Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
DEVICE FOR APPLYING A FLOWING OR PASTE-LIKE PRODUCT TO KERATIN FIBRES
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2016/166462
Kind Code:
A1
Abstract:
The present invention relates to an device for applying a flowing or paste-like product to keratin fibers, comprising an elongate central core (1) extending along a longitudinal axis XX, at least one row of elongate bristles (2) comprising a first end (20) embedded on the core and a second, free end (21), the bristles (2) and the core (1) being made in one piece. According to the invention, at least one of bristles has a flattened shape in a plane substantially perpendicular to axis XX, said at least one bristle being defined in a front view by a first ridge (25) that is continuously convex or concave from the base (20) thereof embedded in the core (1) up to the second end (21), and by a second ridge (26) consecutively concave and convex from the base (20) thereof embedded in the core up to the second end (21), the first and second ridges meeting at the free end (21). The bristles have a slit (24) in the body thereof for defining a first (22) and a second (23) side flank arranged opposite one another. Two bristles consecutively rooted along the length of the applicator may form at least one distal opening (30) between one another.

Inventors:
DE BARDONNECHE ERIC (FR)
Application Number:
PCT/FR2016/050840
Publication Date:
October 20, 2016
Filing Date:
April 12, 2016
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
MONTAIGU DEV (FR)
International Classes:
A46B9/02
Domestic Patent References:
WO2014195914A12014-12-11
Foreign References:
EP1070465A22001-01-24
FR3004905A12014-10-31
Attorney, Agent or Firm:
THOMAS, Nadine (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

Dispositif applicateur d'un produit de type fluide ou pâteux sur des fibres kératiniques, comprenant une âme centrale (1 ) de forme allongée qui s'étend selon un axe longitudinal XX, au moins une rangée de picots (2) allongés comprenant une première extrémité (20) encastrée sur l'âme et une deuxième extrémité (21 ) libre, les picots (2) et l'âme (1 ) étant formés en une seule pièce caractérisé en ce que l'un au moins des picots présente une forme aplatie dans un plan sensiblement perpendiculaire à l'axe XX, ledit au moins un picot étant défini en vue de face par une première arête (25) continûment convexe ou concave depuis sa base encastrée dans l'âme (1 ) jusqu'à la deuxième extrémité (21 ), et par une deuxième arête (26) présentant au moins deux courbures séparées par un point d'inflexion depuis sa base (20) encastrée dans l'âme (1 ) jusqu'à la deuxième extrémité (21 ), la première et la deuxième arêtes se rejoignant au niveau de l'extrémité libre (21 ) et en ce que lesdits picots présentent une fente (24) dans leur épaisseur apte à définir un premier (22) et un deuxième (23) flancs latéraux disposés en vis-à-vis.

Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que ladite fente (24) est prévue sur toute la hauteur du picot concerné.

Dispositif selon l'une des revendications précédentes caractérisé en ce que le premier et le deuxième flancs présentent plus de 5% de leurs surfaces placée en vis-à-vis.

Dispositif selon l'une des revendications précédentes caractérisé en ce que l'un desdits premier ou deuxième flancs présente en vue de face une découpe (27) sensiblement en forme de demi-cercle dont le diamètre correspond sensiblement à une partie de ladite deuxième arête (26).

Dispositif selon l'une des revendications 1 à 3 caractérisé en ce que le premier et le deuxième flancs présentent chacun une découpe (28) définie à partir de la deuxième arête et placée à une hauteur différente du picot.

Dispositif selon l'une des revendications 4 ou 5 caractérisé en ce que le barycentre de ladite découpe (27, 28) est situé entre un dixième et neuf dixièmes de la hauteur H totale du picot mesurée sur une direction radiale à l'axe XX.

7. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que la forme et/ou la disposition de deux picots successivement implantés sur l'axe XX, est apte à créer au moins une ouverture distale (30) entre eux.

8. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que l'un au moins des picots comprend au moins une excroissance (29) issue d'un renflement et/ou d'une convexité.

9. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que l'ensemble desdits picots (2) présente des dimensions et/ou orientations aptes à créer une forme extérieure sensiblement cylindrique.

