PCT/IB2014/063920
Publication Date:
February 19, 2015
Filing Date:
August 14, 2014
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
INTERMAS NETS SA (ES)
International Classes:
E04H17/16
Foreign References:
US20080277639A12008-11-13
EP1156178A22001-11-21
GB2297336A1996-07-31
Other References:
None
Attorney, Agent or Firm:
SARTORIUS, Jérôme (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Panneau d'occultation destiné à être monté ou fixé sur une surface, notamment pour assurer un effet "brise vue", comportant une nappe (1), de préférence en matière plastique et de préférence de forme rectangulaire, maintenue par ses bords dans un cadre rigide de préférence, métallique, constitué de profilés assemblés, caractérisé par le fait que le cadre comprend deux montants (2) aptes à être posés ou fixés sur une surface, comportant intérieurement au moins une gorge (5), les montants (2) étant réunis à des traverses (3, 31) par des pièces d'assemblage en forme d'équerre (6) s' engageant chacune par une portée (7) dans une gorge d'un montant correspondant et par son autre portée (7'), de préférence orthogonale, dans une gorge d'une traverse correspondante.

2. Panneau d'occultation selon la revendication 1, caractérisé par le fait que les profilés (4) constituant les montants (2) et/ou les traverses (3,3') sont réalisés d'un seul tenant par pliage d'une tôle métallique de façon à réaliser les gorges (5).

3. Panneau d'occultation selon la revendication 1 ou 2, caractérisé par le fait que les traverses (3) sont constituées des mêmes profilés creux (4) que les montants (2).

4. Panneau d'occultation selon la revendication 1 ou 2, caractérisé par le fait que les traverses (3') sont constituées de profilés d'un type différent, notamment présentant une forme de H ( 10) avec deux gorges alignées (1 1).

5. Panneau d'occultation selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que chacun des montants (2) comporte un embout inférieur d'appui au sol (8), apte à être fixé par encliquetage à l'extrémité d'un montant (2) et un embout d'obturation supérieur (9) également apte à être fixé par encliquetage à l'extrémité opposée du montant (2).

6. Panneau d'occultation selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que la nappe est en matière plastique.

7. Panneau d'occultation selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que la gorge dudit montant et/ou de ladite traverse autorise une dilatation de ladite nappe et, de préférence, est définie par des parois élastiquement déformables.

8. Panneau d'occultation selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que le cadre est métallique.

9. Panneau d'occultation selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que les traverses comportent chacune deux gorges et/ou les montants comportent chacun trois gorges.

10. Panneau d'occultation selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait qu'au moins une pièce d'assemblage, de préférence toutes les pièces d'assemblage, présente(nt) une épaisseur inférieure à 15 mm.

11. Panneau d'occultation selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait qu'au moins une pièce d'assemblage, de préférence toutes les pièces d'assemblage, présente(nt), en tout point, une épaisseur inférieure à la largeur des gorges dans lesquelles elle(s) est (sont) introduites.

12. Panneau d'occultation selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait qu'au moins une pièce d'assemblage ne fait pas saillie hors des gorges dans lesquelles elle est introduite ou n'en fait saillie que par une nervure (7") reliant ses deux portées.

13. Panneau d'occultation selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait qu'au moins une, de préférence chaque pièce d'assemblage est conformée de manière à remplir la partie de la gorge du montant correspondant qui s'étend du côté opposé à la nappe par rapport à la traverse.

14. Panneau d'occultation selon l'une quelconque des revendications précédentes, ne comportant ni vis, ni clou pour assurer la fixation de la nappe aux montants et/ou aux. traverses, l'assemblage de la nappe à un montant ne nécessitant de préférence pas d'autre pièce que les traverses et les pièces d'assemblage en forme d'équerre. et éventuellement les embouts inférieur et supérieur.

15. Panneau d'occultation selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait qu'au moins une, de préférence chaque pièce d'assemblage est conformée de manière que sa portée engagée dans la gorge du montant correspondant assure une fonction d'entretoise, en particulier de manière à assurer une distance prédéterminée entre la traverse et l'extrémité du montant à proximité de ladite traverse.

16. Panneau d'occultation selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel la face terminale (12;12') d'une traverse et/ou d'un montant est au moins partiellement en regard de la paroi latérale d'un montant et/ou d'une traverse respectivement, et est distante de moins de 10 mm du montant et/ou de la traverse respectivement.

17. Ecran d'occultation comportant au moins deux, voire au moins trois, voire au moins quatre, voire au moins cinq panneaux d'occultation selon Tune quelconque des revendications précédentes et reliés entre eux deux à deux.

