Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
DETECTION OF A TRANSACTIONAL DEVICE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2014/096315
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a Terminal comprising means for communicating with a personal device for performing transactions, called a transactional device, said communication means comprising a first communication module comprising a contact reading interface, and a second communication module comprising a contact-free reading interface. According to the invention, such a terminal comprises a detection module comprising: at least one transactional device position sensor, delivering an item of data representative of a position of a transactional device relative to said terminal; and at least one control module for controlling at least one communication module of said first and second communication modules, said at least one control module activating said communication module on the basis of said item of data representative of said position of said transactional device.

Inventors:
BERTHIAUD OLIVIER (FR)
ROSSIGNOL MICHEL (FR)
Application Number:
PCT/EP2013/077598
Publication Date:
June 26, 2014
Filing Date:
December 20, 2013
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
INGENICO SA (FR)
International Classes:
G06K7/00
Foreign References:
KR20070075724A2007-07-24
US5929414A1999-07-27
Other References:
None
Attorney, Agent or Firm:
LE SAUX, Gaël (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

Terminal comprenant des moyens de communication avec un dispositif personnel de réa lisation de tra nsactions, dit dispositif tra nsaction nel, lesdits moyens de communication comprenant u n p re m i e r m od u l e de communication (306) comprenant une interface de lecture par contact (302, 303), et un deuxième module de communication (301) comprenant une interface de lecture sans contact, ledit termi na l éta nt ca ractérisé en ce qu'i l com prend un module de détection (307) comprenant :

a u moins un capteur de position (201) de dispositif transactionnel, délivra nt une donnée représentative d'une position d'un dispositif transactionnel par rapport audit terminal ; et

au moins un module de commande (305) d'au moins un module de communication parmi lesdits premiers et deuxièmes modules de communication, ledit au moins un module de commande (305) activant ledit module de communication en fonction de ladite donnée représentative de ladite position dudit dispositif transactionnel.

Terminal selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit capteur comprend au moins un capteur optique.

Terminal selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce qu'il comprend une plura lité de modules de détections, chaque module de détection comprenant au moins un capteur, lequel est adapté à la détection de la position d'un dispositif tra nsactionnel en fonction de contraintes prédéterminées liées a udit module de communication auquel ledit module de détection est associé.

Terminal selon la revendication 3, caractérisé en ce que chaque module de détection de ladite pluralité de modules de détections est apte à commander les moyens de communications associés audit module de détection. Terminal selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que ledit capteur dudit module de détection, capteur qui est associé audit deuxième module de communication, est positionné à la surface de l'écran dudit terminal.

Terminal selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que ledit premier module de communication comprend une tête de lecture magnétique et/ou une interface de contacts électriques.

Terminal selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que ledit deuxième module de communication est compatible avec au moins l'une quelconque des normes suivantes : ISO/CEI 18092, ISO/CEI 14443-1 à ISO/CEI 14443-4 et NDEF.

Terminal selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que ledit terminal est un termina l de paiement, et en ce que ledit a u moins un module de commande permet d'initier une transaction électronique.

Terminal selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que ledit a u m oi ns u n m od u le de com m a nde pe rmet de réduire ou d'augmenter une consommation électrique d'un desdits modules de communication.

Terminal selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que ledit a u moins un module de com ma nde permet d'activer ou de stopper un module desdits modules de communications.

Description:
Détection d'un dispositif transactionnel

1. DOMAINE DE L'INVENTION

Le domaine de l'invention est celui des terminaux de lecture de carte.

Plus précisément, l'invention concerne une technique de sélection d'un mode de communication à utiliser pour communiquer avec une carte client par exemple bancaire.

L'invention a de nombreuses applications, telles que par exemple dans le domaine de la monétique (i.e. des terminaux de paiement bancaires), ou des titres de transport.

Plus généra lement, elle peut s'appliquer da ns tous les cas où il est nécessaire de communiquer avec une carte de manière optimale.

2. ARRIÈRE-PLAN TECHNOLOGIQUE

O n s'attache pl us pa rticu liè re me nt da ns la suite de ce docu ment à décri re la problématique existante da ns le doma ine des terminaux bancaires, à laq ue l le ont été confrontés les inventeurs de la présente demande de brevet. L'invention ne se limite bien sûr pas à ce domaine particulier d'application, mais présente un intérêt pour toute technique de lecture de carte à puces devant faire face à une problématique proche ou similaire.

