Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
DATA EXCHANGE SYSTEM
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2013/174586
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a data exchange system comprising: - a microprocessor (UC), - a non-volatile memory (EEPROM), - a first communication channel (C1) linking the microprocessor to the non-volatile memory, - a first supply channel (A1) designed to supply electrical energy to the microprocessor and to the non-volatile memory, - a control device (10), - a second communication channel (C2) through which an external device (20) can exchange data with the non-volatile memory, - a second supply channel (A2) designed to supply the control device (10) and the non-volatile memory.

Inventors:
MEFTAH TEWFIK (FR)
GASSION ROMAIN (FR)
CHICHE THIERRY (FR)
Application Number:
PCT/EP2013/058162
Publication Date:
November 28, 2013
Filing Date:
April 19, 2013
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
SCHNEIDER ELECTRIC IND SAS (FR)
International Classes:
G06K19/073; G06K19/07
Foreign References:
EP0827100A21998-03-04
FR2810766A12001-12-28
US20070106765A12007-05-10
EP1571511A22005-09-07
Attorney, Agent or Firm:
BIE, Nicolas et al. (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1 . Système d'échange de données comportant un microprocesseur (UC), une mémoire non volatile (EEPROM), un premier canal de communication (C1 ) reliant le microprocesseur à la mémoire non volatile et un premier canal d'alimentation (A1 ) agencé pour alimenter en énergie électrique le microprocesseur et la mémoire non volatile, caractérisé en ce que le système comporte :

- un dispositif de commande (10),

- un deuxième canal de communication (C2) à travers lequel un dispositif (20) externe peut échanger des données avec la mémoire non volatile,

- un deuxième canal d'alimentation (A2) agencé pour alimenter le dispositif de commande (10) et la mémoire non volatile,

- le dispositif de commande (10) comportant :

- des moyens de détection de l'énergie électrique dans le premier canal d'alimentation (A1 ),

- des moyens de sélection entre le premier canal d'alimentation (A1 ) et le deuxième canal d'alimentation (A2), le premier canal d'alimentation (A1 ) étant activé lorsqu'une énergie électrique est détectée dans le premier canal d'alimentation (A1 ) par les moyens de détection, le deuxième canal d'alimentation (A2) étant activable lorsqu'aucune énergie électrique n'est détectée dans le premier canal d'alimentation (A1 ) par les moyens de détection, des moyens de commande du deuxième canal de communication (C2), le deuxième canal de communication (C2) étant activé lorsque le dispositif (20) externe est présent et le deuxième canal d'alimentation (A2) activable, pour permettre l'échange de données entre le dispositif externe et la mémoire non volatile.

2. Système selon la revendication 1 , caractérisé en ce que le dispositif de commande (10) comporte un microcontrôleur (μθ) et une interface de communication (IC), ladite interface de communication (IC) gérant l'échange de données à travers le deuxième canal de communication (C2).

3. Système selon la revendication 2, caractérisé en ce que l'interface de communication (IC) est agencée pour communiquer avec le dispositif (20) externe par une technologie en champ proche.

4. Système selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le premier canal de communication (C1 ) se présente sous la forme d'un bus de communication.

5. Système selon la revendication 4, caractérisé en ce que le bus de communication est de type I2C.

6. Système selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que les moyens de commande comportent un premier organe de commutation (40) agencé pour réaliser une isolation galvanique entre le dispositif de commande et le premier canal de communication (C1 ) lorsque le deuxième canal de communication (C2) est désactivé.

7. Système selon la revendication 6, caractérisé en ce que les moyens de commande comportent un deuxième organe de commutation (41 ) agencé pour réaliser une isolation galvanique entre le dispositif de commande (10) et le premier canal d'alimentation (A1 ) lorsque le deuxième canal d'alimentation (A2) est désactivé.

Description:
Système d'échange de données

Domaine technique de l'invention

La présente invention se rapporte à un système d'échange de données.

Etat de la technique

Il est connu de la demande de brevet EP157151 1 A2 une solution pour accéder de l'extérieur à une mémoire située à l'intérieur d'un appareil. Cette solution consiste à alimenter la mémoire grâce à un dispositif externe venant se connecter par une liaison sans fil à ladite mémoire.

Cette solution de l'état de la technique n'est pas satisfaisante car elle ne permet pas de garantir une communication sûre, sans perturbation, entre le microprocesseur et la mémoire lorsque le dispositif externe est présent à portée de l'appareil.

