Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
DENTAL CARE KIT
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2003/063643
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a dental care kit, comprising a handle and a set with a plurality of adapters (11), each of which is provided with (i) first mounting means (12, 13, 15) that can be removed from the handle, and (ii) removable second mounting means (17) receiving one of the same plurality of different end pieces, each of which belongs to a plurality of dental care accessories.

Inventors:
LEFEVRE JEAN-LUC (FR)
Application Number:
PCT/FR2003/000281
Publication Date:
August 07, 2003
Filing Date:
January 30, 2003
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
LBD IND (FR)
LEFEVRE JEAN-LUC (FR)
International Classes:
A46B5/00; A46B5/02; A46B7/04; A61C15/00; (IPC1-7): A46B5/00
Domestic Patent References:
WO2000048484A22000-08-24
WO1998031294A21998-07-23
Foreign References:
US4716614A1988-01-05
FR552210A1923-04-26
GB356013A1931-09-03
Attorney, Agent or Firm:
Lhuillier, René (43 rue de la Brèche aux Loups, Paris, FR)
Download PDF:
Claims:
Revendications
1. Ensemble d'éléments pour soins buccodentaires comprenant un manche, caractérisé par le fait qu'il comprend en outre un jeu d'une pluralité d'adaptateurs (11,31) comportant chacun (i) des premiers moyens de montage (12, 13, 15) amovible sur le manche et (ii) des seconds moyens de montage (17,18, 37,38) amovible, agencés pour recevoir un embout (22,23, 44,45, 64,65) d'un type particulier parmi une mme pluralité d'embouts, de divers types, appartenant respectivement à une pluralité d'accessoires (20,40, 60) de soins buccodentaires.
2. Ensemble selon la revendication 1, dans lequel au moins l'un des seconds moyens de montage (17,18, 37,38) est compatible avec plusieurs types d'embouts (22,23, 44, 45,64, 65).
3. Ensemble selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que les seconds moyens de montage (17,18, 37,38) comportent une cavité sphérique (17,37) de réception d'un accessoire (20,40, 60) de soins bucco dentaires.
4. Ensemble selon la revendication 3, dans lequel la cavité (17,37) comporte un évidement (18,38) de réception avec encliquetage d'un embout (22,23, 44,45, 64,65) d'un accessoire (20,40, 60) de soins buccodentaires.
5. Ensemble selon l'une des revendications 1 et 4, dans lequel au moins l'un des seconds moyens de montage (17,18, 37,38) comporte un moyen de cadrage agencé pour cadrer lesdits seconds moyens de montage (17,18, 37,38) par rapport à des moyens de cadrage complémentaires (51,511, 512,513, 54,55) d'un chargeur (50) portant un lot desdits accessoires (20,40, 60).
6. Ensemble selon la revendication 5, dans lequel le moyen de cadrage comporte un cliquet agencé pour défiler devant une série de reliefs complémentaires de cadrage (513) appartenant au chargeur (50).
Description:
Ensemble d'éléments de soins bucco-dentaires.

La présente invention concerne un ensemble d'éléments pour soins bucco-dentaires comportant un manche et un accessoire amovible de soins bucco-dentaires.

Il existe des brosses à dents en deux parties constituées d'un manche et d'une tte en bout d'un col de cygne, le manche comportant une cavité d'extrémité de réception avec encliquetage d'un embout du col de cygne.

Par ailleurs, et indépendamment de la brosse à dents, l'utilisateur peut disposer d'autres éléments ou accessoires d'hygiène bucco-dentaire tels que, par exemple, des fils dentaires, des gommes de brossage et des brossettes inter- dentaires.

Toutefois, ces accessoires ont habituellement une configuration différente de celle du col de cygne de la tte amovible ci-dessus, si bien que, comme ils ne sont pas solidarisables avec le manche, ils doivent tre tenus directement à la main et leur emploi est donc malaisé.

