Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
DEFLECTOR CONE OF A TERMINATION FOR HIGH VOLTAGE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2015/025090
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns a deflector cone (1) of a termination for high voltage, of which the shock voltage is between 325 and 1675 kV, made from a flexible material, symmetrical about a so-called longitudinal axis (A-A) and containing a conductive deflector (2) comprising a first straight cylindrical section (2A) and a second conical cylindrical section (2B) extending radially from a so-called radial deflection location (2C), said cone (1) having an end (1A) intended to be directed towards an output terminal of the termination. According to the invention, length l of said conical cylindrical section (2B) of said conductive deflector (2), projected on said longitudinal axis (A-A), is defined by l = m2.V, in which V is the shock voltage for which the termination is designed and m2 is between 0.04 and 0.06 mm/kV.

Inventors:
STREIT PASCAL (CH)
AIT AMAR ABDELLATIF (FR)
GENIN GUILLAUME (CH)
Application Number:
PCT/FR2014/051596
Publication Date:
February 26, 2015
Filing Date:
June 25, 2014
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
NEXANS (FR)
International Classes:
H02G15/068; H02G15/02
Foreign References:
FR2883425A12006-09-22
EP2461448A12012-06-06
EP0491447A21992-06-24
Other References:
BAS GÖKÇEN: "ELECTRIC FIELD ANALYSIS IN STRESS CONTROLLED HIGH VOLTAGE CABLES", 1 January 2005 (2005-01-01), pages 1 - 71, XP055108762, Retrieved from the Internet [retrieved on 20140318]
Attorney, Agent or Firm:
LENNE, Laurence et al. (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Cône déflecteur (1) de terminaison d'un câble de transport électrique à haute tension, , dont la tension de choc est comprise entre 325 et 1675 kV, en matériau souple, symétrique autour d'un axe dit axe longitudinal (A-A) et contenant un déflecteur conducteur (2) comportant un premier tronçon cylindrique droit (2A) et un second tronçon cylindrique conique (2B) s'étendant radialement à partir d'un emplacement dit emplacement de déviation radiale (2C), ledit cône (1) présentant une extrémité (1A) destinée à être dirigée vers une borne de sortie de la terminaison, caractérisé en ce que la longueur I dudit tronçon cylindrique conique (2B) dudit déflecteur conducteur (2), projetée sur ledit axe longitudinal (A-A), est définie par I = m2.V, où V est la tension de choc pour laquelle la terminaison est conçue et m2 est compris entre 0,04 et 0,06 mm/kV.

2. Cône déflecteur selon la revendication 1, caractérisé en ce que la longueur L dudit cône (1) à partir dudit emplacement de déviation radiale (2C) dudit déflecteur conducteur (2) jusqu'à sa dite extrémité (1A) est définie par L = m^V, où V est la tension de choc pour laquelle la terminaison est conçue et est compris entre 0,15 et 0,20 mm/kV.

3. Cône déflecteur selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce qu'il est en caoutchouc de silicone.

4. Cône déflecteur selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce qu'il est en éthylène-propylène-diène monomère.

5. Cône déflecteur selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la différence entre le diamètre maximal d2 dudit déflecteur conducteur (2) et le diamètre interne di dudit cône (1) est définie par d2-di = m3.V, où V est la tension de choc pour laquelle la terminaison est conçue et m3 est compris entre 0,06 et 0,075 mm/kV.

6. Cône déflecteur selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que son diamètre maximal D est défini par D=m4.V où V est la tension de choc pour laquelle la terminaison est conçue et m4 est compris entre 0,14 et 0,22 mm/kV. 7. Cône selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il est de diamètre maximal (D) constant sensiblement le long dudit tronçon cylindrique conique (2B) dudit déflecteur conducteur (2).

8. Terminaison de câble à haute tension équipée d'un cône déflecteur selon l'une des revendications précédentes.

Description:
CONE DEFLECTEUR DE TERMI N Al SON POUR HAUTE TENSI ON

L'invention concerne un cône déflecteur de terminaison d'un câble de transport électrique à haute tension.

Tel que décrit dans le document de brevet EP 2461 448, il est connu de disposer dans une telle terminaison, autour d'un conducteur central, un cône déflecteur en matériau souple, de préférence en caoutchouc de silicone, contenant un déflecteur conducteur et contrôlant le champ électrique.

Un tel cône déflecteur est de longueur et de volume relativement important.

L'objet de l'invention est de proposer un cône déflecteur de forme et de volume, et donc d'encombrement et de coût optimisés.

