Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
DASHBOARD WITH DAMPENED FLAP FOR AIRBAG
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2008/139119
Kind Code:
A2
Abstract:
The invention relates to a dashboard that comprises an airbag module provided under a flap (11) having a front edge close to the windshield (15). The flap (11) is hinged about an axis (16) parallel to the front edge thereof and arranged close to the surface of the dashboard, and includes a flange (18) defining an extension thereof on the other side of the hinge axis (16) so that the flange (18) has a rotation range within the dashboard upon the rotation of the flap (11) that opens under the action of an expanding airbag. A dampening device is provided for applying a braking action on the flange (18) at least in the final angular rotation range of the flap (11). The invention can be used in automobiles.

Inventors:
BEAUPERE STEPHANE (FR)
MEZIERE JEROME (FR)
Application Number:
PCT/FR2008/050628
Publication Date:
November 20, 2008
Filing Date:
April 10, 2008
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
FAURECIA INTERIEUR IND (FR)
BEAUPERE STEPHANE (FR)
MEZIERE JEROME (FR)
International Classes:
B60R21/215; B62D25/14
Foreign References:
EP0517414A11992-12-09
EP0616925A11994-09-28
EP1357001A22003-10-29
Attorney, Agent or Firm:
DOMENEGO, Bertrand et al. (Paris Cedex 09, Paris Cedex 09, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Planche de bord comportant un module à sac gonflable placé sous un volet (11 ) disposé dans une ouverture de la planche de bord et ayant un bord avant proche du pare-brise (15) de l'automobile associée, caractérisée en ce que le volet (11 ) est articulé autour d'un axe (16) parallèle à son bord avant et disposé à la surface de la planche de bord ou à une distance relativement réduite de celle- ci vers l'intérieur de la planche de bord, en ce que le volet (11 ) possède un flasque (18) qui le prolonge de l'autre côté de son axe d'articulation (16), de sorte que le flasque (18) a une plage de rotation à l'intérieur de la planche de bord lors de la rotation du volet (11 ) qui s'ouvre sous l'action du sac gonflable qui se déploie, et en ce que la planche de bord comporte en outre un dispositif d'amortissement destiné à exercer une force de freinage sur le flasque (18) au moins dans la plage angulaire finale de rotation du volet (11 ). 2. Planche de bord selon la revendication 1 , caractérisée en ce que le dispositif d'amortissement comporte un organe déformable (24, 30, 32) disposé entre le flasque (18) du volet et un organe fixe (10, 22) solidaire de la planche de bord.

3. Planche de bord selon la revendication 2, caractérisée en ce que l'organe fixe de la planche de bord est une partie (22) d'un tunnel de guidage de module à sac gonflable.

4. Planche de bord selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisée en ce que l'axe d'articulation (16) du volet (11 ) coopère avec un trou (28) de l'organe fixe de la planche de bord, le trou (28) étant allongé en direction sensiblement perpendiculaire à la surface de la planche de bord.

5. Planche de bord selon l'une quelconque des revendications 2 à 4, caractérisée en ce que le dispositif d'amortissement comporte un organe compressible (24) qui est comprimé entre la face interne du flasque (18) et l'organe fixe (22) de la planche de bord. 6. Planche de bord selon la revendication 5, caractérisée en ce que l'organe compressible (24) est fixé au flasque (18) ou à l'organe fixe et il est distant de l'organe fixe ou du flasque (18) respectivement en position normale dans laquelle le volet (11 ) est intégré à la planche de bord.

7. Planche de bord selon la revendication 6, caractérisée en ce que l'organe compressible est intégré au flasque ou à l'organe fixe de la planche de bord lors des étapes de fabrication.

8. Planche de bord selon la revendication 5, caractérisée en ce que l'organe compressible (30, 32) est fixé à la fois au flasque (18) et à l'organe fixe

(10, 22) de la planche de bord.

9. Planche de bord selon l'une quelconque des revendications 2 à 8, caractérisée en ce que le dispositif d'amortissement comporte un organe extensible (32) fixé au flasque (18) et à l'organe fixe (10) de la planche de bord. 10. Planche de bord selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que le volet (11 ) comprend un corps intégré à la planche de bord et un renfort (14), et le flasque (18) est formé par le renfort (14).

