Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
DECK OF PLAYING CARDS
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2008/000930
Kind Code:
A1
Abstract:
The present invention concerns a deck of playing cards (1), whereon one or two signs distinctive of each card are represented, and is characterized in that each card provides one or two hollowed areas (41, 42) to thereupon facilitate placement of the fingertips when fanning out said cards as a playing hand, with said zone or zones positioned in an identical fashion on each card of the deck.

More Like This:
Inventors:
BRICE PIERRE (FR)
Application Number:
PCT/FR2007/000996
Publication Date:
January 03, 2008
Filing Date:
June 15, 2007
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
BRICE PIERRE (FR)
International Classes:
A63F1/10; A63F1/02
Foreign References:
GB2174230A1986-10-29
US20030184016A12003-10-02
US6024578A2000-02-15
US3761094A1973-09-25
US1054465A1913-02-25
DE3610985A11986-10-16
Download PDF:
Claims:

REVENDICATIONS

1. Ensemble de cartes à jouer (1), sur lesquelles sont représentés un ou plusieurs signes distinctifs de chaque carte, caractérisé en ce que chaque carte présente une ou plusieurs zones en creux (20, 21, 30, 41, 42, 51, 52, 92, 93) destinées au pincement local de la carte entre le pouce et l'index d'un joueur adulte pour faciliter la tenue en éventail desdites cartes, les dimensions de la ou desdites zones en creux étant adaptées au pincement de la carte entre le pouce et l'index d'un joueur adulte, et en ce que la ou lesdites zones en creux étant positionnées de manière identique sur chacune des cartes de l'ensemble.

2. Ensemble de cartes à jouer selon la revendication 1, caractérisé en ce que les cartes étant de forme sensiblement rectangulaires, les zones en creux sont au nombre de deux, positionnées symétriquement par rapport au centre de symétrie de la carte.

3. Ensemble de cartes à jouer selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la ou lesdites zones en creux sont formées de trous ou de bossages.

4. Ensemble de cartes à jouer selon la revendication 3, caractérisé en ce que lesdits trous ou bossages sont de forme sensiblement circulaire. 5. Ensemble de cartes à jouer selon l'une des revendications 3 ou 4, caractérisé en ce qu'une zone en creux est positionnée dans une région inférieure gauche de la carte.

6. Ensemble de cartes à jouer selon la revendication 5, caractérisé en ce que chaque carte présentant deux zones en creux, lesdites sones sont positionnées dans des régions inférieure gauche et supérieure droite de la carte.

7. Ensemble de cartes à jouer selon l'une des revendications 5 ou 6, caractérisé en ce que les cartes sont des cartes de

forme sensiblement rectangulaire, tronquées dans leur partie inférieure droite.

8. Ensemble de cartes à jouer selon l'une des revendications 1 à 2, caractérisé en ce que la ou lesdites zones en creux sont formées d'encoches.

9. Ensemble de cartes à jouer selon la revendication 8, caractérisé en ce que les cartes étant de forme sensiblement rectangulaire, une encoche est réalisée au niveau du coté inférieur (HA) de la carte, sensiblement centrée entre les deux côtés latéraux (HC, 11D) .

10. Ensemble de cartes à jouer selon la revendication 9, caractérisé en ce que les cartes sont tronquées dans leur partie supérieure droite.

11. Ensemble de cartes à jouer selon la revendication 1, caractérisé en ce que les cartes présentent un corps (90) de forme sensiblement circulaire, avec une protubérance (91) sur laquelle apparaît un signe distinctif de la carte, chaque carte présentant ladite zone en creux.

12. Ensemble de cartes à jouer selon la revendication 11, caractérisé en ce que ladite zone en creux est formée d'un trou ou d'un bossage (92), sensiblement positionné au centre de la carte.

13. Ensemble de cartes à jouer selon la revendication 11, caractérisé en ce que ladite zone en creux est formée d' une encoche (93) , sensiblement positionnée de façon diamétralement opposée à la protubérance.