La présente invention vise à faciliter l'utilisation de tels accessoires.

A cet effet, l'invention concerne un ensemble d'éléments pour soins bucco-dentaires comprenant un manche, caractérisé par le fait qu'il comprend en outre un jeu d'une pluralité d'adaptateurs comportant chacun (i) des premiers moyens de montage amovible sur le manche et (ii) des seconds moyens de montage amovible, agencés pour recevoir un embout d'un type particulier parmi une mme pluralité d'embouts, de divers types, appartenant respectivement à une pluralité d'accessoires de soins bucco-dentaires.

Il est ainsi facile d'adapter tout accessoire de soins bucco-dentaires sur le manche, qui est donc universel grâce au fait qu'il est associé à une pluralité d'adaptateurs.

Ainsi, l'apparition dans le commerce d'un nouvel accessoire de soins bucco-dentaires ne nécessite qu'un nouvel adaptateur.

Dans une forme de réalisation intéressante, au moins

l'un des seconds moyens de montage est compatible avec plusieurs types d'embouts. Ceci permet de disposer d'un adaptateur multi-usage destiné à recevoir divers éléments de soins bucco-dentaires, si bien qu'un jeu restreint d'adaptateurs suffit pour fournir un outil de soins bucco- dentaires universel.

On notera que les adaptateurs peuvent avoir toute forme voulue, c'est-à-dire par exemple une forme classique de col de cygne ou bien une forme plus compacte, n'ayant pas la fonction de prolongateur du manche que présente un col de cygne. En outre, mme s'il est commode que les premiers et seconds moyens de couplage soient situés à deux extrémités ou côtés opposés de l'adaptateur, les seconds moyens de couplage peuvent toutefois tre prévus pour monter l'accessoire selon un axe incliné par rapport à un axe du manche.

Dans une forme de réalisation particulière, les seconds moyens de montage comportent une cavité sphérique de réception d'un accessoire de soins bucco-dentaires.

La cavité peut en particulier comporter un évidement de réception avec encliquetage d'un embout d'un accessoire de soins bucco-dentaires.

Avantageusement, l'un des seconds moyens de montage comporte un moyen de cadrage agencé pour cadrer lesdits seconds moyens de montage par rapport à un chargeur portant un lot de tels accessoires.

Les caractéristiques et les avantages de l'invention ressortiront mieux de la description détaillée suivante d'exemples non limitatifs de réalisation, dans lesquels il est fait référence aux dessins annexés, sur lesquels : la figure 1 est une vue latérale de deux éléments de brosse à dents désolidarisés, selon l'art antérieur. la figure 2 correspond à la figure 1, les deux éléments étant assemblés, la figure 3 est une vue latérale d'un manche et d'un adaptateur d'un premier type appartenant à un outil de soins

bucco-dentaires selon une première forme de réalisation de l'invention, la figure 4 est une vue de face de l'adaptateur du premier type selon la figure 3, la figure 5 est une vue latérale d'un accessoire de soins bucco-dentaires compatible avec ledit premier type, la figure 6 est une vue latérale de l'accessoire de soins bucco-dentaires du premier type de la figure 5 monté sur l'adaptateur de la figure 4, la figure 7 est une vue latérale de l'ensemble monté, constituant un outil de soins bucco-dentaires selon les figures 5 et 6, la figure 8 est une vue latérale d'un adaptateur d'un deuxième type selon une deuxième forme de réalisation, la figure 9 est une vue latérale d'un accessoire de soins bucco-dentaires compatible avec ledit deuxième type, la figure 10 est une vue en coupe, selon un axe longitudinal, d'éléments, de réception et de solidarisation d'un accessoire de soins bucco-dentaires, appartenant à l'adaptateur du deuxième type de la figure 8, la figure 11 est une vue en coupe latérale d'un accessoire de soins bucco-dentaires du deuxième type mais de fonction bucco-dentaire différente de celui de la figure 9, et la figure 12 est une vue en perspective d'un chargeur portant un lot d'accessoires de soins bucco-dentaires selon la figure 11.

