Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
DEVICE FOR BLOWING AWAY LEAVES AND OTHER PLANT WASTE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2010/086777
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a device for blowing away leaves and other plant waste, including a blower, said blower including an air inlet, an air outlet, means for adjusting the expelled air flow, a turbine, a hydraulic motor and means for connecting said blower to the hydraulic and electric circuits of a vehicle. The invention also relates to a mobile assembly including a blowing device such as described above and an accompanying vehicle.

Inventors:
LOUBEYRE PATRICK (FR)
Application Number:
PCT/IB2010/050306
Publication Date:
August 05, 2010
Filing Date:
January 25, 2010
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
LOUBEYRE PATRICK (FR)
International Classes:
E01H1/08; E01H1/10
Foreign References:
DE102006036606A12008-02-07
US3490066A1970-01-13
US20070136983A12007-06-21
Attorney, Agent or Firm:
KILIARIDIS, Constantin et al. (CH)
Download PDF:
Claims:
Revendications

1. Dispositif de soufflage de feuilles et autres débris végétaux comprenant un souffleur (1 ), ledit souffleur comprenant une entrée d'air (3), une sortie d'air (4), des moyens de réglage (7) du débit d'air expulsé par ledit souffleur et une turbine (5)

caractérisé en ce que

le souffleur comprend un moteur hydraulique (8) et en ce que ledit dispositif comprend des moyens de liaison (22, 23, 24) capables de relier ledit souffleur aux circuits hydraulique et électrique d'un véhicule.

2. Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que ledit souffleur comprend une sortie d'eau munie d'une buse (10) et d'un robinet de réglage (12) et que les dits moyens de liaison sont capables de relier ledit souffleur à un réservoir d'eau d'un véhicule.

3. Dispositif selon la revendication 2 caractérisé en ce que les dits moyens de liaison comprennent un flexible (22) comprenant au moins une conduite d'alimentation en huile, une conduite de retour d'huile, une conduite d'alimentation en eau et au moins une paire de câbles d'alimentation électrique.

4. Dispositif selon la revendication 3 caractérisé en ce que les dits moyens de liaison comprennent un enrouleur (23) destiné à enrouler ledit flexible.

5. Dispositif selon la revendication 3 ou 4 caractérisé en ce que les dits moyens de liaison comprennent une interface de commande (24) comprenant un tube d'alimentation en huile, un tube de retour d'huile, un tube d'alimentation en eau, un circuit d'alimentation électrique et des moyens de régulation (29) du débit et de la pression d'huile au sein de la conduite d'alimentation en huile.

6. Dispositif selon la revendication 5 caractérisé en ce lesdits moyens de régulation comprennent un limiteur de pression (29) et un bobinage (55) commandés électriquement par les dits moyens de réglage (7) dudit souffleur.

7. Dispositif selon la revendication 6 caractérisé en ce que les dits moyens de réglage comprennent un actionneur (7) et un potentiomètre.

8. Dispositif selon l'une des revendications précédentes caractérisé en ce que ledit moteur hydraulique est un moteur hydraulique à renvoi d'angle.

9. Dispositif selon la revendication 8 caractérisé en ce que ledit souffleur comprend une boite de démultiplication disposée entre la sortie du moteur hydraulique et la turbine.

10. Ensemble mobile comprenant un dispositif de soufflage selon l'une des revendications 1 -9 et un dit véhicule d'accompagnement.

11. Ensemble mobile selon la revendication 10 caractérisé en ce que l'enrouleur et l'interface sont portées par le véhicule.

12. Ensemble mobile selon la revendication 11 caractérisé en ce que le véhicule est un véhicule comprenant un circuit hydraulique, une pompe hydraulique, un réservoir d'huile et /ou un réservoir d'eau.

13. Ensemble mobile selon la revendication 11 caractérisé en ce que le véhicule est choisi dans le groupe constitué par les balayeuses de voirie, les laveuses de voiries, les bennes à ordures.

Description:
Dispositif de soufflage de feuilles et autres débris végétaux

L'invention concerne un dispositif de soufflage de feuilles et autres débris végétaux comprenant un souffleur, ledit souffleur comprenant une entrée d'air, une sortie d'air, des moyens de réglage du débit d'air expulsé par le dit souffleur et une turbine. L'invention concerne également un ensemble mobile comprenant un tel dispositif.

