Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
CRIMPING BLADE PROFILE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2003/086678
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a crimping blade (1) with a profile (10) such that the angle of attack ß of the sheet metal (3) to be crimped remains constant during the entire crimping phase. In this way, the force applied to the sheet metal (3) is always at the same angle in relation to the sheet metal.

Inventors:
LE GUEVEL GABRIEL (FR)
Application Number:
PCT/FR2003/001187
Publication Date:
October 23, 2003
Filing Date:
April 14, 2003
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
PROCESS CONCEPTION ING SA (FR)
LE GUEVEL GABRIEL (FR)
International Classes:
B21D39/02; (IPC1-7): B21D39/02
Domestic Patent References:
WO2001000918A22001-01-04
Foreign References:
US6000118A1999-12-14
US2707510A1955-05-03
EP1068910A12001-01-17
Attorney, Agent or Firm:
Dages, Olivier (Département Propriété Industrielle 1, rue des Fauvelles la Garenne Colombes, 081)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Lame de présertissage (1) pour sertir une tôle (3) présentant un profil (10) caractérisée en ce que le profil (10) est tel que l'angle d'attaque ß de la tôle à sertir (3) reste constant pendant toute la phase de présertissage.
2. Lame de présertissage (1) selon la revendication 1 caractérisée en ce que le profil (10) de la lame (1) est calculé avec la formule suivante : où R est le rayon extérieur de sertissage, e est l'épaisseur de la tôle à sertir, Rm = R e/2 8 est l'angle d'enroulement de la tôle, (3 est l'angle d'attaque de la tôle, L la hauteur du bord à sertir.
3. Lame de présertissage (1) selon une des revendications précédentes caractérisée en ce que l'angle p est compris entre 45° et 60°.
4. Lame de présertissage (1) selon la revendication précédente caractérisée en ce que l'angle p est d'environ 53°.
5. Lame de présertissage (1) selon une des revendications précédentes caractérisée en ce que la lame (1) appui sur le point extérieur (31) du bord de tôle (30).
6. Lame de présertissage (1) selon une des revendications précédentes caractérisée en ce que le présertissage est réalisé sur une tôle (3) formant un angle ouvert à plus de 107°.
7. Lame de présertissage (1) selon une des revendications précédentes caractérisée en ce que le présertissage est réalisé sur une tôle (3) en aluminium.
Description:
L'invention concerne les outils de sertissage et plus particulièrement la lame de pré-sertissage équipant lesdits outils. Le sertissage comprend une matrice sur laquelle est placée la ou les tôle (s) à sertir, une lame de pré-sertissage et une lame de sertissage qui viennent appuyer successivement sur le bord de la tôle afin de le relever et de le replier.

II existe plusieurs type de sertissage : - le sertissage à plat, -le sertissage en goutte d'eau qui se caractérise par la forme en"goutte d'eau"du pli de la tôle sertie, Le sertissage à plat est un sertissage où la pièce à sertir est pliée à plat.

Le sertissage en goutte d'eau est avantageux pour renforcer le bord de la pièce, en créant une forme en tube de forte inertie. Il permet de réaliser des pièces, telles que l'avant ou l'arrière des capots de voiture dont le profil est visible par le conducteur. Les capots doivent en effet être le moins agressif possible en cas d'accident.

On connaît des profils de lame à 45° et des profils de lame en rayon, mais ces types de lames ne permettent pas une maîtrise parfaite du sertissage et présentent un risque de soulèvement de la tôle de la matrice. Ce phénomène génère un défaut de double ligne, si la limite élastique est dépassée, ce qui est inesthétique.

L'objet de la présente invention est de proposer une lame de pré-sertissage qui permet de réaliser un pré-sertissage avec des tôles formant un angle d'ouverture plus important, au delà de 107°, et de maîtriser le rayon de pliage de la tôle pendant la phase de pré-sertissage.

Si on définit l'angle d'attaque p de la tôle par l'angle formé par le bord de la tôle et la tangente au profil de la lame.

La lame de pré-sertissage selon l'invention présente un profil tel que l'angle d'attaque (3 de la tôle à sertir reste constant pendant toute la phase de pré-sertissage. Ainsi la force appliquée à la tôle présente toujours le même angle avec la tôle.

Le profil de la lame selon l'invention est calculé par la formule suivante (1) : - où R est le rayon extérieur de sertissage.

- e est l'épaisseur de la tôle à sertir.