La norme EMVco (pour « Europay, MasterCard, Visa and co») prévoit la possibilité qu'une carte à puce et un terminal de paiement puissent posséder une pluralité de mode de communications. Ainsi, un termina l de paiement peut comprendre différents moyens de communication nécessitant un contact physique avec une carte (via par exemple une piste, ou un micromodule), ai nsi q ue différents moyens de com m unication sa ns contacts (compatibles avec les normes liées à la NFC (pour « Near Field Communication ») ou au RFID (pour « Radio frequency identification »), qui fonctionnent de manière séparée.

Ai nsi, u n te l lecteu r doit être ca pa ble, e n fonctio n de la ca rte prése ntée, de sélectionner le mode de communication adéquat (et donc les moyens de communication correspondants) pour réaliser une transaction bancaire.

De manière classique, lorsque la carte présentée est insérée dans une première fente de lecture du terminal, celui-ci sélectionne de manière implicite des premiers moyens de communication avec contact (via un micromodule). Lorsque la carte présentée est insérée dans une deuxième fente de lecture du terminal, comprenant une tête magnétique, celui-ci sélectionne de manière implicite des deuxièmes moyens de communication avec contact (tête de lecture magnétique). Enfin, lorsque la carte présentée est à proximité (de l'ordre de quelques centimètres) d'u n émetteur d'un termina l correspondant à u n modu le de communication sans contacts (et plus précisément dans la zone de rayonnement d'un tel émetteur), et q ue la ca rte tra nsmet u ne ré ponse suite à l'activation de moyens de communication sans contacts à destination du terminal, celui-ci sélectionne un module de communication sans contact pour communiquer avec la carte présentée.

Ai nsi, pour permettre une te l le sé lection, les moyens de com m u nication sa ns contacts d u term i na l sont souvent activés en permanence (ou bien ils sont activés à intervalles réguliers, comme da ns certaines techniques, da ns lesquelles les moyens de communication sans contact sont utilisés en émettant des impulsions courtes pour tenter de détecter la présence d'une carte) pour respecter les contraintes de sélection implicite du mode de paiement par l'utilisateur (contrainte réglementaire en France par exemple).

Or, lorsqu'un utilisateur souhaite insérer une carte mixte (i.e. une carte comprenant un module de communication avec contact, ainsi que sans contacts) dans la première ou la deuxième fente de lecture, il se peut qu'il passe la carte mixte à proximité de l'émetteur du terminal durant cette phase d'approche de l'une des fentes, et que la ca rte mixte engage une tra nsaction ava nt qu'elle ne soit positionnée dans l'une des fentes. Le terminal de paiement peut alors générer une erreur car il n'est généra lement pas a utorisé à traiter simultanément deux « lectures » de cartes. Ainsi, lorsque la carte mixte passe à proximité de l'émetteur sans contact du terminal, l'énergie fournit par le champ électromagnétique de l'émetteur du terminal active les moyens de communication sans contacts de la carte mixte. Puis la carte mixte transmet une information spécifiant qu'elle peut réaliser une transaction électronique, via les moyens de communication sans contacts. C'est à partir de la réception par le terminal d'une telle information que le temps global d'une transaction est suivi par le terminal. Ainsi, un inconvénient d'une telle technique réside dans le fait qu'au temps global d'une transaction s'ajoute un temps additionnel résultant de l'activation et de l'envoi, par la carte mixte, d'une information spécifiant qu'elle peut réaliser une transaction électronique, via les moyens de communication sans contacts.

Les lecteurs de cartes sa ns contact doivent fonctionner à pl usieurs centimètres quelq ue soit le type de ca rte utilisateur. Pour garantir que les différents lecteurs soient opérationnels simultanément il faudrait donc les éloigner les uns des autres de plus de cinq à dix centimètres ce qui devient impossible pour des produits compacts. Un autre inconvénient l i é à u n e activation en permanence d'un module de communication sans contacts du terminal, réside dans le fait que le terminal a besoin d'une alimentation énergétique importante (de pa r le surcroît de consommation induit par le fonctionnement en permanence un module de communication sans contacts du terminal), ce qui induit des contraintes de dimensionnement des alimentations d'un tel terminal, ainsi que des problèmes d'échauffement et d'autonomie pour des terminaux portables.