La figure 1 montre deux éléments associables de brosse à dents 1 connus dans l'art antérieur. Ces éléments sont constitués d'une tte de brosse 2 fixée de manière inamovible, par une de ses extrémités, sur un col 3 ayant ici la forme d'un col de cygne. L'extrémité ici dite basse du col, opposée à celle portant la tte de brosse 2, est munie d'un élément de solidarisation 4, permettant son raccordement sur le manche 5 dont l'extrémité en regard, dite haute, est équipée d'un élément de solidarisation complémentaire, par exemple, des cliquets (non représentés).

Cela permet, à l'utilisateur, d'assembler l'ensemble en position verrouillée tel qu'indiqué à la figure 2, pour le brossage des dents.

La figure 3 illustre un outil 10 de soins bucco- dentaires, c'est-à-dire une brosse à dents ou équivalent, élaboré à partir d'un ensemble d'éléments selon la première forme de réalisation de l'invention. L'outil 10 de soins bucco-dentaire est constitué par le manche 5 et un adaptateur 11 (figures 3,4, 6) de réception d'un accessoire 20 de soins bucco-dentaires (figures 5 et 6), qui est monté sur le manche 5 de façon amovible. L'adaptateur 11 comporte des premiers éléments de montage amovible sur le manche 5, constitués ici par une queue en saillie longitudinale ou axiale 13 de raccordement au manche 5, à section transversale non circulaire, reçue dans un ajutage (non représenté) de forme complémentaire situé en bout du manche 5 selon un axe de direction longitudinale 14. La saillie 13 de l'adaptateur 11 est complétée par une forme en relief de forme différente, par exemple en arc de cercle, faisant ici saillie radialement, pour constituer une clavette 15 de fixation axiale avec blocage en rotation du manche 5 par rapport à l'adaptateur 11. Lors de l'assemblage de l'adaptateur 11 avec le manche 5, un décrochement ou épaulement 12, d'où part la saillie 13, vient en butée sur l'extrémité libre du manche 5 ce qui assure la solidarisation de l'ensemble en position verrouillée.

L'extrémité dite haute de l'adaptateur 11 pour la réception d'accessoires de soins bucco-dentaires, opposée à celle comportant la saillie 13 de couplage avec le manche 5, comporte des seconds éléments de montage 16 formant une tte porteuse d'accessoire (non visible sur les figures 3 et 4), comportant à cet effet une cavité de réception 17 sphérique.

Le détail de la cavité 17 de la tte porteuse 16 est montré à la figure 4. La cavité 17 présente en son fond un ajutage central 18, ici à section cruciforme, permettant de recevoir des accessoires de soins bucco-dentaires et de les bloquer

en rotation.

Un exemple d'accessoire du jeu d'accessoires de soins bucco-dentaires, ici une gomme dentaire 20, est représenté à la figure 5. Une extrémité arrière de l'accessoire 20, du premier type, forme un embout longitudinal arrière de couplage 22, de section cruciforme par rapport à un axe longitudinal 24, muni d'éléments de liaison, par exemple de cliquets ou de tout autre élément de blocage en translation (non représenté) présentant une élasticité radiale permettant le passage en force, et faisant clavette de fixation axiale avec blocage en rotation de l'accessoire 20 dans la cavité 17. Ceci permet la solidarisation et le maintien en position verrouillée de l'accessoire 20 sur l'adaptateur 11, ici par encliquetage.

L'embout de couplage 22 fait saillie de la base d'une jupe intermédiaire 23 de forme conique à base tournée vers l'arrière, l'axe 24 de l'embout de couplage 22 étant décalé latéralement par rapport à un axe longitudinal 21 de symétrie de la jupe 23. Le décalage ci-dessus assure, lors du couplage de l'accessoire 20 avec la tte porteuse 16 de l'adaptateur 11, un détrompage angulaire global et évite toute erreur de montage d'un angle modulo 90 degrés.