Description:

Planche de bord à volet amorti de sac gonflable

La présente invention concerne une planche de bord comportant un module à sac gonflable placé sous un volet. L'invention concerne le problème de la protection d'un pare-brise contre le choc d'un volet de sac gonflable lorsque celui-ci s'ouvre.

On sait que le choc d'un volet de sac gonflable peut provoquer la fracture du pare-brise, mais aussi ou à la place la rupture du volet avec formation de morceaux qui peuvent être projetés et peuvent blesser des passagers. On a donc réalisé de nombreux systèmes destinés à empêcher le choc d'un volet de sac gonflable contre un pare-brise.

Par exemple, le document US-5 556 126 décrit une planche de bord ayant un volet rigide qui peut être chassé par un sac gonflable qui se déploie, le volet se séparant de la planche de bord et pivotant dans une plage limitée. Un flasque constitué par un prolongement du volet au-delà d'une joue d'articulation vient prendre appui contre cette joue lorsqu'une partie de volet distante de l'extrémité du flasque vient s'appliquer contre le bord de l'ouverture formée dans la planche de bord. Lorsque ce contact est établi, l'extrémité du flasque transmet l'énergie de rotation du volet à la joue souple d'articulation qui résiste à la déformation en créant une force de traction qui est appliquée à un amortisseur constitué d'une protubérance passant dans une fente. Le passage de la protubérance dans la fente nécessite une quantité importante d'énergie tirée de l'énergie cinétique du volet dont le mouvement est ainsi amorti en fin de course. Cette construction est complexe, et sa fiabilité est donc réduite. Le document US-5 358 971 décrit un système dans lequel un volet de sac gonflable est tenu par une pièce de fixation articulée vers l'intérieur de la planche de bord et dont la déformation nécessite une force importante. Cette déformation de la pièce de fixation nécessite une force qui provient de l'énergie cinétique du volet si bien que le mouvement de celui-ci est amorti. Selon ce document, ce phénomène est un inconvénient, car la force que doit appliquer le sac gonflable pour l'ouverture du volet doit être accrue. Ainsi, bien qu'il soit souhaitable d'amortir la rotation du volet d'un sac gonflable, il n'est pas souhaitable d'accroître la force de réaction opposée par le volet à l'ouverture.

L'invention concerne une planche de bord dont le déplacement du volet est amorti, puis arrêté avant que le volet ne vienne au contact du pare-brise, mais cet amortissement n'est réalisé qu'en fin de course du volet ; ainsi, l'ouverture du volet au début du déploiement du sac gonflable n'est pas ralentie, et il n'est pas nécessaire que la force exercée par le sac gonflable soit accrue.

Plus précisément, l'invention concerne une planche de bord ayant un volet qui est articulé autour d'un axe sensiblement transversal au véhicule et qui possède un flasque qui lui est intégré de l'autre côté de l'axe d'articulation, et ce flasque est utilisé comme organe de coopération avec un dispositif d'amortissement placé à l'intérieur de la planche de bord et qui n'exerce une force efficace d'amortissement qu'en fin de course d'ouverture du volet.

Plus précisément, l'invention concerne une planche de bord comportant un module à sac gonflable placé sous un volet disposé dans une ouverture de la planche de bord et ayant un bord avant proche du pare-brise de l'automobile associée ; selon l'invention, le volet est articulé autour d'un axe parallèle à son bord avant et disposé à la surface de la planche de bord ou à une distance relativement réduite de celle-ci vers l'intérieur de la planche de bord, le volet possède un flasque qui le prolonge de l'autre côté de son axe d'articulation, de sorte que le flasque a une plage de rotation à l'intérieur de la planche de bord lors de la rotation du volet qui s'ouvre sous l'action du sac gonflable qui se déploie, et la planche de bord comporte en outre un dispositif d'amortissement destiné à exercer une force de freinage sur le flasque au moins dans la plage angulaire finale de rotation du volet.

De préférence, le dispositif d'amortissement comporte un organe déformable disposé entre le flasque du volet et un organe solidaire de la planche de bord.

De préférence, le dispositif d'amortissement est fixé à l'organe fixe de la planche de bord.