De nos jours, il est d'usage de déplacer les feuilles ou autres débris végétaux s'accumulant sur des voies publiques, des pelouses et autres lieux à l'aide d'un souffleur. A l'aide de ce type d'appareils portatifs, les ouvriers de voirie peuvent, en un temps relativement limité, déblayer et évacuer les feuilles et autres débris végétaux d'une aire donnée. Les souffleurs permettent d'éviter l'utilisation de moyens plus rudimentaires tels qu'un balai ou un tuyau d'arrosage.

De tels souffleurs sont par exemple commercialisés par la compagnie HONDA sous la référence HHB25 et par la compagnie BLACK & DECKER INC. sous la référence GW3010V. D'autres exemples de tels souffleurs sont décrits dans la demande EP 0 723 758 et dans la demande US 2007/0294855.

Cependant, l'utilisation de tels souffleurs ne se fait pas sans poser quelques problèmes.

Tout d'abord, les souffleurs traditionnels sont en général des appareils portatifs d'un certain poids, poids qui doit être supporté par l'ouvrier pendant toute la durée d'utilisation de l'appareil. Evidemment, plus le poids est important plus le risque de voir survenir des problèmes médicaux chez l'ouvrier qui, jour après jour, utilise le souffleur, s'aggrave.

De plus, les souffleurs traditionnels sont en général des appareils autonomes qui, pour fonctionner, comportent un moteur thermique alimenté par un réservoir d'essence prévu sur le souffleur.

Cependant, dans le cas d'un souffleur comprenant un moteur thermique, la consommation d'essence est importante et les coûts générés par l'utilisation au sein d'un service de nettoyage de voirie d'une multitude de souffleurs génère des coûts importants pour le carburant.

Il existe aussi des souffleurs électriques qui peuvent être branchés sur le secteur ou fonctionnent sans fil. D'une part, pour les souffleurs traditionnels électriques branchés sur secteur, l'autonomie de l'appareil est limitée par la longueur du câble d'alimentation et par la présence dans l'environnement immédiat de la surface à déblayer d'une alimentation secteur. D'autre part, les souffleurs électriques traditionnels sans fil sont limités par l'autonomie de leur batterie, ce qui ne permet pas d'envisager une utilisation prolongée de l'appareil.

Par ailleurs, les souffleurs traditionnels, qu'ils soient électriques ou thermiques, sont la cause, pendant leur utilisation, d'une production importante de poussière dans l'environnement immédiat de l'ouvrier de voirie, ce qui nuit considérablement à la qualité de son environnement de travail et peut aussi engendrer des problèmes médicaux. D'ailleurs, bien souvent, les ouvriers qui manipulent de tels engins sont obligés de se prémunir du nuage de poussière généré par le souffleur en portant un masque de protection. De plus, la poussière, une fois soufflée à tendance à se redéposer de manière aléatoire, ce qui nuit à l'efficacité du travail de déblaiement.

Aucun des systèmes traditionnels ne permet donc d'envisager une utilisation prolongée sans pour autant générer des coûts élevés liés à l'alimentation en énergie. Aucun des souffleurs traditionnels ne permet de conserver une qualité satisfaisante de l'environnement de travail en évitant que la poussière soufflée ne se redépose sitôt cette dernière soufflée au moyen du souffleur. Finalement, aucun des souffleurs traditionnels ne permet d'éviter qu'un nuage de poussière ne se dégage lors de leur utilisation.

Par conséquent, l'invention se propose de palier aux déficiences des souffleurs traditionnels.

L'un des buts de l'invention est donc de fournir un dispositif de soufflage qui soit d'un poids minimal à porter. Un autre but de l'invention est de proposer un appareillage qui soit capable d'être autonome et ne soit pas tributaire d'une alimentation électrique. Un but de l'invention est aussi de fournir un dispositif de soufflage qui soit plus efficace et ne consomme pas de carburant. Finalement, l'un des buts de l'invention est de fournir un dispositif de soufflage qui limite autant que faire ce peut les nuisances supportées par l'ouvrier manipulant ledit dispositif.

A cette fin, le dispositif de soufflage selon l'invention comprend un souffleur avec une entrée d'air, une sortie d'air, des moyens de réglage du débit d'air expulsé par ledit souffleur et une turbine. Le souffleur comprend par ailleurs un moteur hydraulique et ledit dispositif de soufflage comprend des moyens de liaison capables de relier ledit souffleur aux circuits hydraulique et électrique d'un véhicule d'accompagnement.

Par ailleurs, l'invention a aussi pour objet un ensemble mobile comprenant un dispositif de soufflage tel que défini ci-dessus et un véhicule d'accompagnement.

De préférence, le souffleur selon l'invention comprend une sortie d'eau munie d'une buse et un robinet de réglage. Les dits moyens de liaison sont capables de relier ledit souffleur à un réservoir d'eau d'un véhicule.

