Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
DEVICE FOR ASSISTING IN A KNEE EXAMINATION
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2015/011402
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns a device (1) for contracting the knee joint of a person, with a view to carrying out an examination of said knee. The device comprises: a structure (2) intended to receive the person in a sitting or lying position, - means (4) for locking a corresponding thigh of the person relative to the structure, a foot support (5D, 5G), intended to receive a corresponding foot of the person, the foot support comprising means for locking the foot of the person, the foot support being rotatably mobile about an axis (RD, RG) intended to be positioned perpendicular to the foot of the person.

Inventors:
DESROSES MICHEL (FR)
BENSAID PATRICK (FR)
SABARA EL HADJ (FR)
Application Number:
PCT/FR2014/051891
Publication Date:
January 29, 2015
Filing Date:
July 22, 2014
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
DESROSES MICHEL (FR)
BENSAID PATRICK (FR)
SABARA EL HADJ (FR)
International Classes:
A61G13/12; A61B6/04
Foreign References:
DE3609535A11987-09-24
US20120226199A12012-09-06
US4232681A1980-11-11
EP1917950A22008-05-07
Other References:
None
Attorney, Agent or Firm:
LABAUNE, Anne-Lise (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

Dispositif (1) de mise en contraction de l'articulation du genou d'une personne, en vue de la réalisation d'un examen dudit genou, le dispositif étant caractérisé en ce qu'il comprend :

- une structure (2) destinée à recevoir la personne en position assise ou allongée,

- des moyens de blocage (4) d'une cuisse correspondante de la personne par rapport à la structure,

- un cale-pied (5D, 5G) , destiné à recevoir un pied correspondant de la personne, le cale-pied comprenant des moyens de blocage du pied de la personne, le cale-pied étant mobile en rotation autour d'un axe (RD, RG) destiné à être placé perpendiculairement au pied de la personne, le cale-pied étant apte à être bloqué dans une première position, dans laquelle le pied de la personne est bloqué dans une position de rotation externe, et dans une deuxième position, dans laquelle le pied de la personne est bloqué dans une position de rotation interne.

Dispositif selon la revendication 1, dans lequel la structure comprend un siège (3) .

3. Dispositif selon la revendication 2, comprenant en outre des moyens de réglage (6, 7) d'une distance entre le siège (3) et le cale-pied (5D, 5G) . Dispositif selon l'une des revendications 1 à 3, réalisé dans un ou plusieurs matériau (x) adapté (s) à la réalisation d'une radiographie, le ou les matériau (x) comprenant par exemple la fibre de carbone .

5. Dispositif selon la revendication 4, comprenant en outre un support (8) à cassette (9) .

Dispositif selon l'une des revendications 1 à 5, dans lequel le plan du cale-pied (5) est orientable en rotation autour d'un axe (Y) destiné à être placé perpendiculairement au tibia correspondant de la personne .

Dispositif selon l'une des revendications 1 à 6, comprenant :

- des moyens de blocage (4) des deux cuisses de la personne par rapport à la structure,

deux cale-pieds (5D, 5G) , destinés à recevoir respectivement les deux pieds de la personne.

8. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 7, comprenant en outre des moyens de motorisation.

Description:
DISPOSITIF D ' AIDE A UN EXAMEN DU GENOU

La présente invention concerne un dispositif de mise en contraction de l'articulation du genou d'une personne, en vue de la réalisation d'un examen dudit genou.

La radiographie est une technique d'imagerie de transmission, par rayons X dans le cadre de la radiographie X. La radiographie présente l'avantage d'être rapide et peu coûteuse .

Cependant, la radiographie ne permet qu'un nombre limité de type de diagnostics. En particulier, dans le cas du genou, une radiographie peut permettre de diagnostiquer une fracture, mais pas d'autres types de blessures, telles qu'une lésion rotulienne (par exemple une luxation) .

En conséquence, il est souvent nécessaire de compléter l'examen radiographique du genou par d'autres techniques, notamment par l'imagerie par résonance magnétique (IRM) .

Cependant, la réalisation d'une IRM est une procédure coûteuse et impliquant généralement de longs délais d'attente. En outre, une IRM seule ne permet pas toujours de réaliser un diagnostic fiable, ce qui peut conduire à des opérations chirurgicales non nécessaires, et/ou à la réalisation d'IRM supplémentaires après injection d'un produit spécifique au patient .

II existe donc un besoin de dispositifs permettant de réaliser un examen du genou de manière rapide et économique, tout en permettant d'obtenir un diagnostic fiable. La présente invention vient améliorer la situation.