Description:
DISPOSITIF APPLICATEUR D'UN PRODUIT DE TYPE FLUIDE OU PATEUX

SUR DES FIBRES KERATINIQUES

DOMAINE TECHNIQUE DE L'INVENTION

[0001] L'invention se rapporte au domaine des applicateurs de produit cosmétique fluide ou pâteux, de type mascara. L'invention concerne plus spécifiquement le dispositif ou moyen applicateur du produit cosmétique

ETAT DE LA TECHNIQUE ANTERIEURE

[0002] On connaît déjà dans l'art antérieur de très nombreux applicateurs de mascara. Le dispositif d'application en lui-même peut être par exemple une brosse de forme allongée, dotée d'une âme centrale à partir de laquelle sont hérissés un ensemble de poils ou picots. Les poils relèvent d'une technologie ancienne : un fil métallique torsadé retient des poils qui sont hérissés transversalement. Un exemple d'application est illustré dans le brevet américain US 5 61 1 361 .

[0003] Plus récemment, le dispositif d'application se présente sous la forme d'une brosse comprenant une série de picots encastrés sur l'âme longitudinale de la brosse. L'ensemble est moulé en matière plastique. Un dispositif d'application forme ainsi avec un réservoir approprié dans lequel il est insérable, un distributeur de produit cosmétique. Les demandes FR 2 810 860 et WO 201 1/045770 montrent quelques exemples d'applicateurs issus de ce concept.

[0004] Les inconvénients des dispositifs d'application, ou brosses, de l'art antérieur sont que les picots ne permettent pas de réaliser correctement le transfert du produit cosmétique du réservoir sur les picots, et une application appropriée du produit sur les fibres kératiniques, pour les allonger, les épaissir et/ou les séparer.

[0005] Une solution envisagée par l'art antérieur pour améliorer la charge en mascara des brosses consiste à utiliser des picots ayant une face plane pour recueillir le mascara tandis que la face non plane participe à la séparation des cils. Le document EP 1 872 682 décrit une telle brosse ; les picots sont disposés selon des rangées parallèles à l'axe longitudinal de la brosse et tous les picots d'une rangée présentent leur face plane du même côté : les faces planes sont alignées tandis que les faces non planes se trouvent du même côté de la ligne. L'utilisateur de la brosse imprime donc un mouvement de la brosse dans une direction perpendiculaire à l'axe longitudinal de la brosse, tout en faisant tourner celle-ci.

[0006] Les brosses de ce type ne présentent pas une efficacité maximale car les faces planes ne participent pas à la séparation des cils et les faces non planes ne participent pas à la charge en mascara. Avec ce type de brosse, l'utilisatrice est donc contrainte d'effectuer plusieurs passages sur ses cils tout en inversant le mouvement de la brosse pour s'assurer de récupérer une charge suffisante en mascara.

[0007] De façon quelque peu différente, la demande de brevet EP 161 1 817 divulgue un dispositif d'application de mascara comprenant un support longitudinal, une première et une deuxième rangées de picots réalisés de manière monolithique avec le support, encastrés d'un même côté du support et s'étendant sur plus d'un quart de la longueur du support. Les dents (ou picots) s'étendent de part et d'autre d'une surface géométrique dite de séparation formée selon deux directions et surfaces non parallèles. Les picots sont érigés à partir d'une face plane du support, et ils sont ménagés en quinconce de part et d'autre de la surface de séparation. Ainsi lors de l'application du mascara, le mouvement de va et vient imprimer à la brosse ne permet pas une répartition optimale de la charge ni une séparation appropriée des cils.

[0008] On connaît encore la demande de brevet FR 2 930 875 qui décrit un dispositif applicateur de produit cosmétique comprenant une âme longitudinale supportant plusieurs rangées de picots présentant une face plane et projetés radialement depuis l'âme. Les picots sont répartis selon au moins une rangée parallèle à l'axe longitudinal de l'âme, de telle sorte que sur une même rangée les picots sont positionnés alternativement de part et d'autre d'une ligne (ou plan) centrale de la rangée, avec leur face plane tournée vers l'intérieur de la rangée. Selon une caractéristique de l'invention, les faces planes des picots d'une même rangée s'étendent perpendiculairement à l'âme et sont alignées, et elles sont orientées dans les deux sens giratoires autour de l'âme.

