Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
DEVICE FOR CLEANING GOLF CLUBS
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1994/013367
Kind Code:
A1
Abstract:
Device for cleaning golf clubs, comprising a cylinder (2) with brush bristles projecting radially therein, at least one part of said bristles extending substantially up to the axis of the cylinder (2).

Inventors:
RUEL STEPHANE (FR)
Application Number:
PCT/FR1993/001245
Publication Date:
June 23, 1994
Filing Date:
December 14, 1993
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
RUEL STEPHANE (FR)
International Classes:
A63B57/00; (IPC1-7): A63B57/00
Foreign References:
US4734952A1988-04-05
US4946510A1990-08-07
US3224029A1965-12-21
US5094557A1992-03-10
US4965906A1990-10-30
US5081735A1992-01-21
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Dispositif pour le nettoyage des clubs de golf, caractérisé en ce qu'il comporte un cylindre (2) à l'intérieur duquel émergent dans le sens radial des poils de brosse (3) dont au moins une partie s'étendent sensiblement jusqu'à l'axe du cylindre (2) .
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le cylindre (2) est à axe vertical et est muni à sa base d'un fond (9) étanche, lui permettant de contenir de l'eau ou un liquide de nettoyage.
3. Dispositif selon les revendications 1 et 2, caractérisé en ce que le cylindre (2) est obturé à sa partie supérieure par un obturateur (4) à volets (11) souples. 4) Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le cylindre (2) est incorporé à une structure externe (1) de forme quelconque appropriée dont la ou les parois sont verticales (5) ou obliques.
4. Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que la structure extérieure (1) est un tronc de pyramide à base carrée.
5. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les poils de brosse (3) sont ceux d'un tapis (10) roulé sur luimême et amovible. 7) Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les poils (3) sont répartis en touffes et sont de longueur variable.
6. Dispositif selon 1'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'une brosse amovible est disposée horizontalement en regard de l'extrémité inférieure du tapis (10).
Description:
DISPOSITIF POUR LE NETTOYAGE DES CLUBS DE GOLF

La présente invention concerne un dispositif pour le nettoyage des clubs de golf.

On sait que lors de la pratique du jeu de golf, les clubs utilisés doivent faire l'objet de soins attentifs de la part du joueur. En particulier, à la fin d'un parcours ou d'une partie, il faut nettoyer les clubs utilisés pour les débarrasser des particules de terre ou autres poussières qui auraient pu y adhérer au cours du jeu, et ce travail se fait habituellement à l'aide d'une brosse à main.

La présente invention a pour objet de proposer un dispositif de nettoyage des clubs facilitant ce travail, ce dispositif se caractérisant essentiellement en ce que la partie active est constituée par un cylindre creux à l'intérieur duquel émergent, dans le sens radial, des poils de brosse s'étendant sensiblement jusqu'à l'axe du cylindre. Il suffit de plonger le club dans ce cylindre et de le retirer pour opérer son nettoyage.

Dans un mode de réalisation préféré de la présente invention, le cylindre est disposé à axe vertical et obturé à - sa partie inférieure par un fond étanche lui permettant de contenir de l'eau ou tout autre produit pouvant faciliter le nettoyage des clubs.

En outre le cylindre peut être avantageusement fermé à sa partie supérieure par un obturateur à lamelles souples afin d'éviter les projections vers l'extérieur au cours des manoeuvres de nettoyage, ledit obturateur étant amovible de façon à permettre l'enlèvement de la partie brosse en vue du nettoyage de celle-ci.

Enfin le cylindre peut être avantageusement incorporé à une structure assez lourde pour lui donner l'assise convenable et éviter le renversement, les surfaces extérieures des parois verticales ou de préférence obliques de ladite structure pouvant servir de support pour des messages publicitaires.

La description détaillée ci-après d'un exemple de réalisation donné à titre non limitatif permettra de mieux comprendre la présente invention, i1lustrée par les dessins annexés, parmi lesquels

- la figure 1 représente une vue en perspective avec arraché partiel d'un dispositif selon l'invention.

