Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
DAMPING SEPARATOR ELEMENT FOR PRODUCING DELIMITING OR PROTECTIVE BARRIERS
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2006/072679
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns a damping separator element (1) for producing delimiting or protective barriers, for example for road traffic lanes or motor sports tracks, comprising an elongated horizontal section and including a cover (3), preferably made of flexible plastic material. The invention is characterized in that a central reinforcement or hollow core (2), preferably made of metal, produced in the form of a flattened sheath, extending from one end to the other of said element is housed inside said cover while providing between the latter and said central flattened hollow reinforcement (2) a space filled or to be filled with a plastic foam such as, for example, a polyethylene foam.

More Like This:
Inventors:
GALIANA RAFAEL (FR)
Application Number:
PCT/FR2005/003018
Publication Date:
July 13, 2006
Filing Date:
December 02, 2005
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
GALIANA RAFAEL (FR)
International Classes:
E01F15/08
Domestic Patent References:
WO1999053145A11999-10-21
Foreign References:
US4681302A1987-07-21
US5605413A1997-02-25
GB2292404A1996-02-21
DE9416463U11994-12-08
Attorney, Agent or Firm:
Marek, Pierre (B.P. 42413, Marseille Cedex 02, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Élément séparateur et amortisseur (1) pour la réalisation de barrières de délimitation ou de protection, par exemple pour voies de circulation routière ou pistes de sports mécaniques, présentant une section horizontale oblongue et comprenant une enveloppe (3), de préférence en matière plastique souple, caractérisé en ce qu'un renfort central ou noyau creux (2), de préférence métallique, réalisé sous forme de gaine aplatie, s'étendant d'une extrémité à l'autre dudit élément, est logé dans la partie médiane de ladite enveloppe en ménageant entre cette dernière et ledit renfort central creux aplati (2) un espace rempli ou destiné à être rempli par un matériau amortisseur (11), de préférence constitué par une mousse plastique telle que, par exemple, une mousse de polyéthylène.
2. Élément séparateur selon la revendication 1 , caractérisé en ce que l'espace intérieur du renfort central creux (2) est également rempli par un matériau amortisseur (11).
3. Élément séparateur selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce qu'il comprend au moins deux, et de préférence, trois passages ou orifices superposés (8, 9) ménagés dans chacune de ses extrémités autorisant sa traversée par au moins deux, et de préférence, trois liens superposés (10), de préférence constitués par des sangles souples ou par des bandes métalliques flexibles, permettant de relier ledit élément (1) à d'autres éléments séparateurs identiques ou semblables pour la réalisation d'une barrière.
4. Élément séparateur selon la revendication 3, caractérisé en ce que les extrémités du renfort central creux (2) présentent une ou plusieurs ouvertures permettant le passage des sangles ou des bandes flexibles, ou autres liens souples ou flexibles (10) entre les grandes faces verticales dudit renfort (2).
5. Élément séparateur selon l'une des revendications 3 ou 4, caractérisé en ce que les passages ou orifices (8, 9) ménagés dans ses extrémités sont disposés l'un à proximité du bord supérieur de l'élément (1), un autre à proximité de la base de celuici, et un troisième à mihauteur dudit élément.
6. Élément séparateur selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que les extrémités du noyau central aplati (2) sont agencées pour permettre la fixation d'au moins deux et, de préférence, de trois attaches métalliques flexibles superposées, de préférence exécutées sous forme de bandes plates, permettant de relier les éléments séparateurs entre eux.
7. Élément séparateur selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que son enveloppe (3) est exécutée dans une matière non frangible.
8. Elément séparateur selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que son enveloppe (3) comporte au moins un orifice, de préférence ménagé dans sa paroi supérieure pour permettre l'injection de la mousse plastique.
9. Elément séparateur selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que le renfort (2) comporte au moins un orifice, de préférence ménagé dans sa paroi supérieure pour permettre l'injection de la mousse plastique.
10. Elément séparateur suivant l'une, quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que les éléments séparateurs selon l'invention comportent, chacun, une extrémité cylindroconvexe et une extrémité cylindroconcave, de sorte qu'ils peuvent être aboutés et emboîtés les uns à la suite des autres par lesdites extrémités qui forment une emboîture articulée ou articulation cylindrique avec l'extrémité cylindro concave et avec l'extrémité cylindroconvexe, respectivement, d'éléments séparateurs voisins.
11. Barrière de délimitation ou de protection articulée, par exemple pour voies de circulation routière ou pistes de sports mécaniques, constituée par une pluralité d'éléments séparateurs (1A, 1 B, 1C, ... , 1 N) selon l'une quelconque des revendications 1 à 10, aboutés et emboîtés les uns à la suite des autres, au moyen d'une emboîture articulée ou articulation cylindrique, caractérisée en ce que ces éléments séparateurs (1A, 1 B, 1C, ... 1 N) sont reliés au moyen d'au moins deux et, de préférence, trois liens souples ou flexibles superposés (10) traversant, de préférence, les passages ou orifices (8, 9) ménagés aux extrémités desdits éléments séparateurs (1A, 1 B, 1 C, ... , 1 N).
12. Barrière suivant la revendication 11 , caractérisée en ce que les liens souples ou flexibles (10) sont constitués par des sangles souples plates ou par des bandes métalliques flexibles.
13. Procédé de fabrication d'une barrière, suivant l'une des revendications 11 ou 12, constituée par une pluralité d'éléments séparateurs (1A, 1 B, 1 C, .. , 1 N) selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé en ce qu'il consiste à produire l'enveloppe (3) et le renfort (2) desdits éléments séparateurs (1A, 1 B, 1 C, ... , 1 N) en usine, de préférence par rotomoulage, tandis que l'introduction du matériau amortisseur souple (1 1 ) dans les espaces intérieurs libres de ces derniers, est réalisée, par exemple par injection, sur les lieux d'assemblage et de positionnement de ladite barrière, après mise en place des liens souples ou flexibles (10).
Description:
Élément séparateur amortisseur pour Ia réalisation de barrières de délimitation ou de protection.