Dans un mode de réalisation, le dispositif d'amortissement comporte un organe compressible qui est comprimé entre la face interne du flasque et l'organe fixe de la planche de bord. De préférence, l'organe compressible est fixé au flasque ou à l'organe fixe et il est distant de l'organe fixe ou du flasque respectivement en position normale dans laquelle le volet est intégré à la planche

de bord. Par exemple, l'organe compressible est en un matériau qui s'écrase et ne présente pratiquement pas de retour élastique. Dans une variante, l'organe compressible est intégré au flasque ou à l'organe fixe de la planche de bord lors des étapes de fabrication. Dans une variante, l'organe compressible est fixé à la fois au flasque et à l'organe fixe de la planche de bord.

Dans un autre mode de réalisation, le dispositif d'amortissement comporte un organe extensible fixé au flasque et à l'organe fixe de la planche de bord.

De préférence, l'organe fixe de la planche de bord est une partie d'un tunnel de guidage de module à sac gonflable.

De préférence, l'axe d'articulation du volet coopère avec un trou de l'organe fixe de la planche de bord, le trou étant allongé en direction sensiblement perpendiculaire à la surface de la planche de bord.

De préférence, le volet comprend un corps intégré à la planche de bord et un renfort, et le flasque est formé par le renfort.

Un avantage de l'invention est que les moyens mis en oeuvre sont simples et de fonctionnement sûr. Dans le cas courant où le volet est associé à un organe de renfort, l'invention ne nécessite qu'une modification de l'organe de renfort, et l'addition ou l'intégration d'un organe d'amortissement simple et de faible coût. D'autres caractéristiques et avantages de l'invention seront mieux compris à la lecture de la description qui va suivre d'exemples de réalisation, faite en référence aux dessins annexés sur lesquels : la figure 1 est une coupe d'une partie de planche de bord voisine d'un volet de fermeture d'une ouverture de passage d'un sac gonflable ; la figure 2 représente le volet de la figure 1 en position d'ouverture par rapport au pare-brise ; la figure 3 illustre une variante de montage d'un volet ; la figure 4 représente un autre mode de réalisation de planche de bord selon l'invention ; la figure 5 représente un autre mode de réalisation de planche de bord selon l'invention ; et la figure 6 est une vue schématique en perspective indiquant comment un flasque d'un volet de planche de bord selon l'invention peut être discontinu.

La figure 1 , qui est une coupe d'une partie de planche de bord voisine d'un volet de sac gonflable, représente un organe 10 formant la surface extérieure d'une planche de bord. Un volet 11 est formé d'un corps 12 intégré à l'organe extérieur 10 de la planche de bord, et d'un renfort 14 qui est articulé sur un axe 16. De l'autre côté de l'axe de rotation ou d'articulation 16, le renfort 14 comporte un flasque 18 qui se prolonge sous l'organe extérieur 10 de la planche de bord.

Le volet 11 est disposé dans une ouverture placée en face d'un tunnel ayant des parois 20, 22 de guidage d'un sac gonflable provenant d'un module, non représenté, disposé dans ce tunnel. L'axe d'articulation 16 est pratiquement parallèle au bord de l'ouverture de passage d'un sac gonflable le plus proche du pare-brise.

Dans le mode de réalisation de la figure 1 , un organe d'amortissement 24 est fixé à la paroi 22 du tunnel de guidage, à l'extérieur de celui-ci, c'est-à-dire du côté du flasque 18 du volet 11. L'amortisseur 24 peut être constitué d'un corps élastomère, par exemple collé à la paroi 22, ou d'une mousse qui a simplement des propriétés d'écrasement, sans retour élastique pratiquement. Si l'organe d'amortissement doit être utilisé plusieurs fois, il est souhaitable qu'il soit constitué du matériau élastomère ou d'un matériau équivalent qui peut reprendre sa forme pour pouvoir être réutilisé. Par contre, dans le cas le plus fréquent dans lequel l'ensemble du tunnel de guidage doit être remplacé à la suite du fonctionnement du sac gonflable, l'organe d'amortissement 24 peut être constitué d'un simple organe compressible et non élastique, dont l'écrasement absorbe de l'énergie cinétique du volet 11. La figure 2 indique comment est mise en oeuvre l'invention en cas de fonctionnement du sac gonflable.

Dans une partie initiale du déploiement du sac gonflable, le volet 12 est séparé du reste de l'organe extérieur 10 de la planche de bord, par exemple par rupture d'une peau extérieure éventuellement entaillée. Lorsque la périphérie du volet 11 s'est séparée de l'organe 10 de la planche de bord aux côtés autres que celui de l'axe 16, la rotation du volet 11 est libre et celui-ci n'exerce aucune force s'opposant au déploiement du sac gonflable.