- la figure 2 représente une coupe longitudinale du cylindre central de ce même dispositif.

- la figure 3 représente une coupe transversale selon la ligne I-I du cylindre de la figure 2.

- la figure 4 représente une vue en perspective partielle d'un tapis-brosse.

- la figure 5 représente une vue en plan de

1'obturateur à volets.

Si on se réfère à la figure 1, on voit qu'un dispositif selon 1'invention comporte une structure externe 1 à l'intérieur de laquelle est disposé un cylindre vertical 2. La face interne de ce cylindre est garnie essentiellement sur toute sa hauteur de poils 3 de brosses de nettoyage s'étendant sensiblement horizontalement jusqu'à son axe, de manière à occuper tout l'espace offert à l'intérieur de ce cylindre. La face supérieure du cylindre est fermée par un obturateur 4 à volets souples.

La structure externe 1 est un caisson de forme quelconque, réalisé en un matériau approprié comme, par exemple, une pièce en matière plastique injectée ou une pièce en panneaux de bois assemblés. Dans le mode de ; réalisation présenté cette structure a la forme d'un tron de pyramide à quatre faces latérales, qui est la forme préférée pour cette structure; mais d'autres formes sont tout aussi admissibles sans sortir du cadre de parallélépipède droit, ou encore de cylindre ou de tronc de cône à axe vertical. On veillera simplement à choisir une forme conférant à l'appareil une stabilité suffisante pour ne pas être renversé facilement en service, et un poids suffisant pour ne pas se déplacer facilement, encore qu'il soit possible également de remédier à ces inconvénients en prévoyant une possibilité de fixation de la structure 1 au sol. Outre les faces latérales, au nombre de quatre dans l'exemple ici décrit, la structure 1 peut comporter, ou non, un fond 6 de préférence fermé. Par ailleurs cette structure 1 est fermée par le haut au moyen d'un couvercle 7, de

préférence emboîté et amovible, mais pouvant aussi être monté sur une charnière, ou encore solidaire de l'ensemble de fabrication, présentant sensiblement en son milieu une ouverture circulaire 8 dont le diamètre correspond au diamètre extérieur du cylindre 2.

A 1'intérieur de cette structure 1 est disposé un cylindre vertical 2 emboîté dans l'ouverture circulaire 8 du couvercle 7, et s'étendant depuis ledit couvercle 7, à la surface supérieure duquel il affleure, jusqu'au fond 6 de la structure 1, sur lequel il est .centré et maintenu par un moyen approprié. Si la structure 1 ne possède pas de fond 6, cette fonction de centrage et de retenue du cylindre 2 peut être assurée par des moyens solidaires des parois latérales 5 de la structure 1.

Le cylindre 2, représenté en coupe longitudinale sur la figure 2 et en coupe transversale sur la figure 3, peut avantageusement être fermé à sa partie inférieure par un fond 9 muni, le cas échéant, d'un robinet de vidange (non représenté). II peut être réalisé à partir d'un morceau de tube extrudé en matière plastique disponible dans le commerce, mais aussi par moulage par injection, surtout s'il comporte un fond etanche

9, ou encore par assemblage de toute autre manière appropriée.

A l'intérieur du cylindre 2 est disposé un tapis 10 supportant des poils de brosse, représenté partiellement en

vue en perspective sur la figure 4. Comme le montrent les figures 2 et 3, ce tapis 10 est appliqué contre la paroi interne du cylindre 2 de sorte que les poils 3 qu'il porte sont orientés radialement, lesdits poils 3 ayant des longueurs telles qu'au moins une partie d'entre eux atteint 1'axe du cylindre 2 de manière à occuper tout l'espace qui lui est offert. La répartition et la disposition des poils 3, ou des touffes de poils 3, sur le support 10 peut être extrêmement variable. Le tapis support 10 est de préférence réalisé en matériau souple du type élastomère et sa largeur est telle, qu'une fois roulé et appliqué contre la face interne du cylindre 2, ses deux bords extrêmes se rejoignent comme on le voit en 12, les poils qu'il porte étant alors orientés essentiellement radialement vers l'axe du cylindre.