La présente invention concerne un élément séparateur ou plot destiné à former une barrière : celle-ci résulte de la juxtaposition les uns à la suite des autres de tels éléments séparateurs par une liaison articulée. Cette barrière est destinée à la délimitation de voies de circulation routière ou de pistes de sports mécaniques, d'aires de stationnement, de quais, de pistes d'aérodromes, etc., ainsi qu'à la protection des usagers, autrement dit des conducteurs, piétons, pilotes, ou spectateurs, notamment par la retenue des véhicules en cas de sortie de piste.

L'invention concerne aussi un procédé de fabrication d'une telle barrière et des éléments séparateurs revendiqués qui la constituent.

On a proposé, dans le document WO 99/53145, une barrière destinée aux mêmes applications et qui est constituée d'une pluralité d'éléments séparateurs juxtaposés les uns à la suite des autres et reliés par des sangles souples les traversant. Ces éléments séparateurs présentent une section longitudinale oblongue et comportent une extrémité cylindro-convexe et une extrémité cylindro-concave destinées à former une emboîture articulée avec l'extrémité cylindro-concave et avec l'extrémité cylindro-convexe, respectivement, d'éléments séparateurs voisins, identiques ou semblables. Une particularité de ces éléments séparateurs réside dans le fait qu'ils sont dotés d'un corps creux renfermant un volume d'air sensé remplir la fonction d'amortisseur.

L'amortissement fourni par une barrière constituée de ces éléments séparateurs est cependant moyennement efficace, étant donné que lesdits éléments séparateurs manquent de résistance mécanique. En effet, ceux-ci sont peu appropriés à résister efficacement à des chocs violents entraînés, par exemple, par la sortie de piste d'un véhicule de compétition du type formule 1 : l'éclatement de l'enveloppe de l'élément séparateur est, dans ce cas, inévitable, ce qui réduit à néant sa capacité d'amortissement.

Ainsi, si les éléments séparateurs et la barrière articulée proposés dans le document WO 99/53145 sont utiles pour la délimitation de voies de circulation routière et la protection des pilotes et des spectateurs dans certaines compétitions de sports mécaniques telles que les courses de karts où les engins sont légers, ils sont peu efficaces dans le cadre de sports mécaniques impliquant des véhicules puissants et plus lourds, tels que, par exemple, les automobiles, les motos, les camions et plus particulièrement, les voitures de formule 1.

L'invention propose de solutionner ce problème par la réalisation d'un élément séparateur dont les propriétés mécaniques, et plus particulièrement les performances d'amortissement et de résistance aux chocs, sont grandement améliorées.