Description:

ENSEMBLE DE CASTES A JOUER

Domaine de l' invention

La présente invention concerne un ensemble de cartes à jouer dont le maintien par un joueur est facilité.

Exposé de l f art antérieur

Les cartes à jouer sont habituellement constituées de petits cartons fins et rectangulaires, portant sur une face un ou plusieurs signes distinctifs, tels qu'une ou plusieurs figures, des icônes et/ou des chiffres de couleur, et avec lesquels on joue à divers jeux.

Au début d'une partie de cartes, chaque joueur reçoit d'un ensemble de cartes (jeu de cartes) un paquet formé typiquement de 5 à 20 cartes selon la règle du jeu. Pour faciliter le déroulement de la partie, il classe les cartes reçues en général par couleur, puis par ordre croissant de valeur, et les dispose en éventail dans une main de manière à faire apparaître pour chacune des cartes l'icône qui l'identifie le mieux, en général celle positionnée dans le coin supérieur gauche de la carte. En cours de partie, il vient chercher successivement les cartes dans cet éventail, avec l'autre main, dans l'ordre qu'imposent les règles et l'art du jeu. La figure 1 illustre un ensemble de cartes à jouer 1 tenues par un joueur

pour former un éventail 10. Par exemple, ces cartes sont des cartes à jouer classiques, des cartes de Tarot, ou tout type d'autres cartes à jouer.

Constituer l'éventail et le maintenir en ordre peut s'avérer difficile pour les enfants, les personnes âgées, ou toute personne à dextérité réduite.

Résumé de l'invention

La présente invention a pour but de faciliter la constitution et le maintien en ordre de cet éventail. Pour cela, l'invention a pour objet un ensemble de cartes à jouer, sur lesquelles sont représentés un ou plusieurs signes distinctifs de chaque carte, caractérisé en ce que chaque carte présente une ou plusieurs zones en creux destinées au pincement local de la carte entre le pouce et l'index d'un joueur adulte pour faciliter la tenue en éventail desdites cartes, les dimensions de la ou desdites zones en creux étant adaptées au pincement de la carte entre le pouce et l'index d'un joueur adulte, et en ce que la ou lesdites zones en creux étant positionnées de manière identique sur chacune des cartes de l'ensemble.

Selon un mode de réalisation, les cartes étant de forme sensiblement rectangulaires, les zones en creux sont au nombre de deux, positionnées symétriquement par rapport au centre de symétrie de la carte. Selon un mode de réalisation, la ou lesdites zones en creux sont formées de trous ou de bossages.

Selon un mode de réalisation, lesdits trous ou bossages sont de forme sensiblement circulaire.

Selon un mode de réalisation, une zone en creux est positionnée dans une région inférieure gauche de la carte.

Selon un mode de réalisation, chaque carte présente deux zones en creux, positionnées dans des régions inférieure gauche et supérieure droite de la carte.

Selon un mode de réalisation, les cartes sont des cartes de forme sensiblement rectangulaire, tronquées dans leur partie inférieure droite.

Selon un mode de réalisation, la ou lesdites zones en creux sont formées d' encoches.

Selon un mode de réalisation, les cartes sont de forme sensiblement rectangulaire, et une encoche est réalisée au niveau du coté inférieur de la carte, sensiblement centrée entre les deux côtés latéraux. Selon un mode de réalisation, les cartes sont tronquées dans leur partie supérieure droite.

Selon un mode de réalisation, les cartes présentent un corps de forme sensiblement circulaire, avec une protubérance sur laquelle apparaît un signe distinctif de la carte, chaque carte présentant ladite zone en creux.

Selon un mode de réalisation, ladite zone en creux est formée d'un trou ou d'un bossage, sensiblement positionné au centre de la carte.