Enfin l'ouverture supérieure du cylindre 2 peut être fermée par un obturateur à volets 4 représenté en détail sur la figure 5. Cet obturateur 4 est constitué par un certain nombre de volets 11 (au nombre de 12 sur l'exemple ici représenté) fixés à leur périphérie sur un anneau ayant sensiblement le même diamètre que le cylindre 2 pour pouvoir être fixé sur celui-ci. L'obturateur est réalisé en un matériau souple approprié tel qu'un élastomère. Les volets 11 sont constitués de languettes radiales identiques jointives se recouvrant partiellement de manière à réaliser une obturation complète du haut du cylindre 2 lorsqu'elles sont au repos, mais elles peuvent s'écarter par simple pression pour laisser passer un objet tel qu'un club de golf et leur forme est telle qu'elles se trouvent rappelées en position horizontale

jointive lorsque le dit objet ou club de golf est retiré.

Le fonctionnement et l'utilisation du dispositif selon la présente invention tel qu'il vient d'être décrit évidents. Lorsqu'un joueur veut procéder au nettoyage d'un club, il l'introduit par le haut le long de l'axe du cylindre 2 et le fait descendre jusqu'au fond dudit cylindre avant de le retirer à nouveau afin que 1'action des poils 3 de brosse contre la tête du club de golf réalisent son nettoyage. Ce mouvement d'introduction et de retrait du club de golf dans le cylindre 2 peut naturellemnt être répété un certain nombre de fois pour parfaire le nettoyage.

Si le cylindre 2 comporte un fond 9 étanche, il peut contenir de l'eau ou tout autre produit liquide favorisant le nettoyage du club de golf. Dans ce cas il est souhaitable également que le haut du cylindre 2 soit fermé par un obturateur à volets 4 du type ci-dessus décrit afin d'éviter toute éclaboussure ou projection de liquide pouvant se produire lorsqu'on retire le club de l'appareil.

Il est à noter qu'un dispositif selon l'invention peut avantageusement comporter en regard de 1'extrémité inférieure du tapis 10, une brosse amovible, non représentée, disposée horizontalement sur le fond du cylindre, les poils étant dressés verticalement vers le haut, autorisant le nettoyage du club.

Grâce notamment à la fixation des poils sur un tapis amovible et à leur disposition radiale dans tout le volume offert par le cylindre, l'appareil selon l'invention est de construction compacte, il présente en outre une grande efficacité de nettoyage, ainsi qu'une grande simplicité d'utilisation et d'entretien.

Après un certain nombre d'opérations de nettoyage, il est extrêmement simple de vider le contenu du cylindre 2 pour le débarrasser des saletés et des boues qui sont accumulées dans le fond.

Par ailleurs le ou les ' faces latérales 5, de même d'ailleurs que le couvercle 7 de la structure externe 1 dans laquelle le cylindre 2 est incorporé, peuvent être judicieusement utilisés pour servir de support à des messages publicitaires, ce qui peut constituer une source de revenus non négligeable pour la société gérante du terrain de jeu.

Il faut cependant noter que cette structure externe 1 n'est pas indispensable, le cylindre 2 pouvant être utilisé tout seul s'il est convenablement fixé, ou encore incorporé dans toute autre structure existante, sans sortir du cadre de 1'invention.

Comme on l'a vu au cours de la description de la forme de réalisation qui précède, la présente invention peut donner lieu à de nombreuses variantes d'exécution relatives, entre autres, à la forme et à la fonction du cylindre 2, à la disposition des poils 3 à l'intérieur de ce cylindre, ou à la réalisation de l'obturateur à volets 11, sans sortir du cadre de la présente invention.