Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
DEFORMABLE SEAL FOR AN ANTI-JAMMING DEVICE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1995/033908
Kind Code:
A1
Abstract:
Deformable seal for an anti-jamming device, of the type comprising a shaped supporting portion (6) inserted in a rail of an opening, particularly of a vehicle, and an element for contacting (7) and detecting the longitudinal axis, integral with said supporting portion and including at least two conducting areas (8, 9) with a slot being provided therebetween to allow insertion of an electrical connector (28). The invention is characterized in that said supporting portion (6) and said contact element (7) are integrally extruded and in that said slot (10) is inclined along said longitudinal axis, at least one of the sides (11, 11') being directed at right angles to the force (F) applied by an obstacle to be detected (12) to said contact element. The seal of the invention is suitable for a detector for detecting the presence of an obstruction in a car window winder.

Inventors:
LEPINE GERARD (FR)
Application Number:
PCT/FR1995/000720
Publication Date:
December 14, 1995
Filing Date:
June 02, 1995
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
DAV (FR)
LEPINE GERARD (FR)
International Classes:
B60J10/00; E05F15/00; (IPC1-7): E05F15/00
Domestic Patent References:
WO1994008119A11994-04-14
Foreign References:
EP0638701A21995-02-15
EP0015393A11980-09-17
DE9300358U11993-03-04
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Joint déformable pour détecteur d'obstacle, destiné à être monté dans une coulisse (4) d'une ouverture (2) notamment d'un véhicule, du type comprenant une partie profilée (6) de support logée dans ladite coulisse et un élément de contact (7) et de détection d'axe longitudinal, solidaire de ladite partie de support et comportant au moins deux zones conductrices (8, 9) entre lesquelles est ménagée une fente (10, 21) et situées au moins en partie en regard l'une de l'autre, de manière à permettre l'introduction d'une extrémité d'un connecteur électrique (28) dans ladite fente, caractérisé en ce que ladite partie de support (6) et l'élément de contact (7) sont réalisés par extrusion en une seule pièce et en ce que la fente (10) est inclinée sur ledit axe longitudinal, au moins une des faces (11, 11 ') présentant une direction qui est perpendiculaire à l'effort (F) exercé par un obstacle à détecter (12) sur ledit élément de contact.
2. Joint selon la revendication 1, caractérisé en ce que la fente (21) est de forme générale en U avec des rebords latéraux (22).
3. Joint selon la revendication 2, caractérisé en ce qu'une des faces de la fente (21) comprend au moins, et de préférence deux bossages (23) qui viennent en appui en premier sur la face opposée de ladite fente, lorsque la force (F) est exercée sur ledit élément de contact.
4. Joint selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu'au moins un fil conducteur (8, 9 ; 13, 13' ; 25, 25') est noyé dans la masse de l'élément de contact de part et d'autre de ladite fente et près d'une face de ladite fente.
5. Joint selon l'une des revendications 1, 3 ou 4, caractérisé en ce que l'élément de contact (7) comporte des lèvres formant un V.
6. Joint selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce qu'un connecteur électrique (28) est logé par une de ses extrémités dans ladite fente, dont l'autre extrémité est connectée à un câble (53), lesdits câble et connecteur électrique étant surmoulés.
7. Joint selon la revendication 6, caractérisé en ce qu'un organe passe fil (59) est également surmoulé avec ledit câble et disposé à une certaine distance dudit connecteur électrique.
8. Joint selon l'une des revendications 1, 3 à 7, caractérisé en ce que le connecteur électrique (33) est constitué par une âme centrale isolante (32) et deux lames en dents de scie (34) prévues sur les faces opposées de l'âme centrale isolante.
9. Joint selon l'une des revendications 1, 3 à 7, caractérisé en ce que le connecteur électrique est constitué par deux pièces à déplacement d'isolant (36) qui sont connectées chacune à un fil conducteur (35).
Description:
JOINT DEFORMABLE POUR DISPOSITIF ANTI-PINCEMENT

La présente invention concerne un joint déformable pour dispositif anti- pincement notamment d'un lève-vitre d'un véhicule automobile.