Le but de l'invention est de proposer un système d'échange de données permettant d'accéder de l'extérieur à une mémoire d'un appareil, tout en garantissant un échange de données sûr entre les circuits électroniques et ladite mémoire, même lorsque le dispositif externe est approché.

Exposé de l'invention

Ce but est atteint par un système d'échange de données comportant un microprocesseur, une mémoire non volatile, un premier canal de communication reliant le microprocesseur à la mémoire non volatile et un premier canal d'alimentation agencé pour alimenter en énergie électrique le microprocesseur et la mémoire non volatile. Le système comporte également :

- un dispositif de commande,

- un deuxième canal de communication à travers lequel un dispositif externe peut échanger des données avec la mémoire non volatile,

- un deuxième canal d'alimentation agencé pour alimenter le dispositif de commande et la mémoire non volatile. Le dispositif de commande présente les caractéristiques suivantes :

- des moyens de détection de l'énergie électrique dans le premier canal d'alimentation,

- des moyens de sélection entre le premier canal d'alimentation et le deuxième canal d'alimentation, le premier canal d'alimentation étant activé lorsqu'une énergie électrique est détectée dans le premier canal d'alimentation par les moyens de détection, le deuxième canal d'alimentation étant activable lorsqu'aucune énergie électrique n'est détectée dans le premier canal d'alimentation par les moyens de détection,

des moyens de commande du deuxième canal de communication, le deuxième canal de communication étant activé lorsque le dispositif externe est présent et le deuxième canal d'alimentation activable, pour permettre l'échange de données entre le dispositif externe et la mémoire non volatile.

Selon une particularité, le dispositif de commande comporte un microcontrôleur et une interface de communication, ladite interface de communication gérant l'échange de données à travers le deuxième canal de communication.

Selon une autre particularité, l'interface de communication est agencée pour communiquer avec le dispositif externe par une technologie en champ proche.

Selon une autre particularité, le premier canal de communication se présente sous la forme d'un bus de communication, par exemple de type I2C.

Selon une autre particularité, les moyens de commande comportent un premier organe de commutation agencé pour réaliser une isolation galvanique entre le dispositif de commande et le premier canal de communication lorsque le deuxième canal de communication est désactivé.

Selon une autre particularité, les moyens de commande comportent un deuxième organe de commutation agencé pour réaliser une isolation galvanique entre le dispositif de commande et le premier canal d'alimentation lorsque le deuxième canal d'alimentation est désactivé.

Brève description des figures

D'autres caractéristiques et avantages vont apparaître dans la description détaillée qui suit faite en regard des dessins annexés dans lesquels : - la figure 1 représente, de manière schématique, le système d'échange de données de l'invention,

- la figure 2 représente, de manière schématique, le dispositif de commande employé dans le système d'échange de données de l'invention.

Description détaillée d'au moins un mode de réalisation

En référence à la figure 1 , le système d'échange de données comporte un microprocesseur UC et une mémoire non volatile (référencée EEPROM), par exemple de type EEPROM. Il comporte également un premier canal de communication C1 à travers lequel le microprocesseur UC peut accéder à la mémoire non volatile EEPROM afin d'y lire et/ou d'y écrire des données. Ce premier canal de communication 01 se présente par exemple sous la forme d'un bus de communication, tel qu'un bus I2C (pour "Inter Integrated Circuit").

Le système comporte un premier canal d'alimentation A1 agencé pour alimenter en énergie électrique le microprocesseur UC et la mémoire non volatile EEPROM. Ce premier canal d'alimentation A1 est par exemple connecté à une source d'alimentation externe au système (non représentée).

Le système comporte également un dispositif de commande 10 permettant de gérer la communication et l'alimentation entre un dispositif 20 externe souhaitant accéder à la mémoire non volatile EEPROM depuis l'extérieur du système et les composants électroniques internes au système, c'est-à-dire le microprocesseur UC et la mémoire non volatile EEPROM.

Le système comporte un deuxième canal de communication 02 à travers lequel le dispositif 10 externe au système peut échanger des données avec la mémoire non volatile EEPROM. Le deuxième canal de communication 02 est relié au bus de communication.

Le système comporte un deuxième canal d'alimentation A2 agencé pour alimenter en énergie électrique le dispositif de commande 10 et la mémoire non volatile EEPROM.

En référence à la figure 2, le dispositif de commande 10 comporte un microcontrôleur μθ et une interface de communication IC. Le microcontrôleur μθ comporte des moyens de commande permettant de commander le deuxième canal de communication C2 et des moyens de sélection entre le premier canal d'alimentation A1 et le deuxième canal d'alimentation A2.