A cet effet, l'invention propose un dispositif de mise en contraction de l'articulation du genou d'une personne, en vue de la réalisation d'un examen dudit genou. Le dispositif comprend :

- une structure destinée à recevoir la personne en position assise ou allongée, - des moyens de blocage d'une cuisse correspondante de la personne par rapport à la structure,

- un cale-pied, destiné à recevoir un pied correspondant de la personne, le cale-pied comprenant des moyens de blocage du pied de la personne, le cale-pied étant mobile en rotation autour d'un axe destiné à être placé perpendiculairement au pied de la personne, le cale-pied étant apte à être bloqué dans une première position, dans laquelle le pied de la personne est bloqué dans une position de rotation externe, et dans une deuxième position, dans laquelle le pied de la personne est bloqué dans une position de rotation interne.

La structure peut comprendre un siège. Le dispositif peut dans ce cas comprendre en outre des moyens de réglage d'une distance entre le siège et le cale-pied.

Le dispositif peut être réalisé dans un ou plusieurs matériau (x) adapté (s) à la réalisation d'une radiographie. Le ou les matériau (x) comprennent par exemple la fibre de carbone .

Le dispositif peut en outre comprendre un support à cassette . Le plan du cale-pied peut être orientable en rotation autour d'un axe destiné à être placé perpendiculairement au tibia correspondant de la personne.

Le dispositif peut comprendre :

- des moyens de blocage des deux cuisses de la personne par rapport à la structure, - deux cale-pieds, destinés à recevoir respectivement les deux pieds de la personne.

Le dispositif peut en outre comprendre des moyens de motorisation .

D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront encore à la lecture de la description qui va suivre. Celle-ci est purement illustrative et doit être lue en regard des dessins annexés sur lesquels : la Figure 1 est une vue schématique en perspective d'un dispositif de mise en contraction de l'articulation du genou selon un premier mode de réalisation de l'invention ; la Figure 2 est une vue de dessus de cale-pieds du dispositif de la Figure 1 ; la Figure 3 est une vue de profil d'un support à cassette ; la Figure 4 est une vue de face du support à cassette de la Figure 3 ; et le Figure 5 est une vue de profil d'un dispositif de mise en contraction de l'articulation du genou selon un deuxième mode de réalisation de l'invention.

La figure 1 représente un premier mode de réalisation d'un dispositif 1 de mise en contraction de l'articulation du genou d'une personne.

Le dispositif 1 a pour but de faciliter un examen du genou. L'examen est destiné à être réalisé à l'aide d'une technique d'imagerie, par exemple radiographie, imagerie par résonance magnétique (IRM) , scanographie , ou échographie. Le dispositif 1 est donc réalisé dans un ou plusieurs matériau (x) adapté (s) à la mise en œuvre des techniques d'imagerie, et en particulier à la radiographie. Le ou les matériau (x) comprennent par exemple la fibre de carbone.

Le dispositif 1 comprend une structure 2, destinée à recevoir la personne en position assise, semi -allongée , ou allongée. Selon le mode de réalisation représenté sur la Figure 1, la personne est installée en position assise. Selon un deuxième mode de réalisation représenté sur la Figure 5, la personne est installée en position semi -allongée .

La structure 2 peut en outre comprendre un siège 3, pour améliorer le confort de la personne.

Le dispositif 1 comprend en outre des moyens de blocage 4 d'une cuisse de la personne par rapport à la structure 2. Les moyens de blocage sont visibles sur la Figure 5 . Les moyens de blocage 4 comprennent par exemple une bande auto- agrippante de type Velcro ® .

De préférence, le dispositif 1 comprend des moyens de blocage des deux cuisses de la personne par rapport à la structure 2. Ainsi, le dispositif 1 est adapté pour un examen du genou droit et/ou du genou gauche.

Le dispositif 1 comprend en outre au moins un cale-pied 5, destiné à recevoir un pied de la personne.

Comme indiqué ci-dessus, le dispositif 1 comprend de préférence deux cale-pieds 5 D et 5 G (mieux visibles sur la Figure 2), pour permettre un examen du genou droit et/ou du genou gauche .

Le dispositif 1 peut en outre comprendre des moyens de réglage 6 d'une distance entre le siège 3 et les cale-pieds 5 D et 5 G · La distance de réglage dépend notamment d'un fléchissement souhaité du genou de la personne. Le fléchissement souhaité peut par exemple être de 30°, 45°, 60° ou 90°. Les moyens de réglage 6 peuvent être réglés au cours de l'examen, en fonction de la taille de la personne et du fléchissement souhaité.