Rm = R - e/2 - 6 est l'angle d'enroulement de la tôle, On sont tes différentes valeurs d'angle prises par le bord de la tôle entre le début du pré-sertissage et la fin du sertissage soit entre 0 et l'angle d'ouverture de la tôle ainsi par exemple Tr/2 si la tôle est ouverte à 90°. Si a, la valeur de l'angle d'ouverture du départ, est supérieur à 90°, On variera entre Tr/2-a et a. p est l'angle d'attaque de la tôle, soit l'angle formé par le bord de la tôle et la tangente à la lame de sertissage au point de contact de celle-ci avec le bord extérieur de la tôle.

L la hauteur du bord à sertir.

Selon une autre caractéristique de l'invention, l'angle est compris entre 40° et 60°. Dans cette plage de valeurs, la force appliquée à la tôle permet un meilleur retournement de celle-ci.

Selon une caractéristique particulière de l'invention, l'angle P est d'environ 53°. Cet angle est l'angle optimum qui permet de plier la tôle sans soulèvement de celle-ci de la matrice.

Selon une autre caractéristique de l'invention, la lame appui sur le point extérieur du bord de la tôle. La résultante des efforts engendrés par la lame se concentre vers l'extérieur de la pièce à sertir limitant ainsi les déformations plastiques.

Selon une caractéristique particulière de l'invention, le pré-sertissage est réalisé sur une tôle formant un angle ouvert à plus de 107°. La difficulté réside dans le fait qu'il est difficile de pré-sertir des tôles formant un angle de plus de 90°, la lame selon l'invention permet de réaliser un pré-sertissage sur des tôles qui forment un angle ouvert à plus de 107°.

Selon une autre caractéristique particulière de l'invention le pré-sertissage est réalisé sur une tôle en aluminium.

L'aluminium est une matière plus souple que la tôle et donc plus sujette au défaut de double ligne.

L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui va suivre donnée uniquement à titre d'exemple et faite en se référant aux dessins annexés dans lesquels : - la figure 1 est une vue de profil de la lame selon l'invention, - la figure 2 est un schéma représentant la développée de la trajectoire du bord de la tôle.

Comme on le voit à la figure 1, la lame de pré-sertissage 1 et la matrice 2 constituent la sertisseuse. La tôle à sertir 3 comme une peau de carrosserie est placée sur la matrice 2, une deuxième tôle 4 comme une doublure peut être placée sur la tôle à sertir 3.

La lame de pré-sertissage 1 effectue un mouvement de descente pour se rapprocher de la matrice 2 et plier la tôle 3.

Le bord extérieur 30 de la tôle 3 est en contact avec le profil 10 de la lame 1. Au fur et à mesure de la descente de la lame 1 selon une trajectoire rectiligne et sensiblement perpendiculaire à la matrice, le bord 30 glisse sur le profil 10 suivant une trajectoire 32 ce qui réalise le pliage de tôle 3.

Comme on le voit sur la figure 1, le profil 10 lame 1 est remarquable en ce que le plan 34 du bord 30 présente toujours un angle (3 avec la tangente au profil 10 de la lame 1 quelque soit la position du bord 30 par rapport à la lame 1. Dans cette figure l'angle a de la tôle 3 au départ est supérieur à 90°, mais il peut aussi être supérieur à 107° jusqu'à environ 120°.

A la fin du pré-sertissage la tôle à sertir 3 est parallèle à la matrice 2 et le sertissage sera réalisé par une lame de sertissage qui mettra en contact la tôle 3 avec la tôle 4 comme on peut le voir en pointillé sur la figure 1.

La figure 2 détaille les différents paramètres de la trajectoire du bord 30 de la tôle 3.

Si on considère que la fibre neutre 33 ne subit pas d'élongation, la trajectoire de cette-ci dépend de la hauteur du bord à sertir L, d'un centre de rotation O et du rayon de courbure 6 que l'on souhaite obtenir.

Pour définir ensuite la trajectoire 32 du bord 30 il faut ajouter l'épaisseur de tôle e comme paramètre supplémentaire.

La trajectoire du bord 30 de la tôle 3 est donné par le point de coordonnée (x, y) tel que : x = R (1-cos (0)) + (L-R- (lRm-0) l sin (e) y = R. sin (e) + (L-R- (Rm. #)) cos (#) + R Une fois la trajectoire 32 définie, le profil 10 de la lame 1 est calculé en choisissant l'angle d'attaque (3 par rapport à la fibre neutre 33 ou au bord 30 en fonction de la formule (1) donnée ci-dessus. Cet angle d'attaque (3 est choisi de préférence d'environ 53°.

La trajectoire de la lame 1 est rectiligne perpendiculaire à la matrice et la résultante des effort engendrés par celle-ci se concentre vers l'extérieur de la pièce à sertir 3 limitant ainsi les déformations plastiques.

Le profil de la lame ainsi défini permet de pré-sertir tout aussi bien des portes, des capots, des volets, en acier ou en aluminium tout en simplifiant les opérations de tombage de bord.