Les organes ouvrants tels qu'une vitre d'une fenêtre ou un toit ouvrant d'un véhicule automobile, sont équipés d'au moins un dispositif anti-pincement qui détecte la présence d'un obstacle lors de la fermeture de l'organe mobile. Le dispositif anti-pincement, après détection de l'obstacle, agit sur la commande du moteur d'entraînement de organe mobile pour l'arrêter ou inverser le sens de rotation de manière à déplacer ledit organe mobile dans le sens de l'ouverture.

De nombreux dispositifs anti-pincement à joint déformable ou non ont été proposés. Parmi eux, on peut citer ceux décrits dans les brevets FR-A-2 089 278, FR-A-2 155 729, FR-A-2 171 871, FR-A-2 564 971, EP-A-0 104 41.4, EP-A-195 908 , US-A-2 719 438, US-A-3 113 167, US-A-3 118 984, US-A-3 154 303, US-A-3 812 313, US-A-4 115 952, FR-A-2 651 269, FR-A- 89 01 815, FR-A-89 01 817.

Un inconvénient majeur de ces dispositifs dont très peu sont utilisés dans l'industrie automobile, réside dans le fait qu'ils sont complexes à réaliser parce qu'ils nécessitent un certain nombre de pièces à réunir de manière fiable ou parce qu'ils ne présentent pas la sécurité indispensable.

La présente invention a pour but de remédier aux inconvénients précités et de proposer un joint complet et déformable qui est simple à réaliser et facile à réaliser tout en offrant les garanties de sécurité pour l'usager. La présente invention a pour objet un joint déformable pour dispositif anti-pincement, destiné à être monté dans une coulisse d'une ouverture notamment d'un véhicule, du type comprenant une partie profilée de support logée dans ladite coulisse et un élément de contact et de détection d'axe longitudinal, solidaire de ladite partie de support et comportant au moins deux zones conductrices entre lesquelles est ménagée une fente et situées au moins en partie en regard l'une de l'autre, de manière à permettre l'introduction d'une extrémité d'un connecteur électrique dans ladite fente, et il est caractérisé en ce que ladite partie de support et l'élément de contact sont réalisés par extrusion en une seule pièce et en ce que la fente est inclinée sur ledit axe longitudinal; au

moins une des faces présentant une direction qui est perpendiculaire à l'effort exercé par un obstacle à détecter sur ledit élément de contact.

Un avantage de la présente invention réside dans le fait qu'on réalise en une seule pièce à la fois la partie de joint qui est logée dans la coulisse et la partie déformable par l'obstacle à détecter. Ainsi, il est possible de réaliser par co-extrusion par exemple de grandes longueurs stockables sous forme de bobines par exemple, et découper ensuite, à la demande, la longueur nécessaire à chaque type d'ouverture. De plus, la configuration de la fente, destinée aussi à recevoir un connecteur électrique qui assure la liaison électrique entre le joint et la commande du moteur d'entraînement de l'organe mobile, permet une détection rapide de l'obstacle quel que soit le point d'appui dudit obstacle sur ledit joint.

Un autre avantage est que la partie de joint déformable et conductrice d'électricité est, de préférence, située au-dessous de l'accès à la coulisse de façon à détecter l'obstacle avant qu'il ne soit en appui ou écrasé sur ladite coulisse. Cela permet d'éviter des traumatismes à la partie du corps humain emprisonnée lorsqu'un individu constitue un obstacle.

D'autres avantages et caractéristiques apparaîtront à la lecture de plusieurs modes de réalisation de la présente invention, ainsi que des dessins annexés sur lesquels : La figure 1 est une vue schématique en élévation d'une portière d'un véhicule automobile dans laquelle se déplace une vitre.

La figure 2 est une vue schématique d'une coulisse dans laquelle est monté le joint selon un mode de réalisation de l'invention.

La figure 3 est une vue en coupe agrandie de l'élément de contact représenté sur la figure 2.

La figure 4 est une vue en perspective du joint selon un autre mode de réalisation de l'invention.