Selon un mode de réalisation, ladite zone en creux est formée d'une encoche, sensiblement positionnée de façon diamétralement opposée à la protubérance.

Brève description des dessins

Ces objets, caractéristiques et avantages, ainsi que d'autres de la présente invention sont exposés en détail dans la description suivante de modes de réalisation particuliers faite à titre non-limitatif en relation avec les figures jointes parmi lesquelles :

La figure 1, un exemple d'un ensemble de cartes tenues en éventail (déjà décrite) ;

Les figures 2 à 9 des premiers exemples de cartes à jouer selon l'invention ; Les figures 10A et 10B, un premier exemple de dispositif de maintien des cartes selon l'invention;

Les figures 11A à HC, un second exemple de dispositif de maintien des cartes selon l'invention ;

Les figures 12A à 12D, un troisième exemple de dispositif de maintien des cartes selon l' invention.

Description détaillée

Par souci de clarté, des éléments identiques ont été désignés par les mêmes références sur différentes figures. L'invention concerne un ensemble de cartes (jeu de cartes) dans lequel chaque carte présente une ou plusieurs zones en creux destinées au pincement local de la carte pour faciliter la tenue en éventail des cartes, la ou les zones en creux étant positionnées de manière identique sur chacune des cartes. Les figures 2 à 9 représentent des exemples de cartes selon l'invention.

La figure 2A illustre un exemple de carte à jouer 1 selon l'invention, de forme sensiblement rectangulaire, présentant deux petits côtés inférieur et supérieur, respectivement 11A et HB, et deux grands côtés latéraux gauche et droite, respectivement 11 C et HD. Dans cet exemple, chaque carte présente une zone en creux formée d'un trou 20 de forme sensiblement circulaire ou polygonale, dont la dimension est adaptée au pincement de la carte entre le pouce et l'index d'un joueur adulte. Typiquement, le diamètre du trou est de l'ordre de 12 à 20 mm. Dans cet exemple, le trou est situé dans la partie inférieure de la carte, sensiblement centré entre les deux côtés latéraux, typiquement à une distance du bord inférieur comprise entre 6 et 15 mm environ. Selon l'invention, le trou est placé au même endroit sur toutes les cartes du jeu. Ainsi, si l'on rassemble des cartes toutes issues du même jeu, sous forme d'un paquet de 4 à 20 cartes typiquement, les trous alignés des différentes cartes vont former un espace dans lequel le pouce et l'index du joueur pourront se rejoindre par pincement pour constituer l'axe fixe de l'éventail que le joueur

cherche à former. Dans cet exemple, le trou est positionné à égale distance des bords latéraux.

La figure 2B illustre un exemple de carte à jouer sensiblement identique à celle de la figure 2A, mais dans laquelle la zone en creux est formée d'un bossage 21. Par exemple, le bossage comprend une portion de sphère, de diamètre compris entre 12 et 20 mm, et de 2 à 3 mm de hauteur en son centre, réalisé par exemple par poinçonnage de la carte à l'emplacement désiré. Lorsque le joueur a dans la main un paquet de cartes, la superposition des bossages pinces entre le pouce et l'index constitue un axe pour l'éventail recherché. Le bossage, réalisé par poinçonnage de la carte, permet notamment de garder la carte intacte, sans supprimer aucun des signes distinctifs qui la caractérisent. La figure 3 représente une carte 1 du même type de celle de la figure 2A, mais dans laquelle la zone en creux est formée non d'un trou mais d'une encoche 30, faite dans cet exemple à partir du bord inférieur 11A de la carte. De la même manière que précédemment, les dimensions de l'encoche permettent le pincement des cartes réunies dans la main du joueur entre le pouce et l'index, facilitant la tenue du paquet en éventail.