18. Ecran d'occultation selon la revendication précédente, dans lequel au moins deux, voire au moins trois, voire au moins quatre, voire au moins cinq, voire tous les panneaux d'occultation qui le composent sont disposés dans un même plan.

Description:
Panneau d'occultation

La présente invention est relative à un panneau d'occultation destiné à être monté ou fixé sur une surface, notamment pour assurer un effet "brise vue".

De tels panneaux comportent habituellement une nappe en matière plastique, à structure ajourée, maintenue par ses bords dans un cadre métallique rigide constitué de profilés, notamment à section en U, assemblés.

De manière conventionnelle, ce cadre, pour son maintien en position verticale, est fixé sur des montants à l'aide d'éléments d'assemblage généralement du type à vis et écrous.

De tels panneaux, généralement de forme rectangulaire, par exemple de 1 mètre sur 2 mètres, permettent de cloisonner une terrasse lorsqu'ils sont disposés avec leurs grands côtés en position verticale, ou pour surmonter un muret lorsqu'ils sont disposés avec leurs grands côtés en position horizontale. Ils peuvent également être fixés sur un mur pour assurer un effet décoratif ou former un treillis pour plantes.

La nappe, classiquement en matière plastique, est immobilisée dans le cadre métallique rigide qui l'entoure de sorte que l'on constate des déformations de la nappe en matière plastique par suite des différences des coefficients de dilatation de la nappe en matière plastique et du cadre l'entourant.

Cela nuit à l'esthétique du panneau d'occultation qui se dégrade dans le temps. II existe donc un besoin pour un panneau d'occultation apte à éviter les déformations de la nappe.

Par ailleurs, il existe un besoin permanent pour un panneau d'occultation qui soit facile et rapide à monter.

Un but de la présente invention est de fournir un panneau d'occultation répondant, au moins en partie, à ces besoins.

La présente invention se propose de réaliser un panneau d'occultation de structure simple ne nécessitant pas d'éléments d'assemblage à vis et écrous et permettant d'éviter des déformations de la nappe, de préférence en matière plastique, malgré les différences de coefficients de dilatation par rapport au cadre métallique qui l'entoure.

Le panneau d'occultation selon l'invention se caractérise essentiellement par le fait que le cadre comprend deux montants aptes à être posés ou fixés sur une surface et constitués de profilés de préférence métalliques, de préférence creux et de préférence de section carrée, chaque montant comportant intérieurement au moins une, de préférence au moins deux, et de préférence trois gorges, de préférence orthogonales, de préférence définies par des parois élastiquement déformables, les montants étant réunis à des traverses de préférence constituées de profilés, de préférence métalliques, par des pièces d'assemblage en forme d'équerre Rengageant chacune par une portée dans une gorge du montant, correspondant et par son autre portée, orthogonale, dans une gorge d'une traverse correspondante.

De préférence, la gorge d'un montant et/ou la gorge d'une traverse dans laquelle (lesquelles) est insérée la nappe est (sont) conformée(s) de manière à autoriser une déformation de la nappe, en. particulier sous l'effet de la dilatation. A cet effet, une gorge peut comporter une profondeur laissant subsister un écartement entre le fond de la gorge et le bord de la nappe qui y est insérée. Cet écartement peut être supérieur à 0,5 mm, voire supérieur à 1 mm. De préférence, ladite gorge est définie par des parois élastiquement déformables, c'est-à-dire que la gorge est capable de s'ouvrir sous l'effet d'une augmentation de l'épaisseur de la nappe qui y est insérée, résultant, en particulier d'une dilatation de ladite nappe.

De préférence, le montant comporte au moins une gorge orthogonale à la gorge recevant la pièce d'assemblage et la nappe. Avantageusement, cette gorge orthogonale améliore la déformabilité élastique des parois de la gorge recevant la pièce d'assemblage et la nappe.

De préférence, au moins une, de préférence toutes les pièces d'assemblage en forme d'équerre sont sensiblement plates. De préférence leur épaisseur est inférieure à 20 mm, de préférence inférieure à 15 mm, de préférence inférieure à 10 mm.

Dans un mode de réalisation, l'épaisseur d'une pièce d'assemblage en forme d'équerre est inférieure, au moins dans la partie qui pénètre dans une gorge, voire en tout point, à la largeur de la gorge.