3. EXPOSÉ DE L'INVENTION

L' i nve ntion ne présente pas ces inconvénients de l'art antérieur. Plus particulièrement, l'invention se rapporte à un terminal comprenant des moyens de comm unication avec un dispositif personnel de réalisation de transactions, dit dispositif transactionnel, lesdits moyens de com m unication com prena nt u n pre mier modu le de communication comprenant une interface de lecture par contact, et un deuxième module de communication comprenant une interface de lecture sans contact, ledit termina l éta nt caractérisé en ce qu'il comprend un module de détection comprenant :

- au moins un capteur de position de dispositif transactionnel, délivrant une donnée représe ntative d' une position d' un dispositif tra nsactionnel pa r ra pport a udit terminal ; et

au moins un module de commande d'au moins un module de communication parmi lesdits premiers et deuxièmes modules de communication, ledit au moins un module de commande activant ledit module de communication en fonction de ladite donnée représentative de ladite position dudit dispositif transactionnel.

Ainsi lorsqu'un utilisateur approche un dispositif transactionnel (par exemple une ca rte ou un termina l mobile) du terminal, et que ledit au moins un module de détection détecte, via au moins un capteur, une position du dispositif transactionnel associée (de manière implicite) à un choix d'utilisation soit du premier module de communication, soit du deuxième module de communication, ledit au moins un module de commande est activé : da ns le cas de figure où le dispositif tra nsactionnel est destiné à comm uniquer avec le premier module de communication, ledit au moins un module de commande peut laisser éteint le deuxième module de communication, ou seulement réduire l'intensité du deuxième module de communication. Il peut être aussi possible d'augmenter le niveau d'énergie alloué au premier module (passant d'un mode « sommeil » à un mode actif) ; dans le cas de figure où le dispositif transactionnel est destiné à communiquer avec le deuxième module, ledit au moins un module de commande peut laisser éteint le premier module de communication, ou seulement réduire l'intensité du premier module de comm unication. I l peut être aussi possible d'augmenter le niveau d'énergie alloué au deuxième module de communication (passant d'un mode « sommeil » à un mode actif).

Selon une caractéristique particulière, ledit capteur comprend au moins un capteur optique.

Ainsi un tel capteur optique permet de détecter précisément la position du dispositif transactionnel. Notamment, un tel capteur permet de distinguer un dispositif transactionnel d'un autre objet, et d'éviter ainsi d'utiliser un module de commande sans une raison valable.

Selon un mode de réalisation particulier, ledit terminal comprend une pluralité de modules de détections, chaque module de détection com prena nt au moins un ca pteur, lequel est adapté à la détection de la position d'un dispositif transactionnel en fonction de contraintes prédéterminées liées audit module de communication auquel ledit module de détection est associé.

Ainsi, le terminal est capable, en utilisant une pluralité de modules de détections de commander au mieux le premier et/ou deuxième modules de communication.

Selon une caractéristique particulière, chaque module de détection de ladite pluralité de modules de détections est apte à commander les moyens de communications associés audit module de détection.

Ainsi, chaque module de détection du terminal est associé soit auxdits premiers moyens, soit auxdits deuxièmes moyens de communication. Par conséquent, de tels modules de détection dédiés ainsi répa rtis peuvent détecter toutes les positions d'intérêts d'un dispositif transactionnel. Dans une variante, un module de détection comprend une pluralité de ca pte u rs pe rm etta nt a i nsi d'affi n e r la détecti o n d' u n e positio n d u d ispositif transactionnel.

Selon un mode de réalisation particulier, ledit capteur dudit module de détection, ca pteur qui est associé a udit deuxième module de com m unication, est positionné à la surface de l'écran dudit terminal. Ainsi, le terminal peut communiquer avec un dispositif transactionnel, quand bien même lesdits premiers et deuxièmes modules de communication sont proches. Une telle architecture n'est pas réalisable selon l'état de la technique. Selon un mode de réalisation particulier, ledit premier module de communication comprend une tête de lecture magnétique et/ou une interface de contacts électriques.

Selon une caractéristique particulière, ledit deuxième module de communication est compatible avec au moins l'une quelconque des normes suivantes : ISO/CEI 18092, ISO/CEI 14443-1 à ISO/CEI 14443-4 et NDEF.