L'objectif est atteint, selon l'invention, avec un élément séparateur présentant une section horizontale oblongue et comprenant une enveloppe, de préférence en matière plastique, souple ou flexible, dans la partie médiane de laquelle est logé un renfort central ou noyau creux, de préférence métallique, réalisé sous forme de fourreau aplati s'étendant d'une extrémité à l'autre dudit élément, ladite enveloppe et ledit renfort central tubulaire délimitant des espaces remplis ou destinés à être remplis par un matériau amortisseur.

La résistance mécanique et les capacités d'amortissement de l'élément séparateur se trouvent ainsi hautement accrues. Une barrière équipée des éléments séparateurs selon l'invention permet d'encaisser et d'amortir des chocs violents, tels que ceux pouvant se produire, par exemple lors des sorties de piste, dans les courses automobiles de formule 1.

Selon un mode d'exécution préféré, l'enveloppe et aussi, de préférence, le noyau creux aplati de l'élément séparateur revendiqué sont remplis d'un matériau amortisseur, de préférence constitué par une mousse plastique, par exemple par une mousse de polyéthylène.

La présence de ce matériau souple dans l'élément séparateur améliore encore l'amortissement de chocs et réduit, par conséquent, les risques de dommages que peut entraîner un heurt violent, résultant, par exemple, de la sortie de route ou de piste d'un véhicule.

Selon un mode d'exécution avantageux, l'élément séparateur selon l'invention comporte au moins deux passages ou orifices superposés ménagés dans chacune de ses extrémités, lesdits passages autorisant la traversée dudit élément par au moins deux liens superposés, de préférence constitués par des sangles souples ou par des bandes métalliques flexibles permettant de le relier à un ensemble d'éléments séparateurs identiques ou semblables disposés les uns à la suite des autres pour la réalisation d'une barrière articulée.

Selon un autre mode d'exécution, les extrémités du noyau creux aplati sont agencées pour permettre la fixation d'au moins deux et de préférence, de trois attaches métalliques flexibles superposées, de préférence exécutées sous forme de bandes plates, permettant de relier les éléments séparateurs entre eux.

Selon un mode de réalisation intéressant, les éléments séparateurs selon l'invention comportent, chacun, une extrémité cylindro-convexe et une extrémité cylindro-concave, de sorte qu'ils peuvent être aboutés et emboîtés les uns à la suite des autres par lesdites extrémités qui forment une emboîture articulée ou articulation cylindrique avec l'extrémité cylindro-concave et avec l'extrémité cylindro-convexe, respectivement, d'éléments séparateurs voisins.

Le transport et la manutention des éléments séparateurs sur le lieu d'installation des barrières peuvent cependant être rendu difficiles lorsque ceux-ci sont remplis d'une matière amortisseuse, comme c'est le cas pour les éléments séparateurs proposés par l'invention : leur poids est en effet sensiblement supérieur à celui, par exemple, d'éléments séparateurs comprenant seulement un corps creux.

Le procédé de fabrication des éléments séparateurs selon l'invention se propose d'écarter cette difficulté afin de faciliter la manutention et le transport desdits éléments.

Ce but est atteint au moyen d'un procédé de fabrication remarquable en ce qu'il consiste à produire un élément comprenant l'enveloppe et le renfort central creux en usine, par exemple par rotomoulage, tandis que l'introduction de la matière souple dans l'espace intérieur libre dudit élément séparateur est réalisée, par exemple par injection, sur les lieux d'assemblage et de

positionnement de la barrière, après la mise en place des liens souples ou flexibles assurant la liaison des éléments.

Ce procédé est particulièrement avantageux dans le sens où il facilite la manutention et le transport des éléments séparateurs jusqu'au lieu destiné à accueillir la barrière. De même, le travail de positionnement manuel des éléments séparateurs les uns à la suite des autres, avant leur assemblage par l'insertion des liens souples ou flexibles pour former la barrière, sera moins contraignant.

Les buts, caractéristiques et avantages ci-dessus, et d'autres encore, ressortiront mieux de la description qui suit et des dessins annexés illustrant un exemple intéressant, quoique nullement limitatif, de mise en œuvre de l'élément séparateur et de son procédé de fabrication selon l'invention, et dans lesquels :

- la figure 1 est une vue en perspective d'un élément séparateur traversé par trois liens souples ou flexibles ;

- la figure 2 est la vue de dessus de cet élément séparateur ;

- la figure 3 est la vue de face de l'élément séparateur ;

- la figure 4 est la vue de gauche de l'élément séparateur ;

- la figure 5 est la vue de droite de l'élément séparateur ;

- la figure 6 est la coupe transversale selon la ligne 6-6 de la figure 3.

