Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
CROSS-LINKED POLYIMINE AND USE THEREOF FOR THE IMMOBILIZATION OF ACIDIC OR ELECTROPHILIC COMPOUNDS PRESENT IN A SOLUTION
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2004/103516
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a method for the immobilization of acidic or electrophilic compounds in a solution. The method is characterized in that it consists in bringing a cross-linked polyimine into contact with said compounds, said polyimine being insoluble in the medium wherein the imino groups are -NH- groups. The modified polyimine thus obtained is then separated by means of filtration. The cross-linked polyimine comprises linear segments made up of -HN-R1-NH-R2-Ar-R3- units wherein R1, R2 and R3 are alkylene ou alkenylene groups which are identical or different, and Ar represents an aromatic group. The method is used to fix undesired compounds or to purify acidic compounds.

Inventors:
STIEN DIDIER (FR)
Application Number:
PCT/FR2004/001037
Publication Date:
December 02, 2004
Filing Date:
April 29, 2004
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
CENTRE NAT RECH SCIENT (FR)
STIEN DIDIER (FR)
International Classes:
B01D15/00; B01J20/26; C07B63/00; C08G73/02; (IPC1-7): B01D15/00; C08G73/00; C07B63/00
Foreign References:
DE10143171A12003-03-20
US5162404A1992-11-10
Other References:
YOSHIDA HIROYUKI ET AL: "Adsorption of strong acid on polyaminated highly porous chitosan: equilibria", IND ENG CHEM RES;INDUSTRIAL & ENGINEERING CHEMISTRY RESEARCH APR 1994, vol. 33, no. 4, April 1994 (1994-04-01), pages 854 - 859, XP002266337
DATABASE WPI Section Ch Week 198744, Derwent World Patents Index; Class A26, AN 1987-309423, XP002266338
Attorney, Agent or Firm:
Sueur, Yvette (Paris, Paris, FR)
Download PDF:
Claims:
Revendications
1. Procédé pour immobiliser des composés acides ou électrophiles présents dans un solvant, caractérisé en ce qu'il consiste à mettre en contact avec lesdits composés une polyimine réticulée dans laquelle les groupes imino sont des groupesNH, ladite polyimine réticulée étant insoluble dans ledit solvant, puis à séparer par filtration la polyimine modifiée obtenue.
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que la mise en contact est effectuée à la température ambiante.
3. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que la durée du contact est entre 1 heure et environ 10 heures.
4. Polyimine réticulée pour la mise en oeuvre du procédé selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'elle comprend des segments linéaires constitués par des unités HNRlNHR2ArR3dans lesquelles Ru, R et R3 sont des groupes alkylène ou alkénylène identiques ou différents, et Ar représente un groupe aromatique.
5. Polyimine selon la revendication 4, caractérisée en ce que les groupes alkylène ou alkénylène ont de 1 à 10 atomes de carbone.
6. Polyimine selon la reendication 4, caractérisé en ce que Ar est un groupe (p oudans lesquels ç représente un phényle portant éventuellement un ou plusieurs substituants.
7. Polyimine selon la revendication 4, caractérisée en ce que les substituants du groupe phényle sont choisis parmi les groupes alkyle, aryle, alkyloxy, alcoxycarbonyle, halogène, ou NO2.
8. Polyimine selon la revendication 4, caractérisée en ce que les noeuds de réticulation sont du type N (R4NHR2ArR3) 3 ou C (R4NHR2ArR3) 4n (R4NH2) n dans lesquels R4 représente un groupe alkylène, et n est 0 ou 1.
9. Polyimine selon la revendication 8, caractérisée en ce que le groupe alkylène a de 1 à 10 atomes de carbone.
10. Polyimine selon la revendication 4, caractérisée en ce qu'elle a une charge en groupes NH de l'ordre de 11 mmol/g.
11. Application du procédé selon la revendication 1, à l'élimination d'acides organiques ou d'acides minéraux présents dans un milieu réactionnel hydrophobe ou dans un milieu réactionnel hydrophile.
12. Application du procédé selon la revendication 1, à l'élimination de composés électrophiles présents dans un milieu réactionnel hydrophobe ou dans un milieu réactionnel hydrophile.
13. Application du procédé selon la revendication 1 à la purification d'acides organiques ou d'acides minéraux obtenus dans un milieu réactionnel hydrophobe ou dans un milieu réactionnel hydrophile, consistant à introduire la polyimine dans ledit milieu réactionnel, à extraire par filtration la polyimine modifiée, et à la traiter par une base.
Description:
POLYIMINE RETICULEE ET SON UTILISATION POUR IMMOBILISER DES COMPOSES ACIDES OU ELECTROPHILES PRESENTS DANS UNE SOLUTION