[0009] Même si cette solution apporte une certaine amélioration vis-à-vis de l'art antérieur, la modularité de la charge n'est pas obtenue favorablement. En outre la séparation des cils reste perfectible.

[0010] L'art antérieur comprend par ailleurs la demande de brevet EP 1 070 465 A2 qui décrit un peigne dont les picots sont répartis selon deux rangées de picots effilés et courbes, de façon symétrique vis-à-vis d'une surface géométrique de séparation. Cette amélioration offre une certaine modularité dans la retenue de produit cosmétique mais elle trouve un intérêt dans l'application à un peigne ou tout dispositif équivalent.

[0011] La demande de brevet FR 3 004 905 A1 décrit un applicateur de produit cosmétique sur des cils ou des sourcils dont les picots peuvent présenter en vue de côté un profil sophistiqué ; cependant la géométrie de ces picots ne permet pas une retenue importante de produit cosmétique.

[0012] On connaît encore la demande de brevet FR 2 937 514 qui décrit un applicateur de mascara dont les picots, obtenus de moulage avec l'âme, sont répartis en rangées parallèles à l'axe longitudinal de l'âme et s'étendent en saillie de manière courbée depuis l'âme. La courbure générale des picots est sensiblement circulaire de sorte que selon l'un des modes de réalisation, un applicateur en forme de brosses à picots courbés ; un tel applicateur permet de courber les cils mais la charge déposée est constante et faible.

[0013] Un développement apparaît donc nécessaire notamment au niveau de la forme de chaque picot. Chaque picot doit contribuer à améliorer, seul ou en combinaison avec d'autres picots, à la fois la charge en produit, et la séparation des cils ou fibres kératiniques.

EXPOSE DE L'INVENTION

[0014] L'invention vise à remédier aux inconvénients de l'état de la technique et notamment à proposer un dispositif d'application apte à capter un volume maximum de produit cosmétique lorsqu'il est en contact avec celui-ci, tout en gardant ce produit même après le ou les passages à travers l'essoreur ; l'essoreur est une petite pièce disposée sur l'embouchure du contenant, apte à enlever le surplus de produit cosmétique capté par l'applicateur lui-même. [0015] Pour ce faire est proposé un dispositif applicateur d'un produit de type fluide ou pâteux sur des fibres kératiniques, comprenant une âme centrale de forme allongée qui s'étend selon un axe longitudinal XX, au moins une rangée de picots allongés comprenant une première extrémité encastrée sur l'âme et une deuxième extrémité libre, les picots et l'âme étant formés, plus précisément issus de moulage, en une seule pièce.

[0016] Selon un premier aspect de l'invention, l'un au moins des picots présente une forme aplatie dans un plan sensiblement perpendiculaire à l'axe XX, ledit au moins un picot étant défini en vue de face par une première arête continûment convexe ou concave depuis sa base encastrée dans l'âme jusqu'à la deuxième extrémité libre, et par une deuxième arête présentant au moins deux courbures séparées par un point d'inflexion depuis sa base encastrée dans l'âme jusqu'à la deuxième extrémité libre du picot, la première et la deuxième arêtes se rejoignant au niveau de l'extrémité libre.

[0017] Selon un mode préféré de réalisation de l'invention, lesdits picots présentent une fente dans leur épaisseur apte à définir un premier et un deuxième flancs latéraux disposés en vis-à-vis.

[0018] Ces éléments caractéristiques de l'invention permettent une bonne retenue du produit cosmétique par un effet réservoir dans le picot lui-même ; on augmente ici la mouillabilité c'est-à-dire la capture du produit cosmétique au niveau du picot lui-même. Ainsi pour un nombre de picots donné, la retenue de produit cosmétique est améliorée ; ceci constitue un avantage intéressant de l'invention. Par ailleurs il est ainsi possible de réguler le volume de produit cosmétique captable de façon très fine et précise puisque à l'échelle du picot.

[0019] De plus vue la forme générale du picot, le volume de produit retenu est différent entre le pied et l'extrémité libre du picot : davantage de produit est retenu à proximité de l'extrémité libre, là où les cils sont en contact quasi certain avec les picots.