Selon une caractéristique particulière, ledit terminal est un terminal de paiement, et en ce que ledit au moins un module de commande permet d'initier une transaction électronique.

Ainsi, contrairement aux techniques de l'art antérieur, c'est le terminal, via ledit au moins un module de commande, et non le dispositif transactionnel, qui « initie » une transaction électronique, suite à la détection d'un positionnement du dispositif transactionnel, et ce, sans attendre une information émise par le dispositif transactionnel.

Selon un mode de réalisation particulier, ledit au moins un module de commande permet de réduire ou d'augmenter une consommation électrique d'un desdits modules de communication.

Selon une caractéristique particulière, ledit au moins un module de commande permet d'activer ou de stopper un module desdits modules de communications.

Dans un autre mode de réalisation de l'invention, il est proposé un produit programme d'ordinateur qui comprend des instructions de code de programme pour la mise en œuvre du procédé précité (dans l'un quelconque de ses différents modes de réalisation), lorsque ledit programme est exécuté sur un ordinateur.

Dans un autre mode de réalisation de l'invention, il est proposé un médium de stockage lisible par ordinateur et non transitoire, stockant un programme d'ordinateur comprenant un jeu d'instructions exécutables par un ordinateur pour mettre en œuvre le procédé précité (dans l'un quelconque de ses différents modes de réalisation).

Selon un mode de réalisation, l'invention est mise en œuvre au moyen de composants logiciels et/ou matériels. Dans cette optique, le terme "module" peut correspondre dans ce document aussi bien à un com posa nt logiciel, qu'à un composant matériel ou à un ensemble de composants matériels et logiciels.

Un composant logiciel correspond à un ou plusieurs programmes d'ordinateur, un ou plusieurs sous-programmes d'un programme, ou de manière plus générale à tout élément d'un programme ou d'un logiciel apte à mettre en œuvre une fonction ou un ensemble de fonctions, selon ce qui est décrit ci-dessous pour le module concerné. Un tel composant logiciel est exécuté par un processeur de données d'une entité physique (terminal, serveur, passerelle, set-top-box, routeur, etc) et est susceptible d'accéder aux ressources matérielles de cette entité physique (mémoires, supports d'enregistrement, bus de com munication, cartes électroniques d'entrées/sorties, interfaces utilisateur, etc.).

De la même ma nière, u n com posa nt matériel correspond à tout éléme nt d' u n ensemble matériel (ou hardware) apte à mettre en œuvre une fonction ou un ensemble de fonctions, selon ce qui est décrit ci-dessous pour le module concerné. I l peut s'agir d'un composant matériel programmable ou avec processeur intégré pour l'exécution de logiciel, pa r exe m ple u n ci rcu it i ntégré, u ne ca rte à puce, u ne ca rte à mé moi re, u ne ca rte électronique pour l'exécution d'un micrologiciel (firmware), etc.

4. LISTE DES FIGURES

D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description suiva nte, donnée à titre d'exem ple indicatif et non limitatif, et des dessins annexés, dans lesquels :

les figures 1(a ) et 1(b) présentent un terminal de paiement selon l'état de la technique, dans lequel la présente invention peut être mise en œuvre ;

la figure 1(c) présente un autre terminal de paiement, selon l'état de la technique, comprenant en plus des caractéristiques techniques du terminal présenté en figures 1(a) et 1(b), une ligne de petites lumières vertes positionnées à proximité d'un écran d'affichage, dans lequel la présente invention peut être mise en œuvre ;

les figures 2(a), 2(b), 2(c), 2(d) et 2 (e) présentent différents modes de réalisation de la présente invention ;

la figure 3 présente la structure, de manière schématique, d'un terminal selon la présente invention. 5. DESCRIPTION DÉTAILLÉE

Sur toutes les figures du présent document, les éléments et étapes identiques sont désignés par une même référence numérique.

Da ns la suite de la description, nous considérons qu'un dispositif transactionnel correspond à une carte mixte. Cependant, l'Homme du métier pourra bien entendu adapter la présente technique a u cas de figure où un dispositif transactionnel correspond à un téléphone portable, ou à tout a utre dispositif é lectroniq ue com prena nt des moyens équivalents à ceux d'une carte mixte (par exemple, un terminal mobile peut comprendre un module de communication sans contact (de type NFC) ainsi qu'un module de communication avec contact (via une connexion par un port USB ou autre).

