Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
DESCENDING DEVICE, PARTICULARLY FOR MOUNTAINEERING OR SPELEOLOGY
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1988/005673
Kind Code:
A1
Abstract:
The descending device provides a device which is easy to manipulate without the risk of loosing it in the case of a fall. It is comprised of a ring (2) on which is articulated a loop (4). The loop (4) is provided to be locked on an extension (24) of the ring (2) so as to form a snap hook (25). The harness is introduced into the space (2) by unhooking the loop (4) by pressing on the spring (5). Once the harness is fixed, the descending device can be manipulated without the risk of loosing it. A half-loop of a descending rope will be introduced, from the left side on the drawing, into the ring (2) and it is pulled so that the extension (24) enters the half-loop. It is then sufficient to lower the loop (4) so as to lock it on the ring (2) in order to go downhill.

Inventors:
BERNARD JEAN-PIERRE (FR)
CRETON GERARD (FR)
Application Number:
PCT/FR1988/000054
Publication Date:
August 11, 1988
Filing Date:
February 02, 1988
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
EMERY ROBERT (FR)
International Classes:
A62B1/04; A62B1/06; A63B29/02; (IPC1-7): A63B29/02; A62B1/14
Foreign References:
DE23198C
GB2040253A1980-08-28
CH593696A51977-12-15
BE740670A1970-04-23
Download PDF:
Claims:
Revendications
1. l) Descendeur, notamment pour l'alpinisme ou la spéléologie, caractérisé en ce qu'il est constitué par un anneau fer¬ mé (2) sur lequel s'articule dans un plan perpendiculaire au plan de l'anneau une boucle ouverte (4), l'anneau (2) comportant un prolongement (24) dans son plan sur lequel la boucle (4) peut être verrouillée, par des moyens à ressort (5), et le prolongement (24) de l'anneau (2) et la boucle (4) comportent des moyens complémentaires (11, 16 et 18, 19) transmettant les efforts de traction pria par la boucle (4) à l'anneau (2) de manière à constituer un mousqueton (25)» et en ce que l'anneau (2) comprend deux, protubérances (3) s'étendant dans un plan perpendi¬ culaire à son plan du côté opposé au mousqueton (25) et symétriquement à ce dernier.
2. Descendeur selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'anneau (2) est de forme circulaire.
3. Descendeur selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'anneau (2) est de forme sensiblement demicircu¬ laire.
4. Descendeur selon l'une des revendications 1 à 3, carac¬ térisé en ce que l'anneau (2) et la boucle sont des pièces métalliques moulées ou étampées.
5. Descendeur selon l'une des revendications 1 à 4, carac¬ térisé en ce que les moyens à ressort (5) sont consti tués par un fil métallique replié de manière à former une boucle divisant dans la position de verrouillage le mousqueton (25) en deux espaces séparés (26, 27).
6. Descendeur selon l'une des revendications 1 à 5, carac¬ térisé en ce que les moyens à ressort (5) sont consti tués par de la corde à piano de diamètre environ 2,5 mm.
Description:
Descendeur, notamment pour l'alpinisme ou la spéléologie

L'invention a pour objet un descendeur, notamment pour l'alpinisme ou la spéléologie et éventuellement le sauve¬ tage.

Ce genre de dispositif est déjà connu et généralement uti- lise par les alp.inistes lors de descente en rappel ou par les spéléologues lors de descente dans des gouffres. Un dispositif déjà ancien se trouvant sur le marché se pré¬ sente sous la forme d'un huit constitué de deux anneaux fermés. Ce dispositif présente une phase délicate lors de son utilisation. En effet, lors de sa mise en place ce dispositif doit être complètement libre,, ce qui entraîne que tout geste maladroit peut avoir pour conséquence la perte du descendeur par chute. Malheureusement cette si¬ tuation se produit souvent en montagne ou dans les grottes ceci dû au froid et à l'humidité.