L'extrémité avant de l'accessoire 20 est solidarisée à la partie de sommet de la jupe 23 et porte un élément fonctionnel 25 d'hygiène bucco-dentaire, ici la gomme dentaire, ou bien un fil dentaire, une brossette inter- dentaire ou une brosse à dents à touffe de taille limitée.

La jupe 23 présente, à sa partie de base, une forme de calotte sphérique complémentaire de celle de la cavité 17 de l'adaptateur 11, pour venir en butée sur celle-ci lors de l'assemblage de l'adaptateur 11 avec l'accessoire 20.

L'accessoire 20 peut tre muni d'un capuchon (non représenté) de protection de l'élément fonctionnel 25 de soins bucco-dentaires.

Ainsi, lorsque l'utilisateur procède à l'assemblage de l'accessoire 20 sur la tte porteuse 16 de l'adaptateur 11,

l'embout de couplage 22 est reçu dans l'ajutage cruciforme 18 de la cavité 17, la jupe 23 venant en butée sur la cavité 17, et l'ensemble est maintenu grâce à des éléments de solidarisation, par exemple d'encliquetage ou par montage à frottement dur, afin d'éviter tout risque de désolidarisation. La figure 6 illustre l'accessoire 20, portant une gomme dentaire, solidarisé à l'adaptateur 11.

La figure 7 montre un exemple de l'outil 10 de soins bucco-dentaires selon l'invention comportant les éléments solidarisés entre eux, à savoir le manche 5, l'adaptateur de liaison 11 et l'accessoire 20 de soins bucco-dentaires, ici la gomme dentaire munie du capuchon protecteur.

Selon la deuxième forme de réalisation de l'invention, en référence à la figure 8, un tel adaptateur 31, d'un deuxième type, présente, à son extrémité dite basse, des premiers éléments de montage, de solidarisation au manche 5, identiques à ceux décrits précédemment.

L'extrémité dite haute de l'adaptateur 31 comporte des seconds éléments de montage du deuxième type ici constitués par une tte porteuse 36 de réception d'accessoires de soins bucco-dentaires à embouts compatibles avec le deuxième type, la tte 36 comportant à cet effet une cavité 37, en forme de berceau. La cavité 37 de réception d'accessoires de soins bucco-dentaires comporte trois évidements 38 disposés en arc de cercle, recevant respectivement trois tétons 45 (figure 9) d'un embout 44 (fig. 9) d'accessoire du deuxième type, servant au positionnement et à l'encliquetage de l'accessoire associé. Les évidements 38 se présentent ici sous forme de trois trous borgnes globalement sphériques, à savoir un trou au fond de la cavité 37 et deux trous aux bords de celle-ci. Des accessoires de soins bucco-dentaires du deuxième type comportent des embouts conformés pour tre montés dans la cavité 37 de l'adaptateur 31.

La figure 9 illustre un tel accessoire 40 de soins bucco-dentaires du deuxième type, ici une gomme dentaire.

L'accessoire 40 comporte un élément fonctionnel 41 d'hygiène

bucco-dentaire, ici une gomme en biseau, fixé de façon inamovible à un élément porteur 42, précisément ici logé dans un cylindre 42 d'un axe longitudinal 43 et en faisant saillie vers l'avant. L'extrémité dite arrière du cylindre 42 est solidarisée au fond d'un berceau ou coupelle constituant l'embout du deuxième type 44, de forme complémentaire de celle de la cavité 37. Les tétons 45 sont disposés sur la surface externe de la coupelle 44, en des positions homologues à celles des évidements 38. Ainsi, lorsque l'utilisateur introduit l'embout 44 dans la cavité 37 pour le solidariser de façon amovible avec l'adaptateur 31, les tétons 45 coopèrent, ici par encliquetage, avec les évidements 38 de la cavité 37, présentant l'élasticité voulue, ce qui assure le maintien de l'ensemble.

