Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
DEVICE FOR CLOSING A ROAD CROSSING
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1992/021821
Kind Code:
A1
Abstract:
A device for shutting off a street, passage or access and/or to serve as a sign at a specific point is disclosed. It comprises two columns (1) located, for example, on each side of the road, each including two return pulleys (2a and 2b) at the top and a return pulley (3) at the bottom, an endless cable (4) running over these pulleys from one column to the other and serving as a ropeway to guide and pull two lugs attached to the cable. A tape (6) is housed in each column, one of its ends being connected to one of the lugs by a link (7) and the other end being connected to a weight (9). The direction of the tape run is changed at the top of the column by an angle piece (8). The device is particularly suitable for thoroughfare management, the provision of information, and for ensuring road user safety.

Inventors:
HEITZMANN DANIEL JOSEPH ANDRE (FR)
MARCELLIER ROBERT (FR)
Application Number:
PCT/FR1992/000505
Publication Date:
December 10, 1992
Filing Date:
June 05, 1992
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
TECH DE L EQUIPEMENT DE L ES C (FR)
International Classes:
E01F9/011; E01F13/02; E01F13/04; (IPC1-7): E01F9/01; E01F13/00
Domestic Patent References:
WO1982003542A11982-10-28
Foreign References:
FR2640654A11990-06-22
US2825987A1958-03-11
US2602249A1952-07-08
US1653670A1927-12-27
Download PDF:
Claims:
5 REVENDICATIONS
1. Dispositif utilisé temporairement p ur barrer une rue, un passage ou un accès et/ou pour signaler un poir. singulier carac¬ térisé en ce qu'il comporte deux colonnes (1) préférentiellement creuses situées de part et d'autre de la rue, chacune d'elles com portant préférentiellement intérieurement deux poulies de renvoi (2a et 2b) placées en tête et une poulie de retour (Ξ placée en bas, sur ces poulies court préférentiellement d'une colcnne à l'autre un cable (4) sans fin manoeuvrable manuellement ou de façon motorisée, télécommandée voire préprogrammée à partir de n'irporte quel point préférentiellement d'une colonne, le cable (4) tier lieu de funicu¬ laire pour tracter deux mains (5) , solidaires du funiculaire chacune étant reliée à l'extrémité de l'un des deux rubans (6), par un pas¬ sant (7) , chacun de ces rubans étant chargé pré érentiellement à l'intérieur de chaque colonne et extractable par un renvoi d'angle (8) mobile, l'autre extrémité de chaque ruban étar. munie d'un lest (9) pour assurer leur retour, le ruban étant ou r.on moufle ou en¬ roulé, les colonnes étant préférentiellement fendues de bas en haut pour laisser coulisser les mains et le passant du ruban, munies d'une ou plusieurs portes pour accéder et manoeuvrer le cable.
2. Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que tout ou partie du cable et des rubans sont attenants et/ou exté¬ rieurs aux colonnes.
3. Dispositif selon l'une quelconque des revendiez ions caractérisé par la suppression d'une ou plusieurs colonnes reme_Ξcée par un support quelconque existant ou à créer par exemple un perche, les poulies (2) et (3) et les renvois d'angle (8) étant fixés s_r le 5 porche, une ou plusieurs poulies supplémentaires pouvant être pla¬ cées de manière à faire épouser un gabarit quelconque au cable 4) et au ruban (6) .
4. Dispositif selon l'une quelconque des revendicaz_ons 0 précédentes caractérisé par une colonne (1) formée par un ou rlu sieurs profils préférentiellement extrudés, comportant plusieurs sections, deux pouvant être situées de part et d'autre d'une fente laissant le passage du cable (4) , le troisième fermé portégear.z le ruban (6) et le lest (9) .
5. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé par un bras (10) , logé vertical r.ent préférentiellement dans la colonne (1) articulé sur un axe horizon¬ tal (11) fixé sur la colonne et portant une chape (12) libre er. ro Q taticn sur son axe placé à proximité de l'axe (11) dans laquelle passe librement le cable (4), la poulie (3) constituant l'élémer.z de rappel du bras (10) dans son logement, une butée stabilisant le ;ras horizontalement.
6. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé par une palette située en haut de la c '_ nne dont les moyens d 'actionnement sont semblables à ceux du bras la palette pouvant être ronde, de couleur orange ou rouge assimilerLe à 5 un feu et cachée par la colonne en temps de repos, cette palette présignalant la fermeture du dispositif.
7. Dispositif selon l'une quelconque des revendicat ons précédentes caractérisé par un cable (4) qui n'est plus sans fir. et o dont les deux extrémités sont lestées et freinées, les lests pc.vant être constitués par du sable ou de l'eau approvisionnées artificiel¬ lement ou naturellement par un réceptacle par exemple lors de pl_ie, les manoeuvres s'effectuant par délestage ou de retournement du sa¬ blier. 5.
8. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé par un ruban supplémentaire reliant les deux mains (5) .
9. 0 9.
10. Application d'un ou plusieurs dispositifs selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisée par l'installation perpendiculaire ou diagonale par rapport à la rue pour protéger les usagers d'un passage piéton ou d'un accès ou z une autre rue, l'implantation étant en amont ou en aval du passage ou sur le passage ou en amont et en aval.
11. Application seicr. l'une quelconque des revendications précédentes caractérisée par l'installation de deux dispositifs pour barrer une rue large avec ou ΞSΓ.Ξ îlot central placés en amont d'un passage à portéger, le cable '4 pouvant être commun aux deux dispo sitifs permettant une manoeuvre simultanée, le passage pouvant être une rue, la cinématique du câcle (4) autorisant une synchronisation de plusieurs dispositifs à ouverture et/ou fermeture simultanée ou alternati%ε.
Description:
DESCRIPTION Dispositif pour fermer un passage routier