Dans la demande de brevet publiée FR 2 564736 il est dé¬ crit un descendeur remédiant à ces inconvénients, mais ce dernier présente d'autres difficultés de manipulation et de plus il nécessite la possession de mousquetons qui peuvent aussi s'échapper. D'autres dispositifs plus com¬ pliqués et nécessitant beaucoup de manipulations sont encore décrits dans les demandes de brevet FR 2 554102, FR 2 448 910, BP 0080 522 Al.

La présente invention a pour but de fournir un descendeur qui remédie aux défauts cités ci-devant, c'est-à-dire un descendeur qui ne peut pas être perdu et qui demande des manipulations simples que l'on peut faire rapidement. Oes buts sont atteints avec le descendeur selon l'inven-

tion, notamment pour l'alpinisme ou la spéléologie, ca¬ ractérisé en ce qu 1 il est constitué par un anneau fermé (2) sur lequel s'articule dans un plan perpendiculaire au plan de l'anneau une boucle ouverte (4), l'anneau (2) comportant un prolongement (24) dans son plan sur lequel la boucle (4) peut être verrouillée, par des moyens à ressort (5), et le prolongement (24) de l'anneau (2) et la boucle (4) comportent des moyens complémentaires (il, 16, et 18, 19) transmettant les efforts de traction pris par la boucle (4) à l'anneau (2) de manière à consti¬ tuer un mousqueton (25), et en ce que l'anneau (2) comprend deux protubérances (3) s'étendant dans un plan perpendiculaire à son plan du côté opposé au mousqueton (25) et symétriquement à ce dernier. L'invention sera mieux comprise à la lecture de l'exposé de différents modes de réalisation du descendeur selon l'invention, donnés à titre d'exemples, et représentés aux dessins sur lesquels Ï

La figure 1 est une vue en coupe d'une forme d'exécution du descendeur.

La figure 2 est la même vue que la figure 1 sur laquelle on a représenté les différentes positions des moyens de verrouillage à ressort.

La figure 3 est la même vue que la figure 1 où l'on re- présente la boucle au moment du décrochage.

La figure 4 est une vue montrant l'accrochage du descen¬ deur au baudrier.

La figure 5 est une vue de la boucle en plan et en profil.

La figure 6 est une vue de l'anneau en plan, en profil et en coupe.

La figure 7 est une vue en plan d'une variante de l'an¬ neau. La figure 8 est une vue en perspective des moyens à res¬ sort.

Sur la figure 1 on voit le descendeur en coupe par un plan perpendiculaire au plan de l'anneau. Dans la partie supérieure de la figure on voit l'anneau 2 comportant une protubérance 3 perpendiculaire à son plan. A la figure 5 les deux protubérances 3 apparaissent vue de face et on peut voir le perçage 22 dans lequel passe l'axe 8 sur lequel la boucle 4 s'articule. Le prolongement 24 com¬ porte une face plane 11 contre laquelle vient s'appuyer la face 18 de la boucle, il comporte aussi deux faces 16 sur lesquelles viennent s'appuyer les faces 19 de la boucle 4. Les moyens à ressort 5 (fig. 8) formés par une corde à piano pliée fixée dans des perçages 12 de la boucle 4 constituent des moyens de verrouillage de la boucle 4 sur l'anneau 2 en le divisant en deux espaces 26 et 27. De même la protubérance 24 comporte à son extrémité inférieure une ouverture 28 (fig. 6) permet¬ tant à l'extrémité libre de la boucle 4 de venir s'en¬ castrer, de manière à constituer un mousqueton fermé 25. Les deux extrémités inférieures de l'ouverture 28 for¬ ment deux nez 6 et la boucle 4 comporte une creusure 7 constituant un crochet. Le ressort 5 vient s*accrocher sur le nez 6 et s'appuyé au fond de la creusure 7.