L'accessoire 40 de soins bucco-dentaires comporte, en outre, une nervure 46 de solidarisation du cylindre porteur 42 à la face interne, tournée vers l'avant, de la coupelle 44.

La figure 10 est une vue agrandie, et tournée d'un quart de tour dans le sens horaire, du téton 45 central et de l'évidement 38 qui est disposé sur l'axe 43, tourné vers le haut sur la figure 10. L'évidement 38, tourné vers l'avant, comporte une embouchure rétrécie par un bourrelet interne 39 faisant radialement saillie vers l'axe de symétrie de l'évidement 38 considéré (confondu ici avec l'axe 43 de l'embout 44, vertical sur la figure 10), pour former un goulot d'étranglement de diamètre réduit. L'embouchure à bourrelet 39 présente une élasticité radiale permettant le passage axial en force du téton central 45, ici de forme sphérique de taille supérieure à une demi-sphère, avec un diamètre maximal légèrement supérieur au diamètre interne du goulot. L'évidement 38 présente une profondeur suffisante pour que le goulot laisse passer tout le téton 45, c'est-à- dire plus de la moitié de la sphère correspondante, qui est ainsi emprisonnée de façon amovible par élasticité.

La figure 11 montre un autre accessoire 60 de soins bucco-dentaires mais encore du deuxième type d'embout, ici

un fil dentaire monté tendu entre les deux extrémités, ici basses, d'un cintre élastique ou embout de montage 64, ayant donc le profil de l'embout 44 de l'accessoire 40, sans en avoir le volume latéral, adaptable aux trois évidements 38 de la cavité 37 de l'adaptateur 31. L'embout 64 comporte donc, comme l'embout 44 de l'accessoire 40, trois tétons de montage comme exposé ci-dessus, ici référencés 65.

La figure 12 montre un support du genre râtelier 50 comportant des moyens de maintien amovible d'une pluralité d'accessoires de soins bucco-dentaires dans des positions déterminées dans lesquelles une portion de saisie de chaque accessoire est accessible à un moyen externe d'extraction de l'accessoire. Précisément ici, le râtelier 50 a en outre une fonction de chargeur pour les seconds éléments de montage d'un adaptateur. Le chargeur 50 porte un lot d'une pluralité d'ici cinq accessoires de soins bucco-dentaires, ici les accessoires 60 à fils dentaires (non visibles sur la figure 12). Le chargeur 50 se présente ici sous la forme d'un parallélépipède rectangle présentant une rangée longitudinale de cinq fentes transversales parallèles 52 de logement de cinq accessoires cintres 60. Le chargeur 50 comporte ainsi une rangée de six portions de paroi transversales parallèles 51 délimitées par les fentes de logement 52 et mutuellement distantes dans la direction longitudinale du chargeur 50, portées par une partie de base 53 du chargeur 50. Dans les cinq fentes respectives ainsi définies par les six portions de paroi 51, ont été insérés à frottement les deux tronçons d'extrémité des embouts 64 des cinq accessoires cintres 60. La partie centrale de chaque accessoire cintre 60, et donc le téton correspondant 65, reste ainsi bien accessible pour tre couplée aux seconds éléments de montage 37,38 du deuxième type d'un adaptateur 31 afin de coupler ce dernier à l'accessoire cintre 60 considéré, pour l'extraire du chargeur 50. Les deux tétons d'extrémité 65 sont ainsi accessibles.