[0020] En outre la forme caractéristique des picots permet une flexion maximum lors du passage à travers l'essoreur tout en retenant un volume maximum de produit cosmétique. Il s'agit avantageusement de capter un volume maximal de produit cosmétique grâce à la forme spécifique des picots, de garder ce volume lors du passage à travers l'essoreur, puis de restituer le volume une fois à l'extérieur du produit. La brosse selon l'invention agit comme une éponge qui absorbe ou capte du produit puis le restitue lorsque les cils sont en contact avec les picots.

[0021] Par 'vue de face' on entend la vue depuis une extrémité de l'âme allongée.

[0022] Selon une autre caractéristique de l'invention, ladite fente est prévue sur toute la hauteur du picot concerné. Par hauteur on entend la dimension la plus grande du picot, qui correspond sensiblement à une dimension radiale de l'applicateur.

[0023] De façon plus précise, le premier et le deuxième flancs présentent plus de 5% de leurs surfaces en vis-à-vis. On entend ici que les flancs, qui sont disposés en face l'un de l'autre, séparés par la fente, présentent des surfaces en vis-à-vis qui représentent plus de 5% de la surface sensiblement plane de l'un des flancs. [0024] Selon l'un des modes de réalisation de l'invention, l'un desdits premier ou deuxième flancs présente en vue de face une découpe (ouverture) sensiblement en forme de demi-cercle dont le diamètre correspond sensiblement à une partie de ladite deuxième arête.

[0025] Selon un autre mode de réalisation de l'invention, le premier et le deuxième flancs présentent une découpe (ouverture) définie à partir de la deuxième arête et placée à une hauteur différente du picot.

[0026] Préférentiellement, le barycentre de ladite ouverture est situé entre un dixième et neuf dixièmes de la hauteur H totale du picot mesurée sur une direction radiale à l'axe XX. Cette caractéristique signifie que ladite ouverture peut être prévue à une hauteur variable sur le picot, définie par l'homme de métier en fonction du cas d'application.

[0027] Selon un mode avantageux de réalisation de l'invention, les picots sont disposés en rangées orientées selon l'axe longitudinal XX du dispositif d'application.

[0028] A titre illustratif, la forme et/ou la disposition de deux picots successivement implantés sur l'axe XX, est apte à créer au moins une ouverture distale entre eux.

[0029] En outre, l'un au moins des picots comprend au moins une excroissance issue d'un renflement et/ou d'une convexité. [0030] Selon l'invention, lesdits picots forment ensemble une forme extérieure (ou enveloppe) sensiblement cylindrique.

BREVE DESCRIPTION DES FIGURES

[0031] [001 ]D'autres caractéristiques, détails et avantages de l'invention ressortiront à la lecture de la description qui suit, en référence aux figures annexées, qui illustrent :

- la figure 1 , une vue en perspective du dispositif applicateur selon un premier mode de réalisation de l'invention ;

- la figure 1 A, une vue agrandie d'un ensemble de picots disposés dans une zone proximale du dispositif d'application ;

- la figure 2, une vue de côté, selon l'épaisseur, d'un picot ;

- la figure 2A, une coupe selon AA de la figure 2 ;

- la figure 3, une vue de face d'un picot selon un premier mode de réalisation de l'invention, montrant un premier flanc latéral ;

- la figure 4, une vue de l'autre face d'un picot selon le premier mode de réalisation de l'invention, montrant un deuxième flanc latéral ; La figure 5, une première perspective d'un picot selon l'invention, vu depuis son encastrement sur l'âme, relativement au premier mode de réalisation ;

- La figure 6, une deuxième perspective d'un picot selon un premier mode de réalisation de l'invention ;

- La figure 7, une vue de côté, selon l'épaisseur, d'un picot ;

- La figure 7A, une vue de dessous, d'un picot selon un deuxième mode de réalisation de l'invention ;

- La figure 8, une vue de face d'un picot selon le deuxième mode de réalisation de l'invention, montrant un premier flanc latéral ;

- La figure 9, une vue de l'autre face d'un picot selon le deuxième mode de réalisation de l'invention, montrant un deuxième flanc latéral ;

- La figure 10, une vue en perspective d'un picot, sensiblement de côté ;

