Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
CURSOR POUCH PROVIDED WITH A PROJECTING ELEMENT
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2009/062858
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a pouch comprising a body having an inner space especially defined by two films (10, 11) forming the main walls thereof, and comprising complementary closing profiled elements respectively fixed to said films (10, 11), in addition to a cursor (4) which is used to actuate the profiled elements to close and open and comprises two longitudinal flanks (41, 42) connected by a base (40), and a longitudinal sole extending from the base (40), between the flanks (41, 42), in order to define two opening/closing channels of the profiled elements. The invention is characterised in that the cursor (4) comprises, in the extension of the base (40), a projecting element (5) which extends longitudinally past the flanks (41, 42), said element (5) being positioned on the side of the cursor (4) corresponding to the closing direction of the profiled elements.

Inventors:
BOIS HENRI (FR)
ROGER ANTONY (FR)
Application Number:
PCT/EP2008/064904
Publication Date:
May 22, 2009
Filing Date:
November 04, 2008
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
S2F FLEXICO (FR)
BOIS HENRI (FR)
ROGER ANTONY (FR)
International Classes:
B65D33/25; A44B19/26
Domestic Patent References:
WO2002076258A12002-10-03
WO2002076158A12002-09-26
Foreign References:
US20040045134A12004-03-11
US20050188511A12005-09-01
US20040045134A12004-03-11
Attorney, Agent or Firm:
Cabinet REGIMBEAU (Bâtiment K, Saint Gregoire Cedex, FR)
Download PDF:
Claims:

REVENDICATIONS

1. Sachet comprenant un corps dont l'espace interne (E) est délimité notamment par deux feuilles (10, 1 1 ) formant ses parois principales, liées au niveau de leurs rebords (1 10) et qui comporte des profilés (2, 3) de fermeture complémentaires fixés respectivement sur ces feuilles (10, 1 1 ), ainsi qu'un curseur (4) pour actionner les profilés (2, 3) à la fermeture et à l'ouverture, qui comprend deux flancs (41 , 42) longitudinaux reliés par une embase (40), ainsi qu'une semelle longitudinale (43) qui s'étend, à partir de l'embase (40), entre les flancs (41 , 42), pour délimiter deux canaux (C-i, C 2 ) d'ouverture/fermeture des profilés (2, 3), une ouverture (O) s'étendant entre les profilés et au pied du curseur (4) quand ce dernier est positionné en butée à proximité d'un desdits rebords (1 10), en position de fermeture des profilés (2, 3) caractérisé par le fait que ledit curseur (4) comporte, longitudinalement, dans le prolongement de ladite embase (40), un élément en débord (5) qui s'étend au-delà desdits flancs (41 , 42), cet élément (5) étant positionné du côté du curseur (4) qui correspond au sens de fermeture desdits profilés (2, 3), de sorte que ledit élément (5) est situé au-dessus de ladite ouverture (O) et en masque l'accès, quand le curseur est dans ladite position de butée.

2. Sachet selon la revendication 1 , caractérisé par le fait que ledit curseur (4) et ledit élément (5) en débord forment une seule et même pièce.

3. Sachet selon la revendication 1 , caractérisé par le fait que ledit curseur (4) et ledit élément en débord (5) forment deux pièces distinctes, chacune d'entre elles portant des moyens de coopération mutuels.

4. Sachet selon la revendication 3, caractérisé par le fait que lesdits moyens de coopération mutuels sont des moyens d'encliquetage.

5. Sachet selon l'une des revendications 3 ou 4, caractérisé par le fait que la pièce distincte (5) contenant ledit élément en débord intègre également une partie (50, 51 , 52) des flancs (41 , 42) et embase (40) dudit curseur (4).

6. Sachet selon l'une des revendications précédentes, caractérisé par le fait que ledit élément en débord (5) comporte des moyens de traction dudit curseur.

Description:

SACHET A CURSEUR POURVU D'UN ELEMENT EN DEBORD

La présente invention concerne un sachet comprenant un corps dont l'espace interne est délimité notamment par deux feuilles formant ses parois principales, et qui comporte des profilés de fermeture complémentaires fixés respectivement sur ces feuilles. Aux figures 1 et 2 annexées est représenté, respectivement de face et en coupe transversale, un exemple d'un tel sachet.