La figure 5 est une vue en perspective partielle d'un connecteur à déplacement d'isolant susceptible d'être associé au joint représenté sur les figures 2 et 3.

La figure 6 est une vue en perspective schématique et partielle d'un connecteur susceptible d'être utilisé avec le joint représenté sur les figures 2 et 3.

Les figures 7a et 7b sont respectivement des vues en coupe et en perspective d'un autre type de connecteur utilisable avec n'importe quel type de joint selon la présente invention.

La figure 8 est une vue en perspective éclatée d'un autre type de joint selon la présente invention.

La figure 9 est une représentation très schématique d'un ensemble surmoulé comprenant un joint selon un quelconque des modes de réalisation de la présente invention.

Sur la figure 1, on a représenté une portière 1 d'un véhicule dont la fenêtre 2 constitue une ouverture et la vitre 3 constitue l'organe mobile. La coulisse 4, destinée à guider la vitre 3 pendant ses mouvements de monté et descente, reçoit un joint de détection et d'étanchéité. La référence 5 désigne ce qui est représenté sous forme agrandie sur la figure 2.

Suivant un premier mode de réalisation, le joint déformable selon l'invention comprend un profilé 6 qui est logé dans la coulisse 4 et qui est solidaire par une de ses extrémités inférieures à un élément de contact et de détection 7. De préférence, l'élément de contact et de détection ou profilé de détection 7 est situé à un niveau inférieur à celui du profilé 6.

Le profilé 7 qui est par exemple en caoutchouc ou toute autre matière appropriée, comprend deux zones chargées en carbone 8, 9 aptes à réaliser une conduction électrique et séparées l'une de l'autre par une fente 10. Comme représenté sur la figure 3, les zones conductrices et chargées en carbone 8, 9 peuvent présenter toute forme désirée, ainsi que cela est représenté sur les figures relatives aux autres modes de réalisation du joint selon l'invention. Les directions des faces 11 et 11' de la fente 10 sont perpendiculaires à la force F qui est exercée par un obstacle 12, en appui sur le profilé de détection 7. Il est également préférable de disposer dans chaque zone conductrice 8, 9 un fil métallique 13, 13' de manière à améliorer la conduction électrique.

Ainsi, dès que l'obstacle 12 est emprisonné entre la vitre 3 et le profilé de détection 7, la force F exercée par l'obstacle 12 déforme ledit profilé de détection 7 pour amener les faces 11 et 11' en contact et réaliser une connection électrique qui est répercutée par une centrale de commande, non représentée, laquelle à son tour commande l'arrêt ou l'inversion du moteur d'entraînement de la vitre 3. Il est à noter que la détection d'obstacle est effectuée avant même que

la vitre ne soit introduite dans la coulisse 4 ou plus exactement dans le profilé 6 qui est pourvu de lèvres souples d'étanchéité 14.

La figure 4 représente un autre mode de réalisation du joint déformable de la présente invention. Dans ce mode de réalisation, l'ensemble du joint est réalisé d'une seule pièce, par exemple par coextrusion. et il comprend un profilé 15 qui comporte des lèvres souples 16, 17, l'une 16 pour la protection du bord inférieur de la coulisse 4 et l'autre 17 pour constituer un appui à la lèvre libre 18 du profilé de détection 19. La lèvre 18 forme avec une autre lèvre 20 une sorte de V, ce qui permet, de par la souplesse des lèvres et des profilés, un meilleur positionnement du joint dans la coulisse 4. La fente 21, du profilé 19 présente une forme générale en U avec des rebords latéraux 22, la direction des faces de ladite fente étant inclinée sur l'axe longitudinal dudit profilé 19 de manière à être perpendiculaire à la force F exercée par l'obstacle. Des bossages 23 sont également prévus pour améliorer le contact rapide entre les faces de la fente. Ainsi, quel que soit l'appui de l'obstacle sur le profilé de détection 19, il y aura toujours et très rapidement la mise en contact d'un des bossages 23 sur la face 24 de la fente 21. Bien entendu, le positionnement des fils métalliques conducteurs 25, 25' dans les zones chargées en carbone et conductrices 26, 27 est déterminée de la manière la plus appropriée en fonction de la probabilité de déformations produites sur le profilé de détection 19. Sur la figure 4, le fil 25' est, de préférence, logé dans un des bossages 23 mais il pourrait tout aussi bien être dans l'autre bossage ou symétriquement par rapport à l'autre fil 25.