Selon l'invention, l'interface de communication IC est chargée de gérer l'échange des données entre le dispositif 20 externe et la mémoire non volatile EEPROM lorsque le deuxième canal de communication C2 est activé. Cette interface de communication IC permet de communiquer d'une part avec le dispositif 20 externe, via un premier protocole de communication et d'autre part avec la mémoire non volatile EEPROM, via un deuxième protocole de communication.

Selon l'invention, le premier protocole est par exemple mis en œuvre à travers une technologie sans-fil en champ proche (NFC pour "Near Field Communication"). L'interface de communication IC est ainsi connectée à une antenne 30. Cette technologie permet donc au dispositif 20 externe de communiquer via le deuxième canal de communication C2 et également d'alimenter le dispositif de commande 10 et la mémoire non volatile EEPROM via le deuxième canal d'alimentation A2. Préférentiellement, la technologie en champ proche employée est la RFID (pour "Radiofrequency Identification").

Selon l'invention, le deuxième protocole de communication utilisé sur le bus de communication entre le dispositif de commande 10 et l'EEPROM est de type maître/esclave.

Dans un exemple de réalisation, le premier canal d'alimentation A1 est connecté directement au microprocesseur UC et est connecté à la mémoire non volatile EEPROM en traversant le dispositif de commande 10. Le deuxième canal d'alimentation A2 est connecté à l'antenne 30 et à la mémoire non volatile EEPROM, en traversant le dispositif de commande 10.

Le premier canal d'alimentation A1 et le deuxième canal d'alimentation A2 sont ainsi connectés en parallèle au dispositif de commande 10. Tant qu'une énergie électrique est détectée dans le premier canal d'alimentation A1 , les moyens de sélection maintiennent le premier canal d'alimentation activé et le deuxième canal d'alimentation A2 désactivé, même si un dispositif externe est présent. La communication entre le microprocesseur UC et la mémoire non volatile EEPROM à travers le premier canal de communication C1 n'est donc pas perturbée, même en présence du dispositif 20 externe à portée de l'antenne 30. Lorsqu'aucune énergie électrique ne transite par le premier canal d'alimentation A1 et lorsque le dispositif 20 externe est présent, les moyens de sélection activent le deuxième canal d'alimentation A2 et les moyens de commande activent le deuxième canal de communication C2. Ainsi le dispositif 20 externe peut échanger des données avec la mémoire non volatile EEPROM à travers le deuxième canal de communication C2.

Pour assurer des communications sûres, le dispositif de commande comporte aux moins deux organes de commutation 40, 41 permettant de réaliser l'activation ou la désactivation du deuxième canal de communication C2, du premier canal d'alimentation A1 et du deuxième canal d'alimentation A2. Lors de la désactivation du deuxième canal de communication C2, le premier organe de commutation 40 est agencé pour réaliser une isolation galvanique entre le dispositif de commande 10 et le bus de communication. Lors de la désactivation du deuxième canal d'alimentation A2, le deuxième organe de commutation 41 est agencé pour réaliser une isolation galvanique entre le dispositif de commande 10 et le premier canal d'alimentation A1 . Ainsi, il est possible de garantir un échange de données sûr, sans perturbation, entre le microprocesseur UC et la mémoire non volatile EEPROM.

Lorsqu'une énergie électrique transite dans le premier canal d'alimentation

A1 , le dispositif de commande 10 est alors isolé de manière galvanique du bus de communication et de la source d'alimentation connectée au premier canal d'alimentation A1 .

Si aucune énergie électrique n'est détectée dans le premier canal d'alimentation A1 et si le dispositif 20 externe est présent à portée de l'antenne 30, le dispositif de commande 10 est connecté au bus de communication, par activation du deuxième canal de communication C2.

La détection d'énergie électrique dans le premier canal d'alimentation A1 pourra être réalisée par tous moyens appropriés. Il pourra s'agir par exemple d'une mesure de tension.

Selon une variante de réalisation de l'invention, les organes de commutation pourront par exemple être actionnés manuellement et non par le microcontrôleur μθ du dispositif de commande 10.

Le système de l'invention permet ainsi de pouvoir accéder à une mémoire non volatile depuis l'extérieur d'un appareil, sans perturber le fonctionnement normal dudit appareil. Le système permet l'échange d'une grande quantité de données en tenant compte des interruptions dues aux manques en énergie électrique et aux pertes de communication. Il permet de garantir un fonctionnement sûr, quelle que soit la situation, et peut facilement s'adapter sur un appareil existant. Les données échangées sont par exemples liées à des mises à jour logicielles ou à des paramètres de fonctionnement d'une application.