L'invention concerne un matériau polymère utilisable pour piéger des sous-produits et des réactifs excédentaires dans un milieu réactionnel.

Lors de la mise en oeuvre d'une réaction chimique pour préparer un produit souhaité, on obtient souvent des sous- produits indésirables qu'il est nécessaire d'éliminer. En outre, le milieu réactionnel peut contenir des réactifs en excès qu'il faut également éliminer. Il a été envisagé d'utiliser des polymères sur lesquels les composés indésira- bles peuvent se fixer.

Il a été proposé d'utiliser des polyimines immobilisées sur un support pour l'élimination de composés acides dans un solvant organique. Par exemple, DE 101 43 171 décrit un procédé de préparation d'un matériau pour l'élimination des acides dans un liquide organique aprotique, ledit matériau étant constitué par une polyalkylèneimine fixée sur un support, par exemple de la silice. Yoshida Hiroyuki (Ind.

Eng. Chem. Res. ; vol. 33, n° 4, avril 1994, pp. 854-859) décrit l'adsorption d'un acide fort sur un échangeur faiblement basique, constitué par une polyéthylèneimine fixée sur un chitosan fortement poreux. JP 62 216641 décrit une polyéthylèneimine ayant un poids moléculaire supérieur à 5000, adsorbée sur un support (par exemple'une résine poreuse), et son utilisation comme adsorbant pour des acides forts, des tensioactifs ou des métaux lourds. La polyimine est adsorbée sur la résine poreuse par immersion de la résine dans une solution de polyimine. Il s'agit donc d'une polyimine soluble dans les solvants organiques, immobilisée sur un support. US-5,162, 404 document décrit une éponge constituée par de la cellulose et une polyéthylèneimine "immobilisée"fixée sur la cellulose. La polyéthylèneimine est un polymère ramifié soluble dans l'eau qui comprend des groupes amine primaire, secondaire ou tertiaire séparés par des groupes-CH2CH2-, et rendue insoluble par réticulation à l'aide d'un acide carboxylique halogéné ou non, ou d'un

composé aliphatique polyhalogéné à bas poids moléculaire réagissant avec les atomes N des groupes amine. Dans tous ces procédés, l'immobilisation de la polyimine sur un support présente cependant quelques inconvénients. D'une part, la préparation du support d'immobilisation nécessite deux étapes (préparation de la polyimine, puis fixation de la polyimine sur le support) ce qui augmente le coût de production. D'autre part, pour une quantité de support donnée, le nombre de fonctions utiles est nettement inférieur lorsque la polyimine est fixée sur un support.

Il a été proposé d'utiliser un polymère insoluble comme agent d'immobilisation d'un composé en solution. Les polymè- res classiquement utilisés sont des poly (styrène-divinylben- zène) portant des fonctions réactives permettant la fixation des composés à éliminer (Cf. WO 97/42230 et J. Chem. Soc., Perkin Trans. 1,2000, p. 4133-4195). Cependant, les polymè- res de ce type ne peuvent tre utilisés dans les milieux aqueux ou dans le méthanol. En outre, ils ont un taux de fonctions actives relativement faible, ce qui limite leurs performances.

Le but de la présente invention est de fournir un pro- cédé pour éliminer efficacement des composés indésirables acides ou électrophiles dans l'eau et les solvants organi- ques généralement utilisés pour la synthèse de composés organiques, à l'aide d'un agent d'immobilisation insoluble.

