Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
DEVICE FOR APPLYING AN ADHESIVE SKIN TATTOO AND FOR ADMINISTERING A PHARMACEUTICAL AND/OR COSMETIC PRODUCT
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2000/066371
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns a device for applying a temporary adhesive tattoo comprising a soft support with two main opposite faces, one of the faces having an aperture (4) covered with an applicator pad (6) provided with a temporary adhesive skin tattoo (10), while the other face bears a deformable liquid reservoir (3). The invention is characterised in that a sealed intermediate cavity (8) is provided above the applicator pad (6), said liquid reservoir (3), located outside said aperture (4), is substantially rectangular, oval or oblong in shape and the intermediate cavity (5) and the liquid reservoir (3) are designed to communicate with each other through a passage (5), said passage extending over the width corresponding to the longer side or the reservoir and comprising a stress region (5a) and sealing means (5b), said means being designed to be ruptured or detached to release the fluid contained in the reservoir (3) towards the applicator pad (6) via the intermediate cavity (8) when sufficient pressure is exerted on the liquid reservoir (3), so as to moisten the applicator pad (6) provided on its outer surface with a temporary adhesive skin tattoo (10).

Inventors:
MARTEL STEPHANE CHRISTOPHER (FR)
BOCHENEK VALERIE (FR)
Application Number:
PCT/FR1999/001538
Publication Date:
November 09, 2000
Filing Date:
June 25, 1999
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
MARTEL STEPHANE CHRISTOPHER (FR)
BOCHENEK VALERIE (FR)
International Classes:
A61F13/40; A61K9/70; B44C1/175; B41M3/12; (IPC1-7): B44C1/175; B65D81/32
Domestic Patent References:
WO1998045127A11998-10-15
Foreign References:
EP0737463A11996-10-16
US4430013A1984-02-07
EP0294189A21988-12-07
CH626542A51981-11-30
Attorney, Agent or Firm:
Martel, Stéphane Christopher (63 rue de Plaisance La Garenne Colombes, FR)
Martel, Stéphane Christopher (63 rue de Plaisance La Garenne Colombes, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Dispositif d'application de tatouage temporaire adhésif comprenant un support souple ayant deux faces principales opposées, l'une des faces présentant une ouverture (4), recouverte d'un tampon applicateur (6) muni d'un tatouage adhésif cutané temporaire (10), alors que l'autre face supporte une réserve de liquide déformable (3), caractérisé : en ce qu'une cavité intermédiaire étanche (8) est ménagée audessus du tampon applicateur (6), en ce que la réserve de liquide (3), située en dehors de ladite ouverture (4), est sensiblement de forme rectangulaire, ovale ou oblongue et en ce que la réserve de liquide (3) et la cavité intermédiaire (8) ont pour but de communiquer entre elles par un passage (5), ledit passage s'étendant sur une largeur correspondant au plus grand côté de la réserve et comprenant une zone de contrainte (5a) s'étendant également sur une largeur correspondant au plus grand côté de la réserve et un moyen formant étanchéité (5b), ledit moyen étant destiné à se rompre ou à se détacher pour libérer le fluide contenu dans la réserve (3) en direction du tampon applicateur (6) via la cavité intermédiaire (8), lorsqu'une pression suffisante est exercée sur la réserve de liquide (3), de manière à humidifier le tampon applicateur (6) muni sur sa surface externe d'un tatouage adhésif cutané temporaire (10).
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que la zone de contrainte (5a) communique avec la réserve (3) et forme l'ouverture de sortie de ladite réserve (3) lorsqu'une pression est exercée sur cette dernière.
3. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que le support est formé par au moins deux pellicules (1,2) hermétiquement liées l'une à l'autre à leur périphérie, par un premier moyen de liaison définitif (11) et par un deuxième moyen de liaison non définitif (12), la pellicule (2) présentant deux embossages permettant de définir, avec la pellicule (1), la réserve de liquide (3) et la cavité intermédiaire étanche (8).
4. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que les pellicules (1) et (2) sont hermétiquement liées l'une à l'autre par collage ou thermosoudage, le moyen (11) étant un collage ou un thermosoudage définitif et le moyen (12) étant un collage ou un thermosoudage fragilisé.
5. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que l'ouverture (4) et la cavité intermédiaire étanche (8) ont sensiblement la mme dimension que le tampon applicateur (6).
6. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que le tampon applicateur (6), hermétiquement lié au support, sur toute sa périphérie, par un moyen de liaison (7), ledit moyen de liaison (7) étant un cordon de colle ou une thermosoudure définitive, recouvre entièrement l'ouverture (4).
7. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que le tampon applicateur est réalisé dans une matière absorbante choisie dans le groupe constitué par du papier absorbant et des matières textiles cotonneuses ou spongieuses.
8. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 2 à 7, caractérisé en ce que les pellicules (1) et (2) sont, indépendamment l'une de l'autre, en matière plastique ou analogue, composite ou métallique.
9. Dispositif selon les revendications 7 et 8, caractérisé en ce que la pellicule (1) est une matière composite comprenant de l'aluminium, la pellicule (2) est un copolymère transparent et le tampon applicateur (6) est constitué par du papier buvard.
10. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que le passage (5) comprend comme moyen formant étanchéité (Sb), une soudure fragilisée, susceptible de se rompre ou de se détacher, lorsqu'une pression suffisante est exercée sur la réserve de liquide (3), et comme zone de contrainte (5a), une zone non soudée.
11. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 10, caractérisé en ce qu'il comprend un film protecteur escamotable, apte à recouvrir complètement le tampon applicateur et à protéger le tatouage adhésif cutané temporaire, ledit film protecteur pouvant éventuellement tre muni, sur sa couche externe, d'une couche de matière adhésive pelable.
12. Utilisation d'un dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 10, caractérisée en ce qu'elle permet l'administration par voie souscutanée d'un principe actif médicamenteux et/ou cosmétique.
Description:
DISPOSITIF D'APPLICATION D'UN TATOUAGE TEMPORAIRE ADHESIF CUTANE ET D'ADMINISTRATION D'UN PRODUIT PHARMACEUTIQUE ET/OU COSMETIQUE.