Avantageusement, les dits moyens de liaison comprennent un flexible comprenant au moins une conduite d'alimentation en huile, une conduite de retour d'huile, une conduite d'alimentation en eau et au moins une paire de câbles d'alimentation électrique.

De préférence les dits moyens de liaison comprennent un enrouleur destiné à enrouler ledit flexible, une interface de commande comprenant un tube d'alimentation en huile, un tube de retour d'huile, un tube d'alimentation en eau, un circuit d'alimentation électrique et des moyens de régulation du débit et de la pression d'huile au sein de la conduite d'alimentation en huile.

Avantageusement, les dits moyens de régulation comprennent un limiteur de pression et un bobinage commandés électriquement par les dits moyens de réglage dudit souffleur. Préférentiellement, les dits moyens de réglage comprennent un actionneur, par exemple une manette munie d'un bouton de commande, et un potentiomètre.

Par ailleurs, de préférence, ledit moteur hydraulique est un moteur hydraulique à renvoi d'angle et le souffleur comprend une boite de démultiplication disposée entre la sortie du moteur hydraulique et la turbine.

Par ailleurs, avantageusement, l'ensemble mobile selon l'invention comprend un dispositif de soufflage comme défini ci-dessus et un véhicule, par exemple une balayeuse de voirie, une laveuse de voirie ou une benne à ordures, sur lequel sont fixés l'enrouleur et l'interface. Le véhicule d'accompagnement peut aussi être un véhicule utilitaire ou non-utilitaire pour autant qu'il comporte un circuit hydraulique huile, une pompe hydraulique, un réservoir d'huile et un réservoir d'eau. Le véhicule d'accompagnement peut finalement être un véhicule utilitaire ou non-utilitaire muni uniquement d'un circuit hydraulique huile, d'une pompe hydraulique et d'un réservoir d'huile, si on ne désire pas utiliser une pulvérisation d'eau.

L'invention sera mieux comprise par l'homme du métier grâce à la description ci-dessous d'un mode d'exécution préféré et au moyen des figures accompagnantes.

La figure 1 est une vue schématique d'un souffleur selon l'invention.

La figure 2 est un schéma du circuit hydraulique et électrique du dispositif de soufflage selon l'invention. La figure 3 représente un schéma de l'interface de commande selon l'invention.

La figure 4 est une vue schématique en coupe transversale d'un flexible selon l'invention.

La figure 5 est une vue schématique d'un ensemble mobile selon l'invention.

Le souffleur (1 ), représenté à la figure 1 , comprend principalement une entrée d'air (3), une sortie d'air (4), une turbine (5) et une poignée (6) munie d'un bouton (7) et d'un potentiomètre (non représenté) alimenté électriquement servant à faire varier le débit et la pression de l'air expulsé par le souffleur. La poignée (6) permet d'orienter le tube du souffleur dans la direction voulue lors de l'utilisation de ce dernier, par exemple dans le cadre d'un travail d'évacuation des feuilles et autres débris végétaux d'une surface donnée mené par un employé de voirie. Le souffleur est monté sur un dosseret (2) qui permet son portage à dos d'homme.

Le souffleur (1 ) selon l'invention comprend par ailleurs un moteur hydraulique (8) alimenté en huile grâce à des moyens de liaison avec le circuit hydraulique d'un véhicule tel qu'une laveuse de voirie, une balayeuse de voirie, une benne à ordure ou tout autre véhicule muni d'un circuit hydraulique huile, d'une pompe hydraulique et d'un réservoir d'huile.

Ces moyens de liaison comprennent au moins un flexible, un enrouleur automatique et une interface et sont décrits plus en détails ci-dessous en rapport avec la figure 2. L'alimentation en huile sous pression du moteur hydraulique permet de faire tourner ce dernier, qui à son tour induit le mouvement de la turbine et permet ainsi une accélération de l'air et une expulsion à la sortie (4) au bout du tube d'un courant d'air avec un débit donné.

Les moyens de liaison entre le moteur hydraulique et le circuit hydraulique du véhicule sont décrits plus en détail en rapport avec la figure 2.

Le potentiomètre du souffleur est aussi alimenté en énergie électrique grâce aux moyens de liaison qui relient ce dernier avec le circuit électrique du véhicule.