L'invention a pour objet un procédé pour immobiliser des composés acides ou électrophiles présents dans un solvant. Il est caractérisé en ce qu'il consiste à mettre en contact avec lesdits composés une polyimine réticulée dans laquelle les groupes imino sont des groupes-NH-, ladite polyimine réticulée étant insoluble dans ledit solvant, puis à séparer par filtration la polyimine modifiée obtenue.

La mise en contact peut tre effectuée avantageusement à la température ambiante. La durée du contact varie suivant la nature des composés. De manière générale, une durée entre 1 heure et environ 10 heures est suffisante.

Une polyimine réticulée particulièrement appropriée pour la mise en oeuvre du procédé de l'invention comprend des

segments linéaires constitués par des unités-HN- -Rl-NH-R2-Ar-R3-dans lesquelles Ru, R et R3 sont des groupes alkylène ou alkénylène identiques ou différents et Ar représente un groupe aromatique.

R, R et R3 sont de préférence des groupes alkylène ou alkénylène ayant de 1 à 10 atomes de carbone. Le groupe aromatique Ar est de préférence un groupe (p ou-dans lesquels ç représente un phényle portant éventuellement un ou plusieurs substituants. Le substituants du groupe phényle peuvent tre choisis parmi les groupes alkyle, aryle, alkyloxy, alcoxycarbonyle, halogène, ou NO2- La présence de groupes phényle dans les unités récurrentes confère au polyimine des propriétés amphiphiles, qui permettent son utilisation aussi bien dans les milieux hydrophobes que dans les milieux hydrophiles.

Dans une polyimine utilisée pour le procédé de la présente invention, les noeuds de réticulation peuvent tre par exemple du type C (R4NH-R2-Ar-R3-) 4-n (R4NH2) n Ou N (R4NH-R2-Ar-R3-) dans lesquels R4 représente un groupe alkylène ayant de préférence de 1 à 10 atomes de carbone et n est 0 ou 1.

Une polyimine telle que définie ci-dessus a une charge en groupes NH très élevée. Par exemple, elle est de l'ordre de 11 mmol/g lorsque Rl et R4 sont-CH2CH2-, et R2 et R3 sont -CH2-. En outre, bien qu'insoluble dans l'eau et dans les solvants organiques utilisés habituellement pour diverses réactions chimiques, elle gonfle lorsqu'elle est placée dans de tels solvants, c'est-à-dire qu'elle a une capacité à accepter des molécules de solvant et de réactif au sein de la maille moléculaire. Les sites NH actifs de la polyimine sont donc accessibles et peuvent réagir avec différents composés, notamment avec des acides minéraux ou organiques et avec des composés électrophiles. Cette propriété est mise à profit pour piéger des composés de cette nature qui sont présents dans un milieu réactionnel et qui sont indésirables. La forte teneur en groupe NH est confirmée par le spectre IR de la polyimine, qui présente une très large bande vers 3300-3400 cm~l, caractéristique des groupes NH.

Les polyimines réticulées utilisables dans le procédé de l'invention peuvent tre préparées par un procédé en une étape consistant à polycondenser une diamine H2N-R1-NH2 avec un dihalogénure X-R2-Ar-R3-X dans un solvant organique, en présence d'un agent de réticulation et d'un agent capable de piéger l'acide halohydrique formé. Ru, R2, R3 et Ar sont tels que définis ci-dessus.

Il est préférable d'utiliser une diamine et un agent de réticulation qui ont une réactivité équivalente vis-à-vis du dihalogénure, pour obtenir une répartition statistique des noeuds de réticulation. Dans ce but, il est avantageux de choisir une tétramine N (R4NH2) 3 ou C (R4NH2) 4. Le rapport molaire agent de réticulation/diamine est de préférence inférieur ou égal à 4 % en mole. Dans ces conditions, le polymère obtenu reste complètement insoluble dans les solvants (eau ou solvants organiques), mais il gonfle bien dans lesdits solvants (à l'exception des alcanes).

Parmi les dihalogénures, on préfère les dichlorures.