La présente invention concerne un dispositif pour barrer une rue, un pas¬ sage ou un accès et ou signaler un point singulier.

Les moyens traditionels sont constitués par des barrières ou demi - barrières articulées ou non -du type passage à niveau,aire de parking.ou plus récemment par le système breveté en france sous le n" 88 16882 le 16.12. 1988. et désigné par " CRUSADER " (marque déposée).

Les inconvénients sont:

Pour les barrières l'absence de souplesse et une perception aléatoire. du fait d'une hauteur réduite. Pour le Crusader l'obligation pour les deux utilisateurs de devoir traverser la rue lors de chaque manoeuvre et ainsi de les exposer aux dangers de la circulation

Le dispositif selon l'invention permet de remédier à ces inconvénients en évitant aux utilisateurs d'entrer à l'intérieur de l'enveloppe des gaba¬ rits des flux de circulation parle contournèment mécanique des gabarits.

Le dispositif comporte' deux. colonnes.1 ) situées par exemple de part et d'autre de la chaussée ces-colonnes sont préférentiel lerheht creuses, chacune d'elle comportant deux poulies •de-rëήvbi(2a èt ':; 2b) ' plaçees en tête et une poulie de retour(3) placée en bas. Sur ces poulies passe'un cable(4) courant préférentiel lement d'une colonrie à â " utre; ce table "l est sans fin manoeuvrable manuellement ou de façon " mbt ' orisée ' voire télécommandée voire programmée à partir de n'importe quel point du dispositif préféren- tiellement de la colonne, voire extérieurement.

Le cable(4) tient lieu de funiculaire pour guider et tracter deux mains(5) solidaires du cable.

Deux rubans(6) indépendants, rangés en tout ou partie verticalement ou autrement, préférentiellement dans les deux colonnes pour les protéger, sont chacun relié

-d'une part à l'une de leur extrémité à chacune des mains précitées par un passant(7)

-d'autre part à l'autre extrémité soit à un lest(9) soit après mouflage à la colonne ou â un chariot tenant lieu de lest soit en c ore à un ressort de rappel avec ou sans enroulement.