La figure 4 illustre une carte 1 de type identique à celle de la figure 2A mais dans laquelle 2 zones en creux 41, 42 sont prévues, agencées de façon sensiblement symétriques par rapport au centre de la carte. Dans cet exemple, les zones en creux sont des trous, sensiblement identiques à celui formé dans la carte selon l'exemple de la figure 2A. Selon une variante, des encoches pourraient également être formées, à partir des bords inférieur et supérieur de la carte. La présence de deux zones en creux symétriques facilite au départ le rangement des cartes dans le même sens, puisque toutes les cartes sont parfaitement symétriques et peuvent donc être saisies par le joueur dans n'importe quel sens.

Pour avoir une carte à jouer symétrique, il est également possible de prévoir une zone en creux positionnée au

centre de la carte, par exemple sous la forme d'un trou tel qu'illustré sur la carte de la figure 2A, ou sous la forme d'un bossage tel qu'illustré sur la figure 2B. Cependant, le positionnement de la zone ou des zones en creux à proximité des bords inférieur et supérieur permet un meilleur écartement des cartes lorsque celles-ci sont tenues par le joueur, du fait que la rotation des cartes ne sera pas gênée par la main du joueur, et autorise donc la formation d'un éventail avec un nombre plus grand de cartes. La carte illustrée sur l'exemple de la figure 5 est sensiblement identique à celle illustrée sur la figure 4, mais dans cet exemple, les trous 51, 52 sont positionnés respectivement dans les coins inférieur gauche et supérieur droit de la carte. Cela permet de faciliter la manipulation des cartes, et donc de pouvoir former un éventail avec un nombre plus grand de cartes.

Les figures 6 à 8 représentent 3 exemples de cartes selon l'invention, dans lesquels les cartes sont tronquées, par exemple dans la partie inférieure droite. Dans l'exemple de la figure 7, seul le coin inférieur droit est coupé. Dans les exemples de figures 6 et 8, en plus du coin inférieur droit, une bande inférieure de la carte est coupée, formant ainsi des « demi-cartes ». Ces configurations permettent de diminuer la dimension de la carte, et donc d'en rendre la manipulation plus facile, notamment pour les enfants, tout en gardant la présence des signes distinctifs de la carte. Dans ces exemples, la zone en creux est positionnée dans la partie inférieure gauche.

La figure 9 illustre un exemple de carte selon l'invention, de forme généralement différente de cette représentée sur les figures précédentes. Cette carte présente un corps 90 de forme sensiblement circulaire, avec une protubérance 91 sur laquelle apparaît un signe distinctif de la carte. La zone en creux 92 est positionnée au centre du corps de la carte. Il s'agit par exemple d'un trou de forme sensiblement circulaire, comme cela est illustré sur la figure 9. Cette

réalisation a l'avantage d'être parfaitement symétrique pour le joueur, et offre une carte de dimension réduite pratique pour les enfants en particulier.

Il est à noter que d' autres formes de zones en creux sont possibles pour atteindre l'objectif de l'invention. Par exemple, la zone en creux peut être constituée d'un bossage tel qu'illustré sur la figure 2B. Le bossage peut être positionné notamment à tous les emplacements décrits au travers des exemples illustrés par les figures 4 à 9. Les figures 10A et 10B illustrent un exemple de dispositif 100 (vue de face référencée 100A, vue de côté référencée 100B) pour faciliter le maintien d'un ensemble de cartes 1 selon l'invention. Le dispositif est montré dans cet exemple avec une carte du type de celle représentée sur la figure 1, mais il s'adapte aussi bien à tout autre de type de carte selon l'invention. Le dispositif 100 comprend une rondelle 101 en matériau souple transparent, par exemple en plastique, munie d'un bossage 102 de diamètre légèrement inférieur à celui du trou 20 prévu dans la carte 1, et sensiblement centré sur la rondelle. La rondelle permet de répartir la pression du pouce sur une plus grande surface de la carte, lorsque les cartes sont pincées entre le pouce et l'index, comme cela est illustré sur la figure 10B. Par ailleurs, la rondelle transparente permet de protéger la carte de souillures possibles par le pouce, tout en permettant au joueur de visualiser l'ensemble des signes distinctifs de la carte.