Le solvant organique utilisé pour préparer une poly- imine est choisi de préférence parmi ceux qui permettent de dissoudre les monomères et faire gonfler le polymère en croissance. A titre d'exemple, on peut citer le toluène et le DMF.

Comme agent capable de piéger l'acide halohydrique, on peut citer les amines tertiaires, par exemple la triéthyl- amine ou la diisopropyléthylamine.

Le procédé de l'invention peut tre mis en oeuvre pour le piégeage et l'élimination d'acides minéraux, d'acides organiques ou de divers composés électrophiles qui se forment comme sous-produits lors d'une réaction, ou qui sont des réactifs utilisés en excès dans un mélange réactionnel.

Le piégeage d'un acide HX minéral (X est par exemple Cl, H2SO4, N03, H2PO4, Br ou I) ou organique (X est par exemple un carboxylate ou un sulfonate) est effectué selon le schéma réactionnel suivant, dans lequel le composés 4 représente une polyimine réticulée selon l'invention : Substrat + HX Produit + HX Produit + NH + HX . Niz X"+ Produit 4 Enlevé par filtration (milieu réactionnel neutralisé) La polyimine étant amphiphile, elle peut tre utilisée pour piéger les acides minéraux en phase aqueuse comme en phase organique. Ainsi, le milieu réactionnel contenant le produit souhaité se trouve neutralisé et débarrassé des sels de neutralisation par simple filtration. Ceci facilite l'isolation du produit désiré dans la mesure où l'on évite des étapes d'extraction à différents pH.

Le piégeage d'un composé électrophile est effectué selon le schéma réactionnel suivant : Substrat + Electrophile en excès) Produit + Electrophile résiduel Produit + NH + Electrophile résiduel > N-Electrophile + Produit 4 Enlevé par filtration L'utilisation d'excès de réactif dans une réaction chimique permet d'obtenir de meilleurs taux de conversion, et par conséquent de meilleurs rendements en produit désiré.

Cependant, la présence de réactif électrophile résiduel en fin de réaction gne la purification. Une polyimine réticulée selon la présente invention réagit avec le composé électrophile en excès de la mme façon qu'une amine secondaire en solution, et il se forme une liaison covalente entre les deux espèces. L'excès de composé électrophile est donc détruit et l'espèce polyimine-électrophile peut tre enlevée du milieu réactionnel par simple filtration, ce qui simplifie les étapes d'isolation et de purification du produit souhaité.

Le procédé de l'invention peut en outre tre utilisé pour la purification d'acides par attachement temporaire, selon le schéma réactionnel suivant :

/\/"\ 0 0 Impuretés + NH + HX--- N2 X"+ Impuretés 4 lez Récupéré par filtration NH3 eN-H2 e > (3NH + HX ou XNH4 en fonction de l'acidité de XH 4 Eliminé par filtration Toute espèce protique XH ayant un pKa du couple XH/X- substantiellement plus bas (2 à 3 unités de pKa) que celui d'une amine secondaire pourra tre liée temporairement à la polyimine afin de permettre sa purification par filtration.

Un traitement subséquent avec un excès de base libèrera le produit souhaité. Si la base choisie est volatile (NH3 par exemple), le produit pourra tre récupéré à l'état pur après une simple évaporation, sous la forme XH ou XNH4, en fonc- tion de l'acidité de XH. Dans ce cas également, la fixation temporaire du produit souhaité sur la polyimine permet d'éviter des étapes fastidieuses d'extraction à différents pH.

La présente invention est décrite plus en détail par les exemples donnés ci-après, auxquels elle n'est cependant pas limitée.

Exemple 1 Synthèse de polyimine On a préparé un mélange d'éthylènediamine (1) (2 mL, 0,03 mol), de tris (2-aminoéthyl) amine (3) (90 L, 0,6 mmol), de 1,4-bis-chlorométhylbenzène (2) (5,25 g, 0,03 mol), et de triéthylamine (12,5 mL, 0,09 mol) dans du toluène, puis on a porté ce mélange au reflux pendant une dizaine d'heure sous agitation. Après refroidissement, le polymère (4) formé a

été récupéré par filtration, lavé successivement par une solution aqueuse de soude 1 M, par du méthanol, par de l'acétate d'éthyle et par de l'hexane, puis séchée sous vide. On a ainsi obtenu 4,4 g de polyimine sèche, correspondant à un rendement de 90%.