- La figure 1 1 , une vue de côté, selon l'épaisseur, d'un picot selon un troisième mode de réalisation de l'invention ;

- La figure 1 1 A, une coupe du picot selon la figure 1 1 selon BB ;

- La figure 1 1 B, une vue de dessus du picot de la figure 1 1 ;

- La figure 12, une vue de face d'un picot selon le troisième mode de réalisation de l'invention, montrant un premier flanc latéral ;

- La figure 13, une vue de l'autre face d'un picot selon le troisième mode de réalisation de l'invention, montrant un deuxième flanc latéral ;

- La figure 14 une vue en perspective de dessous du picot selon le troisième mode de réalisation de l'invention ;

- Les figures 15, 16 et 17 concernent respectivement une vue de face du dispositif selon un quatrième mode de réalisation, des vues de côté et de face des picots, et une vue en perspective dudit dispositif ;

- La figure 18 illustre des picots selon le quatrième mode de réalisation de l'invention, dotés d'un ergot ;

- La figure 19 est une vue de face d'un cinquième mode de réalisation de l'invention ;

- La figure 20 est une vue de côté du mode de réalisation de la figure 19 ;

- La figure 20A est une vue élargie de l'arrangement des picots sur le dispositif des figures 19 et 20 ; - La figure 21 est une vue de face d'un sixième mode de réalisation de l'invention ;

- La figure 22 est une perspective du dispositif selon le sixième mode de réalisation de l'invention ;

- Les figures 23 et 24 sont des schémas permettant de visualiser notamment le plan de courbure portant les premières arêtes des picots ;

- La figure 25 est une vue de face mettant en relief l'une des caractéristiques de l'invention.

[0032] Pour plus de clarté, les éléments identiques ou similaires sont repérés par des signes de référence identiques sur l'ensemble des figures.

DESCRIPTION DETAILLEE D'UN MODE DE REALISATION

[0033] La figure 1 montre une perspective d'un dispositif applicateur de produit cosmétique, notamment de mascara ; cet applicateur comprend une âme centrale 1 de forme allongée qui s'étend selon un axe XX. La section transversale de l'âme 1 peut être constante ou non sur sa longueur ; elle peut être circulaire, ovale, polygonale ou autre. A partir de l'âme 1 , un ensemble de picots allongés 2 ou reliefs positifs sont dressés. Selon un mode préféré de réalisation, l'âme 1 et les picots 2 sont issus de moulage. Les picots 2 s'étendent préférentiellement sensiblement radialement autour de l'âme 1 , et ils sont disposés selon des rangées parallèlement à l'axe longitudinal XX, bien que cette disposition ne soit nullement limitative. La figure 1 A montre plus en détail l'implantation des picots 2 sur l'âme 1 , implantation de type encastrement. Les picots sont donc encastrés sur l'âme au niveau de leur base 20, tandis que leur deuxième extrémité 21 est libre. Les picots sont donc flexibles ; leur flexibilité est déterminée par plusieurs paramètres dont notamment leur dimension, leur forme, leur matière.

[0034] La présente invention propose une forme intéressante et caractéristique de picots 2, déclinée selon plusieurs modes de réalisation.

[0035] Les picots 2 présentent une forme aplatie dans un plan qui est généralement sensiblement perpendiculaire à l'axe longitudinal XX. 'Aplati' signifie que les picots présentent une dimension selon un axe du trièdre nettement inférieure aux deux autres. Ainsi la figure 2 et la coupe 2A montrent un picot dans son épaisseur e, de l'ordre de mm ; les figures 3 et 4 représentent le même picot, à la même échelle, en vue de faces et l'on voit clairement que les dimensions sont plusieurs fois plus grandes. La hauteur H de ce picot peut être de mm.