Les figures 1(a ) et 1(b) présentent un terminal de paiement selon l'état de l a technique, dans lequel la présente invention peut être mise en œuvre.

Plus précisément, un tel terminal, référencé 100, comprend un premier module de communication, dit module par contact, ainsi qu'un deuxième module de communication, dit module sans contact, permettant de communiquer avec une carte mixte, référencée 101.

Selon un mode de réalisation, le premier module de communication comprend une tête de lecture magnétiq ue et u ne i nte rface de contacts électriq ues, q ui sont logés respectivement dans une première fente de lecture, référencée 102, et une deuxième fente de lecture, référencée 103. Dans une va ria nte, non représentée, le premier module de communication comprend uniquement une tête de lecture magnétique ou interface de contacts électriques.

Le de uxième mod u le de co m m u nicatio n, positionné à proximité d'un écran d'affichage du terminal, référencé 104, est qua nd à lui com pati ble avec a u moi ns l'une quelconque des normes suivantes : ISO/CEI 18092, ISO/CEI 14443-1 à ISO/CEI 14443-4 et NDEF. Ainsi, le deuxième module de communication, permet, lorsque la ca rte 101 est positionnée à proximité (environ trois à quatre centimètres) de celui-ci, de réaliser un paiement sans contact (qui est plus rapide ou plus adapté qu'un autre mode de paiement utilisant le premier module de communication). Le temps de lecture d'une carte sans contact par un terminal de paiement varie de 0,5 à 1 seconde.

La figure 1(c) présente un autre terminal de paiement, selon l'état de la technique, comprenant en plus des caractéristiques techniques du terminal présenté en figures 1(a) et 1(b), une ligne, référencée 106, de diodes lumineuses positionnées à proximité d'un écran d'affichage, dans lequel la présente invention peut être mise en œuvre.

U ne telle ligne 106 permet de signifier à un utilisateur la fin d' une tra nsaction électronique, lorsque le deuxième module de communication a été utilisé. En effet, une fois qu'une transaction uti lisa nt le deuxième module de com m unication a été réa lisée, le terminal 100 affiche su r l'écra n 104 u n message du type « Paiement accepté », et simultanément, les diodes lumineuses s'allument et un signal sonore est émis.

Il convient de noter que, pour que la transaction réalisée via le deuxième module de comm unication réussisse, il faut que l'utilisateur positionne la carte dans une zone bien précise, référencée 105.

Cependant, comme mentionnée da ns la section 2 du présent document, il se peut que différents problèmes puissent su rveni r, nota m ment lorsqu' un uti lisateu r passe à proximité d'une telle zone 105, alors qu'il souhaite positionner la carte dans la fente 102, ou la fente 103.

La présente invention vise à pallier de tels problèmes. Notamment, les figures 2(a),

2(b), 2(c), 2(d) et 2 (e) présentent différents modes de réalisation de la présente invention permettant de pallier de tels problèmes.

Pl us précisément, la figu re 2(a ) présente u n termi na l, référencé 200, selon la présente invention. U n tel termina l 200 comprend les caractéristiques techniques d'un terminal classique (tel que mentionné en lien avec les figures 1(a), 1(b) et/ou 1(c) ; par la suite, on considère qu'un tel terminal 200 comprend les mêmes caractéristiques techniques que celles présentes da ns le termina l de la figure 1(c)). En outre, un tel termi na l 200 comprend au moins un module de détection comprenant :

a u moi ns u n capteur de position 201 d'une ca rte 101, délivra nt une donnée représentative d'une position d'une carte par rapport audit terminal ; et

au moins un module de commande d'au moins un module de communication parmi les premiers et deuxièmes modules de communication, le module de com mande étant activé en fonction de la donnée représentative de la position de la carte.

Le capteur de position 201 est positionné, en figure 2(a), à proximité d'une fente de lecture 103 comprenant une interface de contacts électriques. Ainsi, le capteur de position 201 est, selon un mode de réalisation de l'invention, positionné à proximité d'un premier module de communication.