Le schéma réactionnel correspondant à l'obtention des unités récurrentes entre les noeuds de réticulation est indiqué ci-dessous : H2NNH2 I CI N/, Nfi21 NEt3, H N w H21 _, NH2 > H H H n 1 2 3 4 Le polymère obtenu a été soumis à une analyse infrarou- ge, en utilisant un broyat avec KBr. La position des raies sur le spectre IR en cm~l, est comme suit : 3370 (N-H), 2930, 2810,1610, 1509,1458, 1364,1087 (C-N), 822. La présence d'une bande d'absorption large à 3370 cm'1 indique clairement que le produit analysé contient une proportion importante de groupes NH, due à l'étirement de la liaison N-H.

Le taux de gonflement (en mL/g) dans divers solvants est donné ci-après : Hexane Dichlorométhane THF Methanol DMF eau 3704784, 2576'4745, 0 Ces valeurs démontrent que la polyimine peut tre considérée comme amphiphile. Elle pourra par conséquent tre utilisée dans un plus grand nombre d'applications que les polymères polystyréniques commercialisés comme pour le piégeage de composés indésirables. En effet, les polymères polystyréniques sont parfaitement hydrophobes et ils ne gonflent ni dans l'eau, ni dans le méthanol (<2 mL/g de résine).

La réactivité des groupes NH a été déterminée en mettant la polyimine en contact avec le di-tert-butylpyro- carbonate (Boc2O), qui est un réactif électrophile relative- ment encombré et faiblement réactif. La polyimine a été traitée avec un excès de Bouc20. La réaction a été effectuée

dans CDC13. La quantité de Boc2O qui a pu tre"absorbée"par la polyimine est déterminée par soustraction de la quantité restante en solution de la quantité initiale, les mesures étant effectuées par RMN du proton. Ce procédé donne une lecture directe de la charge efficace en amine de la polyimine. Ainsi, le calcul de la charge théorique attendue sur la base de la maille polymérique montre que l'on devrait avoir 12,3 mmol d'amines par gramme. La mesure de la charge efficace pour le piégeage de Boc2O donne une valeur de 10,9 mmol de NH par gramme de résine, ce qui signifie que près de 90% des groupes NH sont accessibles mme pour un électrophile peu réactif.

Exemple 2 Synthèse de polyimine On a préparé un mélange d'heptane-1, 7-diamine (1,3 g, 10 mmol), de tris (2-aminoéthyl) amine (30 pmol, 0,2 mmol), de 1,4-bis-chlorométhylbenzène (1,75 g, 10 mmol) et de diiso- propyléthylamine (5,2 mL, 30 mmol) dans du DMF (5 mL), puis on a porté ce mélange à 80°C pendant 48 d'heure sous agita- tion. Après refroidissement, le polymère formé a été récupéré par filtration, lavé successivement par une solu- tion aqueuse de soude 2 M, par de l'eau distillée, par du méthanol, par de l'acétate d'éthyle et par du dichloro- méthane, puis séchée sous vide pendant une dizaine d'heures.

On a ainsi obtenu 2 g de polyimine sèche, correspondant à un rendement de 85%.

Charge théorique = 8,7 mmol/g ; Charge efficace pour le piégeage de Boc2O = 7,5 mmol/g.

IR (broyat avec KBr, en cm-1). 3325 (N-H stretch), 2930,2830, 1595,1458, 1364.

Exemple 3 Synthèse de polyimine On a préparé un mélange de propane-1, 3-diamine (0,83 mL, 10 mmol, de tris (2-aminoéthyl) amine (30 pmol, 0,2 mmol), de 1, 4-bis-chlorométhylbenzène (1,75 g, 10 mmol) et de diisopropyléthylamine (5,2 mL, 30 mmol) dans du DMF (5 mL), puis on a porté ce mélange à 80°C pendant 48 d'heure sous

agitation. Après refroidissement, le polymère formé a été récupéré par filtration, lavé successivement par une solu- tion aqueuse de soude 2 M, par de l'eau distillée, par du méthanol, par de l'acétate d'éthyle et par du dichloro- méthane, puis séchée sous vide pendant une dizaine d'heures.