[0036] En vue de face c'est-à-dire depuis l'extrémité de l'applicateur, le picot est défini par une première arête 25 continûment convexe depuis la base 20 du picot jusqu'à son extrémité libre 21 . La première arête correspond favorablement à une portion de cercle. En outre, le picot 2 comprend une deuxième arête 26 successivement concave et convexe depuis la base 20 du picot jusqu'à son extrémité 21 . La première arête 25 et la deuxième arête 26 se rejoignent au niveau de l'extrémité libre 21 . Les figures 3 et 4 illustrent cette forme caractéristique. En outre, les picots présentent une fente 24 située au niveau de leur épaisseur e de telle sorte à définir deux flancs, eux-mêmes aplatis. La coupe AA montre bien la fente 24 qui délimite les deux flancs 22, 23 dans l'épaisseur e du picot. On notera que l'épaisseur e n'est ici pas constante : elle est grande au niveau de la base des deux flancs, et plus faible à l'extrémité des flancs. L'homme de métier est apte à définir finement ces dimensions. Les deux flancs 22, 23 sont appelés flancs latéraux dans la suite de ce texte. Ils présentent une bonne flexibilité notamment à proximité de leur arête convexe 26 et/ou de l'extrémité libre 21 . La fente 24 constitue donc un volume dans lequel le produit cosmétique est retenu ; le volume de produit réellement retenu varie en fonction de la pression exercée sur les flancs latéraux 22, 23, comme il sera explicité ci-dessous.

[0037] La figure 5 montre par une perspective depuis l'encastrement 20 du picot, la forme caractéristique de celui-ci, selon le premier mode de réalisation de l'invention. On y voit plus précisément le premier flanc 22. La figure 6 montre plus particulièrement le deuxième flanc 23 qui présente ici une forme semblable au premier flanc. Une symétrie selon un plan P est donc prévue dans ce mode de réalisation de l'invention. Ainsi le premier et le deuxième flancs présentent ici 100% de leurs surfaces internes respectives, en vis-à-vis. [0038] Vis-à-vis de la hauteur totale H du picot 2, la hauteur de la fente 24, c'est-à- dire sa dimension la plus grande, mesurée sensiblement selon un rayon du dispositif applicateur, correspond à la hauteur totale H du picot. Sans sortir du cadre de l'invention, la hauteur de la fente 24 pourrait être inférieure à la hauteur totale H de la fente.

[0039] Les figures 7 à 10 illustrent un deuxième mode de réalisation de l'invention qui diffère du premier par la forme de l'un des flancs latéraux 22 ou 23. En effet le premier 22 ou le deuxième 23 flanc présente ici une découpe 27 sensiblement en forme de demi-cercle dont le diamètre correspond sensiblement à une partie de la deuxième arête 26 du picot. La découpe 27 est donc issue de la deuxième arête 26 du picot ; sa forme est sensiblement semi circulaire, mais toute forme proche entre dans le cadre de l'invention. Le volume de produit enfermé à l'intérieur de la fente 24 est moins grand que dans le premier mode de réalisation de l'invention, mais le picot est plus souple, ce qui peut être avantageux. De plus le cil C, tel que représenté sur la figure 10, est directement en contact avec la surface correspondant à la découpe 27 de sorte qu'il se charge plus facilement en produit à ce niveau ; ceci constitue une caractéristique avantageuse de l'invention.

[0040] Selon le deuxième mode de réalisation de l'invention, le premier 22 et le deuxième 23 flancs présentent environ 50% de leurs surfaces pleines en vis-à-vis l'une de l'autre.

[0041] Les figures 1 1 à 13 illustrent un troisième mode de réalisation de l'invention selon lequel chaque flanc 22, 23 présente une découpe. Plus précisément et comme notamment visible sur les figures 12, 13 et 14 la découpe est définie à partir de la deuxième arête 26. La découpe sur l'un des flancs est placée à une hauteur H1 tandis que la découpe prévue sur l'autre flanc se situe à une hauteur H2 différente de la hauteur H1 . La hauteur H1 ou H2 de la découpe peut être définie comme la distance entre l'encastrement du picot sur l'âme et le barycentre de cette découpe, distance mesurée radialement à l'axe longitudinal XX. Ce mode de réalisation de l'invention permet une charge plus importante en produit cosmétique dans la mesure où le cil entre en contact avec le produit cosmétique présent sur la face intérieure du picot 2 à la fois sur l'une et l'autre de ses faces aplaties. Comparativement, le mode de réalisation des figures 7 à 10 permet une charge via l'une des faces du picot.