Ainsi, lorsque le capteur de position 201 détecte une position particulière de la carte 101, il est alors capable de commander le premier module de communication et/ou le deuxième module de communication. Il convient de préciser que le capteur de position 201 au sens de l'invention n'est pas un capteur de présence d'une carte comme dans les dispositifs de l'art antérieur. En effet, dans l'art antérieur, on cherche à détecter la présence de la carte à proximité du lecteur. Ainsi, dans ces techniques de l'art antérieur, il importe peu que la carte soit détectée perpendiculairement, de profil, etc. La seule chose que cherche à faire les techniques de l'art antérieur est de détecter la présence de la carte. Or, on comprend que la détection de la présence de la carte est inutile dans le cadre de la problématique de l'invention : on cherche à sélectionner, parmi plusieurs interfaces possibles, l'interface que l'utilisateur du dispositif transactionnel souhaite utiliser. La détection de la présence de la carte dans ce cadre est de peu d'utilité. Au contraire, selon l'invention, on détecte la position de la carte par rapport au terminal. Cette position est une information plus pertinente dans le cadre de la problématique posée par l'art antérieur. Cette position de la carte par rapport au terminal permet de sélectionner l'interface à utiliser pour réaliser la transaction. Par exemple, avec l'invention, si la carte est placée de biais, ou perpendiculairement au capteur de position 201, elle ne sera pas considérée comme étant dans une position convenable et le module de commandes ne déclenchera pas l'interface associée à ce capteur (par exemple l'interface sans contact). Ceci est subtil mais extrêmement important. Comme cela a été mentionné, selon les normes en vigueur, lorsqu'une interface est sélectionnée et qu'une transaction est initiée, celle-ci doit être réalisée dans un temps donné, or avec les techniques de détection de l'art antérieur il n'est pas assuré que la transaction puisse être réalisée dans le temps imparti car la carte peut être détectée alors même qu'elle est mal positionnée, ce qui peut induire un problème de transmission/réception de données en provenance de la carte.

L'invention, qui offre une possibilité de détection de la position de la carte, assure que la carte est correctement placée par rapport au terminal avant de débuter la transaction. Par ailleurs, selon l'invention, le module de commande active le module de communication auquel il est associé directement : cela signifie qu'une fois la carte ou le dispositif tra nsaction ne l détecté da ns u ne position correcte, la tra nsaction dé bute immédiatement. Il n'est donc pas nécessaire de vérifier qu'il s'agit d'abord d'une carte, que cette carte peut répondre aux sollicitations du terminal, etc. Ces opérations sont longues, inuti les et coûteuses a u niveau énergétique. Au contraire, selon l'invention, on débute directement la transaction.

La figure 2(b) présente un autre terminal, référencé 300, selon la présente invention. Un tel terminal 300 comprend les caractéristiques techniques d'un terminal classique (tel que mentionné en lien avec les figures 1(a), 1(b) et/ou 1(c) ; par la suite, on considère qu'un tel terminal 300 comprend les mêmes caractéristiques techniques que celles présentes dans le terminal de la figure 1(a)). Le terminal 300 comprend au moins un module de détection comprenant un capteur de position 201, mais positionné à proximité du deuxième module de communication. Ainsi, de par le positionnement du deuxième module de communication, un tel capteur de position 201 est positionné à proximité (de l'ordre de quelques centimètres au maximum) d'un écran d'affichage 104.

Ainsi, dans ce mode de réalisation, le terminal est capable d'initier une transaction, via le deuxième module de communication, sans attendre que la carte ne se manifeste via l'émission d'une donnée. Da ns u n mode de réa lisation pa rticulier de l'i nvention (non représenté) le terminal 300 comprend en outre des diodes lumineuses et/ou infra rouge (agencées de ma nière similai re à celles présentées en figure 1(c)) qui sont des diodes électroluminescentes (LED) particulières. Ces diodes sont associées à un capteur de lumière visible ou infra rouge, par exemple un phototransistor pour réaliser un capteur de position. Ainsi, il est possible d'utiliser cette propriété pour détecter la position de la carte : quand une carte est à proximité du récepteur on peut détecter la position et la proximité par une diminution de la lumière ambiante et/ou par réflexion des infra rouge émis par la ou les LED, Da ns le cas contraire, lorsque la ca rte n'est pas correctement positionnée ou n'est pas présente, le coura nt généré da ns le récepteur i ndique a u modu le de com ma nde q ue l'interface sans contact ne doit pas être utilisée.