- la figure 7 est la coupe longitudinale selon la ligne 7-7 de la figure 3.

- la figure 8 est une vue de dessus montrant une barrière articulé résultant de l'assemblage de plusieurs éléments séparateurs.

On se reporte auxdits dessins pour décrire un exemple de réalisation avantageux, quoique nullement limitatif, d'un élément séparateur amortisseur et d'une barrière de protection ou de délimitation réalisés selon l'invention.

Cet élément séparateur amortisseur 1 comprend une enveloppe 3 souple présentant une section horizontale oblongue et dans la partie médiane de

laquelle est disposé un noyau ou renfort central creux 2 réalisé sous forme de gaine aplatie par exemple de section rectangulaire et s'étendant pratiquement d'une extrémité à l'autre dudit élément 1 , ladite enveloppe souple 3 et ledit renfort central tubulaire aplati 2 délimitant des espaces remplis ou destinés à être remplis par un matériau amortisseur 11.

L'enveloppe 3 peut être exécutée dans une matière souple et flexible, de préférence non frangible, par exemple en polyéthylène basse densité qui, outre ses qualités susmentionnées, possède la propriété de se déchirer proprement en cas de rupture, en évitant son craquèlement ou sa fragmentation. L'épaisseur de l'enveloppe peut varier en fonction de la destination des éléments séparateurs ; elle peut, par exemple, être comprise entre 5 et 8 mm.

Le renfort 2 est avantageusement exécuté en métal, de préférence en acier, pour offrir une bonne résistance mécanique aux chocs. Il peut présenter une épaisseur et une largeur variables en fonction de la destination des éléments séparateurs ; à titre d'exemples seulement, il peut présenter une épaisseur de l'ordre- de 2 à 5 mm et une largeur de l'ordre de 1 à 10 cm. Il s'étend approximativement sur toute la hauteur de l'élément.

Le renfort central 2 est incorporé à l'enveloppe 3, lors de la réalisation de cette dernière, par exemple par un procédé de rotomoulage connu en soi.

L'élément séparateur 1 ainsi obtenu, possède, par exemple, une hauteur de l'ordre de 1200 mm, une longueur de 1500 mm et une largeur de 600 mm.

L'enveloppe 3 comprend des bases inférieure et supérieure comportant, par exemple, une large nervure oblongue 4 ; ces nervures 4 ont pour intérêt, d'une part, de renforcer la rigidité de ladite enveloppe 3 et, d'autre part, de pouvoir intégrer, par exemple, un logo ou autre signe distinctif.

L'enveloppe 3, c'est-à-dire l'élément séparateur 1 , comprend une extrémité cylindro-convexe 5 et une extrémité cylindro-concave 6 présentant un rayon identique, raccordées par deux grandes faces latérales planes et parallèles 7.

De la sorte, il est possible d'abouter et d'emboîter une pluralité d'éléments séparateurs identiques ou semblables 1A, 1 B, 1C, ... , 1N, les uns à la suite des autres, pour constituer une barrière de délimitation ou de protection, les extrémités cylindro-convexe 5 et cylindro-concave 6 de chaque élément séparateur intermédiaire formant, ainsi, une emboîture articulée ou articulation cylindrique avec l'extrémité cylindro-concave et avec l'extrémité cylindro- convexe, respectivement, des deux éléments séparateurs identiques ou semblables entre lesquels il se trouve placé.

Selon le mode d'exécution avantageux retenu, à titre d'exemple, pour l'exposé et l'illustration de l'invention, chacune des deux extrémités 5 et 6 de l'élément séparateur amortisseur possède au moins deux et, de préférence, trois passages ou orifices, respectivement 8 et 9, de préférence, superposés et espacés à des intervalles réguliers, et de forme rectangulaire verticale, disposés dans le plan vertical médian P-P de l'élément séparateur 1 : ces passages ou orifices 8 et 9 permettent la traversée de l'enveloppe 3 et du renfort 2 par trois liens souples ou flexibles, avantageusement et, de préférence, constitués par des sangles ou par des bandes plates 10. Ces bandes ou sangles peuvent avantageusement présenter une largeur de l'ordre de 50 mm et sont disposées de sorte que leur largeur se trouve placée dans un plan vertical ou sensiblement vertical, comme le montre notamment la figure 1.

Les sangles souples peuvent être exécutées en fibres ou textiles synthétiques, tels que polyamides, polyesters ou autres, et elles sont dotées, dans ce cas, d'une certaine capacité d'étirement jouant un rôle dans l'amortissement des chocs.