De préférence cependant, l'épaisseur d'une pièce d'assemblage en forme d'équerre est supérieure, au moins dans la partie qui pénètre dans une gorge, de préférence en tout point, à 1 ,02 fois, de préférence 1 ,05 fois, voire 1,10 fois la largeur de ladite gorge. Avantageusement, la pièce d'assemblage est ainsi montée en force dans la gorge qui la reçoit. De préférence, l'épaisseur d'une pièce d'assemblage en forme d'équerre est cependant inférieure, en tout point, à 1,5 fois, de préférence 1 ,3 fois, de préférence 1,2 fois la largeur de la gorge qui la reçoit.

On comprend que selon l'invention, ce sont les montants qui constituent une partie du cadre et assurent l'appui ou la fixation au sol. Les pièces d'assemblage en forme d'équerrc assurent l'assemblage des montants aux traverses sans nécessiter de pièces telles que des vis et des écrous. Le nombre de pièces est donc avantageusement limité.

Les profilés métalliques creux constituant les montants et/ou les traverses sont de préférence réalisés d'un seul tenant par pliage d'une tôle métallique de façon à réaliser les gorges intérieures.

De préférence, la gorge d'un montant qui reçoit une pièce d'assemblage en forme d'équerre est la même que celle qui reçoit la nappe en matière plastique.

De préférence, les deux traverses sont assemblées de manière identique à un montant, une pièce d'assemblage venant, à chaque fois, s'engager dans une gorge de la traverse et dans une gorge, de préférence orthogonale, du montant.

De préférence, chaque pièce d'assemblage est conformée de manière à remplir la partie de la gorge du montant correspondant qui s'étend du côté opposé à la nappe par rapport à la traverse.

Dans un mode de réalisation, la portée engagée dans la gorge du montant est adaptée de manière à assurer une fonction d'entretoise, en particulier de manière à assurer une distance prédéterminée entre la traverse et l'extrémité du montant à proximité de ladite traverse.

Dans un premier mode de réalisation, les traverses sont constituées des mêmes profilés creux que les montants.

Une telle réalisation est préférée pour la mise en place d'un panneau d'occultation rectangulaire avec ses grands côtés en position horizontale, par exemple pour réaliser une surface d'occultation de 2 mètres de longueur sur 1 mètre de hauteur.

Dans un second mode de réalisation, les traverses sont constituées de profilés d'un type différent, par exemple présentant une forme de H avec deux gorges alignées, Tune des gorges recevant un bord de la nappe et l'autre une portée d'une pièce d'assemblage en forme d'équerre. Une telle réalisation est préférée pour la mise en place de panneaux d'occultation de forme rectangulaire, par exemple d'un mètre sur deux, avec les grands côtés en position verticale de façon à réaliser une surface d'occultation de deux mètres de haut.

Selon l'invention, il est en outre de préférence prévu, pour chacun des montants, un embout inférieur d'appui au sol, apte à être fixé, de préférence par encliquetage, à l'extrémité d'un montant et/ou un embout d'obturation supérieur apte à être fixé, de préférence par encliquetage, à l'extrémité opposée du montant.

De préférence, l'embout inférieur d'appui au sol comporte des orifices de fixation, destinés à recevoir des vis de fixation.

De préférence, l'embout inférieur d'appui au sol est conformé de manière à bloquer, en coopération avec une pièce d'assemblage, tout déplacement de la traverse inférieure vers ledit embout inférieur. De même, de préférence, l'embout d'obturation supérieur est conformé de manière à empêcher, en coopération avec une pièce d'assemblage, tout déplacement de la traverse supérieure vers ledit embout d'obturation supérieur. Lesdites pièces d'assemblage servent alors, avantageusement, d'entretoises et assurent une géométrie prédéterminée au panneau d'occultation.

De préférence, l'assemblage de la nappe à un montant ne nécessite pas d'autre pièce que les traverses et les pièces d'assemblage en forme d'cquerre, et éventuellement les embouts inférieur et supérieur. En particulier, de préférence, un panneau d'occultation selon l'invention ne comporte aucune vis. ni clou pour assurer la fixation de la nappe aux montants et/ou aux traverses. Avantageusement, l'assemblage du panneau est particulièrement rapide.

De préférence encore, une pièce d'assemblage comporte deux portées (ou "branches") s 'étendant sensiblement perpendiculairement l'une à l'autre et de préférence conformées de manière à ne pas faire saillie lorsqu'elles sont respectivement introduites dans une gorge du montant et dans une gorge de la traverse. De préférence, lesdites portées affleurent les ouvertures desdites gorges. L'aspect du panneau d'occultation en est avantageusement amélioré.

De préférence encore, les deux portées sont reliées par une nervure de rigidification. Cette nervure assure également, avantageusement, une transition douce entre le montant et la traverse, limitant en particulier l'accumulation de saletés dans la cornière définie par le montant et par la traverse dans laquelle la pièce d'assemblage est logée. Dans un mode de réalisation, les pièces d'assemblage et/ou l'embout inférieur et/ou l'embout supérieur et/ou les traverses sont constituées en matière plastique, par exemple en résine polymère.