Dans un autre mode de réalisation, un capteur infra rouge est utilisé, conjointement à un émetteur infrarouge. U n tel couple ca pteur/émetteur présente plusieurs ava ntages. Parmi ces avantages, on a la précision de la détection de position. Un autre avantage réside dans la faible consommation d'énergie de ce couple (au regard de la consommation de l'émetteur sans contact). Dans un mode de réalisation complémentaire, particulièrement adapté au terminal à batterie, le couple émetteur/capteur infrarouge est mis en œuvre périodiquement, par exemple tous les dixièmes de seconde. Il est mis en œuvre uniquement pour quelques dizaines de microseconde. Cette mise en œuvre périodique est suffisante pour permettre de vérifier qu'une carte est ou non placée dans une bonne position. Cette m ise e n œuvre périodique est ava ntageuse ca r e l le réd uit encore la consom mation d'énergie.

Accessoirement, les modes de réalisation précédents mettent e n ava nt de ux caractéristiques de l'invention : d'une part le fait que plusieurs capteurs sont utilisés en conjonction avec une interface donnée pour affiner la détection de la position d'un dispositif transactionnel ; d'autre part le fait que les capteurs peuvent être utilisés soit à titre principal soit à titre complémentaires.

La figure 2(c) présente un autre terminal, référencé 400, selon la présente invention. Un tel terminal 400 comprend les caractéristiques techniques d'un terminal classique (tel que mentionné en lien avec les figures 1(a), 1(b) et/ou 1(c) ; par la suite, on considère qu'un tel terminal 400 comprend les mêmes caractéristiques techniques que celles présentes dans le terminal de la figure 1(c)). Le terminal 400 comprend au moins un module de détection comprenant un capteur de position 201, positionné à proximité d'une fente de lecture 102 co m p re na nt u n e i nte rfa ce de co nta cts correspondant à u n e t êt e d e l e ct u re électromagnétique. Ainsi, le capteur de position 201 est, selon un mode de réalisation de l'invention, positionné à proximité d'un premier module de communication.

La figure 2(d) présente un autre terminal, référencé 500, selon la présente invention. Un tel terminal 500 comprend les caractéristiques techniques d'un terminal classique (tel que mentionné en lien avec les figures 1(a), 1(b) et/ou 1(c) ; par la suite, on considère qu'un tel terminal 500 comprend les mêmes caractéristiques techniques que celles présentes dans le termi na l de la figure 1(a)). Le terminal 500 comprend trois ca pteurs 201, positionnés respectivement à proxim ité d' une fente de lectu re 102 com prena nt une i nte rface de contacts correspondant à une tête de lecture électromagnétique, à proximité d'une fente de lecture 103 comprenant une interface de contacts électriques, et à proximité du deuxième module de communication. Ainsi, les capteurs 201 sont, selon un mode de réalisation de l'invention, positionnés à proximité de chacu n des premiers et deuxièmes modules de communication.

La figure 2(e) présente un autre terminal, référencé 600, selon la présente invention. Un tel terminal 600 comprend les caractéristiques techniques d'un terminal classique (tel que mentionné en lien avec les figures 1(a), 1(b) et/ou 1(c) ; par la suite, on considère qu'un tel terminal 600 comprend les mêmes caractéristiques techniques que celles présentes dans le terminal de la figure 1(a)). Le terminal 600 comprend un module de détection comprenant une pluralité de capteurs 201, positionnés par paires respectivement à proximité d'une fente de lecture 102 comprenant une interface de contacts correspondant à une tête de lecture électromagnétique, à proximité d'une fente de lecture 103 comprenant une interface de contacts électriques, et à proximité du deuxième module de com munication. Ainsi, en augmentant le nombre de capteurs, et en choisissant une topologie particulière permettant de détecter de manière optimale une position d'un dispositif transactionnel, un tel terminal empêche l'utilisation de moyens de communications qui ne concordent pas avec la position d'un dispositif transactionnel.

Ainsi, selon la présente invention, lorsqu'un utilisateur approche une carte de la fente de lecture 102, les capteurs 201 positionnés à proximité d'une telle fente de lecture 102 détecte a lo rs u ne positio n i nd uisa nt u n choix d' uti l isatio n d' u ne lectu re pa r piste magnétique. Ainsi, selon un mode de réalisation, le module de commande associé à de tels capteurs peut éteindre l'alimentation du deuxième module de com munication, ainsi que l'alimentation de l'interface de contacts électriques comprise dans la fente de lecture 103, tout en préparant des données relative à la transaction qui va se produire. Ainsi, le temps global d'une transaction s'en trouve réduit.