Par contre, vers la fin de la course du volet, à partir de la position indiquée en pointillés, le flasque 18 du volet 11 entre au contact de l'organe d'amortissement 24 et commence à le comprimer. Ainsi, le passage de la position en traits pointillés à la position en trait plein de la figure 2 s'effectue avec un amortissement de plus en plus grand. La position en trait plein est une position maximale d'ouverture du volet. Dans cette position maximale d'ouverture, l'extrémité extérieure du volet 11 est distante du pare-brise 15 et le volet ne risque donc pas de fracturer celui-ci.

Ainsi, la planche de bord ayant un tel volet ne nécessite pas une augmentation de la force du sac gonflable pour qu'il puisse s'opposer à une force de retenue exercée par le volet. Par contre, en fin de course du volet, celui-ci est amorti afin qu'il ne puisse pas venir frapper le pare-brise, mais le sac gonflable dispose d'une ouverture largement ouverte pour son déploiement.

La figure 3 représente sous forme agrandie, dans un plan de coupe différent de celui des figures 1 et 2, la coopération de l'axe 16 d'articulation du volet avec une partie fixe 26 de la planche de bord, par exemple solidaire du tunnel de guidage du sac gonflable. On note que l'axe 16 d'articulation peut se déplacer dans un trou 28 qui est allongé en direction presque perpendiculaire au plan de l'organe extérieur 10 de la planche de bord. Une telle disposition donne un degré de liberté au volet et lui permet de s'ouvrir facilement lorsque le sac gonflable se déploie.

Les figures 4 et 5 représentent deux autres modes de réalisation. Les parties analogues à celles du mode de réalisation des figures 1 et 2 portent des références identiques à celles de ces parties. Dans le mode de réalisation de la figure 4, l'organe compressible 24 est remplacé par un organe qu'on peut aussi appeler "compressible" mais qui est constitué d'une équerre 30 formée d'un matériau à propriétés élastiques. De préférence, la forme, et, éventuellement, la variation d'épaisseur de l'équerre 30 permettent la création, entre le flasque 18 du volet 11 et l'organe fixe 22 du tunnel de guidage, d'une force très réduite au début de la rotation du volet 11 et plus importante vers la fin de la plage de rotation.

Dans une variante de ce mode de réalisation, l'équerre 30 a une position de repos dans laquelle ses bras forment un angle de 45 à 70° par exemple, de

sorte que, dans sa position de la figure 4, elle est en extension et crée une force ayant tendance à ouvrir le volet 11. De cette manière, le sac gonflable bénéficie d'une assistance à l'ouverture du volet qui peut s'ouvrir très rapidement et efficacement. Par contre, vers la fin de course du volet 11 , la force exercée par l'équerre 30 augmente fortement et amortit le déplacement et évite ainsi le choc du volet contre le pare-brise placé au-dessus.

Dans le mode de réalisation de la figure 5, l'organe d'amortissement 32 est constitué d'un organe extensible disposé entre le flasque 18 du renfort du volet et l'organe fixe 10 de la planche de bord. Cet organe 32 peut lui aussi exercer une force d'assistance à l'ouverture lorsque le volet est dans sa position fermée, indiquée sur la figure 5. La caractéristique importante selon l'invention est que l'organe amortisseur 32 crée une résistance à l'ouverture d'autant plus grande que ses bras sont largement écartés et forment un angle plus proche de 90°.

La figure 6 est une vue en perspective d'une partie de planche de bord indiquant que le volet 12 peut ne comporter un flasque 18 qu'à certaines parties du bord du volet, c'est-à-dire que le flasque est discontinu. Cette disposition convient à tous les modes de réalisation considérés. Elle a l'avantage de permettre facilement un réglage de la force d'amortissement.

Bien qu'on ait décrit des modes de réalisation particuliers de dispositifs d'amortissement, travaillant en compression ou en extension, de nombreux autres dispositifs d'amortissement peuvent être utilisés.

Le flasque intégré au volet et l'organe d'amortissement, qui peut être un simple morceau de mousse de matière plastique, sont simples et ont un fonctionnement robuste. Dans le cas fréquent où le volet est déjà associé à un organe de renfort, l'invention ne nécessite qu'une modification de l'organe de renfort, et l'addition ou l'intégration d'un organe d'amortissement simple et de faible coût.