Le ruban étant réorienté en haut de la colonne par l ' intermédiaire d' un renvoi d' angle(8) constitué par un triangle cruciforme mobile autour d'un axe horizontal .

Les colonnes étant préférentiellement fendues pour laisser coulisser la main, le passant, le ruban et munies d'une ou plusieurs portes pour accéder et manoeuvrer le cable manuellement ou non.

FEUILLE DE REMPLACEMENT FEUILLE r

La figure 2 représente une section particulière d'une colonne comportant trois logements réalisables par extrusion en un élément ou plus économiquement en deux ou plusieurs profilés juxtaposables.

A partir d'un premier stade dit de repli,. figure 3 .

L'utilisateur tirant sur le cable provoque le double déplacement simultané des mains tractant les rubans , extrayant les rubans du haut des colonnes, et les avançant horizontalement.

Ce deuxième stade dit de signalisation est représenté par la figure 4 peut constituer un temps d'attente. L' utilisateur tirant de nouveau, provoque le double déplacement descendant des mains le long des colonnes, positionant diagonalement les rubans.

Ce troisième stade dit de fermeture est représenté par la figure 5

Le retour au stade de signalisation ou d'attente voire deτepli s'effectue par le lâcher du cable, lequel est rapelé par le lest du ruban. Le passage du stade de la signalisation vers le stade de fermeture nécessite un moindre effort car à un même déplacement- dû cable correspond d'abord un très faible déplacement du ruban qύé' l'utilisateur ressant très sensiblement au toucher. Dans le même " 0Fdre r d'i ! dée la ; sur - longueur du ruban pour passer de la position dite d'attente ou αe * signalisation à la position de fermeture est faible, par exemple; pour une distance entre colonnes de 10 mètres, pour des colonnes lë 6- mètres de hauteur la surlongueur de l'un des rubans est de l'ordre dé-i mètre.

Les figures 7,8,9, 10, 1 1 , représentent différentes implantations possibles, non exhaustives, par exemple les deux colonnes pouvant être placées diagonalement par rapport au passage piétons, la figure 1 1 montre qu'il est envisageable de gérer des carrefours routiers donc de substituer le dispositif à des feux tricolores.

La figure 12, représente dans le plan vertical le cheminement des cables correspondant à la figure 10, représentative de deux dispositifs installés sur deux chaussées reliés entre eux par le même cable assurant la coordination

Selon une première variante, un ruban supplémentaire reliant les deux mains et occupant une -position sensiblement horizontale, peut constituer un complément au barrage représenté par la figure 6. selon une deuxième variante non représentée le cable peut être freiné voire immobilisé par un patin et un ressort facilitant la manoeuvre d'une seule main par l ' utilisateur

FEUILLE DE REMPLACEMENT

Selon une troisième variante non représentée, une gaine ou un gant ou une moufle placée autour du cable et relié à un élément de rappel vers le haut permet une préhension sécurisante, ludique, agréable du cabl

Selon une quatrième variante non représentée une des poulies de retour du cable pouvant être pourvue d ' un moyen de tension vers le bas constitué par exemple d'une chape et d'un ressort autorise les dilatations, facilite montage, assure la tension et son réglage, permet l'extraction du cable, assure le rappel de bras supplémentaires dont il est question ci-après. .

Selon une cinquième variante non représentée, une manivelle par 10 exemple à roue libre, dépliable actionne une poulie sur laquelle le cable fait un ou plusieurs tours facil itant les manoeuvres.

Selon une sixième variante non représentée un moteur fixe ou amovible préférentiellement électrique sur secteur ou à accumulation ou solaire remplaçant ou complétant le système manuel autorise l'automation. L'axe , _. du moteur amovible sans fil pouvant comporter un embout d'entrainement à profil spécial par exemple du type clé de coffre fort personalisable

Selon une septième variante représentée par la figure 13, le dispositif peut être complété pour renforcer la signalisation par un bras( l θ) ou une palette logé dans la colonne, articulé sur un axe ( 1 1 ) horizontal solidaire de la colonne portant une chape. 12) libre en rotation sur le bras, placé au

20 dessus de l'axe ( 1 1 ) et parallèlement à celui ci, dans lequel passe libre¬ ment le cable(4) ,un ressort de tension amenant vers le bas la poulie(3) constituant l'élément de rappel du bras( l θ) dans son logement.