La présente invention a pour objet un dispositif d'application de tatouage temporaire cutané, permettant éventuellement l'administration d'un produit médicamenteux et/ou cosmétique par voie cutanée.

Le dispositif selon l'invention s'applique notamment à des produits ludiques, promotionnels, événementiels, publicitaires, commerciaux, cosmétiques et pharmaceutiques.

Le brevet américain US 5578353 décrit un dispositif de décalcomanie d'un ticket portant une encre, à l'aide d'une éponge mouillée ou d'une pulvérisation appliquée sur la peau. Ce dispositif nécessite, soit l'utilisation d'un éponge mouillée, soit d'un moyen équivalent, ce qui en complique l'utilisation.

La demande de brevet allemand DE 19606839 décrit un dispositif comportant un support auxiliaire, une couche d'adhésif de contact et une couche de transfert entre le support et la couche d'adhésif, ladite couche de transfert contenant un liant, qui adhère plus fortement à la couche adhésive qu'au support, la couche de transfert et/ou la couche adhésive comportant, d'une part de fines particules creuses contenant de l'eau et, d'autre part, un alcool solide soluble dans l'eau, de façon qu'une pression exercée sur le support, provoque l'éclatement des microparticules pour appliquer ladite couche de transfert sur une surface. Un tel dispositif nécessite par conséquent, de fabriquer des microsphères dans une couche de polymère opaque, ladite couche de polymère opaque étant destinée à tre transférée sur la surface, ce qui complique la fabrication et augmente le coût de production.

La demande internationale WO 98/45127 décrit un dispositif d'application de tatouage temporaire, sur n'importe quel support, comprenant d'une part, une réserve, définie par une enveloppe en matière souple déformable, ladite réserve étant pourvue d'au moins une zone d'affaiblissement, et d'autre part, un tampon applicateur portant une encre pour tatouage temporaire, de manière à générer l'humidification dudit tampon applicateur lorsqu'une pression, exercée sur la réserve, provoque son éclatement au niveau de la zone d'affaiblissement. Ce dispositif possède une pré-ouverture de petite dimension, ce qui rend nécessaire une durée d'application longue pour permettre une diffusion adéquate du liquide et une bonne imprégnation du tampon applicateur.

Les Inventeurs se sont donné pour but de pourvoir à un dispositif d'application de tatouage temporaire adhésif cutané, qui soit simple à utiliser, peu

coûteux à fabriquer et qui permette une imprégnation rapide et très homogène du tampon applicateur.