Sur la figure 2 on voit le ressort 5 dans différentes positions. En position 13 le ressort 5 est en position de verrouillage, c'est-à-dire en position d'utilisation

en descente, en position 14 le ressort 5 est en position d'accrochage ou de décrochage permettant de mettre ou de retirer le descendeur 1 sur ou de la corde de descente 9 tout en restant attaché au baudrier 10, en position 15 le ressort 5 est en position permettant de crocher ou de décrocher le baudrier 10.

Sur la figure 3 on voit le ressort 5 maintenu en position décrochée permettant à la boucle 4 de prendre la posi¬ tion représentée à la figure 4. Sur cette dernière fi- gure le baudrier est représenté en 17 juste avant qu'il soit accroché au descendeur.

Pour accrocher complètement le baudrier 17 il suffit de pousser le ressort 5 de manière que ce dernier sorte de la creusure 7. Par la suite le baudrier restera dans l'espace fermé 27, on pourra dès lors fixer le descen¬ deur sur la corde 9 sans risque de le laisser tomber.

Sur la figure 5 la boucle 4 apparaît comme une boucle d'un mousqueton connu comportant à une ,de ses extrémités un perçage 20 dans lequel passera l'axe 8 et à l'autre extrémité un nez d'accrochage comportant une surface terminale 18 et deux surfaces 19. La boucle compte en plus d'une boucle de mousqueton connu deux perçages 12 destinés à recevoir le ressort 5.

La figure 6 montre que l'anneau 2 comprend une ouverture 21 dest.inée à recevoir l'extrémité de la boucle 4 com¬ portant le perçage 20. En partie inférieure de la fig 6 on voit l'anneau 2 en coupe permettant de voir comment sont formées les protubérances 3. Ces dernières comportent chacune une partie rectiligne 3 et à leurs extrémités un retour 23 à quatre-vingt-dix degré de ma¬ nière à constituer des crochets.

La figure 7 représente une variante de l'anneau 2, dans laquelle au lieu d'être circulaire l'anneau a la forme sensiblement d'un demi cercle.

Le descendeur dans sa position hors service est pratique- ment toujours dans la position représentée à la figure 1. En effet, le ressort 5 vient toujours en butée dans la creusure 7 et n'importe quelle petite rotation amène la boucle 4 dans la position ou le ressort 5 s'accroche aux nez 6 du prolongement 24. Une fois accroché il fau- dra créer une poussée sur le ressort 5 pour décrocher la boucle 4 de l'anneau 2.

Le descendeur 1 est utilisé de la manière suivante : tout d'abord l'utilisateur le fixe à son baudrier en appuyant sur le ressort 5 et en écartant la boucle 2 de l'anneau 4 comme représenté à la figure 4. Cette ma¬ nipulation peut se faire loin du vide et permet d'utili¬ ser les deux mains ce qui la rend plus sûre, même si les mains sont un peu engourdies.

Il suffit dès lors de pousser le ressort 5 pour faire glisser les sangles du baudrier dans l'espace 27, comme le ressort 5 revient automatiquement dans la creusure 7, l'utilisateur sera assuré de ne pas perdre le descendeur. Par la suite il lui suffira d'une simple pression sur le ressort 5 pour mettre le descendeur en position d'accrochage sur la corde de descente comme représenté à la figure 4. En effet, une demi-boucle de la corde sur laquelle on désire descendre sera introduite dans l'ouverture de l'anneau 2 à partir de la droite sur la figure 4 puis la corde sera tirée pour que le prolonge- ment 24 entre dans la demi-boucle et à ce moment il

suffira d'abaisser la boucle 4 pour qu'elle s'accroche automatiquement sur l'anneau 2. Le descendeur pourra alors être utilisé en laissant glisser la corde qui sera freinée dans son mouvement par le frottement autour du prolongement 24.

Les protubérances 3 ont été prévues pour permettre à l'utilisateur de s'arrêter dans sa descente en ayant les deux mains libres. Il suffit pour cela que lors de la descente il entoure les deux protubérances 3 avec le bout de corde pendant en décrivant des huit de la même manière que l'on assure les cordages sur les bateaux.