On a ainsi obtenu 1,6 g de polyimine sèche, correspondant à une rendement de 91%.

Charge théorique = 12, 3 mmol/g ; Charge efficace pour le piégeage de Boc2O = 11,5 mmol/g.

IR (broyat avec KBr, en cm-1). 3360 (N-H stretch), 2930,2830, 1610,1458, 1364.

Exemple 4 Piégeage d'acide sulfurique en phase aqueuse On a ajouté une polyimine réticulée obtenue selon le mode opératoire de l'exemple 1 (64 mg, 0,64 mol,-3 éq. ) à une solution d'acide sulfurique (12,0 mg, 0.122 mmol) dans de l'eau distillée (0,5 mL, C-0, 24 M 0, 5 N, pH = 0,3).

La résine a bien gonflé, et après une heure, le pH de la solution était voisin de 6. La concentration en protons est donc de 10-6 N, ce qui signifie que le piégeage des ions H+ est quantitatif (> 99, 9%).

Exemple 5 Piégeage de HCl en phase aqueuse On a ajouté une polyimine réticulée préparée selon l'exemple 1 (52 mg, 0,52 mol,--3 éq. ) à une solution d'acide chlorhydrique (18 mg, 35%, 0,173 mmol) dans de l'eau distillée (0,5 mL, C = 0, 345 M/N, pH = 0, 46). La résine a bien gonflé, et après une heure, le pH de la solution était voisin de 6. La concentration en protons est donc de 10-6 N, ce qui signifie que là encore, le piégeage des ions H+ est quantitatif (> 99, 9%).

Exemple 6 Piégeage d'acide para-toluènesulfonique (CH2Cl2) Un mélange d'acide p-toluènesulfonique monohydraté (TsOH) (7,5 mg, 39,4 jjmol) et de pentaméthylbenzène (6,6 mg, 44,5 pmol, étalon interne) en solution dans du dichloro-

méthane (300 L) a été traité par 3 équivalents de polyimine préparée selon l'exemple 1 (12 mg, 120 mol). Après filtra- tion et évaporation, on a observé par RMN que le rapport TsOH/pentaméthylbenzène = 0, 02. Il ne reste donc que 0,89 gmol de TsOH dans le milieu, soit seulement 2% de la quantité initiale.

Exemple 7 Piégeage d'acide para-toluènesulfonique (méthanol) Un mélange de TsOH monohydraté (8,4 mg, 44, 2 J. mol) et de pentaméthylbenzène (6,8 mg, 45, 85 J, mol, étalon interne) en solution dans du CD30D (300 pL) a été traité par 3 équivalents de polyimine préparée selon l'exemple 1 (13,5 mg, 14 pmol). Après filtration, on a observé par RMN que le rapport TsOH/pentaméthylbenzène = 0,01. Il ne reste donc que 0,46 pmol de TsOH dans le milieu, soit seulement 1W de la quantité initiale.

Exemple 8 Piégeage d'un composé électrophile De la dibenzylamine (96 pL, 0,5 mmol) en solution dans du CDC13 (2 mL) contenant un peu de diméthylaminopyridine (DMAP) comme catalyseur (6 mg, 0,05 mmol) a été traitée par un excès de Boc2O (218 mg, 1 mmol) pour produire le carbamate (PhCH2) 2N-Boc. Après 1 heure, on a ajouté une polyimine réticulée préparée selon l'exemple 1 (140 mg, 1,5 mmol NH, 3 équivalents par rapport à l'excès du composé électrophile Bouc20). Le mélange réactionnel a été agité pendant une dizaine d'heures à température ambiante, puis la polyimine a été éliminée par filtration sur coton. Le spectre de RMN 1H indique que l'excès de Boc2O a bien été éliminé par ce traitement post-réactionnel.