La présente invention a en conséquence pour objet, un dispositif d'application de tatouage temporaire adhésif comprenant un support souple ayant deux faces principales opposées, l'une des faces présentant une ouverture, recouverte d'un tampon applicateur muni d'un tatouage adhésif cutané temporaire, alors que l'autre face supporte une réserve de liquide déformable, caractérisé : -en ce qu'une cavité intermédiaire étanche est ménagée au-dessus du tampon applicateur, -en ce que la réserve de liquide, située en dehors de ladite ouverture, est sensiblement de forme rectangulaire, ovale ou oblongue et -en ce que la réserve de liquide et la cavité intermédiaire ont pour but de communiquer entre elles par un passage, ledit passage s'étendant sur une largeur correspondant au plus grand côté de-la réserve et comprenant une zone de contrainte s'étendant également sur une largeur correspondant au plus grand côté de la réserve et un moyen formant étanchéité, ledit moyen étant destiné à se rompre ou à se détacher pour libérer le fluide contenu dans la réserve en direction du tampon applicateur via la cavité intermédiaire, lorsqu'une pression suffisante est exercée sur la réserve de liquide, de manière à humidifier le tampon applicateur muni sur sa surface externe d'un tatouage adhésif cutané temporaire.

Ladite zone de contrainte est une zone non hermétique qui a pour fonction de canaliser le liquide contenu dans la réserve en direction du tampon applicateur via la cavité intermédiaire lorsqu'une pression suffisante est exercée sur la réserve de liquide.

Dans un mode avantageux de réalisation du dispositif selon la l'invention, la zone de contrainte communique avec la réserve et forme l'ouverture de sortie de ladite réserve lorsqu'une pression est exercée sur cette dernière.

Dans un autre mode avantageux de réalisation du dispositif selon l'invention, le support est formé par au moins deux pellicules hermétiquement liées l'une à l'autre à leur périphérie par un premier moyen de liaison définitif et par un deuxième moyen de liaison non définitif, la pellicule supérieure présentant deux embossages permettant de définir, avec la pellicule inférieure, la réserve de liquide et la cavité intermédiaire étanche ; avantageusement, les pellicules sont hermétiquement liées l'une à l'autre par collage ou thermosoudage, ledit premier moyen étant un collage ou un thermosoudage définitif et ledit deuxième moyen étant un collage ou un thermosoudagefragilisé.

Dans un autre mode de réalisation avantageux dudit dispositif l'ouverture et la cavité intermédiaire étanche ont sensiblement la mme dimension que le tampon applicateur.

Dans un autre mode avantageux de réalisation dudit dispositif, le tampon applicateur, hermétiquement lié au support, sur toute sa périphérie, par un moyen de liaison, ledit moyen de liaison étant notamment un cordon de colle ou une thermosoudure définitive, recouvre entièrement l'ouverture.

Dans un autre mode de réalisation du dispositif selon l'invention, le tampon applicateur est réalisé dans une matière absorbante, notamment choisie dans le groupe constitué par du papier absorbant, et des matières textiles cotonneuses ou spongieuses.

Selon un autre mode de réalisation avantageux du dispositif selon l'invention, les pellicules sont, indépendamment l'une de l'autre, en matière plastique ou analogue, composite ou métallique. Avantageusement, la pellicule inférieure est en matière composite comprenant de l'aluminium, la pellicule supérieure en copolymère transparent et le tampon applicateur est constitué par du papier buvard.

Dans une autre variante particulièrement avantageuse du dispositif selon l'invention, le passage comprend comme moyen formant étanchéité une soudure fragilisée susceptible de se rompre ou de se détacher, lorsqu'une pression suffisante est exercée sur la réserve de liquide et comme zone de contrainte, une zone non soudée.

Il va de soi que dans le cadre de la présente invention, ledit moyen d'étanchéité, notamment la soudure fragilisée, ne se rompra ou ne se détachera que lorsqu'une pression suffisamment élevée sera exercée sur la réserve, ceci afin de garantir l'intégrité dudit moyen, lors du transport et du stockage du dispositif.

Le dispositif selon l'invention peut comprendre en outre un film protecteur escamotable, apte à recouvrir complètement le tampon applicateur et à protéger le tatouage adhésif cutané temporaire de divers éléments extérieurs pouvant le contaminer ou l'endommager. Ce film protecteur peut éventuellement tre muni, sur sa couche externe, d'une couche de matière adhésive pelable, qui permet le retrait du tatouage temporaire de la peau et son transfert sur un autre support, notamment un collecteur.