Le souffleur (1 ) comprend en outre une conduite d'eau (9) et une buse de pulvérisation d'eau (10), représentées en pointillé sur la figure 1 , à l'intérieur du tube d'expulsion d'air, permettant la pulvérisation, au bout du tube d'expulsion d'air, d'un nuage de gouttelettes d'eau. Cette buse de pulvérisation est raccordée au circuit d'alimentation en eau au moyen d'un tuyau (1 1 ) et d'un raccord (12) disposés sur le tube. Par ailleurs, sur le tube est aussi fixé un robinet à pointeau (13) qui permet de faire varier le débit d'eau pulvérisée par la buse en bout de tube. Lorsque ce robinet à pointeau est ouvert, le souffleur pulvérise, en même temps qu'il expulse de l'air, un nuage de gouttelettes. En revanche, lorsque le robinet à pointeau est complètement fermé, le souffleur fonctionne sans pulvériser d'eau. Le souffleur est par ailleurs aussi raccordé au réservoir d'eau du véhicule au moyen du flexible, de l'enrouleur et de l'interface mentionnés ci-dessus. La pulvérisation d'un nuage de gouttelettes d'eau a pour avantage d'alourdir la poussière de sorte à coller cette poussière au sol et de limiter ainsi la création d'un nuage de poussière. Les gouttelettes fixent la poussière au sol et évitent ainsi que cette dernière ne se redépose sitôt soufflée. Pour l'employé de voirie, l'avantage de fixer la poussière au sol est de permettre d'éviter de créer un nuage de poussière tout autour de ce dernier en rendant ainsi l'environnement de travail plus sain, ce qui diminue les risques de problèmes de santé pour l'employé.

La figure 2 montre schématiquement les circuits hydrauliques et électriques d'un dispositif de soufflage selon l'invention. Le souffleur (21 ), représenté de manière simplifié par son moteur hydraulique, est raccordé par l'intermédiaire d'un flexible (22), d'un enrouleur automatique (23) et d'une interface (24) aux circuits hydrauliques et électriques d'un véhicule d'accompagnement, dont ne sont représentés, de manière simplifiée, qu'une pompe hydraulique (25), un circuit d'alimentation en eau (26), un circuit d'alimentation en courant continu (27) et un réservoir d'huile (28).

Le véhicule d'accompagnement comprend donc un réservoir d'huile (28), une pompe hydraulique (25), permettant l'envoi d'huile sous pression à l'intérieur du circuit hydraulique, un circuit d'alimentation électrique en courant continu (27), permettant d'alimenter le potentiomètre du souffleur (non représenté), et un réservoir d'eau

(non représenté). Le véhicule porte aussi une pompe à eau (non représentée) permettant d'envoyer de l'eau sous pression au sein du circuit d'alimentation en eau. Le flexible selon l'invention comprend, au sein d'une même gaine, une conduite d'alimentation en huile, une conduite de retour d'huile, une conduite d'alimentation en eau et au moins une paire de câbles électriques. Le flexible peut comprendre de plus une ligne de masse électrique. Ce flexible est décrit plus en détail en rapport avec la figure 4.

L'enrouleur est de préférence un enrouleur automatique à cliquet destiné à enrouler le flexible autour d'un cylindre. De préférence, l'enrouleur et l'interface sont fixés sur le véhicule mais on peut aussi proposer un second mode de réalisation dans lequel, l'interface ou l'enrouleur sont fixés sur le souffleur.

Le souffleur est raccordé au réservoir d'eau (non représenté) du véhicule au moyen du flexible (22), de l'enrouleur (23) et de l'interface (24).