Ce sachet 1 , habituellement en matière plastique, comporte deux feuilles 10 et 1 1 généralement parallèles entre elles en l'absence de produits dans l'espace interne E qu'elles délimitent. Dans l'exemple de réalisation illustré ici, ces deux feuilles 10 et 1 1 sont constituées d'un seul et même film qui a été retourné sur lui- même et soudé le long de ses deux bords parallèles 1 10.

D'autres formes de réalisation sont bien entendu possibles, et notamment celle dans laquelle les feuilles 10 et 1 1 sont deux entités séparées, que l'on assemble sur trois côtés pour constituer le sachet.

Des profilés complémentaires 2 et 3 sont fixés sur les faces internes (en regard) des feuilles 10 et 1 1 , parallèlement et au voisinage de leur bord libre supérieur, ainsi que cela est bien connu.

Il s'agit ici de profilés complémentaires mâle/femelle, mais il pourrait aussi s'agir de profilés à crochets ou autres.

Les profilés 2 et 3 sont rapportés aux feuilles, par exemple par soudage ou collage. Dans une variante non illustrée, il pourrait s'agir de profilés venus de matière avec les feuilles 10 et 1 1.

Un curseur 4 est également illustré, positionné sur le sachet 1. II est également visible, en coupes transversale et longitudinale, aux figures 4 et 5.

Ce curseur, préférentiellement en matière plastique, comporte essentiellement une embase 40 constituant sa paroi supérieure, et deux flancs parallèles 41 et 42. Entre ces deux flancs s'étend, à partir de l'embase 40, une semelle longitudinale 43 qui délimitent deux canaux Ci et C 2 d'ouverture/fermeture des profilés 2 et 3.

La semelle 43 s'étend, à partir d'une extrémité de l'embase 40, seulement sur une partie de l'étendue longitudinale du curseur.

Elle a une forme similaire à la semelle d'un fer à repasser, son extrémité la plus effilée étant située du côté interne du curseur. La base des profilés 41 et 42 est pourvue d'une nervure 44, respectivement 45, dirigée vers l'intérieur.

On a référencé par les flèches F 1 et F 2 , aux figures 3 et 4, les deux sens de déplacement possibles du curseur, qui correspondent respectivement à la fermeture et à l'ouverture des profilés 2 et 3. La figure 3 illustre une situation dans laquelle le curseur 4 a été déplacé dans le sens F 1 , en vue de la fermeture des profilés.

Or, il n'est pas possible de positionner ce curseur complètement en butée contre le rebord 1 10 du sachet -c'est-à-dire en contact direct avec lui-, du fait de la liaison des feuilles 10 et 1 1 dans cette région. Elles convergent en effet progressivement l'une vers l'autre, de sorte qu'elles opposent une résistance au déplacement du curseur.

Ceci et la présence de la semelle 43 font qu'au pied, autrement dit au voisinage, du curseur, les profilés 2 et 3 ne peuvent s'assembler, ce qui génère une ouverture O donnant sur l'espace interne E du sachet.

Par cette ouverture peuvent s'introduire des éléments extérieurs, notamment des poussières et autres polluants, qui peuvent avoir des conséquences néfastes sur le contenu du sachet.

La présente invention vise à résoudre ce problème, c'est à dire de fournir un sachet à curseur qui, lorsque ce dernier est positionné en butée et en position de fermeture à une extrémité du sachet, garantit, sinon une parfaite étanchéité, au moins une barrière aux éléments extérieurs non souhaités.