Selon le mode de réalisation représenté sur la Figure 1, les moyens de réglage comprennent deux glissières 6 disposées parallèlement l'une à l'autre entre le siège 3 et les cale- pieds 5 D St 5 G · Le siège 3 est apte à coulisser le long des deux glissières 6, et à être fixé à une distance choisie des cale-pieds 5 D et 5 G à l'aide d'écrous 7.

D'autres moyens de réglage peuvent être prévus. Par exemple, deux tiges comportant chacune des encoches peuvent être disposées parallèlement l'une à l'autre entre le siège 3 et les cale-pieds 5 D et 5 G . Le siège 3 est alors agencé pour s' encliqueter dans un couple d'encoches se faisant face, le choix du couple d'encoches permettant de régler la distance.

Chaque cale-pied 5 D , 5 G comprend des moyens de blocage (non représentés) du pied. Les moyens de blocage comprennent par exemple des bandes auto-agrippante .

Chaque cale-pied 5 D , 5 G est mobile en rotation autour d'un axe R D , R G destiné à être placé perpendiculairement au pied de la personne. Les axes R D et R G sont parallèles à l'axe Z sur la Figure 2.

Chaque cale-pied 5 D , 5 G est apte à être bloqué dans une première position, dans laquelle le pied de la personne est bloqué dans une position de rotation externe. Les positions de blocage en rotation externe 5 D;Ext , 5 G;Ext sont représentées en pointillées sur la Figure 2. Chaque cale-pieds 5 D , 5 G est également apte à être bloqué dans une deuxième position, dans laquelle le pied de la personne est bloqué dans une position de rotation interne. Les positions de blocage en rotation interne 5 D , mt , 5 G , mt sont représentées en pointillées sur la Figure 2. Le blocage est par exemple réalisé en utilisant des moyens de clipsage. Le plan des cale-pieds 5 D , 5 G peut être orientable en rotation autour d'un axe destiné à être placé perpendiculairement aux tibias de la personne. L'axe de rotation est parallèle à l'axe Y sur la Figure 1. Cela peut permettre d'améliorer le confort de la personne, en particulier lorsque la personne présente de l'arthrose. L'angle d'inclinaison peut par exemple être d'environ 15°.

Comme représenté sur les Figures 3 et 4 , le dispositif 1 peut en outre comprendre un support 8 à cassette 9. En effet, de manière connue en soi, pour réaliser une radiographie, une cassette 9 comprenant le couple écran- film est placée derrière l'objet à radiographier. Or, lorsqu'une personne est installée en position allongée ou semi -allongée , il peut être difficile pour elle de tenir la cassette 9 dans la bonne position. Le support 8 peut ainsi être fixé au sol ou à la structure 2, par exemple à l'aide de tiges 10. La cassette 9 peut alors être maintenue sans intervention de la personne .

Le dispositif 1 peut en outre comprendre des moyens de motorisation et/ou des moyens d'automatisation (non représentés). Les moyens d'automatisation sont de préférence sans fil, pour ne pas perturber le champ magnétique lors d'une IRM.

Le dispositif 1 peut en outre comprendre des moyens d'appui (non représentés), permettant d'appuyer sur un genou et/ou sur une cheville de la personne, par exemple dans le cas de valgus ou varus .

On décrit ci-dessous le fonctionnement du dispositif 1 pour réaliser un examen du genou droit d'une personne.

La personne est installée sur le siège 3. Si besoin, la position du siège 3 est réglée. Puis, la personne place son pied droit dans le cale-pied 5 D . Puis, la cuisse droite de la personne est fixée par rapport à la structure 2, et son pied droit est fixé dans le cale-pied 5 D .

Si l'examen est une radiographie, le support 8 et la cassette 9 sont mis en place.

Puis, le praticien demande à la personne de tourner son pied droit vers l'intérieur ou vers l'extérieur. Comme le pied de la personne est fixé, l'articulation du genou droit travaille. Le cale-pied 5 D est bloqué dans la position souhaitée le temps de réaliser l'examen.

La contraction des muscles du membre inférieur permet d'objectiver le système musculaire, ligamentaire et capsulaire du genou examiné. Le dispositif 1 permet ainsi d'analyser de manière simple et fiable les douleurs de type inflammations chroniques. Il permet également de diagnostiquer des lésions rotuliennes, par exemple luxation ou sub- luxation rotulienne, et/ou des arrachements musculaires, capsulaires ou tendineux.

Avec le dispositif 1, une radiographie est généralement suffisante pour obtenir un diagnostic fiable. Il est ainsi possible de réduire les coûts et les délais d'attente.

Bien entendu, la présente invention ne se limite pas aux formes de réalisation décrites ci-avant à titre d'exemples ; elle s'étend à d'autres variantes.