Les bandes flexibles 10 peuvent aussi être constituées par des bandes métalliques, par exemple par un feuillard d'acier ou autre.

Les orifices 8 ou 9 sont disposés l'un à proximité du bord supérieur de l'élément, un autre à proximité de la base de celui-ci et le troisième à mi-hauteur dudit élément. De la sorte, lorsqu'elles sont en place, les sangles ou bandes plates 10 couvrent toute la hauteur de la barrière et on supprime ainsi toute tendance à la rotation des éléments ou vrillage de la barrière en cas de choc.

Les sangles ou bandes plates 10 permettent de relier une pluralité d'éléments séparateurs identiques ou semblables 1A, 1 B, 1C, ..., 1 N, emboîtés les uns à la suite des autres pour la réalisation d'une barrière articulée de délimitation ou de protection (figure 8) dont la conformation peut être adaptée rapidement et facilement aux besoins.

Suivant une variante de réalisation (non illustrée), les extrémités du noyau creux aplati ou renfort central 2 sont agencées pour permettre la fixation, par exemple de manière amovible, d'attaches métalliques flexibles, de préférence exécutées sous forme de bandes plates, permettant de relier les éléments entre eux et dont les extrémités sont conformées de façon complémentaire, pour permettre cette fixation. La fixation de ces attaches métalliques flexibles sur deux éléments successifs peut, par exemple, s'opérer par boulonnage ou autre moyen d'assemblage.

L'élément séparateur 1 comprend enfin un matériau amortisseur souple 1 1 , de préférence constitué par une mousse plastique, par exemple par une mousse de polyéthylène, remplissant l'espace libre entre l'enveloppe 3 et le renfort 2 ; comme le montrent les figures 6 et 7, L'espace interne du renfort 2 peut également être rempli de ce matériau amortisseur souple 11 , notamment dans le cas où ledit renfort 2 possède une largeur supérieure à 5 cm.

On a indiqué précédemment que selon un exemple de mise en oeuvre du procédé de l'invention, on propose de réaliser, dans une première étape, un élément comprenant l'enveloppe 3 et le renfort central tubulaire aplati 2, en usine, par exemple par un procédé de rotomoulage, tandis que la seconde étape consistant à remplir l'enveloppe 3 et le noyau creux 2 d'un matériau amortisseur 11 est réalisée, par exemple par injection, "in situ" c'est-à-dire sur les lieux d'assemblage et de positionnement de la barrière, après mise en place des liens souples ou flexibles de liaison 10.

Pour l'exécution de cette deuxième étape, les éléments séparateurs sont d'abord disposés les uns à la suite des autres, puis les sangles 10 sont insérées à travers chacun d'entre eux, autrement dit à travers les passages ou orifices 8 et

9, de sorte qu'elles traversent longitudinalement le renfort 2 et l'enveloppe 3 de

chaque élément séparateur 1 , les extrémités dudit renfort présentant, à cet effet, une ouverture commune ou des ouvertures individuelles, permettant le passage des sangles entre les grandes faces verticales de ce dernier.

On introduit enfin le matériau amortisseur souple 11 dans l'élément séparateur 1 par injection à travers un ou plusieurs orifices (non représentés) ménagés dans l'enveloppe 3, de préférence dans sa paroi supérieure. Lorsque cela est souhaité, un ou plusieurs orifices (non représentés) sont ménagés dans une des parois dudit renfort 2, de préférence dans sa paroi supérieure, pour permettre la pénétration dudit matériau amortisseur souple 11 jusque dans l'espace intérieur dudit renfort 2. Cette injection est réalisée, de préférence, sous pression afin que l'amortissement assuré par le matériau amortisseur souple 11 soit optimal en cas de choc.

On conçoit qu'il est possible de monter, aisément et rapidement, des barrières ou des portions de barrières constituées d'une pluralité d'éléments, par exemple d'une trentaine d'éléments assemblés les uns à la suite des autres, les portions de barrière ainsi obtenues pouvant être elles-mêmes assemblées au moyen de tendeurs connus en soi.

Grâce à la jonction des éléments séparateurs au moyen d'une articulation cylindrique ou genou, ces derniers peuvent avoir des inclinaisons variées les uns par rapport aux autres, de sorte qu'il est possible d'installer rapidement des barrières de protection rectilignes ou courbes ayant des rayons plus ou moins courts, par exemple en fonction du tracé des pistes ou circuits.