La figure 3 présente la structure, de manière schématique, d'un terminal selon la présente invention.

Plus précisément, la figure 3 présente le terminal 500 décrit en lien avec la figure 2(d). Selon un tel mode de réalisation, le terminal 500 comprend un microprocesseur, auquel est associée d'une part une mémoire vive, par exemple au moyen d'un bus, et d'autre part une mémoire non volatile (par exemple du type EEPROM), par exemple à travers un bus.

Le terminal peut écha nger des données avec des dispositifs extérieurs (i.e. des dispositifs transactionnels comme une carte sans contact ou un dispositif nfc) au moyen d'un premier et d'un deuxième module de communication. Plus précisément, le premier module de communication, référencé 306, comprend une tête de lecture magnétique, référencée 302, ainsi qu'une interface de contacts électriques (par exemple conformément à la norme ISO/IEC 7816), référencée 303. Le deuxième module de communication, référencé 301, peut être compatible avec a u moins l'une quelconque des normes suivantes : ISO/CEI 18092, ISO/CEI 14443-1 à ISO/CEI 14443-4 et NDEF.

D a n s u n m o d e d e réalisation, des modules de détection, référencés 307, comprennent chacun un capteur, référencé 304, d'une position d'un dispositif transactionnel, chaque capteur étant positionné selon la configuration présentée en figure 2(d), ainsi qu'un module de commande 305. Un tel module de commande 305 est relié, via des bus, à a u moi ns un ca pteu r, et par exemple, a ux premier et deuxième modules de communication, pe rmetta nt ai nsi de com ma nde r de ma nière di recte ces mod u les de communications en fonction de la donnée obtenues via un capteur 304.

Selon une varia nte, u n module de détection peut com prendre une pl uralité de capteurs, et une pluralité de modules de commande.

Selon une variante, le terminal comprend un unique module de commande de tous les modules de com mu nications, et une pluralité de ca pteu rs répa rtis à proxi mité des modules de communications. U n tel module de com mande éta nt en interaction avec la totalité des capteurs.

Dans un autre mode de réalisation, une application qui est exécutée sur un terminal coordonne le fonctionnement des modules de commande.

Pl us généra lement, q uel que soit le mode de réa lisation, l'invention consiste à rajouter un capteur de position de dispositif transactionnel dans la zone de lecture de des modules de communication. Un capteur optique peut être utilisé et permet par rapport à d'a utres techniques de détection de va lider le bon positionnement de la ca rte et pas seulement la proximité de celle-ci. Ce capteur de type optique permet :

la détection de la position du dispositif transactionnel (via entre autres, des moyens de reconnaissance de forme, permettant d'éviter de confondre une position d'une main, ou d'autre objet, avec une position d'un dispositif transactionnel) .

- de mettre en action le module de communication adéquat (par exemple le lecteur sans contact) uniquement quand cela est nécessaire. de permettre la cohabitation des différents types de lecteurs dispositifs transactionnels : piste, puces à contacts, puces sans contacts.

un gain significatif sur l'autonomie des terminaux portable équipée de lecteur de carte sans contact.

Dans une variante, un module de commande peut aussi commander un capteur afin de préciser la position du dispositif transactionnel qui a été détectée une première fois.

Dans un autre mode de réalisation, l'invention se rapporte également à une méthode de détection d'une position d'un dispositif transactionnel. Selon l'invention, une telle méthode comprend :

au moins une étape de détection d'une position d'un dispositif transactionnel, délivrant une donnée représentative d'une position d'un dispositif transactionnel par rapport au terminal ; et

une étape de commande d'au moins un module de communication parmi les modules de communication du terminal, le au moins un module de commande activant le module de communication en fonction de la donnée représentative de ladite position dudit dispositif transactionnel.

Selon un mode de réalisation particulier, l'étape de détection est mise en œuvre de manière périodique, en activant et en désactivant le capteur à intervalles réguliers afin de vérifier la position, par rapport au terminal, d'un éventuel dispositif transactionnel. Cette mise en œuvre périodique peut être réalisée une dizaine de fois par seconde pendant un laps de temps très court, comme par exemple une dizaine à une centaine de micro secondes.