La présente invention a également pour objet l'utilisation d'un dispositif tel que décrit précédemment pour l'administration par voie sous-cutanée d'un principe actif médicamenteux et/ou cosmétique.

Avec le dispositif selon la présente invention, lorsqu'une pression suffisante est exercée sur la réserve de liquide, la zone de contrainte permet la rupture ou le détachement du moyen d'étanchéité, autorisant la libération du fluide contenu dans ladite réserve et son passage vers la cavité intermédiaire d'où il diffuse de manière homogène et rapide sur le tampon applicateur, ce qui entraîne son humidification et le transfert instantané du tatouage temporaire adhésif sur la peau.

Du fait de la relativement grande dimension de la zone de contrainte, la diffusion est beaucoup plus homogène et rapide qu'avec les dispositifs connus de l'état antérieur de la technique.

De plus le dispositif selon l'invention permet de mieux maîtriser le processus de diffusion, évitant ainsi les pertes de liquide.

D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaissent dans la suite de la description détaillée qui suit et fait référence aux figures annexées, dans lesquelles : -la figure 1 est une vue schématique en coupe transversale d'un mode de réalisation avantageux du dispositif selon l'invention, -la figure 2 est une vue schématique en coupe transversale du mode de réalisation représenté à la figure 1, durant son utilisation, -la figure 3 représente une vue de dessus du dispositif selon le mode de réalisation représenté à la figure 1 (variante 2) et d'un deuxième mode de réalisation (variante 1).

On va maintenant décrire un premier mode de réalisation de l'invention, en référence aux figures 1 à 3.

Le dispositif d'application de tatouage temporaire adhésif cutané, comprend un support souple ayant deux faces principales opposées, ledit support étant formé par deux pellicules (1,2) hermétiquement liées l'une à l'autre à leur périphérie, par exemple par une thermosoudure définitive (11) et une thermosoudure fragilisée non définitive (12).

La pellicule (1) présente sur une de ses faces, une ouverture (4), recouverte d'un tampon applicateur (6) muni d'un tatouage adhésif cutané temporaire (10). Le tampon applicateur (6) est lié à la pellicule (1) par une thermosoudure (7).

L'autre face de la pellicule (1) supporte une réserve de liquide déformable (3), sensiblement rectangulaire, ovale ou oblongue et une cavité intermédiaire étanche (8), aménagée au-dessus du tampon applicateur (6).

Ladite réserve (3) et ladite cavité (8) sont définies entre la pellicule (1), réalisée par exemple en un matériau composite comprenant de l'aluminium, et

deux embossages formés dans une pellicule (2), réalisée par exemple dans un copolymère.

La réserve de liquide (3) et la cavité intermédiaire (8) ont pour but de communiquer entre elles par un passage (5), s'étendant sur une largeur correspondant au plus grand côté de la réserve (3) et comprenant une zone de contrainte (Sa) s'étendant également sur une largeur correspondant au plus grand côté de la réserve (3) et un moyen formant étanchéité (Sb), ledit moyen étant destiné à se rompre ou à se détacher pour libérer le fluide contenu dans la réserve (3) en direction du tampon applicateur (6).

Ainsi lorsqu'une pression manuelle (P) est exercée sur la réserve (3), elle provoque l'ouverture de la zone de passage (5), par rupture ou détachement du moyen d'étanchéité (Sb), lequel peut tre, par exemple, une soudure fragilisée.

Cette rupture ou ce détachement permet le passage du fluide (F) dans la cavité intermédiaire (8), la diffusion dudit fluide sur le tampon applicateur (6) et le transfert du tatouage adhésif temporaire (10).

Le support du dispositif selon l'invention peut également porter, par exemple sur la surface portant la réserve (3), au dessus de l'ouverture (4), un message publicitaire ou un information sur le produit contenu dans la réserve (3), notamment lorsque ce produit est un médicament.

Bien que l'invention ait été décrite en relation avec des modes de réalisation particuliers, il est bien entendu qu'elle n'y est nullement limitée et qu'elle comprend tous les équivalents techniques des moyens décrits ainsi que leurs différentes combinaisons entrant dans le cadre de la présente invention.