[0042] D'une façon générale, le barycentre de la découpe 27 ou 28, est situé entre un dixième et neuf dixièmes de la hauteur H totale du picot, mesurée selon une direction radiale à l'axe XX.

[0043] La figure 14 illustre par une perspective depuis la zone d'encastrement du picot, un picot selon le troisième mode de réalisation de l'invention.

[0044] A titre illustratif, l'applicateur peut présenter une longueur comprise entre A mm et B mm ; les picots présentent une hauteur comprise entre C mm et D mm ; l'épaisseur e des picots est de l'ordre de E mm ; la largeur ou troisième dimension des picots peut être comprise entre F mm et G mm. L'applicateur peut être réalisé en un matériau tel que ...

[0045] Préférentiellement les premières arêtes 25 des picots sont toutes orientées dans le même sens, de face, comme illustré par la figure 1 A. [0046] La figure 15 illustre un dispositif en vue de face un quatrième mode de réalisation de l'invention ; on voit des picots 2 alignés selon la longueur du disposition ; les picots présentent chacun une première arête 25 courbe et une deuxième arête 26 successivement convexe puis concave, depuis la première extrémité encastrée 20 jusqu'à leur deuxième extrémité libre 21 . Un léger recouvrement au niveau des bases 20 des picots est rendu possible par le décalage angulaire entre deux picots successifs sur la longueur du dispositif. La figure 16 précise la forme des picots, dans l'espace ; ces picots, tout en étant aplatis, c'est-à-dire de petite dimension selon une vue de côté, présentent cependant une légère courbure visible sur la vue de côté. Un relief est ainsi crée, favorisant la capture de produit cosmétique.

[0047] La figure 17 montre par une perspective générale l'implantation de picots, organisés en rangées, avec un léger décalage selon la longueur, permettant le décalage des bases 20 visible sur la figure 15. [0048] La figure 18 montre différentes vues des picots, qui diffèrent de ceux représentés sur la figure 16 par la présence additionnelle d'ergots 29 orientés selon leur épaisseur. L'ergot 29 augmente la surface de capture du produit cosmétique, et améliore le contact avec les cils. Bien que la géométrie de ces ergots soit plus sophistiquée que les précédentes, leur fabrication par moulage demeure possible.

[0049] Les figures 19, 20 et 20A illustrent un mode de réalisation où les picots sont alignés sur la longueur du dispositif, avec des picots dont la première arête 25 est courbée selon un même sens de courbure en vue de face. Les picots 2 sont groupés deux à deux pour former en vue de face des sortes de pétales courbés, caractéristiques de l'invention. En vue de côté, et comme visible plus précisément sur les figures 20 et 20A, les picots présentent une courbure telle que deux picots longitudinalement juxtaposés forment ensemble une boucle 30. Une telle boucle 30 représente un réservoir de produit cosmétique, par ailleurs souple vus les dimensions et les formes envisagées. Cet aspect correspond parfaitement à l'objectif de l'invention : effet d'éponge, apte à capturer un maximum de produit, à l'emprisonner lors du passage à travers l'essoreur, puis à le restituer lors du contact avec les cils.

[0050] Les figures 21 et 22 illustrent un mode de réalisation proche de celui de la figure 15, mais qui en diffère par l'implantation des picots 2 sur l'âme 1 : les alignements de picots 2 (selon l'axe longitudinal XX) sont constitués d'une alternance de picots dont la première arête 25 est courbée dans un sens puis dans l'autre, avec la même courbure. Ces alignements sont plus spécialement visibles sur la figure 21 ; la figure 22 illustre ces mêmes alignements, en perspective.

[0051] Les figures 23 à 25 mettent en relief la courbure continue Co de la première arête 25 des picots. Le cercle associé à la vue de face de la figure 25 marque clairement la courbure dans laquelle s'inscrit la première arête 25 des picots. Sur la figure 24, les picots ne sont pas représentés de façon précise mais il est important de voir le cercle Co sur lequel s'appuient les premières arêtes 25 des picots. [0052] De façon très intéressante, le profil des picots 2 permet un essuyage spécifique et une restitution de la charge de produit cosmétique.

Bien entendu, d'autres modifications de l'invention pourront être apportées par l'homme de métier sans sortir du cadre de l'invention.