Le souffleur est raccordé au circuit hydraulique du véhicule au moyen d'une interface de commande (24). Cette interface permet d'influer sur un limiteur de pression (29) dont l'ouverture ou la fermeture sont commandées électriquement depuis le potentiomètre du souffleur. La pompe hydraulique (25) permet d'envoyer de l'huile sous pression en direction du souffleur via la liaison comprenant l'interface de commande, l'enrouleur automatique et le flexible. L'huile sous pression circule depuis la pompe vers l'enrouleur au travers d'une première conduite d'alimentation en huile (30) et retourne au réservoir d'huile en empruntant une deuxième conduite (31 ) de retour d'huile. Une troisième conduite (32), dont l'ouverture ou la fermeture sont dépendantes de l'ouverture ou la fermeture du limiteur de pression, permet de faire transiter une partie de l'huile sous-pression de la première conduite à la deuxième conduite sans passer par l'enrouleur et donc sans alimenter le moteur hydraulique du souffleur. Ainsi, en fonction des manipulations qui sont faites par l'employé au niveau du bouton de la manette du souffleur, le potentiomètre et l'interface commandent l'ouverture ou la fermeture du limiteur de pression. Ainsi, lorsque ce dernier est fermé, toute l'huile envoyée par la pompe circule vers l'enrouleur au travers de la première conduite (30) et seule une valve tarée (33) limite le débit et la pression d'huile aux valeurs voulues. Lorsque le limiteur de pression est ouvert, suite à une commande reçue depuis le souffleur et véhiculée jusqu'à l'interface de commande, une partie de l'huile sous-pression transite par la troisième conduite (32) et retourne directement au réservoir d'huile du véhicule. Ainsi le débit et la pression de l'huile résiduelle qui transite jusqu'au souffleur au travers de la première conduite (30) via l'enrouleur et le flexible est diminuée, ce qui induit une diminution de la vitesse de rotation du moteur, une diminution de la vitesse de rotation de la turbine et donc une diminution du débit et de la pression de l'air expulsé par le souffleur. Le bouton de la manette du souffleur permet donc de faire varier la pression et le débit de l'air expulsé en bout de tube. Par ailleurs, plusieurs coupleurs mâles-femelles (34, 35, 36, 37, 38, 39, 40, 41 , 42) assurent les liaisons entre le véhicule, l'interface, l'enrouleur et le souffleur.

La figure 3 représente l'interface électronique de commande selon l'invention. Cette interface comprend un module se stabilisation de l'alimentation (50), un module permettant une variation en intensité du courant (51 ), un module permettant le réglage de l'accélération et de la décélération (52), un module de contrôle (53), un module convertisseur tension-courant (54), un bobinage (55) et un module amplificateur de sortie (56). L'interface de commande est reliée grâce aux moyens de liaison au potentiomètre du souffleur. Les variations de l'intensité du courant transmises depuis le potentiomètre du souffleur sont prises en compte au sein de l'interface et induisent une variation du courant circulant dans la bobine et donc une variation du champ magnétique généré par cette dernière qui, à son tour, influe sur l'ouverture ou la fermeture du limiteur de pression et commande ainsi l'ouverture ou la fermeture de la troisième conduite (32). Ceci qui a pour effet de faire varier la vitesse de rotation du moteur hydraulique, de la turbine et influe donc sur le débit et la pression de l'air expulsé en bout de tube.

La figure 4 représente une vue en coupe du flexible selon l'invention servant à raccorder le souffleur à l'enrouleur automatique fixé sur le véhicule. Le flexible comprend, au sein d'une même gaine, une conduite d'alimentation en huile (41 ), une conduite de retour d'huile (42), au moins une paire de câbles électriques (44) et une conduite d'alimentation en eau (43). Le flexible comprend par ailleurs des moyens (non représentés) pour raccorder ce dernier au souffleur et à l'enrouleur automatique. De tels moyens de raccord sont par ailleurs bien connus de l'homme du métier.

La figure 5 représente un ensemble mobile selon l'invention. Un employé de voirie manipule un souffleur qui est raccordé à un véhicule d'accompagnement.

L'un des avantages du dispositif de soufflage selon l'invention est lié au poids du souffleur que porte l'utilisateur. Un moteur hydraulique est en soi plus léger qu'un moteur thermique. De plus, compte tenu du fait que le moteur hydraulique du souffleur est alimenté par le circuit hydraulique du véhicule, ce souffleur ne nécessite pas un réservoir de carburant, ce qui allège considérablement le souffleur et limite ainsi le poids transporté par l'employé. Le fait que le souffleur soit par ailleurs indépendant d'une alimentation principale en énergie électrique, permet à ce dernier d'évoluer et d'être utilisé dans un environnement où l'on ne dispose pas d'une alimentation électrique. L'autonomie de l'ensemble mobile selon l'invention s'en trouve donc largement améliorée. De plus, les coûts de carburant sont limités par le fait que le souffleur ne consomme pas directement de carburant.

Par ailleurs, un autre avantage du dispositif de soufflage selon l'invention est lié à son alimentation en eau. Comme mentionné précédemment, les souffleurs traditionnels ne soufflent que de l'air.

Ceci a pour conséquence de créer un nuage de poussière et souvent, la poussière sitôt soufflée vole pendant un moment et se redépose, ce qui nuit à l'efficacité du travail d'évacuation. Le dispositif de soufflage selon l'invention permet de pulvériser un nuage de gouttelettes qui colle la poussière au sol et permet ainsi une évacuation plus efficace des poussières, des feuilles ou autres débris végétaux. La création du nuage de gouttelettes limite la création d'un nuage de poussière et permet par ailleurs à l'employer de travailler dans un environnement plus sain.