Lors de la fermeture,la main vient toucher la chape et provoque le basculement du bras. 5

Le bras pouvant être une palette, celle ci peut être placée préférentiel¬ lement en partie haute de la colonne ,une boule solidarisée sur le cable peut jouer le rôle de la main aussi bien dans le sens descendant qu'ascen¬ dant, la chape ne retenant pas la boule qui s'échape, un ressort maintenant 0 la palette dans sa dernière position.

La palette pouvant être peinte, rétroréfléchissante, ou équipée de moyens éclairants, par exemple de diodes électro-luminécentes

Selon une huitième variante une ou plusieurs poulies supplémentaires peuvent être ixées à des appuis existants ou à créer de manière à épouser un gabarit particulier, par exemple une porte ancienne en forme d ' ogive, ou pour signaler l'entrée d ' une foire par exemple par un triangle pointe en haut.

FEUILLE DE REMPLACEMENT

Selon une neuvième variante les colonnes peuvent être de hauteur réduite, le cable étant visible dans sa partie supérieure Jusqu'à une poulie ixée sur un support par exemple un mur,les colonnes pouvant être constituées par des gaines directement fixées aux murs,1e ou les rubans pouvant être enroulés sur des tambours à proximité du site par exemple par manque de place ou aussi pour sauvegarder un monument historiques

Selon une douzième variante les rubans peuvent être des banderolles de largeur notable par exemple de 0,5 à 1 mètre ou plus, ces banderolles pouvant porter des messages, lesquels peuvent être Imprimés, brodés, perforés, fixés, collés, suspendus, accrochés, par exemple avec le procédé déposé "velcro".Les messages pouvant être doublés de part et d'autre du support.

Selon une treizième variante les messages peuvent être publicitaires, l'Intérêt de l'application du dispositif à usage de publicité réside dans le fait que les messages peuvent être changés,an1més, manuellement ou de façon automatique. L'Implantation peut être faite en des lieux très difficilement accessibles, par exemple les toits des Immeubles, entre deux Immeubles, au dessus d'espaces privatifs, par exemple en Implantant les colonnes sur les trottoirs à l'angle de deux rues . Selon une quatorzième variante l'application du dispositif peut être étendue par les messages à l'Information et/ou à la signalisation rou¬ tière , par exemple au dessus d'une chaussée routière avec un message temporaire, voire un double message, r autre étant porté au dos, celui-ci pouvant être Inscrit de façon à être lu dans le rétrovIseur.Autre exemple: un feu de signalisation et son cable d'alimentation lié au ruban tenant lieu de support. Les avantages sont de permettre des Interventions quelque soit le trafic routier puisque les changements se font à partir des accotements

Selon une quinzième variante non représentée le dispositif peut être unique et constitué par une potence comportant à son extrémité une poulie assurant le retour du cable sans fin.

Selon une seizième variante l'attache du ruban sur le passant peut être réalisée par une bande de "velcro" marque déposée cette bande entourant le passant et adhérant au ruban de part et d'autre et destinée à se comporter comme un fusible en cas de heurt assurant la sécurité. Selon une dix-septième variante le dispositif monté sur un ou plusieurs véhicules permet de signaler le barrage d'une ou plusieurs voles routières.

Selon une dix-huitième variante les rubans sont élastiques et ne nécessitent pas obligatoirement un enroulement, ce qui simplifie .

Selon une dix-neuvième variante les commandes sont motorisées, voire télécommandées, pouvant être asservies par tous capteurs connus.

FEUILLE DE REMPLACEMENT