Le chargeur 50 comporte ici des éléments de cadrage

agencés pour recevoir des éléments homologues (non représentés) de l'adaptateur 31. Les éléments de cadrage ci- dessus ont pour but de permettre un positionnement précis de la cavité 37 de l'adaptateur 31 en regard de l'un des accessoires cintres 60, pour le prélever, ou au moins de faciliter le positionnement mutuel. Plus précisément, le cadrage ci-dessus permet de faire glisser les seconds éléments de montage 37,38 de l'adaptateur 31 sur le chargeur 50, dans la direction longitudinale de celui-ci, en conservant la position transversale voulue pour que l'évidement 38 central défile en regard de l'alignement des cinq tétons 65 centraux. A cette fin, le chargeur 50 comporte deux glissières opposées, disposées au niveau des deux faces latérales longitudinales 54,55 du chargeur 50, perpendiculaire au plan d'extension des portions de paroi 51 de maintien. Les deux glissières sont en fait ici constituées par les deux faces latérales longitudinales 54, 55 dont la partie de base se poursuit vers le haut, dans un mme plan, par les six tranches correspondantes avant 511, respectivement arrière 512, des six portions de paroi 51.

Les seconds éléments de montage 37,38 de l'adaptateur 31 sont alors conformés en forme de deux mâchoires (non représentées) en U retourné à écartement fixe correspondant à la largeur du chargeur 50 pour emprisonner les portions de paroi 51 et glisser longitudinalement le long du chargeur 50 jusqu'à ce que l'évidement 38 central se trouve en regard de l'un des cinq tétons 65 centraux de l'accessoire 60.

Pour supprimer un deuxième degré de liberté ou d'incertitude dans les positions relatives entre les seconds éléments de montage 37,38 de l'adaptateur 31 et le chargeur 50, il peut tre prévu un complément d'éléments de cadrage (non représentés) agissant dans une direction transverse par rapport à la direction longitudinale. A cet effet, cinq des tranches 511, ou 512, d'un mme côté, peuvent présenter chacune un relief transversal, par rapport au parallélépipède, par exemple une cavité 513 de faible

profondeur (représentée en un seul exemplaire), destinée à recevoir une protubérance, ergot ou cliquet interne de l'une des branches du U ci-dessus, présentant alors l'élasticité voulue pour libérer la protubérance hors de la cavité 513 associée du chargeur 50. Les cinq cavités 513 des portions de paroi 51 et la protubérance du U sont situées sur leurs éléments porteurs respectifs (50,31) en des positions telles que l'évidement 38 central se trouve alors en regard de l'un des cinq tétons 65 centraux. Les cinq cavités 513 peuvent aussi tre alignées longitudinalement sur la partie de base (53) de la face 54 ou 55. En d'autres termes, à chaque position d'un accessoire 60 de fil dentaire du chargeur 50 est associé un tel élément de cadrage appartenant au chargeur 50 selon ici un motif de pas déterminé à ici cinq positions.

En variante, les protubérances ci-dessus des seconds éléments de montage 37,38 peuvent coopérer directement avec les fentes 52, par le dessus et/ou latéralement, sans alors nécessiter des cavités spécifiques indiquées ci-dessus.

Pour limiter un troisième degré de liberté, de déplacement en hauteur, les cinq cavités 513 du chargeur 50 ci-dessus peuvent tre prévues alignées au fond d'une rainure longitudinale (non représentée) de la face latérale longitudinale du chargeur 50 et la protubérance associée coulisse en restant dans cette rainure.

En variante, les faces supérieures des portions de paroi 51, tournées vers les seconds éléments de montage 37,38 de l'adaptateur 31, peuvent chacune comporter un relief (non représenté) destiné à coopérer avec un relief (non représenté) de forme complémentaire des seconds éléments de montage 37,38 de l'adaptateur 31. Le relief peut tre une cavité à flanc évasé et de forme non circulaire, ce qui assure un guidage vers la position de couplage voulue et assure en outre un indexage angulaire, excluant toute rotation parasite.

D'une façon générale, une réalisation duale des paires de reliefs coopérants ci-dessus est aussi possible.

En variante également, un mme chargeur 50 peut comporter divers accessoires 20,40 aux fonctions de soins bucco-dentaires diverses dont les embouts 22,23, 44,45 peuvent en outre tre différents.