Un connecteur électrique 28 est destiné à être introduit dans la fente du joint pour assurer une liaison électrique avec une extrémité d'un câble de liaison qui est raccordé à son autre extrémité à la centrale de commande.

Le connecteur électrique peut se présenter sous diverses formes, comme cela est représenté sur les figures. Le connecteur 28 de la figure 4 est constitué par une plaque isolante 29 qui est introduite dans la fente 21, par deux languettes à déplacement d'isolant 30, 31 dont les extrémités en forme de fourche 30', 31' s'enfoncent dans les zones conductrices chargées en carbone du joint, de façon à insérer les fils métalliques 25 et 25'.

Le connecteur électrique représenté sur la figure 5 comprend une plaque isolante 32 et des languettes 33 disposées chacune sur une face de la plaque 32 et dont les extrémités 34 sont recourbées, sensiblement à angle droit, et

dentelées, tandis que celui de la figure 6 comprend également une plaque isolante, non représentée, et des languettes 35 à extrémité 36 en forme de fourche mais dirigée vers le haut. Ces deux types de connecteur sont insérés dans la fente du joint après que ses faces aient été écartées pour permettre l'insertion du connecteur.

Lorsque le profilé déformable de contact du joint se présente sous la forme représentée sur les figures 7a et 7b, on peut envisager un connecteur dont les languettes de connexion sont par exemple des cavaliers ou clips 37, qui sont à déplacement d'isolant et qui sont logés dans des ouvertures 38, ménagées à cet effet dans la masse du profilé et symétriquement ou non par rapport à l'axe longitudinal du profilé de contact. Chaque cavalier 37 comprend deux languettes fourchues 39 qui, lorsque le cavalier est en place, enserrent les fils métalliques 40. Le dos 41 du cavalier constitue une butée. La figure 8 représente un autre type de joint qui est similaire à celui décrit précédemment à propos des diverses figures, à ceci près que le profilé de contact 42 est rapporté sur le profilé 43 qui comporte une âme en aluminium 44, le profilé 43 étant réalisé par coextrusion des diverses matières constitutives.

Le connecteur 45 comprend une plaque 46 munie de deux pistes conductrices 47, 48 auxquelles sont reliés les fils métalliques 49 du profilé de contact 42 et des brins 50 d'un câble 51 reliant le connecteur 45 au commutateur 52 de commande de l'organe mobile. Un capot 53 et une base 54 peuvent être prévus pour protéger le connecteur 45. L'autre extrémité du profilé de contact 42 est associée à un boîtier auto-test 55 qui comprend une résistance 56 montée en série avec les fils métalliques 49 dudit profilé 42. Un tel boîtier d'auto-test est décrit dans la demande No 93 04 047 déposée au nom de CINCH, laquelle demande est intégrée dans sa totalité dans la présente demande. En conséquence, tant la structure que le fonctionnement du boîtier auto-test 55 ne seront pas décrits dans le détail. Selon une autre caractéristique de la présente invention (figure 9), l'ensemble des éléments, situé entre le joint et la centrale de commande ou le commutateur de commande, est surmoulé y compris l'extrémité du joint qui est relié au connecteur. Le rond 57 représente le connecteur et l'extrémité du joint, tandis que la référence 58 désigne le câble surmoulé 51 de la figure 8.

Un joint passe câble 59 est également surmoulé, ce qui permet une traversée aisée des éléments de carrosserie, une étanchéité adéquate et d'éviter toute détérioration du câble 58.




 
Previous Patent: SECURITY SYSTEM FOR USE ON THE BEACH

Next Patent: WINDOW BLIND