Les figures HA à 11C représentent une variante de la carte telle qu'illustrée sur figure 9, ainsi qu'un dispositif de maintien adapté à cet exemple de carte selon l'invention. Selon cet exemple, le trou ou le bossage 92 (figure 9), est remplacé par une encoche 93 (figure HA) , sensiblement diamétralement opposée à la protubérance 91. Par exemple, l'encoche est de largeur plus fine que la dimension normale du pouce d'un joueur, sa largeur étant comprise avantageusement entre 5 à 20 mm, pour une longueur comprise par exemple entre 15 à 30 mm. La figure

HB illustre un exemple de dispositif de maintien 110 des cartes adapté à ce type d'exemple. Comme dans l'exemple précédent, le dispositif de maintien comprend une rondelle 111, par exemple en matériau plastique, transparent ou non. La rondelle est munie en son centre d'un téton 112 qui servira d'axe à l'éventail recherché. La figure HC représente un éventail 10 formé a partir des cartes de la figure HA, et maintenues par le dispositif 110. Lorsque les cartes sont maintenues en éventail, l'ensemble des encoches 93 forme au centre un espace dans lequel le téton 112 du dispositif de maintien des cartes pourra s'engager. Chaque protubérance 91 de la carte apparaît avec le signe distinctif caractéristique de chaque carte, ici des numéros de 1 à 18. Le joueur peut alors très facilement choisir la carte qu'il doit sortir du paquet, la tirer du dispositif de maintien, tout en gardant constitué l'éventail formé par les autres cartes. Bien que décrit pour illustrer le maintien de cartes de type de celui de la figure HA, le dispositif HO s'applique aussi bien au maintien de cartes selon l'invention de forme différente, équipées d'une encoche. Un grand nombre de dispositifs pour faciliter le maintien de cartes selon l'invention peut être conçu, et les figures 12A à 12D en montrent un autre exemple.

Selon cet exemple, le dispositif 120 de maintien de l'éventail comprend une carte souple 121 munie de deux trous à travers lesquels passe une entretoise 122. Sur l' entretoise est montée une rondelle 123, par exemple en plastique transparent. L' entretoise permet de bander la carte souple comme un arc, comme cela est illustré sur la figure 12B. Le paquet de cartes a jouer 1 peut alors être pincé entre la rondelle transparente 123 et la carte souple, comme cela est illustré sur la figure 12C. La rondelle étant choisie avantageusement dans un matériau transparent, elle peut être assez grande, par exemple quelques centimètres de diamètre, sans que la lisibilité de la carte à jouer ne soit gênée (figure 12D) . Comme la carte à jouer est maintenue entre cette rondelle et la carte souple 121, la taille

de l'encoche peut être quelconque, du moment qu'elle reste supérieure à la largeur de l' entretoise pour pouvoir venir glisser dessus. Comme précédemment, la rondelle permet de mieux répartir la pression du pouce sur une plas grande surface de la carte, et d'améliorer ainsi pour le joueur le confort de la tenue de l'éventail.

Bien que décrite au travers d'un certain nombre d'exemples de réalisations détaillés, l'invention comprend différentes variantes, modifications, et perfectionnements qui apparaîtront de façon évidente à l'homme de l'art, étant entendu que ces différentes variantes, modifications, et perfectionnements font partie de l'esprit et de la portée de l'invention.

Notamment, l'invention s'applique à des cartes à jouer réalisées en tout type de matériau, par exemple des cartes cartonnées, ou plastifiées.

De ce fait, la description est donnée seulement à titre d'exemple, et ne doit pas être interprétée de îaçon limitative. L'invention n'est limitée que par la définition qui en est donnée par les revendications qui suivent, et leurs équivalents.