Pour ce faire, selon l'invention, l'invention propose un cône déflecteur de terminaison d'un câble de transport électrique à haute tension, dont la tension de choc est comprise entre 325 et 1675 kV, en matériau souple, symétrique autour d'un axe dit axe longitudinal et contenant un déflecteur conducteur comportant un premier tronçon cylindrique droit et un second tronçon cylindrique conique s'étendant radialement à partir d'un emplacement dit emplacement de déviation radiale, ledit cône présentant une extrémité destinée à être dirigée vers une borne de sortie de la terminaison, caractérisé en ce que la longueur I dudit tronçon cylindrique conique dudit déflecteur conducteur, projetée sur ledit axe longitudinal, est définie par I = m 2 .V, où V est la tension de choc pour laquelle la terminaison est conçue et m 2 est compris entre 0,04 et 0,06 mm/kV.

Selon un mode de réalisation préféré, la longueur dudit cône à partir dudit emplacement de déviation radiale dudit déflecteur conducteur jusqu'à sa dite extrémité est définie par L = m^V, où V est la tension de choc pour laquelle la terminaison est conçue et est compris entre 0,15 et 0,20 mm/kV.

Très avantageusement, le cône est en caoutchouc de silicone.

Il peut également être en éthylène-propylène-diène monomère

(EPDM). De préférence, la différence entre le diamètre maximal dudit déflecteur conducteur et le diamètre interne dudit cône est définie par d 2 -di = m 3 .V, où V est la tension de choc pour laquelle la terminaison est conçue et m 3 est compris entre 0,06 et 0,075 mm/kV.

Le diamètre maximal D du cône déflecteur est avantageusement défini par D=m 4 .V où V est la tension de choc pour laquelle la terminaison est conçue et m 4 est compris entre 0,14 et 0,22 mm/kV.

Avantageusement, le cône est de diamètre maximal constant, sensiblement le long dudit tronçon cylindrique conique du déflecteur conducteur.

L'invention concerne également une terminaison de câble à haute tension équipée d'un tel cône déflecteur.

L'invention est décrite plus en détail à l'aide d'une figure, qui est une vue en coupe longitudinale d'un cône déflecteur selon l'invention, cette figure ne représentant qu'un mode de réalisation préféré de l'invention.

Comme représenté sur la figure, un cône déflecteur 1 de terminaison d'un câble de transport électrique à haute tension, , dont la tension de choc est comprise entre 325 et 1675 kV, en matériau souple, de préférence en caoutchouc de silicone, et symétrique autour d'un axe longitudinal A-A contient un déflecteur conducteur 2 comportant un premier tronçon cylindrique droit 2A et un second tronçon cylindrique conique 2B s'étendant radialement à partir d'un emplacement de déviation radiale 2C.

Un tel cône est destiné à être monté dans une terminaison autour d'un câble de transport électrique à haute tension, l'extrémité de ce câble étant connecté à une borne de sortie. Le cône est monté de façon à présenter une extrémité 1A destinée à être dirigée vers cette borne de sortie de la terminaison.

A partir de cette extrémité 1A, le cône présente un diamètre augmentant jusqu'à un diamètre maximal D, puis ce diamètre diminue de nouveau pour devenir constant à son autre extrémité 1 B, le long du premier tronçon 2A du déflecteur conducteur 2.

Selon l'invention, la longueur I du tronçon cylindrique conique 2B du déflecteur conducteur 2, projetée sur l'axe longitudinal A-A, est définie par I = m 2 .V, où V est la tension de choc pour laquelle la terminaison est conçue et m 2 est compris entre 0,04 et 0,06 mm/kV.

De préférence, la longueur L du cône 1 à partir de l'emplacement de déviation radiale 2C du déflecteur conducteur 2 jusqu'à cette extrémité 1A est définie par L = m^V, où V est la tension de choc pour laquelle la terminaison est conçue et est compris entre 0,15 et 0,20 mm/kV.

Il est à noter que le cône 1 est de diamètre maximal D constant sensiblement le long de cette longueur I du tronçon cylindrique conique 2B du déflecteur conducteur 2.

Par ailleurs, avantageusement, la différence d 2 -di entre le diamètre maximal d 2 du déflecteur conducteur 2 et le diamètre interne di du cône 1 est définie par d 2 -di = m 3 .V, où V est la tension de choc pour laquelle la terminaison est conçue et m 3 est compris entre 0,06 et 0,075 mm/kV.

Par ailleurs, avantageusement, le diamètre maximal D du cône déflecteur en fonction de la tension de choc est défini par D=m 4 .V avec m 4 compris entre 0,14 et 0,22 mm/kV.

A titre d'exemples, les coefficients sont avantageusement de l'ordre donné ci-dessous en fonction de la tension de choc V :

L'invention s'applique en particulier à une terminaison d'un câble à haute tension, dont la tension nominale maximale est comprise entre 72,5 kV et 550 kV et la tension de choc est comprise entre 325 et 1675 kV.