Il s'agit donc d'un sachet comprenant un corps dont l'espace interne est délimité notamment par deux feuilles formant ses parois principales, liées au niveau de leurs rebords et qui comporte des profilés de fermeture complémentaires fixés respectivement sur ces feuilles, ainsi qu'un curseur pour actionner les profilés à la fermeture et à l'ouverture, qui comprend deux flancs longitudinaux reliés par une embase, ainsi qu'une semelle longitudinale qui s'étend, à partir de l'embase, entre les flancs, pour délimiter deux canaux d'ouverture/fermeture des profilés, une ouverture

s'étendant entre les profilés et au pied du curseur quand ce dernier est positionné en butée à proximité d'un desdits rebords, en position de fermeture des profilés caractérisé par le fait que ledit curseur comporte, longitudinalement, dans le prolongement de ladite embase, un élément en débord qui s'étend au-delà desdits flancs, cet élément étant positionné du côté du curseur qui correspond au sens de fermeture desdits profilés, de sorte que ledit élément est situé au-dessus de ladite ouverture et en masque l'accès, quand le curseur est dans ladite position de butée.

Ainsi, dans la position en butée évoquée plus haut, ledit élément en débord est situé au-dessus de l'ouverture précitée, et en masque l'accès.

Selon d'autres caractéristiques avantageuses et non limitatives :

- ledit curseur et ledit élément en débord forment une seule et même pièce ;

- ledit curseur et ledit élément en débord forment deux pièces distinctes, chacune d'entre elles portant des moyens de coopération mutuels ;

- lesdits moyens de coopération mutuels sont des moyens d'encliquetage ;

- la pièce distincte contenant ledit élément en débord intègre également une partie des flancs et embase dudit curseur ;

- ledit élément en débord comporte des moyens de traction dudit curseur. D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention apparaîtront à la lecture de la description qui va suivre d'un mode de réalisation préférentiel. Cette description sera donnée en référence aux dessins annexés dans lesquels :

- les figures 1 à 5 représentent, comme déjà commenté plus haut, un sachet et un curseur conformes à l'état de la technique ;

- les figures 6 à 8 sont des vues de côté de trois modes de réalisation du curseur selon l'invention ;

- la figure 9 est une vue partielle, de dessus, d'un sachet selon l'invention, muni de son curseur à élément en débord.

Conformément à l'invention, le sachet de l'invention, qui peut être du même type que celui décrit en référence aux figures 1 et 2, est pourvu d'un curseur 4 pourvu d'un élément en débord 5.

Plus précisément, en référence à la figure 5, le curseur 4 comporte longitudinalement, dans le prolongement de l'embase 40, un élément en débord 5, qui s'étend au-delà des flancs 41 et 42, du côté du curseur qui correspond au sens de fermeture des profilés du sachet.

En l'occurrence, cet élément en débord est positionné sur la partie gauche du curseur quand on considère les figures 1 et 5. Dans ce mode de réalisation, les curseur 4 et élément 5 forment une seule et unique pièce venue de moulage.

La longueur de l'élément 5 est adaptée à la dimension de l'ouverture O à recouvrir.

Elle est par exemple au moins égale au tiers de la longueur du curseur.

Dans la variante de la figure 7, le curseur 4 et l'élément en débord 5 forment deux pièces distinctes, chacune d'entre elles portant des moyens de coopération mutuels (non représentés).

Il s'agit par exemple de moyens d'encliquetage de type connu. Ces deux pièces peuvent donc être fabriquées indépendamment l'une de l'autre et assemblées avant usage.

Dans le mode de réalisation de la figure 8, le curseur 4 et l'élément en débord 5 forment également deux pièces distinctes, et ce dernier intègre également une partie 51 et 52 des flancs 41 et 42, ainsi qu'une partie de l'embase 40 du curseur.

Cette structure améliore la tenue mécanique de l'élément 5.

Dans une forme de réalisation non représentée, l'élément 5 peut être pourvu de moyens de traction du curseur 4, tels qu'une languette venue de moulage. Enfin, la figure 9 montre le positionnement relatif de l'élément en débord 5 par rapport à l'ouverture O du sachet 1 .

Ses forme et dimensions sont bien entendu adaptées à la situation, de manière à constituer une barrière, voire à constituer un véritable moyen d'étanchéité au dessus de l'ouverture O.

Un même type d'élément 5, quand il est prévu sous la forme d'une pièce distincte, peut être utilisé, le cas échéant, en combinaison avec plusieurs formes de réalisation du curseur 4.