L'invention concerne aussi un écran d'occultation comportant au moins deux, voire au moins trois, voire au moins quatre, voire au moins cinq panneaux d'occultation selon l'invention reliés entre eux deux à deux.

De préférence, l'écran d'occultation est tel qu'au moins deux, voire au moins trois, voire au moins quatre, voire au moins cinq, voire tous les panneaux d'occultation qui le composent sont disposés dans un même plan.

De façon à mettre clairement en évidence les caractéristiques de la présente invention, on va maintenant décrire à titre non limitatif des modes de réalisation se référant au dessin annexé, dans lequel :

la figure 1 illustre de manière partielle et schématique un premier mode de réalisation,

la figure 2 illustre également de façon partielle et schématique un second mode de réalisation de l'invention,

la figure 3 représente une paroi à effet "brise vue" réalisée à partir de quatre panneaux d'occultation de la figure 1 ,

la figure 4 est une vue analogue à la figure 3 d'une paroi à effet "brise vue" réalisée à partir des panneaux d'occultation de la figure 2.

Le panneau d'occultation tel qu'illustré à la figure 1 comporte une nappe 1, de préférence en matière plastique, de préférence à structure ajourée, réalisée en résine polymère ou copolymcrc injectée.

La forme des jours de la nappe 1 telle qu'illustrée n'est bien évidemment pas limitative.

Les montants 2 et les traverses 3 sont constitués de profilés métalliques creux 4 dont on voit la section dans la partie gauche de la figure 1. Le profilé 4 présente une section carrée formée par pliage d'une tôle métallique et définissant trois gorges intérieures orthogonales 5 à parois élastiquement déformables.

L'une des gorges 5 est destinée à loger la nappe 1 , la gorge opposée pouvant loger la nappe d'un panneau adjacent comme on le voit sur les figures 3 et 4. La gorge 5 est destinée à recevoir une portée 7 d'une pièce d'assemblage 6 que l'on voit dans la partie droite de la figure 1, cette pièce d'assemblage 6 étant en forme d'équerre et comportant deux portées orthogonales 7 et T reliées par une nervure 7" servant à renforcer la rigidité de la pièce d'assemblage, La deuxième portée T de la pièce d'assemblage 6 est destinée à être introduite dans une gorge d'une traverse, la pièce d'assemblage 6 assurant ainsi un assemblage du montant et de ladite traverse.

De préférence, au moins une, de préférence toutes les pièces d'assemblage sont conformées de manière qu'après assemblage du panneau d'occultation, elles soient sensiblement dissimulées à l'intérieur des gorges des montants et traverses correspondants. De préférence, une pièce d'assemblage ne fait pas saillie hors des gorges des montant et traverse correspondants ou n'en fait saillie que par une nervure reliant les deux portées de la pièce d'assemblage.

De préférence, la face terminale 12, 12' d'une traverse et/ou d'un montant est au moins partiellement, de préférence totalement en regard de la paroi latérale d'un. montant et/ou d'une traverse respectivement, et est distante de moins de 10 mm, de préférence de moins de 5 mm, de préférence de moins de 2 mm, voire est au contact du montant et/ou de la traverse respectivement.

Pour l'appui ou la fixation au sol, il est prévu un embout inférieur 8 de fixation apte à être engagé par encliquetage à l'extrémité inférieure du montant. Cet embout comporte des orifices de fixation 8' permettant le passage de moyens de fixation dans un sol.

De même, à la partie supérieure du montant, il est prévu un embout supérieur d'obturation 9 formant couvercle.

Le mode de réalisation de la figure 2 diffère de celui de la figure 1 par le fait que les traverses sont constituées de profilés en forme de H 10, comportant deux gorges 1 1. On comprend que l'assemblage du panneau d'occultation selon l'invention s'effectue de manière très simple sans nécessiter aucun outil. On effectue la mise en place de la nappe en matière plastique 1 dans les gorges prévues à cet effet dans les montants 2, puis on engage la nappe dans les traverses 3 et 3'. On immobilise les montants 2 et les traverses 3 et 3' à l'aide des équerres d'assemblage 6 et on termine le montage par la mise en place des embouts 8 et 9. Les figures 3 et 4 illustrent des possibilités de réalisation de parois à effet "brise vue" fomiées de quatre panneaux rectangulaires, la paroi de la figure 3 pouvant présenter par exemple une hauteur de 1 mètre et la paroi de la figure 4 une hauteur de 2 mètres.